Fondant au chocolat et caramel au beurre salé

Voilà une recette que j'ai beaucoup cherchée et qui en vaut le peine, pourtant Dieu sait que je suis plus salé-épicé que sucré-sucré...

Mais ce gateau :ro uge:


Voilà la recette que j'ai retrouvée sur un site que je ne metterais pas en lien ici, j'ai subit trop d'attaques de la part de certaines personnes :( là je risquerais de mourir :eek:


Pour la ganache au caramel :

100g de sucre
2 càs d'eau
50g de beurre salé
7 càs de crème fraîche

Préparer le caramel à la crème. Faire fondre le sucre et l'eau dans une casserole, sans tourner.
Laisser buller pour amener à consistance de caramel.
Hors du feu, incorporer le beurre, en tournant vivement pour mélanger.
Puis ajouter la crème fraîche, toujours en tournant vivement. Laissez-le refroidir, c'est prêt !

Gâteau, ingrédients pour 6 à 8 parts :

200g de très bon chocolat noir minimum à 64%
200g de très bon beurre
5 oeufs
1 càs de farine
100g de sucre en poudre

Réaliser le gâteau :

Faire chauffer le four à 190°.
Faire fondre ensemble au bain-marie, le chocolat en morceaux et le beurre.
Ajouter les 100g de sucre en poudre et laisser refroidir un peu.
Ajouter un à un, chaque oeuf, en remuant bien entre chaque, de façon à les incorporer complètement, la pâte doit être brillante et bien épaisse. Puis ajouter 150g de ganache au caramel. Enfin, ajouter la farine et lisser le mélange.
Verser dans un moule antiadhérent rond de 20 à 22 cm de diamètre, puis enfournez pour 15/20 minutes environ.
Sortir du four.
Le gâteau doit être légèrement tremblotant au milieu.

je serai toi je remplacerai le beurre sale par du smen

http://couzinadielnadia.canalblog.com/archives/2007/06/22/5384833.html


ca sera mieux:D
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
tbarkellah lik a sidi:---D
nan mais ce gateau là c une tuerie!
hninouche elle a reussi un coup d'éclat en postant cette recette walah! je revis:D mdr

iwa Hninouche se3date rajelha ... :D
ana ghir thowajen o ksakes ... les halawiyates je laisse cela à un patissier de sceaux il fait cela mieux que personne
:D
 
bah alors ce soir qui c'est qui fait le gateau? :D

C'est moi et au fait y'a moyen de l'allégée comme je t'ai dis...

Les 200 grs de beurre ils ne sont pas dans la crème caramel mais dans la pâte donc y'a moyen d'en faire un light j'ai acheter les ingrédients par contre je fini tard le taff à 20h00 je vais tenter de le faire ce soir ou au pire dimanche inch'ALLAH et je te dirais si il passe ou pas en version allégé ;)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
iwa Hninouche se3date rajelha ... : D
ana ghir thowajen o ksakes ... les halawiyates je laisse cela à un patissier de sceaux il fait cela mieux que personne
:D

iwa mzyene b9a lina haka ki 3azri douwar:D

@franco: tu vas vouloir en refaire un direct tu vois voir :rouge:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est moi et au fait y'a moyen de l'allégée comme je t'ai dis...

Les 200 grs de beurre ils ne sont pas dans la crème caramel mais dans la pâte donc y'a moyen d'en faire un light j'ai acheter les ingrédients par contre je fini tard le taff à 20h00 je vais tenter de le faire ce soir ou au pire dimanche inch'ALLAH et je te dirais si il passe ou pas en version allégé ;)

tu verras ça va te faire trop chelou que mettre une plaquette de beurre (président:D) à fondre avec les 200g de chocolat ! c'est là que le cholestérol te parle le plus tu vois voir:D
 
Moi je le fait ce soir ou demain matin : D

Mais je sais d'avance qu'il sera bof pas terrible donc je garde MA RECETTE sous la main :rolley es:

Oh la vieille peau qu'es qu'elle est jalouse j'y crois pas :eek:

tu verras ça va te faire trop chelou que mettre une plaquette de beurre (président: D) à fondre avec les 200g de chocolat ! c'est là que le cholestérol te parle le plus tu vois voir: D

Je vais justement tentée de faire fondre le chocolat avec la crème fleurette beaucoup plus légère quand même :eek:

Pour le caramel au beurre salé je ne touche pas aux ingréditens, je verrais bien au pire j'en ferais un à la crème et l'autre au beurre et je te dirais si il y a une grosse différence de gout ;)
 
Une odeur de chocolat et de caramel embaume ma cuisine huuuuum vivement dans 20 min :rouge: :eek:


Nwidiya j'ai fais comme j'ai dis pour couper un peu l'effet "gras" je te dirais ce que ça donne :D
 
tu verras ça va te faire trop chelou que mettre une plaquette de beurre (président: D) à fondre avec les 200g de chocolat ! c'est là que le cholestérol te parle le plus tu vois voir: D

Comme je t'ai dis par MP...

Les 200 grs de beurre tu peux soit :

les remplacer complètement par la crème fleurette (allégée) si vraiment y'en a qui sont affolées de leur ligne :D

Soit couper le beurre (comme j'ai fais) et mettre l'équivalent de 12 cl de crème fleurette et 80 grs de beurre (côté calories ça change tout lol)

Mais ce changement doit se faire pour la préparation au chocolat et non la ganache au caramel !!!!

pour le reste, j'ai mélanger 3/4 de ma ganache caramel au chocolat, j'ai mis 3/4 de ma préparation dans le moule puis au coeur du moule j'ai mis le reste de ma ganache caramel et les "morceaux" de caramels qui se forment lors de la préparation de la ganache (suis je clair ? :rolleyes: ) et après j'ai napper avec le reste de ma préparation au chocolat...

resulats = un fondant vraiment fondant au coeur et cro cro bon sa race :rouge:


NB (za3ma lol) : La ganache au caramel est vraiment super trop bonne, un peu comme les bonbons werthers, donc vous pouvez même pour les fans de bonbons, faire cette préparation et la mettre dans un moule en la laissant refroidire puis la découper en petits carrés pour avoir de bons caramels fait maison :rougeur:
 
Comme je t'ai dis par MP...

Les 200 grs de beurre tu peux soit :

les remplacer complètement par la crème fleurette (allégée) si vraiment y'en a qui sont affolées de leur ligne

Soit couper le beurre (comme j'ai fais) et mettre l'équivalent de 12 cl de crème fleurette et 80 grs de beurre (côté calories ça change tout lol)

Mais ce changement doit se faire pour la préparation au chocolat et non la ganache au caramel !!!!

pour le reste, j'ai mélanger 3/4 de ma ganache caramel au chocolat, j'ai mis 3/4 de ma préparation dans le moule puis au coeur du moule j'ai mis le reste de ma ganache caramel et les "morceaux" de caramels qui se forment lors de la préparation de la ganache (suis je clair ? :rolleyes: ) et après j'ai napper avec le reste de ma préparation au chocolat...

resulats = un fondant vraiment fondant au coeur et cro cro bon sa race :rouge:


NB (za3ma lol) : La ganache au caramel est vraiment super trop bonne, un peu comme les bonbons werthers, donc vous pouvez même pour les fans de bonbons, faire cette préparation et la mettre dans un moule en la laissant refroidire puis la découper en petits carrés pour avoir de bons caramels fait maison :rougeur:

comment qu'il y en a qui vont se péter la panse! :eek:
 
comment qu'il y en a qui vont se péter la panse! :eeek:

bah moi ce matin je voulais en prendre un pti morceau et franchement il était tellement bon que je m'en suis taper une part entière :eek: je suis dég pour ma ligne :(

mais franchement je te conseille de le faire, il est super simple, je dirais même plus simple qu'un gateau au yaourt et super rapide...

le plus chiant c'est d'attendre qu'il refroidisse un peu pour le manger, mais tiède ou froid il déchire son oncle ;)
 
bah moi ce matin je voulais en prendre un pti morceau et franchement il était tellement bon que je m'en suis taper une part entière :eek: je suis dég pour ma ligne :(

mais franchement je te conseille de le faire, il est super simple, je dirais même plus simple qu'un gateau au yaourt et super rapide...

le plus chiant c'est d'attendre qu'il refroidisse un peu pour le manger, mais tiède ou froid il déchire son oncle )

pauvre oncle!
ben je sais pas cet aprèm j'ai foot et demain sieste
j'irai faire des courses pr voir ce que ça donne ton gaaaaaaaaaateau
j'ai juste peur de tout péter avec le caramel:(
 
pauvre oncle!
ben je sais pas cet aprèm j'ai foot et demain sieste
j'irai faire des courses pr voir ce que ça donne ton gaaaaaaaaaateau
j'ai juste peur de tout péter avec le caramel: (

Sérieu non, dis toi que je n'ai même pas pris de casserole tefal, parce que madre quand elle a entendu caramel elle a flippé que ses casseroles décèdent elle m'a donner une casserole toute pourrie et j'ai pas eu de galère...

Tu laisses bien le sucre brunir et faire des bulles et direct tu enchaines avec le beurre et la crème fraiche si tu mélange le tout rapidement il ne devrait pas y avoir d'accidents mortels pour tes casseroles et ta cuisine ;)


Si tu vois des morceaux de caramels se formés et durcir sans pouvoir les mélanger au reste ma3liche remet surtt pas la casserole sur le feu tu t'en serviras pour le coeur du gateau ou tu les dégommera pendant la préparation :D
 
Sérieu non, dis toi que je n'ai même pas pris de casserole tefal, parce que madre quand elle a entendu caramel elle a flippé que ses casseroles décèdent elle m'a donner une casserole toute pourrie et j'ai pas eu de galère...

Tu laisses bien le sucre brunir et faire des bulles et direct tu enchaines avec le beurre et la crème fraiche si tu mélange le tout rapidement il ne devrait pas y avoir d'accidents mortels pour tes casseroles et ta cuisine ;)


Si tu vois des morceaux de caramels se formés et durcir sans pouvoir les mélanger au reste ma3liche remet surtt pas la casserole sur le feu tu t'en serviras pour le coeur du gateau ou tu les dégommera pendant la préparation :D
jte trouve bien optimiste
mais si ça peut te faire plaisir je tenterai le coup
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Sérieu non, dis toi que je n'ai même pas pris de casserole tefal, parce que madre quand elle a entendu caramel elle a flippé que ses casseroles décèdent elle m'a donner une casserole toute pourrie et j'ai pas eu de galère...

Tu laisses bien le sucre brunir et faire des bulles et direct tu enchaines avec le beurre et la crème fraiche si tu mélange le tout rapidement il ne devrait pas y avoir d'accidents mortels pour tes casseroles et ta cuisine ; )


Si tu vois des morceaux de caramels se formés et durcir sans pouvoir les mélanger au reste ma3liche remet surtt pas la casserole sur le feu tu t'en serviras pour le coeur du gateau ou tu les dégommera pendant la préparation : D

moi c'est le contraire ma mère elle ma dit prends la tefal de peur que je lui décape les autres casseroles:D mdr et franchement ça ne colle pas du tout! ou tre speu mais ça part direct à l'eau chaude!
j'en veux un autre de gateau:rolleyes:
 
Haut