Dieu?

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est peut être plus l'alliance du bleu et du rouge qui donne la lumière pure. :love:
Qu'est-ce que "la lumière pure"? Cette notion m'était inconnue jusque là. Tu peux "m'éclairer"? ;)

David39 à dit:
Et bien voilà, t'a plus qu'a trouver ce qui cloche ;D
Je suis dans l'incapacité de trouver (je ne surestime pas mes "pouvoirs", tu vois! ;-)), c'est pour cela que si un dieu ou des dieux existent, ils me diront quand ils le souhaiteront ce qui aura cloché...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Qu'est-ce que "la lumière pure"? Cette notion m'était inconnue jusque là. Tu peux "m'éclairer"? ; )

Oui :D T'a déjà été sous morphine? :D

Ca exprime un peu le truc, avec l'énergie du corps en plus, et la lucidité, y'a diverses choses. Je pense qu'il y a un lien avec les chakra tout ça. Prudence, prudence.

( C'était à l'hospital pour ma part, ne craignez rien! x) )

Je suis dans l'incapacité de trouver (je ne surestime pas mes "pouvoirs", tu vois! ;-)), c'est pour cela que si un dieu ou des dieux existent, ils me diront quand ils le souhaiteront ce qui aura cloché...

Hum, moi c'est quand je me suis rendu compte que c'est l'Homme qui est responsable de lui-même.

Il est cool Dieu en vrai, si on est prêt à s'ouvrir un peu à Lui.

(c'est tout personnel!)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Oui :-D T'a déjà été sous morphine? :-D

Ca exprime un peu le truc, avec l'énergie du corps en plus, et la lucidité, y'a diverses choses. Je pense qu'il y a un lien avec les chakra tout ça. Prudence, prudence.

( C'était à l'hospital pour ma part, ne craignez rien! x) )
Tu te rends souvent à l'hôpital, pour recharger les batteries...? :D

Perso, non, je n'ai pas encore "essayé"... ;)

David39 à dit:
Hum, moi c'est quand je me suis rendu compte que c'est l'Homme qui est responsable de lui-même.

Il est cool Dieu en vrai, si on est prêt à s'ouvrir un peu à Lui.

(c'est tout personnel!)
C'est personnel, mais c'est un ressenti qui n'est pas moins respectable qu'un autre.
Moi, je suis encore dans l'ignorance de tout cela...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Tu te rends souvent à l'hôpital, pour recharger les batteries...? : D

Perso, non, je n'ai pas encore "essayé"... ; )

:D


C'est personnel, mais c'est un ressenti qui n'est pas moins respectable qu'un autre.
Moi, je suis encore dans l'ignorance de tout cela...

Vraiment tout vient de Dieu, nous sommes bien peu de choses comme tu dit.

Y'en a qui l'appelle "hasard" pourquoi pas? Le fait est qu'il est. :D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Vraiment tout vient de Dieu, nous sommes bien peu de choses comme tu dit.

Y'en a qui l'appelle "hasard" pourquoi pas? Le fait est qu'il est. :D
Je voudrais bien te croire. Mais bon, tu n'es qu'un homme, après tout. (J'espère que ce n'est pas une insulte, sinon c'est que je m'auto-insulte aussi)Et donc, comme moi, tu es "bien peu de chose". Ce qui fait que comme moi, tu connais aussi "bien peu de chose". Et au final, tu complètes ce que tu ne sais pas (donc presque tout) par des supputations, des conjectures, de simples ressentis. Comme moi.

Donc le fait est que tu penses qu'il est. ;)
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Je voudrais bien te croire. Mais bon, tu n'es qu'un homme, après tout. (J'espère que ce n'est pas une insulte, sinon c'est que je m'auto-insulte aussi)Et donc, comme moi, tu es "bien peu de chose". Ce qui fait que comme moi, tu connais aussi "bien peu de chose". Et au final, tu complètes ce que tu ne sais pas (donc presque tout) par des supputations, des conjectures, de simples ressentis. Comme moi.

Donc le fait est que tu penses qu'il est. ; )


Mais si je ne penserait pas je ne srait que matière inerte, ou au mieux un végétal.

Mais non plus que ça j'ai un programme comme un animal.

Et plus que ça,je me dit que je suis. Et que tu est, et que nous sommes, grâce à ceci et cela car sans ceci pas de cela etc. etc.

Être :)

Le français est clair pourtant. Le français c'est franc. Comme quand il te dit que l'enfer est en fer.

:)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Mais si je ne penserait pas je ne srait que matière inerte, ou au mieux un végétal.

Mais non plus que ça j'ai un programme comme un animal.

Et plus que ça,je me dit que je suis. Et que tu est, et que nous sommes, grâce à ceci et cela car sans ceci pas de cela etc. etc.

Être :)

Le français est clair pourtant. Le français c'est franc. Comme quand il te dit que l'enfer est en fer.

:)
Tu peux ne pas penser et ne pas être que de la matière inerte. Les morts cérébraux ne pensent plus, mais ils ne sont pas encore de la matière inerte... ;)
(Désolé, je suis chef-chipoteur, faut pas m'en vouloir!)

Comme tu l'écris, tu te dis que tu es, que nous sommes, grâce à ceci et cela car sans ceci pas de cela. C'est bien ce que je dis aussi: tu spécules, tu fais des conjectures, etc... ;)

"Être". Tu sais que tu es, que ceux que tu as à croiser sont. Moi de même. Je n'ai simplement jamais croisé dieu (du moins pas à ma connaissance), donc je ne sais pas s'il est (ou s'ils sont, ils pourraient aussi être plusieurs).

Le français est, comme toutes les langues, l'émanation des humains. Il a donc les qualités et les défauts des humains. ;-)
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Tu peux ne pas penser et ne pas être que de la matière inerte. Les morts cérébraux ne pensent plus, mais ils ne sont pas encore de la matière inerte... ;)
(Désolé, je suis chef-chipoteur, faut pas m'en vouloir!)

Non, non c'est bien. Je préfère ça que de me faire traiter d'imbécile.

Hum, oui. Pour ma part j'ai la réponse dans le Coran, car c'est Lui qui retient les âmes, et la machine peut quand même continuer à fonctionner même si elle est réduites au stade de légumes.

Comme tu l'écris, tu te dis que tu es, que nous sommes, grâce à ceci et cela car sans ceci pas de cela. C'est bien ce que je dis aussi: tu spécules, tu fais des conjectures, etc... ; )

Non pas tant que ça, je fait bref.

D'abord on dépend de tas de choses, eau, soleil, atmosphère tout cela c'est élaborer petit à petit sur très longtemps. On est spectateurs de ce formidable film. Dieu se comtemplerait-il lui-même?

Vraiment comment peut on affirmer que la matière Est avant l'Esprit? C'est idiot, le subtile d'abord. Tes pensées sont concrètes donc elles ont une certaine densité en vrai, car si rien... bah rien quoi! tu pense, tes pensée sont. C'est vraiment basique, c'est très rationnel.

C'est comme en cours de math cherche pas à comprendre applique la formule.

Si c'Est c'est que c'Est. Facile non? Après il y a le subtile, mais quand tu le découvre (genre rayon X peu importe) tu te dit bon bah c'Est cela existe pourquoi le nié??????????????????



"Être". Tu sais que tu es, que ceux que tu as à croiser sont. Moi de même. Je n'ai simplement jamais croisé dieu (du moins pas à ma connaissance), donc je ne sais pas s'il est (ou s'ils sont, ils pourraient aussi être plusieurs).

Mais Dieu n'a pas de semblables... :( C'est TOUT.

Vraiment essaie de faire des analogies entre le corps humains et l'espace, ou un de tes domaines de prédilections.



Le français est, comme toutes les langues, l'émanation des humains. Il a donc les qualités et les défauts des humains. ;-)

Oui c'était juste comme ça.
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
Il n'y a pas de problème, même si tu souhaitais me convertir (après tout, chacun peut vouloir pour autrui ce qu'il pense être le mieux). C'est juste que je ne suis pas dans l'état d'esprit de penser qu'un être humain ou des écrits puissent influer sur les convictions religieuses que je n'ai pas. Je suis dans l'état d'esprit de penser que seul quelque chose du type "chemin de damas" puisse me faire savoir si des dieux existent, et s'ils existent, ce qu'ils sont et ce qu'ils veulent. (Au singulier s'il n'y en a qu'un).


Les autres religions, lesquelles? Il y en a beaucoup... ;)
Mais je comprends, et je respecte. C'est juste qu'en ce qui me concerne, les messages "indirects" n'ont (à mes yeux) pas d'aspects divins. D'où ce que j'ai mis plus haut sur une manifestation divine directe.

Je suis simplement là à me dire que si un dieu existe et qu'il veut que je le sache, il me le fera savoir si et quand il le souhaitera. Sans intermédiaires humains. Mais je peux me tromper...

Oui mais notre chemin est fait de rencontre humaine, notre vie est en rapport aux rencontre humaines et ont veux tous la meme chose : l'amour (je parle de l'amour pas de couple mais relationnelle entre les gens). Des signes il y en a pleins, meme hors humain dans la création en soi meme (et l'intelligence/la complexité de cette création, en terme de science je parle ex. cellule, univers...). Alors dis moi, quel genre de signe aimerai tu avoir que de ce que tu connais deja mais que tu n'as pas interprété ? (tu vois ce que je veux dire ^^).
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
Aucune idée. D'ailleurs, qui dit qu'il s'agit d'une "création"? L'univers actuel existe, rien ne me dit ce qui a conduit à sa formation, rien ne me dit ce qu'il y avait avant et s'il y avait un avant. Les questions auxquelles je n'ai pas de réponse, et bien je dit simplement que je n'en sais rien. Dans mon esprit, ne pas savoir, ce n'est pas faire un arbitrage entre "dieu" et "hasard" comme je le vois souvent, c'est clairement et simplement "ne pas savoir". Sans plus.

Je ne fais pas fondamentalement de distinction en ce qui me concerne. Tout cela correspond à des formes de réponses à des questions existentielles.

Mais moi aussi je ne sais pas, la religion peux nous apprendre a ne pas vouloir tout savoir ou a admettre que l on ne peux pas tout savoir, c'est d ailleurs comme cela que je vois les phrases tel que "Allah est plus savant". Je me contentais aussi dans l'idée de ne pas savoir et d être heureuse comme ça, pour moi meme avant il n'y avait pas de raisons a la vie et je n'en cherchais pas spécialement je m étais dit "il n'y a pas de raisons". Mais tu sais notre discussion m'a fait réfléchir et personnellement je crois que l'être humain a toujours besoin d'être guider, je te parle de la relation enfant/parent, l'apprentissage scolaire, l'apprentissage de la conduite.. c'est dans notre aspect naturel de vouloir être guider. J'ai voulu me guider toute seule mais je me suis rendue compte que ça ne me rendais pas spécialement heureuse car en fait j'etais guider inconciassement par la société qui me donner des messages sur ce que devrait être le bonheur (acheter ceci, acheter cela, avoir pleins des aventures amoureuses...) mais apres je me suis rendue compte que c était une satisfaction limitée puisqu'apres quelque chose on veut toujours plus ou quelque chose d autre... je te dis ça tout simplement pour dire que je pense que un guide est normale.

Quel religions? a ton avis, pourquoi je t'ai parler de religion au pluriel. Car je suis sure que si tu etudies toutes les religions, avec l'esprit ouvert, la plus logique et sans contradiction sera l islam :langue:
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
SUITE
Autre chose? Déjà que l'on ne sait absolument pas quelle est la nature d'un dieu, chacun ayant son idée sur la question, ce n'est pas parce qu'on dit "dieu" que tous l'imagine de la même façon. Le concept "dieu" est donc un terme générique recouvrant une infinité de conceptions de "choses dépassant notre entendement".
En outre, est-ce que notre incapacité éventuelle à imaginer des choses qui échappent à nos sens signifie que des choses échappant à nos sens n'existent pas? De la même manière, des choses que nous imaginons ne sont pas nécessairement existantes...

Oui c'est ce que j essayais d expliquer quand je disais "dieu" dans le language humanisé ^^. Je conçois le fait que l'on puisse imaginer le concept de dieu mais pas "dieu" en soi meme, c'est a dire que l on puisse faire pleins d histoire/d image blablabla mais que dieu en soi meme est la. C'est comme ci je te disais qu'il y a du bois, le bois est réel, mais apres on peu l imaginer dans toutes les formes. Tu vois ce que je veux dire?

La religion pourrait être un fruit de l imagination... apres c'est une question de croyance personnel. Personnellement, j ai vu de la logique, j ai voulu battre dieu mais je me suis fait battre en cherchant sur l islam :D

Pour moi, le fait qu'une religion permette de rassurer certaines personnes n'est pas une critique, au contraire. C'est un bienfait. Sans que cela garantisse que ce qui apporte du bienfait est nécessairement la panacée (contre exemples: effet placebo, méthode coué, etc). En ce qui concerne une entité divine, peut-être en existe-t-il, peut-être que non. Ceux qui les ont rencontrées (ou pensent les avoir rencontrées) SAVENT qu'il en existent, d'autres en ont été convaincus indirectement par ce qui leur a été rapporté couplé avec leur ressenti. Parmi ceux qui restent, certains pensent savoir que des entités divines il n'y en a point, et le reste ne sait strictement pas trop quoi penser en la matière. C'est tout.

Affirmer comme une vérité "dieu existe, c'est évident" ou bien " dieu n'existe pas, c'est évident" n'apporte aucune espèce de "certitude dans l'absolu". C'est entièrement subjectif et relatif au ressenti de celui qui le dit.

Pour moi c était une critique mais je pense que toutes personnes ont besoin de cette chose qui aide, certains vont trouver la religion, dautre, d autres choses (j avais envie de sortir l'alcool LOL).
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Non, non c'est bien. Je préfère ça que de me faire traiter d'imbécile.
T'es pas un imbécile. Je serais imbécile de penser ainsi.

David39 à dit:
Hum, oui. Pour ma part j'ai la réponse dans le Coran, car c'est Lui qui retient les âmes, et la machine peut quand même continuer à fonctionner même si elle est réduites au stade de légumes.
La machine peut fonctionner... sans penser. ;)

David39 à dit:
D'abord on dépend de tas de choses, eau, soleil, atmosphère tout cela c'est élaborer petit à petit sur très longtemps. On est spectateurs de ce formidable film.
Spectateur, oui et non. On n'était pas là quand le soleil c'est par exemple formé. On se représente comment cela s'est passé, on le modélise, mais on n'en a pas été spectateur. cela étant, je comprend ce que tu veux dire. (mais je chipote encore :D)

David39 à dit:
Dieu se comtemplerait-il lui-même?
Si un dieu existe, il fait ce qu'il veut. Même se contempler lui même si ça lui chante.
Certains, panthéistes, postulent que dieu c'est LE TOUT. Que tout fait partie de dieu. Si cela est, alors en nous regardant, en regardant l'univers, c'est lui-même que dieu regarde.
Juste pour dire que la réponse à ta question n'est pas si évidente que cela, elle dépend de l'image qu'on se fait de dieu.

David39 à dit:
Vraiment comment peut on affirmer que la matière Est avant l'Esprit?
Qu'est-ce que l'esprit, exactement? Difficile de répondre sans déterminer concrètement ce qu'est l'esprit, que l'on copare à quelque chose de concret qui est la matière...

En outre, dans ton "esprit" (;-)), dieu est-il matière, ou est-il esprit? S'il est esprit, et que c'est lui qui a tout "créé", c'est que toi-même tu considère que l'esprit vient avant la matière. Mais je peux me tromper...

David39 à dit:
C'est idiot, le subtile d'abord. Tes pensées sont concrètes donc elles ont une certaine densité en vrai, car si rien... bah rien quoi! tu pense, tes pensée sont. C'est vraiment basique, c'est très rationnel.
Une pensée n'est concrète que lorsqu'elle est exprimée, d'une manière ou d'une autre. Quand elle n'est pas exprimée, elle n'a rien de concret en dehors de celui qui l'a formée dans le secret de l'agencement de ses neurones... Mais au final, qu'est-ce qu'une pensée?

David39 à dit:
C'est comme en cours de math cherche pas à comprendre applique la formule.
Là, tu parles d'un élève qui veut juste avoir la moyenne pour passer son examen. Un matheux, il cherche à comprendre pourquoi il peut appliquer une formule...

David39 à dit:
Si c'Est c'est que c'Est. Facile non? Après il y a le subtile, mais quand tu le découvre (genre rayon X peu importe) tu te dit bon bah c'Est cela existe pourquoi le nié?
Ce que tu découvres existe, et ne se nie pas.
Est-il étonnant que celui qui n'a pas découvert dieu (parce qu'il n'en a pas eu l'occasion, ou parce que dieu n'existe pas) puisse estimer qu'à ses yeux, il n'existe pas de dieu?

David39 à dit:
Mais Dieu n'a pas de semblables... :-( C'est TOUT.
Qu'en savons nous? Rien du tout.

David39 à dit:
Vraiment essaie de faire des analogies entre le corps humains et l'espace, ou un de tes domaines de prédilections.
J'ai du mal. Ou plus exactement, j'ai du mal à aboutir à la même conclusion que toi.

Bonne journée à toi.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Oui mais notre chemin est fait de rencontre humaine, notre vie est en rapport aux rencontre humaines et ont veux tous la meme chose : l'amour (je parle de l'amour pas de couple mais relationnelle entre les gens).
En effet.

azerty19 à dit:
Des signes il y en a pleins, meme hors humain dans la création en soi meme (et l'intelligence/la complexité de cette création, en terme de science je parle ex. cellule, univers...).
Le fait de considérer ce qui nous entoure comme des signes procède de notre perception. Deux personnes qui ont des perceptions différentes pourront ne pas considérer que les mêmes choses sont des signes. En l'occurence, pour moi, l'univers et tout ce qu'il contient ne sont pas des signes irréfutables qu'une conscience intelligente supérieure est à l'oeuvre. Je constate ce qui nous entoure, ce que l'on arrive à expliquer on l'explique, ce qu'on arrive pas à expliquer attend explication, ou ne sera jamais expliqué. Si c'est dieu, il le fera savoir.
Des "signes", ça s'interprète de multiples façons. J'admire ceux qui ont la certitude que leur interprétation est la bonne, mais il y a des gens que le doute, l'incertitude sur ces interprérations ne permettent pas de conclure.
Eh oui, il y a des gens qu'un dieu, s'il en existe, peut toucher "concrètement", et non pas par de simples signes flous et incertains. Si un tel dieu veux que tu saches, je suppose que tu sais, sans passer par la case "peut-être que ça pourrait bien, mais non, mais si, c'est probable, etc"...

azerty19 à dit:
Alors dis moi, quel genre de signe aimerai tu avoir que de ce que tu connais deja mais que tu n'as pas interprété ? (tu vois ce que je veux dire ^^).
J'ai parlé d'expérience du type "chemin de damas", une expérience du divin qui fasse que tu ne sais peut-être pas avant, mais qu'au sortir de cette expérience, tu sais. Comment? Je n'en sais rien, un dieu a l'embarras du choix en la matière. Ce qu'il veut est censé être instantanément. Il suffit qu'il veuille que tel ou tel sache, voilà tout, je ne demande pas de tour de magie (d'ailleurs, je ne crois pas à la magie, mais c'est encore une autre histoire!).
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Mais moi aussi je ne sais pas, la religion peux nous apprendre a ne pas vouloir tout savoir ou a admettre que l on ne peux pas tout savoir, c'est d ailleurs comme cela que je vois les phrases tel que "Allah est plus savant".
Faut-il être d'une religion pour être conscient qu'on ne peut pas tout savoir? ;-)

azerty19 à dit:
Je me contentais aussi dans l'idée de ne pas savoir et d être heureuse comme ça, pour moi meme avant il n'y avait pas de raisons a la vie et je n'en cherchais pas spécialement je m étais dit "il n'y a pas de raisons".
En effet, pourquoi y aurait-il particulièrement "une raison" à la vie? Sans la vie, l'univers continue d'être, les lois et forces qui le régissent continuent d'être...

azerty19 à dit:
Mais tu sais notre discussion m'a fait réfléchir et personnellement je crois que l'être humain a toujours besoin d'être guider, je te parle de la relation enfant/parent, l'apprentissage scolaire, l'apprentissage de la conduite..
Cela est vrai pour la plupart des mammifères, pour beaucoup de reptiles et oiseaux... Les epèces augmentent leur chances de survie en transmettant un minimum d'expérience de générations en générations...

azerty19 à dit:
c'est dans notre aspect naturel de vouloir être guider. J'ai voulu me guider toute seule mais je me suis rendue compte que ça ne me rendais pas spécialement heureuse car en fait j'etais guider inconciassement par la société qui me donner des messages sur ce que devrait être le bonheur (acheter ceci, acheter cela, avoir pleins des aventures amoureuses...) mais apres je me suis rendue compte que c était une satisfaction limitée puisqu'apres quelque chose on veut toujours plus ou quelque chose d autre... je te dis ça tout simplement pour dire que je pense que un guide est normale.
Être à la recherche d'un guide parce qu'un guide peut nous faciliter la vie, nous embellir la vie, nous éviter certains écueils de la vie, cela peut conduire à trouver un bon guide, mais cela n'élimine pas deux possibilités:
- on peut tomber sur un mauvais guide
- on peut ne pas trouver de guide.

Chercher un guide, ou avoir besoin d'un guide, n'assure pas l'existence d'un guide...

azerty19 à dit:
Quel religions? a ton avis, pourquoi je t'ai parler de religion au pluriel.
Hindousmes (plusieurs variantes), bouddhismes (plusieurs variantes), zoroastrisme, vaudou, animismes (nombreuses variantes), christianismes (nombreuses variantes), chamanismes, etc, le nombres de religions répertoriées dans le monde est de plusieurs milliers.

Oui, ça fait un petit paquet. Et si les croyances des inuits (à tout hasard) étaient celles qui s'approchaient le plus de la "vérité"? Qui sait...? Les as--tu étudiées?

azerty19 à dit:
Car je suis sure que si tu etudies toutes les religions, avec l'esprit ouvert, la plus logique et sans contradiction sera l islam :langue:
Objectivement, ou bien subjectivement...? :D
Mais même si ce n'était pas dit sur le mode humoristique, c'est tout à fait humain et compréhensible de penser ainsi.
Si tu ne le pensais pas, peut-être ne serais-tu pas musulmane? ;-)

Bonne journée à toi.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
La machine peut fonctionner... sans penser. ;-)

On est d'accord, mais cet état est propre au sommeil profond ou paradoxal, faudrait que je révise un peu. Ou au coma et surtout EMI c'est pas rien ça. Ce sont des mécanisme de la nature vraiment complexe, je crois que l'Homme à vraiment du mal à s'humilier devant plus fort que lui, intellectuellement parlant dans ce cas présent.

Spectateur, oui et non. On n'était pas là quand le soleil c'est par exemple formé. On se représente comment cela s'est passé, on le modélise, mais on n'en a pas été spectateur. cela étant, je comprend ce que tu veux dire. (mais je chipote encore : D)

Oui un peu ^^

On assiste à beaucoup de choses cependant, surtout de nos jours, de belles découvertes etc.

Si un dieu existe, il fait ce qu'il veut. Même se contempler lui même si ça lui chante.

C'est exact.

Certains, panthéistes, postulent que dieu c'est LE TOUT. Que tout fait partie de dieu. Si cela est, alors en nous regardant, en regardant l'univers, c'est lui-même que dieu regarde.
Juste pour dire que la réponse à ta question n'est pas si évidente que cela, elle dépend de l'image qu'on se fait de dieu.

Je pense qu'il y a méconnaissances de la culture. Certains peuples suivent leurs recommandations. C'est dans les exégèses tout ça. Les reportages prennent un peu trop de plaisir à faire passer les cultures pour des polythéistes, les mots ne sont pas les mêmes etc. C'est comme ici y'a des gens avec qui tu peut pas parler.

Qu'est-ce que l'esprit, exactement? Difficile de répondre sans déterminer concrètement ce qu'est l'esprit, que l'on copare à quelque chose de concret qui est la matière...

Justement je pense que là il s'agit de pouvoir prendre un peu de recul.

1. Tu pense. Donc déjà c'est là, tu l'invente pas, t'est pas fou parceque tu pense...

2. La matière n'est pas plus concrète qu'autre choses à une certaine échelle, j'espère que tu seras d'accord la dessus.

3. Les différents rayons invisible découverts, ou l'électricité, ou les ondes etc. C'est pas vraiment concret aux premier abords...

4. L'esprit est bel et bien là. Et il y a bien des relations entre les gens: jumeaux, mère/enfants, amour. Ils se "sentent" à distance. Peut tu le contester?

En outre, dans ton "esprit" (;-)), dieu est-il matière, ou est-il esprit? S'il est esprit, et que c'est lui qui a tout "créé", c'est que toi-même tu considère que l'esprit vient avant la matière. Mais je peux me tromper...

Ne pas confondre l'Esprit et Dieu. Dieu c'est TOUT. Mais dans le concret l'homme est l'acteur principale sur terre, il a donc une certaine responsabilité bien qu'étant soumis indubitablement au reste. Car le reste prend soin de lui, mais lui... De manière générale toujours... histoire que t'arrête de chipoter :fou:

:D
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Une pensée n'est concrète que lorsqu'elle est exprimée, d'une manière ou d'une autre. Quand elle n'est pas exprimée, elle n'a rien de concret en dehors de celui qui l'a formée dans le secret de l'agencement de ses neurones... Mais au final, qu'est-ce qu'une pensée?

mmmhh =) Justement, une pensée non exprimée. que devient elle?

Alors là sa part loin, pleins de choses, une amertume? un réconfort? pleins de choses difficiles à décrire. Qu'importe.

Il est admettable qu'elle passe par le coeur du coup, non?

Pensée de la tête. Tu l'exprime pas, du coup, émotion au coeur, de là t'exprime l'émotion au coeur ou sinon encore tu stock. De là que se passe-t-il? Cela me dépasse. La Science est à Dieu.

Là, tu parles d'un élève qui veut juste avoir la moyenne pour passer son examen. Un matheux, il cherche à comprendre pourquoi il peut appliquer une formule...

La formule... Les données c'est ton cadre de vie. T'a la réponse et tu te plaint. Dieu est pour le moins Amour et Vérité. Mais un vrai amour... De tout, du beau etc. Amour de ces valeurs. Il y a un pas à faire. Tout n'est pas rose c'est sur, mais la patience est souvent bien payer.

Vraiment je dit des choses c'est juste comme ça. Je suis loiiiiinnnnnn d'être parfait.... Mais pourquoi désespérer??????

Ce que tu découvres existe, et ne se nie pas.
Est-il étonnant que celui qui n'a pas découvert dieu (parce qu'il n'en a pas eu l'occasion, ou parce que dieu n'existe pas) puisse estimer qu'à ses yeux, il n'existe pas de dieu?

Et bien libre à chacun penser ce qui lui plait. Je pense qu'il existe simplement des règles communes aux deux parties qui devrait être respecter avant tout. C'est pas nouveau en faite..................................................................................................................................................................................................................

Qu'en savons nous? Rien du tout.

J'ai du mal. Ou plus exactement, j'ai du mal à aboutir à la même conclusion que toi.

Bonne journée à toi.

Ne me prends pas pour guide! xD

Etre le capitaine de sa petite felouque c'est déjà pas mal.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
On est d'accord, mais cet état est propre au sommeil profond ou paradoxal, faudrait que je révise un peu. Ou au coma et surtout EMI c'est pas rien ça. Ce sont des mécanisme de la nature vraiment complexe, je crois que l'Homme à vraiment du mal à s'humilier devant plus fort que lui, intellectuellement parlant dans ce cas présent.
Non, la mort cérébrale n'a rien à voir avec le sommeil profond ou paradoxal.

S'humilier? Je ne comprends pas. L'homme sait qu'il ne sait presque rien. Que dire de plus?

David39 à dit:
Oui un peu ^^
Sorry. ;-)

David39 à dit:
On assiste à beaucoup de choses cependant, surtout de nos jours, de belles découvertes etc.
Oui, bien sûr.

David39 à dit:
Zut, je voulais que tu me contredises! :D

David39 à dit:
Je pense qu'il y a méconnaissances de la culture. Certains peuples suivent leurs recommandations. C'est dans les exégèses tout ça. Les reportages prennent un peu trop de plaisir à faire passer les cultures pour des polythéistes, les mots ne sont pas les mêmes etc. C'est comme ici y'a des gens avec qui tu peut pas parler.
Je n'ai pas parlé de polythéistes, mais de panthéistes. Généralement, pour les panthéistes, dieu est unique, puisqu'il est LE TOUT.

David39 à dit:
Justement je pense que là il s'agit de pouvoir prendre un peu de recul.
Je pense aussi.

David39 à dit:
1. Tu pense. Donc déjà c'est là, tu l'invente pas, t'est pas fou parceque tu pense...
Mais ce que tu penses peut faire de toi un fou. ;-)

David39 à dit:
2. La matière n'est pas plus concrète qu'autre choses à une certaine échelle, j'espère que tu seras d'accord la dessus.
Pour l'instant, plus concret qu'une pensée, quand même. ;-)

David39 à dit:
3. Les différents rayons invisible découverts, ou l'électricité, ou les ondes etc. C'est pas vraiment concret aux premier abords...
Comme tu dis, "au premier abord".
Peut-être qu'une pensée n'est qu'une information "chimique", après tout... On verra bien, je suppose que des recherches sont en cours...

David39 à dit:
4. L'esprit est bel et bien là. Et il y a bien des relations entre les gens: jumeaux, mère/enfants, amour. Ils se "sentent" à distance. Peut tu le contester?
Tu sais, moi je suis comme "Thomas". ;-)

David39 à dit:
Ne pas confondre l'Esprit et Dieu. Dieu c'est TOUT.
Si tu dis cela, c'est que tu es panthéiste. Or les religions abrahamiques ne sont pas panthéistes...

David39 à dit:
Mais dans le concret l'homme est l'acteur principale sur terre
Pour l'instant.

David39 à dit:
il a donc une certaine responsabilité bien qu'étant soumis indubitablement au reste. Car le reste prend soin de lui, mais lui... De manière générale toujours... histoire que t'arrête de chipoter :fou:

:-D
Moi, arrêter de chipoter? Tu rêves... :-D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
mmmhh =) Justement, une pensée non exprimée. que devient elle?
Elle va se cacher dans le néant. ;-)

David39 à dit:
Alors là sa part loin, pleins de choses, une amertume? un réconfort? pleins de choses difficiles à décrire. Qu'importe.

Il est admettable qu'elle passe par le coeur du coup, non?
Non. Tout se passe au niveau du cerveau.

David39 à dit:
La Science est à Dieu.
A lui ou à personne (s'il n'existe pas) ;-)

David39 à dit:
La formule... Les données c'est ton cadre de vie. T'a la réponse et tu te plaint. Dieu est pour le moins Amour et Vérité. Mais un vrai amour... De tout, du beau etc. Amour de ces valeurs. Il y a un pas à faire. Tout n'est pas rose c'est sur, mais la patience est souvent bien payer.
Dieu est ce que tu veux "s'il existe".
Et s'il existe, rien ne me dit qu'il est tel que tu le vois (ou que ta religion le voit).

David39 à dit:
Vraiment je dit des choses c'est juste comme ça. Je suis loiiiiinnnnnn d'être parfait.... Mais pourquoi désespérer?
Quel humain est parfait? pas lieu de désespérer.

David39 à dit:
Et bien libre à chacun penser ce qui lui plait. Je pense qu'il existe simplement des règles communes aux deux parties qui devrait être respecter avant tout. C'est pas nouveau en faite
Quelles règles? Exemple.

David39 à dit:
Ne me prends pas pour guide! xD

Etre le capitaine de sa petite felouque c'est déjà pas mal.
C'est vrai. Accostons chacun là où sa petite felouque l'aura mené. ;)
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Non, la mort cérébrale n'a rien à voir avec le sommeil profond ou paradoxal.

Oui petite ineptie. Je m'y connait pas grand chose. Le coeur à besoin de quoi pour fonctionner?

S'humilier? Je ne comprends pas. L'homme sait qu'il ne sait presque rien. Que dire de plus?

Que c'est pas le cas de tous.


Je n'ai pas parlé de polythéistes, mais de panthéistes. Généralement, pour les panthéistes, dieu est unique, puisqu'il est LE TOUT.

Appelle moi panthéistes alors :D


Mais ce que tu penses peut faire de toi un fou. ;-)

Très juste... a méditer.

Pour l'instant, plus concret qu'une pensée, quand même. ;-)

Pas pour moi. Par exemple tu a une certaine matrise sur la matière tu la jette etc...

Comme tu dis, "au premier abord".
Peut-être qu'une pensée n'est qu'une information "chimique", après tout... On verra bien, je suppose que des recherches sont en cours...

Oui il est d'ailleur intéressant d'avoir un oeil sur les dernières avancées, des vraies pas des théories pondu pour national geographic.

Tu sais, moi je suis comme "Thomas". ;-)

Qui est ce Thomas? :prudent:

Si tu dis cela, c'est que tu es panthéiste. Or les religions abrahamiques ne sont pas panthéistes...

Tu devrait lire un peu plus le Coran. Il me semble qu'il y a des versets pourtant très clair. Après il semblerait ces dernier temps que je ne comprend rien de rien au Coran. Je vais me remettre en question un petit peu.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Elle va se cacher dans le néant. ;-)

Encore faudrait il déterminer ce que tu entend par néant.

Non. Tout se passe au niveau du cerveau.

Faux et tu le sais si t'est un être humain.

Pas mal le petit thread:

http://www.bladi.info/316190-cerveau-coeur/

A lui ou à personne (s'il n'existe pas) ;-)

Dieu est ce que tu veux "s'il existe".
Et s'il existe, rien ne me dit qu'il est tel que tu le vois (ou que ta religion le voit).

Sans parler de religion là, juste l'Être absolu, le 1.

Quel humain est parfait? pas lieu de désespérer.

Personne. Oui la vie est belle.

Quelles règles? Exemple.

Je suis convaincu que tu fait l'idiot avec moi.

C'est vrai. Accostons chacun là où sa petite felouque l'aura mené. ;)

Voilà une bonne parole :)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Oui petite ineptie. Je m'y connait pas grand chose. Le coeur à besoin de quoi pour fonctionner?
Sincèrement, je ne sais pas trop.
Mais les cas de morts cérébrales, dont les corps (donc les coeurs) ont été maintenus "en vie" à l'aide d'appareils à l'hosto, et qu'il a été décidé de "débrancher", sont rares mais pas "rarissimes".

David39 à dit:
Que c'est pas le cas de tous.
On ne peut demander à tous d'avoir la même humilité. Le manque d'humilité se trouve partout. Même chez de fervents croyants...

David39 à dit:
Appelle moi panthéistes alors :-D
Oh! Shoking!!!
Non, tu crois à ce que tu veux.
Mais tu penses donc que nous faisons partie de dieu?

David39 à dit:
Très juste... a méditer.
Si tu demandes à un fou de méditer, qu'attends-tu comme résultat? ;)

David39 à dit:
Pas pour moi. Par exemple tu a une certaine matrise sur la matière tu la jette etc...
Tu la jettes. En quoi cela la rend aussi peu concrète que les pensées, physiquement parlant?

David39 à dit:
Oui il est d'ailleur intéressant d'avoir un oeil sur les dernières avancées, des vraies pas des théories pondu pour national geographic.
En effet.

David39 à dit:
Qui est ce Thomas? :prudent:
Le disciple de jésus qui a d'abord voulu toucher (ou voir, je ne me rappelle plus) les stigmates de celui-ci avant de croire que jésus était bel et bien jésus et qu'il était donc réssucité.

Quand on dit qu'on est comme thomas, c'est qu'on ne croit pas sans voir...

David39 à dit:
Tu devrait lire un peu plus le Coran. Il me semble qu'il y a des versets pourtant très clair. Après il semblerait ces dernier temps que je ne comprend rien de rien au Coran. Je vais me remettre en question un petit peu.
Quand je dis que l'islam n'est pas panthéiste, ce n'est pas que je le pense, j'en suis sûr. ;-)

Bonne soirée, je vais devoir rentrer.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Encore faudrait il déterminer ce que tu entend par néant.
C'était juste une image, histoire de dire qu'une pensée non exprimée ne sera conservée nulle part, quand celui qui l'a eu disparaît. Parfois même avant, s'il oublie...

David39 à dit:
Faux et tu le sais si t'est un être humain.

Pas mal le petit thread:

http://www.bladi.info/316190-cerveau-coeur/
Non, désolé, ce n'est pas faux.
Tout se passe dans le cerveau. Le coeur qui bat, c'est le cerveau qui génère la libération par exemple du stimulus qui va jouer "physiquement" sur le coeur. Mais le coeur ne pense pas et n'a pas d'émotion en tant que tel. Il réagit, c'est tout.

David39 à dit:
Sans parler de religion là, juste l'Être absolu, le 1.
Pourquoi n'y en aurait-il pas deux, trois, plus?
Mais j'avais fait cette remarque par rapport à "l'Amour". Rine ne dit que si un dieu existe, il est amour, par exemple. Dans l'absolu.

David39 à dit:
Personne. Oui la vie est belle.
Oui, si on a un regard "positif" sur ce qui nous entoure.

David39 à dit:
Je suis convaincu que tu fait l'idiot avec moi.
Tu te trompes.
De quelles règles "communes aux deux" tu parles?

Je ne fais pas l'idiot avec toi, c'est juste que peut-être, je ne suis pas "fute-fute", parce que là, je n'ai pas d'idée de ce que tu veux exprimer.

David39 à dit:
Voilà une bonne parole :)
Ca m'arrive. Rarement.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
On ne peut demander à tous d'avoir la même humilité. Le manque d'humilité se trouve partout. Même chez de fervents croyants...

Certes

Oh! Shoking!!!
Non, tu crois à ce que tu veux.
Mais tu penses donc que nous faisons partie de dieu?

Je ne sais pas vraiment avec certitude mais pour moi oui, une sorte de micro organisme.

Si tu demandes à un fou de méditer, qu'attends-tu comme résultat? ;)

Tu la jettes. En quoi cela la rend aussi peu concrète que les pensées, physiquement parlant?

Ce ne sont pas tellement les attentes mais plutôt ce qui s'en dégage.

En rien.

Le disciple de jésus qui a d'abord voulu toucher (ou voir, je ne me rappelle plus) les stigmates de celui-ci avant de croire que jésus était bel et bien jésus et qu'il était donc réssucité.

Quand on dit qu'on est comme thomas, c'est qu'on ne croit pas sans voir...

Ok lol

Quand je dis que l'islam n'est pas panthéiste, ce n'est pas que je le pense, j'en suis sûr. ;-)

Bonne soirée, je vais devoir rentrer.

Dans Islam y'a slm c'est ce que je retiens.

Ok bonne soirée à toi aussi.
 
Pour moi c'est une métaphore, de meme le paradis décrit comme un oasis avec plein de houris (masculins ou feminin dailleurs)

Dans le Coran on peut concevoir un autre niveau spirituel du Paradis, un lieu ou il y a la paix, la sérénité, et le repos, un peu comme ce que décrivent les personne qui ont vécus une experience de mort imminente


Bonjour à tous, je suis un petit nouveau cherchant vérité comme nous tous :D

J'aimerais préciser que le paradis n'est pas spécialement ce qui est décrit dans le coran mais bien ce qu'on en veut. Les houris et tout ce qui s'en suit comme promesses d'Allah swt correspondent aux besoins s'alliant aux peurs et réticences que peut entraîner l'accomplissement d'un acte de bien. (houris en vue de rassurer les jeunes partant au combat en cas de mort avant d'avoir goûté l'amour, jardins pour les bédouins qui vendaient le leur pour aider les émigrés musulmans ainsi que le prophète etc) C'était en quelque sorte un échange déséquilibré puisque Allah donne bien plus qu'on en perd. Voilà l'un des signes de son infini miséricorde. Allah a'lam! (Je tiens à m'excuser si je suis HS mais je viens de lire ce poste et pense devoir poster au fur et à mesure...)
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
C'était juste une image, histoire de dire qu'une pensée non exprimée ne sera conservée nulle part, quand celui qui l'a eu disparaît. Parfois même avant, s'il oublie...

Oui mais es-ce que le fameux principe qui régit tout "rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme" est-il valable? Dans quel mesure tu peut contester ce fait? Je demande.

Non, désolé, ce n'est pas faux.
Tout se passe dans le cerveau. Le coeur qui bat, c'est le cerveau qui génère la libération par exemple du stimulus qui va jouer "physiquement" sur le coeur. Mais le coeur ne pense pas et n'a pas d'émotion en tant que tel. Il réagit, c'est tout.

Oui et non, c'est bien ce que tu dit, il y a donc bien un "lien" qui vient agiter le coeur. Le ventre aussi dans d'autres circonstances.

Pourquoi n'y en aurait-il pas deux, trois, plus?
Mais j'avais fait cette remarque par rapport à "l'Amour". Rine ne dit que si un dieu existe, il est amour, par exemple. Dans l'absolu.

C'est une conviction personnelle.

Tu te trompes.
De quelles règles "communes aux deux" tu parles?

Je ne fais pas l'idiot avec toi, c'est juste que peut-être, je ne suis pas "fute-fute", parce que là, je n'ai pas d'idée de ce que tu veux exprimer.

On en reparlera si Dieu le veut.

Ne te dévalorise pas voyons.

Ca m'arrive. Rarement.

Ne te dévalorise pas voyons.

A plus.
 
En fait ce que je voulais dire c'est que Dieu peut s'abaisser au niveau de l'homme pour se faire comprendre par ce dernier.

Pourquoi "s'abaisser"? Je rappelle au passage que Dieu a fait l'Homme à son image, donc capable de certaines de ses caractéristiques(orgueil même-ci ce n'est pas bien, miséricorde, colère etc) De plus, les djinns n'ont pas de prophète alors que des Hommes ont été désignés un prophète pour eux, non de leur espèce. L'Homme est certes inférieur à Dieu, mais je ne pense pas que Dieu doive se diminuer pour se faire comprendre de nous, mais communiquer différemment ou plutôt, comme nous. Comme certains scientifiques qui s'immergent dans les tribus amazoniennes du tout au tout et finissent par leur ressembler jusqu'à l'accent de leur langue et leurs coutumes, afin d'apprendre d'eux et même échanger des connaissances. Doit- on dire qu'il s'est rabaissé pour la science? Attention, je ne dis pas que Dieu tout puissant cherche à nous comprendre ou à échanger, il n'en a pas besoin il sait tout.
 
Donc finalement la divergence est une misericorde?

:langue:

Ta remarque est plus que pertinente! Sans erreur, il n'y a pas de correction de nécessaire, donc de perfectibilité de l'Homme, une des raisons qui nous rendent préférable aux yeux de Dieu face aux anges lorsqu'on est pieux et sincère. Nous en tant qu'humain musulman ne devons jamais aimer l'erreur, mais dans l'ensemble on doit l’accepter et y voir une bonne chose car voulue par Dieu. Comme la douleur et les épreuves: ils sont a éviter quand c'est possible et il faut s'en protéger au maximum, mais lorsqu'ils nous tombent dessus, il faut y voir un bien absolument.
 
En effet.

Le fait de considérer ce qui nous entoure comme des signes procède de notre perception. Deux personnes qui ont des perceptions différentes pourront ne pas considérer que les mêmes choses sont des signes. En l'occurence, pour moi, l'univers et tout ce qu'il contient ne sont pas des signes irréfutables qu'une conscience intelligente supérieure est à l'oeuvre. Je constate ce qui nous entoure, ce que l'on arrive à expliquer on l'explique, ce qu'on arrive pas à expliquer attend explication, ou ne sera jamais expliqué. Si c'est dieu, il le fera savoir.
Des "signes", ça s'interprète de multiples façons. J'admire ceux qui ont la certitude que leur interprétation est la bonne, mais il y a des gens que le doute, l'incertitude sur ces interprérations ne permettent pas de conclure.
Eh oui, il y a des gens qu'un dieu, s'il en existe, peut toucher "concrètement", et non pas par de simples signes flous et incertains. Si un tel dieu veux que tu saches, je suppose que tu sais, sans passer par la case "peut-être que ça pourrait bien, mais non, mais si, c'est probable, etc"...

J'ai parlé d'expérience du type "chemin de damas", une expérience du divin qui fasse que tu ne sais peut-être pas avant, mais qu'au sortir de cette expérience, tu sais. Comment? Je n'en sais rien, un dieu a l'embarras du choix en la matière. Ce qu'il veut est censé être instantanément. Il suffit qu'il veuille que tel ou tel sache, voilà tout, je ne demande pas de tour de magie (d'ailleurs, je ne crois pas à la magie, mais c'est encore une autre histoire!).

Je n'ai jamais cru pouvoir dire ça un jour, je n'ai jamais cru rencontrer un être tel que toi, mais les faits sont là: tu te poses beaucoup trop de question. Et ça n'a rien à voir avec le nombre mais les nuances. Je ne sais plus qui a fait une métaphore avec un encadrement dans les nombres réels et le fait qu'ils soient infinis bien que limités, et bien tu es en plein dedans si je puis dire. Les questions que tu te poses n'ont pas de question dont la raison peut donner une réponse précise et concise. Tu rejettes complètement le côté subjectif de la foi autrement appelé la foi innée, celle qui fait suite à la chahâda quand on était encore des âmes pures(pures au sens sans corps). Ton cœur comme ton esprit cherche Dieu, tes questions donnent l'impression que tu as complètement fermé ton coeur et ouvert un maximum ton esprit et ta raison. Or, c'est de cette façon qu'on rate Dieu car l'une des dénominations des mécréants(j'entends par là ceux qui ne sont pas capable d'atteindre Sa vérité) dans le coran est "coeur malade". Car même un musulman peut avoir un coeur malade sans pour autant tomber dans la dénégation totale.
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
Le fait de considérer ce qui nous entoure comme des signes procède de notre perception. Deux personnes qui ont des perceptions différentes pourront ne pas considérer que les mêmes choses sont des signes. En l'occurence, pour moi, l'univers et tout ce qu'il contient ne sont pas des signes irréfutables qu'une conscience intelligente supérieure est à l'oeuvre. Je constate ce qui nous entoure, ce que l'on arrive à expliquer on l'explique, ce qu'on arrive pas à expliquer attend explication, ou ne sera jamais expliqué. Si c'est dieu, il le fera savoir.
Des "signes", ça s'interprète de multiples façons. J'admire ceux qui ont la certitude que leur interprétation est la bonne, mais il y a des gens que le doute, l'incertitude sur ces interprérations ne permettent pas de conclure.
Eh oui, il y a des gens qu'un dieu, s'il en existe, peut toucher "concrètement", et non pas par de simples signes flous et incertains. Si un tel dieu veux que tu saches, je suppose que tu sais, sans passer par la case "peut-être que ça pourrait bien, mais non, mais si, c'est probable, etc"...

Oui mais c'est bien pour ça que je dis qu'il y a des signes partout, Allah guide qui il veut mais si tu veux être guider il te guidera inshallah. Il te donnera des signes qui correspondront a ta personnalité, moi il m'a guider des mon plus jeune âge je me rends compte. Cependant, je me rends compte de cela que maintenant; par exemple quand j étais petite je me pausee des questions (celle sur l'infini, celle des couleurs etc...), ou je me disais des choses dans ma tete... c'est apres avoir étais guider que je me rends compte que les questions que je me pauses était une sorte de préparation. Apres j'ai eu des choix, les gens font le choix de vouloir croire ou pas (c'est dit vite fais ^^) mais lorsqu'ils voient les signes sont ils prêt a changer? Je ne dis pas ça pour juger car oui il n'est pas facile tous les jours de voir des signes mais, je pense que les signes, si la personne le veut ils viennent petit a petit (il faut s'armer de patience). Certaines personnes (comme le coran le dit) si on leur montrai des signes il ne voudrait pas croire.

J'ai parlé d'expérience du type "chemin de damas", une expérience du divin qui fasse que tu ne sais peut-être pas avant, mais qu'au sortir de cette expérience, tu sais. Comment? Je n'en sais rien, un dieu a l'embarras du choix en la matière. Ce qu'il veut est censé être instantanément. Il suffit qu'il veuille que tel ou tel sache, voilà tout, je ne demande pas de tour de magie (d'ailleurs, je ne crois pas à la magie, mais c'est encore une autre histoire!).

Tout ce que je peux te dire c'est que si tu veux être guider tu le seras inshallah
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
Faut-il être d'une religion pour être conscient qu'on ne peut pas tout savoir? ;-)

Je ne pense pas mais la religion aide a être plus sage et plus humble dans l'esprit. Enfin sa dépends des personnalités biensur :p


En effet, pourquoi y aurait-il particulièrement "une raison" à la vie? Sans la vie, l'univers continue d'être, les lois et forces qui le régissent continuent d'être...

Cela est vrai pour la plupart des mammifères, pour beaucoup de reptiles et oiseaux... Les epèces augmentent leur chances de survie en transmettant un minimum d'expérience de générations en générations...

Être à la recherche d'un guide parce qu'un guide peut nous faciliter la vie, nous embellir la vie, nous éviter certains écueils de la vie, cela peut conduire à trouver un bon guide, mais cela n'élimine pas deux possibilités:
- on peut tomber sur un mauvais guide
- on peut ne pas trouver de guide.

Chercher un guide, ou avoir besoin d'un guide, n'assure pas l'existence d'un guide...

Hindousmes (plusieurs variantes), bouddhismes (plusieurs variantes), zoroastrisme, vaudou, animismes (nombreuses variantes), christianismes (nombreuses variantes), chamanismes, etc, le nombres de religions répertoriées dans le monde est de plusieurs milliers.

Oui, ça fait un petit paquet. Et si les croyances des inuits (à tout hasard) étaient celles qui s'approchaient le plus de la "vérité"? Qui sait...? Les as--tu étudiées?

Pour te dire, personnellement je ne cherchais pas a être guider, enfin en tout cas pas de cette manière. Le truc c'est que je pourrais étudier toutes les religions...

Objectivement, ou bien subjectivement...? :D
Mais même si ce n'était pas dit sur le mode humoristique, c'est tout à fait humain et compréhensible de penser ainsi.
Si tu ne le pensais pas, peut-être ne serais-tu pas musulmane? ;-)

Bonne journée à toi.

... mais une fois que l'islam est la et qu'il est étudié, les réponses, la logique, les séquences font que le guide est tout trouvé. Si je veux étudier les autres religions, je suis persuadée que je ne vais pas me convertir simplement car l'islam est très logique. Je te parle surtout du coran, de son écriture, du fond, de la forme, des séquences, de l'intelligence derrière et surtout du "non-contradiction" qui se trouve dans d'autres religions. L'islam a la réponse: dans la bible il y a des contradictions (entre paul et d autre), dans le bouddhisme (malgré que j'aime la philosophie) c'est bouddha le maitre spirituel -dit vite fait^^-, les faiblesses des autres religions ont la réponse dans l'islam. Je te dis sa objectivement (et subjectivement sans doute). Regarde, meme pour t'aider si tu regardes des débats sur internet de savants reconnus (par exemple Ahmed Deedat, spécialiste en religion comparative) tu verras que le concept en soi meme est très logique et non contradictoire. Enfin personnellement, je pense qu'il est très probable que la majorité des personnes qui lisent le coran et l'étudie se convertisse. Aussi, je dois te dire que c'est la chose a laquelle je suis la plus sure au monde et cela m'étais jamais arrivée avant :D
 
Ton idée est intéressante, comme beaucoup d'idées, mais ce n'est qu'une idée, une conjecture, parmi d'autres... ;)

Et ben là je te donne la raison; effectivement ce n'est qu'une idée, une conjecture, parmi d'autres, exactement comme la foi aveugle; tellement aveugle qu´elle rend certains comme des obsédés qui pensent qu´ils possèdent la unique vérité, la vérité absolue.:sournois:
 
Je ne pense pas mais la religion aide a être plus sage et plus humble dans l'esprit. Enfin sa dépends des personnalités biensur :p




Pour te dire, personnellement je ne cherchais pas a être guider, enfin en tout cas pas de cette manière. Le truc c'est que je pourrais étudier toutes les religions...



... mais une fois que l'islam est la et qu'il est étudié, les réponses, la logique, les séquences font que le guide est tout trouvé. Si je veux étudier les autres religions, je suis persuadée que je ne vais pas me convertir simplement car l'islam est très logique. Je te parle surtout du coran, de son écriture, du fond, de la forme, des séquences, de l'intelligence derrière et surtout du "non-contradiction" qui se trouve dans d'autres religions. L'islam a la réponse: dans la bible il y a des contradictions (entre paul et d autre), dans le bouddhisme (malgré que j'aime la philosophie) c'est bouddha le maitre spirituel -dit vite fait^^-, les faiblesses des autres religions ont la réponse dans l'islam. Je te dis sa objectivement (et subjectivement sans doute). Regarde, meme pour t'aider si tu regardes des débats sur internet de savants reconnus (par exemple Ahmed Deedat, spécialiste en religion comparative) tu verras que le concept en soi meme est très logique et non contradictoire. Enfin personnellement, je pense qu'il est très probable que la majorité des personnes qui lisent le coran et l'étudie se convertisse. Aussi, je dois te dire que c'est la chose a laquelle je suis la plus sure au monde et cela m'étais jamais arrivée avant :D
Salam

Chaque religion a ses cohérences et sa logique, apres c'est qu'une question de foi, malheuresement les savants comme Ahmed Deetat font souvent des racourcis et utilisent des amalgames pour avancer leur idées
 
Haut