Demandez!

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
@popoya et @misszara88 ca pourrait vous intéresser aussi.
On dit en Darija, 3jaja, pour désigner une tempête de sables ou un zéphyr poussiéreux.
3ajjaj par contre est un héros immortel très ancien de la mythologie arabe, détruite avec l'apparition de l'islam .
Il serait doté des pouvoirs lui permettant de tout contrôler dans la Sahara. On l'appelle aussi 3ajjaj ibno anna3ama, fils de l'autruche, car il a été élevé par des autruches. Tout les animaux du désert sauf les Mustelas ابن عرس lui obéissent et le protègent au détriment de leurs vies.
Il est amoureux de Amouaj (vagues) une immortelle qui contrôle les océans. Malheureusement ils ne peuvent pas se voir car aucun des deux ne peut quitter son royaume. C'est un amour impossible. De temps à autre, 3ajjaj provoque des tempêtes de sables si puissantes, que pour un court moment, il envahit un bout du Golf arabe, pour donner un bisou à Amouaj et renouveler sa confession d'amour, et quand 3ajjaj manque à Amouaj, elle envahit les côtes désertiques avec des tsunamis, pour se laisser caresser par son roi pour un tout petit instant.
Amouaj bint Alyamm wa Aldjinn, fils de la mer (masculin en arabe) et des djinns. La mer aurait été en colère contre un djinn supérieur (Ihrane le Roi des lions) qui aurait séduit son amour éternel Ayyour (la déesse de la lune). La mer a alors juré de tuer tout les djinns, mais beaucoup de djinns se sont sacrifiés pour que la mer transforme 100000 de djinns avec de la magie en Amouaj. C'était un compromis pour calmer la mer.
Les esprits des Oasis, Aloua7at, sont considérés comme les enfants de Amouaj et 3ajjaj.

lchta o lbard 3liya l3jaj 3la 3iniya :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non non Je le veux pas ....Je suis trop jalouse pour etre avec un star:claque:...ghir ikoun taychabhlou baraka
Et par principe Je veux um marocain 100%

Ok, demande un marocain! :D

Tu m'as rappelé cette nana:


Elle a su demander et elle a agi en conséquence, j'ai beaucoup aime sa détermination et elle a trouvé son mec idéal.
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Dans notre culture arabe (et amazighe), on évite toujours de dire non pour éviter de blesser les autres.

On oublie souvent qu'en disant oui, on peut également les blesser et ça cause ces tensions ainsi que la frustration personnelle parce qu'on perd du temps pour rien.

Es-tu prête à souffrir ou bien tu as peur?

J'ai peur d'échouer: ça achèverait de me convaincre que je ne suis pas à la hauteur de mes rêves et ambitions, ce que j'ai toujours cru. Mais si je ne prends pas le risque d'échouer, je ne saisis pas non plus ma chance de réussir... Je m'en voudrai toute ma vie.
 
Haut