Franc-maçonnerie

donc il s'agit d'un rituel ou d'une experience scientifique?

Je me suis mal exprimée, je voulais dire que ce n'est pas parce que qqun tue régulièrement des animaux, que cela en fait d'office un imbécile qui ne pense qu'à étancher sa soif de sang, ou un anti-social.

D'ailleurs on a reproché aux femmes en Burquas le fait de se cacher au sein d'une société ouverte

philosophiquement c'est le meme debat

pourquoi on interdit la burqua et on ne dit rien des loges maconniques

fondamentalement c'est le meme probleme

on a argumente sur la burqua sur le fait que se cacher dans une société ouverte comme la France est illégal

conceptuellement c'est absolument la meme chose

Concretement c'est le meme principe qu'on applique aux femme burquisés mais pas aux loges maconniques...

Si un crime est commis par les membres d'une loge maconnique au cours d'une de leur rencontre les agents de la republique doivent pouvoir les identifier ce qui n'est pas possible actuellement

Ca pose les meme problemes...c'est la meme problematique

Si un crime est commis lors de l'une de leur rencontres, il n'y aura qu'eux pour le signaler... S'ils ne le font pas, ils sont coupables de dissimulation de preuves voir non-assistance à personne en danger, et ils seront punis. S'ils le font, eh bien ils révèleront eux-mêmes leur position FM. Mais ce raisonnement, tu peux l'appliquer à toutes les réunions privées en fait.

Bref, je ne vois pas le rapport entre l'interdiction de la burqa et le maintien du secret des réunions FM...

L'interdiction de la burqa a été décidée car elle masquait le visage et empêchait l'identification dans les lieux publics (ce qui poserait problème en cas de crime car on ne saurait reconnaitre la personne).

A moins que les FM se baladent dans la rue avec un gros oeil de la providence cachant leur visage (ce qui serait légèrement contraire à leur volonté de secret), leur appartenance à la FM n'empêche pas de les identifier.

Pour revenir au sujet du post, l'œil au dessus de la pyramide serait en fait l'œil oudjat qui représenterait la connaissance divine (ou le grand architecte)?

Plutôt que Dieu voit et sait tout, entre autres les actions des FM. ça a plutôt l'air d'un rappel du fait qu'un FM doit être intègre dans chacun de ses actes car il est observé par Dieu (enfin je l'ai compris comme ça).
 
Je me suis mal exprimée, je voulais dire que ce n'est pas parce que qqun tue régulièrement des animaux, que cela en fait d'office un imbécile qui ne pense qu'à étancher sa soif de sang, ou un anti-social.







Si un crime est commis lors de l'une de leur rencontres, il n'y aura qu'eux pour le signaler... S'ils ne le font pas, ils sont coupables de dissimulation de preuves voir non-assistance à personne en danger, et ils seront punis. S'ils le font, eh bien ils révèleront eux-mêmes leur position FM.

Bref, je ne vois pas le rapport entre l'interdiction de la burqa et le maintien du secret des réunions FM...

L'interdiction de la burqa a été décidée car elle masquait le visage et empêchait l'identification dans les lieux publics (ce qui poserait problème en cas de crime car on ne saurait reconnaitre la personne).

A moins que les FM se baladent dans la rue avec un gros oeil de la providence cachant leur visage (ce qui serait légèrement contraire à leur volonté de secret), leur appartenance à la FM n'empêche pas de les identifier.



Plutôt que Dieu voit et sait tout, entre autres les actions des FM. ça a plutôt l'air d'un rappel du fait qu'un FM doit être intègre dans chacun de ses actes car il est observé par Dieu (enfin je l'ai compris comme ça).


Et pourtant dans l'affaire du Mediator il serait bien plus utile aux enqueteuers que les FM qui ont trempé dedans se baladent avec un gros oeil de la providence cachant leur visage

ca permettrait de retracer tous le reseau et d'incriminer tous ceux qui ont mouillé de dans

le secret des loges est devenu depuis longtemps un secret mafieux
 

Naveen

VIB
Plutôt que Dieu voit et sait tout, entre autres les actions des FM. ça a plutôt l'air d'un rappel du fait qu'un FM doit être intègre dans chacun de ses actes car il est observé par Dieu (enfin je l'ai compris comme ça).

C'est un peu ça, je nuancerais juste que cet œil qui voit tout n'est pas forcément censé représenter un dieu, d'aucuns l'interprètent aussi comme le symbole d'une origine sans pour autant croire qu'ils sont effectivement observés par "quelqu'un".
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
J'entends souvent parler de la franc-maçonnerie, illuminati et tous le tralala : je sais que ma question va paraître bête, mais c'est quoi tout ça ??

c'est que des conneries tous ça, c'est juste pour faire peur au gens,
c'est un peu comme le loup dont te parler ta maman pour te faire peur,

les franc-macon en plus il aurait pu choisir un meilleur nom que celui la,
par exemple les €uros-plaquiste,

c'est du n'importe quoi, les organisation sécrètes... avec ou sans eux, le monde continuera a tourné, et leur caca sentira toujours aussi mauvais que le mien :D
 
C'est un peu ça, je nuancerais juste que cet œil qui voit tout n'est pas forcément censé représenter un dieu, d'aucuns l'interprètent aussi comme le symbole d'une origine sans pour autant croire qu'ils sont effectivement observés par "quelqu'un".


L'oeil qui voit tout, connait tout ---> omniscience, don d'ubiquité

ce sont des quetes initiatiques des macons

ca renvoie plutot a la recherche de la pierre philosophale et donc à l'alchimie

La Pierre philosophale est une hypothétique substance alchimique. Pour Louis Figuier :« Les alchimistes attribuaient à la pierre philosophale trois propriétés essentielles : changer les métaux vils en argent ou en or ; guérir les maladies et prolonger la vie humaine au-delà de ses bornes naturelles »
 
L'oeil qui voit tout, connait tout ---> omniscience, don d'ubiquité

ce sont des quetes initiatiques des macons

ca renvoie plutot a la recherche de la pierre philosophale et donc à l'alchimie

La Pierre philosophale est une hypothétique substance alchimique. Pour Louis Figuier :« Les alchimistes attribuaient à la pierre philosophale trois propriétés essentielles : changer les métaux vils en argent ou en or ; guérir les maladies et prolonger la vie humaine au-delà de ses bornes naturelles »
Donc en fait tu pense que c'est oeil qui voit tout serait en fait la connaissance des Franc-Maçons?
 
C'est vrai que ça fait club select mais ça n'en reste pas moins un culte (tu retrouveras la notion de sacré en Franc-Maçonnerie, et aussi par la présence de rites qui n'ont rien de rationnel).

Ils autorisent les musulmans, chrétiens, juifs, athées, déistes à y adhérer. Ca veut dire que le musulman qui y adhère a 2 cultes ? Moi j'imaginerai la FM comme un syncrétisme de toutes les religions
 

Naveen

VIB
Ils autorisent les musulmans, chrétiens, juifs, athées, déistes à y adhérer. Ca veut dire que le musulman qui y adhère a 2 cultes ? Moi j'imaginerai la FM comme un syncrétisme de toutes les religions

Comme j'ai dit c'est un culte sans révélation; ce qui s'oppose aux religions dites traditionnelles.
 
Donc en fait tu pense que c'est oeil qui voit tout serait en fait la connaissance des Franc-Maçons?


Non ca renvoie a d'anciens mythes

le surhomme ou promethée qui vole la science du feu et de la lumiere aux Dieux
Lucifer aussi qui libere l'homme par le savoir
Enki et enlil chez les babyloniens

en gros je pense qui'ils divinisent la raison et pense que cette raison peut faire d'une certaine catégorie d'homme (eux de preference lol) des SURHOMMES initiés a des secrets comme justement la vie etertnelle, guerir les malades, fabriquer de l'or

ces secrets par contre sont beaucoup moins rationnels et je pense que leur esoterisme els fait pencher vers la pratique de la magie a un certain niveau

traditionellement chez les musulmans ce sont des gens qui passent des pactes avec les diables


D'ailleurs le Coran nous informe que du temps de Babylone, Allah a envoyé sur Terre HAROUT ET MAROUT deux anges qui ont enseigné la magie aux hommes sans jamais oublier de les mettre en garde contre le danger qu'elle represente...
 
Normal c'est un reseau d'opportuniste

ils en ont rien a foutre de tes croyances ils veulent juste savoir si t'es utile

La majorité des FM sont au bas de l'échelle, ils n'ont aucune ambition oportuniste .. Un simple français peut être FM

Je vois aussi que ça ressemble un peu au concept de la branche musulmane du soufisme avec les initiations et l'ésotérisme.
 

Naveen

VIB
Les musulmans qui y adhèrent ne sont plus considérés comme musulmans ? Ils ont adopté un nouveau culte ? Ou bien est ce que c'est compatible ?

Là, tout est une question de considération personnelle.

Il y a des musulmans appartenant à la Franc-Maçonnerie et se considèrent comme musulmans. De leur point de vue c'est donc compatible.

Précédemment on a cité une fatwa attestant que celui qui adhèrent à la Franc-Maçonnerie ne fait plus partie de l'Islam.

Donc tout dépend en réalité de la manière dont on voit les choses.
 
La majorité des FM sont au bas de l'échelle, ils n'ont aucune ambition oportuniste .. Un simple français peut être FM

Je vois aussi que ça ressemble un peu au concept de la branche musulmane du soufisme avec les initiations et l'ésotérisme.


Oui on peut dire cela

avec des relations maitre disciple ou maitre initié

les soufis sont moins dans le secret quand meme
 

Naveen

VIB
La majorité des FM sont au bas de l'échelle, ils n'ont aucune ambition oportuniste .. Un simple français peut être FM

Je vois aussi que ça ressemble un peu au concept de la branche musulmane du soufisme avec les initiations et l'ésotérisme.

C'est vrai mais il y a quand même une sélection au préalable et tout le monde n'est pas pris.

Et même sans ambition opportuniste il y a des avantages grâce aux différents réseaux.
 
Non ca renvoie a d'anciens mythes

le surhomme ou promethée qui vole la science du feu et de la lumiere aux Dieux
Lucifer aussi qui libere l'homme par le savoir
Enki et enlil chez les babyloniens

en gros je pense qui'ils divinisent la raison et pense que cette raison peut faire d'une certaine catégorie d'homme (eux de preference lol) des SURHOMMES initiés a des secrets comme justement la vie etertnelle, guerir les malades, fabriquer de l'or

ces secrets par contre sont beaucoup moins rationnels et je pense que leur esoterisme els fait pencher vers la pratique de la magie a un certain niveau

traditionellement chez les musulmans ce sont des gens qui passent des pactes avec les diables


D'ailleurs le Coran nous informe que du temps de Babylone, Allah a envoyé sur Terre HAROUT ET MAROUT deux anges qui ont enseigné la magie aux hommes sans jamais oublier de les mettre en garde contre le danger qu'elle represente...
J'avais entendu une histoire comme quoi ils auraient retrouvés le temple de Salomon avec des livres de magie?
 
Oui on peut dire cela

avec des relations maitre disciple ou maitre initié

les soufis sont moins dans le secret quand meme

Le soufisme a longtemps existé en islam alors je ne vois pas le problème pour les FM tant qu'ils ne font pas de mal et qu'ils sont dans une quete spirituelle et philosophique tout en discutant des problèmes de sociétés.

Et la charte des droits de l'homme est une bonne chose, tu ne trouves pas ?
 
C'est vrai que ça fait club select mais ça n'en reste pas moins un culte (tu retrouveras la notion de sacré en Franc-Maçonnerie, et aussi par la présence de rites qui n'ont rien de rationnel).
pour parler de culte il aurait fallu un support religieux, un message divin ou un prophète. eux non c'est plus un code de conduite qu'ils adoptent.
 
C'est vrai mais il y a quand même une sélection au préalable et tout le monde n'est pas pris.

Et même sans ambition opportuniste il y a des avantages grâce aux différents réseaux.

Oui c'est vrai, beaucoup d'hommes politiques sont FM. En tout cas, c'est un succès pour eux d'avoir pu créer un tel réseau ! Les musulmans devraient les imiter dans la méthode au niveau technique :D C'est peut être parce qu'ils sont riches qu'ils ont réussi ..
 
Oui c'est vrai, beaucoup d'hommes politiques sont FM. En tout cas, c'est un succès pour eux d'avoir pu créer un tel réseau ! Les musulmans devraient les imiter dans la méthode au niveau technique :D C'est peut être parce qu'ils sont riches qu'ils ont réussi ..
Ce serait bien qu'après la séparation de la religion et de l'Etat, une nouvelle loi soit mise en application qui serait la séparation de la Franc-Maçonnerie et de l'Etat
 

Naveen

VIB
pour parler de culte il aurait fallu un support religieux, un message divin ou un prophète. eux non c'est plus un code de conduite qu'ils adoptent.

Non pour parler de culte il faut la présence de sacré; et c'est bien le cas (même s'il n'y a pas de message prophétique).

C'est beaucoup plus qu'un code de conduite, ce sont des vrais rites au sens religieux du terme.
 

Naveen

VIB
Oui c'est vrai, beaucoup d'hommes politiques sont FM. En tout cas, c'est un succès pour eux d'avoir pu créer un tel réseau ! Les musulmans devraient les imiter dans la méthode au niveau technique :D C'est peut être parce qu'ils sont riches qu'ils ont réussi ..

Ils ne sont pas forcément tous riches dans la Franc-maçonnerie.

C'est vrai que leur méthodes sont très opérationnelles, mais ils sont peu! C'est comme les Juifs, c'est beaucoup plus facile de créer des réseaux quand on est en nombre relativement restreint.
 
Ils ne sont pas forcément tous riches dans la Franc-maçonnerie.

C'est vrai que leur méthodes sont très opérationnelles, mais ils sont peu! C'est comme les Juifs, c'est beaucoup plus facile de créer des réseaux quand on est en nombre relativement restreint.

Oui, arriver à la tête des médias et de la politique, finance, ils sont très forts malgré leur petits nombre. Peut être aussi parce qu'ils ont bien étudié, travaillé et que leurs objectifs sont moins désorientés que les musulmans grâce à leur réflexion.
 
Non pour parler de culte il faut la présence de sacré; et c'est bien le cas (même s'il n'y a pas de message prophétique).

C'est beaucoup plus qu'un code de conduite, ce sont des vrais rites au sens religieux du terme.
le sacré t'en trouve même chez les fans de star wars, après faut voir si c'est vraiment du sacré. après je ne les connais pas assez pour vraiment te contredire. c'est surtout le fait qu'il y a des FM de religions différents qui me fait voir ça comme autre chose qu'une religion.
 
Haut