Dieu?

azerty19

Golden Ratio 1,618
Salam, c'est pour cela qu'il ne faut pas prendre tous les versets a la lettre, car certains versets disent que Dieu pliera les ciux dans Sa main, c'est une métaphore


Des métaphores il y en a pleins et les savants on expliquaient certaine. Ma propre théorie venant de choses comme ça, c est qu'il y a des choses inimaginables, donc, il a fallu qu'elles soient mises en métaphore pour que l on puisse avoir un petit indice des choses. L'enfer est fait de feu, est-ce vraiment le cas ou une métaphore?
 
J'aimerais bien rêver d'une couleur qui n'existe pas un jour, juste pour devenir riche.
Enfin non, de toute façon je ne saurai pas la décrire dans la vie réelle donc ça ne me servirait à rien.
Et je suis persuadé qu'il existe une infinité de couleurs mais qu'on en connait que quelques unes, tout comme les nombres.
On nous cache des choses.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Oui mais c'est imaginer celons les formes qui existe deja...
Ben écoute, j'ai demandé si on pouvait imaginer des animaux qui n'existent pas, je n'ai pas demandé si on pouvait imaginer des animaux ayant des formes qui n'existent pas. ;)

Sois gentil, dis-moi que j'ai raison, ça me permettra de dormir un peu mieux ce soir! :D

azerty19 à dit:
tu ne peux pas inventer une couleur, ça devra être dans la limite des couleurs qui existe dans ce monde.
Les couleurs étant un continuum, tu ne peux pas connaître toutes les nuances possibles et imaginables de couleur.
Par conséquent, je te dirais que ce n'est pas parce que tu n'imagines pas une nuance de couleur, que cette nuance n'existe pas. A contrario, je peux imaginer une nuance de couleur que toi tu n'imagines pas (jusqu'à ce que tu la voyes).

Ceci dit, imaginer qu'un dieu existe, c'est:
- comme je le dis, peut-être imaginer une entité qui n'existe pas (un peu comme imaginer un animal qui n'existe pas)
- comme tu le dis, imaginer une entité selon les seules formes dont notre esprit est capable (c'est à dire de manière très limitée). Ce qui fait même courir le risque d'imaginer de façon erronée ce que notre esprit n'est de toute façon pas capable de concevoir (cette dernière partie, ce n'est plus "selon toi", mais c'est moi qui rajoute mon petit commentaire)

azerty19 à dit:
Les formes elles sont partout, je fais un gribouillage c est une forme, mais tu ne peux pas inventer une forme qui ne peux pas se faire... C'est dans la limite des formes comme dans la limite des couleurs. Tu ne peux imaginer que ce que tu peux faire, tu ne peux pas imaginer quelque chose que tu ne peux pas faire/voir/percevoir (exemple: une couleur)
Pour en venir où?
Que tout ce qu'on imagine existe?
Ou bien que notre imagination est limitée?
Peux-tu préciser, s'il te plait? ;-)
 
Salam, c'est pour cela qu'il ne faut pas prendre tous les versets a la lettre, car certains versets disent que Dieu pliera les ciux dans Sa main, c'est une métaphore

merci,

Justement c'est un sujet qui m'a fort perturbé face aux recherche que j'ai fais, j'en parlais d'en un autre topic,
Ce genre d'interpretation et du à une lecture "litteraliste" des verset et une compréhension textuelle des attribut de dieu....

Jusqu'a présent je t'avou que ce n'est pas "clair" pour moi au niveau de certaines traduction.

Je t aurais bien fait un son nouveau mais c est dans ma limite des sons qui existent, mon intention est la. : D

MDRRRR tu m'as tué.....
Aller.. fais un effort toi aussi... dévelloppe tes cordes vocales.. ont attend....
fénéante vaaaaaa


Certes. Sujet délicat je suis pas diplomer en thèse. Laissons tomber :D


Moi non plus ne tkiet pas ... je joue juste l'interessante :D
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Mais on ne peut pas imaginer quelque chose que l'on n'a jamais vu ou entendu :confused:

Ont peut imaginer une combinaison de plusieurs choses que l'ont connait déja, même si le resultat semble improbable et tout a fait irréel (comme l'exemple que godeless à donner sur la licorne etc...)

Mais notre imagination s'arrête forcement à ce que l'ont connait ou percois.

Si je te dis qu'il existe une couleur que tu n'a jamais vu, ET qui ne ressemble en rien aux couleurs que tu connais déja et qui s'appel le "ridingo..."

tu l'imagine comment cette couleur?

L'homme est forcement limité dans son imagination.


Ont peut imaginer tout et n'importe quoi of course.... mais seulement sur la base de ce qu'on l'ont voit, entends, ou touche.


Si c'est bon j'ai un exemple :sournois:


L'infini...


Tu ne peut pas le concevoir mais tu arrive à l'admettre dans une certaine limite.


Intéressant non?
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
Certes. Sujet délicat je suis pas diplomer en thèse. Laissons tomber :D


Hehe...

Tout pour dire que je me demande comment Dieu est "inventé" puisque l on ne peux imagine que ce qui existe. Je ne parle pas de sa forme, mais je parle du fond, comment l être humain serais venu a l idée d un créateur. S'il n était pas la il n'y aurais pas de débat. Apres je ne parle pas de religion, je parle de l'essence en soi meme.

Enfin perso, c'est que depuis que je suis petite, sa me tourmente l idée de ne pas pouvoir imaginée l'obscurité total, une couleur, un son nouveau... cette limite est tourmentante ^^
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je ne vais passer par quatre chemins...je suis persuadé qu'aucun dieu n'a jamais existé et que l'islam est le fruit d'une transe populaire qui a émergé du désert grace à de valeureux conquérants.
Ceci n'a rien à voir avec un dieu, c 'est le besoin des hommes d'encadrer (voire de dominer les hommes) qui a conduit les musulmans à élaborer un certain nombre de lois islamiques, siècles après siècles, ulémas après ulémas.
Je pense que mohammad a bien existé et qu'il a certainement été un philosophe respecté, mais que le contenu de sa doctrine est tout simplement issue une ferveur hypnotique ou plus simplement de l'inspiration.
Si dieu existait vraiment alors nous sommes de simples pions de la volonté divine, le maktub conduirait nos actes...quelle en serait la finalité donc du paradis et de l'enfer, puisque tout est déjà décidé?
Incohérent, n'est-ce pas?

Je te donne un like pour ta réflexion, même si je ne suis pas entièrement d'accord.
 
Des métaphores il y en a pleins et les savants on expliquaient certaine. Ma propre théorie venant de choses comme ça, c est qu'il y a des choses inimaginables, donc, il a fallu qu'elles soient mises en métaphore pour que l on puisse avoir un petit indice des choses. L'enfer est fait de feu, est-ce vraiment le cas ou une métaphore?
Pour moi c'est une métaphore, de meme le paradis décrit comme un oasis avec plein de houris (masculins ou feminin dailleurs)

Dans le Coran on peut concevoir un autre niveau spirituel du Paradis, un lieu ou il y a la paix, la sérénité, et le repos, un peu comme ce que décrivent les personne qui ont vécus une experience de mort imminente
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Oui une anomalie résultant du hasard de la dur loi de la jungle, pourquoi pas.
Ben là, tu sembles en savoir plus que mi, car tu t'avances plus que moi. ;)

Je me bornerais à parler d'évolution, l'évolution n'obéissant pas qu'au hasard (certains y voyent même la main de dieu, mais bon, c'est chacun qui voit comme il veut... ;))

David39 à dit:
C'est ce qu'on fait non? :)
Ben oui, on parle... :-D
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
Si c'est bon j'ai un exemple :sournois:


L'infini...


Tu ne peut pas le concevoir mais tu arrive à l'admettre dans une certaine limite.


Intéressant non?

L'infini ?

Lorsque tu détruis quelque chose, il devient poussière mais ne disparait pas. Il est infini dans une autre forme.

l'infini ou le fait que le temps n'existe pas?
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Hehe...

Tout pour dire que je me demande comment Dieu est "inventé" puisque l on ne peux imagine que ce qui existe. Je ne parle pas de sa forme, mais je parle du fond, comment l être humain serais venu a l idée d un créateur. S'il n était pas la il n'y aurais pas de débat. Apres je ne parle pas de religion, je parle de l'essence en soi meme.

Enfin perso, c'est que depuis que je suis petite, sa me tourmente l idée de ne pas pouvoir imaginée l'obscurité total, une couleur, un son nouveau... cette limite est tourmentante ^^

Bah les gens "d'antan" mais d'antan quoi. Ils étaient bien plus lié à la nature que nous. Ils dépendaient vraiment de l'environnement dans lequel ils évoluaient. Donc la relation avec le Divin était déjà, après polythéisme antropomorphisme c'est autre chose encore.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
L'infini ?

Lorsque tu détruis quelque chose, il devient poussière mais ne disparait pas. Il est infini dans une autre forme.

l'infini ou le fait que le temps n'existe pas?


L'inifini spatiale ou tout au moins numériquement tout simplement y'a rien qui empêche un chiffre de s'agrandir y'a pas de plus grands chiffres, sauf le 1 le vrai, le tout.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En ce moment je ne questionne: Dieu est-il vraiment infini? Comment quelque chose d'infini pourrait-il exister? Être infini, ce serait n'avoir pas de bords, pas de frontières, aucune forme d'être précise, mais alors que signifierait l'existence de quelque chose d'infini? Ne faut-il pas avoir une existence définie et délimitée pour exister?
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
Les couleurs étant un continuum, tu ne peux pas connaître toutes les nuances possibles et imaginables de couleur.
Par conséquent, je te dirais que ce n'est pas parce que tu n'imagines pas une nuance de couleur, que cette nuance n'existe pas. A contrario, je peux imaginer une nuance de couleur que toi tu n'imagines pas (jusqu'à ce que tu la voyes).

Ceci dit, imaginer qu'un dieu existe, c'est:
- comme je le dis, peut-être imaginer une entité qui n'existe pas (un peu comme imaginer un animal qui n'existe pas)
- comme tu le dis, imaginer une entité selon les seules formes dont notre esprit est capable (c'est à dire de manière très limitée). Ce qui fait même courir le risque d'imaginer de façon erronée ce que notre esprit n'est de toute façon pas capable de concevoir (cette dernière partie, ce n'est plus "selon toi", mais c'est moi qui rajoute mon petit commentaire)

Pour en venir où?
Que tout ce qu'on imagine existe?
Ou bien que notre imagination est limitée?
Peux-tu préciser, s'il te plait? ;-)

Oui mais c'est dans le continuum, ça ne va pas au dela du continuum, genre apres le noir, il y a quoi?

Notre imagination est limitée a ce que l on peut voir de l existence? :confused: lol
atta j ai besoin de plus de temps ^^
 
En ce moment je ne questionne: Dieu est-il vraiment infini? Comment quelque chose d'infini pourrait-il exister? Être infini, ce serait n'avoir pas de bords, pas de frontières, aucune forme d'être précise, mais alors que signifierait l'existence de quelque chose d'infini? Ne faut-il pas avoir une existence définie et délimitée pour exister?

L'univers n'a pas de bords pourtant il existe.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Mais on ne peut pas imaginer quelque chose que l'on n'a jamais vu ou entendu :confused:
Ben si. Le premier qui a "imaginer" la gueule d'un "alien", pas sûr que c'est parce qu'il en a croisé un dans la rue... ;)

simplement la à dit:
Ont peut imaginer une combinaison de plusieurs choses que l'ont connait déja, même si le resultat semble improbable et tout a fait irréel (comme l'exemple que godeless à donner sur la licorne etc...)

Mais notre imagination s'arrête forcement à ce que l'ont connait ou percois.

Si je te dis qu'il existe une couleur que tu n'a jamais vu, ET qui ne ressemble en rien aux couleurs que tu connais déja et qui s'appel le "ridingo..."

tu l'imagine comment cette couleur?

L'homme est forcement limité dans son imagination.
Limité, oui et non.
Le domaine de notre imagination est limité.
Mais à l'intérieur de ce domaine limité, notre imagination peut être quasi illimitée.

Un peu comme un segment [0;1]. C'est un domaine limité (et de longueur finie de valeur 1) parmi l'ensemble des nombres réels. Néanmoins, dans ce domaine limité, on peut "imaginer" une infinité de nombres réels.
je ne sais pas si l'idée que je donne est claire ou pas.

simplement la à dit:
Ont peut imaginer tout et n'importe quoi of course.... mais seulement sur la base de ce qu'on l'ont voit, entends, ou touche.
Presque. Avec la réserve de m première remarque de ce post, à savoir que si c'est un mélange de chose (que l'on voit, entend, touche), le résultat de ce mélange peut n'avoir jamais été vu en tant que tel...
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
L'inifini spatiale ou tout au moins numériquement tout simplement y'a rien qui empêche un chiffre de s'agrandir y'a pas de plus grands chiffres, sauf le 1 le vrai, le tout.

Enfin moi perse, l infini ne me tourmente pas. Dans quand j étais plus jeune (ouai la meuf tourmentée ^^) je m'imaginai l'univers en train de défile continuellement, point bar. Comme ci j étais sur une route de manière continue. Apres je sais pas si c'est la bonne manière mais voila lil
 
Si c'est bon j'ai un exemple :sournois:


L'infini...


Tu ne peut pas le concevoir mais tu arrive à l'admettre dans une certaine limite.


Intéressant non?


trés oui.

Mais l'infini, tu ne "l'imagine" pas.. c'est une notion, un principe que tu admets ou non..? ce n

c'est comme dieu, tu peux le concevoir , concevoir son existence... sans pour autant la prouver materiellement.

Le probleme ce n'est pas d'y croire ou non.. c'est de se le "figurer", se "l'imaginer".. alors que ça nous est inconnu.

Si je te dis il y'a un dieu, et qu'il a des cheveux blonds tu va croire en dieu ET l'imaginer avec des cheveux blonds...

Si je te dis qu'il y'a un dieu, mais qu'il n'a aucune ressemblance avec ce que tu connais, ben tu vas JUSTE y croire.. sans l'imaginer.
sa ne t'empechera pas d'y croire non?
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Enfin moi perse, l infini ne me tourmente pas. Dans quand j étais plus jeune (ouai la meuf tourmentée ^^) je m'imaginai l'univers en train de défile continuellement, point bar. Comme ci j étais sur une route de manière continue. Apres je sais pas si c'est la bonne manière mais voila lil

Il me tourment pas spécialement aussi.



S'imaginer l'Univers est à mon avis une chose qui ne sert pas à grand chose, sauf si ça te vient à l'esprit un jour.
 
merci,

Justement c'est un sujet qui m'a fort perturbé face aux recherche que j'ai fais, j'en parlais d'en un autre topic,
Ce genre d'interpretation et du à une lecture "litteraliste" des verset et une compréhension textuelle des attribut de dieu....

Jusqu'a présent je t'avou que ce n'est pas "clair" pour moi au niveau de certaines traduction.
Et sa nous amène également a nous demander si Dieu inspirait le Prophète qui ensuite retranscrivait dans sa langue, car Dieu ne ressemble a rien d'immaginable, on ne peut pas dire qu'il parle l'arabe^^
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
trés oui.

Mais l'infini, tu ne "l'imagine" pas.. c'est une notion, un principe que tu admets ou non..? ce n

c'est comme dieu, tu peux le concevoir , concevoir son existence... sans pour autant la prouver materiellement.

Le probleme ce n'est pas d'y croire ou non.. c'est de se le "figurer", se "l'imaginer".. alors que ça nous est inconnu.

Si je te dis il y'a un dieu, et qu'il a des cheveux blonds tu va croire en dieu ET l'imaginer avec des cheveux blonds...

Si je te dis qu'il y'a un dieu, mais qu'il n'a aucune ressemblance avec ce que tu connais, ben tu vas JUSTE y croire.. sans l'imaginer.
sa ne t'empechera pas d'y croire non?


Oui exact, mais néanmoins on arrive à admettre des chose qu'on ne conçoit pas vraiment. Donc des choses qui selon certains ne devraient pas être possible. Relativité quand tu nous tiens.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Oui mais c'est dans le continuum, ça ne va pas au dela du continuum, genre apres le noir, il y a quoi?
Voir ma "cogitation" sur le segment [0;1], à la fois limité, mais permettant une infinité de choix...

azerty19 à dit:
Notre imagination est limitée a ce que l on peut voir de l'existence? :confused: lol
atta j ai besoin de plus de temps ^^
Oui, notre imagination est limitée car il y a des chose que nous ne pouvons pas concevoir. Mais parmi ce que nous pouvons concevoir, notre imagination peut malgré tout nous permettre de "modéliser" une infinité de "visions".

Maintenant, je souhaite quand même savoir où cela nous mène, et la conclusion que tu en tires. ;)
 
Presque. Avec la réserve de m première remarque de ce post, à savoir que si c'est un mélange de chose (que l'on voit, entend, touche), le résultat de ce mélange peut n'avoir jamais été vu en tant que tel...


Là dessus on est d'accord...

ta premier remarque j'ai rien compris....
Comme j'ai dis à David66 je "joue" l'interessante c'est tout :D

Non, plus serieusement je ne comprends pas et ne concois pas l'idée d'imaginer a partir d'un truk jamais vu ou entendu...

Ca reste flou.
aller donne nous un exemple concret pour qu'on comprenne :langue:
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
Voir ma "cogitation" sur le segment [0;1], à la fois limité, mais permettant une infinité de choix...

Oui, notre imagination est limitée car il y a des chose que nous ne pouvons pas concevoir. Mais parmi ce que nous pouvons concevoir, notre imagination peut malgré tout nous permettre de "modéliser" une infinité de "visions".

Maintenant, je souhaite quand même savoir où cela nous mène, et la conclusion que tu en tires. ;)

Oui sur la base d'une existence l'imagination est illimité.

C'est la ou je veux en venir, je ne parle pas de religion, je parle de la base de l'existence/de la création..

La religion peux être inventer a partir d une base qui existe (appeler Dieu par les humains). Tu vois ce que je veux dire?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Là dessus on est d'accord...
Stoppe, je m'arrête là. Youpi!!!!!
Ch'suis content! ;)

simplement la à dit:
ta premier remarque j'ai rien compris....
Sur le premier alien dessiné? (Donc jamais vu avant?)

simplement la à dit:
Comme j'ai dis à David66 je "joue" l'interessante c'est tout :-D
Non, tu es intéressante.

simplement la à dit:
Non, plus serieusement je ne comprends pas et ne concois pas l'idée d'imaginer a partir d'un truk jamais vu ou entendu...
Il y a même des trucs qu'on a entendu, qu'on entend tous les jours, mais qu'on est incapable de concrètement imaginer. C'est quoi "l'infini", au delà du terme qui se définit comme "sans limite"? Nous imagination est essentiellement bornée, et ne peut toucher du doigt la réalité d'un "infini".

simplement la à dit:
Ca reste flou.
aller donne nous un exemple concret pour qu'on comprenne :langue:
Ben disons que par exemple je t'imagine. Et ce que j'imagine ne peut se décrire ici, car ça dépasse tout ce que mon dictionnaire peut me permettre d'exprimer. :-D :-D

Bon là, je blague!
 
Et sa nous amène également a nous demander si Dieu inspirait le Prophète qui ensuite retranscrivait dans sa langue, car Dieu ne ressemble a rien d'immaginable, on ne peut pas dire qu'il parle l'arabe^^

tu veux encore plus me troubler toi :langue:

non, plus serieusement, je dirais Allahouarlem,
mais les capacité de DIEU sont illimités, tandis que celle du prophete sont limités à celles d'un homme... donc logiquement il ne peut pas "receptionner" un message par un 'canal' qui lui est étranger ou inaccessible..
il est humain... A moin bien sur que Dieu lui en est donner la capacité...

Et Dieu est capable de tout... ni l'un ni l'autre ne me choquerai perso.
Mais dans ce cas tu peux te poser la question pour Dieu qui parle à moise aussi...
 
tu veux encore plus me troubler toi :langue:

non, plus serieusement, je dirais Allahouarlem,
mais les capacité de DIEU sont illimités, tandis que celle du prophete sont limités à celles d'un homme... donc logiquement il ne peut pas "receptionner" un message par un 'canal' qui lui est étranger ou inaccessible..
il est humain... A moin bien sur que Dieu lui en est donner la capacité...

Et Dieu est capable de tout... ni l'un ni l'autre ne me choquerai perso.
Mais dans ce cas tu peux te poser la question pour Dieu qui parle à moise aussi...

Si Dieu est capable de tout alors il peut se faire comprendre par un homme.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Oui sur la base d'une existence l'imagination est illimité.

C'est la ou je veux en venir, je ne parle pas de religion, je parle de la base de l'existence/de la création..

La religion peux être inventer a partir d une base qui existe (appeler Dieu par les humains). Tu vois ce que je veux dire?
Ben la religion peut être inventée sur la base de ce qu'imagine les hommes, imaginations qui conduit parfois à des choses qui n'existent pas...

En l'occurence, c'est "l'imagination" en tant que telle qui existe, pas nécessairement ce qu'elle permet "d'imaginer". La religion peut donc se construire sur une base totalement erronée, et être donc totalement HS.

Je ne dis pas que c'est nécessairement le cas, je ne souligne qu'une possibilité.

Qui est la même possibilité avec les mêmes ressorts en ce qui concerne l'athéisme, que tu postuleras être inventée à partir d'une base qui existe...?
 
Haut