Jean-Paul Guerlain et les "negres".

A

AncienMembre

Non connecté
Et bien c'est sûr que si Guerlain est un vieil homme pathétique, tu as raison.

Yallah, comme ça tout le monde est content y compris les noirs, d'ailleurs SOS racisme montera au créneau, t'inquiète pas....

nan mais toi tu fais carrément délirer......non seulement nous n'avons pas le droit de nous émouvoir devantun tel dérapage mais qui plus est devrions-nous reconnaître à guerlain un talent d'humouriste trop subtil pr notre entendement de semi-noirs.........tanja49, tes propos me révulsent, t'es nul.....j'ai bien plus de respect pr un pur facho que pr ta personne qui se cache derrière des notions nobles comme la tolérance, la laicité........je me demande quelle est la blessure de la vie qui te conduit à venir tenir des propos pareils sur un forum comme celui-ci........une chose est sûre, elle est profonde !!
 
nan mais toi tu fais carrément délirer......non seulement nous n'avons pas le droit de nous émouvoir devantun tel dérapage mais qui plus est devrions-nous reconnaître à guerlain un talent d'humouriste trop subtil pr notre entendement de semi-noirs.........tanja49, tes propos me révulsent, t'es nul.....j'ai bien plus de respect pr un pur facho que pr ta personne qui se cache derrière des notions nobles comme la tolérance, la laicité........je me demande quelle est la blessure de la vie qui te conduit à venir tenir des propos pareils sur un forum comme celui-ci........une chose est sûre, elle est profonde !!

Du grand n'importe quoi comme souvent.

Je faisais remarquer que trois mots sur un ton humoristique font trembler la planète bien pensante et faire chavirer la France et ses institutions et que à ce titre plus personne n'oserait la moindre petite blague.

De vrais racistes j'en croise tous les jours avec des propos bien plus tranchants et bien moins souriants que ce vieil homme qui n'a fait pas grand chose finalement.

Les suisses, les corses, les belges en ont entendu de bien pires de tout temps... pour ne pas dire les juifs... et personne ne s'est mis a crier au scandale.

Maintenant on a l'impression que chaque mot prononcé est raciste, islamophobe, judéophobe, xénophobe et je ne sais quoi encore....

Aucun SOS racisme ne vient porter plainte si un propos peu "correct" ou "humoristique" est fait sur le dos d'autre chose que sur ce qui les occupe apparemment a longueur de journée.

Bientôt pour ne pas dire de suite, la moindre blague sur les blondes sera passible d'être traîné au Tribunal pour je ne sais qu'elle obscure raison de mysoginie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Du grand n'importe quoi comme souvent.

Je faisais remarquer que trois mots sur un ton humoristique font trembler la planète bien pensante et faire chavirer la France et ses institutions et que à ce titre plus personne n'oserait la moindre petite blague.

De vrais racistes j'en croise tous les jours avec des propos bien plus tranchants et bien moins souriants que ce vieil homme qui n'a fait pas grand chose finalement.

Les suisses, les corses, les belges en ont entendu de bien pires de tout temps... pour ne pas dire les juifs... et personne ne s'est mis a crier au scandale.

Maintenant on a l'impression que chaque mot prononcé est raciste, islamophobe, judéophobe, xénophobe et je ne sais quoi encore....

Aucun SOS racisme ne vient porter plainte si un propos peu "correct" ou "humoristique" est fait sur le dos d'autre chose que sur ce qui les occupe apparemment a longueur de journée.

Bientôt pour ne pas dire de suite, la moindre blague sur les blondes sera passible d'être traîné au Tribunal pour je ne sais qu'elle obscure raison de mysoginie.

Mais c'est toi qui monte en épingle tout seule cette affaire, ici on ne fait que commenter un fait divers...bien que guerlain ne soit pas non plus une personne marginale mais qqu'un à la tête d'une sté assez importante...suffisamment pr qu'on accorde du crédit à ce qu'il dit...tout en relativisant la portée de ses propos...

Qt à la débilité présumée de mes interventions....c'est plutôt flatteur un tel compliment de la part de qqu'un dont je ne partage pas un iota de la façon de voir le monde, vraiment je le prends super bien ;)


Pr le laius sur le racisme, tu repasseras, la maison connaît la chanson !! Dès qu'un arabe ou un noir dénonce un abus de langage, un racisme le latent on considère qu'il est à fleur de peau, pas ouvert, qu'il ne comprend pas l'humour, qu'il viole la liberté d'expression.........en revanche d'autres ont tous les droits........lool
 
A

AncienMembre

Non connecté
Au passage, je vois que la délicatesse dans les propos est toujours d'actualité.

Ma délicatesse, c'est ma marque de fabrique.......qd bien même je voudrais m'en défaire, elle me colle autant à la peau que tes appréhensions vis à vis de tout ce qui attrait aux arabo-musulmans.....

D'ailleurs, tu devrais t'en réjouir toi qui te fait le chantre de la liberté d'expression.........

Sur bon dimanche, j'ai du linge à plier, je ne manquerai pas de venir lire les délicatesses que tu me réserves en guise de réponse.
 
Ma délicatesse, c'est ma marque de fabrique.......qd bien même je voudrais m'en défaire, elle me colle autant à la peau que tes appréhensions vis à vis de tout ce qui attrait aux arabo-musulmans.....

D'ailleurs, tu devrais t'en réjouir toi qui te fait le chantre de la liberté d'expression.........

Sur bon dimanche, j'ai du linge à plier, je ne manquerai pas de venir lire les délicatesses que tu me réserves en guise de réponse.

Jamais tu ne pourras, en ce qui me concerne, pouvoir me faire le reproche de mots plus hauts que les autres envers ta personne ni contre qui que ce soit.

Que je sache et sauf a m'en démontrer le contraire je n'ai jamais ici, ni ailleurs dit a quelqu'un qu'il était nul, idiot, débile, raciste, etc... etc... etc... et pire.

Je n'en ai pas moins eu droit moi.

Et y compris de ceux qui se disent "modérateurs" ou "modératrices".

Passons....
 
Mais c'est toi qui monte en épingle tout seule cette affaire, ici on ne fait que commenter un fait divers...bien que guerlain ne soit pas non plus une personne marginale mais qqu'un à la tête d'une sté assez importante...suffisamment pr qu'on accorde du crédit à ce qu'il dit...tout en relativisant la portée de ses propos...

Moi ?

Je n'ai fait que dire au début que ce que je répète, que de nos jours on a du mal et y compris les humoristes a ne pas se faire taxer de tout et de n'importe quoi.

Derrière certains sont "partis" au quart de tour a me faire des procès d'intention et dire ce que je n'avais pas dit.

Qt à la débilité présumée de mes interventions....c'est plutôt flatteur un tel compliment de la part de qqu'un dont je ne partage pas un iota de la façon de voir le monde, vraiment je le prends super bien ;)

Je n'ai jamais employé ce terme. Quant à ma façon de voir le monde, il t'en faudrait bien plus de me lire et entendre pour savoir un minimum ce qu'elle est.

Pr le laius sur le racisme, tu repasseras, la maison connaît la chanson !! Dès qu'un arabe ou un noir dénonce un abus de langage, un racisme le latent on considère qu'il est à fleur de peau, pas ouvert, qu'il ne comprend pas l'humour, qu'il viole la liberté d'expression.........en revanche d'autres ont tous les droits........lool

Ce qui est la pure et simple vérité.

Les autres que je sache supportent même les pires caricatures....depuis des siècles.

Si le nombre de fois que les corses se sont vus traiter de fainéants avait donné lieu a la saisie du MRAP, HALDE et autres institutions il aurait fallu construire des Tribunaux rien que pour cela.
 

pocoloco

Bladinaute averti

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
tu devrais aller voir en italie. La-bas on ne se gene pas pour parler des noirs en disant des termes du type "Bambula", "Singe", "Chita", "homme chocolat" ,etc

comme je disais, je pense que les noirs sont percus comme une race a part chez beaucoup de personnes !

D'ailleur les italiens du sud sont qualifiés d'africains car plutôt mate.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Après Garnier, la place à Guerlain. Il faut croire que la cosmétique en France, secteur traditionnel qui fabrique des essences à partir de roses du Maroc exploitées parfois dans des conditions inhumaines (comme svt au Maroc), est gagné par un vent de racisme décomplexé.

Il faudrait appeler au boycott de ces marques et de leur sous marques mais bon, qui achète Guerlain? Ce JP Guerlain, c'est un miasme des temps coloniaux qui se parent de prestige tout en étant raciste sans même sourciller. On se demande comment Elise Lucet...te peut garder le sourire en pareille circonstance.

++
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
"Travailler comme un nègre" est une expression connue et assez répandue, issue du temps où les "nègres" travaillaient durement comme esclave dans les plantations ou autres...
Ensuite, il est vrai qu'il dérape avec une sorte de blague (?) censée faire rire parce qu'un "nègre" a la réputation d'être paresseux, et donc dire "travailler comme un nègre" peut prêter à confusion...

Je le prends comme un genre de blague un peu lourde, qui n'honore pas celui qui la lance (c'est un fait), mais sans non plus forcer le trait en ce qui concerne le racisme plus ou moins prononcé que chez d'autres ayant un langage plus policé mais qui n'en pensent pas moins... ;)
 
Et les Africains d'Afrique du Nord appellent ceux d'Afrique sub saharienne les "africains" comme s'ils ne l'étaient pas eux-mêmes... Etonnant, non? ;)

Demande à tes interlocuteurs le(s)quel(s) pourraient épouser un(e) noir(e) zambien(ne), congolais(e)....?

Si certains noirs de Bladi pensent ne pas être racistes je leur demanderai s'ils (si elles) pourraient épouser un(e) blanc(he) ou un(e) pygmée. ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Demande à tes interlocuteurs le(s)quel(s) pourraient épouser un(e) noir(e) zambien(ne), congolais(e)....?

Si certains noirs de Bladi pensent ne pas être racistes je leur demanderai s'ils (si elles) pourraient épouser un(e) blanc(he) ou un(e) pygmée. ;)
Vu les mélanges dans ma famille, la question ne se pose pas... ;)
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
en meme temps les afro-américains sont les premiers a dire le mot "negre" a toute les sauce !

en particulier dans le rap "nega" !!!

tant qu'on y est. nègre vient de negro qui veut dire noir. et puis, ils sont noirs n'est-ce pas.

une qu'on a ss doute oublié pour le Ministre des Affaires Etrangères qui colle la porte de sortie.

[dm]xnu7b[/dm]

http://www.youtube.com/watch?v=5DVsZ9LzB4k
 
tant qu'on y est. nègre vient de negro qui veut dire noir. et puis, ils sont noirs n'est-ce pas.



Voila la phrase qui pose problème et non pas le terme "nègre":
"Je ne sais pas si les nègres ont toujours travaillé, enfin..."

Le vieux stéréotype qu'utilisaient les coloniaux pour justifier le travail forcé.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Demande à tes interlocuteurs le(s)quel(s) pourraient épouser un(e) noir(e) zambien(ne), congolais(e)....?

Si certains noirs de Bladi pensent ne pas être racistes je leur demanderai s'ils (si elles) pourraient épouser un(e) blanc(he) ou un(e) pygmée. ;)

Tu mélanges à peu près tout en fait........

1) c'est pas parce qu'on préfère les blancs ds le cadre d'une union qu'on est racistes, c'est tout simplement une question de préférence qui ne regarde personne, c'est un rapport stricto privé, on a pas à s'en défendre.
2) c'est pas parce que t'es blanc et que t'épouses un noir que t'es forcément qq'un de non raciste et que ça te places au-dessus de tout soupçon.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Jamais tu ne pourras, en ce qui me concerne, pouvoir me faire le reproche de mots plus hauts que les autres envers ta personne ni contre qui que ce soit.

Que je sache et sauf a m'en démontrer le contraire je n'ai jamais ici, ni ailleurs dit a quelqu'un qu'il était nul, idiot, débile, raciste, etc... etc... etc... et pire.

Je n'en ai pas moins eu droit moi.

Et y compris de ceux qui se disent "modérateurs" ou "modératrices".

Passons....

Les mots ont un poids et une force tel que l'on peut parvenir sans peine aucune à blesser des gens ds leur dignité sans les affubler de quelconque sobriquet....je me suis sentie plus d'une fois offensée par tes propos....lorsque tu nies le racisme, ça me blesse encore plus que si tu l'étais vraiment, à bon entendeur !
 
A

AncienMembre

Non connecté
la journaliste de france 2, elise lucet son nom je crois, s'est excusée ce midi au nom de la rédaction de ne pas avoir réagi immédiatement au propose de Guerlain .. tu m'étonnes !

Au début, je lui en ai voulu de ne pas avoir réagi sur le vif mais en même temps, elle a du être choquée ... ça m'arrive régulièrement de rester bouche bée devant la bêtise des gens.....en plus, l'enjeu est de taille pr elle, imaginez qu'elle n'ait pas eu la caution de la chaîne et hop tchaw bye bye..du coup le silence reste le meilleur des compromis en pareille situation.
 
en meme temps il y a aussi des noirs qui pensent la meme chose que lui !

je me rappel d'un cinéaste britannique d'origine soudanaise qui disait que les africains (noirs) dormaient pendant que leur richesse sont volé par les étrangers !
 
Je ne peux que redire ce que je disais et ai déjà dit : beaucoup de scandale pour finalement deux mots, éventuellement d'un humour déplacé ou douteux, mais qui n'ont rien non plus pour faire trembler la planète.

Les corses et les belges ont en entendu de bien pires, pour ne pas parler des autres ....
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Je ne peux que redire ce que je disais et ai déjà dit : beaucoup de scandale pour finalement deux mots, éventuellement d'un humour déplacé ou douteux, mais qui n'ont rien non plus pour faire trembler la planète.

Les corses et les belges ont en entendu de bien pires, pour ne pas parler des autres ....

On ne peut pas comparer le cas des noirs et des corses ou belges rien à voir.
 
Je ne peux que redire ce que je disais et ai déjà dit : beaucoup de scandale pour finalement deux mots, éventuellement d'un humour déplacé ou douteux, mais qui n'ont rien non plus pour faire trembler la planète.

Les corses et les belges ont en entendu de bien pires, pour ne pas parler des autres ....

oui mais les belges et les corses n'ont jamais été des esclaves, ni consideré comme des sous-hommes :)
 
On ne peut pas comparer le cas des noirs et des corses ou belges rien à voir.

Les corses ont toujours été considérés comme les plus paresseux de la terre... alors qu'ils ne le sont pas.... et les belges comme ****... le seraient ils ?

Il faudrait savoir !

Des réflexions bien pires que celles de ce Monsieur ont été toujours faites.... que ce soit par un Président de la République bien français ou par des humoristes.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Les corses ont toujours été considérés comme les plus paresseux de la terre... alors qu'ils ne le sont pas.... et les belges comme ****... le seraient ils ?

Il faudrait savoir !

Des réflexions bien pires que celles de ce Monsieur ont été toujours faites.... que ce soit par un Président de la République bien français ou par des humoristes.

cool5armani t'as donné un élément de réponse ce n'est pas comparable
 
oui mais les belges et les corses n'ont jamais été des esclaves, ni consideré comme des sous-hommes :)


je ne serais pas aussi affirmatif que toi en ce qui concerne les sous hommes (par rapport aux corses et belges dans l'esprit de certains)... et je ne pense pas que Guerlain remontait a ce temps là d'une part .....et si je voulais être très très très pointilleux sur l'esclavage je dirais que ce serait lors de l'esclavage qu'on ne peut pas dire qu'ils n'aient pas travaillé, bien au contraire, justement parce que c'était pour qu'ils TRAVAILLENT qu'ils ont été esclavisés par tout peuple qui a pu le faire y compris les noirs eux mêmes.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Les corses ont toujours été considérés comme les plus paresseux de la terre... alors qu'ils ne le sont pas.... et les belges comme ****... le seraient ils ?

Il faudrait savoir !

Des réflexions bien pires que celles de ce Monsieur ont été toujours faites.... que ce soit par un Président de la République bien français ou par des humoristes.

Entre la blague grivoises de comptoir et les propos moyens de personnes qui passent à la tv, ya un fossé abyssal. Faut pas confondre le bêtisier du Nouvel An avec des propos qu'il faut condamner avec la plus grande fermeté. Et si la justice ne trouve rien à redire, c'est que la loi est mal faite car en France, il existe des lois sur mesure contre les propos antisémites (loi Gayssot). Je ne vois pas pourquoi il n'en existerait pas pour les Noirs, les Arabes et les Musulmans. Tout le monde sait que de tels propos peuvent constituer de graves troubles à l'ordre public.

Ce qui est étonnant dans cette histoire, c'est que peu d'hommes politiques ont condamné ces propos outrageux. Ni le CSA d'ailleurs.

++
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Entre la blague grivoises de comptoir et les propos moyens de personnes qui passent à la tv, ya un fossé abyssal. Faut pas confondre le bêtisier du Nouvel An avec des propos qu'il faut condamner avec la plus grande fermeté. Et si la justice ne trouve rien à redire, c'est que la loi est mal faite car en France, il existe des lois sur mesure contre les propos antisémites (loi Gayssot). Je ne vois pas pourquoi il n'en existerait pas pour les Noirs, les Arabes et les Musulmans. Tout le monde sait que de tels propos peuvent constituer de graves troubles à l'ordre public.

Ce qui est étonnant dans cette histoire, c'est que peu d'hommes politiques ont condamné ces propos outrageux. Ni le CSA d'ailleurs.
++

Ba écoute c'est guerlain waou
 
cool5armani t'as donné un élément de réponse ce n'est pas comparable

Et bien je continuerai de dire que même si la remarque "humoristique" de ce vieux monsieur n'était pas très .... élégante... il n'y a pas de quoi faire trembler la planète.

Et que bien pire a été dit sur bien d'autres hommes de par le monde
 
Haut