Flotte turque pour Gaza, l'assaut israelien

Les faits d'abordage dans les eaux internationales, des bateaux humanitaires, constituent indiscutablement un crime de guerre.


à moins que tu approuves les actes de la piraterie.

Il n'y a PAS d'acte de piraterie :

NAVIRES ET AERONEFS ENNEMIS
EXEMPTS D'ATTAQUE
Catégories de navires exempts d'attaque

47. Les catégories suivantes de navires ennemis sont exemptes d'attaques:

c) les navires bénéficiant d'un sauf-conduit suite à un accord entre les parties belligérantes, comprenant:
i) les navires de cartel, par exemple les navires affectés et participant au transport de prisonniers de guerre;
ii) les navires engagés dans des missions humanitaires, y compris les navires transportant des fournitures indispensables à la survie des populations civiles et les navires engagés dans des actions d'assistance et des opérations de sauvetage.

PROBLEME : le champ d'application de cet article concerne une situation de guerre avec un sauf-conduit entre parties belligérantes. Certains ont cru pouvoir invoquer cette disposition mais à mon sens, on ne peut faire rentrer les navires dans la catégories "navires humanitaires" car il n'y a pas de sauf conduit.

Il faut donc appliquer le régime du paragraphe e) :

e) les navires de passagers lorsqu'ils transportent exclusivement des passagers civils;

MAIS le raisonnement ne s'arrête pas ici !

Conditions d'exemption
48. Les navires énumérés au paragraphe 47 sont exempts d'attaque seulement s'ils:

a) sont employés de manière inoffensive dans leur fonction normale;
b) se soumettent à l'identification et à l'inspection quand cela est exigé; et
c) ne gênent pas intentionnellement les mouvements des combattants et obéissent aux ordres de stopper ou de s'écarter de leur route quand cela est exigé.

LE CONTROLE ISRAELIEN était légitime en vertu du droit international public. En refusant le contrôle, le navire de tête n'a plus bénéficié de l'exemption d'attaque de l'article 47.​

http://www.lepost.fr/article/2010/0...-flottille-en-tort-israel-dans-son-droit.html
 
tanja t'es vraiment fort pour supporter tout ce genre de réponses,tu as un but à réaliser ,ceci est très clair dans tes interventions et tu ne peux pas l'atteindre grace à tous les bladinautes honnêtes sur ce poste


J'ai déjà dit : j'ai les épaules larges et on ne peut pas me faire prendre des vessies pour des lanternes.

Je n'ai aucun but, sauf si ce n'est que de faire la "balance" avec les affirmations des bladinautes "lobotomisés" (pour paraphraser Aladin le Docteur savant) et pas toujours très honnêtes... malgré ce que tu affirmes.
 
Un des Commentaires de ton lien:


Yves V.H. - Woluwe-Saint-Lambert
13.06.10 | 11h30
1 vote favorable
Voter pour ce commentaire
"Blocus de Gaza - Netanyahu: non aux armes, oui à une aide humanitaire"

Le Hamas veut tout juste le contraire: oui aux armes et non à une aide humanitaire -- comme cela ils pourront accuser Israël d'affamer les Gazaouis!​
:D

;)

Il serait intéressant de connaitre au jour d'aujourd'hui,l'avis des gazaouis vivant sous le regime du Hamas.

Si un avis franc et massif et surtout honnète refletant bien l'opinion gazaouis viendrait a être revelé,je ne doute pas de la surprise et de la gène de certains ici ardents defenseurs de la cause palestinienne dans une moindre mesure mais surtout ardents pourfendeurs a pleine mesure d'un soi-disant sionisme bien revolue celui-ci.
 
;)

Il serait intéressant de connaitre au jour d'aujourd'hui,l'avis des gazaouis vivant sous le regime du Hamas.

Si un avis franc et massif et surtout honnète refletant bien l'opinion gazaouis viendrait a être revelé,je ne doute pas de la surprise et de la gène de certains ici ardents defenseurs de la cause palestinienne dans une moindre mesure mais surtout ardents pourfendeurs a pleine mesure d'un soi-disant sionisme bien revolue celui-ci.

mais ils choisissent qui ils veulent de quoi tu te meles.laissez les tranquille faire leurs choix et arretez votre paternalisme douteux.vous vous avez bien choisi librement un gouvernement d'extreme droite comprenant des extremistes religieux et raciste, dont on voit l'impasse où ils ont mené le monde .
 
mais ils choisissent qui ils veulent de quoi tu te meles.laissez les tranquille faire leurs choix et arretez votre paternalisme douteux.vous vous avez bien choisi librement un gouvernement d'extreme droite comprenant des extremistes religieux et raciste, dont on voit l'impasse où ils ont mené le monde .

Exact!
Il est intéressant de voir les pays qui ont élu à leur tête Sarkozy (dont l'élévation morale est chaque jour plus visible...), Georges Bush et Berlusconi donner des leçons au monde...
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Ministère des affaires étrangères israélien annonce qu’Ehud BARAK renonce à sa visite en France, ce lundi 14 juin 2010.

Le motif invoqué est la crainte d’être arrêté en raison de sa responsabilité publiquement revendiquée, dans l’attaque sanglante de la flottille internationale à vocation humanitaire FREE GAZA, dans les eaux internationales entre Chypre et la bande de Gaza, dans la nuit du 31 mai 2010.

Les humanitaires, en accord avec la résolution 1860 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui condamne le blocus israélien de GAZA, tentaient d’acheminer des produits et matériels de première nécessité.

Le juge français a compétence universelle pour connaître des crimes commis en haute mer, laquelle, n’appartenant à personne, doit être protégée par tous.

Il suffit que l’auteur présumé des crimes se trouve sur le territoire français (article 689-1 du Code de Procédure Pénale) pour relever du Juge répressif français.

Ainsi, sur plainte avec constitution de partie civile d’une quelconque victime, française ou non, est-il compétent pour instruire, et prendre toutes mesures contraignantes à l’égard de tout individu ayant commandité ou exécuté les meurtres voire assassinats, enlèvements, séquestrations, détournements de navires ou s’en étant rendu complice.

Les humanitaires français du CBSP et de la CCIPPP ainsi que des participants étrangers, sont prêts à déposer une telle plainte, par l’intermédiaires de leurs avocats, Maîtres Liliane GLOCK du barreau de NANCY pour le CBSP (Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens) et Gilles DEVERS du barreau de LYON pour la CCIPPP (Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien) .
Publié dans Marche pour la liberté de Gaza
 
Rapport sur la réunion à Istanbul de Flotilla Free Press
samedi 17 juillet 2010 - 14h:11

Journalistes - FFP

Aujourd’hui, nous sommes mardi 13 juillet 2010. Cela fait 43 jours que l’armée israélienne a mené son attaque sanglante dans les eaux internationales. Pendant ce raid contre le Mavi Marmara, elle a tué neuf personnes dont un journaliste.

Nous sommes ici aujourd’hui en tant que survivants de cette attaque et en tant que journalistes que les balles israéliennes n’ont pas réduits au silence. Sur ces bateaux qui avaient entrepris d’apporter une aide humanitaire aux civils de Gaza emprisonnés par le blocus illégalement imposé par Israël, il y avait environ 60 membres de la presse en provenance de Turquie et du monde entier.

L’assaut lancé à l’aube visait aussi bien les journalistes que des civils ordinaires. Les membres de la presse ont été confrontés à la mort comme tous les autres passagers.

Les soldats qui sont montés à bord illégalement et qui ont ouvert le feu sur ordre du ministre israélien de la défense, nous ont également empêchés de faire notre travail. En fait, ils nous ont finalement punis parce que nous faisions notre travail ; ceci, en violation flagrante du droit international. L’instrument international pour la citoyenneté et les droits civiques accepté par les Nations unies depuis 1966 et la Déclaration de premiers principes concernant la circulation de masse des médias établie par l’Unesco protègent la liberté pour les journalistes de donner de l’information et interdit qu’on les empêche de l’obtenir, droits qu’ Israël a de toute évidence violés.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=9103
 
Flottille: Israël critique l'ONU

AFP

25/07/2010

Israël a critiqué aujourd'hui la nomination par le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU de trois experts chargés d'enquêter sur le raid israélien contre la flottille d'aide à Gaza, le 31 mai, qui a coûté la vie à neuf passagers turcs.

"Le gouvernement n'a pas encore pris de position officielle sur un éventuel refus de collaborer avec ces experts, mais il s'avère d'ores et déjà que cette initiative est prématurée car les investigations de notre propre commission d'enquête (formée à la mi-juin) sont en cours", a affirmé un haut responsable israélien, qui a requis l'anonymat.

"Cette mission d'experts ne vise pas à trouver la vérité, mais à donner satisfaction aux pays non démocratiques contrôlant le Conseil des droits de l'Homme qui forment une majorité automatique anti-israélienne", a ajouté ce responsable. Trois experts prendront part à la "mission internationale indépendante d'établissement des faits chargée d''enquêter sur les violations du droit international, y compris le droit international humanitaire et le droit international des droits de l’homme résultant de l’attaque israélienne contre la flottille de bateaux transportant de l’aide humanitaire'", a indiqué vendredi la Conseil des droits de l'Homme de l'ONU dans un communiqué.
 
Flottille pour Gaza : l'armée israélienne reconnaît des erreurs

L'armée israélienne a reconnu lundi 12 juillet des "erreurs […] à un échelon relativement supérieur" lors de la planification et l'exécution de l'assaut contre la flottille humanitaire pour Gaza, qui a fait neuf morts fin mai, selon les conclusions de sa propre enquête interne.

"Des erreurs ont été faites dans le processus de décision, y compris à un échelon relativement supérieur, qui ont contribué à un résultat que nous n'avions pas souhaité", a expliqué devant les journalistes le général de réserve Giora Eiland.

http://www.lemonde.fr/proche-orient...ienne-reconnait-des-erreurs_1387074_3218.html
 
Dudu je t'assure que je te répondrai mais il me faut un peu plus de temps pour cela. En attendant, une réponse vite faite à Asteroide pour lui dire que nous sommes d'accord sur le fait que l'intervention israelienne était un fiasco total.
Cependant, les éléments de la vidéo (voir ci-dessus) ne traitaient nullement de l'efficacité ou non de l'intervention mais de la valeur des marchandises humanitaires transportées par ce bateau.
Comble du cynisme de la part des organisateurs turques, il y avait dans ce convoi de la médecine périmées, des appareils médicaux tout juste bons pour les ordures, des linceuls blancs pour enfants dans les bagages (...)... et le Hamas déclare que 70 % de ces marchandises sont parties à la poubelle.
Source Al-Jazeera.
 
Tu m'excuseras...mais Guyssen tv c'est pas mon truc....il y avait aussi des armes de destructions massives en Irak......on avait mêmes des photos et les plans du sites !

La manipulation médiatique par des images tronquées... pas pour moi ma belle !
 
Je pense que les bateaux turcs et autres ont quitté Israël. Et à mon avis les "humanitaires" sont rentrés chez eux.
Quant aux marchandises je pense avoir lu que l'ONU s'est chargé de les faire parvenir à destination.

Quant à savoir qui a distribué ces marchandises à Gaza et qui en a bénéficié je n'ai rien trouvé sur le net. :)
 
Tu m'excuseras...mais Guyssen tv c'est pas mon truc....il y avait aussi des armes de destructions massives en Irak......on avait mêmes des photos et les plans du sites !

La manipulation médiatique par des images tronquées... pas pour moi ma belle !

Mdr !

Tout les médias truquent et tronquent leurs infos..
C'est tellement bien fait qu'on a l'impression qu'ils detiennent tous la verité,qu'ils savent tout sur tout.

Enfin..reste qu'on va toujours chercher l'info qui nous arrange le mieux.
C'est humain.
 
les sionistes ont toujours la haine,quand leur vrai visage se répand à la face du monde.

comme pour le massacre de Mohammed al Dhura. les sionistes l'ont jamais encaissé.

et c'est les memes qui pleurent sur "l'humanitaire" francais mort au Mali.
 
Tu m'excuseras...mais Guyssen tv c'est pas mon truc....il y avait aussi des armes de destructions massives en Irak......on avait mêmes des photos et les plans du sites !

La manipulation médiatique par des images tronquées... pas pour moi ma belle !

C'est beaucoup trop simple de rejeter des informations bien que relevées par Guysen tv peut-être mais données par Al-Jazeera comme on peut le constater sans efforts.

A ce rythme on peut réfuter évidemment tout ce qui dérange mais à quoi cela nous avancerait sauf à haïr et haïr encore ?
 
C'est beaucoup trop simple de rejeter des informations bien que relevées par Guysen tv peut-être mais données par Al-Jazeera comme on peut le constater sans efforts.

A ce rythme on peut réfuter évidemment tout ce qui dérange mais à quoi cela nous avancerait sauf à haïr et haïr encore ?

Al-Jazeera n'est pas ma tasse de thé ....

je hais les sionistes de tout bord...et à ce rythme...ça ne fait que grandir !

Tiens, je suis en train de lire depuis avant hier ' A un ami Israélien " de Régis Debray....une réponse que l'écrivain philosophe fait à Elis Barnavi sur à son livre " Aujourd'hui ou peut être jamais " !

Voilà mes sources ma belle...et crois pas....il ne fait de cadeaux à personne !
 
Asteroide, tu hais les sionistes de tous bord...mais paradoxalement, tu te nourris soir et matin de toute bribe d'informations les concernant.

Te voila maintenant choisissant le dernier de Regis Debray comme livre de chevet, rien d'étonnant à cela. Regis Debray s'aligne sur ceux qui critiquent Israël. C'est bien connu qu'on ne choisit ses lectures que pour mieux renforcer ses convictions. Et pourtant...

Cependant, puisque tu t'exprimes en permanence par textes copies-coller, je ne vais pas t'imiter mais seulement te transmettre une réponse faite à ce même Régis Debray que tu apprécies tant, et c'est celle de Elisabeth Levy que voici :
http://leblogdenoach.wordpress.com/...arianne-elle-reagit-a-«-a-un-ami-israelien-»/
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Asteroide, tu hais les sionistes de tous bord...mais paradoxalement, tu te nourris soir et matin de toute bribe d'informations les concernant.

Te voila maintenant choisissant le dernier de Regis Debray comme livre de chevet, rien d'étonnant à cela. Regis Debray s'aligne sur ceux qui critiquent Israël. C'est bien connu qu'on ne choisit ses lectures que pour mieux renforcer ses convictions. Et pourtant...

Cependant, puisque tu t'exprimes en permanence par textes copies-coller, je ne vais pas t'imiter mais seulement te transmettre une réponse faite à ce même Régis Debray que tu apprécies tant, et c'est celle de Elisabeth Levy que voici :
http://leblogdenoach.wordpress.com/...arianne-elle-reagit-a-«-a-un-ami-israelien-»/

Salam

Ce message ne m'est pas adressé mais c'est plus fort que moi ... Depuis quand Miss Levy est une référence en quelque chose ?

Il suffit de lire la dernière connerie qu'elle vient de dire :

http://www.lepost.fr/article/2010/0...atholiques-d-appeler-leur-enfant-mohamed.html

C'est tout simplement scandaleux de donner la parole à ce genre de personne.

Levy toujours aussi indigeste à lire ou à entendre. La France va mal à laissé ce genre d'énergumène s'exprimer en toute liberté.

Salam
 
Merci Tinky pour le réponse !

Ma petite NOUNOU...je préfère de loin mes lectures aux tiennes !

La miss Levy est une hystérique de première...à ta place je choisirais une personne plus cohérente pour me représenter ou représenter mes idées !
 
Salam

Ce message ne m'est pas adressé mais c'est plus fort que moi ... Depuis quand Miss Levy est une référence en quelque chose ?

Il suffit de lire la dernière connerie qu'elle vient de dire :

http://www.lepost.fr/article/2010/0...atholiques-d-appeler-leur-enfant-mohamed.html

C'est tout simplement scandaleux de donner la parole à ce genre de personne.

Levy toujours aussi indigeste à lire ou à entendre. La France va mal à laissé ce genre d'énergumène s'exprimer en toute liberté.

Salam

C'est vrai, il est préférable d'entendre un Ahmedinejad. Il est plus digeste.
 
Haut