Femen en Tunisie

Ce serait un fait que toutes les religions monothéistes seraient sexistes ? Je suis curieux de voir les conventions et/ou les rapports où ces faits sont répertoriés.

toutes les religions monothéistes ne traite pas les hommes et les femmes de maniere equivalente, ils/elles n'ont ni les memes droit ni les memes devoir.
par definition c'est du sexisme.

Le sexisme est un terme apparu dans les années 1960 en parallèle avec l'essor du féminisme. Ce mot, calqué sur « racisme », a pour vocation de dénoncer les croyances, valeurs et attitudes fondées sur des modèles stéréotypés et intériorisés, bref, la construction genrée de la société. Le sexisme divise les rôles, habiletés, intérêts et comportements selon le sexe. Les effets principaux sont la discrimination envers l'un des sexe et l'aliénation des deux sexes.

La critique du sexisme dénonce l'idée selon laquelle les caractéristiques différentes des deux genres masculin et féminin impliqueraient l'attribution de rôles, droits et devoirs distincts dans la société. Elle dénonce cette construction genrée de la société qui attribue un caractère, un rôle, des prédispositions physiques et affectives selon le sexe. La notion de sexe n'est alors plus une notion de sexe biologique (mâle et femelle) mais une construction sociale du genre féminin et du genre masculin limitant par là même le développement de l'individu sur les plans personnel, affectif, professionnel et social.

CQFD
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
je te demande tes arguments.
si tu admet qu'il existe, de facto tu admet que ton corps t'appartient.
des arguments de quoi ?

du tout non, si tu loue un appartement, tu y fais ce que tu veux, mais il t'appartient pas, un jour tu devra le rendre
 
des arguments de quoi ?

pour dire que ton corps ne t'appartient pas, ou est ce ecris dans tes textes de reference...
tu crois que ton avis perso a force de loi religieusement parlant ?

du tout non, si tu loue un appartement, tu y fais ce que tu veux, mais il t'appartient pas, un jour tu devra le rendre

ton exemple est bidon.
notre corps n''est pas une location c'est le support de notre etre.
a moins que tu ai reussi à changer de corps au cours de ta vie ?

en attendant les pensées sont le résultat de mecanisme de notre corps, donc les deux sont inextricablement liés.
dans les fait l'esprit et le corps sont associé pour former notre etre. Et comme nous avons le libre arbitre pour notre etre en entier.
A moins que tu ne me trouve un texte de reference qui dise le contraire.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
pour dire que ton corps ne t'appartient pas, ou est ce ecris dans tes textes de reference...
tu crois que ton avis perso a force de loi religieusement parlant ?
ton exemple est bidon.
notre corps n''est pas une location c'est le support de notre etre.
a moins que tu ai reussi à changer de corps au cours de ta vie ?

en attendant les pensées sont le résultat de mecanisme de notre corps, donc les deux sont inextricablement liés.
dans les fait l'esprit et le corps sont associé pour former notre etre. Et comme nous avons le libre arbitre pour notre etre en entier.
A moins que tu ne me trouve un texte de reference qui dise le contraire.

t'es sérieux ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
pourquoi cette question ?
c'est toi qui dit que notre corps ne nous appartient pas.
Je ne suis pas d'accord et je te demande de justifier ta reponse.
tout appartient a Allah(swt), tu veux des arguments, lis le coran... tu crois pas au coran? alors pourquoi tu me demande des textes du coran?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Oui et pour forcer le débat on se met tout nue clap clap clap c'est d'une intelligence :cool:


etre2en1 a déjà donné un argument.


Mais dis-moi quand les opposants n'ont rien d'autres que la violence, les insultes et les menaces pour faire interdire le débat : qui selon toi est plus *** ?
Celles qui se baladent les seins à l'air pour attirer l'attention sur le débat parce que c'est le seul moyen, pou bien les types haineux et violents qui n'ont que ça pour interdire le débat ?
 
tout appartient a Allah(swt), tu veux des arguments, lis le coran... tu crois pas au coran? alors pourquoi tu me demande des textes du coran?

Et le libre arbitre ?
tu n'a pas l'impression de tourner en rond ?

le fait que je ne croit pas au Coran ne constitue pas une réponse valable quand je te demande de justifier ta réponse.
moi j'ai justifié ce que je dit, pas toi, puisque le libre arbitre des humains existe.

et ta reponse, un exemple d'appart....
MDR.
 
etre2en1 a déjà donné un argument.


Mais dis-moi quand les opposants n'ont rien d'autres que la violence, les insultes et les menaces pour faire interdire le débat : qui selon toi est plus *** ?
Celles qui se baladent les seins à l'air pour attirer l'attention sur le débat parce que c'est le seul moyen, pou bien les types haineux et violents qui n'ont que ça pour interdire le débat ?

Il y a aussi des raisons de santé publique.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Et le libre arbitre ?
tu n'a pas l'impression de tourner en rond ?

le fait que je ne croit pas au Coran ne constitue pas une réponse valable quand je te demande de justifier ta réponse.
moi j'ai justifié ce que je dit, pas toi, puisque le libre arbitre des humains existe.

et ta reponse, un exemple d'appart....
MDR.
arrêtes un peu de mdr et réfléchis un peu

si je te dis fais ce que tu veux de cet appartement, ça veut dire qu'il est a toi?

fais ce que tu veux de ce corps (libre arbitre), ça veut pas dire qu'il t'appartient
 
arrêtes un peu de mdr et réfléchis un peu

si je te dis fais ce que tu veux de cet appartement, ça veut dire qu'il est a toi?

fais ce que tu veux de ce corps (libre arbitre), ça veut pas dire qu'il t'appartient

arrête tes exemples débiles,
tu peut déménager d'un appartement , pas de ton corps.
c'est la formation de ton corps qui génère ton esprit, les deux sont lié, tu peux faire ce que tu veux de l'un comme de l'autre (dans la limite des lois de la physique bien entendu).

ta reponse philosophique assez abscons n'a pour but que de noyer el poisson finalement, et n'est relever par aucun textes puisque tu ne cite rien.

la réalité c'est que notre corps c'est nous, et que dieu nous en a laisser le libre arbitre.
 

olddybldi

Muslim for ever
Les " intersex " comme moi se battent avec les mêmes revendications que
les " Femen ", " nos corps nous appartiennent ", à personne d'autre, ni à la
famille ni aux médecins, on réclame le " droit à l'autodétermination ".

Tu me permets de préciser que tu n'es pas musulmane, ni née dans une famille musulmane stp ? :D

:D
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
etre2en1 a déjà donné un argument.


Mais dis-moi quand les opposants n'ont rien d'autres que la violence, les insultes et les menaces pour faire interdire le débat : qui selon toi est plus *** ?
Celles qui se baladent les seins à l'air pour attirer l'attention sur le débat parce que c'est le seul moyen, pou bien les types haineux et violents qui n'ont que ça pour interdire le débat ?

Qui veut interdire le débat les laïques ou ceux qui vous appelez les islamistes??

Quand les laïques empêchaient toutes discussions avec les musulmans pourquoi toi et d'autres ne réagissiez pas?

Sous ben Ali les musulmans étaient harcelés, violentés ... vous étiez où pour exprimer votre désaccord et nous parler de la liberté?

Ces laïques n'ont jamais cherché la discussion n'ont jamais défendu leurs compatriotes musulmans qu'ils savaient maltraités, alors ils récoltent ce qu'ils ont semés.

Et j'espère que ces prostitués seront poursuivit par la justice.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Tu me permets de préciser que tu n'es pas musulmane, ni née dans une famille musulmane stp ? :D

:D

J'ai quant même des origines musulmanes même si ça date un peu du coté
de la " Mer Aral " et des cousins convertis ainsi qu'un frère, je considère
que le dieu des différents chrétiens = yahve = jehova = allah..............
le reste pour moi c'est surtout culturel, je reconnais le prophète aussi.
 

olddybldi

Muslim for ever
J'ai quant même des origines musulmanes même si ça date un peu du coté
de la " Mer Aral " et des cousins convertis ainsi qu'un frère, je considère
que le dieu des différents chrétiens = yahve = jehova = allah..............
le reste pour moi c'est surtout culturel, je reconnais le prophète aussi.

Je voulais juste attirer l'attention de certains que "ce problème de rapport au corps", n'est pas que dans les sociétés dites musulmanes .
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Je voulais juste attirer l'attention de certains que "ce problème de rapport au corps", n'est pas que dans les sociétés dites musulmanes .

Malheureusement cela existe dans tous ces pays qui se disent défenseurs
des droits de l'homme, la France pays des droits de l'homme est curieusement
un des pays européens qui violent le plus de droits.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
La Tunisie n'est pas prête ? Mais si personne ne vient forcer le débat, comment pourra-t-elle être prête à changer ce genre de choses ?

C'est d'autant plus compliqué voire impossible que ce sont des barbus au pouvoir actuellement ! C'est le genre de types qui va faire reculer les droits de la femme là-bas.
Alors bon, si personne ne fait rien, le jour où le débat sera possible s'éloigne sans cesse...

Je ne pense pas que la Tunisie soit prête à ce genre de manifestations dénudées..
Pourquoi ?
Tout simplement parceque la Tunisie est un pays Musulman... Il y a des valeurs et des convictions qui font qu'un message manifesté à travers un acte qui ne correspond pas aux valeurs du pays font que ca passera pas...! C'est pas seulement religieux c'est culturel aussi...
Pour rappel la Tunisie est le pays Arabo-Musulman qui donne le plus de droits aux femme... ce qui est acquit est acquit... donc personne même les plus fanatiques qui prônent un retour en arrière ne pourront enlever leur droits...
On sait tous que les islamistes commencent déjà à mettre le nez dans le statut juridique des femmes... Mais c'est sans compter sur la force qu'elles reprèsentent.. Je ne m'imquiéte pas pour la femme Tunisienne... Je sais très bien que si elle doivent affronter ces fondamentalistes et remettre les choses en bonne ordre, elles le feront... elles seront prete le jour, l'heure et l'heure venus... mais elles le feront à leur façon, pas en se mettant la poitrine à l'air...:)
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Je ne pense pas que la Tunisie soit prête à ce genre de manifestations dénudées..
Pourquoi ?
Tout simplement parceque la Tunisie est un pays Musulman... Il y a des valeurs et des convictions qui font qu'un message manifesté à travers un acte qui ne correspond pas aux valeurs du pays font que ca passera pas...! C'est pas seulement religieux c'est culturel aussi...
Pour rappel la Tunisie est le pays Arabo-Musulman qui donne le plus de droits aux femme... ce qui est acquit est acquit... donc personne même les plus fanatiques qui prônent un retour en arrière ne pourront enlever leur droits...
On sait tous que les islamistes commencent déjà à mettre le nez dans le statut juridique des femmes... Mais c'est sans compter sur la force qu'elles reprèsentent.. Je ne m'imquiéte pas pour la femme Tunisienne... Je sais très bien que si elle doivent affronter ces fondamentalistes et remettre les choses en bonne ordre, elles le feront... elles seront prete le jour, l'heure et l'heure venus... mais elles le feront à leur façon, pas en se mettant la poitrine à l'air...:)

Pour la tunisie, je suis encore confiant... Mais c'est parce qu'elles ont déjà des droits qu'elles se permettent ce genre de choses....

Mais est-ce vraiment une raison pour ne rien faire ?
Je ne crois pas. Comme le dit l'expression "mieux vaut battre le fer quand il est encore chaud". Mieux vaut donc garantir ces droits et changer certaines perceptions des femmes plutôt de se sentir trop confiant en laissant des extrémistes s'installer sournoisement.



Mais je reste néanmoins méfiant vu le pouvoir en place et les actes d'extrémistes religieux que connait la tunisie...


Par contre, je serais nettement plus alarmé à propos de l'égypte qui a clairement besoin d'un electro-choc sur ce point.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Qui veut interdire le débat les laïques ou ceux qui vous appelez les islamistes??

Quand les laïques empêchaient toutes discussions avec les musulmans pourquoi toi et d'autres ne réagissiez pas?

Ces laïques n'ont jamais cherché la discussion n'ont jamais défendu leurs compatriotes musulmans qu'ils savaient maltraités, alors ils récoltent ce qu'ils ont semés.

Et j'espère que ces prostitués seront poursuivit par la justice.

Les laïques sont la plaie du monde arabo-musulman, si on les chasse on aura la paix, la prospérité, la liberté d'expression, l’égalité et le renouveau. Regarder l'admirable changement qui s’opère en Égypte et les lendemains radieux et chantants qui se profile à l'horizon sous la conduite sage et éclairée du Président Morsi et son parti .
Regarder aussi ce qui se passe dans l'université Tunisienne sous le courage et l'impulsion des frères..........N'est-ce pas beau.....
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Pour la tunisie, je suis encore confiant... Mais c'est parce qu'elles ont déjà des droits qu'elles se permettent ce genre de choses....

Mais est-ce vraiment une raison pour ne rien faire ?
Je ne crois pas. Comme le dit l'expression "mieux vaut battre le fer quand il est encore chaud". Mieux vaut donc garantir ces droits et changer certaines perceptions des femmes plutôt de se sentir trop confiant en laissant des extrémistes s'installer sournoisement.



Mais je reste néanmoins méfiant vu le pouvoir en place et les actes d'extrémistes religieux que connait la tunisie...


Par contre, je serais nettement plus alarmé à propos de l'égypte qui a clairement besoin d'un electro-choc sur ce point.

Tu te trompes Pareil, Beaucoup de personnes se "bougent" pour changer les choses... ou tout du moins maintenir ce qui était déjà acquis au niveau des droits en Tunisie...Les extremistes n'auront pas le dernier mot... pas seulement avec les femmes, mais les hommes aussi... toute une société.. qui ne souhaite pas retourner vers une "autre" forme de dicature... Cette société veut s'épanouir.. dans le respect des choix et des opinions en gardant les valeurs de chacun sans avoir forcément une vision unique.. qui limiterait la liberte...
Le sujet c'est les Femen... pourquoi faudrait-il absolumment qu'une femme se dénude...? Pour les Occidentaux c'est normal, on comprend que par cet acte... le message est bien clair... Le corps de la femme n'appartient qu'à elle, à personne d'autre...libre d'en faire usage à sa guise...
Certainement, la femme qu'elle soit Musulmane Catholique ou autre confession même athée peut penser la même chose sans forcément se mettre à nue...
Je suis pas contre les Femen... mais leur façon d'agir ne correspond pas à ma façon à moi d'agir mais aussi à de bien nombreuses femmes de ce monde.


Il faut laisser le temps au temps...

La Tunisie, la femme tunisienne en particulier peut-être le déclancheur d'un changement de mentalité à travers les pays Arabes... D'ailleurs, pour rappel, c'est en Tunisie ou tout à commencé...
Donc si les choses bougent, les autres suivront... l'Egypte et la mentalité bien particulière de certains hommes changeront aussi...
Pour rappel aussi, En France, tout ne s'est pas fait du jour au lendemain après la Révolution... il a fallu au moins 200 ans pour en arriver ou on en est... et ce n'est pas fini...!
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Les laïques sont la plaie du monde arabo-musulman, si on les chasse on aura la paix, la prospérité, la liberté d'expression, l’égalité et le renouveau. Regarder l'admirable changement qui s’opère en Égypte et les lendemains radieux et chantants qui se profile à l'horizon sous la conduite sage et éclairée du Président Morsi et son parti .
Regarder aussi ce qui se passe dans l'université Tunisienne sous le courage et l'impulsion des frères..........N'est-ce pas beau.....

On peut en dire autant sous l'ère ben Ali dont le gouvernement avait pour religion la laïcité la Tunisie était un paradis sur terre pour tous ses habitants.

mchi ten3ass
 
Malheureusement cela existe dans tous ces pays qui se disent défenseurs
des droits de l'homme, la France pays des droits de l'homme est curieusement
un des pays européens qui violent le plus de droits.
Les droit de l'homme et la démocratie est venu aussi après des guerre et de grave viole des droits de l'homme.Si les tu appliques vraiment les droits de l'homme tu tues les droit de l'homme en donnant la liberté a ceux qui sont contre la liberté.
 
Haut