Fiançailles de choubani et de soumia benkhaldoun

Lahbib Choubani, ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile vient de demander officiellement la main de Soumia Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres.
Choubani, 52 ans, se serait présenté en compagnie de sa première épouse, pour sceller ses fiançailles avec la ministre islamiste, 53 ans, divorcée depuis bientôt un an, après plus de 30 ans de mariage, rapporte le quotidien Akhbar Al (...)

- Maroc / Mariage, Elhabib Choubani, Soumia Benkhaldoun, Parti de la Justice et du Développement, Gouvernement marocain

Fiançailles de Choubani et de Soumia Benkhaldoun
 

Ruh75

VIB
t'as dit que c'est normal d'autoriser la polygamie parce que l'islam l'a autorisé.
Donc si on autorise tout ce que l'islam a autorisé on va autoriser la lapidation et les autres châtiments corporels , donc y aura pas de différence entre le Maroc et Daech qui appliquent à la lettre l'islam
La lapidation c'est pour dans quel cas en islam ? Répond et tu auras ta réponse.
Je ne sais pas ce que fait Daech mais je sais modestement ce qu'il a dans les textes sacré.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
t'as dit que c'est normal d'autoriser la polygamie parce que l'islam l'a autorisé.
Donc si on autorise tout ce que l'islam a autorisé on va autoriser la lapidation et les autres châtiments corporels , donc y aura pas de différence entre le Maroc et Daech qui appliquent à la lettre l'islam
Rifenio, Daech applique sa propre vision et interprétation des versets coraniques. Ce n'est pas la même chose.
 
La lapidation c'est pour dans quel cas en islam ? Répond et tu auras ta réponse.
Je ne sais pas ce que fait Daech mais je sais modestement ce qu'il a dans les textes sacré.
J'ai étudié l'islam depuis l'age de 7 ans , ne me prend pas pour un ignorant .
La lapidation en islam est infligée à la personne mariée qui fornique, à condition d'avoir une preuve évidente, une grossesse ou un aveu ou des témoins
 
Rifenio, Daech applique sa propre vision et interprétation des versets coraniques. Ce n'est pas la même chose.
oui mais ils se basent sur des textes qui existent bel et bien , ils n"ont rien inventé , Daech n'est pas la seule à le faire , les pays qui appliquent la charia font la même chose , si tu compares Daech et l'Arabie Saoudite ils appliquent quasiment les mêmes châtiments
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
oui mais ils se basent sur des textes qui existent bel et bien , ils n"ont rien inventé , Daech n'est pas la seule à le faire , les pays qui appliquent la charia font la même chose , si tu compares Daech et l'Arabie Saoudite ils appliquent quasiment les mêmes châtiments
ça on est bien d'accord, mais il ne faut pas réduire l'islam au texte, le texte ne suffit pas pour avoir la vision d'islam dans tel ou tel sujet, il y a le texte et il y a l’interprétation qu'il faut pas la sortir de son contexte géographique, culturel, et historique.
Il y a une grande école coranique qui dit "Si l’intérêt commun est à l'opposé du texte, l’intérêt l'importe, parce que le texte est constant mais l’intérêt commun change". Personne n'évoque cette école parce que la sphère médiatique culturelle politique islamique est prise en otage par les fanatiques et les fondamentalistes.
 
ça on est bien d'accord, mais il ne faut pas réduire l'islam au texte, le texte ne suffit pas pour avoir la vision d'islam dans tel ou tel sujet, il y a le texte et il y a l’interprétation qu'il faut pas la sortir de son contexte géographique, culturel, et historique.
Il y a une grande école coranique qui dit "Si l’intérêt commun est à l'opposé du texte, l’intérêt l'importe, parce que le texte est constant mais l’intérêt commun change". Personne n'évoque cette école parce que la sphère médiatique culturelle politique islamique est prise en otage par les fanatiques et les fondamentalistes.
Je suis d'accord avec toi , la religion c'est une philosophie mais d'abord c'est une croyance personnelle c'est entre l'individu et dieu (s'il existe) , et elle doit rester intime mais il ne faut pas se baser ou s''inspirer d'une religion pour faire des lois d'un pays, sous prétexte que la religion a autorisé la polygamie donc on va autoriser la polygamie dans notre pays , demain ça sera la lapidation , les autres avancent nous on essaie de nous faire revenir au moyen age
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je suis d'accord avec toi , la religion c'est une philosophie mais d'abord c'est une croyance personnelle c'est entre l'individu et dieu (s'il existe) , et elle doit rester intime mais il ne faut pas se baser ou s''inspirer d'une religion pour faire des lois d'un pays, sous prétexte que la religion a autorisé la polygamie donc on va autoriser la polygamie dans notre pays , demain ça sera la lapidation , les autres avancent nous on essaie de nous faire revenir au moyen age
On est d'accord, je suis pour la sécularisation de l'état.
D'ailleurs l'Andalus, fierté des musulmans l'était avant que les fanatiques islamistes le détruisent, aujourd'hui les plus grands pays musulmans dans le monde, (Indonésie, Turquie..) sont des états séculaires, c'est ça l'exemple et non des énergumènes excités frustrés sanguinaires ou des bédouins écervelés!
 
@indecise 1 & @Ruh75


Madame, Messieurs, je ne vous manquer de respect à personne. Toutefois étant un primate avec un libre arbitre, née dans une autocratie où les contraintes & Hypocrisies sociales aberrantes contre les droits de la personne sont considérées "Traditions" & "Culture" je me suis CUIRASSEE afin de ne pas devenir un OGM de la Oumma donc victime de la syndrome de Stockholm.


Je n'ai jamais lu le Coran, je ne fus jamais une musulmane pratiquante, je ne me suis jamais intéressée au Nirvana musulman. soyons raisonnables les Rois & les chefs des états arabes & musulmans sont sécularisés depuis la nuit des temps et gavent leurs peuples avec la religion pour avoir la soumission...sans mépriser personne, franchement seule la plèbe de la Oumma accepte volontairement la soumission aux dogmes (mes voisins au bled sur la colline leurs enfants étaient éduqués comme moi! Demandez vous pourquoi les chefs des états musulmans sont des Tyrans, des Dictateurs féroces qui abusent des faibles, démunis en toute tranquillité? Pace qu'ils savent que la balivernes de l'enfer & de la religion est un Download de contrôle des masses. Point Barre.)


Je suis une Femme, je Travaille donc j'ai une Dignité, j'ai un Libre Arbitre donc je me permets de refuser les impositions absurdes de l'Etat de ma naissance...mieux encore, vivre dans une société opprimante avec l'hypocrisie des "traditions" est mourir lentement à force de devoir descendre aux compromis. Moi mouatinatoun avec diplome universitaire & non sabbanatoun, non fkihatoun j'ai quitté définitivement la Patrie du Halal!


/
 
Tu as raison chacun fait se qu'il veut dans son intimité sans imposer sa vision au autre mais le vrai problèmes c 'est les femmes au Maroc se battent pour leur droit, le respecte , leur liberté l'égalité là ou je rejoint @foxyaouw se sont des personnes public ,médiatiser, qui représente le peuple, la politique c'est du bizness.... les politicien sont des produits qu'on achète un coup de voix électorale comme ci au Maroc on se soucier de la religion qui n 'est pas respecter
la polygamie est un exemple permis d'autre on patauge dans l absurdité

La polygamie fut à une époque un moyens pour les femme d’être protéger je le vois de cette façon mais de nos jour à quoi sa sert? à bénir l'ego de l'homme et rien d'autre avoir des maitresse oui mais officiellement avec la bénédiction de l’épouse
expliquer au petites filles pour plu-tard que l'homme reste un animal pas éduquer et ne pense qu'avec son***** que sois disant il aurais un appétit féroce sa reste une théorie et non une vérité
Oui je te rejoins, les femmes de part le monde et non seulement au Maroc ou ds les pays musulmans, se battent. Pour leur libertés et l'une des premières à leur accorder est celle d'être libre de faire un choix qui lui correspond selon sa situation.
Ces politiciens qui aujourd'hui font la une des journaux en se faisant pointer du doigt, ont à juste titre fait un choix qui leur correspond et qu'ils n'imposent à personne!
La polygamie est un droit musulman qui as ses règles!
La ministre à fait le choix d'être une deuxième épouse et la première femme du ministre à accepté une deuxième épouse.
Après les raisons qui les ont tous les trois motivées à faire ce choix, ne nous regardent pas, et on a beau polémiquer la dessus, ils n'ont fait que jouir de leur droit civils et religieux sans porter atteinte à qui que ce soit, ni l'imposer à qui que ce soit sauf à eux même!
Toi, moi et bcp de femmes et d'hommes, ne feront pas le même choix, mais savons que nous en avons le droit si nous le voulons!
Après traiter de barbare et moyenâgeux, hypocrites, des gens qui font d'autre choix que ceux que nous pouvons faire nous même, est un peu bas, et c'est la ou moi je vois que malgres l'émancipation apparente, bcp reste moyenâgeux ds leur façon à vouloir imposer leurs propres point de vues!
Le message que je voudrais faire passer à mes enfants, garçon comme fille, c'est de respecter les autres même si on est pas forcément d'accord avec eux, qu'ils fassent leur choix et les assument surtout!
Mes enfants sont musulmans, et je ne vais pas leur mentir sur ce qu'ils ont comme devoir et comme droit, même si je ne suis pas le meilleur exemple à suivre.
Ils arriveront à un âge ou il seront apt à faire des choix, et qu'ils en assument les concequences sans blâmer qui que ce soit.

Aucune femme au Maroc n'est obligée d'accepter la polygamie!
C'est un choix individuel qui n'implique que elle, et elle seule!
 

Ruh75

VIB
J'ai étudié l'islam depuis l'age de 7 ans , ne me prend pas pour un ignorant .
La lapidation en islam est infligée à la personne mariée qui fornique, à condition d'avoir une preuve évidente, une grossesse ou un aveu ou des témoins
Ce n'était pas mon but, c'est juste que je bosse en même temps alors je ne peux pas écrire des pavés d'explication
 
@indecise 1 & @Ruh75


Madame, Messieurs, je ne vous manquer de respect à personne. Toutefois étant un primate avec un libre arbitre, née dans une autocratie où les contraintes & Hypocrisies sociales aberrantes contre les droits de la personne sont considérées "Traditions" & "Culture" je me suis CUIRASSEE afin de ne pas devenir un OGM de la Oumma donc victime de la syndrome de Stockholm.


Je n'ai jamais lu le Coran, je ne fus jamais une musulmane pratiquante, je ne me suis jamais intéressée au Nirvana musulman. soyons raisonnables les Rois & les chefs des états arabes & musulmans sont sécularisés depuis la nuit des temps et gavent leurs peuples avec la religion pour avoir la soumission...sans mépriser personne, franchement seule la plèbe de la Oumma accepte volontairement la soumission aux dogmes (mes voisins au bled sur la colline leurs enfants étaient éduqués comme moi! Demandez vous pourquoi les chefs des états musulmans sont des Tyrans, des Dictateurs féroces qui abusent des faibles, démunis en toute tranquillité? Pace qu'ils savent que la balivernes de l'enfer & de la religion est un Download de contrôle des masses. Point Barre.)


Je suis une Femme, je Travaille donc j'ai une Dignité, j'ai un Libre Arbitre donc je me permets de refuser les impositions absurdes de l'Etat de ma naissance...mieux encore, vivre dans une société opprimante avec l'hypocrisie des "traditions" est mourir lentement à force de devoir descendre aux compromis. Moi mouatinatoun avec diplome universitaire & non sabbanatoun, non fkihatoun j'ai quitté définitivement la Patrie du Halal!


/
J'éprouve autant de ressentiment que toi (si ce n'est plus) à l'égard de certaines aberrations marocaines, là où je ne suis plus, c'est que j'essaie de lire le Coran, de ce fait j'ai un regard un peu plus nuancé. Nous avons au Maroc des traditions destructrices, elles sont parfois liées à une interprétation hasardeuse des Textes mais la plupart d'entre elles ne sont que des réminiscences de l'époque préislamique.
 

Ruh75

VIB
ça on est bien d'accord, mais il ne faut pas réduire l'islam au texte, le texte ne suffit pas pour avoir la vision d'islam dans tel ou tel sujet, il y a le texte et il y a l’interprétation qu'il faut pas la sortir de son contexte géographique, culturel, et historique.
Il y a une grande école coranique qui dit "Si l’intérêt commun est à l'opposé du texte, l’intérêt l'importe, parce que le texte est constant mais l’intérêt commun change". Personne n'évoque cette école parce que la sphère médiatique culturelle politique islamique est prise en otage par les fanatiques et les fondamentalistes.
Bien sur et c'est en cela que sidna Issa rappel que "Dieu a fait le chabbat pour les hommes et non les hommes pour le chabbat", les actes ne valent que par leur intention et c'est pour cela qu'on parle d'enseignement Divin.
Je ne sais pas ce qu'est un fanatique par contre un fondamentaliste est quelqu'un qui connait et applique les fondamentaux.

Pour ce qui est de Daesh il y a 3 façon d'être contre:
- Pour des raisons politique ( le façon de faire ne plait pas)
- Pour des raisons religieuses (il ne comprennent pas l'islam)
- Car ces sont des pantins crée par l'Amerique .

Personnellement de Daesh je ne connais que la 3eme options, je ne les juge pas politiquement et religieusement car nos informations ne sont pas objective alors ma religion m'oblige à ne pas juger, je dirais rien là dessus.

Par contre il est évident que tout cela sert des intêret plus grand et qu'il ne s'agit pas d'une libération des musulmans du paradigme crée depuis la colonisation en gros
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
La polygamie est un droit musulman qui as ses règles!

C'est pas un droit c'est là que tu trompe la polygamie est une pratique préislamique l'islam n'a fait que mettre les formes pour que la femme ne soit pas lésé

@Loubalou encore une fois tu as raison le privé doit être privé mais là sa n 'est plus le cas quand la presse nous invite dans l'intimité de ces personnage public quel exemple nous donne t'il surtout pour la femme ....?
 
Salam alaykoum,

Madame je vous invite à lire le Saint Coran et les hadiths



Monsieur, Merci beaucoup pour le conseil, mais je ne suis pas incline à lire les histoires sur les dogmes, les prêches accouchées par les Benikoraich et toutes les histoires de star trek du désert de l'Arabie.

Dans ma famille au bled personne ne s'est jamais intéressé de lire le Coran, des traditions, du halal etc...franchement la religion ne fut jamais une constante dans notre vie quotidienne, Hamdoulillah et Moulana y chouf ne furent jamais présents dans nos conversations ou décisions (dans ma famille bourgeoise le mouton par exemple ne fut jamais égorgé (...) pour la fête et nous les enfant petits, adolescent et jeunes ne fumes jamais contraints de jeûner comme les autres. En bref, nous fumes tous élevés avec les principes : Le libre arbitre, l'éducation & l'instruction sont les seuls à nous rendre digne de vivre, tranquilles et contents et qu'il fallait en profiter au maximum.
 
il vaut mieux en rire
El Fed et Boutazout ont fait 2 épisodes Couple 1 et 2. Choubani et Soumya ont fait l'épisode couple 3
sur Hespress : au Nigéria il y a boko haram et dans notre gouvernement il y a boko gharam :D
 

insatis

insatise
je ne suis pas d'accord avec celles et ceux qui disent que la Polygamie n'est pas du (l'esclavage) !!
la Polygamie c'est l'esclavage Musulman déguisé par le divin , par la religion
pourquoi?
parce que l'homme domine la femme dans tous les domaines
parce que l'homme est plus considéré que sa soeur (la femme)
parce que l'homme jouit de plus de privilèges comme:
la polygamie = l'esclavage (pourquoi la femme n'a pas le droit à ce privilège de l'homme son égal?)
l'héritage (pourquoi elle n'a pas une part égale à son frère?)
l'homme a la liberté de coucher avec les femmes , avant le mariage (pourquoi la femme n'a pas le droit ? et en plus elle doit rester vierge, "si non la porte "
le droit de témoigner
 
@insatis
ce sont les meme lois d'eljahiliya qui ont été reconduites par l'islam et sont devenues de ce fait une vérité absolue.
Au temps d'eljahilya la femme touchait la moitié de son frère en héritage, quand un père n'a que des filles, ses frère l’héritent à sa mort, alors qu'il y a d'autres pays qui ont d'autres lois, pourquoi adopter celle de l'Arabie
 
Je tiens à dire que je me désavoue complètement des commentaires d'athées hystériques dont les propos primaires, calomniateurs, partiaux me font vraiment penser que pour donner des produits pareils, l'éducation religieuse et le comportement religieux doivent être sérieusement revus au Maroc. Cela me fait penser à ces musulmans hystériques qui demandent la Charia en Europe .... Je suis pour un Maroc musulman et pas laïc, qui interdit et punit la fornication, l'adultère, le prêt avec riba (c'est pas le cas malheureusement), qui imposent aux journaux le respect de la religion (donc pas de caricature), qui ne normalise pas les relations gays par le mariage ou pire l'adoption. Où on ne mange pas pendant le Ramadan en public (chez soi si on est athée), où la mosquée appelle à la prière, où le voile est accepté, les règles d'héritage conservées pour les musulmans (nos athées hystrériques oublient toujours de parler du mahr et de la non obligation des femmes à travailler) etc. Mais aussi qui ne s'aplatit pas devant les puissances étrangères, qui favorise le développement économique et l'éducation. Les seules règles que je remets en cause sont les traditions préislamiques comme l'esclavage, la polygamie et dernièrement on a vu surgir le mariage sans contrat qui est défendu de la même manière chez certains musulmans d'Europe, de même que certains hadiths que même un enfant de 5 ans ne prendrait pas au sérieux.
 
Dernière édition:
je ne suis pas d'accord avec celles et ceux qui disent que la Polygamie n'est pas du (l'esclavage) !!
la Polygamie c'est l'esclavage Musulman déguisé par le divin , par la religion
pourquoi?
parce que l'homme domine la femme dans tous les domaines
parce que l'homme est plus considéré que sa soeur (la femme)
parce que l'homme jouit de plus de privilèges comme:
la polygamie = l'esclavage (pourquoi la femme n'a pas le droit à ce privilège de l'homme son égal?)
l'héritage (pourquoi elle n'a pas une part égale à son frère?)
l'homme a la liberté de coucher avec les femmes , avant le mariage (pourquoi la femme n'a pas le droit ? et en plus elle doit rester vierge, "si non la porte "
le droit de témoigner

La religion autorise à l'homme à coucher avant le mariage, tu as appris ça à tes cours islamiques? lol
Et tu as traité fréquemment la ministre de ménopausée, c'est vraiment très misogyne, donc du coup ton couplet n'est pas du tout crédible ;)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
La religion autorise à l'homme à coucher avant le mariage, tu as appris ça à tes cours islamiques?

Non il montre se qui ce passe chez les musulmans lambda
la virginité qui n étais attribuer au filles les garçons en font un phénomène de nos jours la seul chose que l'islam leur demande c'est d’être chaste et pas de nous sortir le drapeau japonais :npq::D
 
@nordia, Mes compliments les plus sincères pour Votre poste...magnifique je suis contente de connaitre une marocaine qui qui dit avoir lu le coran, d'etre musulmane et qui a le courage de démontrer qu'elle a un "libre Arbitre"...le Must!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@nordia, Mes compliments les plus sincères pour Votre poste...magnifique je suis contente de connaitre une marocaine qui qui dit avoir lu le coran, d'etre musulmane et qui a le courage de démontrer qu'elle a un "libre Arbitre"...le Must!


Je devrais le prend comment ?
 

insatis

insatise
Non il montre se qui ce passe chez les musulmans lambda
la virginité qui n étais attribuer au filles les garçons en font un phénomène de nos jours la seul chose que l'islam leur demande c'est d’être chaste et pas de nous sortir le drapeau japonais :npq::D
bonjour Lalla
je refuse de répondre ce genre d'individu , autant ses analyses
tu es intelligente , la preuve tu as vite compris ce n'est pas la religion (mais la société ), avec ses coutumes et sers traditions qui pèsent plus que la religion un exemple?
toutes les familles AraboMusulmanes la fille ne peut recevoir son copain chez elle ! eh oui
par contre le Garçon il en a le droit voir de ramer 3 filles , en plus , sa soeur ou sa maman , leur prépare la salle de bain

merci Lalla et bonne journée
 
@nordia,
@nordia, C'est un COMPLIMENT sincère de la part d'une jeune femme , mère et épouse . NB : Une Marocaine qui utilise son libre arbitre en dépit de toutes les impositions ...traditions...balivernes de sciences fiction du désert de l'Arabie, mode STAR TREK. (qui infestent la Patrie du Makhzen, voilà pourquoi les études ne sont pas efficaces à faire évoluer en mieux les sujets de Sidna! Voilà pourquoi le fkih hypocrites gredin épouse la fkiha pour augmenter son POUVOIR D'ACHAT)

Hamdoulillah & Amen
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@nordia,
@nordia, C'est un COMPLIMENT sincère de la part d'une jeune femme , mère et épouse . NB : Une Marocaine qui utilise son libre arbitre en dépit de toutes les impositions ...traditions...balivernes de sciences fiction du désert de l'Arabie, mode STAR TREK. (qui infestent la Patrie du Makhzen, voilà pourquoi les études ne sont pas efficaces à faire évoluer en mieux les sujets de Sidna! Voilà pourquoi le fkih hypocrites gredin épouse la fkiha pour augmenter son POUVOIR D'ACHAT)

Hamdoulillah & Amen


Je ne pratique plus la religion depuis 15 ans le dogme ma dégouter pourtant je crois en dieu
Je partage la vision des coranistes le coran à mes yeux reste complexe le comprend s’immerger dans le passer pour mieux le saisir..... sa reste les parole de dieu celui que je vénère sa fait de moi une coranistes ? en tout cas si c'étais le cas je m'y prendrais d'une autre manière
Ne pas reconnaitre les cinque pilier de l'islam, de respecter tout les messager , vénéré uniquement Allah et rien que lui
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
bonjour Lalla
je refuse de répondre ce genre d'individu , autant ses analyses
tu es intelligente , la preuve tu as vite compris ce n'est pas la religion (mais la société ), avec ses coutumes et sers traditions qui pèsent plus que la religion un exemple?
toutes les familles AraboMusulmanes la fille ne peut recevoir son copain chez elle ! eh oui
par contre le Garçon il en a le droit voir de ramer 3 filles , en plus , sa soeur ou sa maman , leur prépare la salle de bain

merci Lalla et bonne journée

On te diras que la religion est patriarcale et si en réalité elle est complémentaire????
 
Haut