Élie semoun : « on vit dans un pays de racistes »

Avant d'aller me coucher, le communautarisme dont vous me parlez , consistant à organiser un groupe autour de l'appartenance à une ethnie s'appelle du...... ^^ racisme.

En clair vous preconisez une vie entre soi , c'est donc pratiquez précisément ce que vous reprochez au blanc !
Donc si c'est votre conception de la société , c'est votre droit, mais ne venez pas dans le même temps vous en plaindre :D

Je ne reproche pas aux blancs leur communautarisme, je dis qu'en revanche ils ne peuvent pas dire aux autres, nous quand ça nous arrangent on fait entre nous mais vous faut gober les âneries de l'intégration et de l'assimilation quoiqu'il arrive.
 
Pas d'accord avec vous, ancien habitant du 13e, je peux vous dire que le communautarisme asiatique est très développé depuis de nombreuses années, et ça semble plutôt bien marcher pour eux, ne pas oublier que le communautarisme ne veut pas dire être contre les autres.

Le 13e est le quartier chinois historique. Pour parler très vaguement, je dirais que leur culture qu'ils ont conservé un socle communautaire très fort, mais il faudrait voir où habitent et comment vivent les 2e et 3e générations des chinois arrivés là-bas? Le quartier chinois ne grossis pas, je pense. Ceux de Belleville, c'est une autre vague d'immigration, plus récente et d'une autre origine (et il y a une 3e communauté vers le sentier je crois).
Bref, il ne faut pas faire de généralités sur les communautés. Ce qui est dénoncé, c'est quand la communauté devient un replis identitaire.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
l’école ne perpétue pas les codes du pays d'origine des parents, moi je souhaite que les enfants connaissent parfaitement les codes du pays d’accueil et qu'ils aient la possibilité de choisir leurs voies, aujourd'hui nous sommes dans une phase de repli de tout le monde, il n'a donc pas le choix, le luxe de son mode de vie, la communauté est une solution de fonctionnement.
Si l'école ne reproduit pas les codes de la communauté, la communauté finira par éclater non ?
A moins que la communauté ne soit basée que sur la couleur de peau ou la religion ( ? )
Votre communautarisme est il d'entraide , politique ,religieux ,identitaire ?
Je peux me tromper mais j'ai l'impression que la communauté dans votre cas est plus une bouée de survie qu'une vraie volonté .
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Occulter le fait racial est un gros problème,car il est la clé des ressentiments et des craintes les plus profondes;
Salam Doublemx2,,
Sauf que les races ça n'existe pas. On peut parler d'éducation, de tradition, de communauté, d'environnement, etc... commune.
Et tu as une légère tendance à la mixophobe, c'est pas très jojo.
 
Si l'école ne reproduit pas les codes de la communauté, la communauté finira par éclater non ?
A moins que la communauté ne soit basée que sur la couleur de peau ou la religion ( ? )
Votre communautarisme est il d'entraide , politique ,religieux ?
Je peux me tromper mais j'ai l'impression que la communauté dans votre cas est plus une bouée de survie qu'une vraie volonté .

C'est un peu ça, l'intégration prônée en France ne fonctionne pas ou mal, sauf que les gens ont une vie à gérer, ils ne peuvent pas servir de cobayes à grande échelle, de ce fait la communauté est une solution de fonctionnement, c'est d'ailleurs pour ça que nombre de jeunes vont chercher un conjoint aux pays, parce qu'ici en réalité ils n'y arrivent pas.
 
Aucun collègue , amis non maghrébins ?

Bien sûr que si !!!
il existe des "plages" d’échange comme je le disais plus haut, autour d'un verre, un resto, des invitations etc...
mais ce n'est pas le cas de tout le monde, en tout cas de ce que j'observe de mes autres amis maghrébins.
Ce n'est pas les communautés les une contre les autres, mais les une à côté des autres.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
C'est un peu ça, l'intégration prônée en France ne fonctionne pas ou mal, sauf que les gens ont une vie à gérer, ils ne peuvent pas servir de cobayes à grande échelle, de ce fait la communauté est une solution de fonctionnement, c'est d'ailleurs pour ça que nombre de jeunes vont chercher un conjoint aux pays, parce qu'ici en réalité ils n'y arrivent pas.
pourtant il y a à peu près autant de femmes et d'hommes d'origine maghrébines en France, donc il n'y a pas lieu de chercher au pays comme vous dite. Donc pourquoi ?
Enfin au pays est effectivement un signe que vous n'êtes pas intégré , vous n'êtes pas français ?
 
pourtant il y a à peu près autant de femmes et d'hommes d'origine maghrébines en France, donc il n'y a pas lieu de chercher au pays comme vous dite. Donc pourquoi ?
Enfin au pays est effectivement un signe que vous n'êtes pas intégré , vous n'êtes pas français ?

Je n'ai pas cherché ma conjointe au pays, mais beaucoup d'autre l'ont fait et j'essaye de comprendre objectivement les raisons grâce à mes échanges avec eux.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Bien sûr que si !!!
il existe des "plages" d’échange comme je le disais plus haut, autour d'un verre, un resto, des invitations etc...
mais ce n'est pas le cas de tout le monde, en tout cas de ce que j'observe de mes autres amis maghrébins.
Ce n'est pas les communautés les une contre les autres, mais les une à côté des autres.
C'est pas vraiment une communauté au sens repli identitaire .Votre communauté est elle géographique , ie un quartier maghrébin par exemple ?
 
Si l'école ne reproduit pas les codes de la communauté, la communauté finira par éclater non ?
A moins que la communauté ne soit basée que sur la couleur de peau ou la religion ( ? )
Votre communautarisme est il d'entraide , politique ,religieux ,identitaire ?
Je peux me tromper mais j'ai l'impression que la communauté dans votre cas est plus une bouée de survie qu'une vraie volonté .

les us et coutumes communautaires se perpétuent justement par la communauté et par la famille.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
C'est un peu ça, l'intégration prônée en France ne fonctionne pas ou mal, sauf que les gens ont une vie à gérer, ils ne peuvent pas servir de cobayes à grande échelle, de ce fait la communauté est une solution de fonctionnement, c'est d'ailleurs pour ça que nombre de jeunes vont chercher un conjoint aux pays, parce qu'ici en réalité ils n'y arrivent pas.
Ce sont des pratiques qui sont vouées à disparaitre.
La survie de l'humanité tient dans la diversité génétique et donc dans le métissage. Je parle ici du racisme biologique et non pas 'sociale'.

Et quelle est la raison , c'est intrigant vu que les femmes d'origine maghrébine sont plus nombreuses que les hommes.
Des chiffres ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Et bien justement, ce communautarisme tend à croitre et il est ethnique et religieux pour beaucoup.
Concrètement ça se traduit comment, une entraide entre musulman ou ça va plus loin ( quartier musulman , parti musulman , etc )
Parce que l'entraide entre personne ayant des points communs c'est pas vraiment du communautarisme, jusqu'à une certaine limite bien sur .
 
Et quelle est la raison , c'est intrigant vu que les femmes d'origine maghrébine sont plus nombreuses que les hommes.

il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, globalement je dirais qu'il y a 10 ans les relations hommes/femmes maghrébins étaient compliqués, aujourd'hui les choses changent énormément, je me l'explique par une prise de conscience des maghrébins de leurs intérêts, et l'aspect matrimonial est l'une des composantes, pour aller vite en gros c'est ça.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
les us et coutumes communautaires se perpétuent justement par la communauté et par la famille.
Si l'école n'autorise pas les codes communautaires ils ne se perpétuent pas forcément .
si je suis ce que vous me dites un musulman sera donc musulman de génération en génération, il n'y a plus le choix dont vous me parliez .
 
Concrètement ça se traduit comment, une entraide entre musulman ou ça va plus loin ( quartier musulman , parti musulman , etc )
Parce que l'entraide entre personne ayant des points communs c'est pas vraiment du communautarisme, jusqu'à une certaine limite bien sur .

Aujourd'hui vous avez des quartiers entiers qui sont musulmans, notamment en banlieue, je ne vais les égrainer, tout le monde les connait, ça se traduit par de l'associatif, du religieux, de la sociabilité intra maghrébine, mariage entre maghrébins etc... il manque par contre le volet je pèse sur l'économique et le politique.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, globalement je dirais qu'il y a 10 ans les relations hommes/femmes maghrébins étaient compliqués, aujourd'hui les choses changent énormément, je me l'explique par une prise de conscience des maghrébins de leurs intérêts, et l'aspect matrimonial est l'une des composantes, pour aller vite en gros c'est ça.
Et du coup les femmes d'origine maghrébines restent seules ?

Vous noterez que j'ajoute d'origine. Vous vous parlez de blanc et de maghrébins , vous n'êtes pas français ?
 
Si l'école n'autorise pas les codes communautaires ils ne se perpétuent pas forcément .
si je suis ce que vous me dites un musulman sera donc musulman de génération en génération, il n'y a plus le choix dont vous me parliez .

Dans mon esprit le communautarisme est une option, on peut très bien vivre en dehors, mais comme je pense que la France va vers un communautarisme plus important de toutes les communautés, le risque c'est l'isolement social.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Aujourd'hui vous avez des quartiers entiers qui sont musulmans, notamment en banlieue, je ne vais les égrainer, tout le monde les connait, ça se traduit par de l'associatif, du religieux, de la sociabilité intra maghrébine, mariage entre maghrébins etc... il manque par contre le volet je pèse sur l'économique et le politique.
Peser sur le politique , c'est du lobbying, ou à terme un parti communautaire ?
 
Et du coup les femmes d'origine maghrébines restent seules ?

Vous noterez que j'ajoute d'origine. Vous vous parlez de blanc et de maghrébins , vous n'êtes pas français ?

Mais c'est déjà le cas, ici même il y a eu maintes débats 10 / 15 ans en arrière, sur le célibat des hommes maghrébins, des femmes maghrébines, bref autant de sujets qui montraient quoi au final, tout simplement le besoin de ressouder une communauté qui n'arrivait même pas assurer l'essentiel à savoir la rencontre des hommes et des femmes.
Ne parlons même pas des sujets liés à l’économique ou à la politique, là c'était de la science fiction.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
C'est ce que fait déjà le CRIF / UEJF etc... soit dit en passant.
Le crif fait du lobbying , tout comme le cfcm, ou l'église de France, ou la franc maçonnerie , ...
Le lobbying fait partie de l'exercice démocratique .
Mais il n'existe pas de Parti Des Juifs De France . Par contre l'Union Des Musulmans de France existe bel et bien.

http://mobile.francetvinfo.fr/elect...usulmane-imaginee-par-houellebecq_822853.html

http://udmf.fr/

Je vous accorde qu'ils n'ont pas grande audience .
Dans votre esprit communautarisme signifie voter pour ce type de parti ?
 
Dernière édition:
SteveAustin a dit: ↑
il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, globalement je dirais qu'il y a 10 ans les relations hommes/femmes maghrébins étaient compliqués, aujourd'hui les choses changent énormément, je me l'explique par une prise de conscience des maghrébins de leurs intérêts, et l'aspect matrimonial est l'une des composantes, pour aller vite en gros c'est ça.

Et du coup les femmes d'origine maghrébines restent seules ?
Vous noterez que j'ajoute d'origine. Vous vous parlez de blanc et de maghrébins , vous n'êtes pas français ?

Je trouve bizarre qu'à partir d'un message qui parle des difficultés des rencontres maghrébins/ maghrébines, d'une prise de conscience des maghrébins qu'il est dans leur intérêt de trouver une femme qui partage sa culture, qui le comprenne. Le seul message de réponse soit : " et la femme maghrébine, elle va pas rester seule ?" .
Non, ne t'inquiètes pas, je pense qu'elles ont compris que vous êtes là pour elles, comme vous l'avez toujours été :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
selam aleykoum

Bada seli

On parle pas de la syrie ma soeur mais du racisme en France...

Superbe: On est né quelque part:

Par contre d’aucuns nous disent de partir (en Syrie ou Irak) parceque ce quelque part où on est n’est né n’est pas bon.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je suis dans la catégorie des "k-ssoss" en France mon grand, je suis blanche à 200 %, mes gosses à 50% et je vis dans une cité car j'ai pas le choix à côté de français d'origine maghrébine, africaine, turque, kurde, pakistanaise et même chinoise maintenant...

Désolée mais qui a construit ces cités de transit au départ puis ensuite qui a continué de construire à l'extérieur ce qu'on appelle les banlieues des cités de logements sociaux pour petits blancs et pas blancs aux faibles revenus?

Ca va être de notre faute bientôt!


Ce que le blanc ne veut pas, c'est vivre à côté voir au milieu des cassos, c'est tout. Il préfèrera mille fois comme voisin un noir ou un arabe qui comprend ce qu'est le respect des autres qu'un blanc cassos qui va lui pourrir la vie à longueur d'année.

On peut reprendre la phrase ci-dessus en mélangeant blanc, noir, arable, chinois, ouzbek, etc...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
tu vis à Casa donc tu n'es pas vraiment le mieux placé pour en parler je pense de ce racisme quotidien....

Salam SteveAustin,
Tu sors d’où ces chiffres !!!
Est ce que chez les jaunes, les noirs, les basanés, etc. ils en veulent de cette mixité ?

Et d'abords de quel racisme on parle ? race, culture, classe sociale, centre d’intérêt, etc. ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On est obligé de se communautariser on a pas le choix aujourd'hui!!! les juifs l'ont fait et réussissent partout et ont le pouvoir en France et personne ne les emmerde, on se plie devant eux!!!



Ben je ne dit rien de différent, moi aussi je suis pour que l'on porte sa différence, mais pas d'injonction à l'assimilation et je soutiens que la France se communautarise et qu'elle va continuer dans ce sens.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le métissage forcé, imposé ou politique n'a jamais été pour la survie de l'Humanité mon grand! à côté de la plaque! la diversité génétique n'apporte pas toujours que du bon justement au niveau de la génétique mais bon autre problème!

D'autre part la créolisation de nos départements d'outre mer n'a rien changé au statut du noir, ces créoles ne sont toujours pas français mais antillais jusqu'à ce jour!

Mes filles métisses ne sont pas reconnues comme des françaises à 100 % mais comme des noires au vu de leur couleur, elles subissent le racisme comme n'importe quel subsaharien qui vient d'arriver! d'ailleurs le contrôle de faciès que ma dernière a subi c'est bien au vu de sa couleur et pas autre chose! vivement les cv anonymes aussi et sans photo car la photo sur un cv ça n'arrange pas les choses!

Ce sont des pratiques qui sont vouées à disparaitre.
La survie de l'humanité tient dans la diversité génétique et donc dans le métissage. Je parle ici du racisme biologique et non pas 'sociale'.


Des chiffres ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il faut dire que le milieu associatif dès les années 80' en gros car j'étais dedans à fond a beaucoup aidé aux rapprochements des différentes communautés, nous apprenions la cuisine maghrébine, africaine, afghane, pakistanaise, francaise ...nous faisions de la couture ensemble, nous avions nos couturières africaines, maghrébines, francaise...pendant que des bénévoles français donnaient des cours d'alphabétisation à des étrangers qui venaient d'arriver, d'autres donnaient des cours d'arabe ou autres...etc... ensuite l'Etat a fait en sorte en ne donnant plus de subvention à ces assoc' loi 1901 qui faisaient le tampon entre les citoyens français de certaines zones abandonnées et l'Etat, que ça fonctionnait fort bien d'ailleurs et bien ces assoc's ont toutes fermées par manque de moyens ce qui fait qu'aujourd'hui les gens ne se mélangent plus du tout et sont obligés de rester dans des appartements entre voisines oui se croisent sur le marché, ce qui renforce encore plus le communautarisme!

Avant on sortait et on allait dans les Assoc' toutes les femmes et les enfants de toutes ethnies confondues se mélangeaient, échangeaient, partagaient y compris les familles françaises ce qui perso' dans ma commune ne se fait plus depuis environ 5/6 ans alors qu'on l'a fait pendant 20 ans!


Aujourd'hui vous avez des quartiers entiers qui sont musulmans, notamment en banlieue, je ne vais les égrainer, tout le monde les connait, ça se traduit par de l'associatif, du religieux, de la sociabilité intra maghrébine, mariage entre maghrébins etc... il manque par contre le volet je pèse sur l'économique et le politique.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La communauté chinoise en France et ailleurs possède ses propres infrastructures complètement en immersion et elle ne réclame pas nécessairement des droits.... Ils ont des systèmes d'entraide et de prêt bancaires incontrolables. Aujourd'hui ils ont pris le contrôle de certains monopoles, on le voit tous les jours et l'Etat malheureusement est impuissant face à cette communauté...

Le 13e est le quartier chinois historique. Pour parler très vaguement, je dirais que leur culture qu'ils ont conservé un socle communautaire très fort, mais il faudrait voir où habitent et comment vivent les 2e et 3e générations des chinois arrivés là-bas? Le quartier chinois ne grossis pas, je pense. Ceux de Belleville, c'est une autre vague d'immigration, plus récente et d'une autre origine (et il y a une 3e communauté vers le sentier je crois).
Bref, il ne faut pas faire de généralités sur les communautés. Ce qui est dénoncé, c'est quand la communauté devient un replis identitaire.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
SteveAustin a dit: ↑
il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, globalement je dirais qu'il y a 10 ans les relations hommes/femmes maghrébins étaient compliqués, aujourd'hui les choses changent énormément, je me l'explique par une prise de conscience des maghrébins de leurs intérêts, et l'aspect matrimonial est l'une des composantes, pour aller vite en gros c'est ça.



Je trouve bizarre qu'à partir d'un message qui parle des difficultés des rencontres maghrébins/ maghrébines, d'une prise de conscience des maghrébins qu'il est dans leur intérêt de trouver une femme qui partage sa culture, qui le comprenne. Le seul message de réponse soit : " et la femme maghrébine, elle va pas rester seule ?" .
Non, ne t'inquiètes pas, je pense qu'elles ont compris que vous êtes là pour elles, comme vous l'avez toujours été :)
N'importe quoi, le post de steveaustins
-les français maghrébins vont chercher leurs femmes au pays



Moi :
- il y a autant voire un peu plus de française maghrébine que de français maghrébins

- donc forcément point la question que font les françaises maghrébines , elles restent célibataires ? ( ou elles font comme vous et elles vont chercher un mari au pays )

-vous
Pour trouver la même culture etc. Mais les françaises maghrébines ont à priori la même culture , donc je ne comprends toujours pas pourquoi au pays .
----------------------------
C'est bien les procès d'intention mais vous ne répondez pas à la question , car vous avouerez qu'il est étrange qu'un français aille chercher une épouse dans
Son ancien pays .
Perso je pense que c'est à la marge , mais @SteveAustin le présente comme un fait commun. Ça interpelle non ?
Donc au lieu de me faire un procès d'intention dites moi plutôt si c'est marginal ou pas, et si vous pensez comme steveaustin dans ce cas pourriez vous m'en donner la raison ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Il faut dire que le milieu associatif dès les années 80' en gros car j'étais dedans à fond a beaucoup aidé aux rapprochements des différentes communautés, nous apprenions la cuisine maghrébine, africaine, afghane, pakistanaise, francaise ...nous faisions de la couture ensemble, nous avions nos couturières africaines, maghrébines, francaise...pendant que des bénévoles français donnaient des cours d'alphabétisation à des étrangers qui venaient d'arriver, d'autres donnaient des cours d'arabe ou autres...etc... ensuite l'Etat a fait en sorte en ne donnant plus de subvention à ces assoc' loi 1901 qui faisaient le tampon entre les citoyens français de certaines zones abandonnées et l'Etat, que ça fonctionnait fort bien d'ailleurs et bien ces assoc's ont toutes fermées par manque de moyens ce qui fait qu'aujourd'hui les gens ne se mélangent plus du tout et sont obligés de rester dans des appartements entre voisines oui se croisent sur le marché, ce qui renforce encore plus le communautarisme!

Avant on sortait et on allait dans les Assoc' toutes les femmes et les enfants de toutes ethnies confondues se mélangeaient, échangeaient, partagaient y compris les familles françaises ce qui perso' dans ma commune ne se fait plus depuis environ 5/6 ans alors qu'on l'a fait pendant 20 ans!
Salam drianke

Auriez vous des chiffres ?
Ou est ce un sentiment ?
Quand je m'étais intéressé aux dépenses associatives de ma ville elles étaient plutôt à la hausse . La plupart des associations sont subventionnées par les collectivités , départements , régions . Rarement par l'état .
Du coup pensez vous que vous faites de votre ville une généralité ou est ce un problème national . Par ailleurs l'état paie au minimum 60% d'un don aux associations par un crédit d'impôt . Ne pensez vous pas que dans une logique communautaire ce soit les plus aises de la communauté qui financent à hauteur de 40% sachant que l'état prend déjà 60% à sa charge ?
Perso je ne suis pas pour, mais nous sommes d'accord que c'est le principe même du communautarisme, chacun pour soi et Dieu pour tous, bref les assocs de communautés sont à charge de la communauté ?

Stade ultime du communautarisme :

http://m.rfi.fr/ameriques/20101031-detroit-ville-fantome-seuls-restent-plus-pauvres/

Des quartiers sans eau ni électricité , et les plus pauvres mentionnes dans l'article sont de la communauté noire.
J'ai visité quelques quartiers de new Orléans , chacun pour soi et Dieu pour tous ça fait du dégât , surtout si vous n'êtes pas dans la communauté la plus aisée .
Bref la communauté d'entraide génial , mais quand elle va trop loin la solidarité disparaît , l'impôt ne peut plus repartir un minimum les inégalités , et ça peut être douloureux. Car en système communautaire personne ne veut par son impôt financer la communauté d'à côté .
Perso vous êtes pour un renforcement communautaire, ou plutôt pour essayer de casser ses fichus murs ?
 
Dernière édition:
Haut