Besoin de lexique de l'amour en kabyle....

"Tsi ino" ? Jamais entendu ^^

C'est tout simplement une métathèse !
On le dit aussi en darija ==> l'kebda dieli !!!

Wa 'alaykom salam, désolé du retard.

Tu me manques : Ouhchegh chem
Chéri ; ra3ma, mami, Tsi ino etc.

Ouchagh chem attas==> tu7achtek bezaff en darija qui est un mot arabe à la base ! (manquer)
Dans le Rif nous utilisons aussi le mot "zoyt"
ex: zoytagh pour remplacer le mot o7chagh

Ra3ma (mon âme) est un mot arabe ! Tu es mon âme on peut dire
chem tamenawt ino pour une fille

T'es malin toi :)

Timensiwine ? T'es sur c'est du rifain ? :D

Non c'est pas du Rif mais du Chelh'a !
 

DarBouBouka

نمشي دبة دبة
@rifya23

@DarBouBouka Bien sûr que t'essaies de me rendre jalouse, t'arrête de faire le malin un peu alors que t'es un vrai canard au fond

oh la kadheba! j'ai mm pas besoin de te rendre jalouse, tu l'est déjà:D Même t'veu pas que je mette des likes aux meuf mdrrr

Vous deux c'est le grand amour mdrr

depuis le jour ou j'ai refusé ces avances elle m'en veux pffff, elle à trop cru que j'étais un mec facile :D
 

DarBouBouka

نمشي دبة دبة
Je savais même pas que la Tunisie avait joué aujourd'hui pourquoi tu me l'as pas dis en mp ????
L'Algérie peut encore une fois remercier l'arbitre !!!

mdrr je viens de me co sur Bladi la, je pensais que tu savais:D

Ils ont manger un beau petit coup franc en lucarne magnifique! Sa va remettre les pendules à l'heure avant la Can:joueur:
 
et ta7amal signifie quoi en darja?

Ta7amal en arabe classique ça signifie supporter quelqu'un
Tu apprends à supporter une personne, tu l'aimes quoi ... En plus le son "7" est un emprunt à l'arabe tout comme le "3" lorsque tu vois un mot "3" dans le rif, le kabyle c'est d'office de l'arabe loooool

a3mod, a3afan, 3amass, r'a3dab, 3achq, i3inni, etc...

L’intonation peut sembler similaire mais la définition est peut-être complètement différente, ce n'est pas forcément un emprunt l'arabe!

C'est comme dans le Rif certains disent le mot wa ye7ri qui signifie il n'est pas bon ou ce n'est pas mauvais, ça vient de l'arabe wa la ya7lo qui signifie une chose qui n'est pas délaissé !

C'est comme le mot tamant en Rif qui signifie le miel qui est enfaite un mot hébreu !!! Qui est même utilisé dans la Torah !
 

DarBouBouka

نمشي دبة دبة
Ta7amal en arabe classique ça signifie supporter quelqu'un
Tu apprends à supporter une personne, tu l'aimes quoi ... En plus le son "7" est un emprunt à l'arabe tout comme le "3" lorsque tu vois un mot "3" dans le rif, le kabyle c'est d'office de l'arabe loooool

a3mod, a3afan, 3amass, r'a3dab, 3achq, i3inni, etc.

za3ma chez les rifains ou autres amazigh les sons 7a et 3a n'existe pas à la base ??? Mais pour dire sa tu te bases sur quoi ? Y-a t'il encore une langue amazigh dans laquelle on ne prononce pas ces sons arabes ?

je fais chi*r hein, mais faut que tu me répondes pour que j’arrête de me torturer l'esprit :D

@rifya23 (caroline :timide:) tu peux nous aider aussi
 
Dernière édition:

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
za3ma chez les rifains ou autres amazigh les sons 7a et 3a n'existe pas à la base ??? Mais pour dire sa tu te bases sur quoi ? Y-a t'il encore une langue amazigh dans laquelle on ne prononce pas ces sons arabes ?

je fais chi*r hein, mais faut que tu me répondes pour que j’arrête de me torturer l'esprit :D

@rifya23 (caroline :timide:) tu peut nous aider aussi

Faux, tu as le mot a3rour qui signifie dos. Tu as les mots : 7ima, homa. Par exemple.

Le verbe shouss qui signifie malade. Avec le fameux " ha ". Aussi.
 
za3ma chez les rifains ou autres amazigh les sons 7a et 3a n'existe pas à la base ??? Mais pour dire sa tu te bases sur quoi ? Y-a t'il encore une langue amazigh dans laquelle on ne prononce pas ces sons arabes ?

Les touaregs n'utilisent pas le son "7" et "3" leur langue est très peu arabisé !

Le son "7" est un emprunt de la langue arabe mais qui s'est bien adapté à la langue amazigh ! Mais il reste pas mal de mots rifs arabe avec le son "7" comme ehh... ta7ramt, afedja7, 7emar, etc..

Concernant le mot "3" c'est un son 100 % arabe tout les mots qui contient "3" t'es sur que c'est de l'arabe !!!

3izzagh ==> qui signifie chérir en arabe et en rif
a3mod ==> frapper en rif qui vient de l'arabe classique heurter
tn3achin ==> en rif ça veut dire argent qui vient de l'arabe classique 3in qui signifie faire des économies ou un capital
etc...
 
Haut