Flotte turque pour Gaza, l'assaut israelien

Une nouvelle flottille prévue vers Gaza avant la fin de l'année
(AFP) – Il y a 1 jour

STOCKHOLM — Les organisateurs de la "flottille de la liberté" pour Gaza, cible d'un assaut meurtrier des commandos israéliens en mai, ont annoncé mercredi l'envoi d'une nouvelle flotte vers le territoire palestinien avant la fin de l'année, au terme d'une réunion à Stockholm.

"Nous allons envoyer une (nouvelle) flottille si le blocus (israélien sur Gaza) n'est pas levé", a déclaré à l'AFP Dror Feiler, porte-parole de la branche suédoise du mouvement pro-palestinien Ship to Gaza et rescapé de l'abordage du 31 mai.

"Nous irons avant la fin de l'année et nous sommes pratiquement certains que la flottille sera plus importante, qu'il y aura davantage de navires et des bâtiments plus gros", a-t-il dit.

"Nous n'accepterons pas de contrôles et d'inspections israéliens", a-t-il averti, dans une déclaration faite après une réunion de membres du mouvement dans la capitale suédoise.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hj0Tlo3wAyxUAQhsnuzaz00ShY5w
 
Le Mavi Marmara, un bateau de la flottille pour Gaza, a quitté Israël

HAIFA (Israël) - Le Mavi Marmara, le bateau faisant partie de la flottille internationale d'aide pour Gaza et qui avait été pris d'assaut le 31 mai par la marine israélienne, a quitté jeudi le port israélien de Haïfa.

Un grand remorqueur turc le ramène en Turquie, selon un journaliste de l'AFP.

Deux autres bateaux arraisonnés le 31 mai puis conduits dans le port d'Ashdod (sud), devaient également quitter la côte israélienne jeudi, par remorquage, selon le ministère israélien de la Défense.

"Le ministère israélien de la Défense va remettre aujourd'hui (jeudi) à des représentants turcs les navires turcs ancrés en Israël, qui avaient tenté de forcer le blocus naval imposé au régime du Hamas dans la bande de Gaza", avait indiqué plus tôt un communiqué de la Défense.

La décision de restituer ces bateaux, en particulier le Mavi Marmara qui a été le théâtre de l'abordage le plus violent, a été prise "au niveau politique" après une demande d'Ankara, selon le communiqué.

L'opération du 31 mai, qui avait coûté la vie à neuf passagers turcs, avait provoqué un tollé international ainsi qu'une grave crise diplomatique entre les deux pays.

Israël a accepté lundi pour la première fois de participer à une enquête internationale sur cette affaire. Celle-ci doit être menée par un panel d'experts composé de quatre membres, dont un Israélien et un Turc, constitué par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

L'Etat hébreu a ainsi accepté pour la première fois de coopérer avec les Nations Unies pour une enquête sur une de ses opérations militaires sous la pression de la communauté internationale.

(©AFP / 05 août 2010 16h51)
 
Une nouvelle flottille prévue vers Gaza avant la fin de l'année
(AFP) – Il y a 1 jour

STOCKHOLM — Les organisateurs de la "flottille de la liberté" pour Gaza, cible d'un assaut meurtrier des commandos israéliens en mai, ont annoncé mercredi l'envoi d'une nouvelle flotte vers le territoire palestinien avant la fin de l'année, au terme d'une réunion à Stockholm.

"Nous allons envoyer une (nouvelle) flottille si le blocus (israélien sur Gaza) n'est pas levé", a déclaré à l'AFP Dror Feiler, porte-parole de la branche suédoise du mouvement pro-palestinien Ship to Gaza et rescapé de l'abordage du 31 mai.

"Nous irons avant la fin de l'année et nous sommes pratiquement certains que la flottille sera plus importante, qu'il y aura davantage de navires et des bâtiments plus gros", a-t-il dit.

"Nous n'accepterons pas de contrôles et d'inspections israéliens", a-t-il averti, dans une déclaration faite après une réunion de membres du mouvement dans la capitale suédoise.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hj0Tlo3wAyxUAQhsnuzaz00ShY5w

Infraction grave au droit maritime et au droit international tout court.
 
Infraction grave au droit maritime et au droit international tout court.

droit maritime et internationnal ? tu rigoles ?

les israéliens ont quels droits dans les eaux internationales ?

tu vas nous le dire ? le blocus est illégal ...et accosté un navire dans les eaux internationales l'est tout autant !

Non plus. Il lui est même totalement contraire. Le droit international est clair pour la navigation maritime : il se base sur le principe de la liberté de la haute mer. Aucun Etat n'a le droit d'y exercer ou d'y faire exercer sa souveraineté, qu'elle soit militaire ou douanière.

En conséquence, le simple fait d'arraisonner les navires de la flottille sans en avoir l'autorisation par l'Etat de leur pavillon (ndlr : principalement turc et grec dans cette affaire) est contraire à la liberté de la haute mer. C'est donc illégal*. C'est évidemment encore plus vrai dans ce cas précis puisque la force a été utilisée. L'armée israélienne a eu un comportement curieux : elle a agi comme si elle était en Israël alors que ce n'était pas le cas

* A noter que les arrestations des pirates somaliens au large des côtes africaines par les marines française ou d'autres pays sont légales car elles s'effectuent dans le cadre d'un mandat donné par l'Onu.

http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orien...egal-pour-le-droit-international-5867176.html
 
droit maritime et internationnal ? tu rigoles ?

les israéliens ont quels droits dans les eaux internationales ?

tu vas nous le dire ? le blocus est illégal ...et accosté un navire dans les eaux internationales l'est tout autant !

Non plus. Il lui est même totalement contraire. Le droit international est clair pour la navigation maritime : il se base sur le principe de la liberté de la haute mer. Aucun Etat n'a le droit d'y exercer ou d'y faire exercer sa souveraineté, qu'elle soit militaire ou douanière.

En conséquence, le simple fait d'arraisonner les navires de la flottille sans en avoir l'autorisation par l'Etat de leur pavillon (ndlr : principalement turc et grec dans cette affaire) est contraire à la liberté de la haute mer. C'est donc illégal*. C'est évidemment encore plus vrai dans ce cas précis puisque la force a été utilisée. L'armée israélienne a eu un comportement curieux : elle a agi comme si elle était en Israël alors que ce n'était pas le cas

* A noter que les arrestations des pirates somaliens au large des côtes africaines par les marines française ou d'autres pays sont légales car elles s'effectuent dans le cadre d'un mandat donné par l'Onu.

http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orien...egal-pour-le-droit-international-5867176.html

Le statut des territoires n'est pas clair non plus.Ils ne sont pas reconnus comme formant un état reconnu par les instances internationales.
Donc..logiquement,c'est a la puissance tutélaire qu'il incombe d'assurer sa sécurité exterieur.
 
Le statut des territoires n'est pas clair non plus.Ils ne sont pas reconnus comme formant un état reconnu par les instances internationales.
Donc..logiquement,c'est a la puissance tutélaire qu'il incombe d'assurer sa sécurité exterieur.

bla..bla...bla...Israél est membre de l'ONU depuis 1949.....si elle ne connait pas ou ne reconnait pas le droit internationale...qu'elle le quitte alors !
 
bla..bla...bla...Israél est membre de l'ONU depuis 1949.....si elle ne connait pas ou ne reconnait pas le droit internationale...qu'elle le quitte alors !

De toute façon..la communauté internationale ne reproche pas sur le fond a Israël d'avoir arraisonner ces bateaux.
Elle lui reproche seulement la maniere dont cela s'est passée..c'est la toute la nuance.
Sinon...
Le droit est par nature élastique..suffit de trouver les failles...
 
De toute façon..la communauté internationale ne reproche sur le fond a Israël d'avoir arraisonner ces bateaux.
Elle lui reproche seulement la maniere dont cela s'est passée..c'est la toute la nuance.
Sinon...
Le droit est par nature élastique..suffit de trouver les failles...

Si tel est le cas.....ne parle pas du droit plus haut !
 
bla..bla...bla...Israél est membre de l'ONU depuis 1949.....si elle ne connait pas ou ne reconnait pas le droit internationale...qu'elle le quitte alors !

Tu oublies que cette région est en situation de guerre. Il y a seulement quelques jours une fusée (missile?) tirée du Sinaï (?) tombait sur Aqaba....juste derrière Eilat.

Pour ce qui sera(it) la future (?) flotte qui chercherait éventuellement à forcer le blocus, elle ne pourrait plus s'auto attribuer le qualificatif d'humanitaire: Rafah est ouvert.
 
Tu oublies que cette région est en situation de guerre. Il y a seulement quelques jours une fusée (missile?) tiré du Sinaï (?) tombait sur Aqaba....juste derrière Eilat.

Pour ce qui sera(it) la future (?) flotte qui chercherait éventuellement à forcer le blocus, elle ne pourrait plus s'auto attribuer le qualificatif d'humanitaire: Rafah est ouvert.

Ce que tu as du mal à comprendre .....c'est que Israel n'a pas à s'approprier les eaux internationales et à imposer un blocus illégal !

COMPRENDS TU !

ce qui se passe dans la région n'est pas une guerre .... mais des actions menées par des groupes de résistants ( à ce que je sache...ce n'est pas l'armée de ces pays qui sont impliquées )
 
Ce que tu as du mal à comprendre .....c'est que Israel n'a pas à s'approprier les eaux internationales et à imposer un blocus illégal !

COMPRENDS TU !

ce qui se passe dans la région n'est pas une guerre .... mais des actions menées par des groupes de résistants ( à ce que je sache...ce n'est pas l'armée de ces pays qui sont impliquées )

Les israéliens semblent penser exactement l'inverse: ils résistent aux attaques de leurs voisins.....qui leur ont déjà fait trois guerres.

C'est toujours difficile pour un étranger de comprendre .....des (anciens, actuels, futurs?) belligérants

Je n'ai aucune honte à me sentit ignare dans cette affaire. Mais j'observe. ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Les israéliens semblent penser exactement l'inverse: ils résistent aux attaques de leurs voisins.....qui leur ont déjà fait trois guerres.

C'est toujours difficile pour un étranger de comprendre .....des (anciens, actuels, futurs?) belligérants

Je n'ai aucune honte à me sentit ignare dans cette affaire. Mais j'observe. ;-)
Je suis d'accord avec toi que Israel se sent (ou même est) en situation de guerre.
Mais ASTEROIDEB16 a raison en se posant des question sur la validité d'une attaque dans des eaux "internationales". En termes exacts, cela s'appellerait de la piraterie. ;)

Quitte à faire un blocus de Gaza, les Israéliens auraient pu arraisonné la flotille à son entrée dans les eaux territoriales gazaouies, n'est-il pas? ;)
 
Je suis d'accord avec toi que Israel se sent (ou même est) en situation de guerre.
Mais ASTEROIDEB16 a raison en se posant des question sur la validité d'une attaque dans des eaux "internationales". En termes exacts, cela s'appellerait de la piraterie. ;)

Quitte à faire un blocus de Gaza, les Israéliens auraient pu arraisonné la flotille à son entrée dans les eaux territoriales gazaouies, n'est-il pas? ;)

Explique tout ça au gouvernement israélien.
Je pense que l'ONU a (va) réuni(r) une commission d'enquête....wait and see.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Explique tout ça au gouvernement israélien.
Je pense que l'ONU a (va) réuni(r) une commission d'enquête....wait and see.
Je veux bien attendre les résultats de la commission d'enquête. Cela dit, pour attaquer un navire dans les eaux internationales, il faut des raisons solides...
Je les attends... ;)
 
Je ne pense pas que c'était pour s'approprier les biens et marchandises que ces bateaux transportaient. Je pense qu'ils les ont transmis à qui de droit.

La commission d'enquête déterminera peut-être les motivations des uns et des autres.

Je n'ai aucun contact ni chez les uns ni chez les autres. Désolé.
 
Je ne pense pas que c'était pour s'approprier les biens et marchandises que ces bateaux transportaient. Je pense qu'ils les ont transmis à qui de droit.

La commission d'enquête déterminera peut-être les motivations des uns et des autres.

Je n'ai aucun contact ni chez les uns ni chez les autres. Désolé.

La provocation, et la seul raison des juifs d'exister, j'ai mille video a te montrer sur la barbarie des juifs en territoire qu'ils occupent, contre un peuple sans arme, mais pour l'instant, ils peuvent en profiter car personne ne les sanctionnera , ni l onu, ni le reste du monde,....
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je ne pense pas que c'était pour s'approprier les biens et marchandises que ces bateaux transportaient. Je pense qu'ils les ont transmis à qui de droit.
Je ne pense pas non plus, et je suis sûr que personne ne le pense, qu'Israel voulait s'approprier les biens transportés par ces navires.

Ils ont néanmoins abordé ces navires (en guise "d'action préventive") alors qu'ils étaient dans les eaux internationales, je ne pense pas que l'on puisse faire l'économie de ce "détail"... ;)

Meuse à dit:
La commission d'enquête déterminera peut-être les motivations des uns et des autres.
Les motivations ne changent pas la dénomination "eaux internationales"... ;)

Meuse à dit:
Je n'ai aucun contact ni chez les uns ni chez les autres. Désolé.
Moi non plus. ;-)

Et il n'y a pas à être désolé, c'est un fait, on n'y peut rien. ;-)
 
Ce que tu as du mal à comprendre .....c'est que Israel n'a pas à s'approprier les eaux internationales et à imposer un blocus illégal !

COMPRENDS TU !

ce qui se passe dans la région n'est pas une guerre .... mais des actions menées par des groupes de résistants ( à ce que je sache...ce n'est pas l'armée de ces pays qui sont impliquées )

Il n'y a plus de resistance en "Palestine"..
La Cis-jordanie termine de se faire cannibaliser dans le silence le plus total..et Gaza est sous contrôle...du Hamas.
Quoi demander de plus ?
 
Le convoi "Miles Of Smiles" arrive à Gaza

09/08/2010 - 23:55

Rafah – CPI

Le convoi européen "Miles Of Smiles", qui apporte des aides humanitaires aux habitants de Gaza, est entré dans la bande de Gaza à travers le passage de Rafah, avec quarante-trois solidaires internationaux, lundi soir, le 9/8.

Le correspondant du Centre Palestinien d'Information (CPI) a dit que tout le convoi a été transporté dans la bande de Gaza après de longes heures d'attente du côté égyptien.

Le porte-parole du convoi Essam Youssef a exprimé son remerciement pour le Caire pour avoir falicité le passage des aides humanitaires, et il a souligné qu'ils vont travailler avec le Croissant Rouge palestinien et le gouvernement palestinien dirigé par Ismaïl Haniyeh dans la bande de Gaza pour faire passer les aides aux nécessiteux.

Notons que le convoi "Miles Of Smiles 1" était arrivé dans la bande de Gaza en novembre dernier.
 
Une flottille de femmes aurait quitté le Liban pour rejoindre Gaza

La flottille d'aide humanitaire pour Gaza ferait-elle des émules ? C'est ce que semble prouver une information du quotidien britannique The Guardian, qui révèle qu'une nouvelle flottille devait quitter Tripoli, au Liban, ce week-end, pour tenter de forcer le blocus israélien et apporter de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

La spécificité de cette nouvelle expédition ? Elle est entièrement composée de femmes, des dizaines de militantes, docteures, avocates ou journalistes, chrétiennes et musulmanes, ainsi que des religieuses américaines et la chanteuse libanaise May Hariri.

Toutes se défendent d'être affiliées au Hezbollah ou à quelque autre organisation.

http://www.lemonde.fr/proche-orient...-le-liban-pour-joindre-gaza_1397112_3218.html
 
"tenter de forcer le blocus israélien et apporter de l'aide humanitaire "

Depuis quand faut-il forcer le blocus de Gaza pour introduire une aide humanitaire à Gaza?
Ne pouvez-vous pas informer ces dames de la façon dont les libyens, entre autres, s'y sont pris?
 
Alors il ne faut plus parler "d'apporter de l'aide humanitaire".

Il s'agit d'un acte politique.....si pas plus.

Qui dit blocus dit restriction de l'approvisionnement, c'est le but d'un blocus (cf. Cuba ou Irak).
Briser un blocus permettra d'apporter de l'aide humanitaire il n'y aucune contradiction entre ces deux finalités.

Tu sous entends quoi par "pas plus" ?
 
Qui dit blocus dit restriction de l'approvisionnement, c'est le but d'un blocus (cf. Cuba ou Irak).
Briser un blocus permettra d'apporter de l'aide humanitaire il n'y aucune contradiction entre ces deux finalités.

Tu sous entends quoi par "pas plus" ?

Sous-entendu que l'aide humanitaire serait ponctuelle mais qu'il n'est nulle queston de remettre en cause le blocus..n'est-ce pas ?

soit on vient briser le blocus et y mette fin une bonne fois pour toute soit on vient soulager les "assiégés..et on repart.
Je pencherais pour le dernier cas de figure.
 
Qui dit blocus dit restriction de l'approvisionnement, c'est le but d'un blocus (cf. Cuba ou Irak).
Briser un blocus permettra d'apporter de l'aide humanitaire il n'y aucune contradiction entre ces deux finalités.

Tu sous entends quoi par "pas plus" ?

Tu as ton avis, j'ai donné le mien. Pour le reste chacun est capable de se faire une opinion.
 
Sous-entendu que l'aide humanitaire serait ponctuelle mais qu'il n'est nulle queston de remettre en cause le blocus..n'est-ce pas ?

soit on vient briser le blocus et y mette fin une bonne fois pour toute soit on vient soulager les "assiégés..et on repart.
Je pencherais pour le dernier cas de figure.

Moi pour le premier.
 
lundi 9 août 2010, par Al Faraby

"Alors, rien..."

"ça y est, il les a désignés"
"qui ?""
"Ban Ki-moon"
"oui mais non... il a désigné qui ?"
"l’israélien Joseph Ciechanover et le turc Ozdem Sanberk, du panel de quatre experts chargés d’enquêter sur le raid israélien contre la -flottille de la liberté-"
"qui sont les deux autres ?"
"le néo-zélandais Geoffrey Palmer et le colombien Alvaro Uribe"
"c’est bizarre"
"quoi ?"
"il n’y a aucun Palestinien de Gaza ?"
"c’est une enquête sur la flottille..."
"et celle sur Gaza ?"
"y a eu le rapport Goldstone"
"et alors ?"
"alors rien"
"un jour, faudra que tu m’expliques comment fonctionne l’ONU"
"... !?"

Al Faraby
Lundi, 09 août 2010

Ban Ki-moon avait annoncé lundi 02 août la constitution du groupe d’experts qui doit entamer ses travaux le 10 août et soumettra un premier rapport d’ici la mi-septembre.

http://www.aloufok.net/spip.php?article2292
 
Haut