Franc-maçonnerie

Des extrêmes politiques ?

Qu'entends-tu par là exactement ?

Du style marine le pen ?

Extreme gauche et droite qui se rencontrent secretement pour scenariser la vie politique...
partager le gateau electorale...
negocier des cohabitations...
definir les themes majeurs de la société...

tout ceci est prouvé dans bien des pays en France egalement

si tu trouves ca normal alors j'ai plus rien a dire...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,
je voudrais savoir que veut dire l'oeil au dessus de la pyramide de la franc-maconnerie, que represent-il?

A l'origine, "oudjat" est un symbole issu de l'Egypte antique qui symbolise l'oeil de dieu "qui surveille/protège l'humanité".

C'est un symbole qui à été par la suite repris par les FM, toujours pour représenter l'oeil d'un dieu qu'ils nomment "grand architecte de l'univers" (voir l'équerre)

Voilà, ça c'est pour les bases du truc et pour faire simple,

Maintenant, libre à toi de penser qu'ils sont "satanistes", dangereux, pas dangereux, bien pas bien ... Comme tu peux le voir on est encore loin de la raison à ce sujet ;)
 
et tu ne pêux donc t'elever intellectuellement par toi meme? il faut forcement intégrer une loge....les hommes seront toujours des enfants...

"Je suis contre les dérives qui découlent de la FM: une poignée de VIP qui s'échangent leurs cartes de visites et qui se pistonnent. Sinon, je ne vois pas pourquoi je diaboliserais la FM"

c'est la FM d'aujourdhui

ses defauts sont dans son essence meme : le secret abrite le vice et l'impunité (troisieme fois) ca rate jamais...

Je ne suis pas d'accord avec ta réponse. L'homme a forcément besoin des autres pour s'enrichir et évoluer. "L'enfer c'est les autres" parce que l'autre nous pousse à nous regarder nous même, nous remettre en question, à apprendre. Débattre avec l'autre nous apprend à argumenter, aller jusqu'au bout de nos réflexions, changer d'avis, apprendre des choses à travers des avis opposés au notre... L'échange est la clé de tout.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Même si je suis croyante et pratiquante, normal que les religions aient interdit l'appartenance à la FM. Ca leur faisait concurrence. Sans blague, je vulgarise un peu mais c'est ça.

Arrête de ne prendre que ce qui t'intéresse dans ce que j'ai dis...

Le fait de dépecer une chèvre au milieu d'un autel dans une loge maçonne est-ce quelque chose de saint d'esprit ? Où est l'évolution intellectuelle ou les discussions intellectuelles là dedans ?

Dailymotion - La Franc-Maçonnerie en Turquie - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video
 
Je ne suis pas d'accord avec ta réponse. L'homme a forcément besoin des autres pour s'enrichir et évoluer. "L'enfer c'est les autres" parce que l'autre nous pousse à nous regarder nous même, nous remettre en question, à apprendre. Débattre avec l'autre nous apprend à argumenter, aller jusqu'au bout de nos réflexions, changer d'avis, apprendre des choses à travers des avis opposés au notre... L'échange est la clé de tout.


Oui ok d'accord avec tes verités

mais l'echange et le débat ne sont possibles que dans une loge a l'abri des regards?

les anciens grecs avaient la place publique pour cela ils debattaient de tout et de rien aux yeux de tout le monde
 

Pareil

Just like me :D
VIB
regarde comment ca marche

http://www.lemonde.fr/societe/artic...ient-des-liens-avec-servier_1464316_3224.html

Xavier Bertrand est FM
Servier est FM

impunité pour Servier


Bah, y a des ******** partout, ça t'étonne ?

Tu vas quand même pas croire que c'est la FM qui a organisé tout ça ?



Les soirées mondaines existent, les échanges de cartes de visites existent partout.

J'ai peur que tu n'as pas idées des évidences du monde politiques : services mutuels, copinages, etc existent partout dans le monde politique, c'est comme ça.
aucun besoin de franc-maçonnerie pour ça.

la FM a juste servi d'outil pour affairistes, c'est tout.
Mais ça aurait pu être n'importe où.
Entre affairistes, c'est juste le côté pratique et discret de la fm qui les intéressent.

Mais bon, ils ont l'air tellement puissant.... que tout le monde trouve des infos dessus :D
 
Arrête de ne prendre que ce qui t'intéresse dans ce que j'ai dis...

Le fait de dépecer une chèvre au milieu d'un autel dans une loge maçonne est-ce quelque chose de saint d'esprit ? Où est l'évolution intellectuelle ou les discussions intellectuelles là dedans ?

Toi tu fais une fixette sur les dérives (il y en a dans TOUT), moi je mets les dérives de côté (tout en en étant consciente) pour ne garder que ce qui me semble bon. On voit les choses de façon inverse.
 
Mais alors pourquoi il y a eu des descentes dans les réunions des terroristes corses basques ou islamistes?? qui bien souvent n'avaient pas encore commis d'acte terroristes.

Peut tu m'aider a resoudre ce probleme?

Oui bien sûr :

Article 19
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Article 20
Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.​

et tu ne pêux donc t'elever intellectuellement par toi meme? il faut forcement intégrer une loge....les hommes seront toujours des enfants...

Regarde autour de toi les gens avec qui tu as l'occasion librement de discuter de sujet de fond... Y trouves-tu tellement de diversité ? ça m'étonnerait, on se rapproche naturellement des gens qui ont les mêmes idées que nous. Et quand tu tombes sur qqun qui ne les partagent pas, combien de temps dure votre discussion ? Cherches-tu ensuite à revoir cette personne pour continuer à discuter du sujet ? Et elle, a-t-elle généralement envie de rediscuter avec toi ?

Toutes ces conditions sont rarement réunies dans la vie réelle, malheureusement ou heureusement.
 
Arrête de ne prendre que ce qui t'intéresse dans ce que j'ai dis...

Le fait de dépecer une chèvre au milieu d'un autel dans une loge maçonne est-ce quelque chose de saint d'esprit ? Où est l'évolution intellectuelle ou les discussions intellectuelles là dedans ?

Dailymotion - La Franc-Maçonnerie en Turquie - une vidéo Actu et Politique

ce qui ne veut pas dire qu'ils sont satanistes

j'pense que la plupart des macons savent meme pas pourquoi ils sont la...c'est tellement une bouillie syncretique que ca veut rien dire au final...

mais ca permet de profiter de reseaux de pouvoir : beaucoup se foutent de la "doctrine" ils sont la par pragmatisme...
et parmi ceux la il y a des voyous
 
Oui ok d'accord avec tes verités

mais l'echange et le débat ne sont possibles que dans une loge a l'abri des regards?

les anciens grecs avaient la place publique pour cela ils debattaient de tout et de rien aux yeux de tout le monde

Hé bien chacun échange là où il le veut ! Certain le font dans leur religion, d'autre par la FM, d'autre dans le cadre de leur profession...
 
ils ont un lien lointain avec le judaisme (et encore)

dans le sens ou ils se disent les conservateurs des secrets des batisseurs du temple de Salomon (d'ou le nom de Macon)

d'ou le compas et l’équerre dans leur symbolique

d'ou l'utilisation systématique des deux piliers dans leurs antichambres (jachin et boaz je crois) : ces deux piliers sont censés etre la porte d'entrée du Temple...

d'apres le Coran Souleymane par la permission de Dieu controlait les djins

a vous de conclure...
J'avais vu que l'equerre répresentait le carré donc notre monde, et le compas le cercle donc un autre monde methaphysique
http://blog.legardemots.fr/public/anthropocentrisme.jpg
 
Oui bien sûr :

Article 19
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Article 20
Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.​



Regarde autour de toi les gens avec qui tu as l'occasion librement de discuter de sujet de fond... Y trouves-tu tellement de diversité ? ça m'étonnerait, on se rapproche naturellement des gens qui ont les mêmes idées que nous. Et quand tu tombes sur qqun qui ne les partagent pas, combien de temps dure votre discussion ? Cherches-tu ensuite à revoir cette personne pour continuer à discuter du sujet ? Et elle, a-t-elle généralement envie de rediscuter avec toi ?

Toutes ces conditions sont rarement réunies dans la vie réelle, malheureusement ou heureusement.

Je trouve ta réponse très bonne. C'est tout à fait ça, je vois les choses comme toi.
 
Oui bien sûr :

Article 19
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Article 20
Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.​



Regarde autour de toi les gens avec qui tu as l'occasion librement de discuter de sujet de fond... Y trouves-tu tellement de diversité ? ça m'étonnerait, on se rapproche naturellement des gens qui ont les mêmes idées que nous. Et quand tu tombes sur qqun qui ne les partagent pas, combien de temps dure votre discussion ? Cherches-tu ensuite à revoir cette personne pour continuer à discuter du sujet ? Et elle, a-t-elle généralement envie de rediscuter avec toi ?

Toutes ces conditions sont rarement réunies dans la vie réelle, malheureusement ou heureusement.


tu n'a rien prouver

la reunion pacifique signifie que le groupe de personnes ne causera pas de troubles durant la reunion

un groupe de terro basques se reunissent pacifiquement pour planifier des actions

en soit leur reunion est pacifique...

tu peux reessayer

la loi c'est subtil
 
La franc-maçonnerie n'a rien à voir avec la religion. C'est un groupe (des gens ordinaires comme les élites de la société classés par loges) qui a pour "objectif" l'amélioration de la société par la discussion et le savoir. Ils débatent beaucoup sur la politique, la philosophie, etc... On connait les dérives des plus élitistes car ils se pistonnent entre eux. Mais sinon, ca n'a rien d'une secte, sinon leur côté mystérieux. Les gens qui n'y connaissant rien disent que ce sont des personnes qui ont signé un pacte avec le diable, mais ils sont complètement à côté de la plaque.
Mais je me suis toujours demander si ils veulent améliorer la société pourquoi on ne voit jamais une seule de leur réunion?
et pourquoi la personne ne crie aux droits de la femme car ce groupe est extrêmement réserver aux hommes
 

Pareil

Just like me :D
VIB
tu n'a rien prouver

la reunion pacifique signifie que le groupe de personnes ne causera pas de troubles durant la reunion

un groupe de terro basques se reunissent pacifiquement pour planifier des actions

en soit leur reunion est pacifique...

tu peux reessayer

la loi c'est subtil

Erreur : le but de la réunion, l'idéologie défendue lors de celles-ci peut ne pas répondre au critère "pacifique".

Tu connais pas ce qu'on appelle "l'esprit de la loi" ? Car c'est là que se joue les subtilités.
 
Mais je me suis toujours demander si ils veulent améliorer la société pourquoi on ne voit jamais une seule de leur réunion?
et pourquoi la personne ne crie aux droits de la femme car ce groupe est extrêmement réserver aux hommes

Il y a des loges de femmes et des loges mixtes. Mais effectivement on peut se demander pourquoi tout le monde est séparé.
Ca remonte sans doute à l'époque de la création de cette société, où les femmes n'avaient pas de place dans la société. Cette tradition est restée.
 
Arrête de ne prendre que ce qui t'intéresse dans ce que j'ai dis...

Le fait de dépecer une chèvre au milieu d'un autel dans une loge maçonne est-ce quelque chose de saint d'esprit ? Où est l'évolution intellectuelle ou les discussions intellectuelles là dedans ?

Dailymotion - La Franc-Maçonnerie en Turquie - une vidéo Actu et Politique

Bin les musulmans égorgent bien rituellement des moutons pour leur fête, ça ne les empêchent pas d'avoir des discussions intellectuelles avant ou après.

Les biologistes doivent aussi parfois tuer des souris pour leurs expériences. Il ne faut pas croire que de 1) ils aiment et résument métier à ça, 2)ils ne font que ça de leur journée, ils discutent bcp.
 
Erreur : le but de la réunion, l'idéologie défendue lors de celles-ci peut ne pas répondre au critère "pacifique".

Tu connais pas ce qu'on appelle "l'esprit de la loi" ? Car c'est là que se joue les subtilités.


c'est la reunion qui doit etre pacifique et ne pas troubler l'ordre pas l'ideologie debattue dedans

parce que ca contredit dans ce cas la directement le principe de liberté d'expression
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Mais je me suis toujours demander si ils veulent améliorer la société pourquoi on ne voit jamais une seule de leur réunion?
et pourquoi la personne ne crie aux droits de la femme car ce groupe est extrêmement réserver aux hommes

Les loges masculines sont nettement plus anciennes car la FM est née à une époque où le machisme était encore la norme.

Mais ça a changé avec le temps, les moeurs, mais aussi avec les débats internes à la franc-maçonnerie.

Mais de nos jours, tu as aussi des loges exclusivement féminines, et d'autres qui sont mixtes.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Je crois que les pharaons égyptiens étaient Franc-maçons, leur noms Franc-maçon a été choisi il y a peu, avant c'était les templiers etc...


Non, ils n'étaient pas franc-maçons.

Il ne faut pas fantasmer sur une sorte de lignées historiques de l'antiquité à nos jours (par l'intermédiaire des templiers).


A l'époque, les bâtisseurs, prêtres, scribes étaient des personnages importants dans la société égyptienne, et ils étaient consultés et avaient une très forte influence.

Et comme la FM a pris son essor pendant la période d'égyptomanie de la bourgeoisie européenne, comme les égyptiens utilisaient les hiéroglyphes et utilisaient beaucoup de symboles, les franc-maçons en ont trouvés qu'un paquet d'entre eux étaient intéressant, ils les ont pris pour faire leur propre symbolisme

Mais en soi, il n'y a pas d'autres rapports. "benjamin gates, le trésor des templiers", c'est de la fiction.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui bien sûr, évidemment tu est franc-maçonne pour savoir ce qu'il s'y passe...

Au fait la laïcité à été instauré par la Franc-maçonnerie, ils ont détruit le christianisme en Europe et compte détruire les grandes religions. Si tu regarde bien la déclaration des droits de l'homme (blanc) tu y verra plusieurs élément à conotation maçonnique, Robespierre était un franc-maçon parmis tant d'autres.

Le triangle maçonnique avec l'oeil
http://mjp.univ-perp.fr/france/ddh1789.gif

La christianisme tout comme l'Islam interdit l'appartenance à la franc-maçonnerie. D'ailleurs, les savants de la Mecque ont émis une fatwa en 1978 contre l'appartenance à la Franc-maçonnerie.

Ce qu'ils espèrent à terme, c'est de reconstruire le temple de salomon, ils vénèrent le grand architecte, ils ont des pratiques digne d'une secte.

A voir une vidéo qu'un franc-maçon à filmé en caméra caché dans une loge turque, depuis la publication de cette vidéo il est porté disparut.

Dailymotion - La Franc-Maçonnerie en Turquie - une vidéo Actu et Politique

Vers la fin à 6min30 ils dépecent une chèvre au milieu d'un autel, c'est pour le moins... glauque...


Elle est ou la chèvre ??
 
Tu parles uniquement des quelques loges élitistes qui sont loin d'être la norme en FM auxquelles appartiennent DSK, chirac, etc...

Pardon je ne savais pas que le fou de Oslo était pseudo FM. Cela dit, j'y crois pas pour un sou. Je pense qu'il était plutôt intrigué par cette société et qu'il est allé y faire un tour pour voir (même si il a pris le temps de passer toutes les étapes et qu'il était "sincère" dans sa démarche)si ca collait avec ses idées. J'ai lu son journal de bord et il ne l'évoque une seule fois. Donc il n'était pas du tout imprégné des "valeurs FM".

Tu parles de société anti-démocrate mais dans ce cas la religion l'est aussi ? Les croyants se réunissent et échangent sans pour autant que les médias rapportent tous leurs dires, pareil pour les fanas de foot, etc...
Les médias sont libres d'entrer dans une mosquée et d'écouter ce que disent les croyants, ce n'est pas la même chose pour les Franc-Maçons
 
Non, ils n'étaient pas franc-maçons.

Il ne faut pas fantasmer sur une sorte de lignées historiques de l'antiquité à nos jours (par l'intermédiaire des templiers).


A l'époque, les bâtisseurs, prêtres, scribes étaient des personnages importants dans la société égyptienne, et ils étaient consultés et avaient une très forte influence.

Et comme la FM a pris son essor pendant la période d'égyptomanie de la bourgeoisie européenne, comme les égyptiens utilisaient les hiéroglyphes et utilisaient beaucoup de symboles, les franc-maçons en ont trouvés qu'un paquet d'entre eux étaient intéressant, ils les ont pris pour faire leur propre symbolisme

Mais en soi, il n'y a pas d'autres rapports. "benjamin gates, le trésor des templiers", c'est de la fiction.

Pas vrai.


Les pratiques religieuses des Egyptiens sont desormais connues

les pharaons, pretres grands pretres pratiquaient l'eosterisme..

la population devant prier "devant le temple" (ces faits nous ont été relatés par les grecs d'ou le nom PROFANE ---> PRO FANOS qui signifie devant le temple), le profane est aisni le pratiquant de l'exoterisme

l'initié lui etait autorié a aller dans le Temple c'etait la face esoterique de leurs croyances

la FM est une continuation de cette tradition
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Chantal Delsol de l'Institut

dans le numéro 3890 de "Valeurs actuelles" écrit:

"...la franc-maçonnerie représente un mouvement essentiellement
antidémocratique et, dans ce régime, une sorte de maladie gravis-
sime dont on ne se soucie pas tout simplement parce que trop de
gens en sont atteints. (16 juin 2011).

Et elle savait de quoi elle parle, puisqu'elle est intervenue le
21 mai 2011 au Grand Temple de la GLDF, rue de Puteaux !

" A lire dans la revue ou sur le site de Valeurs actuelles"

[Source] le blog d'un ex-franc-maçon : http://www.cailletm.com/
 
Chantal Delsol de l'Institut

dans le numéro 3890 de "Valeurs actuelles" écrit:

"...la franc-maçonnerie représente un mouvement essentiellement
antidémocratique et, dans ce régime, une sorte de maladie gravis-
sime dont on ne se soucie pas tout simplement parce que trop de
gens en sont atteints. (16 juin 2011).

Et elle savait de quoi elle parle, puisqu'elle est intervenue le
21 mai 2011 au Grand Temple de la GLDF, rue de Puteaux !

" A lire dans la revue ou sur le site de Valeurs actuelles"

[Source] le blog d'un ex-franc-maçon : http://www.cailletm.com/


c'est ce que je dis c'est anti-democratique
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Le Grand Orient attaque l'Eglise Catholique:

Le Grand Orient considère comme "obscurantistes" les critiques
de l'Eglise catholique à propos de la révision des lois de bioéthique et
défend la laïcité :

"L'Etat est chez lui et l'Eglise doit rester chez elle." (Le Figaro de ce jour)

Mais à quand la séparation de la franc-maçonnerie et de l'Etat ?
 
La Franc-Maçonnerie n'affirme pas détenir la vérité ultime.

Au contraire, elle fait la promotion de la curiosité, la recherche, le goût du savoir et l'esprit critique. La pensée au sein des loges est plurielle et beaucoup de questions de sociétés y sont débattues. Rien que le fait qu'il y ait du débat, de la remise en cause montre que l'on n'affirme pas détenir la vérité mais que l'on va à sa recherche par l'utilisation de la réflexion.

En ce sens, ce n'est donc absolument pas une secte: aucun dogme ou aucune croyance n'est imposé aux adhérents, ni aucun mode de pensée unique.
Mais je comprend pas j'entends partout que la Franc-Maçonnerie a des débats pour améliorer la société mais pourquoi est-ce que l'on a jamais vu un de ces débats?
 
Haut