Jean-Paul Guerlain et les "negres".

je ne serais pas aussi affirmatif que toi en ce qui concerne les sous hommes (par rapport aux corses et belges dans l'esprit de certains)... et je ne pense pas que Guerlain remontait a ce temps là d'une part .....et si je voulais être très très très pointilleux sur l'esclavage je dirais que ce serait lors de l'esclavage qu'on ne peut pas dire qu'ils n'aient pas travaillé, bien au contraire, justement parce que c'était pour qu'ils TRAVAILLENT qu'ils ont été esclavisés par tout peuple qui a pu le faire y compris les noirs eux mêmes.

tu devrais aller lire l'idéologie des pays esclavagistes de l'époque :)

on disait des noirs qu'ils n'avaient pas l'intelligence de faire autre chose que du travail manuel mais qu'ils étaient physiquement plus résistants donc idéal pour le travail forcé !

bref du bétail humain !
 
tu devrais aller lire l'idéologie des pays esclavagites de l'époque :)

on disait des noirs qu'ils n'avaient pas l'intelligence de faire autre chose que du travail manuel mais qu'ils étaient physiquement plus résistants donc idéal pour le travail forcé !

bref du bétail humain !

Mais je sais tout ça... mais c'était pas il y a peu mais il y a deux ou trois siècles !!!!

Le parfumeur voulait juste faire le "beau" et un jeu de mots par rapport a son travail de "nègre" pour faire son Samsara...
 
Mais je sais tout ça... mais c'était pas il y a peu mais il y a deux ou trois siècles !!!!

Le parfumeur voulait juste faire le "beau" et un jeu de mots par rapport a son travail de "nègre" pour faire son Samsara...

perso, je me fou de sa déclaration mais ça prouve qu'il doit y avoir un fond raciste chez cet homme !

on ne dit pas ce genre de connerie sans le penser.......
 
tu le connais Guerlain ?

tu sembles te porter à sa défense !

étrange...

Non je ne le connais pas personnellement, mais comme j'ai toujours travaillé dans le même créneau prof. je ne pense pas qu'il soit si mauvais bougre que cela.

Je ne défends personne non plus.

Depuis le début je ne fais que dire que les réactions me semblent disproportionnées par rapport a ce qu'il a dit, c'est tout.

Et qu'a ce rythme plus personne ne pourrait ouvrir la bouche sans être taxé de ceci ou de cela.

Une fois les cathos, une autre les musulmans, une autre les noirs, une autre les chinois, une autre les juifs, une autre les blondes et va savoir qui encore va se sentir "blessé" a la moindre incartade de langage !!!!!

Ce qui compte c'est la réalité des choses :

Les noirs ont travaillé ? OUI
Les noirs travaillent ? OUI

Le reste...

Sarko avait dit bien pire et pour autant aucun SOS RACISME ne l'avait attaqué en justice que je sache, lors de son discours de Dakar.

Pour mémoire :

"Le drame de l'Afrique, a-t-il déclaré, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire (...). Jamais il ne s'élance vers l'avenir (...). Dans cet univers où la nature commande tout (...), il n'y a de place ni pour l'aventure humaine ni pour l'idée de progrès."​
 
Tirer une phrase du type pour le relier à l'esclavage n'a pas de sens.

Et après on va le relier à la traite des êtres humains?

Et puis?

Ce Monsieur a tenu des propos racistes. Point

Si vous voulez combattre l'esclavage moderne et la traite des êtres humains actuelle il y a du boulot et ce serait plus utile!
 
Tirer une phrase du type pour le relier à l'esclavage n'a pas de sens.

Et après on va le relier à la traite des êtres humains?

Et puis?

Ce Monsieur a tenu des propos racistes. Point

Si vous voulez combattre l'esclavage moderne et la traite des êtres humains actuelle il y a du boulot et ce serait plus utile!

le problème est que beaucoup pensent toujours que les blacks sont des paresseux qui sont bon a rien !
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est de l'humour.Quoique assez stupide...
Il ne faut pas crier au racisme à chaque fois que quelqu'un dise une chose.Le racisme est un comportement discriminatoire (sans aucune raison valable, juste à cause de la différence ethnique, raciale,etc.) et une injure au sens propre des deux termes, qu'elle soit physique ou morale avec préméditation.
 
Si tu veux éradiquer le racisme et les discriminations basées sur la couleur, sur la religion ou sur.....bonne chance.

Tu es capable de faire des miracles?

blaguer sur les noirs est à mon sens assez grave car ils sont toujours marginalisé dans l'inconscience des gens !

qu'on l'admettre ou non, les noirs sont percus comme une race a part car ils sont très différents: couleur de peau et morphologie très différente !

certains ne font pas de différence phydique entre un arabe et un italien ou un espagnol et un iranien, etc mais avec les blacks c'est différent !
 
blaguer sur les noirs est à mon sens assez grave car ils sont toujours marginalisé dans l'inconscience des gens !

qu'on l'admettre ou non, les noirs sont percus comme une race a part car ils sont très différents: couleur de peau et morphologie très différente !

certains ne font pas de différence phydique entre un arabe et un italien ou un espagnol et un iranien, etc mais avec les blacks c'est différent !

Sur un autre sujet, parallèlement à cette discussion, tu nous bassines avec un système d'élites auto proclamées.

C'est exactement ce qui se passait envers les noirs.....et pas seulement chez les blancs...

Cette époque est révolue. :)
 
Sur un autre sujet, parallèlement à cette discussion, tu nous bassines avec un système d'élites auto proclamées.

C'est exactement ce qui se passait envers les noirs.....et pas seulement chez les blancs...

Cette époque est révolue. :)

comme je disais a tanja, je me fou des propos de Guerlain, je suis pas black !

tout ce que je dis est que je trouve ça méprisant pour eux !
 
Tu nous ponds une dizaine d'interventions à propos de ce Monsieur et maintenant tu nous dis que tu t'en fous?

Tartuffe?

mdr

je trouve qu'il y a gravité dans ses propos, pour le reste je laisse les blacks de France gerer l'affaire !

S'ils sont incapables de se défendre contre le parfumeur c'est pas mon problème !
 
C'est de l'humour.Quoique assez stupide...
Il ne faut pas crier au racisme à chaque fois que quelqu'un dise une chose.Le racisme est un comportement discriminatoire (sans aucune raison valable, juste à cause de la différence ethnique, raciale,etc.) et une injure au sens propre des deux termes, qu'elle soit physique ou morale avec préméditation.

On crie au racisme car c'est de "l'humour" raciste !!
 
blaguer sur les noirs est à mon sens assez grave car ils sont toujours marginalisé dans l'inconscience des gens !

qu'on l'admettre ou non, les noirs sont percus comme une race a part car ils sont très différents: couleur de peau et morphologie très différente !

certains ne font pas de différence phydique entre un arabe et un italien ou un espagnol et un iranien, etc mais avec les blacks c'est différent !


Le physique n'est rien a coté du coeur et de l'intellect.

Toutes les races se valent un point c'est tout.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est un jeu de mots raté, c'est tout...
J'espère que son nouveau parfum ne l'est pas! :-D
C'est une des possibilités, et dans le doute, je pense qu'il est plus sage de le considérer comme tu le fais, ainsi que je l'avais déjà dit précédemment.
"Travailler comme un nègre" est une expression connue et assez répandue, issue du temps où les "nègres" travaillaient durement comme esclave dans les plantations ou autres...
Ensuite, il est vrai qu'il dérape avec une sorte de blague (?) censée faire rire parce qu'un "nègre" a la réputation d'être paresseux, et donc dire "travailler comme un nègre" peut prêter à confusion...

Je le prends comme un genre de blague un peu lourde, qui n'honore pas celui qui la lance (c'est un fait), mais sans non plus forcer le trait en ce qui concerne le racisme plus ou moins prononcé que chez d'autres ayant un langage plus policé mais qui n'en pensent pas moins... ;-)

Ceci dit, il est compréhensible que des personnes qui se sentent visées par cette blague (?) puisse mal le prendre.

Comme l'a dit Saheli, il s'est excusé, affaire close. En espérant qu'à l'avenir, soit il prenne des cours d'humour (si ça existe :D), soit il masque un peu mieux ce qu'il pense... ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
La prochaine fois que vous entendrez une blague "belge" ou une blague "suisse" remettez son auteur à sa place. :)

Ce n'était pas une blague, quel entêtement !!! ce n'est pas parce que vous le martelez sur ce fil de discussion que ça doit forcément être considéré comme un acquis...qd on fait une blague, on esquisse pr le moins un sourire, on regarde son interlocuteur en face pr voir sa réaction ou encore on aurait souligné cela en s'excusant, chose que ne n'a pas fait guerlain...j'ai plutôt eu l'impression qu'il a d'abord utilisé une expression française qui a une origine historique parfaitement identifiée...on dit travailler comme un nègre comme on dirait travailler comme une bête de somme et on ne peut qu'être renvoyé à la période coloniale et à la traîte des noirs....cette expression ne me gêne pas c'est la phrase d'après qui même expliquée par une connotation humouristique (je dirais alors plutôt cynique) reste inexcusable et nous avons le droit de le dénoncer sans qu'on nous accable de CRIER au racisme...pourquoi donc dès lors que paisiblement on souligne les abus de langage devons-nous être taxés d'adopter sans cesse un comportement de victimes....certains animateurs radio ont été exclus de leurs fonctions pr des blagues (et pr le coup il n'y avait nul doute dessus) sur les camps de concentration, permettez-nous de dire ici que les propos de guerlain sont puants...ce qui est un comble pr un parfumeur........par ailleurs, parfois qd on dit les choses sur le ton de plaisanterie......il y a fond de vérité......s'il fallait considérer qu'il s'agisse d'humour, je parierai qu'il s'inscrirait ds ce dernier cas de figure.

Enfin, il est évident que je ne parviendrai pas à vous en convaincre ni toi ni tanja ........il vous faudrait de toute évidence au moins un aveu oral si ce n'est une déclaration sur l'honneur de guerlain........
 
Ce n'était pas une blague, quel entêtement !!! ce n'est pas parce que vous le martelez sur ce fil de discussion que ça doit forcément être considéré comme un acquis...qd on fait une blague, on esquisse pr le moins un sourire, on regarde son interlocuteur en face pr voir sa réaction ou encore on aurait souligné cela en s'excusant, chose que ne n'a pas fait guerlain...j'ai plutôt eu l'impression qu'il a d'abord utilisé une expression française qui a une origine historique parfaitement identifiée...on dit travailler comme un nègre comme on dirait travailler comme une bête de somme et on ne peut qu'être renvoyé à la période coloniale et à la traîte des noirs....cette expression ne me gêne pas c'est la phrase d'après qui même expliquée par une connotation humouristique (je dirais alors plutôt cynique) reste inexcusable et nous avons le droit de le dénoncer sans qu'on nous accable de CRIER au racisme...pourquoi donc dès lors que paisiblement on souligne les abus de langage devons-nous être taxés d'adopter sans cesse un comportement de victimes....certains animateurs radio ont été exclus de leurs fonctions pr des blagues (et pr le coup il n'y avait nul doute dessus) sur les camps de concentration, permettez-nous de dire ici que les propos de guerlain sont puants...ce qui est un comble pr un parfumeur........par ailleurs, parfois qd on dit les choses sur le ton de plaisanterie......il y a fond de vérité......s'il fallait considérer qu'il s'agisse d'humour, je parierai qu'il s'inscrirait ds ce dernier cas de figure.

Enfin, il est évident que je ne parviendrai pas à vous en convaincre ni toi ni tanja ........il vous faudrait de toute évidence au moins un aveu oral si ce n'est une déclaration sur l'honneur de guerlain........



Je te rejoins complètement ma cerise, je pense qu'encore plus aujourd'hui nous nous devons d'être vigilant à la moindre offense et ne rien laisser passer.
Sous prétexte qu'aujourd'hui il n'est plus indécent d'exposer clairement ses idées rétrograde, je pense qu'il faut définitivement prendre exemple sur la communauté juive qui crie à l'antisémitisme des qu'elle flaire la moindre allusion raciste à son encontre..
HOrtefeux il y a qques mois faisais de l'humour sur les "auvergnats", Sarko un peu d'humour sur le nom "difficile" à porter de Dany boon.. je pense qu'il serait le temps de réclamer un peu de dignité et tout simplement de droit à l'INDIFFERENCE.. qu'ils oublient les noirs les arabes, les musulmans etc...qu'ils recommencent à ne pas se soucier de nous tout comme ils le faisait lors des années 60-70 lorsque nos pères comblaient les foyers sonac ou les premières cités de France..
btw, Perso, je n'achèterai plus de produits Guerlain et dieu sait combien je suis une adepte...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
"Et parmi les noirs.....
les pygmées.

c'est ainsi!"

Tu veux que je répète combien de fois??????
Les pygmées, aujourd'hui, sont parfois difficile à distinguer des bantous avec lesquels ils vivent. Certains pygmées sont grands, certaines populations en contact avec les pygmées sont relativement petites. Echanges de gènes aidant... Officiels ou officieux... :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je te rejoins complètement ma cerise, je pense qu'encore plus aujourd'hui nous nous devons d'être vigilant à la moindre offense et ne rien laisser passer.
Sous prétexte qu'aujourd'hui il n'est plus indécent d'exposer clairement ses idées rétrograde, je pense qu'il faut définitivement prendre exemple sur la communauté juive qui crie à l'antisémitisme des qu'elle flaire la moindre allusion raciste à son encontre..
HOrtefeux il y a qques mois faisais de l'humour sur les "auvergnats", Sarko un peu d'humour sur le nom "difficile" à porter de Dany boon.. je pense qu'il serait le temps de réclamer un peu de dignité et tout simplement de droit à l'INDIFFERENCE.. qu'ils oublient les noirs les arabes, les musulmans etc...qu'ils recommencent à ne pas se soucier de nous tout comme ils le faisait lors des années 60-70 lorsque nos pères comblaient les foyers sonac ou les premières cités de France..
btw, Perso, je n'achèterai plus de produits Guerlain et dieu sait combien je suis une adepte...
J'adhère complètement ma belle sauf pr la dernière phrase...parce que je vais galérer pr remplacer la terracota :D ...je plaisante, ça fait un moment que j'en mets plus mais bon guerlain, c'est LVMH donc si on doit boycotter, ça va être chaud lol
 
Les pygmées, aujourd'hui, sont parfois difficile à distinguer des bantous avec lesquels ils vivent. Certains pygmées sont grands, certaines populations en contact avec les pygmées sont relativement petites. Echanges de gènes aidant... Officiels ou officieux... :D

L'amour pour vaincre le racisme? Rien de tel! Il parait (?) que c'est même un plaisir. ;)
 
J'adhère complètement ma belle sauf pr la dernière phrase...parce que je vais galérer pr remplacer la terracota :D ...je plaisante, ça fait un moment que j'en mets plus mais bon guerlain, c'est LVMH donc si on doit boycotter, ça va être chaud lol

Remplace la terracota par l'3kar el fassi à l'ancienne et c'est bio:D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
L'amour pour vaincre le racisme? Rien de tel! Il parait (?) que c'est même un plaisir. ;-)
Les enfants ne sont pas toujours les fruits de l'amour, du moins pas toujours celui du coeur, juste de celui qu'on "fait"... ;)

On peut demander aux rejetons d'esclaves ayant en partie le patrimoine génétique des maîtres de leurs mères si ces géniteurs en avaient pour autant vaincu leur racisme... ;)
 
Quand je vois avec quel plaisir et haine vous insulter les juifs sur ce forum ça me fait tjrs rire de voir des donneurs de lecons sur ce forum.
Mais bon vous allez me dire que ce n'est qu'une "minorité" bien que 1 post sur 3 dans ce forum comporte les mots "sioniste"

ben voyons!!!

Il est normal de voir de l'antisemitisme partout quand comme toi on est pas foutu de différrencier "juif" de "sioniste"

tu fais partie de ces gens que cela arrange qu'on amalgame antisionisme et antisemitisme?
critiquer la politique d'Israel c'est etre antisemite? D'ailleurs face aux critiques lucides et constructives d'Israel c'est le dernier argument qu'il reste : amalgamer la critique d'Israel à un antisemitisme non avoué...

Les mots ont un sens et tu devrais t'acheter un dictionnaire

Donc les critiques de citoyens francais a l'egard par exemple des USA selon ta logique sont censé cacher un racisme de grande ampleur???
 
Haut