Grosse dispute familiale

grosse dispute familiale: soeur, pere, mere contre moi.:(



juste parce que j'ai l'intention de voyager seule (personne ne peut m'accompagner et meme s'ils le pouvaient, je devrais payer leur frais car ils voudront pas et ne pourront pas sinon!). MAIS, mon pere a categoriquement refuser. Le reste me dit que je prend deja la religion a la legere, et que je veut juste qu'on 'm'ouvre la porte' pour que je fasse des choses un peu plus osees a chaque fois.
le pire c'est que tu sais tres bien que ton pere a raison!!! fais pas l'innocente ca te va pas
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
ce qui est injuste, c'est ton jugement hâtif concernant mon amie

je le répète, elle a fait de très bonnes études

En ce qui me concerne, tu me l'apprends.

Je partais du principe, qu'en théorie, on rencontre l'amour sur son lieu d'étude et si pas sur le lieu de travail. A partir du moment où à 30 ans, on se sent à l'étroit chez papa/maman , c'est qu'on a pas les moyens d'assumer ses ambitions d'où ma conclusion, car l'école et le travaille qui lui succède est ce qu'il y a de mieux pour les réaliser.

Mais content d'apprendre qu'elle ait un bon bagage scolaire, elle a donc toute les cartes en main pour réaliser ses rêves: personne n'est obligé de parcourir le monde jeune, il est même possible qu'on le savoure mieux à l'âge mûre.

Perso, si Dieu me prête vie, c'est quelque chose que je ferais quant le plus jeune de mes enfants aura franchi la barre des 21 ans.
 
En ce qui me concerne, tu me l'apprends.

Je partais du principe, qu'en théorie, on rencontre l'amour sur son lieu d'étude et si pas sur le lieu de travail. A partir du moment où à 30 ans, on se sent à l'étroit chez papa/maman , c'est qu'on a pas les moyens d'assumer ses ambitions d'où ma conclusion, car l'école et le travaille qui lui succède est ce qu'il y a de mieux pour les réaliser.

Mais content d'apprendre qu'elle ait un bon bagage scolaire, elle a donc toute les cartes en main pour réaliser ses rêves: personne n'est obligé de parcourir le monde jeune, il est même possible qu'on le savoure mieux à l'âge mûre.

Perso, si Dieu me prête vie, c'est quelque chose que je ferais quant le plus jeune de mes enfants aura franchi la barre des 21 ans.

je prenais l'exemple de mon amie pour dire que si on donne le choix aux parents, la réponse sera toujours non
quel que soit le domaine
là, il se trouve qu'on parle d'un voyage

tant qu'on ne s'impose pas face à eux, il y a peu de chance qu'ils se lèvent un matin et décident de changer leur vision des choses

concernant mon amie, elle a toujours attendu ce miracle qui n'est jamais arrivé
si elle s'était imposée comme une adulte, sa famille aurait arrêté de l'infantiliser depuis longtemps

elle travaille à distance ... elle a un travail très prenant et exigeant, la route l'épuise, elle voudrait prendre un appartement plus près de son travail mais sa famille refuse
et elle subit
 

habiba720

je parle pas aux vendus
Ce qui est grave, c'est qu'à son âge, elle n'ait finalisé un bon parcours scolaire et une union avec un être qui regarde dans la même direction qu'elle. S'il y a un regret ou une envie à avoir, c'est plutôt de ce côté là qu'il devrait se manifester.

Je ne nie pas le fait qu'il soit extrêmement saoulant de ne pouvoir faire ce que l'on veut ,mais il en sera toujours ainsi pour qui n'est pas maître de son destin (indépendant financièrement), à chaque pas de la vie, il y aura toujours des comptes à rendre.

Comme me l'a dit un collègue désormais pensionné quant j'ai démarré ma carrière professionnelle : "si tu ne fais pas ce que tu aimes, aimes ce que tu fais".

Il ne faut pas chercher son bonheur dans l'assiette du voisin, à chacun sa destinée et à chacun son lot de surprise ; si Dieu veut que l'on meurt sans être sorti du village tant pis, je n'emporterais pas mes souvenirs dans ma tombe, notre sol regorge de restes de rêveurs(ses) qui ont cru posséder le monde.

Elle est de toi cette phrase Mohammad????
elle est forte, trés trés forte, elle met une bonne claque en fait...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il ne faut pas chercher son bonheur dans l'assiette du voisin, à chacun sa destinée et à chacun son lot de surprise ; si Dieu veut que l'on meurt sans être sorti du village tant pis, je n'emporterais pas mes souvenirs dans ma tombe, notre sol regorge de restes de rêveurs(ses) qui ont cru posséder le monde.

Les problèmes apparaissent quand les autres (parents , puis mari, puis enfants,etc) nous impose un "bonheur" qui n'est pas le notre.

Justement, les rêves et les souvenirs sont la vie.
Les premiers nous encouragent et nous donnent espoir, les deuxièmes nous rappellent nos réussites et nos échecs.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
je n'emporterais pas mes souvenirs dans ma tombe, notre sol regorge de restes de rêveurs(ses) qui ont cru posséder le monde.

Elle est de toi cette phrase Mohammad????
elle est forte, trés trés forte, elle met une bonne claque en fait...

elle met une claque à qui ?

1. Si on emporte pas ses souvenirs dans sa tombe, ça veut dire que l'on arrive au Paradis sans aucun souvenir ? inutile donc d'espérer revoir un proche là-haut puisque notre disque dur serait effacé ?

2. voyager ne veut pas dire posséder le monde mais au contraire s'ouvrir au monde, voir que d'autres ne vivent pas de la même façon, ne mangent pas la même chose etc etc etc... c'est arrêter de croire que notre façon de vivre est la meilleure (ou même la seule), c'est faire des rencontres parfois très importantes, c'est voir que l'on est rien à l'échelle de l'humanité et que nos petites misères sont parfois tellement ridicules comparées à d'autres (sauf si on voyage en business class :D)

Mais tu n'as pas de filles!

ouais mais il pourrait être une sorte d'ange gardien en les suivant à distance :rouge:
 

habiba720

je parle pas aux vendus
elle met une claque à qui ?

1. Si on emporte pas ses souvenirs dans sa tombe, ça veut dire que l'on arrive au Paradis sans aucun souvenir ? inutile donc d'espérer revoir un proche là-haut puisque notre disque dur serait effacé ?

2. voyager ne veut pas dire posséder le monde mais au contraire s'ouvrir au monde, voir que d'autres ne vivent pas de la même façon, ne mangent pas la même chose etc etc etc... c'est arrêter de croire que notre façon de vivre est la meilleure (ou même la seule), c'est faire des rencontres parfois très importantes, c'est voir que l'on est rien à l'échelle de l'humanité et que nos petites misères sont parfois tellement ridicules comparées à d'autres (sauf si on voyage en business class :D)


ouais mais il pourrait être une sorte d'ange gardien en les suivant à distance :rouge:

elle met une claque aux gens doués d intelligence
 

habiba720

je parle pas aux vendus
le sens de la remarque de mohammad vu que tu as répondu à youpli que seuls qui étaient doués d'intelligence pouvaient la comprendre ...

bref, ça commence mal :D


avec certaines personnes je ne developpe pas ;)

mais à toi je veux bien repondre, je ne te connais pas.

la devise "carpe diem" est une devise satanique.

sur cette terre, nous ne sommes que de passage, et tous nos actes sont vains sauf le bien que l on fait, et honorer ses parents est un acte que nous commande Allah.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Elle est de toi cette phrase Mohammad????
elle est forte, trés trés forte, elle met une bonne claque en fait...

Oui, merci, même si elle a été dite des millions de fois autrement par d'autres :).

Les problèmes apparaissent quand les autres (parents , puis mari, puis enfants,etc) nous impose un "bonheur" qui n'est pas le notre.
Justement, les rêves et les souvenirs sont la vie.
Les premiers nous encouragent et nous donnent espoir, les deuxièmes nous rappellent nos réussites et nos échecs.

Je te renvoi à une autre évidence, le semblant d'injustice faite à la femme fait qu'elles ont ,là où la scolarité est accessible, globalement mieux réussi leurs études car pas le temps de se dissiper dans des futilités qu'elles aimeraient vivre mais qui leur sont barrées par des parents trop exigeants.

Dans ma famille, j'ai un oncle d'une sévérité choquante (même pour moi) qui a un garçon au parcours scolaire désastreux et 7 filles qui ont toutes accompli des études de haut niveau, elles sont pratiquement toutes mariées à de bon parti avec lesquels elles savourent le fruit de leur sérieux imposé: dans les conversation, aujourd'hui, cet oncle là argumente à coup de citation de ses filles.

Le beau à venir ne s'acquiert que si on a été sérieux étant jeune. Manqué un voyage ou une activité aux doux parfums n'est nullement à l'origine du fait que l'on passe à côté d'une vie satisfaisante. Et dans le fond, cette liberté que l’on cherche à arracher trop tôt à des parents protecteurs n’est qu’une autre forme de soumissions : nous ne voulons pas les choses parce qu’elles sont bonnes pour nous mais parce qu'elles sont dans l'air du temps ou pour emprunter l'espace d'un instant le cours d’une existence étrangère.

Nous sommes les enfants de quelqu’un et qu’on le veuille ou non, c’est à eux que revient de tracer une partie de notre chemin. C’est notre lien avec l’origine. Quant un de mes enfants m’arrache de part sa naïveté un sourire moqueur, instantanément je revois le visage de ma mère et ne puis m’empêcher de sourire intérieurement. Mon passé , c'est la manière dont m'ont aimé mes parents, il est le seul souvenir qui vaille la peine de perdurer dans les coeurs.

Pour ce qui est des rêves et des souvenirs, je voulais signifier qu'ils nous rendent heureux ou malheureux que parce qu'on leur accorde l'importance qu'il ne devrait avoir ; d’autres ont foulé le sol et personne ne se souvient de qui ils ont été.
 

habiba720

je parle pas aux vendus
Oui, merci, même si elle a été dite des millions de fois autrement par d'autres :).



Je te renvoi à une autre évidence, le semblant d'injustice faite à la femme fait qu'elles ont ,là où la scolarité est accessible, globalement mieux réussi leurs études car pas le temps de se dissiper dans des futilités qu'elles aimeraient vivre mais qui leur sont barrées par des parents trop exigeants.

Dans ma famille, j'ai un oncle d'une sévérité choquante (même pour moi) qui a un garçon au parcours scolaire désastreux et 7 filles qui ont toutes accompli des études de haut niveau, elles sont pratiquement toutes mariées à de bon parti avec lesquels elles savourent le fruit de leur sérieux imposé: dans les conversation, aujourd'hui, cet oncle là argumente à coup de citation de ses filles.

Le beau à venir ne s'acquiert que si on a été sérieux étant jeune. Manqué un voyage ou une activité aux doux parfums n'est nullement à l'origine du fait que l'on passe à côté d'une vie satisfaisante. Et dans le fond, cette liberté que l’on cherche à arracher trop tôt à des parents protecteurs n’est qu’une autre forme de soumissions : nous ne voulons pas les choses parce qu’elles sont bonnes pour nous mais parce qu'elles sont dans l'air du temps ou pour emprunter l'espace d'un instant le cours d’une existence étrangère.

Nous sommes les enfants de quelqu’un et qu’on le veuille ou non, c’est à eux que revient de tracer une partie de notre chemin. C’est notre lien avec l’origine. Quant un de mes enfants m’arrache de part sa naïveté un sourire moqueur, instantanément je revois le visage de ma mère et ne puis m’empêcher de sourire intérieurement. Mon passé , c'est la manière dont m'ont aimé mes parents, il est le seul souvenir qui vaille la peine de perdurer dans les coeurs.

Pour ce qui est des rêves et des souvenirs, je voulais signifier qu'ils nous rendent heureux ou malheureux que parce qu'on leur accorde l'importance qu'il ne devrait avoir ; d’autres ont foulé le sol et personne ne se souvient de qui ils ont été.


je peux te la piquer pour la mettre sous mon pseudo stp?
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
elle met une claque à qui ?

1. Si on emporte pas ses souvenirs dans sa tombe, ça veut dire que l'on arrive au Paradis sans aucun souvenir ? inutile donc d'espérer revoir un proche là-haut puisque notre disque dur serait effacé ?

2. voyager ne veut pas dire posséder le monde mais au contraire s'ouvrir au monde, voir que d'autres ne vivent pas de la même façon, ne mangent pas la même chose etc etc etc... c'est arrêter de croire que notre façon de vivre est la meilleure (ou même la seule), c'est faire des rencontres parfois très importantes, c'est voir que l'on est rien à l'échelle de l'humanité et que nos petites misères sont parfois tellement ridicules comparées à d'autres (sauf si on voyage en business class :D)

Petit hors sujet, ton point 2 m'a rappelé une connaissance qui a vécu une dizaine d'années au Maghreb et qui voulant écrire à son ami à Rabat m'a demandé comme disait-on bonjour en arabe :D.

Youpi, la tombe n'est pas le paradis :-D. Et dans cette tranche de vie, il ne nous sera pas demandé si on a vu la statut de la liberté ou si nos pieds ont foulé les dalles du taj mahal.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
je peux te la piquer pour la mettre sous mon pseudo stp?

Oui mais malheureusement , tu risques de rencontrer deux problèmes :

- elle est trop longue
- il te faut 5000 messages avant d'avoir droit à la signature et je suis sûr que d'ici là , tu auras trouvé quelque chose de plus concis et beau.

Mais , merci, je suis content de lire quelqu'un qui apprécie :).
 

habiba720

je parle pas aux vendus
Oui mais malheureusement , tu risques de rencontrer deux problèmes :

- elle est trop longue
- il te faut 5000 messages avant d'avoir droit à la signature et je suis sûr que d'ici là , tu auras trouvé quelque chose de plus concis et beau.

Mais , merci, je suis content de lire quelqu'un qui apprécie :).


ok merci :( elle claquait lol c dommage
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
avec certaines personnes je ne developpe pas ;)

mais à toi je veux bien repondre, je ne te connais pas.

la devise "carpe diem" est une devise satanique.

sur cette terre, nous ne sommes que de passage, et tous nos actes sont vains sauf le bien que l on fait, et honorer ses parents est un acte que nous commande Allah.

sauf que là on ne parle pas de sortir en boîte ou trucs du style, on parle d'un voyage formateur.

il me semble en outre que le prophète n'était pas contre le fait d'apprendre et de se cultiver, or ce voyage était un bon moyen de le faire.

Respecter ses parents est une chose mais, lorsque l'on est adulte, on peut aussi faire ses propres choix et en discuter respectueusement avec ses parents.

ça devrait être terminé le temps où les parents choisissaient les conjoint/es de leurs enfants et décidaient de tout à leur place.

L'objectif n'étant pas de rendre nos enfants heureux et épanouis mais aussi d'en faire des adultes responsables et indépendants ?
 
On est tous d'accord sur le fait que l'on doit respect à nos parents et que le paradis se trouvent sous leurs pieds.

Cependant certains pour ne pas dire beaucoup d'entre eux invoquent à tout bout de champs "rdat al walidin" pour nous empêcher de travailler, se marier, ou voyager...

Je ne parle pas de futilités (sortir le soir, fréquenter des garçons/filles....)
mais je pense que les parents tout en nous assurant notre protection doivent faire en sorte que l'on puisse être responsables et indépendants pour être sûrs que lorsqu'ils ne seront plus là on puisse se débrouiller seuls.

bien sûre je ne dis pas qu'ils doivent laisser des mineurs faire ce qu'ils veulent ms je pense que certains sous prétexte de vouloir trop nous assister et nous protéger oublient parfois qu'à 25, 30ans nous sommes des adultes et non plus des enfants... d'où les abus qui en découlent
 
Haut