Dieu?

Ben disons que par exemple je t'imagine. Et ce que j'imagine ne peut se décrire ici, car ça dépasse tout ce que mon dictionnaire peut me permettre d'exprimer. : -D :-D

Bon là, je blague!


LOL;
fais attention, tu risque de te tromper sur mon compte :sournois:

Tu sais quoi, le mot de la fin pour moi...
A force d'imaginer tout et n'importe quoi depuis tout à l'heure avec vous (des couleurs qui n'existe pas, la voix d'azerty qui ressemble à celle d'une sirene qui elle même ressemble à l'infini en forme de licorne....), :D
Bref à force d'en parler au final, je me rends compte de l'importance de cette fabuleuse faculté que l'ont à d'imaginer... et qui est necessaire à l'Homme.

Et en croyante que je suis, Je remercie dieu, car sans cela, ma vie serait bien triste :-(
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
Ben la religion peut être inventée sur la base de ce qu'imagine les hommes, imaginations qui conduit parfois à des choses qui n'existent pas...

En l'occurence, c'est "l'imagination" en tant que telle qui existe, pas nécessairement ce qu'elle permet "d'imaginer". La religion peut donc se construire sur une base totalement erronée, et être donc totalement HS.

Je ne dis pas que c'est nécessairement le cas, je ne souligne qu'une possibilité.

Qui est la même possibilité avec les mêmes ressorts en ce qui concerne l'athéisme, que tu postuleras être inventée à partir d'une base qui existe...?

Oui mais on parle bien de religion est non de la création, de l'intelligence qui a créer. A la base il doit y avoir quelque chose ou comment imaginer un concept qui n'existe pas?

L'atheiste parle de dieu qui n'existe pas, si dieu n'existait pas le débat ne serais pas la et le mot dieu n'existerais pas. (Dieu est biensur humanisé, mais je parle du concept de l'intelligence de la création que l'on est obligé de nommer avec nos mots humains ^^)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
LOL;
fais attention, tu risque de te tromper sur mon compte :sournois:

Tu sais quoi, le mot de la fin pour moi...
A force d'imaginer tout et n'importe quoi depuis tout à l'heure avec vous (des couleurs qui n'existe pas, la voix d'azerty qui ressemble à celle d'une sirene qui elle même ressemble à l'infini en forme de licorne....), :-D
Bref à force d'en parler au final, je me rends compte de l'importance de cette fabuleuse faculté que l'ont à d'imaginer... et qui est necessaire à l'Homme.

Et en croyante que je suis, Je remercie dieu, car sans cela, ma vie serait bien triste :-(
Chère simplement la, je te laisse le mot de la fin.
Et te remercie d'être simplement là... ;)

Bonne nuit, je ne vais plus tarder.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Oui mais on parle bien de religion est non de la création, de l'intelligence qui a créer. A la base il doit y avoir quelque chose ou comment imaginer un concept qui n'existe pas?
Moi, je n'y vois pas un "concept", mais une aggrégation de croyances que certains, à un moment donné, ont plus ou moins "codifié".

azerty19 à dit:
L'atheiste parle de dieu qui n'existe pas, si dieu n'existait pas le débat ne serais pas la et le mot dieu n'existerais pas. (Dieu est biensur humanisé, mais je parle du concept de l'intelligence de la création que l'on est obligé de nommer avec nos mots humains ^^)
Ce n'est pas parce qu'avec des enfants, tu pourrais ouvrir le débat sur le père noël qui existe ou pas, que le père noël existe...
Non, parler de quelque chose, débattre sur l'existence ou non de cette chose ou entité, n'assure pas son existence.
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
c'est justement la question que soulevait youssouf.

Je rentrerai pas dans des affirmations là dessus.
J'ai pas la compétence.


Ah oui, ma théorie de non-savante c 'est que nous ne sommes pas dieu. D'ou le fait que l on a des métaphores pour nous donner des idées.

Regarde dans le coran il est dit quelque chose comme ça " pk vous nous avez pas montrer l'ange directement?" "ou la face de dieu?" "meme si on leur montrer il ne voudrais pas l accepter"

(je connais pas le coran par coeur pour pouvoir citer les versets exactes, mais voila)

Allah a voulu que nous réfléchissons, ils nous a donne le libre arbitre, mon amie me dit sans cesse "regarde a la place de notre partie de reflection, s il l avait voulu il aurais mis la foi" mais il n'a pas voulu ^^. Peux être que c est notre arrogance qui fait que nous devons apprendre a avoir la foi ?)
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
Moi, je n'y vois pas un "concept", mais une aggrégation de croyances que certains, à un moment donné, ont plus ou moins "codifié".

La religion est un autre débat que l'existence de dieu en soi meme.

Car oui, il y a des religions qui auraient pu être codifié par l homme, apres c est une question de foi et de croyance. En tant que convertit il a fallu que l'on (ou que je...) me convint de l existence de dieu, que je vois des "preuves". Sa je ne l ai pu que par la guidante d Allah, l'islam est venu apres par la logique et les liens. (ex athée)

Ce n'est pas parce qu'avec des enfants, tu pourrais ouvrir le débat sur le père noël qui existe ou pas, que le père noël existe...
Non, parler de quelque chose, débattre sur l'existence ou non de cette chose ou entité, n'assure pas son existence.

Le pere noel existe dans son apparence, les enfants debatent de cela car ils voient de leur propres yeux ce que les adultes veulent le faire croire. Le père noel n est pas comparable a un débat sur l existence de dieu pour la raison que Dieu est plus dur a voir "avec les yeux", c'est un concept (Enfin je sais pas comment expliquer j espère que ta compris ^^)
 
Ah oui, ma théorie de non-savante c 'est que nous ne sommes pas dieu. D'ou le fait que l on a des métaphores pour nous donner des idées.

Regarde dans le coran il est dit quelque chose comme ça " pk vous nous avez pas montrer l'ange directement?" "ou la face de dieu?" "meme si on leur montrer il ne voudrais pas l accepter"

(je connais pas le coran par coeur pour pouvoir citer les versets exactes, mais voila)

Allah a voulu que nous réfléchissons, ils nous a donne le libre arbitre, mon amie me dit sans cesse "regarde a la place de notre partie de reflection, s il l avait voulu il aurais mis la foi" mais il n'a pas voulu ^^. Peux être que c est notre arrogance qui fait que nous devons apprendre a avoir la foi ?)


Oui bien sur, comme le verset qui dit que si le coran était descendu mirculeusement tout droit du ciel en un seul livre lié sans l'intermediaire de mouhamed... les gens continueraient à mecroire et à assurer que c'est de la magie etc etc....

Si les choses étaient aussi clair se seraient une contrainte dans la croyance.. ont auraient plus le choix...
Donc tout le monde seraient croyant et plus de test, plus rien, la vie sur terre perdrait donc tout son sens.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
La religion est un autre débat que l'existence de dieu en soi meme.
Oui. J'ai juste parlé de religion parce que tu en parlais.

azerty19 à dit:
Car oui, il y a des religions qui auraient pu être codifié par l homme, apres c est une question de foi et de croyance.
Parfaitement d'accord.

azerty19 à dit:
En tant que convertit il a fallu que l'on (ou que je...) me convint de l existence de dieu, que je vois des "preuves". Sa je ne l ai pu que par la guidante d Allah, l'islam est venu apres par la logique et les liens. (ex athée)
Moi, je suis passé de chrétien convaincu, à agnostique.
Surtout, ne me dis pas à quoi ou à qui est dû ma perte de foi, que je n'ai pas voulue, et dont je ne pourrais pas expliquer concrètement la raison ("Dieu guide et égare qui il veut"? Satan? Je te taquine un peu ;)). Je l'ai perdu, c'est tout, c'est un constat.

azerty19 à dit:
Le pere noel existe dans son apparence, les enfants debatent de cela car ils voient de leur propres yeux ce que les adultes veulent le faire croire.
Ben dieu aussi peut n'être qu'une apparence (pas physique, mais spirituelle), dont on débat parce que l'on voit (au travers des cultes, des prières, des traditions culturelles et cultuelles) ce que nos devanciers veulent (de bonne foi) nous faire croire, comme leur devanciers leur ont fait croire (de bonne foi), et ainsi de suite...

Une fois de plus, je ne postule pas cela, je dis juste que l'existence d'une entité (dieu, le père noël, etc) n'est pas avérée PARCE QU'on en parle...
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
Oui. J'ai juste parlé de religion parce que tu en parlais.

Parfaitement d'accord.

Moi, je suis passé de chrétien convaincu, à agnostique.
Surtout, ne me dis pas à quoi ou à qui est dû ma perte de foi, que je n'ai pas voulue, et dont je ne pourrais pas expliquer concrètement la raison ("Dieu guide et égare qui il veut"? Satan? Je te taquine un peu ;)). Je l'ai perdu, c'est tout, c'est un constat.

Lol t'inquiete. Il y a pleins de raisons dut a l agnotisme, moi j étais passée de catholique a agnostique a athée a musulmane. :confused: Il y a tellement de choses qui peuvent paraitre illogique que je comprends parfaitement le fait que les choses peuvent devenir confuse. Apres, je n'essais pas de te convertir la (pas du tout), mais tu as l'air de ne pas être contente de perdre ta foi. Pause toi cette question: pourquoi es tu sur bladi, sur le forum islam?



Ben dieu aussi peut n'être qu'une apparence (pas physique, mais spirituelle), dont on débat parce que l'on voit (au travers des cultes, des prières, des traditions culturelles et cultuelles) ce que nos devanciers veulent (de bonne foi) nous faire croire, comme leur devanciers leur ont fait croire (de bonne foi), et ainsi de suite...

Une fois de plus, je ne postule pas cela, je dis juste que l'existence d'une entité (dieu, le père noël, etc) n'est pas avérée PARCE QU'on en parle...

Oui, dieu dans le concept des religions, c'est d ailleurs pour cela qu il y a pleins de religions. Apres, lorsque tu regardes le concept en soi meme, premièrement les gens veulent croirent et il y a l'air d avoir plus de croyant dans le monde que de non-croyants (je te parle de n'importe quel dieu, polythéiste/monotheiste). Personnellement, je trouve que ça montre que c'est quelque chose tellement de grand que ce ne peu plus être de l imagination. tu vois ce que je veux dire? Je te parle bien de la base de "quelquechosequiacreer" et non du concept humanise de dieu.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Aller, bonne nuit, j'arrête, je dois rentrer. Donc dès maintenant, je n'existe (virtuellement) plus. Momentanément. J'espère, du moins! ;)

Merci pour ces échanges, à un autre jour.
 
Je ne vais passer par quatre chemins...je suis persuadé qu'aucun dieu n'a jamais existé et que l'islam est le fruit d'une transe populaire qui a émergé du désert grace à de valeureux conquérants.
Ceci n'a rien à voir avec un dieu, c 'est le besoin des hommes d'encadrer (voire de dominer les hommes) qui a conduit les musulmans à élaborer un certain nombre de lois islamiques, siècles après siècles, ulémas après ulémas.
Je pense que mohammad a bien existé et qu'il a certainement été un philosophe respecté, mais que le contenu de sa doctrine est tout simplement issue une ferveur hypnotique ou plus simplement de l'inspiration.
Si dieu existait vraiment alors nous sommes de simples pions de la volonté divine, le maktub conduirait nos actes...quelle en serait la finalité donc du paradis et de l'enfer, puisque tout est déjà décidé?
Incohérent, n'est-ce pas?

Déjà sache que si Muhammad voulais dominé les hommes de son époque il aurait pas inventé un Dieu ! mais des dieux...vue qu'à l'époque ils étaient anti-Dieu unique. Je vois pas comment on peut dominé des hommes en leur interdisant beaucoup de chose et en leur rendant obligatoire des cultes...surtout quand ceux ci ne veulent pas "d'un Dieu"...

Enfin les EMI sont la pour prouver l'existence de la vie après la mort et même de Dieu n'en déplaise à certains qui voudrait y voir un simple délire du cerveau...

Je peut également raisonné de manière inversé, l'athéisme fut inventé pour fuir les obligations religieuses et leurs interdits pour avoir une vie plus "épicurienne" et plus "libertine" par l’intermédiaire des philosophes matérialiste en s'auto-convaincant que les dieux n'existe pas et que l'homme ce suffit à lui même.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Qu'est-ce que le rien? Comment l'imagines-tu? ;)

Rendons grace à la licorne...

Le rien ou le vide n'existe pas ça permet en même temps de me corriger sur ce que j'ai pu dire comme ça.

Plus fin que le fin que nous connaissons actuellement. Une matière primaire.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Lol t'inquiete. Il y a pleins de raisons dut a l agnotisme, moi j étais passée de catholique a agnostique a athée a musulmane. :confused: Il y a tellement de choses qui peuvent paraitre illogique que je comprends parfaitement le fait que les choses peuvent devenir confuse. Apres, je n'essais pas de te convertir la (pas du tout), mais tu as l'air de ne pas être contente de perdre ta foi. Pause toi cette question: pourquoi es tu sur bladi, sur le forum islam?
Zut, juste au moment où je partais. Tu m'obliges à une petite rallonge! ;-)

Je suis sur bladi, sur forum islam, parce que j'aime bien discuter avec ceux qui ont une certaine foi. Je discute par ailleurs avec des chrétiens ailleurs (forum et autour de moi). J'aime bien cotoyer des certitudes, comprendre le moteur de ces certitudes. Echanger, sur des sujets qui m'intéressent. Et lareligion m'intéresse. Tout simplement.

azerty19 à dit:
Oui, dieu dans le concept des religions, c'est d ailleurs pour cela qu il y a pleins de religions. Apres, lorsque tu regardes le concept en soi meme, premièrement les gens veulent croirent et il y a l'air d avoir plus de croyant dans le monde que de non-croyants (je te parle de n'importe quel dieu, polythéiste/monotheiste). Personnellement, je trouve que ça montre que c'est quelque chose tellement de grand que ce ne peu plus être de l imagination. tu vois ce que je veux dire? Je te parle bien de la base de "quelquechosequiacreer" et non du concept humanise de dieu.
Je vois ce que tu veux dire, mais on peut le voir autrement. L'homme, en gagnant quelque neurone, n'a pas seulement pu mieux faire face aux difficultés que d'autres animaux. Il a pris conscience de sa mort, conscience du "vide", et de la peur qui va avec... Peur de la mort, peur de disparaître, peur de l'inconnu... Bref, toutes choses qui conduisent à se demander s'il n'y a pas "autre chose", une réponse aux équations sans réponse de la vie et de la mort.
Si dieu n'existe pas, l'idée d'une force supérieure pouvant être bienfaitrice, l'idée de dieu, est PEUT-ETRE née de là. Simple supposition. Une imagination (puisqu'on en parlait) plus fertile pourrait en trouver d'autre... ;)
Je répète, "s'il n'existe pas". S'il existe, peut-être s'est -il parfois laissé "entrevoir". Cela étant, le fait demeure que ce n'est pas parce que des milliards d'individus en parlent, que l'entité "dieu" existe nécessairement. A mes yeux en tout cas. Sans plus.

Cette fois-ci, bonne nuit à toi, je DOIS partir.
 
Oui bien sur, comme le verset qui dit que si le coran était descendu mirculeusement tout droit du ciel en un seul livre lié sans l'intermediaire de mouhamed... les gens continueraient à mecroire et à assurer que c'est de la magie etc etc....

Si les choses étaient aussi clair se seraient une contrainte dans la croyance.. ont auraient plus le choix...
Donc tout le monde seraient croyant et plus de test, plus rien, la vie sur terre perdrait donc tout son sens.
Donc finalement la divergence est une misericorde?

:langue:
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
En ce moment je ne questionne: Dieu est-il vraiment infini? Comment quelque chose d'infini pourrait-il exister? Être infini, ce serait n'avoir pas de bords, pas de frontières, aucune forme d'être précise, mais alors que signifierait l'existence de quelque chose d'infini? Ne faut-il pas avoir une existence définie et délimitée pour exister?

En admettant l'Être suprême:

Dieu peut il avoir une limite? Non car il ne serait Dieu. De là Il fixe les règles. Et s'en fixe peut être t-il aussi pour qu'un processus soit établis. Etant Dieu il peut très bien se fixée les limites qu'Il veut puisque qu'ils connait inéxorablement le résultat de l'équation (On parle de Dieu).

C'est un peu comme quand tu fait 1+1=2 tu sais que t'a de grande chance d'avoir juste ;)

A la manière d'un cercle ou d'une boucle les cycles s'enchainent. Se ressemblent-t-il ou évolue-t-il? Cela me dépasse.


De là l'athéisme me laisse perplexe.
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
Je suis sur bladi, sur forum islam, parce que j'aime bien discuter avec ceux qui ont une certaine foi. Je discute par ailleurs avec des chrétiens ailleurs (forum et autour de moi). J'aime bien cotoyer des certitudes, comprendre le moteur de ces certitudes. Echanger, sur des sujets qui m'intéressent. Et lareligion m'intéresse. Tout simplement.

Mais as ton avis? Tu peux y voir d'autres messages. Pour moi, chaque personne qui viennent sur ce forum (athée etc...) c'est qu'ils veulent des raisons, mais venir a un endroit spécial ce n'est pas du hasard. Si tu te pauses des questions réelles sur les religions et sur l'islam je te conseillerai de lire le coran et sur l'islam. Je tiens vraiment a préciser que je ne veux pas te convertir mais que je veux te faire comprendre que tu as le choix d'apprendre plus.

Lorsque j'ai ouvert le coran en prenant la décision de le lire, mon coeur battait car j espérais voir des mauvaises choses (ex. sur les femmes) et en meme temps je m étais dit "sa se trouve ça va changer ma vie". Cependant j'ai pris le choix de l'ouvrir avec l'esprit ouvert et sa m'a donner beaucoup de réponses a ce a quoi les autres religions ne pouvaient pas répondre (par la logique que l'islam apporte). Je te dis ça car l'existence de dieu c'est simple si on veut ouvrir son coeur a toutes les théories (celle de la non existence et celle de l'existence). Tu m'as dit que tu es agnostique, peux être que tu as meme demander a être guider, peux être que c'est un message? Enfin j espère que tu vois ce que je veux dire :)

Je vois ce que tu veux dire, mais on peut le voir autrement. L'homme, en gagnant quelque neurone, n'a pas seulement pu mieux faire face aux difficultés que d'autres animaux. Il a pris conscience de sa mort, conscience du "vide", et de la peur qui va avec... Peur de la mort, peur de disparaître, peur de l'inconnu... Bref, toutes choses qui conduisent à se demander s'il n'y a pas "autre chose", une réponse aux équations sans réponse de la vie et de la mort.
Si dieu n'existe pas, l'idée d'une force supérieure pouvant être bienfaitrice, l'idée de dieu, est PEUT-ETRE née de là. Simple supposition. Une imagination (puisqu'on en parlait) plus fertile pourrait en trouver d'autre..;)
Je répète, "s'il n'existe pas". S'il existe, peut-être s'est -il parfois laissé "entrevoir". Cela étant, le fait demeure que ce n'est pas parce que des milliards d'individus en parlent, que l'entité "dieu" existe nécessairement. A mes yeux en tout cas. Sans plus.

Cette fois-ci, bonne nuit à toi, je DOIS partir.

Oui mais si dieu n'existe pas, c'est quoi l'origine de la création, rien? C'est toujours la que j'essais de te renvoyer, c'est a la base. Je pense que la religion peut donner des réponses aux peurs etc... donc le débat est sur la religion. Mais le concept de création (dieu) en soi meme ne réponds pas a la vie/a la mort, c'est le guide qui y réponds.

L'homme pourrait l'avoir invente, oui, mais en meme temps puisque les choses n'ont pas l'air de disparaitre mais de se transformer (exemple en déchets etc...) comment est ce possible? Et encore c'est pareil: comment inventer autre chose?

C'est un débat sans fin biensur, personnellement je critiquais les religions de la meme manière que les athées font (pour faire une generalite) dans le concept que la religion permet de réassurer. Mais lorsque l on parle de religion on parle pas de dieu mais on parle d'un tout.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Zut, juste au moment où je partais. Tu m'obliges à une petite rallonge! ;-)

Je suis sur bladi, sur forum islam, parce que j'aime bien discuter avec ceux qui ont une certaine foi. Je discute par ailleurs avec des chrétiens ailleurs (forum et autour de moi). J'aime bien cotoyer des certitudes, comprendre le moteur de ces certitudes. Echanger, sur des sujets qui m'intéressent. Et lareligion m'intéresse. Tout simplement.

Je vois ce que tu veux dire, mais on peut le voir autrement. L'homme, en gagnant quelque neurone, n'a pas seulement pu mieux faire face aux difficultés que d'autres animaux. Il a pris conscience de sa mort, conscience du "vide", et de la peur qui va avec... Peur de la mort, peur de disparaître, peur de l'inconnu... Bref, toutes choses qui conduisent à se demander s'il n'y a pas "autre chose", une réponse aux équations sans réponse de la vie et de la mort.
Si dieu n'existe pas, l'idée d'une force supérieure pouvant être bienfaitrice, l'idée de dieu, est PEUT-ETRE née de là. Simple supposition. Une imagination (puisqu'on en parlait) plus fertile pourrait en trouver d'autre... ;)
Je répète, "s'il n'existe pas". S'il existe, peut-être s'est -il parfois laissé "entrevoir". Cela étant, le fait demeure que ce n'est pas parce que des milliards d'individus en parlent, que l'entité "dieu" existe nécessairement. A mes yeux en tout cas. Sans plus.

Cette fois-ci, bonne nuit à toi, je DOIS partir.


Et je dit faux car petit tu t'est posé des questions que la plupart des gens ne savent t'expliquer pour peu que ça les intéresse.
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
Oui mais si dieu n'existe pas, c'est quoi l'origine de la création, rien? C'est toujours la que j'essais de te renvoyer, c'est a la base. Je pense que la religion peut donner des réponses aux peurs etc... donc le débat est sur la religion. Mais le concept de création (dieu) en soi meme ne réponds pas a la vie/a la mort, c'est le guide qui y réponds.

Attention la Biensur je te réponds en terme de concept en pensant que les religions sont falsifies.

Apres personnellement j ai vu des réponses dans l islam et dans la grandeur d Allah, c'est l islam en soi meme qui a permis d approfondir mes reflexion. Si on suit le concept de la religion, dieu en soi meme réponds a la vie a la mort mais c'est car Allah est plus savant.

Ne me prends pas non plus au mot car je ne suis pas savante et je prends le risque de parler au nom de ma religion :S Sans doute que ce concept diffère celons les gens.
 
Je ne vais passer par quatre chemins...je suis persuadé qu'aucun dieu n'a jamais existé et que l'islam est le fruit d'une transe populaire qui a émergé du désert grace à de valeureux conquérants.
Ceci n'a rien à voir avec un dieu, c 'est le besoin des hommes d'encadrer (voire de dominer les hommes) qui a conduit les musulmans à élaborer un certain nombre de lois islamiques, siècles après siècles, ulémas après ulémas.
Je pense que mohammad a bien existé et qu'il a certainement été un philosophe respecté, mais que le contenu de sa doctrine est tout simplement issue une ferveur hypnotique ou plus simplement de l'inspiration.
Si dieu existait vraiment alors nous sommes de simples pions de la volonté divine, le maktub conduirait nos actes...quelle en serait la finalité donc du paradis et de l'enfer, puisque tout est déjà décidé?
Incohérent, n'est-ce pas?

C'est une très bonne réflexion surtout l'idée selon laquelle on pourrait croire que l'existence d'un Dieu nécessiterait un contrôle total sur ses créatures et que nous soyons donc prédestinés dès la naissance.

Pour répondre à cette interrogation, dis toi que nous sommes fait d'un souffle divin qui nous permet d'avoir le libre arbitre, une certaine indépendance que Dieu nous a offert !



Maintenant la question à te poser : comment expliquer le façonnement de l'univers au nanomètre près ? N'est ce pas l'oeuvre d'un Architecte ou d'une Architecture divine ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Mais as ton avis? Tu peux y voir d'autres messages. Pour moi, chaque personne qui viennent sur ce forum (athée etc...) c'est qu'ils veulent des raisons, mais venir a un endroit spécial ce n'est pas du hasard. Si tu te pauses des questions réelles sur les religions et sur l'islam je te conseillerai de lire le coran et sur l'islam. Je tiens vraiment a préciser que je ne veux pas te convertir mais que je veux te faire comprendre que tu as le choix d'apprendre plus.
Il n'y a pas de problème, même si tu souhaitais me convertir (après tout, chacun peut vouloir pour autrui ce qu'il pense être le mieux). C'est juste que je ne suis pas dans l'état d'esprit de penser qu'un être humain ou des écrits puissent influer sur les convictions religieuses que je n'ai pas. Je suis dans l'état d'esprit de penser que seul quelque chose du type "chemin de damas" puisse me faire savoir si des dieux existent, et s'ils existent, ce qu'ils sont et ce qu'ils veulent. (Au singulier s'il n'y en a qu'un).

azerty19 à dit:
Lorsque j'ai ouvert le coran en prenant la décision de le lire, mon coeur battait car j espérais voir des mauvaises choses (ex. sur les femmes) et en meme temps je m étais dit "sa se trouve ça va changer ma vie". Cependant j'ai pris le choix de l'ouvrir avec l'esprit ouvert et sa m'a donner beaucoup de réponses a ce a quoi les autres religions ne pouvaient pas répondre (par la logique que l'islam apporte).
Les autres religions, lesquelles? Il y en a beaucoup... ;)
Mais je comprends, et je respecte. C'est juste qu'en ce qui me concerne, les messages "indirects" n'ont (à mes yeux) pas d'aspects divins. D'où ce que j'ai mis plus haut sur une manifestation divine directe.

azerty19 à dit:
Je te dis ça car l'existence de dieu c'est simple si on veut ouvrir son coeur a toutes les théories (celle de la non existence et celle de l'existence). Tu m'as dit que tu es agnostique, peux être que tu as meme demander a être guider, peux être que c'est un message? Enfin j espère que tu vois ce que je veux dire :)
Je suis simplement là à me dire que si un dieu existe et qu'il veut que je le sache, il me le fera savoir si et quand il le souhaitera. Sans intermédiaires humains. Mais je peux me tromper...

azerty19 à dit:
Oui mais si dieu n'existe pas, c'est quoi l'origine de la création, rien?
Aucune idée. D'ailleurs, qui dit qu'il s'agit d'une "création"? L'univers actuel existe, rien ne me dit ce qui a conduit à sa formation, rien ne me dit ce qu'il y avait avant et s'il y avait un avant. Les questions auxquelles je n'ai pas de réponse, et bien je dit simplement que je n'en sais rien. Dans mon esprit, ne pas savoir, ce n'est pas faire un arbitrage entre "dieu" et "hasard" comme je le vois souvent, c'est clairement et simplement "ne pas savoir". Sans plus.

azerty19 à dit:
C'est toujours la que j'essais de te renvoyer, c'est a la base. Je pense que la religion peut donner des réponses aux peurs etc... donc le débat est sur la religion. Mais le concept de création (dieu) en soi meme ne réponds pas a la vie/a la mort, c'est le guide qui y réponds.
Je ne fais pas fondamentalement de distinction en ce qui me concerne. Tout cela correspond à des formes de réponses à des questions existentielles.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
SUITE
L'homme pourrait l'avoir invente, oui, mais en meme temps puisque les choses n'ont pas l'air de disparaitre mais de se transformer (exemple en déchets etc...) comment est ce possible? Et encore c'est pareil: comment inventer autre chose?
Autre chose? Déjà que l'on ne sait absolument pas quelle est la nature d'un dieu, chacun ayant son idée sur la question, ce n'est pas parce qu'on dit "dieu" que tous l'imagine de la même façon. Le concept "dieu" est donc un terme générique recouvrant une infinité de conceptions de "choses dépassant notre entendement".
En outre, est-ce que notre incapacité éventuelle à imaginer des choses qui échappent à nos sens signifie que des choses échappant à nos sens n'existent pas? De la même manière, des choses que nous imaginons ne sont pas nécessairement existantes...

azerty19 à dit:
C'est un débat sans fin biensur, personnellement je critiquais les religions de la meme manière que les athées font (pour faire une generalite) dans le concept que la religion permet de réassurer. Mais lorsque l on parle de religion on parle pas de dieu mais on parle d'un tout.
Pour moi, le fait qu'une religion permette de rassurer certaines personnes n'est pas une critique, au contraire. C'est un bienfait. Sans que cela garantisse que ce qui apporte du bienfait est nécessairement la panacée (contre exemples: effet placebo, méthode coué, etc). En ce qui concerne une entité divine, peut-être en existe-t-il, peut-être que non. Ceux qui les ont rencontrées (ou pensent les avoir rencontrées) SAVENT qu'il en existent, d'autres en ont été convaincus indirectement par ce qui leur a été rapporté couplé avec leur ressenti. Parmi ceux qui restent, certains pensent savoir que des entités divines il n'y en a point, et le reste ne sait strictement pas trop quoi penser en la matière. C'est tout.

Affirmer comme une vérité "dieu existe, c'est évident" ou bien " dieu n'existe pas, c'est évident" n'apporte aucune espèce de "certitude dans l'absolu". C'est entièrement subjectif et relatif au ressenti de celui qui le dit.

Bonne journée.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Tu comprendras donc que là comme ça, je ne peux pas (ré)expliquer mon propos puisque tu ne m'aides pas à savoir où je dois commencer... Ce n'est pas de la mauvaise volonté... ;)


Si dieu n'existe pas, l'idée d'une force supérieure pouvant être bienfaitrice, l'idée de dieu, est PEUT-ETRE née de là. Simple supposition. Une imagination (puisqu'on en parlait) plus fertile pourrait en trouver d'autre...
Je répète, "s'il n'existe pas". S'il existe, peut-être s'est -il parfois laissé "entrevoir". Cela étant, le fait demeure que ce n'est pas parce que des milliards d'individus en parlent, que l'entité "dieu" existe nécessairement. A mes yeux en tout cas. Sans plus.

Ceci.


Mais peut être ne te souvient tu pas; encore.

:sournois:


Tu raisonne trop pour finir agnostique, la rouge ou la bleue?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Ceci.


Mais peut être ne te souvient tu pas; encore.

:sournois:


Tu raisonne trop pour finir agnostique, la rouge ou la bleue?
Je pense que "le raisonnement" n'a pas grand chose à voir dans mon agnosticisme.

Peut-être est-ce le fait de m'être posé la question de savoir si j'aurais été un bouddhiste convaincu si j'étais né dans une famille bouddhiste, ou un hindouiste convaincu si j'étais né dans une famille hindouiste, ou un animiste convaincu si j'étais né dans une famille animiste? Ou autre? (Des religions, il y en a des milliers...) Il se trouve que j'étais un chrétien convaincu, né dans une famille de chrétiens.
Je n'ai pas "décidé" de m'éloigner, cela s'est fait on ne peut plus progressivement, et je n'ai pu en faire que le constat le jour où je me suis rendu compte qu'il n'était pas "sincère" de continuer à me dire chrétien.

Le mélange de rouge et de bleu, ça donne quoi? ;)
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Je pense que "le raisonnement" n'a pas grand chose à voir dans mon agnosticisme.

Peut-être est-ce le fait de m'être posé la question de savoir si j'aurais été un bouddhiste convaincu si j'étais né dans une famille bouddhiste, ou un hindouiste convaincu si j'étais né dans une famille hindouiste, ou un animiste convaincu si j'étais né dans une famille animiste? Ou autre? (Des religions, il y en a des milliers...) Il se trouve que j'étais un chrétien convaincu, né dans une famille de chrétiens.
Je n'ai pas "décidé" de m'éloigner, cela s'est fait on ne peut plus progressivement, et je n'ai pu en faire que le constat le jour où je me suis rendu compte qu'il n'était pas "sincère" de continuer à me dire chrétien.

Le mélange de rouge et de bleu, ça donne quoi? ;)


Le Christ :love:




Mais qu'est-ce qui à fait que tu t'est éloigner de la religion?
 
Haut