Grosse dispute familiale

T abuses pas un peu?
A croire qu on t a arraché un bras

Des millions de gens ne partent pas en vacances pour plusieurs raisons (manque de finance, etc, ) c est pas pour autant qu'ils s en portent mal

T auras tout le temps de partir quand tu n auras de compte à rendre à personne

Ou assumes toi une fois pour toute comme l a dit plus haut Bogoss

compte de rendre à personne?

pour certaines, ça s'annonce difficile car elles passent directement de l'autorité parentale à l'autorité maritale
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
c'est haram et nous sommes plutot stricte dans ma famille. Moi je suis une femme, je ne peux pas aller vivre toute seule.


tu es aussi une femme tu ne peux pas voyager seule
ben admets le, c'est comme ça quand on veut être une bonne pieuse
regarde
quand on adopte un choix on s'y colle
ça ne sert à rien de vivre ce genre de contraintes si tu n'y crois pas
car non seulement tu ne voyages pas
et en plus à contre cœur

Sinon
Envoie la vie balader
smoke days like cigarettes :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
compte de rendre à personne?

pour certaines, ça s'annonce difficile car elles passent directement de l'autorité parentale à l'autorité maritale

J'y pensais quand tu as posté l'histoire de ton amie.Pour la majorité des vieux, quitter "le domicile familial" ne peut se faire que vers "le domicile conjugal".

Finalement, les filles risquent de ne pas sortir de l'auberge...:confused:
 
J'y pensais quand tu as posté l'histoire de ton amie.Pour la majorité des vieux, quitter "le domicile familial" ne peut se faire que vers "le domicile conjugal".

Finalement, les filles risquent de ne pas sortir de l'auberge...:confused:

c'est exactement ça

le pire est que ma copine fantasme sur tous les voyages qu'elle fera avec son mari :eek:

je lui explique qu'à son âge, son futur mari se sera déjà bien promené tout seul et qu'il voudra sans doute plus resté tranquille à la maison

et même si ce n'est pas le cas, elle reste tributaire de l'accord d'autrui, encore
 
c'est exactement ça

le pire est que ma copine fantasme sur tous les voyages qu'elle fera avec son mari :eek:

je lui explique qu'à son âge, son futur mari se sera déjà bien promené tout seul et qu'il voudra sans doute plus resté tranquille à la maison

et même si ce n'est pas le cas, elle reste tributaire de l'accord d'autrui, encore

ça ne veut rien dire, son mari, même s'il a vadrouillé dans toute la planète voudrait sûrement voyager avec aller et partager avec elle les plaisir des voyages.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
elle n'en est pas morte non
mais elle rêve de pouvoir voyager
elle est envieuse et a envie de voir ailleurs
je trouve qu'à trente ans (et même moins), c'est grave de ne pouvoir aller où tu désires aller parce que ta famille te l'interdit
et le pire dans tout ça, à force qu'on lui interdise les choses, elle se vit elle-même comme une enfant qui doit en référer à sa famille pour chaque chose

Ce qui est grave, c'est qu'à son âge, elle n'ait finalisé un bon parcours scolaire et une union avec un être qui regarde dans la même direction qu'elle. S'il y a un regret ou une envie à avoir, c'est plutôt de ce côté là qu'il devrait se manifester.

Je ne nie pas le fait qu'il soit extrêmement saoulant de ne pouvoir faire ce que l'on veut ,mais il en sera toujours ainsi pour qui n'est pas maître de son destin (indépendant financièrement), à chaque pas de la vie, il y aura toujours des comptes à rendre.

Comme me l'a dit un collègue désormais pensionné quant j'ai démarré ma carrière professionnelle : "si tu ne fais pas ce que tu aimes, aimes ce que tu fais".

Il ne faut pas chercher son bonheur dans l'assiette du voisin, à chacun sa destinée et à chacun son lot de surprise ; si Dieu veut que l'on meurt sans être sorti du village tant pis, je n'emporterais pas mes souvenirs dans ma tombe, notre sol regorge de restes de rêveurs(ses) qui ont cru posséder le monde.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
avec tout le respect que j'ai pour mes parents, je n,ai pas attendu leur permission pour voyager, sinon je serais restée dans mon quartier jusqu,à 28 ans.
J,ai voyagé en secret malheureusement, souvent seule, sans amies, juste pour visiter: musées, châteaux, lieux célèbres, capitales du mondes....
je ne prenais aucun risque, je ne sortais pas le soir. Les parents confondent souvent voyage culturel et vagabondage-dévergondage.
 
grosse dispute familiale: soeur, pere, mere contre moi.:(



juste parce que j'ai l'intention de voyager seule (personne ne peut m'accompagner et meme s'ils le pouvaient, je devrais payer leur frais car ils voudront pas et ne pourront pas sinon!). MAIS, mon pere a categoriquement refuser. Le reste me dit que je prend deja la religion a la legere, et que je veut juste qu'on 'm'ouvre la porte' pour que je fasse des choses un peu plus osees a chaque fois.
Il est normal de surveiller ses enfants, de les protéger, et de les encadrer. Mais parfois, quand j'entends ce genre d'histoire, je ne peux m'empêcher de sourire.
Car au fond, de quoi ont peur les parents, surtout quand il s'agit de filles, qu'elles se dévergondent, que les gens parlent? Appelons un chat un chat.....
Comme si rester dans sa ville était la garantie d'une conduite exemplaire.....
Quelle hypocrisie.
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
grosse dispute familiale: soeur, pere, mere contre moi.:(



juste parce que j'ai l'intention de voyager seule (personne ne peut m'accompagner et meme s'ils le pouvaient, je devrais payer leur frais car ils voudront pas et ne pourront pas sinon!). MAIS, mon pere a categoriquement refuser. Le reste me dit que je prend deja la religion a la legere, et que je veut juste qu'on 'm'ouvre la porte' pour que je fasse des choses un peu plus osees a chaque fois.


Je n'ai qu'une chose à te dire pars en voyages !

C'est quoi ce chantage ? Donc si tu pars tu vas obligatoirement de transformer en Marie couche toi là ?

ILS DOIVENT COMPRENDRE et ACCEPTER que tu peux voyager juste voyager !
 
A

AncienMembre

Non connecté
grosse dispute familiale: soeur, pere, mere contre moi.:(



juste parce que j'ai l'intention de voyager seule (personne ne peut m'accompagner et meme s'ils le pouvaient, je devrais payer leur frais car ils voudront pas et ne pourront pas sinon!). MAIS, mon pere a categoriquement refuser. Le reste me dit que je prend deja la religion a la legere, et que je veut juste qu'on 'm'ouvre la porte' pour que je fasse des choses un peu plus osees a chaque fois.

ecoute on te connait pas on ne sait pas comment tu es dans la vie de tous les jours
mais une chose est certaine : tu dois ecouter ta mere et ton pere
que leur as tu dit? que tu allais chez quelqu un?
je leur donne raison tout simplement par principe
et si tu n as pas leur bénédiction dieu sait que ton voyage ne sera pas top (tu culpabiliseras etc etc)
en tout cas sache une chose : ne fais pas un truc que tu regretteras nin pour plaire a qq un
fais ce que tes parents te demandent surtout
voila j ai donné mon point de vue

mais reflechis bien ...
:cool:
 
compte de rendre à personne?

pour certaines, ça s'annonce difficile car elles passent directement de l'autorité parentale à l'autorité maritale
elles l'auront cherché.
c'est avec ses parents qu'il faut d'abord imposer son statu d'adulte, si une fille ne fait pas ça et choisis de rester une personne qui délègue ses choix et sa responsabilité c'est pas son mari qui la responsabilisera parce qu'à la base il aura cherché une éternelle mineure.
d'ailleurs c'est peut être ça que certains appellent bent nass.
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
elles l'auront cherché.
c'est avec ses parents qu'il faut d'abord imposer son statu d'adulte, si une fille ne fait pas ça et choisis de rester une personne qui délègue ses choix et sa responsabilité c'est pas son mari qui la responsabilisera parce qu'à la base il aura cherché une éternelle mineure.
d'ailleurs c'est peut être ça que certains appellent bent nass.

Je connais une fille à qui les parents ont forcés la main pour se marié à un cousin de Tunisie.
Arrivé en France elle c'est rendu compte qu'il avait une petite amie en là-bas avec laquelle il continuait à parler (bref bref bref..............) Elle a décidée de se séparer de lui !

Et bien même après ce que ses parents lui ont fait. Elle n'avait pas le droit de sortir et de voyager avec des amiES :eek: Hallucinant
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
compte de rendre à personne?
pour certaines, ça s'annonce difficile car elles passent directement de l'autorité parentale à l'autorité maritale

et dire que lorsque j'avais parlé du village de zhom, très tradi, mariage des filles à 15-16 ans (même si l'âge augmente, la dernière cousine à s'être mariée avait 17 ans) et toussa (autorité du mari etc...), certains ont prétendu que je parlais d'un village imaginaire :D

Ce qui est grave, c'est qu'à son âge, elle n'ait finalisé un bon parcours scolaire et une union avec un être qui regarde dans la même direction qu'elle. S'il y a un regret ou une envie à avoir, c'est plutôt de ce côté là qu'il devrait se manifester..

elle n'a même pas 21 ans :eek:
 

ZahraFatima

Hamdoulillah.
Purée on t'a proposé un voyage avec la branche jeunesse de l'AKP, j'suis dégoutée pour toi, essaie de convaincre tes parents ! Et aux autres, arrêtez de faire les moralisateurs, elle part pas au club med sérieux ! Elle va pas "perdre" ses parents, ils vont gueuler 3 semaines et stop, quand elle reviendra elle leur racontera ce qu'elle a appris de ce fabuleux voyage et ils prêteront oreille, même si ça en a pas l'air. Elle a beaucoup à gagner de ce voyage, ne jouez pas les coincés et surtout, ne vous permettez pas de dire qu'elle perdra pas grand chose avec ce voyage. Ca me met hors de moi, alors comme ça elle va pas perdre grand chose ? C'est juste un voyage bidon ? Vaut mieux rester coincée à la maison, inculte et tout le tralala ?
Futureconomist : tente de reparler à tes parents ! STP !
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Purée on t'a proposé un voyage avec la branche jeunesse de l'AKP, j'suis dégoutée pour toi, essaie de convaincre tes parents ! Et aux autres, arrêtez de faire les moralisateurs, elle part pas au club med sérieux ! Elle va pas "perdre" ses parents, ils vont gueuler 3 semaines et stop, quand elle reviendra elle leur racontera ce qu'elle a appris de ce fabuleux voyage et ils prêteront oreille, même si ça en a pas l'air. Elle a beaucoup à gagner de ce voyage, ne jouez pas les coincés et surtout, ne vous permettez pas de dire qu'elle perdra pas grand chose avec ce voyage. Ca me met hors de moi, alors comme ça elle va pas perdre grand chose ? C'est juste un voyage bidon ? Vaut mieux rester coincée à la maison, inculte et tout le tralala ?
Futureconomist : tente de reparler à tes parents ! STP !

en plus il y a une magnifique Mosquée à Istambul, la Mosquée bleue.
 

ZahraFatima

Hamdoulillah.
Bent nass...lol. Si c'est ça être une bent nass, ça m'interesse pas. Et rien que le fait que ce terme existe, cela démontre une catégorisation injuste des filles. Perso je pense être une "fille bien", je porte le voile, je prie, etc...mais j'pense pas rentrer dans les critères bentassique puisque j'ai déjà voyagé seule, et piiiiire...j'habite seule. La débauche totale quoi, ouhlala.
Futureconomist, ne cherche pas à être une bent nass. Tu es la bent à ton père et tu vas le rendre fier avec tout ce que tu auras appris lors de ce voyage ;)

Ps : Vive Erdogan :D
 

ZahraFatima

Hamdoulillah.
Ca veut dire "fille des gens", = fille de bonne famille. Les familles qui interdisent à leurs filles d'aller faire des voyages pédagogiques parce-que c'est haram.
 

futureconomist

Free Palestine!
A tous ceux qui m'ont repondu: je ne vais finalement pas aller en Turquie. C'est dommage,mais je sais que si j'y allais, ca serait dans de TRES mauvaises conditions! Vous ne connaissez pas ma famille: meme apres 1 an, j'aurai le droit a des engueulades. De plus, si je pars contre le gre de mes parents, je ne beneficierai pas de la benediction d'Allah. Plus important: si ce voyage etait vraiment kheir pour moi, Allah me l'aurait faciliter. Ca si une chose est kheir pour toi, qu'importe que le monde entier complote pour que tu ne l'obtienne pas, si Allah veut, tu l'auras. Voila. C'est dur a accepter pour certains, mais moi je crois en la puissance de Dieu.
Je ne veux pas dire que vous ne croyez pas, loin de moi ce jugement (d'ailleurs, je suis ignorante dans bcp de choses religieuses), mais voila, je m'en remet a Allah et je vais prendre mon mal en patience.
Merci pour tous vos commentaires. Je vous remercie tous pour votre participation et votre interet.. ♥
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
et dire que lorsque j'avais parlé du village de zhom, très tradi, mariage des filles à 15-16 ans (même si l'âge augmente, la dernière cousine à s'être mariée avait 17 ans) et toussa (autorité du mari etc...), certains ont prétendu que je parlais d'un village imaginaire :-D



elle n'a même pas 21 ans :e-ek:

Ne sautes pas hâtivement à la conclusion , on ne parlait pas de l'initiatrice du sujet mais de la copine de safyan âgée de 30 ans.

J'exige qu'on te retire ce like injustement acquis à mes dépends :fou::D.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Ne sautes pas hâtivement à la conclusion , on ne parlait pas de l'initiatrice du sujet mais de la copine de safyan âgée de 30 ans.

J'exige qu'on te retire ce like injustement acquis à mes dépends

Il ne s'agit absolument pas de tirer n'importe quelle conclusion et surtout de généraliser mais, au bled comme en France, la vie, les mentalités, les préjugés etc ne sont pas comparables lorsque l'on habite dans un village et dans une grande ville ou une capitale.

Lorsque j'avais évoqué le village de zhom, on m'a quasiment rétorqué que je caricaturais et que c'était de l'islamophobie :eek:
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Il ne s'agit absolument pas de tirer n'importe quelle conclusion et surtout de généraliser mais, au bled comme en France, la vie, les mentalités, les préjugés etc ne sont pas comparables lorsque l'on habite dans un village et dans une grande ville ou une capitale.

Lorsque j'avais évoqué le village de zhom, on m'a quasiment rétorqué que je caricaturais et que c'était de l'islamophobie :eek:

La conclusion hâtive , tu l'a tirée en me citant , je me devais donc d'apporter la correction avec un brin d'humour :rouge:.

Je m'en souviens. Oui, c'était une caricature, mais maintenant que tu as pris du galon sur le site, je ne parierais pas un poil de nez sur ton islamophobie supposée.
 
ça ne veut rien dire, son mari, même s'il a vadrouillé dans toute la planète voudrait sûrement voyager avec aller et partager avec elle les plaisir des voyages.

je pense qu'un homme de plus de trente ans, quand il se marie avec une femme de plus de trente ans
il souhaite avant tout fonder une famille

ça doit être les hommes que je connais alors
mais ceux que je connais disent vouloir en profiter avant le mariage justement pour ne pas le faire après
 
elles l'auront cherché.
c'est avec ses parents qu'il faut d'abord imposer son statu d'adulte, si une fille ne fait pas ça et choisis de rester une personne qui délègue ses choix et sa responsabilité c'est pas son mari qui la responsabilisera parce qu'à la base il aura cherché une éternelle mineure.
d'ailleurs c'est peut être ça que certains appellent bent nass.


Comment prendre de l assurance alors que ses propres parents ne lui donnent pas les moyens de devenir une personne à part entière, avec ses propres choix, ses propres réussites et ses propres échecs (qui lui permettront de tirer des leçons)

Couver ses enfants, ca va jusqu à l adolescence et encore, après il faut leur donner confiance en eux en arretant de les brider
 
Ce qui est grave, c'est qu'à son âge, elle n'ait finalisé un bon parcours scolaire et une union avec un être qui regarde dans la même direction qu'elle. S'il y a un regret ou une envie à avoir, c'est plutôt de ce côté là qu'il devrait se manifester.

Je ne nie pas le fait qu'il soit extrêmement saoulant de ne pouvoir faire ce que l'on veut ,mais il en sera toujours ainsi pour qui n'est pas maître de son destin (indépendant financièrement), à chaque pas de la vie, il y aura toujours des comptes à rendre.

Comme me l'a dit un collègue désormais pensionné quant j'ai démarré ma carrière professionnelle : "si tu ne fais pas ce que tu aimes, aimes ce que tu fais".

Il ne faut pas chercher son bonheur dans l'assiette du voisin, à chacun sa destinée et à chacun son lot de surprise ; si Dieu veut que l'on meurt sans être sorti du village tant pis, je n'emporterais pas mes souvenirs dans ma tombe, notre sol regorge de restes de rêveurs(ses) qui ont cru posséder le monde.

elle a fait de très très bonnes études
elle a un bon poste (moins bon que si elle avait pu partir vivre ailleurs) et gagne bien sa vie
mais elle n'est jamais allée nulle part juste parce que sa famille ne veut pas
alors que voyager est quelque chose qui correspond à ses aspirations
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
je pense qu'un homme de plus de trente ans, quand il se marie avec une femme de plus de trente ans
il souhaite avant tout fonder une famille

ça doit être les hommes que je connais alors
mais ceux que je connais disent vouloir en profiter avant le mariage justement pour ne pas le faire après

L'un n'empêche pas l'autre, à partir du moment où le couple travaille, il y a toujours moyen de voyager au moins une fois par an, chez nous la globe trotters de la maison est ma petite soeur: elle a des enfants et en dehors des vacances au Maroc, elle fait un beau voyage une fois par an.

Cela dit, il est évident qu'une fois marié, on ne part pas quant on veut. La première année de mariage est généralement propice à assouvir sa curiosité la plus folle.
 
Ne sautes pas hâtivement à la conclusion , on ne parlait pas de l'initiatrice du sujet mais de la copine de safyan âgée de 30 ans.

J'exige qu'on te retire ce like injustement acquis à mes dépends :fou::D.

ce qui est injuste, c'est ton jugement hâtif concernant mon amie

je le répète, elle a fait de très bonnes études
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
je pense qu'un homme de plus de trente ans, quand il se marie avec une femme de plus de trente ans
il souhaite avant tout fonder une famille

ça doit être les hommes que je connais alors
mais ceux que je connais disent vouloir en profiter avant le mariage justement pour ne pas le faire après


voyager avant d'avoir des enfants, ce n'est pas du tout la même chose: seul on a pas forcément besoin d'un gros budget, on peut parfaitement sauter des repas, loger dans des hôtels un peu pourris, faire du camping sauvage etc...c'est plus facile de voyager "routard" sans enfant...

et puis se débrouiller seul en voyage, avec un budget donné, c'est très formateur quand on est jeune (et puis c'est troooooooop bien)

et puis plus tard, on a envie de plus de confort, on en a aussi besoin avec les enfants, et le budget n'est plus le même non plus.
Voyager en famille n'a rien à voir, pas toujours facile d'emmener son gamin de trois ans au musée par exemple...

Mes parents m'ont laissé voyager seule et je réalise à quel point ils ont dû flipper maintenant que j'ai moi-même des enfants (en plus à ce moment-là, pas de tel portable, internet et toussa.... ben ouais, je suis vieille :pleurs:)

Mes enfants aussi vont partir à l'aventure et je vais être obligée de "prendre sur moi" pour ne pas trop stresser, ça va être très dur, surtout quand on voit toute la violence.

Couper le cordon, c'est dur mais il FAUT le faire, pour eux.

et je rajouterais même que quand le jeune se finance lui-même son voyage, c'est encore mieux (même si les parents pourraient subventionner...)
 
Haut