Il y aura des caricatures de mahomet dans le prochain charlie hebdo

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je n'étais pas au courant, merci! :cool:

Je les ai revues il n'y a pas longtemps, elles étaient vraiment de très très mauvais goût. :)

J'ai retrouv é un article qui résume les attendus : http://prdchroniques.blog.lemonde.fr/2007/03/22/attendu-que-charlie-hebdo-est-un-journal-satirique/

En revanche, observe le tribunal, le dernier dessin - Mahomet coiffé d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée - "laisse clairement entendre que cette violence terroriste serait inhérente à la religion musulmane".

Et là, subtilité de l'argumentation: "Attendu que, si par sa portée, ce dessin apparaît en soi et pris isolément, de nature à outrager l'ensemble des adeptes de cette foi et à les atteindre dans leur considération en raison de leur obédience (...) il ne saurait être apprécié au regard de la loi pénale, indépendamment du contexte de sa publication (...)

Attendu que le dessin en cause est inclus dans un numéro spécial dont la couverture "éditorialise" l'ensemble du contenu et sert de présentation générale à la position de Charlie-Hebdo (...)

Attendu qu'ainsi, en dépit du caractère choquant, voire blessant, de cette caricature pour la sensibilité des musulmans, le contexte et les circonstances de sa publication dans le journal Charlie-Hebdo, apparaissent exclusifs de toute volonté délibérée d'offenser directement et gratuitement l'ensemble des musulmans; que les limites admissibles de la liberté d'expression n'ont donc pas été dépassées (...)

Et dans l'arrêt en entier, tu avais Meddeb qui expliquait pourquoi c'était un dessin raciste (alors que Meddeb n'était pas du tout islamophile), et y'avait Malka (l'avocat de charlie-hebdo) qui était mal à l'aise lol :p
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
J'ai retrouv é un article qui résume les attendus : http://prdchroniques.blog.lemonde.fr/2007/03/22/attendu-que-charlie-hebdo-est-un-journal-satirique/

En revanche, observe le tribunal, le dernier dessin - Mahomet coiffé d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée - "laisse clairement entendre que cette violence terroriste serait inhérente à la religion musulmane".

Et là, subtilité de l'argumentation: "Attendu que, si par sa portée, ce dessin apparaît en soi et pris isolément, de nature à outrager l'ensemble des adeptes de cette foi et à les atteindre dans leur considération en raison de leur obédience (...) il ne saurait être apprécié au regard de la loi pénale, indépendamment du contexte de sa publication (...)

Attendu que le dessin en cause est inclus dans un numéro spécial dont la couverture "éditorialise" l'ensemble du contenu et sert de présentation générale à la position de Charlie-Hebdo (...)

Attendu qu'ainsi, en dépit du caractère choquant, voire blessant, de cette caricature pour la sensibilité des musulmans, le contexte et les circonstances de sa publication dans le journal Charlie-Hebdo, apparaissent exclusifs de toute volonté délibérée d'offenser directement et gratuitement l'ensemble des musulmans; que les limites admissibles de la liberté d'expression n'ont donc pas été dépassées (...)

Et dans l'arrêt en entier, tu avais Meddeb qui expliquait pourquoi c'était un dessin raciste (alors que Meddeb n'était pas du tout islamophile), et y'avait Malka (l'avocat de charlie-hebdo) qui était mal à l'aise lol

Meddeb je connais un peu, je sais qu'il n'est absolument pas islamophile :p

Les limites de la liberté d'expressions restent à définir...

Je vais vous laisser! Bonne nuit tout le monde :mignon:
 
Je trouve que le message "tout est pardonné" est assez ambigu, pour ma part. Qui pardonne quoi à qui?
Est-ce que le Prophète (en supposant que c'est lui qui est caricaturé) pardonne les dessinateurs pour leurs caricatures? Ou est-ce que les dessinateurs pardonnent le Prophète (et les musulmans innocents du coup) pour la tuerie? Ou les deux?


Voilà pour ce qui m'est passé par la tête en voyant cette image pour la première fois.


Ps: le turban... :desole:

Cela me donne un peu ce sentiment d'interprétations diverses: dans un sens (amour) et dans l'autre (haine). Mais est-ce le prophète? Sans oublier le turban,...

En tous cas, arriver à cela en peu de temps, après un tel drame (ils sont bien affectés), je ne peux qu'être admirative, sauf si c'est l'interprétation :fou: qui gagnera le plus de suffrages:D.

Arriver à être autant tendancieux avec si peu de mise en scène et de mots, c'est du grand travail.
 
d'ailleurs au procès de charlie-hebdo, le juge avait dit qu'en soi le fameux dessin avec la bombe dans le turban était un dessin raciste. même abdelwahhab meddeb qui venait témoigner pour défendre ch l'avait dit. et donc s'il n y'avait pas eu d'autres dessins qui eux visaient plutôt les intégristes, c-h aurait pu être condamné.

Je rebondis juste sur ton message, car il en fallait un et c'est la motivation de la décision qui m'a rappelé de faire une synthèse de mon précédent récit. :D

Le contexte danois n'était malheureusement pas celui-là. Sous couvert de dénonciation de terrorisme, on a fait des caricatures guidées par l'islamophobie. Relayer cela c'était très maladroit.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je rebondis juste sur ton message, car il en fallait un et c'est la motivation de la décision qui m'a rappelé de faire une synthèse de mon précédent récit. :D

Le contexte danois n'était malheureusement pas celui-là. Sous couvert de dénonciation de terrorisme, on a fait des caricatures guidées par l'islamophobie. Relayer cela c'était très maladroit.

Oui au Danemark clairement, c'était raciste et uniquement racistes. Et C-H a été plus qu'ambigü en relayant ces saletés. Mais comme c'était publié avec d'autres dessins, ils ont pas été condamnés.

La propagande médiatique a d'ailleurs et continue de faire croire que c' était un procès pour protester contre le fait de caricaturer, alors que c'était un procès contre des dessins potentiellement racistes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il y aura des caricatures de mahomet dans le prochain charlie hebdo
C’était prévisible et c’était l’inévitable réponse au chantage. Et c’est défendable dans le sens où il aurait été indécent d’attendre d’eux qu’ils se soumettent après un attentat.

Si ça choque, il faudra ignorer, pour ne pas en faire la publicité. C’est la seule solution, parce qu’on ne peut pas attendre qu’ils se plient.
 

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
C'est hallucinant comment il disent publiquement qu'ils sont la pour "blasphèmer" pour "critiquer la religion"

En quoi c'est constructif ? en quoi charlie avec ça LUTTE CONTRE LE RACISME ? j'aimerai bien qu'on m'explique ...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est hallucinant comment il disent publiquement qu'ils sont la pour "blasphèmer" pour "critiquer la religion"

En quoi c'est constructif ? en quoi charlie avec ça LUTTE CONTRE LE RACISME ? j'aimerai bien qu'on m'explique ...
C’est difficile à admettre, je comprends ça, mais ça s’explique : ce n’est effectivement pas constructif, c’est de l’insoumission. Comme dit plusieurs fois sur Bladi, c’est pour des raisons historiques, l’Église n’a pas laissé que des bons souvenirs, et plus de mauvais souvenirs que de bons. L’Islam fait revivre ce spectre dans la tête de quelques gens. Les mouvements hérités de la pseudo révolution de 1968 (dont fait parti Charlie Hebdo, une des rares reliques vivantes), sont plus laïcards que laïcs. Leur opinion sur le religieux, elle est explicitée dans les slogans du style « ni dieu, ni maitre ».

Ce sont des intégristes dans leur genre, mais des intégristes seulement, jamais des terroristes (il ne faut pas les confondre avec le reste de l’extrême‑gauche, qui elle, peut être terroriste, à l’occasion).

Le problème que je vois plutôt, c’est que ce soit subventionné sur des fonds publics, comme toute la presse. Il était d’ailleurs prévu de débloquer une aide spécifique pour Charlie Hebdo, avant l’attentat. Je suis personnellement opposé à ces subventions publiques, et suis plutôt partisans de l’application du libéralisme dans ce domaine : s’ils font peu de ventes (ils étaient en situation critique, financièrement), c’est que ça ne plaît pas assez, et alors c’est du déni de démocratie que de les subventionner.

Le mieux, c’est de les ignorer quand ils dérapent, pour ne pas en faire la publicité, et c’est ce qui aurait peut‑être dut être fait avant. Ou alors, leur répondre par la publication d’un contre‑magazine.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Egalement. Mais qu'est-ce que ça changera à nos vies?
Ca n'alterera en rien les saintes Ecritures, notre foi, notre pratique.

Ceci ne doit PAS nous affecter. Cela reste LEUR représentation du monde, de la politique et des religions. Une vision de mécréants, de gens qui en somme ne croient pas.
pourquoi tu me dis ce? la ***** n’altère en rien ma croyance.....mais ça reste de la *****
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Continuer de provoquer, insulter et blesser des millions de personnes sous couvert de la liberté d'expression est honteux et celà ne grandit personne...celà ne rapporte que du fric en fait...

Dommage... il ne peut y avoir de cohésion nationale quand on chercher à stigmatiser des millions de français et celà n'arrêtera jamais l'islamophobie au contraire celà la nourrit!

Je ne suis pas charly et je ne le serais jamais...

Pardonnez à ceux qui nous ont offensé?!? oui nous avons été offensés par CH depuis longtemps...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C’est difficile à admettre, je comprends ça, mais ça s’explique : ce n’est effectivement pas constructif, c’est de l’insoumission. Comme dit plusieurs fois sur Bladi, c’est pour des raisons historiques, l’Église n’a pas laissé que des bons souvenirs, et plus de mauvais souvenirs que de bons. L’Islam fait revivre ce spectre dans la tête de quelques gens. L.
t'as été loin là... ils ne se souviennent pas de la deuxième guerre mondiale et son spectre nazi? mais il se souviennent de ce qu'ils n'ont pas vécu...

l’église était au pouvoir, un pourvoir despotique.... l'islam est au pouvoir?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
t'as été loin là... ils ne se souviennent pas de la deuxième guerre mondiale et son spectre nazi? mais il se souviennent de ce qu'ils n'ont pas vécu...

l’église était au pouvoir, un pourvoir despotique.... l'islam est au pouvoir?
Il y a une mémoire collective avec ça, aussi. Tu n’a jamais entendu les journalistes faire ces reproches au FN ? Tu n’as jamais entendu parler des tentatives d’intimidation du FN contre ces journalistes ? Tu ne sais pas que les symboles nazi sont illégaux en france ? Tu n’a jamais entendu parler des inquiétudes à propos des organisation néo‑nazis ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Il y a une mémoire collective avec ça, aussi. Tu n’a jamais entendu les journalistes faire ces reproches au FN ? Tu n’as jamais entendu parler des tentatives d’intimidation du FN contre ces journalistes ? Tu ne sais pas que les symboles nazi sont illégaux en france ? Tu n’a jamais entendu parler des inquiétudes à propos des organisation néo‑nazis ?
le nazime est combattu oui....... mais l'islamophobie est nationalement encouragé, ce qui est bon signe c'est que les victimes d'hier ont prit le pouvoir, les victimes d'aujourd'hui seront donc au pouvoir demain....

charlie hebdo met a mal la sécurité de la France en insultant et en se moquant d'une religion, de son livre saint, de son prophète, de ses femmes, de ses successeurs..... c'est une partie du peuple qui est montré du doigt et sur laquelle ont veut marcher..... et tout ça avec le soutient financier de l’état

maintenant le citoyen paye pour se faire insulter, l’état aujourd'hui se rapproche de plus en plus du régime nazi hitlérien, avec le musulman comme cible....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
le nazime est combattu oui....... mais l'islamophobie est nationalement encouragé, ce qui est bon signe c'est que les victimes d'hier ont prit le pouvoir, les victimes d'aujourd'hui seront donc au pouvoir demain....

charlie hebdo met a mal la sécurité de la France en insultant et en se moquant d'une religion, de son livre saint, de son prophète, de ses femmes, de ses successeurs..... c'est une partie du peuple qui est montré du doigt et sur laquelle ont veut marcher..... et tout ça avec le soutient financier de l’état

maintenant le citoyen paye pour se faire insulter, l’état aujourd'hui se rapproche de plus en plus du régime nazi hitlérien, avec le musulman comme cible....
C’est une menace ?
 
le nazime est combattu oui....... mais l'islamophobie est nationalement encouragé, ce qui est bon signe c'est que les victimes d'hier ont prit le pouvoir, les victimes d'aujourd'hui seront donc au pouvoir demain....

charlie hebdo met a mal la sécurité de la France en insultant et en se moquant d'une religion, de son livre saint, de son prophète, de ses femmes, de ses successeurs..... c'est une partie du peuple qui est montré du doigt et sur laquelle ont veut marcher..... et tout ça avec le soutient financier de l’état

maintenant le citoyen paye pour se faire insulter, l’état aujourd'hui se rapproche de plus en plus du régime nazi hitlérien, avec le musulman comme cible....

Et ils font quoi les musulmans contre les amalgames ? pour rappeler leur place acquise de haute lutte dans la société française ???

Il y avait peut être un coup à jouer ce weekend si 1 ou 2 millions de musulmans s'étaient amenés aux manifs.... mais que dalle, nada... alors les jérémiades ça va !

Et puis grâce aux kouachi, maintenant impossible de vouloir interdire les caricatures, le droit au blasphème a été sanctuarisé de facto ! Tous ceux qui s'y opposeront seront classés comme "radicaux contre la liberté d'expression"... Merci kouachi !!!!!!!
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
charlie hebdo met a mal la sécurité de la France en insultant et en se moquant d'une religion, de son livre saint, de son prophète, de ses femmes, de ses successeurs.....
Tes accusations sont abjectes. Tu devrais te cultiver un peu pour essayer (on peut rêver) de comprendre le sens d'une caricature humoristique.

Je suis Charlie.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Tes accusations sont abjectes. Tu devrais te cultiver un peu pour essayer (on peut rêver) de comprendre le sens d'une caricature humoristique.
Je suis Charlie.
tout ce qui se passe aujourd'hui n'est qu'une illusion..... Dieudonné s'y est essayé à cette caricature mais ça a été jugé abjecte, oui revons

tu suis qui tu veux, t'es assez grand
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
tout ce qui se passe aujourd'hui n'est qu'une illusion..... Dieudonné s'y est essayé à cette caricature mais ça a été jugé abjecte, oui revons

tu suis qui tu veux, t'es assez grand
La réplique classique quand on n'a pas d'arguments.
Je n'aime pas Dieudonné mais je trouve injuste de le censurer.
Si on avait autorisé Dieudonné, tu n'aurais pas qualifié les caricatures d'insultantes ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
La réplique classique quand on n'a pas d'arguments.
Je n'aime pas Dieudonné mais je trouve injuste de le censurer.
Si on avait autorisé Dieudonné, tu n'aurais pas qualifié les caricatures d'insultantes ?
elles auraient toujours été insultantes.... le truc c'est que tu n'as pas saisi non plus ce qu'est une caricature humoristique, ou alors c'est la justice qui n'en connait pas la définition
 
La France est un état de droit. Si vous n'êtes pas contents, vous portez plainte. Vu que le blasphème n'existe pas dans le droit français, vous allez avoir du mal à vous faire entendre. Quant a Dieudonné, il a été condamné pour appel à la haine raciale, ce qui n'est plus dans le registre de l'humour (complot juif mondial, etc...). Moi aussi, je l'aimais bien, avant.

Je me dis souvent que les juifs sont simplement mieux organisés que vous, du coup ils ont plus de poids. Mais bon, comme vous vous tapez déjà sur la gueule entre marocains et algériens...

Les caricatures de Mahomet ne sont pas agressives, j'ai du mal à comprendre pourquoi vous seriez choqués. Elles dénoncent l’intégrisme. Comme je l'ai déjà écrit, les réponses de haine qui en ont découlées, les justifient de facto. Le Coran ne s'adresse qu'a ses croyants, et un non musulman a le droit de le caricaturer votre prophète.
CH est insoumis, a tapé sur toutes les dogmes qui se prennent au sérieux, et a largement tapé sur Israel aussi.

Au défilé, les rescapés voulaient porter les caricatures des dirigeant hypocrites qui les suivaient. C'est âpre, c'est dur, ça met le doigt là où ça fait mal, mais ce n'est pas dans l'insulte et la haine. Je comprends que vous ne soyez pas habitué a cette liberté de ton, mais elle fait partie de la culture de ce pays. Un peu de recul et de second degré vous ferait comprendre que ce n'est pas un ennemi. J'ai vu un blog catholique qui a republié les caricatures du pape en soutien. Vous devriez en prendre de la graine.
 
Dernière modification par un modérateur:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Pfff :claque: ça me fait penser à cet article :
http://www.courrierinternational.com/article/2015/01/12/les-limites-de-la-liberte-d-expression

VU DU ROYAUME-UNI Les limites de la liberté d'expression

La pression sociale en France pour soutenir Charlie Hebdo laisse peu de place aux musulmans offensés par ses caricatures, soutient le quotidien conservateur britannique.

Normalement, la gauche libérale française et George W. Bush ne font pas bon ménage. Mais aujourd’hui, le discours des premiers fait étrangement écho à celui du second. Les pancartes "Je suis Charlie"qu’ils brandissent en réaction aux assassinats du 7 janvier dans les bureaux de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo ne proclament en réalité rien d’autre que le fameux slogan de l’ancien président américain : "Si vous n’êtes pas avec nous, vous êtes avec les terroristes".

Libéraux autoproclamés

Cette attaque terroriste doit bien entendu être universellement condamnée. Ce sont des meurtres commis de sang-froid. Le fait qu’ils aient ciblé un groupe particulier ne le rend ni plus grave ni moins grave que l’attentat du 11 septembre 2001 ou celui du métro de Londres [le 7 juillet 2005, faisant 56 morts et 700 blessés] qui avaient frappé des victimes civiles.

Mais imaginez un instant que vous soyez un musulman français lambda et que, sans être tenté par des actes meurtriers ni animé d’un quelconque extrémisme, vous ayez tout de même été offensé par les dessins deCharlie Hebdo. Peut-être même pourriez-vous imaginer, comme le pensent tant de libéraux autoproclamés lorsque des dessinateurs s’en prennent aux gays ou se moquent d’eux, que le journal a dépassé les bornes de la décence et qu’il faudrait trouver un moyen de l’arrêter, soit par des mesures législatives, soit par la pression sociale.

Il n’y a apparemment pas beaucoup de place pour vous dans la France d’aujourd’hui. Vous êtes invités à manifester votre solidarité avec Charlie Hebdo et à cautionner sans réserve le droit des satiristes à brocarder inlassablement votre religion semaine après semaine – faute de quoi vous êtes suspect d’être du côté des terroristes.

(...)

Bonjour ,

A ma connaissance il y a de la place pour les 62 Millions de français qui n'ont pas manifesté.
La république française est laïque, c'est ainsi et c'est son droit. Bien que le journal est caricaturé le pape avec une croix dans le ..., je ne me suis pas senti exclu malgré mon christianisme. Le blasphème n'est pas une loi en France car la loi de Dieu n'existe pas dans la sphère publique. Par ailleurs j'attire votre attention sur l'absence de communauté en France. La république francaise est une et indivisible, c'est ainsi et c'est sa constitution. On peut être francais ET musulman, on ne peut pas être francais musulman. Nation et religion n'ont pas à se croiser. La constitution assure le droit à pratiquer ou non sa religion, ce droit ne peut aller plus loin.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Et ils font quoi les musulmans contre les amalgames ? pour rappeler leur place acquise de haute lutte dans la société française ???

Il y avait peut être un coup à jouer ce weekend si 1 ou 2 millions de musulmans s'étaient amenés aux manifs.... mais que dalle, nada... alors les jérémiades ça va !

Et puis grâce aux kouachi, maintenant impossible de vouloir interdire les caricatures, le droit au blasphème a été sanctuarisé de facto ! Tous ceux qui s'y opposeront seront classés comme "radicaux contre la liberté d'expression"... Merci kouachi !!!!!!!
même si 10000 Ahmed Merabet, policier musulman sacrifié en première ligne dans l'exercice de ses fonctions, se font tuer en défendant leurs pays qui est la France, y aura des amalgames ....

donner sa vie pour la France c'est que dalle, nada..... comme tu le dis si bien dans tes jérémiades...
 

Lila88

Bladi 2012: Qui est qui?
VIB
L’avocat de Charlie Hebdo s’est exprimé : « L’esprit de Charlie, c’est le droit au blasphème ».
L’avocat de Charlie Hebdo a assuré à France Info qu’il y aurait « évidemment » des caricatures de Mahomet dans le prochain numéro, qui sera tiré à un million d’exemplaires.

« Charlie ne cédera rien »
Interrogé sur l’éventualité de la présence de dessins de Mahomet dans le prochain numéro, Richard Malka a répondu : « Évidemment. On ne cédera rien, sinon tout ça n’aura pas eu de sens. L’esprit de Charlie, c’est le droit au blasphème ».

Et d’enchaîner : « Une pancarte Je suis Charlie veut dire vous avez le droit de critiquer ma religion, parce que ce n’est pas grave. On n’a jamais le droit de critiquer un juif parce qu’il est juif, un musulman parce qu’il est musulman, un chrétien parce qu’il est chrétien. Mais vous pouvez dire tout ce que vous voulez, et les pires horreurs, et on les dit, sur le christianisme, le judaïsme et l’islam, car au-delà de l’unité des beaux slogans, c’est ça, la réalité de Charlie Hebdo », a-t-il déclaré. « L’humour sans autodérision, ce n’est pas de l’humour. Nous nous moquons de nous, des politiques, des religions, c’est un état d’esprit à avoir ».

http://www.lesoir.be/755630/article...ricatures-mahomet-dans-prochain-charlie-hebdo

Je dois être maso parce que j'ai presque envie de dire "bien fait!".

Si dès le début de ces affaires de caricatures, la oumma n'avait pas pris au sérieux ces dessins, ce journal aurait mis la clé sous la porte depuis belle lurette. N'oubliez pas que ce journal était au bord de la faillite et que ses meilleures ventes ont été réalisées grâce au buzz généré par les manifestations, les contestations, les menaces... Et maintenant, un attentat.

Décider de ne tout simplement pas l'acheter, c'était la meilleure solution au fond.
 

firar

VIB
Malheureusement non, tonton lui a dit de répondre fermement à la stupidité, Elle est plus calme et garde son sang froid.
C'était à l'université, une université qui devienne une crèche malheureusement de l'intolérance et du rejet de l'autre.
Soit t'es avec nous, soit t'es contre nous. Dixit un certain W. Bush
Le discours du Président Hollande ce jour en hommage aux policiers assassinés disait exactement le contraire. Merci à lui, il m'a étonné et ému.
Depuis une semaine il m'étonne.
Il fut parfait.
La France a un passé et n'est pas les Etats Unis cela est apparu au grand jour.
Je me suis senti français.
et pas que moi, ma femme m'a dit je sais maintenant pourquoi je suis française.
Marocaine aussi bien sur.
Ce fut un moment d'émotion comme je me souviens pas d'avoir ressente ressenti à ma TV
Salam, Paix.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le discours du Président Hollande ce jour en hommage aux policiers assassinés disait exactement le contraire. Merci à lui, il m'a étonné et ému.
Depuis une semaine il m'étonne.
Il fut parfait.
La France a un passé et n'est pas les Etats Unis cela est apparu au grand jour.
Je me suis senti français.
et pas que moi, ma femme m'a dit je sais maintenant pourquoi je suis française.
Marocaine aussi bien sur.
Ce fut un moment d'émotion comme je me souviens pas ressenti.
Salam, Paix.
Tu connais un lien YouTube ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bonjour ,

A ma connaissance il y a de la place pour les 62 Millions de français qui n'ont pas manifesté.
La république française est laïque, c'est ainsi et c'est son droit. Bien que le journal est caricaturé le pape avec une croix dans le ..., je ne me suis pas senti exclu malgré mon christianisme. Le blasphème n'est pas une loi en France car la loi de Dieu n'existe pas dans la sphère publique. Par ailleurs j'attire votre attention sur l'absence de communauté en France. La république francaise est une et indivisible, c'est ainsi et c'est sa constitution. On peut être francais ET musulman, on ne peut pas être francais musulman. Nation et religion n'ont pas à se croiser. La constitution assure le droit à pratiquer ou non sa religion, ce droit ne peut aller plus loin.

Bonjour,

Je n'ai pas dit que les caricaturistes n'avaient pas le droit de "blasphémer", mais qu'on avait le droit de critiquer leurs caricatures.
"Droit au blasphème", "droit de critiquer le blasphème", tout cela fait partie de la même liberté d'expression.

Bien à vous =)
 
Haut