Fiançailles de choubani et de soumia benkhaldoun

Lahbib Choubani, ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile vient de demander officiellement la main de Soumia Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres.
Choubani, 52 ans, se serait présenté en compagnie de sa première épouse, pour sceller ses fiançailles avec la ministre islamiste, 53 ans, divorcée depuis bientôt un an, après plus de 30 ans de mariage, rapporte le quotidien Akhbar Al (...)

- Maroc / Mariage, Elhabib Choubani, Soumia Benkhaldoun, Parti de la Justice et du Développement, Gouvernement marocain

Fiançailles de Choubani et de Soumia Benkhaldoun
 
Faut vraiment être désespéré pour accepter d être une seconde épouse.
Faut vraiment être sans dignité pour accepter que son mari prenne une seconde femme.

J exclue le cas des femmes qui sont dans ces situations pour des raisons
financières ou qui ont été contraintes. Parce que là , Allah ghalab

Finalement , puis on avance plus le statut de la femme se dégrade.

Je dirais plutôt : Plus on continue avec les islamistes et plus, les choses se gâtent !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
bizarre quand même , quand c'etait le "moderniste ,progressiste , defenseurs des droits des femmes et des hommes " Assid et sa non moins "moderniste" caille, poetesse de son etat ,,personne n'a trouvé rien à redire ,pourtant c'etait un adultère ,le type etant marié.
maintenant , que 2 ministres "auraient " decidé de se marier , c'est un soulèvement !!!.
juste pour information , à lire leurs pages : ce sont des rumeurs .chacun des deux le fait savoir avec une finesse qui détonne avec tout ce qui se dit et s'ecrit .
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
bizarre quand même , quand c'etait le "moderniste ,progressiste , defenseurs des droits des femmes et des hommes " Assid et sa non moins "moderniste" caille, poetesse de son etat ,,personne n'a trouvé rien à redire ,pourtant c'etait un adultère ,le type etant marié.
maintenant , que 2 ministres "auraient " decidé de se marier , c'est un soulèvement !!!.
juste pour information , à lire leurs pages : ce sont des rumeurs .chacun des deux le fait savoir avec une finesse qui détonne avec tout ce qui se dit et s'ecrit .
Daba jina men lekhere, binatena, nti tbghi rajlek yezid 3lik l mera taniya? te9ebli? :D

Wellah heta tkheli dar bouhe! krkrkrkrkkrr! :D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
@Scoco, goud ma s'eclate !:D

لو ميريكان استفدات من التجربة الحكومية المغربية كون خطبات لالة هيلاري الانسة مونيكا لراجلها بيل كلينتون وكاع ماتكون فضيحة

118485
 

Pièces jointes

  • 889221316s6fghera.jpg
    889221316s6fghera.jpg
    38.2 KB · Affichages: 8

Ruh75

VIB
Salam alaykoum,

Je ne comprend pas l'étonnement pour un tel évenement.
L'islam est la religion d'etat qui autorise la polygamie, j'ai l'impression que certains découvre que c'est légale ?
Moi ce qui me choque compte tenu du texte c'est de constater que l'adultère qui est puni par la loi ne s'applique pas pour certains.
 
Finalement , puis on avance plus le statut de la femme se dégrade.
mais ...il y a femme et femme ... et encore femme ..il y en a qui court derrière le bois pour se réchauffer et sauver ses enfants du froid, d'autres qui passent leur journée a la corniche et qui vive a l'americaine aux frais des autres .. et enfin il y en celle qui vive sur le dos du peuple et leur compte est tellement garni vu leur gros salaire qu'il ne pense plus qu'a satisfaire un besoin particulier ;;;; celui de faire des collections, pas de timbre ou d'anciennes pièces mais d'autres choses
 
@Scoco, goud ma s'eclate !:D

لو ميريكان استفدات من التجربة الحكومية المغربية كون خطبات لالة هيلاري الانسة مونيكا لراجلها بيل كلينتون وكاع ماتكون فضيحة

elle vaut tous les sacrifices meme le trone americain ! a ne pas confondre avec ............
 

Pièces jointes

  • levinski-ap_ff.jpg
    levinski-ap_ff.jpg
    43.6 KB · Affichages: 7
Salam alaykoum,

Je ne comprend pas l'étonnement pour un tel événement.
L'islam est la religion d'état qui autorise la polygamie, j'ai l'impression que certains découvre que c'est légale ?
Moi ce qui me choque compte tenu du texte c'est de constater que l'adultère qui est puni par la loi ne s'applique pas pour certains.

Je suis désolé, c'est faux ce que tu dis. Dès qu'un homme accompagne une femme au Maroc c'est un suspect pour la police et peut être emmené au commissariat rien que pour cela et jusqu'à ce qu'il prouve qu'il ne couche pas avec elle !

Par contre faire des partouzes légales à trois comme c'est le cas de M. Choubani, grâce au papier nommé "3a9d Nika7" = (Contrat ou autorisation à baiser). Cela, ça rentre entièrement dans la ligne du Droit marocain, et donc, nous devons soit disant s'incliner et l'accepter ! Bizarre, Non ?

Mais c'est quoi ce délire.
 

Ruh75

VIB
Je suis désolé, c'est faux ce que tu dis. Dès qu'un homme accompagne une femme au Maroc c'est un suspect pour la police et peut être emmené au commissariat rien que pour cela et jusqu'à ce qu'il prouve qu'il ne couche pas avec elle !

Par contre faire des partouzes légales à trois comme c'est le cas de M. Choubani, grâce au papier nommé "3a9d Nika7" = (Contrat ou autorisation à baiser). Cela, ça rentre entièrement dans la ligne du Droit marocain, et donc, nous devons soit disant s'incliner et l'accepter ! Bizarre, Non ?

Mais c'est quoi ce délire.
Ce que je dis n'est pas faux, les hommes et les femmes inquiétaient sont ceux qui ont peu de moyens, ceux qui en ont ne tombe jamais pour fornication ou pour adultère.

Pour ce qui est de ce monsieur et de sa future femme ils vont se marié conformément à la loi des hommes et celle de Dieu, il y a donc là rien de répréhensible, après je ne suis pas dans leur intimité et cela ne m'intéresse absolument pas. Par contre si ça t'intéresse alors sache que ce que tu suggères n'est pas permis en islam et si il est soucieux de sa religion alors rassure toi ça n'arrivera pas.
 
Ce que je dis n'est pas faux, les hommes et les femmes inquiétaient sont ceux qui ont peu de moyens, ceux qui en ont ne tombe jamais pour fornication ou pour adultère.

Pour ce qui est de ce monsieur et de sa future femme ils vont se marié conformément à la loi des hommes et celle de Dieu, il y a donc là rien de répréhensible, après je ne suis pas dans leur intimité et cela ne m'intéresse absolument pas. Par contre si ça t'intéresse alors sache que ce que tu suggères n'est pas permis en islam et si il est soucieux de sa religion alors rassure toi ça n'arrivera pas.

Salam,

Dans l islam, l esclavage aussi est conforme à la loi divine.

Donc, qu est ce qu on fait? On prend des esclaves?

Non, Il faut avancer avec son temps. Notre religion nous enjoins de nous libérer de ces pratiques barbares en émettant des restrictions très strictes.

C est pas pour rien.
Le but, c est d éloigner notre oumma de ces pratiques dégradantes pour une partie de l humanité.

Pour être un bon musulman, il ne faut pas penser égoïstement juste à sa pomme. " allez, je veux une deuxième femme, et pourquoi pas tant que j y suis 2 esclaves, Dieu me l'autorise"
Mais penser a l humanité , à son bien être et à l égalité des êtres humains devant Dieu.
 

Ruh75

VIB
Salam,

Dans l islam, l esclavage aussi est conforme à la loi divine.

Donc, qu est ce qu on fait? On prend des esclaves?

Non, Il faut avancer avec son temps. Notre religion nous enjoins de nous libérer de ces pratiques barbares en émettant des restrictions très strictes.

C est pas pour rien.
Le but, c est d éloigner notre oumma de ces pratiques dégradantes pour une partie de l humanité.

Pour être un bon musulman, il ne faut pas penser égoïstement juste à sa pomme. " allez, je veux une deuxième femme, et pourquoi pas tant que j y suis 2 esclaves, Dieu me l'autorise"
Mais penser a l humanité , à son bien être et à l égalité des êtres humains devant Dieu.
Alaykoum salam,

Si je puis me permette ta réponse est intéressante car ta méthode est mauvaise.
L'esclavage est une pratique condamné par les enseignements de Dieu, elle n'est pas conforme à la loi divine qui récompense toute acte qui irait vers moins de cette etat de faite qui existait au 7eme siècle (d'ailleurs toujours présent aujourd'hui d'une autre manière), en cela tous les prophètes de Dieu ont cette constance (l'histoire la plus illustre est celle de sidna Youssouf as).

Maintenant la polygamie comme bien d'autre enseignements n'est pas de l'esclavage, j'ai entendu dans ma vie beaucoup de musulman qui ont la même méthode pour penser le texte sacrée, ce qui mène fatalement à des erreurs et qui permet d'autorisé des choses que Dieu réprouve.
La polygamie a été pratiqué par les prophètes de Dieu qui sont à l'abris du péché, de plus il y a pas dans les enseignements de Dieu de bonne acte assimilé à la séparation d'une épouse ou le fait de n'en prendre qu'une. Donc penser que les enseignements de Dieu pousse à l'interdiction est une erreur.
Il y a cependant un avertissement qui est analogue à l'avertissement donner à ceux qui recherchent le pouvoir ou le commandement, "plus vos responsabilités sont grande plus vous risquez d'être injuste". C'est d'ailleurs fondamentalement ce que veut dire sidna Issa ou le prophète Muhammed sws lorsqu'ils disent qu'un chameau à plus de chance de passé dans le trou d'une aiguille qu'un riche au paradis. Cela n'interdit pas la richesse, le fait d'être moins riche n'est pas récompenser en soi mais Dieu demande la prudence dans la possession (le désir de possédé).

Donc il ne faut pas confondre ce qui est de l'ordre du réprouvé qui est assimilé à un acte de bien lorsqu'on s'en sépare et ce qui est de l'ordre du rappel à la justice et à l'équité dans la possession.

J'espère t'avoir informer sur le sujet et également informer tous ceux qui font cette analogie alors qu'elle n'est pas bonne, je te l'écris ma soeur avec d'autant plus de facilité que je considère l'homme qui veut être polygame comme empruntant un chemin qui n'est pas recommandable vu sa difficulté, mais nous n'avons pas le droit de faire d'une difficulté un interdit et interprété cela comme un péché, ce serai faire fausse route.

pour revenir au sujet c'est d'ailleurs pour cela que le commandeur des croyants et ses conseillés ne veulent pas rentrée dans l'histoire en interdisant une chose que Dieu a autorisé, or l'esclavage lui peut être interdit car le fait de rendre la liberté dignement (et il faut insister sur ce mot qui est plus important que le premier qui en soi ne dit pas grand chose) est un acte assimilé à une récompense divine.
 
Dernière édition:
Alaykoum salam,

Si je puis me permette ta réponse est intéressante car ta méthode est mauvaise.
L'esclavage est une pratique condamné par les enseignements de Dieu, elle n'est pas conforme à la loi divine qui récompense toute acte qui irait vers moins de cette etat de faite qui existait au 7eme siècle (d'ailleurs toujours présent aujourd'hui d'une autre manière), en cela tous les prophètes de Dieu ont cette constance (l'histoire la plus illustre est celle de sidna Youssouf as).

Maintenant la polygamie comme bien d'autre enseignements n'est pas de l'esclavage, j'ai entendu dans ma vie beaucoup de musulman qui ont la même méthode pour penser le texte sacrée, ce qui mène fatalement à des erreurs et qui permet d'autorisé des choses que Dieu réprouve.
La polygamie a été pratiqué par les prophètes de Dieu qui sont à l'abris du péché, de plus il y a pas dans les enseignements de Dieu de bonne acte assimilé à la séparation d'une épouse ou le fait de n'en prendre qu'une. Donc penser que les enseignements de Dieu pousse à l'interdiction est une erreur.
Il y a cependant un avertissement qui est analogue à l'avertissement donner à ceux qui recherchent le pouvoir ou le commandement, "plus vos responsabilités sont grande plus vous risquez d'être injuste". C'est d'ailleurs fondamentalement ce que veut dire sidna Issa ou le prophète Muhammed sws lorsqu'ils disent qu'un chameau à plus de chance de passé dans le trou d'une aiguille qu'un riche au paradis. Cela n'interdit pas la richesse, le fait d'être moins riche n'est pas récompenser en soi mais Dieu demande la prudence dans la possession (le désir de possédé).

Donc il ne faut pas confondre ce qui est de l'ordre du réprouvé qui est assimilé à un acte de bien lorsqu'on s'en sépare et ce qui est de l'ordre du rappel à la justice et à l'équité dans la possession.

J'espère t'avoir informer sur le sujet et également informer tous ceux qui font cette analogie alors qu'elle n'est pas bonne, je te l'écris ma soeur avec d'autant plus de facilité que je considère l'homme qui veut être polygame comme empruntant un chemin qui n'est pas recommandable vu sa difficulté, mais nous n'avons pas le droit de faire d'une difficulté un interdit et interprété cela comme un péché, ce serai faire fausse route.

pour revenir au sujet c'est d'ailleurs pour cela que le commandeur des croyants et ses conseillés ne veulent pas rentrée dans l'histoire en interdisant une chose que Dieu a autorisé, or l'esclavage lui peut être interdit car le fait de rendre la liberté dignement (et il faut insister sur ce mot qui est plus important que le premier qui en soi ne dit pas grand chose) est un acte assimilé à une récompense divine.
Barak Allah oufik pour ta réponse et ta patience.
Et tu as toute ma sympathie, car on sent que tu es quelqu un de sage et de posé à travers tes écrits. Et ceci même si nous ne sommes pas du même avis .

Je tiens juste à rectifier un propos. Je n ai jamais assimilé la polygamie à de l esclavage comme tu sembles l avoir compris en lisant mon texte.
Et je n ai jamais dit que la polygamie était un péché.

Peut être , n ai je pas été assez claire, mea culpa.

Sinon, pour moi, il faut avancer avec son temps. J ai vu les ravages de la polygamie dans ma famille au Maroc. Et ce sont toujours les mêmes qui trinquent: les enfants et les femmes !

Quand on est un homme , c est facile de prôner la polygamie, car l homme a la place de choix.

Mais quand tu es co épouse ou enfant d un père polygame qui négligent ta mère , tes frères et toi car il préfère sa deuxième, troisième ou quatrième épouse . Et bien là , tu souffres en silence .

Un homme qui serait juste avec ses épouses, je n y croit guère . C est une douce utopie digne des pays des bisounours.

La réalité est tout au autre . Faudrait déjà que l homme soit juste avec une déjà .

Mais bon, là , je prêche un convaincu car tu sembles avoir compris la complexité de la situation, Et avoir opter pour le chemin de la sagesse, de la raison et de l harmonie.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je ne te pointe pas du doigt, je ne fais de procès à personne!
La preuve est justement ds mes écrits!
Un sous entendu n'est pas forcément ce qu'on entend!

Désolée si tu t'es senti visée mais cela n'était point mon intention.

Bonne soirée à toi aussi.

Tu as raison chacun fait se qu'il veut dans son intimité sans imposer sa vision au autre mais le vrai problèmes c 'est les femmes au Maroc se battent pour leur droit, le respecte , leur liberté l'égalité là ou je rejoint @foxyaouw se sont des personnes public ,médiatiser, qui représente le peuple, la politique c'est du bizness.... les politicien sont des produits qu'on achète un coup de voix électorale comme ci au Maroc on se soucier de la religion qui n 'est pas respecter
la polygamie est un exemple permis d'autre on patauge dans l absurdité

La polygamie fut à une époque un moyens pour les femme d’être protéger je le vois de cette façon mais de nos jour à quoi sa sert? à bénir l'ego de l'homme et rien d'autre avoir des maitresse oui mais officiellement avec la bénédiction de l’épouse
expliquer au petites filles pour plu-tard que l'homme reste un animal pas éduquer et ne pense qu'avec son***** que sois disant il aurais un appétit féroce sa reste une théorie et non une vérité
 
Faut vraiment être désespéré pour accepter d être une seconde épouse.
Faut vraiment être sans dignité pour accepter que son mari prenne une seconde femme.

J exclue le cas des femmes qui sont dans ces situations pour des raisons
financières ou qui ont été contraintes. Parce que là , Allah ghalab

Finalement , puis on avance plus le statut de la femme se dégrade.

Vous etes très surprise Madame, comme je le suis et comme le sont beaucoup d'autres femmes Marocaines.
NB : Elle a accepté parce que la ministre Fkiha ne peut plus défourner d'autres petits integristes. Aussi... Parce que la ministre Fkiha permettera d'augmenter le pouvoir d'achat de toute la tribu du Fkih ...dont je ne me souviens pas du nom et qui à tout l'air du médiocre de la clique!
 
Vous etes très surprise Madame, comme je le suis et comme le sont beaucoup d'autres femmes Marocaines.
NB : Elle a accepté parce que la ministre Fkiha ne peut plus défourner d'autres petits integristes. Aussi... Parce que la ministre Fkiha permettera d'augmenter le pouvoir d'achat de toute la tribu du Fkih ...dont je ne me souviens pas du nom et qui à tout l'air du médiocre de la clique!

Femmes marocaines du monde, battez vous pour mettre dehors ces "responsables" politiques moyenâgeux.
Nous seront toujours derrière vous !!!
 
@nordia & @docteurcorday Mesdames chapeau pour vos opinions très pertinents.

Je me permets d'attirer votre attention sur le fait grave aussi qui prouve que l'ADN, la soumission aux dogmes, la culture & le milieu social conditionnent la "mentalité" même les femmes avec de hautes études universitaires! (Lorsqu'on est Médiocre & OGM du tiers monde on reste fidèle aux marqueurs présents dans notre ADN)

Toutefois, beaucoup d'hommes se marient avec la 2ème, la 3ème ou la 4ème non pas pour forniquer halal mais pour une question de : Prouver leur virilité (étalons un voile piteux sur la question!) ou dans la majorité des cas pour raisons économiques. (la dernière épouse de mon grand père avec un oeil en plastique et la face ravagé par les signes de la variole, veuve avec des enfants mais riche...millionnaire, eh oui mon grand père avait divorcé les autres jeunes, belles auxquelles il avait dilapidé le patrimoine pour l'épouser et bien entendu pour dilapider ses millions & ceux de ses enfants avec ses maîtresses! Et tous les hypocrites qui parlaient de lui comme un grand homme...le délire! (il parait qu'il était un grand baiseur mais pas grand homme vu qu'il n'avait jamais pris soins de la tribu d'enfants qu'il avait défourné). Pour moi il était un grand Hypocrite.
 

Ruh75

VIB
Barak Allah oufik pour ta réponse et ta patience.
Et tu as toute ma sympathie, car on sent que tu es quelqu un de sage et de posé à travers tes écrits. Et ceci même si nous ne sommes pas du même avis .

Je tiens juste à rectifier un propos. Je n ai jamais assimilé la polygamie à de l esclavage comme tu sembles l avoir compris en lisant mon texte.
Et je n ai jamais dit que la polygamie était un péché.

Peut être , n ai je pas été assez claire, mea culpa.

Sinon, pour moi, il faut avancer avec son temps. J ai vu les ravages de la polygamie dans ma famille au Maroc. Et ce sont toujours les mêmes qui trinquent: les enfants et les femmes !

Quand on est un homme , c est facile de prôner la polygamie, car l homme a la place de choix.

Mais quand tu es co épouse ou enfant d un père polygame qui négligent ta mère , tes frères et toi car il préfère sa deuxième, troisième ou quatrième épouse . Et bien là , tu souffres en silence .

Un homme qui serait juste avec ses épouses, je n y croit guère . C est une douce utopie digne des pays des bisounours.

La réalité est tout au autre . Faudrait déjà que l homme soit juste avec une déjà .

Mais bon, là , je prêche un convaincu car tu sembles avoir compris la complexité de la situation, Et avoir opter pour le chemin de la sagesse, de la raison et de l harmonie.
Je savais que tu ne considérais pas la polygamie comme de l'esclavage mais je pensais à travers tes propos que tu assimilais la polygamie à un péché comme l'esclavage, mais je me suis alors trompé (mais j'entend tellement dire que Dieu réprouve la polygamie comme l'esclavage par analogie que ce rappel profitera à d'autre).

Sinon je ne peux que être d'accord avec toi même si je peux mettre deux petits bémol.
Le premier est qu'il y a des enfants de polygame qui sont content et fière de leur famille (j'en connais même si je ne recommande pas car comme tu l'as dis on doit déjà craindre l'injustice qu'on aura commis envers sa femme alors multiplier cette injustice par 2 est une folie) et le second est que naturellement personne ne peut forçé une femme à être co épouse ou même épouse d'un monogame d'ailleurs.

Pour en revenir au sujet, je suis intervenu car je trouvais injuste les propos sur cet homme qui n'a rien fait de répréhensible en se mariant, d'ailleurs on en aurait entendu des vertes et des pas mûr si il avait épousé une femme entre 20 et 30.
Le problème de notre communauté est aussi là, à savoir parler et juger à tort et à travers confirmant ainsi le fait que les Hommes voient ce qui leur sautent aux yeux, Dieu lui voit le coeur des Hommes.
 
Salam alaykoum,

Je ne comprend pas l'étonnement pour un tel évenement.
L'islam est la religion d'etat qui autorise la polygamie, j'ai l'impression que certains découvre que c'est légale ?
Moi ce qui me choque compte tenu du texte c'est de constater que l'adultère qui est puni par la loi ne s'applique pas pour certains.
Dans ce cas on va autoriser la lapidation pour les adultères et les homosexuels , couper les mains au voleur , couper la tète aux apostats , autoriser le mariage des mineurs à partir de 9 ans et les esclaves sexuelles
et pour finir on va remplacer la voiture par le chameau comme moyen de transport
 
Faut pas croire qu'un homme polygame l'est parce qu'il serait plus viril que la moyenne, au contraire il peut contracter un tel mariage justement pour se rassurer face à ses difficultés ... une forme de compensation surtout lorsque les pilules ne font plus effet :rolleyes:.

Pareil ne pas croire qu'une femme objectivement indépendante financièrement se considère comblée et de ce fait ne va pas chercher à avoir plus toujours plus ...
Certains sdf ont plus de satisfaction un soir où il se trouve avec un vrai dîner que certains autres payant régulièrement l'ISF passant des années entières dépités parce que les yachts du voisin sont bien plus longs :(
 
Alaykoum salam,

Si je puis me permette ta réponse est intéressante car ta méthode est mauvaise.
L'esclavage est une pratique condamné par les enseignements de Dieu, elle n'est pas conforme à la loi divine qui récompense toute acte qui irait vers moins de cette etat de faite qui existait au 7eme siècle (d'ailleurs toujours présent aujourd'hui d'une autre manière), en cela tous les prophètes de Dieu ont cette constance (l'histoire la plus illustre est celle de sidna Youssouf as).

Maintenant la polygamie comme bien d'autre enseignements n'est pas de l'esclavage, j'ai entendu dans ma vie beaucoup de musulman qui ont la même méthode pour penser le texte sacrée, ce qui mène fatalement à des erreurs et qui permet d'autorisé des choses que Dieu réprouve.
La polygamie a été pratiqué par les prophètes de Dieu qui sont à l'abris du péché, de plus il y a pas dans les enseignements de Dieu de bonne acte assimilé à la séparation d'une épouse ou le fait de n'en prendre qu'une. Donc penser que les enseignements de Dieu pousse à l'interdiction est une erreur.
Il y a cependant un avertissement qui est analogue à l'avertissement donner à ceux qui recherchent le pouvoir ou le commandement, "plus vos responsabilités sont grande plus vous risquez d'être injuste". C'est d'ailleurs fondamentalement ce que veut dire sidna Issa ou le prophète Muhammed sws lorsqu'ils disent qu'un chameau à plus de chance de passé dans le trou d'une aiguille qu'un riche au paradis. Cela n'interdit pas la richesse, le fait d'être moins riche n'est pas récompenser en soi mais Dieu demande la prudence dans la possession (le désir de possédé).

Donc il ne faut pas confondre ce qui est de l'ordre du réprouvé qui est assimilé à un acte de bien lorsqu'on s'en sépare et ce qui est de l'ordre du rappel à la justice et à l'équité dans la possession.

J'espère t'avoir informer sur le sujet et également informer tous ceux qui font cette analogie alors qu'elle n'est pas bonne, je te l'écris ma soeur avec d'autant plus de facilité que je considère l'homme qui veut être polygame comme empruntant un chemin qui n'est pas recommandable vu sa difficulté, mais nous n'avons pas le droit de faire d'une difficulté un interdit et interprété cela comme un péché, ce serai faire fausse route.

pour revenir au sujet c'est d'ailleurs pour cela que le commandeur des croyants et ses conseillés ne veulent pas rentrée dans l'histoire en interdisant une chose que Dieu a autorisé, or l'esclavage lui peut être interdit car le fait de rendre la liberté dignement (et il faut insister sur ce mot qui est plus important que le premier qui en soi ne dit pas grand chose) est un acte assimilé à une récompense divine.

L'islam n'a pas inventé la polygamie ni l'esclavage, ils existaient déjà avant l'Islam et les deux pratiques, bien distinctes je précise, ont été réglementées, de manière restrictive d'ailleurs et non interdits. D'ailleurs lès règles de la polygamie c'est 4 femmes libres + une esclave. C'est bon on ne va pas vivre comme les arabes du 7 ème siècle jusqu'à la fin de l'éternité surtout que l'écrasante majorité des femmes ne veut pas entendre parler de la polygamie, il serait temps de les écouter un peu. Sinon je t'invite à rétablir aussi l'esclavage puisqu'il n'est pas expréssément interdit et demain les pirates reviennent voler des êtres humains les vendre au marché, on peut marcher encore longtemps en arrière au lieu d'avancer. Ca reste mon avis bien sûr, maintenant non la polygamie n'est pas interdite cool. C'est piquant de faire divorcer une femme avec enfants et de la prendre en seconde épouse ça a du faire du bien à son grand ego. Ca se passe de commentaire.
 
L'Islam a officialisé la polygamie et réduit la femme a la fonction de nurse, toutes les femmes ne sont pas contre la polygamie, erreur, on discute ici meme sur la ministre qui donne un bon mauvais exemple,.
Il y a plus d'une semaine une algerienne chef de partie politique est sorti en rue manifester en faveur de la polygamie.
ceci pour dire que sur ces questions , nous en tant qu'arabe et amazigh nous ne sommes pas d'accord.
 
Barak Allah oufik pour ta réponse et ta patience.
Et tu as toute ma sympathie, car on sent que tu es quelqu un de sage et de posé à travers tes écrits. Et ceci même si nous ne sommes pas du même avis .

Je tiens juste à rectifier un propos. Je n ai jamais assimilé la polygamie à de l esclavage comme tu sembles l avoir compris en lisant mon texte.
Et je n ai jamais dit que la polygamie était un péché.

Peut être , n ai je pas été assez claire, mea culpa.

Sinon, pour moi, il faut avancer avec son temps. J ai vu les ravages de la polygamie dans ma famille au Maroc. Et ce sont toujours les mêmes qui trinquent: les enfants et les femmes !

Quand on est un homme , c est facile de prôner la polygamie, car l homme a la place de choix.

Mais quand tu es co épouse ou enfant d un père polygame qui négligent ta mère , tes frères et toi car il préfère sa deuxième, troisième ou quatrième épouse . Et bien là , tu souffres en silence .

Un homme qui serait juste avec ses épouses, je n y croit guère . C est une douce utopie digne des pays des bisounours.

La réalité est tout au autre . Faudrait déjà que l homme soit juste avec une déjà .

Mais bon, là , je prêche un convaincu car tu sembles avoir compris la complexité de la situation, Et avoir opter pour le chemin de la sagesse, de la raison et de l harmonie.

Moi aussi j'ai entendu parler des ravages de la polygamie dans ma famille, les enfants du polygame prennent très mal l'arrivée d'une seconde épouse. Le Coran encourage la monogamie si le mari craint de ne pas être juste avec ses 4 femmes. Et dans un autre verset que l'homme ne pourra jamais être juste avec toutes ses femmes. Ce qui est vrai et logique. Là le ministre en question n'a pas pris une divorcée avec enfants dans la misère sous son aile, il fait divorcer une femme d'âge mûr ministre donc gagnant bien sa vie avec enfants sans se mouiller car lui ne divorce pas. Ca m'inspire que des mots injurieux que je garde pour moi ça vaut mieux. Allahou a3lem c'est Lui qui a la vérité.
 
Je savais que tu ne considérais pas la polygamie comme de l'esclavage mais je pensais à travers tes propos que tu assimilais la polygamie à un péché comme l'esclavage, mais je me suis alors trompé (mais j'entend tellement dire que Dieu réprouve la polygamie comme l'esclavage par analogie que ce rappel profitera à d'autre).

Sinon je ne peux que être d'accord avec toi même si je peux mettre deux petits bémol.
Le premier est qu'il y a des enfants de polygame qui sont content et fière de leur famille (j'en connais même si je ne recommande pas car comme tu l'as dis on doit déjà craindre l'injustice qu'on aura commis envers sa femme alors multiplier cette injustice par 2 est une folie) et le second est que naturellement personne ne peut forçé une femme à être co épouse ou même épouse d'un monogame d'ailleurs.

Pour en revenir au sujet, je suis intervenu car je trouvais injuste les propos sur cet homme qui n'a rien fait de répréhensible en se mariant, d'ailleurs on en aurait entendu des vertes et des pas mûr si il avait épousé une femme entre 20 et 30.
Le problème de notre communauté est aussi là, à savoir parler et juger à tort et à travers confirmant ainsi le fait que les Hommes voient ce qui leur sautent aux yeux, Dieu lui voit le coeur des Hommes.


La Polygamie n'est pas seulement esclavage est PIRE. C'est Piétiner la Dignité de la Personne Femme...Une Femme n'est pas seulement un objet sexuel ou un poule pondeuse.


La Fkihatoun, oulematoun, avec ses hauts études universitaires pour moi est une Sabbana qui doit retourner à faire le métier qu'elle mérite de brave w'lya rétrograde (elle à dèfourné 4 engants!). "Prendre en consigne les baluchons au Hamamam" l'autre fkiha aussi, avec son doctorat en sociologie ou psychologie la hakkaouito doit travailler au Hammam. Puisque l'université n'a pas rendu meilleure leur mentalité de Sabbanates.


Conclusion : pour ce qu'avait fait mon père à ma mère, mes grands parents "hommes" à mes grands mères j'ai décidé de révolutionnée mon existence , de bouleverser la culture de Benikoraich soutenue par ces fkihates "traîtres" de la "cause : émancipation des femmes" , j'ai fait la meme chose pour les lois du Makhzen (rejeté en bloc).


A - J'ai épousé un viking allemand Agnostique jamais converti à l'Islam:

B- J'ai donné la vie à un enfant un est un seul.

C- Je fais un travail exclusivement pour homme et je gagne comme mes collègues hommes.

D- Je vie dans une vieille démocratie de l'UE. surtout je répugne tout ce qui émane des traditions des Benikoraich.

conclusion : Je suis une Personne. Je suis l'Artisan de mon Destin. Je refuse catégoriquement le Compromis pour sauver les apparences ou plaire aux autres. (les femmes de ma famille ont connu l'enfer avec leurs "hommes" soutenus par les lois absurdes)
 

Ruh75

VIB
Dans ce cas on va autoriser la lapidation pour les adultères et les homosexuels , couper les mains au voleur , couper la tète aux apostats , autoriser le mariage des mineurs à partir de 9 ans et les esclaves sexuelles
et pour finir on va remplacer la voiture par le chameau comme moyen de transport
Salam alaykoum,

Beaucoup de chose cité ne font pas partie de l'islam
 

Ruh75

VIB
L'islam n'a pas inventé la polygamie ni l'esclavage, ils existaient déjà avant l'Islam et les deux pratiques, bien distinctes je précise, ont été réglementées, de manière restrictive d'ailleurs et non interdits. D'ailleurs lès règles de la polygamie c'est 4 femmes libres + une esclave. C'est bon on ne va pas vivre comme les arabes du 7 ème siècle jusqu'à la fin de l'éternité surtout que l'écrasante majorité des femmes ne veut pas entendre parler de la polygamie, il serait temps de les écouter un peu. Sinon je t'invite à rétablir aussi l'esclavage puisqu'il n'est pas expréssément interdit et demain les pirates reviennent voler des êtres humains les vendre au marché, on peut marcher encore longtemps en arrière au lieu d'avancer. Ca reste mon avis bien sûr, maintenant non la polygamie n'est pas interdite cool. C'est piquant de faire divorcer une femme avec enfants et de la prendre en seconde épouse ça a du faire du bien à son grand ego. Ca se passe de commentaire.
J'ai expliqué la distinction entre polygamie et esclavage, ce n'est pas la même chose au regard des enseignements de Dieu. L'un est une mauvaise action et pas l'autre en soi.
Le vol et la charité existaient avant la venu du dernier prophète de Dieu, mais ces deux choses n'ont pas le même statut moral.

Pour ce qui est de cet homme, je ne le connais pas et je pense que personne ici ne le connait. donc difficile de dire si il a fait cela pour son ego ou essentiellement pour son ego.
Moi aussi j'ai été surpris par le fait qu'elle a divorcé juste avant mais ils nous est interdit de rapporté des mauvaises pensée, à son frère ou à sa soeur il faut chercher des excuses tant que cela n'est pas prouvé. Et puis polygamie comme monogamie on trouve des gens qui laissent leur conjoint pour les beau yeux d'un autre.
 
Dernière édition:
Salam alaykoum,

Beaucoup de chose cité ne font pas partie de l'islam

*****Est ce que vous l'avez votre "LIBRE ARBITRE" L'Islam par ici...l'Islam par Là! Presque un refrain pour justifier l'injustifiable!
Un internaute du moyen Atlas avait laissé sur son poste dans un forum.
« …Et ne soyez pas trop excitée d’aller au *Paradis* … si l’homme serait récompensé par 72 vierges et des rivières de vin ,vous ,vous aurez que dalle ,Mahomet vous a tout simplement oublié dans ses promesses lors de sa compagne électorale, pardon prophétique ,et lors des partages des butins des razzias ,alors contentez-vous de ce que vous avez sous les yeux pauvre femme ou plutôt *femelle* !

Tenez voila quelques hadith du Sahih Al Boukhari qui honorent les femmes :
**Le messager de dieu a dit que **les femmes arrivent dans l’apparence de Satan** .

**les femmes sont *na9issat 3a9l wa din ** donc souffrent d’un crétinisme avancé .

**quant le prophète a fait un saut à l’enfer lors de son *Miiraj* a dit que **la majorité écrasante de la population de l’Enfer est faite de femmes** .

**Aicha avait dit au messager de Allah ** Je constate que votre dieu répond trop vite à vos caprices (sexuels)par des versets **

Un jeune internaute Amazigh avait dit « A l’au-delà, la prostitution est halal, uniquement, pour les hommes. Quant aux femmes , elles gagneront un statut réservé aux Houriates et elles seront devenues échangeables entre les hommes. Cette promiscuité céleste s’appelle la forte-nication halal des pieux (es).

J’ajoute que le coran,en parlant des femmes ,dit »inna kaidahounna la3adim ».Voilà un « bel hommage »dédié à la pauvre femme par Islam (je n'ai pas bien mais il parait une définition dégradante pour la "femme")
 
J'ai expliqué la distinction entre polygamie et esclavage, ce n'est pas la même chose au regard des enseignements de Dieu. L'un est une mauvaise action et pas l'autre
La polygamie dans le Coran n'est pas citée forcément comme une "bonne action" au contraire elle y est limitée justement parce qu'elle peut très vite être entachée d'injustice ce qui est évidemment interdit.

Il suffit d'observer le verset pour comprendre combien la notion d'injustice est liée à celle de polygamie :

« Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. »


(sourate 4 verset 3) .

Notons que le contexte de révélation de ces versets se situe juste après la débâcle de Ohoud, une hécatombe pour les hommes musulmans, il y avait là une véritable catastrophe sociale à régler avec tous les orphelins, une femme musulmane ne pouvant épouser un non-musulman.
 
Dernière édition:
*****Est ce que vous l'avez votre "LIBRE ARBITRE" L'Islam par ici...l'Islam par Là! Presque un refrain pour justifier l'injustifiable!
Un internaute du moyen Atlas avait laissé sur son poste dans un forum.
« …Et ne soyez pas trop excitée d’aller au *Paradis* … si l’homme serait récompensé par 72 vierges et des rivières de vin ,vous ,vous aurez que dalle ,Mahomet vous a tout simplement oublié dans ses promesses lors de sa compagne électorale, pardon prophétique ,et lors des partages des butins des razzias ,alors contentez-vous de ce que vous avez sous les yeux pauvre femme ou plutôt *femelle* !

Tenez voila quelques hadith du Sahih Al Boukhari qui honorent les femmes :
**Le messager de dieu a dit que **les femmes arrivent dans l’apparence de Satan** .

**les femmes sont *na9issat 3a9l wa din ** donc souffrent d’un crétinisme avancé .

**quant le prophète a fait un saut à l’enfer lors de son *Miiraj* a dit que **la majorité écrasante de la population de l’Enfer est faite de femmes** .

**Aicha avait dit au messager de Allah ** Je constate que votre dieu répond trop vite à vos caprices (sexuels)par des versets **

Un jeune internaute Amazigh avait dit « A l’au-delà, la prostitution est halal, uniquement, pour les hommes. Quant aux femmes , elles gagneront un statut réservé aux Houriates et elles seront devenues échangeables entre les hommes. Cette promiscuité céleste s’appelle la forte-nication halal des pieux (es).

J’ajoute que le coran,en parlant des femmes ,dit »inna kaidahounna la3adim ».Voilà un « bel hommage »dédié à la pauvre femme par Islam (je n'ai pas bien mais il parait une définition dégradante pour la "femme")

Tu réagis avec extrémisme tout comme ceux qui, instrumentalisent l'Islam en font autant.
 

Ruh75

VIB
*****Est ce que vous l'avez votre "LIBRE ARBITRE" L'Islam par ici...l'Islam par Là! Presque un refrain pour justifier l'injustifiable!
Un internaute du moyen Atlas avait laissé sur son poste dans un forum.
« …Et ne soyez pas trop excitée d’aller au *Paradis* … si l’homme serait récompensé par 72 vierges et des rivières de vin ,vous ,vous aurez que dalle ,Mahomet vous a tout simplement oublié dans ses promesses lors de sa compagne électorale, pardon prophétique ,et lors des partages des butins des razzias ,alors contentez-vous de ce que vous avez sous les yeux pauvre femme ou plutôt *femelle* !

Tenez voila quelques hadith du Sahih Al Boukhari qui honorent les femmes :
**Le messager de dieu a dit que **les femmes arrivent dans l’apparence de Satan** .

**les femmes sont *na9issat 3a9l wa din ** donc souffrent d’un crétinisme avancé .

**quant le prophète a fait un saut à l’enfer lors de son *Miiraj* a dit que **la majorité écrasante de la population de l’Enfer est faite de femmes** .

**Aicha avait dit au messager de Allah ** Je constate que votre dieu répond trop vite à vos caprices (sexuels)par des versets **

Un jeune internaute Amazigh avait dit « A l’au-delà, la prostitution est halal, uniquement, pour les hommes. Quant aux femmes , elles gagneront un statut réservé aux Houriates et elles seront devenues échangeables entre les hommes. Cette promiscuité céleste s’appelle la forte-nication halal des pieux (es).

J’ajoute que le coran,en parlant des femmes ,dit »inna kaidahounna la3adim ».Voilà un « bel hommage »dédié à la pauvre femme par Islam (je n'ai pas bien mais il parait une définition dégradante pour la "femme")
Salam alaykoum,

Madame je vous invite à lire le Saint Coran et les hadiths
 

Ruh75

VIB
La polygamie dans le Coran n'est pas cité forcément comme une "bonne action" au contraire elle y est limitée justement parce qu'elle peut très vite être entaché d'injustice ce qui est évidemment interdit.

Il suffit d'observer le verset pour comprendre combien la notion d'injustice est liée à celle de polygamie :

« Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. »


(sourate 4 verset 3) .

Notons que le contexte de révélation de ces versets se situe juste après la débâcle de Ohoud, une hécatombe pour les hommes musulmans, il y avait là une véritable catastrophe sociale à régler avec tous les orphelins, une femme musulmane ne pouvant épouser un non-musulman.
Je pense que j'ai bien expliqué le statut de la polygamie dans mon précédant poste
 
Ce ne sont pas les châtiments corporel auquel je faisais allusion
t'as dit que c'est normal d'autoriser la polygamie parce que l'islam l'a autorisé.
Donc si on autorise tout ce que l'islam a autorisé on va autoriser la lapidation et les autres châtiments corporels , donc y aura pas de différence entre le Maroc et Daech qui appliquent à la lettre l'islam
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Faut vraiment être désespéré pour accepter d être une seconde épouse.
Faut vraiment être sans dignité pour accepter que son mari prenne une seconde femme.

J exclue le cas des femmes qui sont dans ces situations pour des raisons
financières ou qui ont été contraintes. Parce que là , Allah ghalab

Finalement , puis on avance plus le statut de la femme se dégrade.
Je rappelle que cette femme avant d’être ministre est professeur universitaire, mère de famille et grande mère même!
Jathoum l mouraha9a m3etla! Et après ils viennent nous donner des leçons de moralité!
 
Haut