Détermination exacte des jours de jeûne décrétés par dieu dans le coran

RAPPEL DES NOTIONS DE BASE RELATIVES AU JEUNE PERIODIQUE ANNUEL

3. sa périodicité fixe qui va du 7 décembre au 5 janvier du calendrier solaire, contenant les nuits les plus longues et les jours les plus courts annihilant ains tout risque de désydratation pour tous les croyants et croyantes, quel que soit leurs circonstances , telles que, maladie, grossesse, .


Pas exactement mon ami, puisque dans l'hémisphère sud c'est le contraire.
A Ushuai tout au sud de l'Argentine le 31 décembre, j'ai bien peur que ce soit comme en Islande le 30 juin: il ne fait jamais nuit...

Que celui qui a un cerveau comprenne !!!!
 
Pas exactement mon ami, puisque dans l'hémisphère sud c'est le contraire.
A Ushuai tout au sud de l'Argentine le 31 décembre, j'ai bien peur que ce soit comme en Islande le 30 juin: il ne fait jamais nuit...

Que celui qui a un cerveau comprenne !!!!

Celui qui ne sort jamais de son gite, peut lui non plus ne jamais distinguer le jour de la nuit. Il est évident que dans ce cas là, comme dans tous les cas, on ne va pas forcément surveiller le soleil. En effet aujourd'hui des outils comme un logiciel ou la radio tout simplement, nous permettent de jeûner selon le principe universel énoncé dans les pages précédentes. C'est d'ailleurs ce que je fais moi-même et je n'ai, grâce à Dieu aucun souci à me faire de ce côté là, sachant pertinemment que Dieu, par son système immuable et parfait, a bien pensé à tous les cas sans aucune exception, bien entendu:

Que celui qui veut comprendre réfléchisse d'abord !!!
 
j'ai la nette impression que beaucoup sont égarés surtt sur bladi :(((((((((((((((((((((((

qu'ALLAH guide tout "hayarne" inchaALLAH (hésitant)

en tous les cas tt sincère ALLAH le guide!!
 
Salam,

comme évoqué précédemment il faut impérativement savoir de quoi on parle ici.

Les réponse a vos questions se trouve dans le Coran 2:184 a 2:187 entre autre.

2:184
pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

أَيَّامًا مَعْدُودَاتٍ Ayaman ma"doudatin signifie UN PETIT NOMBRE DE JOUR!

ma"doudat signifie en arabe un nombre que l'on peu compter sur les doigt, ce nombre est obligatoirement compris entre 3 et 10! voir 2:203 a ce sujet.

2:185
"Chahrou Ramadan" au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous témoin du CHAHR, qu'il LE jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

Comme évoqué précédemment il faut connaitre ce que signifie
CHAHR et RAMDHAN en dehors des idée préconcue que l'on a!

Ce qui donne "la pleine Lune la plus chaude", cette pleine Lune est VISIBLE par tous elle est de couleur rougeatre et est basse dans l'horizon, on ne peu pas raté cette pleine LUNE.

Cette pleine lune la plus chaude est la pleine lune après l'équinoxe d'été, moment le plus chaud de l'année.

Qu'est-ce qui nous permet d'affirmer que RAMADHAN signifie "très chaud"?

Dans le verset 2:217 , on sait qu'une grande bataille durant un des CHAHRU AL HARAM a eu lieu, le contexte de cette bataille (9:81-87) nous apprend qu'il y a eu une révélation a ce moment la!

salam

1°) La Lune n'émet aucune chaleur vers la Terre

2°) En parlant de "Laylat Alqadr" qui est la même pour tout les Livres descendus, soit le 21 décembre, Dieu parle de la nuit où le Coran par exemple a été chargé d'une seule traite dans le coeur du dernier prophète, la nuit du voyage nocturne, et non pas des nombreuses visites intempestives de l'ange Gabriel pendant 23 ans pour libérer le Coran du coeur du prophète afin de le lui faire écrire.

3°) Cette date du 21 Décembre nous est déjà confirmée avec précision puisque c'est exactement la date où le messager du Pacte est monté pour l'accomplissement du pacte des prophètes prophétisé en 3:81, voir www.submission.org

Bien entendu si on refuse de croire au miracle de Dieu à base 19, on tombe sous le coup du verset suivant:

Je détournerai de Mes révélations ceux qui s’emplissent d’orgueil sur Terre, à tort. Aussi, s’ils voient toutes sortes de preuves, ils ne croiront pas. Et s’ils voient le chemin de la guidance, ils ne l’adopteront pas comme leur issue, et s’ils voient le chemin de l’égarement, ils l’adopteront comme issue. Ceci est la conséquence de leur rejet de nos preuves, et pour en avoir été totalement indifférents(7:146).
 
Celui qui se trouve au pôle nord ou au pôle sud, comme celui qui ne sort jamais de son gite, peut certes ne jamais distinguer le jour de la nuit. Il est évident que dans ce cas là, comme dans tous les cas, on ne va pas forcément surveiller le soleil. En effet aujourd'hui des outils comme un logiciel ou la radio tout simplement, nous permettent de jeûner selon le principe universel énoncé dans les pages précédentes. C'est d'ailleurs ce que je fais moi-même et je n'ai, grâce à Dieu aucun souci à me faire de ce côté là, sachant pertinemment que Dieu, par son système immuable et parfait, a bien pensé à tous les cas sans aucune exception, bien entendu:
 
j'ai la nette impression que beaucoup sont égarés surtt sur bladi :(((((((((((((((((((((((

qu'ALLAH guide tout "hayarne" inchaALLAH (hésitant)

en tous les cas tt sincère ALLAH le guide!!

Les Juifs ont dit, «Les Chrétiens n’ont pas de base», et les Chrétiens ont dit, «Les Juifs n’ont pas de base», Pourtant, tous les deux lisent le Livre. De même ceux qui ne possèdent pas de connaissance ont dit les mêmes paroles. ALLAH jugera entre eux le Jour de la Résurrection sur les raisons de leurs discordances(2:113).
 
Les Juifs ont dit, «Les Chrétiens n’ont pas de base», et les Chrétiens ont dit, «Les Juifs n’ont pas de base», Pourtant, tous les deux lisent le Livre. De même ceux qui ne possèdent pas de connaissance ont dit les mêmes paroles. ALLAH jugera entre eux le Jour de la Résurrection sur les raisons de leurs discordances(2:113).

je parlais de ceux qui se disent musulmans seulement ;)

pas des autres!!!
 
je parlais de ceux qui se disent musulmans seulement ;)

pas des autres!!!

En citant cet exemple Dieu, nous dit d'en tirer l'enseignement, afin de ne pas faire comme eux, ni comme ceux, qui aujourd'hui se subdivisent en sectes, faute de suivre LE LIVRE:

Mais ils se déchirèrent en factions opposées, chaque groupe heureux de ce qu’il a. (23:53).
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Pas exactement mon ami, puisque dans l'hémisphère sud c'est le contraire.
A Ushuai tout au sud de l'Argentine le 31 décembre, j'ai bien peur que ce soit comme en Islande le 30 juin: il ne fait jamais nuit...

Que celui qui a un cerveau comprenne !!!!

pas de lune, pas de syam.

c'est aussi simple que ca!
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
1°) La Lune n'émet aucune chaleur vers la Terre
vrai
mais du point de vue de la terre, c'est la Lune la plus chaude!
Seul moyen de differencie parnmis les 12 lunes.

2°) En parlant de "Laylat Alqadr" qui est la même pour tout les Livres descendus, soit le 21 décembre, Dieu parle de la nuit où le Coran par exemple a été chargé d'une seule traite dans le coeur du dernier prophète, la nuit du voyage nocturne, et non pas des nombreuses visites intempestives de l'ange Gabriel pendant 23 ans pour libérer le Coran du coeur du prophète afin de le lui faire écrire.
Faux
21 decembre est une invention tu ne donnes aucun argument coranique
23 ans est une invention tu ne donnes aucun argument coranique

3°) Cette date du 21 Décembre nous est déjà confirmée avec précision puisque c'est exactement la date où le messager du Pacte est monté pour l'accomplissement du pacte des prophètes prophétisé en 3:81, voir www.submission.org

Bien entendu si on refuse de croire au miracle de Dieu à base 19, on tombe sous le coup du verset suivant:

Je détournerai de Mes révélations ceux qui s’emplissent d’orgueil sur Terre, à tort. Aussi, s’ils voient toutes sortes de preuves, ils ne croiront pas. Et s’ils voient le chemin de la guidance, ils ne l’adopteront pas comme leur issue, et s’ils voient le chemin de l’égarement, ils l’adopteront comme issue. Ceci est la conséquence de leur rejet de nos preuves, et pour en avoir été totalement indifférents(7:146).
numerologie mal place, on peut tout faire dire au chiffre.
 
Les Juifs ont dit, «Les Chrétiens n’ont pas de base», et les Chrétiens ont dit, «Les Juifs n’ont pas de base», Pourtant, tous les deux lisent le Livre. De même ceux qui ne possèdent pas de connaissance ont dit les mêmes paroles. ALLAH jugera entre eux le Jour de la Résurrection sur les raisons de leurs discordances(2:113).


tu devrais dire les yehoud et les nasara ...car les Juif et les Chrétiens sont paiens et trinitaire et ce n'est surement pas D'eux que Dieu parle !
 
vrai
mais du point de vue de la terre, c'est la Lune la plus chaude!
Seul moyen de differencie parnmis les 12 lunes.


Faux
21 decembre est une invention tu ne donnes aucun argument coranique
23 ans est une invention tu ne donnes aucun argument coranique


numerologie mal place, on peut tout faire dire au chiffre.

1°)Il est évident, que si tu mets sur le compte de la simple numérologie, un miracle divin aussi évident et aussi grand, voir 74:30-37, tu ne risques pas de croire au Messager du Pacte des Prophètes prophétisé en 3:81 et tu te prives du même coup de la confirmation de la date de réalisation du Pacte en question précisée par ce Messager comme étant justement le 21 Décembre 1971 et partant tu te prives d'un tas d'autres choses:

Et lorsqu’ils viendront, Il leur dira:"Avez-vous traité Mes signes de mensonges faute d'en avoir saisi la portée, ou que faisiez-vous?"(27:84)

2°) 23 ans ou 20 ans ou plus ou moins, ne change rien au raisonnement. J'aurais pu ne pas citer du tout de nombre d'années venant de l'histoire et non du Coran, et dire tout simplement ce que le Coran dit, à savoir que, la libération du Coran du Coeur du prophète s'est faite sur une longue durée exprimée en années

3°) A aucun moment le Coran ne lie la lune au jeûne
 

Elishevah

Il est le seul chemin...
Les Juifs ont dit, «Les Chrétiens n’ont pas de base», et les Chrétiens ont dit, «Les Juifs n’ont pas de base», Pourtant, tous les deux lisent le Livre. De même ceux qui ne possèdent pas de connaissance ont dit les mêmes paroles. ALLAH jugera entre eux le Jour de la Résurrection sur les raisons de leurs discordances(2:113).
c'est quoi manquer de base?
Je ne te suis pas!

Mais le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, c'est le Dieu des chrétiens!
La religion juive le reconnait!
Par contre, ils ont refusé le dieu que mahomet leur a présenté!
D'où les guerres qu'il y a eu, malheureusement certains juifs se sont convertis à l'islam par la force!:(
Ils ont cédé à l'épée de mahomet et ses troupes!

:love:
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Tu ne donnes aucune preuve coranique ni biblique qui lie le jeûne à la lune, alors que Dieu nous dit bien que le jeûne est prescrit pour vous comme il l'est pour les gens du Livre précédent.

pourtant c'est clairement indique ds le verset 2:185
فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ
faman chahida minkumu alchahra falyasumuhu


et c'etait ton premier exercice que tu as rechigne a faire:

Salam,


Citation:
Envoyé par tarekkk
Cha-Ha-Ra: http://www.baheth.info/all.jsp?term=شهر

شهر (لسان العرب)
الشُّهْرَةُ: ظهور الشيء في شُنْعَة حتى يَشْهَره الناس
......
والشَّهْرُ القَمَر، سمي بذلك لشُهرته وظُهوره، وقيل: إِذا ظهر وقارَب الكمال.

en claire une presque pleine lune, quelque chose que tout le monde peut voire


Citation:
Envoyé par tarekkk
Ra-Mim-Dhad: http://www.baheth.info/all.jsp?term=رمض

رمض (لسان العرب)
الرَّمَضُ والرَّمْضاءُ: شِدّةُ الحَرّ.
والرَّمَضُ حَرُّ الحجارة من شدّة حَرّ الشمس، وقيل: هو الحرّ والرُّجوعُ عن المَبادِي إِلى المَحاضِر، وأَرضٌ رَمِضَةُ الحجارة.

Très chaud.
Pierre très chaude.


Citation:
Envoyé par tarekkk
Mais je comprends toujours pas pourquoi tu fais confiance aux dicos (Lisân al-'arab n'est apparu qu'au 13e siècle...)

Parce que pour le mot Ra-Mim-Dhad par exemple il n'existe aucune autre occurence dans le Coran, donc il n'y a pas d'autre choix que de chercher dans un dico toutes les options possible qui colle dans le contexte

salam
 
Cha-Ha-Ra: http://www.baheth.info/all.jsp?term=%D8%B4%D9%87%D8%B1
Ra-Mim-Dhad: http://www.baheth.info/all.jsp?term=%D8%B1%D9%85%D8%B6

Mais je comprends toujours pas pourquoi tu fais confiance aux dicos (Lisân al-'arab n'est apparu qu'au 13e siècle...)


Voilà une partie de ma réponse déjà faite à temps et en guise de complément de la réponse de Tarekk, tu peux revenir en arrière et relire ma réponse dans son intégralité:

Après la mise en évidence rappelée ci-dessus du rien-ne-va-plus et de la perte du sens d'origine du mot "ramadane" à l'instar des autres mois qui passent désormais à tour de rôle, du froid au chaud et vice-versa, le tout causé par la faute de compréhension du message divin par l'homme, chose qui a fait décider ce dernier de passer du calendrier lunisolaire au calendrier solaire, tu me demandes de prendre comme base, le témoignage du coupable du rien-ne-va-plus en question ?

Et que fais-tu du témoignage de Dieu qui définit de mot "chahr" (mois) comme suit et qui dit qu'on doit LE JEUNER après en avoir été témoin ?:

إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِندَ اللّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْراً فِي كِتَابِ اللّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَات وَالأَرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ فَلاَ تَظْلِمُواْ فِيهِنَّ أَنفُسَكُمْ وَقَاتِلُواْ الْمُشْرِكِينَ كَآفَّةً كَمَا يُقَاتِلُونَكُمْ كَآفَّةً وَاعْلَمُواْ أَنَّ اللّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ(9:36

Peut-on imaginer que LE MISERICORDIEUX, admette pour le jeûne, le mois le plus chaud de l'année avec des journées à la fois trop chaudes et trop longues, de quoi déshydrater les plus coriaces, et des nuits à la fois trop chaudes et trop courtes pour une étude suffisante du Coran et un repos qui convienne, après de si longues et si épuisantes journées?

Ce serait d'ailleurs une flagrante contradiction avec le verset 22:78, or Dieu ne se contredit jamais et n'ordonne que le bien:

pas de lune, pas de syam.

c'est aussi simple que ca!

Tu ne donnes aucune preuve coranique ni biblique qui lie le jeûne à la lune, alors que Dieu nous dit bien que le jeûne est prescrit pour vous comme il l'est pour les gens du Livre précédent.


pourtant c'est clairement indique ds le verset 2:185
فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ
faman chahida minkumu alchahra falyasumuhu


et c'etait ton premier exercice que tu as rechigne a faire:



salam

Là on boucle !!!!!!! Je te répète qu'à aucun moment le mot lune ni phases de la lune n'ont été cités par Dieu au sujet du jeûne, alors que Dieu est on ne peut plus précis.

Par ailleurs dans le verset stipulant que celui qui témoigne du "chahr", qu'il le jeûne, Dieu étant, on ne peut plus logique, même s'Il voulait utiliser le mot "chahr" dans le sens de "lune" comme tu sembles croire, Il aurait été plus logique et plus correct qu'Il poursuive Sa phrase par l'expression: "qu'il jeûne" et non pas "qu'il le jeûne" et ce, pour la simple raison qu'on ne jeûne pas la lune.
 
Les Juifs ont dit, «Les Chrétiens n’ont pas de base», et les Chrétiens ont dit, «Les Juifs n’ont pas de base», Pourtant, tous les deux lisent le Livre. De même ceux qui ne possèdent pas de connaissance ont dit les mêmes paroles. ALLAH jugera entre eux le Jour de la Résurrection sur les raisons de leurs discordances(2:113).

faut pas boucler après ça puisque tu a donner la bonne réponse !

comme je te les dit plus haut tu as seulement omis une chose importante les nasara ne sont pas les chrétiens , car les chrétiens sont trinitaire et Dieu n'aime pas les trinitaires !

bon reprenons logiquement, dans ce verset il y a deux religieux, sachant que le calendrier des yehouds

nasara vient du mot nazir, et celui si en berbere veut dire amazigh

donc on se retrouve avec 2 calendriers
l'un berbère et l'autre hébreu !

à la rigueur, même pour les plus sceptique qui croient dur comme fer que nasara veut dire chrétien, ça nous fait toujours deux calendrier distinct !

Dieu parle du calendrier hébreu qui change un an sur deux
mais ne dis rien sur le calendrier des nasara !!!!

donc aucune raison d'en créer un troisième...
 
faut pas boucler après ça puisque tu a donner la bonne réponse !

comme je te les dit plus haut tu as seulement omis une chose importante les nasara ne sont pas les chrétiens , car les chrétiens sont trinitaire et Dieu n'aime pas les trinitaires !

bon reprenons logiquement, dans ce verset il y a deux religieux, sachant que le calendrier des yehouds

nasara vient du mot nazir, et celui si en berbere veut dire amazigh

donc on se retrouve avec 2 calendriers
l'un berbère et l'autre hébreu !

à la rigueur, même pour les plus sceptique qui croient dur comme fer que nasara veut dire chrétien, ça nous fait toujours deux calendrier distinct !

Dieu parle du calendrier hébreu qui change un an sur deux
mais ne dis rien sur le calendrier des nasara !!!!

donc aucune raison d'en créer un troisième...

1°) Il est clair qu'à aucun moment le mot lune ni phases de la lune n'ont été cités par Dieu au sujet du jeûne, alors que Dieu est on ne peut plus précis.

2°)Par ailleurs dans le verset stipulant que celui qui témoigne du "chahr", qu'il le jeûne, Dieu étant, on ne peut plus logique, même s'Il voulait utiliser le mot "chahr" dans le sens de "lune" comme les gens ont cru, Il aurait été plus logique et plus correct qu'Il poursuive Sa phrase par l'expression: "qu'il jeûne" et non pas "qu'il le jeûne" et ce, pour la simple raison qu'on ne jeûne pas la lune.

3°) Tu as raison pour les appellations yehoud et nasara

4°) Explique moi STP sur quelle base le calendrier des yehoud fonctionne-t-il? Est-t-il lunaire ou solaire ou lunisolaire comme l'était celui des arabes avant le rien-ne-va-plus provoqué par le basculement au calendrier lunaire? Et pourquoi change-t-il un an sur deux ? Est-ce que cela a un rapport avec l'altération des mois de restrictions qui se faisait un an sur deux et que Dieu interdit par le verset 9:37 ?
 
La durée de certains mois n’est pas fixe. Les deuxième, troisième et sixième mois de l’année, ’hèchvane, kislev et adar, peuvent avoir :

* vingt-neuf jours, auquel cas il est dit « défectif » (haser) ;
* ou trente jours et on dit alors qu’il est « abondant » (maleh).

Une année commune peut donc avoir :

* 353 jours (elle est dite « défective ») ;
* 354 jours (elle est dite « régulière ») ;
* ou 355 jours auquel cas elle est dite « abondante ».
 
La durée de certains mois n’est pas fixe. Les deuxième, troisième et sixième mois de l’année, ’hèchvane, kislev et adar, peuvent avoir :

* vingt-neuf jours, auquel cas il est dit « défectif » (haser) ;
* ou trente jours et on dit alors qu’il est « abondant » (maleh).

Une année commune peut donc avoir :

* 353 jours (elle est dite « défective ») ;
* 354 jours (elle est dite « régulière ») ;
* ou 355 jours auquel cas elle est dite « abondante ».

Ce serait donc un calendrier lunisolaire, ce qui expliquerait qu'il doive s'aligner au soleil un an sur deux?

Est-ce que cela a un rapport avec l'altération des mois de restrictions qui se faisait un an sur deux et que Dieu interdit par le verset 9:37 ?
 
mais j'imagine qu'il a du subir d'autre modification après le Coran en - 950 avant l'an vulgaire...

car pour certain la création d'Adam est le 6 septembre pour d'autre le neuf...
 
Ce serait donc une année lunaire ?

Et pourquoi change-t-il un an sur deux ? Est-ce que cela a un rapport avec l'altération des mois de restrictions qui se faisait un an sur deux et que Dieu interdit par le verset 9:37 ?
non c'est luni-solaire

et oui ça correspond a ce verset !

le calendrier berbère est passé a la trappe alors qu'il n'a pas de problème de date
 
non c'est luni-solaire

et oui ça correspond a ce verset !

le calendrier berbère est passé a la trappe alors qu'il n'a pas de problème de date

Ce serait donc un calendrier lunisolaire, ce qui expliquerait qu'il doive s'aligner au soleil un an sur deux et justifie l'interdiction de cette pratique boiteuse par le verset 9:37, bravo et merci, c'est ce que je soupçonnais.
 
Ce serait donc un calendrier lunisolaire, ce qui expliquerait qu'il doive s'aligner au soleil un an sur deux et justifie l'interdiction de cette pratique boiteuse par le verset 9:37, bravo et merci, c'est ce que je soupçonnais.


maintenant faut juste se demander pourquoi le calendrier des pseudo musulman ne ressemble en rien a celui des nasara.....

Dieu a bien dit que les nasara sont bien guidés....
 
maintenant faut juste se demander pourquoi le calendrier des pseudo musulman ne ressemble en rien a celui des nasara.....

Dieu a bien dit que les nasara sont bien guidés....


Certains Il guida, tandis que d’autres ont été engagés vers l’égarement. Ils ont pris les alliés de Satan comme alliés, au lieu d’ALLAH, pourtant ils croient qu’ils sont guidés.(7:30)

Quiconque méprise le message du Plus Gracieux, nous nommons un diable pour être son constant compagnon.(43:36) De tels compagnons les détourneront du chemin, pourtant ils leur laissent croire qu’ils sont guidés(43:37).

Dis, «Voulez-vous que Nous vous disions qui sont les pires perdants?»(18:103) «Ce sont ceux dont les oeuvres dans cette vie sont pur égarement, alors qu’ils pensent qu’ils sont en train de bien faire.»(18:104)
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Là on boucle !!!!!!! Je te répète qu'à aucun moment le mot lune ni phases de la lune n'ont été cités par Dieu au sujet du jeûne, alors que Dieu est on ne peut plus précis.

Par ailleurs dans le verset stipulant que celui qui témoigne du "chahr", qu'il le jeûne, Dieu étant, on ne peut plus logique, même s'Il voulait utiliser le mot "chahr" dans le sens de "lune" comme tu sembles croire, Il aurait été plus logique et plus correct qu'Il poursuive Sa phrase par l'expression: "qu'il jeûne" et non pas "qu'il le jeûne" et ce, pour la simple raison qu'on ne jeûne pas la lune.

c'est toi qui boucle:
si tu etudies serieusement la racine du mot tu comprendras que ce que je dis est vrai.

Chahr est un marqueur cosmique (comme l'est le soleil pour la salat) qui nous permet de determiner un moment precis pour jeuner, si je te dis lundi je le jeune, tu comprendra que je jeune le lundi. Et je pourrais te dire pareil comment tu jeune un "mois"!!!!!

De plus la grammaire est en ma faveur car il est dis:
quand tu as vu le CHAHR --> verbe conjugue a l'accompli
jeunez-le--> comment fais tu pour revenir un mois en arriere pour le jeuner une fois que tu as vu/temoigner du mois??????

salam
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
maintenant faut juste se demander pourquoi le calendrier des pseudo musulman ne ressemble en rien a celui des nasara.....

Dieu a bien dit que les nasara sont bien guidés....

car dans le Coran il n'y a pas de calendrier!!!!
Trouve-moi les noms des jours et des mois dans le Coran, je te donne 1 million d'euro pour cette info. ou meme simplement le nombre de jour dans une semaine.
 
c'est toi qui boucle:
si tu etudies serieusement la racine du mot tu comprendras que ce que je dis est vrai.

Chahr est un marqueur cosmique (comme l'est le soleil pour la salat) qui nous permet de determiner un moment precis pour jeuner, si je te dis lundi je le jeune, tu comprendra que je jeune le lundi. Et je pourrais te dire pareil comment tu jeune un "mois"!!!!!

De plus la grammaire est en ma faveur car il est dis:
quand tu as vu le CHAHR --> verbe conjugue a l'accompli
jeunez-le--> comment fais tu pour revenir un mois en arriere pour le jeuner une fois que tu as vu/temoigner du mois??????

salam

Décidément, on ne sait plus sur quel pied danser avec toi, voilà que maintenant que tu es coincé, tu donnes enfin le vrai sens au mot "chahr" qui n'est autre qu'un mois, exactement comme je l'affirme moi-même. Mais alors ne dis plus qu'il est question de lune dans le décret du jeûne et par conséquent, RETOUR CASE DEPART, mais cette fois-ci relis tout le sujet en profondeur, y compris le dialogue édifiant avec niky31, et je te promets, tu redeviendras le herbman objectif que je croyais connaître par tes nombreuses interventions positives.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Décidément, on ne sais plus sur quel pied danser avec toi, alors voilà que maintenant que tu es coincé, tu donnes enfin le vrai sens au mot "chahr", c'est à dire un mois, exactement comme je l'affirme moi-même. Mais alors ne dis plus qu'il est question de lune dans le décret du jeûne et par conséquent, retour case départ!!!

Shahr en arabe classique moderne = mois,
en arabe coranique = pleine lune
Comme en anglais mois est derive du mot lune, month vient de moon pareil en allemand, hollandais etc..

Faman shahida alshahra
= Il faut etre temoin/voir un evenement ensuite on jeune
L'evenement/marqueur qu'on attend se trouve dans le ciel.

6:96
Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.

Meme chose pour les salats.

salam
 
Shahr en arabe classique moderne = mois,
en arabe coranique = pleine lune
Comme en anglais mois est derive du mot lune, month vient de moon pareil en allemand, hollandais etc..

Faman shahida alshahra
= Il faut etre temoin/voir un evenement ensuite on jeune
L'evenement/marqueur qu'on attend se trouve dans le ciel.

6:96
Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.

Meme chose pour les salats.

salam

Voilà que tu remets ça en laissant entendre qu'il s'agit de lune !

RETOUR CASE DEPART, impliquait que cette fois-ci tu devais relire tout le sujet en profondeur, y compris le dialogue édifiant avec niky31, et je te promets, tu redeviendras le herbman objectif que je croyais connaître par tes nombreuses interventions positives.

Tu t'apercevras vite, vu le nombre d'arguments qui foisonnent et dont tu n'as encore réussi à casser aucun, que tu es en train de faire l'avocat du diable, en continuant de défendre l'indéfendable, avec une stratégie consistant à tenter de maîtriser le taureau par la queue.

PS: Je t'avoues fraternellement que du temps des premières conférences sur skyp, je m'étais mis dans les beaux draps de cette même situation que toi et à propos du même sujet. Je n'oublierai jamais, cet algérien qui était mon vis-à-vis et qui avait relevé le non sens de ce que les gens tenaient à faire dire au verset en question.

Je te fais remarquer que de nouveau, en parlant du "chahr" comme d'une lune tu te permets de dire qu'il faut jeûner en oubliant volontiers que Dieu dit qu'il faut LE (le mois) jeûner. Par conséquent, quoi que tu fasses tu seras toujours en porte-à-faux avec Dieu, tant que tu continueras à faire dire à Dieu, ce qu'Il n'a jamais dit (chose déjà gravissime), tout en maintenant cette position inconfortable en oubliant que le calendrier lunaire sur lequel elle est basée, a tout chamboulé et ce, d'une manière plus qu'évidente.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Voilà que tu remets ça en laissant entendre qu'il s'agit de lune !

RETOUR CASE DEPART, impliquait que cette fois-ci tu devais relire tout le sujet en profondeur, y compris le dialogue édifiant avec niky31, et je te promets, tu redeviendras le herbman objectif que je croyais connaître par tes nombreuses interventions positives.

Tu t'apercevras vite, vu le nombre d'arguments qui foisonnent et dont tu n'as encore réussi à casser aucun, que tu es en train de faire l'avocat du diable, en continuant de défendre l'indéfendable, avec une stratégie consistant à tenter de maîtriser le taureau par la queue.

PS: Je t'avoues fraternellement que du temps des premières conférences sur skyp, je m'étais mis dans les beaux draps de cette même situation que toi et à propos du même sujet. Je n'oublierai jamais, cet algérien qui était mon vis-à-vis et qui avait relevé le non sens de ce que les gens tenaient à faire dire au verset en question.

Je te fais remarquer que de nouveau, en parlant du "chahr" comme d'une lune tu te permets de dire qu'il faut jeûner en oubliant volontiers que Dieu dit qu'il faut LE (le mois) jeûner. Par conséquent, quoi que tu fasses tu seras toujours en porte-à-faux avec Dieu, tant que tu continueras à faire dire à Dieu, ce qu'Il n'a jamais dit (chose déjà gravissime), tout en maintenant cette position inconfortable en oubliant que le calendrier lunaire sur lequel elle est basée, a tout chamboulé et ce, d'une manière plus qu'évidente.

comme tu dis retour case depart, pour toi pas pour tous le monde, je savais bien que tu n'aissaierai meme pas de comprendre ce que j'essaie de te dire, et ceci des le debut!

moi j'applique le verset 2:185 a la lettre, ou il est indique quand il faut jeuner et pour combien de temps. Ni plus ni moins.

salam
 
comme tu dis retour case depart, pour toi pas pour tous le monde, je savais bien que tu n'aissaierai meme pas de comprendre ce que j'essaie de te dire, et ceci des le debut!

moi j'applique le verset 2:185 a la lettre, ou il est indique quand il faut jeuner et pour combien de temps. Ni plus ni moins.

salam

C'est exactement ce que j'ai pensé de toi, cher herbman:

Et Il est Celui qui fusionne les deux mers, une est fraîche et potable, tandis que l’autre est salée et imbuvable. Et Il les sépara d’une formidable, et inviolable barrière.(25:53)

Peut-être, lorsque tu daigneras te pencher sérieusement sur le grand miracle mathématique divin, Dieu fusionnera les deux mers dans lesquelles nous nous trouvons séparément et tu n'auras pas à entendre le jour J le verset suivant:

THEME = Etudier le code mathématique du Coran.
Et lorsqu’ils viendront, Il leur dira:"Avez-vous traité Mes signes de mensonges faute d'en avoir saisi la portée, ou que faisiez-vous ? ". (27:84)
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
C'est exactement ce que j'ai pensé de toi, cher herbman:

Et Il est Celui qui fusionne les deux mers, une est fraîche et potable, tandis que l’autre est salée et imbuvable. Et Il les sépara d’une formidable, et inviolable barrière.(25:53)

Peut-être, lorsque tu daigneras te pencher sérieusement sur le grand miracle mathématique divin, Dieu fusionnera les deux mers dans lesquelles nous nous trouvons séparément et tu n'auras pas à entendre le jour J le verset suivant:

THEME = Etudier le code mathématique du Coran.
Et lorsqu’ils viendront, Il leur dira:"Avez-vous traité Mes signes de mensonges faute d'en avoir saisi la portée, ou que faisiez-vous ? ". (27:84)

relis ce verset 10, 100, 1000 fois:

وَمَا جَعَلْنَا أَصْحَابَ النَّارِ إِلَّا مَلَائِكَةً ۙ وَمَا جَعَلْنَا عِدَّتَهُمْ إِلَّا فِتْنَةً لِلَّذِينَ كَفَرُوا لِيَسْتَيْقِنَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ وَيَزْدَادَ الَّذِينَ آمَنُوا إِيمَانًا ۙ وَلَا يَرْتَابَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ وَالْمُؤْمِنُونَ ۙ وَلِيَقُولَ الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ مَرَضٌ وَالْكَافِرُونَ مَاذَا أَرَادَ اللَّهُ بِهَٰذَا مَثَلًا ۚ كَذَٰلِكَ يُضِلُّ اللَّهُ مَنْ يَشَاءُ وَيَهْدِي مَنْ يَشَاءُ ۚ وَمَا يَعْلَمُ جُنُودَ رَبِّكَ إِلَّا هُوَ ۚ وَمَا هِيَ إِلَّا ذِكْرَىٰ لِلْبَشَرِ

c'est tout ce que je peux faire pour toi.
 
Haut