Bonjour à tous.
Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais j'en ai lu quelques uns qui montrent une certaine ignorance. Oui, les juifs sont victimes de racisme en France! Lorsque j'étais enfant, dans les années 80/90, ça venait des français plutôt catho qui ne pouvaient s'empêcher une boutade sur les juifs et l'argent surtout. Et à chaque rentrée des classes, j'avais immanquablement droit à la question : il est de quelle origine ton nom? Et tout le reste de l'année, les "copains" ne voyaient plus en moi que la juive.
Avec les années 2000, l'antisionisme est arrivé, et depuis, ce sont les français d'origine maghrébine qui font preuve de racisme et d'amalgames ! Tous mes amis musulmans, ont d'abord eu des à priori à mon sujet avant de se rendre compte qu'en fait, certains d'entre eux étaient plus riches que moi, que je ne suis pas plus choyée qu'eux par l'Etat et que si je suis moins victime de racisme qu'eux, c'est seulement parce que ma peau est bien blanche et mes yeux bleus. Mais dès que je donne mon nom, ça pose problème. Je vous passe les entretiens d'embauche où on me demande si je compte venir travailler le vendredi! Alors que je suis seulement d'origine juive par mon père...
Alors d'accord, ce n'est certainement pas comparable avec ce que vous vivez, mais la différence, c'est que moi, je ne pâti pas d'une mauvaise réputation à cause de petits imbéciles de cités qui tentent de faire la loi partout où ils passent, et aucun criminel ne s'est jamais réclamé du judaïsme pour commettre des actes terroristes (enfin à ma connaissance et conflit israelo-palestinien mis à part)
Dany Boon est critiqué de toutes parts parce qu'il s'est converti. Il est critiqué par les mmusulmans parce qu'il est juif, riche et surtout pro-Israel. Il est critiqué par les juifs parce que comme Estelle Lefebur, il a bénéficié de passes droits pour se convertir en un ttemps record, seulement par amour, sans avoir à apprendre ce que tout converti doit savoir. La conversion au judaïsme est un véritable parcours du combattant, sauf quand tu es connu.
Bref, Dany Boon ferait mieux de s'occuper de ses films et sketchs...