Cérémonie de mariage bis

C'est vrai ça...j'ai souvent entendu je ne ferais rien et puis bam la grosse fiesta...moi je ne veux vraiment rien faire pour la simple et bonne raison que cela ne me correspond absolument pas...je ne suis pas dans ce délire de fête et tout...je déteste les mariages chez nous je n'y vais jamais exceptions faites aux mariages de mes amies les plus proches...
Cela dit comme tu dis il est difficile de se défaire du poids des protocoles...l'année passée quand j'envisageais de me marier, j'en avais parlé avec ma mère et elle m'a dit que ça lui ferait mal au coeur que je refuse qu'elle organise le mariage mais qu'elle comprenait za3ma elle essayait de me faire culpabiliser...ça a marché je lui ai dit ok fais ce que tu veux bon zda9 y a rien eu mais voilà j'avoue c'est chaud d'envoyer valser tous nos codes à deux balles.
Bonjour :timide:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Ah oui mais ca c'est le "nikah" si je ne me trompe pas le mariage religieux en d'autres termes..
Tu peux appeler ça comme tu veux mais c'est ce qu'on appelle fiançailles (avec la lecture de la fatiha) alors que religieusement ça n'a pas de raison d'être je suis d'accord mais cela est inscrit dans le code de la famille...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu peux appeler ça comme tu veux mais c'est ce qu'on appelle fiançailles (avec la lecture de la fatiha) alors que religieusement ça n'a pas de raison d'être je suis d'accord mais cela est inscrit dans le code de la famille...
C est le mariage religieux ça....
Les fiançailles n existent que en Europe etc pas au Maroc ... Ton fiancé c est ton promis que tes parents tuteurs ont accepté pour toi après pour devant dieu ne pas être dans le haram en attendant le mariage on fait le religieux ( mariage avec les gens qui récitent le coran dot etc etc )
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
C est le mariage religieux ça....
Les fiançailles n existent que en Europe etc pas au Maroc ... Ton fiancé c est ton promis que tes parents tuteurs ont accepté pour toi après pour devant dieu ne pas être dans le haram en attendant le mariage on fait le religieux ( mariage avec les gens qui récitent le coran dot etc etc )
Les fiançailles existent au Maroc et sont même inscrits dans le code de la famille avec la récitation de la fatiha.
Le mariage religieux lui n'existe pas, il n'y a pas de séparation du civil et du religieux en Islam et au Maroc, d'ailleurs je comprends pas ce truc de ne plus être dans le haram jusqu'au mariage...soit tu es marié soit tu ne l'es pas
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Exactement...perso j'ai essuyé des critiques cinglantes, des amies à ma mère ne lui parlaient plus Et tout bref:
Car jai fait une henné entre copines, une mairie avec juste les témoins, un repas entre famille proche.

Les autres qui ont fait genre "hann mais franchement vous avez trop raison haan mais moi je ferai la même chose":
Bah ils ont pas du tout fait ça, ils ont fait la cérémonie classique comme tout le monde...
Après je peux comprendre qu'on puisse aimer ça (moi c'est juste pas mon truc)
mais faut pas se mentir à soi-même, c'est très difficile de se libérer de l'emprise de tous ces protocoles
Tu n'as pas invité tes amies à ton mariage?
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Si je me marie un jour, j'espère faire quelque chose d'assez intimiste (une soixantaine d'invités mais que des très proches) qui reste une jolie fête genre dans une domaine avec des rappels à l'Algérie (pas les fauteuils des mariés et tout le tralalala).
 
Si je me marie un jour, j'espère faire quelque chose d'assez intimiste (une soixantaine d'invités mais que des très proches) qui reste une jolie fête genre dans une domaine avec des rappels à l'Algérie (pas les fauteuils des mariés et tout le tralalala).
:D tu ne veux pas savoir ce que ça fait d'être la femme de Nicolae Ceaușescu juste pour un soir ?
 
Si je me marie un jour, j'espère faire quelque chose d'assez intimiste (une soixantaine d'invités mais que des très proches) qui reste une jolie fête genre dans une domaine avec des rappels à l'Algérie (pas les fauteuils des mariés et tout le tralalala).
(Une soixantaine d'invités avec des rappels à l'Algérie) et (intimiste) ne sont pas très compatibles.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
SI les deux ont une famille nombreuse (5-6 frères et soeurs) avec les conjoints et les enfants auxquels t'ajoute quelques amis proches et quelques amis des parents t'arrive vite à la cinquantaine d'invités.
Ça monte très vite...Sans oublier les voisins qui prennent souvent la place d'un membre de la famille (enfin chez moi...mes voisins c'est comme la famille...on a grandit ensemble du coup impossible de faire un événement sans eux...) tu ne peux pas ne pas inviter la belle famille de tes frères et soeurs aussi ou zid ou zid...bref nous les trucs intimes makate jichi m3ana :D
 
Haut