Il y aura des caricatures de mahomet dans le prochain charlie hebdo

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
De toute manière je ne sais pas trop qu'en penser. Je trouve ça un peu malsain ,on exige d'eux une couverture. Ils doivent être perdus, déboussolés. Je ne sais pas, à leur place, je me sentirais atteinte dans mon intimité.
J'ai vu la couverture, bon, voila. Ils font ce qu'ils veulent. Je suis indifférente. Qu'auraient-ils pu faire d'autre ? Je ne sais pas. ça ne m'intéresse même pas. J'ai l'impression qu'on veut faire renaître quelque chose qui est mort dans des circonstances tragiques. Je n'aime pas ça, les médias jouent avec le deuil de l'équipe.
 
A moins que je sois parano, mais je pense pas...
....la forme de la coiffe?

Perso je suis pas choqué par un dessin, mais je pense à mes congénères qui les connaissant vont pas être ravis....
Ca me fait penser au dessin huile-feu.....
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
ils ont deux buts : taper sur les extrémistes en général.
L'autre, c'est apprendre aux gens à s'habituer aux caricatures, à laisser tomber au lieu de se plaindre.
En fait, il y a un peu un réflexe de gamin du genre : si tu te plains d'un comportement, ils vont continuer encore plus fort.
A partir du moment où personne ne se plaint et tout le monde ignore, ils passeront à autre chose.
Mais même en parlant du prophète, ce sont surtout les extrémistes qui sont visés. Soit c'est la manière dont les extrémistes voient le prophète qui est caricaturée (chariah hebdo), soit il est directement utilisé pour critiquer les extrémistes (dans le "c'est dur d'être adoré par des ****" - ils parlent clairement des extrémistes).
On as trouvé Charlie :D

Tu prêches un convaincu :cool:
 
Qui a parlé de censure ?
C'est ce que je disais, on critique et le premier réflexe c'est d’assimiler critique à censure ... leurs insultes ils peuvent les dessiner tous les jours s'ils veulent, ils sont "libres", je dis juste que ça se fait pas.

Oui mais au bout d'un moment si on ne peut plus rigoler de tout ce qui pourrait blesser quelqu'un (les religions, les gros, les maigres, les origines, les gays, les riches, les pauvres, les malodorants, les imbéciles, les intellos...), on va vite se retrouver dans une société bien morne, avec chacun son balais dans le ***, où personne ne moufterait par peur du politiquement correct :/.
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
que penser de la me.rde? c'est de la me.rde et ca le restera .....

Mais pourquoi, qu'est-ce qui blasphème dans le dessin là (il n'est pas nu ou avec une bombe en main) .

J'essaye de comprendre parce que j'AIME plus que tout mon Prophète (paix sur lui) mais je ne comprends pas le sentiment de dégout exacerbé que certains ressentent à la vue d'un dessin à vrai dire.
 
De toute manière je ne sais pas trop qu'en penser. Je trouve ça un peu malsain ,on exige d'eux une couverture. Ils doivent être perdus, déboussolés. Je ne sais pas, à leur place, je me sentirais atteinte dans mon intimité.
J'ai vu la couverture, bon, voila. Ils font ce qu'ils veulent. Je suis indifférente. Qu'auraient-ils pu faire d'autre ? Je ne sais pas. ça ne m'intéresse même pas. J'ai l'impression qu'on veut faire renaître quelque chose qui est mort dans des circonstances tragiques. Je n'aime pas ça, les médias jouent avec le deuil de l'équipe.
Ce n'est pas la première fois que Charlie meurt. Dans les années quatre vingt déjà ils étaient en deuil. Je ne m'inquiète pas pour Charlie.
 
Selon moi, il faudrait surtout placer la foi au dessus des dessins ou des interprétations que peuvent en avoir les uns et les autres, la foi c'est EN chacun.
Ce que peuvent en penser les gens à travers des caricatures ca les regarde, même les autres dessins ca ne m'a pas choqué, ce qui m'a heurté c'est que je savais inconsciemment que ca allait peiné des gens que j'aime et du coup ca m'a faché
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Je ne vois pas trop le sens de ta question.

Si je suis d'accord avec la liberté d'expression ?
Bien entendu.
Pour ma part, je pose la limite à l'appel à la haine qui doit être interdit.

Je dois être fatiguée, je ne me comprends plus :npq:.
Je crois que je parlais de l'interprétation du dessin au fait.

Bref, je vous souhaite une bonne nuittt. :D
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Mais pourquoi, qu'est-ce qui blasphème dans le dessin là (il n'est pas nu ou avec une bombe en main) .

J'essaye de comprendre parce que j'AIME plus que tout mon Prophète (paix sur lui) mais je ne comprends pas le sentiment de dégout exacerbé que certains ressentent à la vue d'un dessin à vrai dire.
j'ai pas parlé de blasphème..... je n'ai que du mépris pour ceux qui méprise ma religion
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
j'ai pas parlé de blasphème..... je n'ai que du mépris pour ceux qui méprise ma religion

Egalement. Mais qu'est-ce que ça changera à nos vies?
Ca n'alterera en rien les saintes Ecritures, notre foi, notre pratique.

Ceci ne doit PAS nous affecter. Cela reste LEUR représentation du monde, de la politique et des religions. Une vision de mécréants, de gens qui en somme ne croient pas.
 
Pour un journal qui se revendiquait irresponsable, je trouve cette "une" intelligente et responsable. Loin du "bête et méchant" des origines de Charlie. Je ne pense pas qu'elle mette de l'huile sur le feu. Au contraire.

De toute manière je ne sais pas trop qu'en penser. Je trouve ça un peu malsain ,on exige d'eux une couverture. Ils doivent être perdus, déboussolés. Je ne sais pas, à leur place, je me sentirais atteinte dans mon intimité.

Leurs collègues ont été assassinés à cause de leur métier : faire des dessins. Ils ne pouvaient pas faire autrement que de dessiner pour leur rendre hommage.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Pourquoi vous prenez-vous la tête pour quelque chose que vous méprisez ?

N'achetez pas Charlie Hebdo et passez à autre chose. T'façon, tout le monde aura oublié cette histoire dans un mois.

Quelle ironie de l'histoire quand même...
Quand je pense que ce journal sombrait inexorablement dans l’indifférence, l'oubli, et les ventes catastrophiques.
La profondeur de la bêtise humaine est vraiment insondable, et en l’occurrence celle des terroristes...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Comme ça a été dit.
Si Charlie c'est avant tout le droit au Blasphème, alors ça confirme que je ne suis pas Charlie.

Mais je n'empêcherai jamais Charlie d'être Charlie comme il en a envie. Charlie ne m'offense pas.

Ce qui m'offense, c'est la récupération politique de ce tragique événement. Tragique aussi bien pour La France que pour les Musulmans eux mêmes.
 
Dernière modification par un modérateur:

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
La Une de mercredi prochain: avis/interprétations?

Je trouve que le message "tout est pardonné" est assez ambigu, pour ma part. Qui pardonne quoi à qui?
Est-ce que le Prophète (en supposant que c'est lui qui est caricaturé) pardonne les dessinateurs pour leurs caricatures? Ou est-ce que les dessinateurs pardonnent le Prophète (et les musulmans innocents du coup) pour la tuerie? Ou les deux?


Voilà pour ce qui m'est passé par la tête en voyant cette image pour la première fois.


Ps: le turban... :desole:
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Je trouve que le message "tout est pardonné" est assez ambigu, pour ma part. Qui pardonne quoi à qui?
Est-ce que le Prophète (en supposant que c'est lui qui est caricaturé) pardonne les dessinateurs pour leurs caricatures? Ou est-ce que les dessinateurs pardonnent le Prophète (et les musulmans innocents du coup) pour la tuerie? Ou les deux?


Voilà pour ce qui m'est passé par la tête en voyant cette image pour la première fois.


Ps: le turban... :desole:

Il y'a sûrement un peu de tout ça à mon avis...
Après, c'est comme toute interprétation d'un dessin, d'une caricature ou tout autre forme d'expression, chacun y verra ce qu'il à bien envie d'y voir, et occultera le reste selon sa sensibilité.
 
Dernière édition:

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Je trouve que le message "tout est pardonné" est assez ambigu, pour ma part. Qui pardonne quoi à qui?
Est-ce que le Prophète (en supposant que c'est lui qui est caricaturé) pardonne les dessinateurs pour leurs caricatures? Ou est-ce que les dessinateurs pardonnent le Prophète (et les musulmans innocents du coup) pour la tuerie? Ou les deux?


Voilà pour ce qui m'est passé par la tête en voyant cette image pour la première fois.


Ps: le turban... :desole:

Oui, c'est un peu ambigu. Je trouvais aussi. Merci pour ta réponse Serenade. :cool:
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Il y'a sûrement un peu de tout ça à mon avis...
Après c'est comme toute interprétation d'un dessin, d'une caricature ou tout autre forme d'expression, chacun voudra bien y voir ce qu'il à envie d'y voir et occulter le reste.

Oui chacun y verra ce qu'il veut y voir... Moi perso, je pense que l'auteur a laissé ça comme ça volontairement car il y a un peu des 2 interprétations!
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Je trouve que le message "tout est pardonné" est assez ambigu, pour ma part. Qui pardonne quoi à qui?
Est-ce que le Prophète (en supposant que c'est lui qui est caricaturé) pardonne les dessinateurs pour leurs caricatures? Ou est-ce que les dessinateurs pardonnent le Prophète (et les musulmans innocents du coup) pour la tuerie? Ou les deux?


Voilà pour ce qui m'est passé par la tête en voyant cette image pour la première fois.


Ps: le turban... :desole:

Alors, là, c'est quelque chose que je ne vois pas du tout dans ce dessin.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Pourtant c'est une possibilité... Non?
Et je ne pensais pas ça méchamment, je voulais dire que c'est une possibilité dans le sens "On sait que la religion musulmane n'y est pour rien".


Ah, je vois mieux ce que tu veux dire.

Mais je ne l'ai pas vu comme ça car on ne pardonne pas quelqu'un qui n'est pas responsable.
Tu verras d'ailleurs qu'à aucun moment il n'est perçu comme responsable de ça.
Ce qu'ils visent ou caricaturent, c'est parfois subtil, c'est la vision que les extrémistes peuvent avoir de mohamet.

Ou alors c'est dans le sens "c'est pas grave, t'inquiète pas". (mais là, c'est peut-être une question de sémantique)
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Ah, je vois mieux ce que tu veux dire.

Mais je ne l'ai pas vu comme ça car on ne pardonne pas quelqu'un qui n'est pas responsable.
Tu verras d'ailleurs qu'à aucun moment il n'est perçu comme responsable de ça.
Ce qu'ils visent ou caricaturent, c'est parfois subtil, c'est la vision que les extrémistes peuvent avoir de mohamet.

Ou alors c'est dans le sens "c'est pas grave, t'inquiète pas". (mais là, c'est peut-être une question de sémantique)

C'est pas toujours ce qui est caricaturé, et c'est bien le problème... Les anciennes caricatures qui avaient mis le feu aux poudres n'étaient pas destinées à se moquer des extrémistes mais bien de la personne du Prophète, c'était bien ce qui avait fait hurler les musulmans du monde entier...


Mais pour cette fois je pense que tu as raison, les caricatures seront essentiellement destinées à se moquer des extrémistes et de leur perception de la religion!
 
Je trouve que le message "tout est pardonné" est assez ambigu, pour ma part. Qui pardonne quoi à qui?
Est-ce que le Prophète (en supposant que c'est lui qui est caricaturé) pardonne les dessinateurs pour leurs caricatures? Ou est-ce que les dessinateurs pardonnent le Prophète (et les musulmans innocents du coup) pour la tuerie? Ou les deux?


Voilà pour ce qui m'est passé par la tête en voyant cette image pour la première fois.


Ps: le turban... :desole:

Tout est pardonné dans le sens où:" De toute façon oui il faut pardonner et vivre ensemble on a pas le choix, c'est la vie, sans pardon on crèvera tous..."
Et le turban et sa forme perso je préfère le voir comme: " Au final on se retrouve tous comme des **** après cet attentat et ....on s'en serait bien passé parce que des gens sont morts et c'est un grand gachis "
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est pas toujours ce qui est caricaturé, et c'est bien le problème... Les anciennes caricatures qui avaient mis le feu aux poudres n'étaient pas destinées à se moquer des extrémistes mais bien de la personne du Prophète, c'était bien ce qui avait fait hurler les musulmans du monde entier...


Mais pour cette fois je pense que tu as raison, les caricatures seront essentiellement destinées à se moquer des extrémistes et de leur perception de la religion!


d'ailleurs au procès de charlie-hebdo, le juge avait dit qu'en soi le fameux dessin avec la bombe dans le turban était un dessin raciste. même abdelwahhab meddeb qui venait témoigner pour défendre ch l'avait dit. et donc s'il n y'avait pas eu d'autres dessins qui eux visaient plutôt les intégristes, c-h aurait pu être condamné.
 
ils ont deux buts : taper sur les extrémistes en général.

L'autre, c'est apprendre aux gens à s'habituer aux caricatures, à laisser tomber au lieu de se plaindre.
En fait, il y a un peu un réflexe de gamin du genre : si tu te plains d'un comportement, ils vont continuer encore plus fort.

A partir du moment où personne ne se plaint et tout le monde ignore, ils passeront à autre chose.

Mais même en parlant du prophète, ce sont surtout les extrémistes qui sont visés. Soit c'est la manière dont les extrémistes voient le prophète qui est caricaturée (chariah hebdo), soit il est directement utilisé pour critiquer les extrémistes (dans le "c'est dur d'être adoré par des ****" - ils parlent clairement des extrémistes).

C'est un peu plus compliqué que cela l'affaire des caricatures.

C'est un journal d'extrême droite danois, à l'histoire pro-nazie, qui les a publiées. Elles ne sont pas l'œuvre de Charlie, mais une reprise de cette publication. On ne dénonce pas l'extrémisme en allant se servir chez des extrémistes pro-nazis!:confused:

Rappelons que les arabo-musulmans étaient très mal vus à cette période. The 11/09 toujours là, on en a d'ailleurs beaucoup profité pour aller les piller sous couvert de lutter contre le terrorisme. Et surtout l'assassinat par un islamiste de Vincent euh Theo Van Gogh(mais vu qu'on parle de dessin, je m'emmêle les pinceaux :D) peu de temps avant ces caricatures, réalisateur qui aimait casser du Juif puis pour le fun car il se lassait il est passé aux Musulmans.

Bref, le contexte xénophobe et islamophobe chez les Danois était poussé à son paroxysme, il avait déjà un bon terreau. Et on a ramené de cette islamophobie, chez nous. On lui avait déjà bien préparé le lit.

Outre le fait de représenter le prophète, moi c'est surtout l'alimentation inopportune des amalgames en prenant des caricatures chez des racistes et dans un contexte tendu! Ajouter de l'huile sur le feu dans un contexte international où il ne faisait pas bon d'être arabo-musulmans, j'ai trouvé cela contre-productif.

J'ai envie de penser que c'était de la maladresse, qu'ils ont été aveuglés par le fait de dire ce que l'on veut interdire. Dans un contexte "sain", je suis persuadée que cela n'aurait pas fait autant de tapage médiatique.
 
Dernière édition:

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
d'ailleurs au procès de charlie-hebdo, le juge avait dit qu'en soi le fameux dessin avec la bombe dans le turban était un dessin raciste. même abdelwahhab meddeb qui venait témoigner pour défendre ch l'avait dit. et donc s'il n y'avait pas eu d'autres dessins qui eux visaient plutôt les intégristes, c-h aurait pu être condamné.

Je n'étais pas au courant, merci! :cool:

Je les ai revues il n'y a pas longtemps, elles étaient vraiment de très très mauvais goût. :)
 
Haut