Et vous, comment auriez-vous réagi?

Bonsoir à tous ^^

J'ai eu l'idée de créer cette discussion après avoir visionné une vidéo postée par plusieurs de mes amis sur Facebook et qui m'a un peu perturbée.


Le court métrage Je suis à l’heure met en scène un viol dans un wagon de RER, et surtout l’inaction de ses passagers. Glaçant.

Tout commence comme un matin ordinaire. Un homme est sur le quai du RER, écouteurs vissés dans les oreilles, sur le point de se rendre à un entretien d’embauche. Mais ce qui aurait effectivement pu être un matin ordinaire va virer au cauchemar : une fois qu’il rentre dans la rame, le personnage principal va assister à une altercation qui va tourner mal, très mal.

Malgré la musique, il entend une agression qui vire au drame : une jeune femme se fait attaquer verbalement puis physiquement par un homme, qui va finir par la violer, en pleine journée, alors que le wagon est plein de passagers tétanisés. Car il s’agit bien là du problème : personne ne va s’interposer, et l’on assiste à la lente agonie d’une victime dont tout le monde se détourne. On ne voit rien, mais on entend tout.

Relayé par le site madmoizelle, le court métrage "Je suis à l’heure" est en compétition pour la 5ème édition du Nikon Film Festival. Réalisé par Isabelle Quintard et Fabien Motte, il nous plonge au coeur d’un drame quotidien.

Tout le monde compte sur les autres pour intervenir mais au final personne ne fait rien, et on imagine que le violeur se tirera de cette affaire impuni, laissant derrière lui une femme brisée par cet homme mais aussi par l’inaction des autres passagers. Tandis que le “héros”, lui, sera à l’heure à son entretien d’embauche.

http://www.konbini.com/fr/tendances-2/viol-non-assistance-personne-en-danger/#.VE_8q8sNBVw.facebook


Ce genre de drame arrive dans la vie de tous les jours, la non-assistance à personne en danger existe et est bien réelle...

Alors ma question est la suivante (réflechissez bien avant de répondre svp):

A la place du héros du court-métrage, comment auriez-vous réagi?

Pour te répondre dernièrement j'ai été témoins d'un évenement qui a bien fini mais j'ai vraiment cru que j'étais en train d'assisté à une agression, je partais faire des courses dans une supérette non loin de chez moi, et là j'entends deux personnes qui parle fort dans une petite ruelle, en passant car c'est sur mon chemin c'étais un couple qui ce disputé la femme repousser le gars en pleurant mais lui essayer de la prendre dans ses bras j'ai stopé un moment en regardant (j'étais assez loin d'eux donc ils m'avaient pas vue) et en me demandant si c'étais juste une dispute ou si sa aller dégénéré finalement j'ai continué ma route car les choses c'étais calmé et le gars semblais réglo vue qu'il n'essayer plus de la prendre dans ses bras, puis quelque pas plus tard j'ai entendu la femme criée en pleurant "lâche moi ! lâche moi !" directement je me suis retourné en direction de la ruelle et j'ai foncé, en arrivant la ruelle été vide les deux personne c'étais séparé, chacun étant partie de son côté, le gars été bel et bien réglo, mais pendant un moment j'ai vraiment cru qu'il y avait une agression...

Ce que j'ai ressentie à ce moment là (le moment où j'ai entendu la femme hurler "lâche moi" et en croyant qu'un drame été en train de ce produire) c'étais une sensation bizarre un mélange de pitié envers la victime et de détresse, un truc qui t'envahie et qui t'oblige à agir, qui fait que tu peux pas rester inactif. J'ai pensée et réfléchis à rien à ce moment là ma seul envie c'étais d'aider une personne en détresse.
 
Dernière édition:
S'il est seul, je l’assomme avec tous les bouquins et les dossiers que j'ai dans mon sac.
S'ils sont plusieurs c'est délicat.

Si ils sont plusieurs il y a des risques que tu y passe aussi, donc fuis mais appel les flics et de l'aide en indiquant le lieux précis où il y a l'agression, en gros faut fuir mais pas par lâcheté mais pour revenir avec des renforts...;)
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Ce que j'ai ressentie à ce moment là (le moment où j'ai entendu la femme hurler "lâche moi" et ne croyant qu'un drame été en train de ce produire) c'étais une sensation bizarre un mélange de pitié envers la victime et de détresse, un truc qui t'envahie et qui t'oblige à agir, qui fait que tu peux pas rester inactif. J'ai pensée et réfléchis à rien à ce moment là ma seul envie c'étais d'aider une personne en détresse.

Je comprend cette sensation ;)

Si ils sont plusieurs il y a des risques que tu y passe aussi, donc fuis mais appel les flics et de l'aide en indiquant le lieux précis où il y a l'agression, en gros faut fuir mais pas par lâcheté mais pour revenir avec des renforts...;)

C'est clair que si les gens se contentaient au moins de faire ça, ce serait un bon début...
 
Je comprend cette sensation ;)



C'est clair que si les gens se contentaient au moins de faire ça, ce serait un bon début...

Tu l'as déjà ressentie ? tu as parlé d'empathie toute à l'heure c'est peut être ça qui manque aux gens pour qu'ils bougent : l'empathie. A force de banaliser la violence et l'individualisme l'empathie disparaît.


Si les gens fuis mais ne revienne pas avec de l'aide c'est bête à dire mais c'est peut être parce qu'ils n'y pense pas du fait du traumatisme.
 
Dernière édition:

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Tu l'as déjà ressentie ? tu as parlé d'empathie toute à l'heure c'est peut être ça qui manque aux gens pour qu'ils bougent : l'empathie. A force de banaliser la violence et l'individualisme l'empathie disparaît.


Si les gens fuis mais ne revienne pas avec de l'aide c'est bête à dire mais c'est peut être parce qu'ils n'y pense peut être pas du fait du traumatisme.

Oui c'est de l'empathie. Si on n'arrive pas à se mettre à la place de la personne, on ressent moins le besoin de l'aider je pense. J'arrive même pas à regarder un film d'horreur ou des scènes de violence dans les films sans être traumatisée et avoir envie de réagir pour aider l'acteur qui fait semblant de se faire taper, si je voyais ça en vrai je pense vraiment que je serai pas capable de rester indifférente et de ne pas agir d'une manière ou d'une autre.

Je pense pour ma part qu'ils doivent faire comme si rien ne s'était passé, "je vois plus, j'entends plus, ça n'existe pas vraiment, c'est fini", ils nient les faits en fait... Le traumatisme fait ça...
 
Oui c'est de l'empathie. Si on n'arrive pas à se mettre à la place de la personne, on ressent moins le besoin de l'aider je pense. J'arrive même pas à regarder un film d'horreur ou des scènes de violence dans les films sans être traumatisée et avoir envie de réagir pour aider l'acteur qui fait semblant de se faire taper, si je voyais ça en vrai je pense vraiment que je serai pas capable de rester indifférente et de ne pas agir d'une manière ou d'une autre.

Je pense pour ma part qu'ils doivent faire comme si rien ne s'était passé, "je vois plus, j'entends plus, ça n'existe pas vraiment, c'est fini", ils nient les faits en fait... Le traumatisme fait ça...

Tu as tous dit, sinon essayez d'avoir une bombe lacrymo sur vous et ne jamais vous en séparer, sa va vous permettre de vous défendre et d'augmenter vos chances de vous en sortir.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu as tous dit, sinon essayez d'avoir une bombe lacrymo sur vous et ne jamais vous en séparer, sa va vous permettre de vous défendre et d'augmenter vos chances de vous en sortir.

ici en belgique il est interdit d'avoir une bombe lacrymo! si on se fait prendre avec ça! même si c'est pour se défendre! on devra payer et pas qu'un peu :claque:
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Tu as tous dit, sinon essayez d'avoir une bombe lacrymo sur vous et ne jamais vous en séparer, sa va vous permettre de vous défendre et d'augmenter vos chances de vous en sortir.

Lol oui tu as raison c'est une bonne idée.
Quand je dois rentrer seule le soir, mon père est prêt à se réveiller pour venir me chercher en voiture, même quand je refuse et que je lui dis que je suis une grande fille et que je peux rentrer seule. Un jour il m'a dit "Mais tu crois quoi? Tu penses que si quelqu'un t'attaque on va t'aider? Tu rêves, tout le monde s'en fout!" en général je proteste et je lui réponds qu'il est parano, mais il faut bien reconnaitre qu'il a raison. Dans le fond je le comprends même si sur le moment il m’énerve :rolleyes:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Lol oui tu as raison c'est une bonne idée.
Quand je dois rentrer seule le soir, mon père est prêt à se réveiller pour venir me chercher en voiture, même quand je refuse et que je lui dis que je suis une grande fille et que je peux rentrer seule. Un jour il m'a dit "Mais tu crois quoi? Tu penses que si quelqu'un t'attaque on va t'aider? Tu rêves, tout le monde s'en fout!" en général je proteste et je lui réponds qu'il est parano, mais il faut bien reconnaitre qu'il a raison. Dans le fond je le comprends même si sur le moment il m’énerve :rolleyes:

Allah i khalilik walidik :mignon:
 
Lol oui tu as raison c'est une bonne idée.
Quand je dois rentrer seule le soir, mon père est prêt à se réveiller pour venir me chercher en voiture, même quand je refuse et que je lui dis que je suis une grande fille et que je peux rentrer seule. Un jour il m'a dit "Mais tu crois quoi? Tu penses que si quelqu'un t'attaque on va t'aider? Tu rêves, tout le monde s'en fout!" en général je proteste et je lui réponds qu'il est parano, mais il faut bien reconnaitre qu'il a raison. Dans le fond je le comprends même si sur le moment il m’énerve :rolleyes:

C'est pareil pour moi, et il a raison ton père, t'es peut être assez grande pour rentrer seul mais pas assez pour lutter contre 4 individus qui te tombe dessus.
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
C'est pareil pour moi, et il a raison ton père, t'es peut être assez grande pour rentrer seul mais pas assez pour lutter contre 4 individus qui te tombe dessus.

C'est pareil pour toi? Mais tu es un homme non, tu parles de tes filles? o_O
Oui en toute objectivité, il a raison. Même un seul individu, j'essayerai d'appliquer les techniques d'auto-défense que mon meilleur ami m'a apprises si un jour j'ai la malchance d'en avoir besoin, mais bon...
 
C'est pareil pour toi? Mais tu es un homme non, tu parles de tes filles? o_O
Oui en toute objectivité, il a raison. Même un seul individu, j'essayerai d'appliquer les techniques d'auto-défense que mon meilleur ami m'a apprises si un jour j'ai la malchance d'en avoir besoin, mais bon...

Pdtr non j'ai pas de filles, je disait pareil pour moi dans le sens ou je me reconnais dans ton père vis à vis de mes proches quand ils doivent rentrer seul et a pied. :)

Sinon pour l'auto-défense faut pratiquer, pratiquer, pratiquer, pratiquer...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Lol évite de tester cela sur tes neveux juste en cas d'agression sinon il y a des cours de self défense sur 4 à 5 cours pour apprendre le minimum pour s'en sortir.

bah quoi! c'est marrant de tester ça sur eux :sournois: (je ferais passer ça sous forme d'un jeux bien sûr :ange: )

même si je ressemble à une camionneuse loool j'ai zéro force! zéro capacité à pousser quelqu'un! à coup sûr si je fais une technique de défense! je me retrouve à terre les bras emmêlé
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Pdtr non j'ai pas de filles, je disait pareil pour moi dans le sens ou je me reconnais dans ton père vis à vis de mes proches quand ils doivent rentrer seul et a pied.

Sinon pour l'auto-défense faut pratiquer, pratiquer, pratiquer, pratiquer...

Hihi désolée j'ai cru, au moins ça t'aura fait rire :intello:

C'est bien, tu as une bonne attitude, j'aime :cool:

Je sais qu'il y a des cours qui existent...
 
Haut