Dieu?

azerty19

Golden Ratio 1,618
Salam

Chaque religion a ses cohérences et sa logique, apres c'est qu'une question de foi, malheuresement les savants comme Ahmed Deetat font souvent des racourcis et utilisent des amalgames pour avancer leur idées

Salam,

Oui presque chaque religion a un ton de cohérence et de logique et je ne dénie pas le fait que les religions puissent aider les êtres humains. Je n'ai pas vu ou Ahmed Deedat faisait des raccourcis, par contre oui j'ai vu qu'il défendais l'islam et biensur comme tous savants il faut faire le pour et le contre. Je pense que c'est une question de foi mais je pense qu'une personne qui a étudié l'islam et qui aura vu la logique derrière ne pourra pas denier que c'est une religion très puissante et un guide très logique pour la vie. Les autres religions ont des contradictions (plus fortes ou plus faible celons les religions), dans le coran il y a tellement de logique et il n'y a pas de contradictions, je sais que c'est subjectif car je suis convertie mais j'ai étudié la question un peu puisque je ne comprenais pas ceux qui disaient ça auparavant. Biensur c'est une question de foi mais je pense que l'islam donne assez de liberté pour pouvoir être qui on veut dans les règles.

Je le repete avec le coeur et la tete: une fois la religion étudié je pense que la majorité des personnes se convertissent.
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
Je n'ai jamais cru pouvoir dire ça un jour, je n'ai jamais cru rencontrer un être tel que toi, mais les faits sont là: tu te poses beaucoup trop de question. Et ça n'a rien à voir avec le nombre mais les nuances. Je ne sais plus qui a fait une métaphore avec un encadrement dans les nombres réels et le fait qu'ils soient infinis bien que limités, et bien tu es en plein dedans si je puis dire. Les questions que tu te poses n'ont pas de question dont la raison peut donner une réponse précise et concise. Tu rejettes complètement le côté subjectif de la foi autrement appelé la foi innée, celle qui fait suite à la chahâda quand on était encore des âmes pures(pures au sens sans corps). Ton cœur comme ton esprit cherche Dieu, tes questions donnent l'impression que tu as complètement fermé ton coeur et ouvert un maximum ton esprit et ta raison. Or, c'est de cette façon qu'on rate Dieu car l'une des dénominations des mécréants(j'entends par là ceux qui ne sont pas capable d'atteindre Sa vérité) dans le coran est "coeur malade". Car même un musulman peut avoir un coeur malade sans pour autant tomber dans la dénégation totale.

Je suis d'accord, trop de questions pour rester agnostique toute la vie. Allah va guider godless si il veut et inshallah.
 
Salam,

Oui presque chaque religion a un ton de cohérence et de logique et je ne dénie pas le fait que les religions puissent aider les êtres humains. Je n'ai pas vu ou Ahmed Deedat faisait des raccourcis, par contre oui j'ai vu qu'il défendais l'islam et biensur comme tous savants il faut faire le pour et le contre. Je pense que c'est une question de foi mais je pense qu'une personne qui a étudié l'islam et qui aura vu la logique derrière ne pourra pas denier que c'est une religion très puissante et un guide très logique pour la vie. Les autres religions ont des contradictions (plus fortes ou plus faible celons les religions), dans le coran il y a tellement de logique et il n'y a pas de contradictions, je sais que c'est subjectif car je suis convertie mais j'ai étudié la question un peu puisque je ne comprenais pas ceux qui disaient ça auparavant. Biensur c'est une question de foi mais je pense que l'islam donne assez de liberté pour pouvoir être qui on veut dans les règles.

Je le repete avec le coeur et la tete: une fois la religion étudié je pense que la majorité des personnes se convertissent.
Je pensais a celle là par exemple Le voile Ahmed Deedat - YouTube , et Zakir Naik qui a été son eleve fait aussi beaucoup dans la démagogie...

Sinon il y a beaucoup de non-musulmans qui ont etudier pendant des années l'Islam et meme toutes les religions, qui sont experts en théologie, mais pourtant il ne sont pas forcéments musulmans, c'est une question de foi avant tout
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
Je pensais a celle là par exemple Le voile Ahmed Deedat - YouTube , et Zakir Naik qui a été son eleve fait aussi beaucoup dans la démagogie...

Sinon il y a beaucoup de non-musulmans qui ont etudier pendant des années l'Islam et meme toutes les religions, qui sont experts en théologie, mais pourtant il ne sont pas forcéments musulmans, c'est une question de foi avant tout

Ah ouii zakir Naik, c est vrai qu'ils ont le meme style.
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, c'est un peu du "spectacle" . Moi je parlais surtout dans leur spécialité, enfin celle d Ahmed Deedat en religion comparative.

La question que la jeune femme pause est une question "cliché" et beaucoup répondrais de la meme manière je pense dans la fin du débat sur un question/reponse.

Sinon au niveau des experts en théologie je suis d'accord avec toi mais il n'en peche que je continue a penser ce que je pense :langue:
 
Je ne vais passer par quatre chemins...je suis persuadé qu'aucun dieu n'a jamais existé et que l'islam est le fruit d'une transe populaire qui a émergé du désert grace à de valeureux conquérants.
Ceci n'a rien à voir avec un dieu, c 'est le besoin des hommes d'encadrer (voire de dominer les hommes) qui a conduit les musulmans à élaborer un certain nombre de lois islamiques, siècles après siècles, ulémas après ulémas.
Je pense que mohammad a bien existé et qu'il a certainement été un philosophe respecté, mais que le contenu de sa doctrine est tout simplement issue une ferveur hypnotique ou plus simplement de l'inspiration.
Si dieu existait vraiment alors nous sommes de simples pions de la volonté divine, le maktub conduirait nos actes...quelle en serait la finalité donc du paradis et de l'enfer, puisque tout est déjà décidé?
Incohérent, n'est-ce pas?

Si ce que tu dis avait été vrai tu ne serais même pas là a t'exprimer sur ce genre de choses. Informe toi sur la religion musulmane avant de juger...
 
Ah ouii zakir Naik, c est vrai qu'ils ont le meme style.
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, c'est un peu du "spectacle" . Moi je parlais surtout dans leur spécialité, enfin celle d Ahmed Deedat en religion comparative.

La question que la jeune femme pause est une question "cliché" et beaucoup répondrais de la meme manière je pense dans la fin du débat sur un question/reponse.

Sinon au niveau des experts en théologie je suis d'accord avec toi mais il n'en peche que je continue a penser ce que je pense :langue:
Disons qu'il fait egalment un amalgame et limite une insulte en laissant penser que si on ne porte pas le voile on finira prostituée ou a moitié nue...
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
Disons qu'il fait egalment un amalgame et limite une insulte en laissant penser que si on ne porte pas le voile on finira prostituée ou a moitié nue...

C'est dans un contexte musulman que cela est dit. Je suis d'accord avec toi, mais c'est pour ça qu il faut faire le pour et le contre, et la surtout il tiens a répondre a une question qui dénie les values du voile, il va pas ne pas le défendre.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Et ben là je te donne la raison; effectivement ce n'est qu'une idée, une conjecture, parmi d'autres, exactement comme la foi aveugle; tellement aveugle qu´elle rend certains comme des obsédés qui pensent qu´ils possèdent la unique vérité, la vérité absolue.:sournois:
Penser détenir LA vérité, l'unique vérité, ce n'est pas en soit aussi "grave" que cela, et c'est même humain que de penser que nos convictions sont vérités.

Là où ça dérape, c'est quand d'une part on veut imposer à tous de croire à cette vérité dogmatique, ou même, si on ne veut (ou ne peut ;)) l'imposer de force, quand d'autre part on considère bruyamment ceux qui n'ont pas le même avis comme étant au pire des suppôts de "satans", au mieux des ignares incapables de saisir la logique censée conduire de façon irréfutable et indubitable à cette unique vérité...
Et cela, ce n'est pas un état d'esprit qui ne serait réservé qu'à des croyants... ;-)
 
Haut