L'"idéal-type" de la femme maghrébine

Tu es le seul à ne pas avoir compris. Tu peux donc changer ta disquette hein
j'ai très bien compris que tu prêchais des convaincus et que tu n'avais aucune intention de convaincre les autres qu'il vaut mieux refouler.
je comprends vos problèmes d'identité et de fantasme orientalistes dans le cadre de l'opposition avec un environnement qui n'a jamais souhaité vous intégrer. je vous souhaite à tous d'aller vivre dans un pays moins malade. je te jure que tu y serais plus en paix avec toi même. la sinistrose ambiante en France va finir pas vous rendre névrosés.
la maghrébine par ci, la maghrébine par là, la garante de la culture par ci, la transmetteuse de la religion par là, le problème d'oedipe par ci, la pureté par là.
waaaah relax les gens, vous êtes en train de passer à coté de plein de choses.
 

Dauko

VIB
j'ai très bien compris que tu prêchais des convaincus et que tu n'avais aucune intention de convaincre les autres qu'il vaut mieux refouler.
je comprends vos problèmes d'identité et de fantasme orientalistes dans le cadre de l'opposition avec un environnement qui n'a jamais souhaité vous intégrer. je vous souhaite à tous d'aller vivre dans un pays moins malade. je te jure que tu y serais plus en paix avec toi même. la sinistrose ambiante en France va finir pas vous rendre névrosés.
la maghrébine par ci, la maghrébine par là, la garante de la culture par ci, la transmetteuse de la religion par là, le problème d'oedipe par ci, la pureté par là.
waaaah relax les gens, vous êtes en train de passer à coté de plein de choses.
En inversant ton excitation et ta frustration.

Je peux dire que tu es obnubilé par les cultures étrangères et par les femmes étrangères. Comme c'est facile de lancer des belles paroles.

Et je te prie de m'excuser ma communauté et les composantes de ma communauté, vraiment désolé.

Franchement si tu n'as rien d'intelligent à dire, mis à part crier mon soit-disant mal-être, qui en fait indirectement est le résultat de ton incapacité à aligner de vraies thèses, et par conséquent donne des attaques personnelles cachées, abstiens-toi, il est préférable
 

Dauko

VIB
Appartement ça gêne !!
Il fo dénigrer pr être accepté!
Comme tu as vu, il a sorti la deuxième disquette, il sort son discours sur le mal-être et la frustration. Parce que maintenant aimer sa communauté, c'est être mal en soi-même.

Et biensûr pour essayer de me rabaisser, il fait semblant de comprendre mon mal-être, c'est un procédé très connu chez ce genre de specimen, à force on les connait par coeur.
 

mousiba

Bladinaute averti
Comme tu as vu, il a sorti la deuxième disquette, il sort son discours sur le mal-être et la frustration. Parce que maintenant aimer sa communauté, c'est être mal en soi-même.

Et biensûr pour essayer de me rabaisser, il fait semblant de comprendre mon mal-être, c'est un procédé très connu chez ce genre de specimen, à force on les connait par coeur.
le mal être c l argument qui revient souvent ici
ça emmerde pleins de gens qu on puisse se reconnaitre entre nous frères et soeurs, c connu les gens n'aiment pas quand d'autres s'aiment, c tout c la nature humaine qui est comme ça.
 

Dauko

VIB
le mal être c l argument qui revient souvent ici
ça emmerde pleins de gens qu on puisse se reconnaitre entre nous frères et soeurs, c connu les gens n'aiment pas quand d'autres s'aiment, c tout c la nature humaine qui est comme ça.
Tu as raison, l'être humain est faible, mais là ça devient carrément de la bêtise ...
 

Naveen

VIB
le mal être c l argument qui revient souvent ici
ça emmerde pleins de gens qu on puisse se reconnaitre entre nous frères et soeurs, c connu les gens n'aiment pas quand d'autres s'aiment, c tout c la nature humaine qui est comme ça.

Cela n'emmerde pas forcément, on peut aussi ne pas être d'accord avec le fait de considérer l'ensemble des Maghrébin(e)s comme formant un bloc monolithique qui pense de la même manière et qui a les mêmes aspirations. C'est réducteur dans la mesure où cela nie de fait la particularité et l'individualité présente en chacun de nous.

En outre, on peut aussi trouver dérangeant l'idée selon laquelle une femme, parce qu'elle est maghrébine, devrait forcément répondre à un certain nombre de caractéristiques. Il n'y a de devoir que ceux que l'on impose à soi-même ou que l'harmonie au sein d'une société nécessite chez toute personne. En dehors de cela, nos possibilités d'actions n'ont pas de limite même si elles sont hors du cadre que l'on idéalise et attribue à une culture.
 

Dauko

VIB
c rien, vous prenez pas la tête.
Hamdoullah, la communauté est la, ceux que ça embête c pas notre problème.
C'est vrai, mais voilà, que ces parasites viennent pas polluer le topic quoi, si ça ne leur plaît pas, qu'ils aillent faire les parasites ailleurs, ou bien interviennent avec une réflexion sensée et non pas des idioties. Franchement j'accepte les avis contraires, et j'ai à plusieurs reprises débattu avec des personnes complètement opposées et ce, dans le respect le plus total.

Mais là, que veux-tu faire avec ce genre de personnes qui viennent clairement polluer le post en émettant des suppositions totalement ignobles et rabaissantes.
 

Dauko

VIB
Cela n'emmerde pas forcément, on peut aussi ne pas être d'accord avec le fait de considérer l'ensemble des Maghrébin(e)s comme formant un bloc monolithique qui pense de la même manière et qui a les mêmes aspirations. C'est réducteur dans la mesure où cela nie de fait la particularité et l'individualité présente en chacun de nous.

En outre, on peut aussi trouver dérangeant l'idée selon laquelle une femme, parce qu'elle est maghrébine, devrait forcément répondre à un certain nombre de caractéristiques. Il n'y a de devoir que ceux que l'on impose à soi-même ou que l'harmonie au sein d'une société nécessite chez toute personne. En dehors de cela, nos possibilités d'actions n'ont pas de limite même si elles sont hors du cadre que l'on idéalise et attribue à une culture.
Il est ici question d'attaques personnelles, et non pas de débat dans le respect de l'interlocuteur.
 

mousiba

Bladinaute averti
Cela n'emmerde pas forcément, on peut aussi ne pas être d'accord avec le fait de considérer l'ensemble des Maghrébin(e)s comme formant un bloc monolithique qui pense de la même manière et qui a les mêmes aspirations. C'est réducteur dans la mesure où cela nie de fait la particularité et l'individualité présente en chacun de nous.

En outre, on peut aussi trouver dérangeant l'idée selon laquelle une femme, parce qu'elle est maghrébine, devrait forcément répondre à un certain nombre de caractéristiques. Il n'y a de devoir que ceux que l'on impose à soi-même ou que l'harmonie au sein d'une société nécessite chez toute personne. En dehors de cela, nos possibilités d'actions n'ont pas de limite même si elles sont hors du cadre que l'on idéalise et attribue à une culture.
en rien ça nie l'individualité de chacun
etr puis si ça part dans tous les sens on ne parle plus dans ces cas la de communauté ou d' oumma.
 
C'est vrai, mais voilà, que ces parasites viennent pas polluer le topic quoi, si ça ne leur plaît pas, qu'ils aillent faire les parasites ailleurs, ou bien interviennent avec une réflexion sensée et non pas des idioties. Franchement j'accepte les avis contraires, et j'ai à plusieurs reprises débattu avec des personnes complètement opposées et ce, dans le respect le plus total.

Mais là, que veux-tu faire avec ce genre de personnes qui viennent clairement polluer le post en émettant des suppositions totalement ignobles et rabaissantes.
les parasites ? mdr
va faire un blog si tu veux qu'il ne contienne que ton avis. on est dans un forum.
 

Naveen

VIB
en rien ça nie l'individualité de chacun
etr puis si ça part dans tous les sens on ne parle plus dans ces cas la de communauté ou d' oumma.

Cela nie l'individualité de chacun dans la mesure où l'on sous-entend que puisqu'une personne est Maghrébine (ce qui ne résulte pas d'un choix), ses actes et son mode de pensée devrait être le reflet d'un idéal.

Comment tu te définis toi-même la notion de communauté?
 

Dauko

VIB
ouais essayez de pas vous enerver quand mm, ignore les post qui te paraissent provocateurs.

je vs laisse, bonne journée.
Je dis ça car je ne souhaite que le post devienne un endroit où ça parle de n'importe quoi comme la plupart des sujets sur ce forum ... Je vois très bien comment sont la plupart des bladinautes, à blaguer partout, à parler de n'importe quoi partout, et ce même dans les sujets les plus sérieux et graves. Et c'est là que certains profitent de cet effet pour polluer le topic
 

Dauko

VIB
Cela nie l'individualité de chacun dans la mesure où l'on sous-entend que puisqu'une personne est Maghrébine (ce qui ne résulte pas d'un choix), ses actes et son mode de pensée devrait être le reflet d'un idéal.

Comment tu te définis toi-même la notion de communauté?
Une "Maghrébine" appliquant les valeurs occidentales ou asiatiques a quoi de "Maghrébine" mis à part sa génétique ?

Être maghrébin, c'est un ensemble de caractéristiques actuelles et historiques qui entrent en jeu et qui forment la culture et par conséquent la communauté.
 

Naveen

VIB
Une "Maghrébine" appliquant les valeurs occidentales ou asiatiques a quoi de "Maghrébine" mis à part sa génétique ?

Si cette dite Maghrébine adopte un système de valeurs selon le contexte dans lequel elle a vécu, et que celui-ci est occidental (même si cette notion est bien vague), alors elle sera effectivement d'origine Maghrébine. Après, si celle-ci est "Maghrébine" ou non, tout dépend du sens que l'on accorde à ce terme.

Sachant qu'une personne se définit selon les rapports directs qu'elle entretient avec ses semblables (l'homme), toute personne ne vivant pas au Maghreb est de facto non-Maghrébin. En ce sens, l'on peut attribuer la notion de maghrébin selon la terre à laquelle on est rattaché. Je parle bien évidemment ici de rattachement concret et factuel; le rattachement spirituel n'a selon une vision pragmatique aucune valeur dans la définition de la personne.

Pour te répondre, c'est non. Elle est d'origine maghrébine par le patrimoine génétique (qui ne résulte pas d'un choix), mais par le système de valeur adopté et le lieu d'évolution de la personne, elle n'est pas Maghrébine.
 
Cela n'emmerde pas forcément, on peut aussi ne pas être d'accord avec le fait de considérer l'ensemble des Maghrébin(e)s comme formant un bloc monolithique qui pense de la même manière et qui a les mêmes aspirations. C'est réducteur dans la mesure où cela nie de fait la particularité et l'individualité présente en chacun de nous.

En outre, on peut aussi trouver dérangeant l'idée selon laquelle une femme, parce qu'elle est maghrébine, devrait forcément répondre à un certain nombre de caractéristiques. Il n'y a de devoir que ceux que l'on impose à soi-même ou que l'harmonie au sein d'une société nécessite chez toute personne. En dehors de cela, nos possibilités d'actions n'ont pas de limite même si elles sont hors du cadre que l'on idéalise et attribue à une culture.
exactement.
même en France, le maghrébin et la maghrébine c'est une multitude de modes de vie.
t'as le maghrébin de parent arabophones, le maghrébin de parents berbereophones, le maghrébin de parents paysans, le maghrébin de parent citadins, le maghrébin de parents illettrés, le maghrébin de parents qui ont fait des études, le maghrébin de parents illettrés et musulmans par endoctrinement, le maghrébin de parents lettrés et musulmans par foi, le maghrébin de parents juifs, le maghrébin de parents athées, le maghrébin de parents j'nafou de la religion, le maghrébin de parents d'origine côtière avec beaucoup de poisson dans les habitude culinaires, t'as le maghrébin de parents ouvriers et plutôt de gauche t'as le maghrébin de parents plutôt capitalistes avec une culture de commerçant ... et aujourd'hui t'as aussi le maghrébin de parents beurs alors.
sinon y a le vin moghrabi aussi :D
 

Pièces jointes

  • 001763.jpg
    001763.jpg
    22.9 KB · Affichages: 36

Dauko

VIB
Si cette dite Maghrébine adopte un système de valeurs selon le contexte dans lequel elle a vécu, et que celui-ci est occidental (même si cette notion est bien vague), alors elle sera effectivement d'origine Maghrébine. Après, si celle-ci est "Maghrébine" ou non, tout dépend du sens que l'on accorde à ce terme.

Sachant qu'une personne se définit selon les rapports directs qu'elle entretient avec ses semblables (l'homme), toute personne ne vivant pas au Maghreb est de facto non-Maghrébin. En ce sens, l'on peut attribuer la notion de maghrébin selon la terre à laquelle on est rattaché. Je parle bien évidemment ici de rattachement concret et factuel; le rattachement spirituel n'a selon une vision pragmatique aucune valeur dans la définition de la personne.

Pour te répondre, c'est non. Elle est d'origine maghrébine par le patrimoine génétique (qui ne résulte pas d'un choix), mais par le système de valeur adopté et le lieu d'évolution de la personne, elle n'est pas Maghrébine.
Nous sommes d'accord. Elle est dans ce cas d'origine maghrébine, et non pas Maghrébine.

Maintenant, je te pose une question : Un Français né en Côte d'Ivoire de parents français blancs n'est donc pas Français ?

Tout cela pour dire qu'à travers mes messages, je souhaite démontrer qu'être Maghrébin (en Europe) se fait à travers l'application de la culture et des valeurs maghrébines, si cela n'est pas fait, cette personne ne doit donc pas se considérer comme maghrébine. Et c'est justement cette vision que je dénonce, le fait que certaines personnes s'apparentant à la culture maghrébine et proférant une mauvaise image de celle-ci, et je ne fais pas de différence, que ce soit : beurettes, racailles etc ...
 

Dauko

VIB
exactement.
même en France, le maghrébin et la maghrébine c'est une multitude de modes de vie.
t'as le maghrébin de parent arabophones, le maghrébin de parents berbereophones, le maghrébin de parents paysans, le maghrébin de parent citadins, le maghrébin de parents illettrés, le maghrébin de parents qui ont fait des études, le maghrébin de parents illettrés et musulmans par endoctrinement, le maghrébin de parents lettrés et musulmans par foi, le maghrébin de parents juifs, le maghrébin de parents athées, le maghrébin de parents j'nafou de la religion, le maghrébin de parents d'origine côtière avec beaucoup de poisson dans les habitude culinaires, t'as le maghrébin de parents ouvriers et plutôt de gauche t'as le maghrébin de parents plutôt capitalistes avec une culture de commerçant ... et aujourd'hui t'as aussi le maghrébin de parents beurs alors.
sinon y a le vin moghrabi aussi :D
Ca n'a rien à voir du tout, tu parles de classes sociales ici, mais navré de te dire qu'elles se rassemblent pour la majorité autour des valeurs maghrébines.

Ensuite, tu relèves un point intéressant, les différences ethniques et linguistiques, et c'est là que je te réponds que j'ai volontairement inclu toute la communauté maghrébine (et non pas uniquement la communauté marocaine comme tu as pu l'apercevoir) car les cultures sont proches à travers tous les pays maghrébins, tu auras des cultures marocaines plus proches de cultures algériennes que de cultures du même pays, et vice versa.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Une "Maghrébine" appliquant les valeurs occidentales ou asiatiques a quoi de "Maghrébine" mis à part sa génétique ?

Être maghrébin, c'est un ensemble de caractéristiques actuelles et historiques qui entrent en jeu et qui forment la culture et par conséquent la communauté.

Commence à m'enerver ce mot, à force de le lire à tort et à travers ! :D
La culture est collective, transmissible, évolutive, comporte une part consciente et inconsciente. Les appartenances culturelles sont imaginées.
Les cultures n’existent pas au quotidien, on ne rencontre pas des savoir faire, on ne rencontre pas des croyances mais des gens qui nous délivrent tout ça. Mais être porteur de culture n’est pas être représentant de culture. On ne parlent que de ce qu'on le sait. Alors que l’on est tenté de le considérer comme un représentant.

Les échanges culturels sont tjrs inscrit dans des rapports inégalitaires.
Il faut aussi savoir que les formes culturelles que développe chaque groupe sont aussi des outils de reproduction ou de ressources de l’ordre social établit.
En étant maghrébine à l’étranger je mets en scène ce que jamais je ne mettrais dans mon pays d’origine.
La culture ne s’apprend pas dans le vide, ça nous rend particulier, les perceptions que l’on peut avoir nous forme et ce qui nous forme donne des perceptions sur différent thèmes (éducation, religion ou autre ….).


Connais tu Margaret Mead ? et son hypothèse sur le culturalisme.
Elle a beaucoup travaillé sur la façon dont l’individu reçoit la culture qu’on lui transmet. Elle a beaucoup insisté sur la transmission et aux conséquences que cela entraine sur sa personnalité.
 

Naveen

VIB
exactement.
même en France, le maghrébin et la maghrébine c'est une multitude de modes de vie.
t'as le maghrébin de parent arabophones, le maghrébin de parents berbereophones, le maghrébin de parents paysans, le maghrébin de parent citadins, le maghrébin de parents illettrés, le maghrébin de parents qui ont fait des études, le maghrébin de parents illettrés et musulmans par endoctrinement, le maghrébin de parents lettrés et musulmans par foi, le maghrébin de parents juifs, le maghrébin de parents athées, le maghrébin de parents j'nafou de la religion, le maghrébin de parents d'origine côtière avec beaucoup de poisson dans les habitude culinaires, t'as le maghrébin de parents ouvriers et plutôt de gauche t'as le maghrébin de parents plutôt capitalistes avec une culture de commerçant ... et aujourd'hui t'as aussi le maghrébin de parents beurs alors.
sinon y a le vin moghrabi aussi :D

Absolument

C'est la raison pour laquelle parler de communauté proprement dite face à la pluralité des sens et des finalités accordés à l'existence de tous les éléments de cette dite communauté (donc les personnes en tant qu'individus) me paraît présomptueux.

Sauf dans le cas où l'on rattache un groupe donné à une terre, auquel cas la focalisation commune qui s'élèverait au-dessus de cette nation prendrait le rôle de la finalité générale; en ce sens, l'harmonie recherchée sur un territoire donné serait le dénominateur commun quelles que soient les pluralités visibles.

D'où l'idée que tout Maghrébin d'origine, vivant et évoluant dans un cadre qui n'est pas le Maghreb en tant que terre, ne peut se définir comme "Maghrébin". Cela inclue notre ami Dauko ;)
 

Dauko

VIB
Commence à m'enerver ce mot, à force de le lire à tort et à travers ! :D
La culture est collective, transmissible, évolutive, comporte une part consciente et inconsciente. Les appartenances culturelles sont imaginées
Les cultures n’existent pas au quotidien, on ne rencontre pas des savoir faire, on ne rencontre pas des croyances mais des gens qui nous délivrent tout ça. Mais être porteur de culture n’est pas être représentant de culture. On ne parlent que de ce qu'on le sait. Alors que l’on est tenté de le considérer comme un représentant.

Les échanges culturels sont tjrs inscrit dans des rapports inégalitaires.
Il faut aussi savoir que les formes culturelles que développe chaque groupe sont aussi des outils de reproduction ou de ressources de l’ordre social établit.
En étant maghrébine à l’étranger je mets en scène ce que jamais je ne mettrais dans mon pays d’origine.
La culture ne s’apprend pas dans le vide, ça nous rend particulier, les perceptions que l’on peut avoir nous forme et ce qui nous forme donne des perceptions sur différent thèmes (éducation, religion ou autre ….).


Connais tu Margaret Mead ? et son hypothèse sur le culturalisme.
Elle a beaucoup travaillé sur la façon dont l’individu reçoit la culture qu’on lui transmet. Elle a beaucoup insisté sur la transmission et aux conséquences que cela entraine sur sa personnalité.
Oui je connais Margaret Mead, j'ai déjà eu l'occasion de la lire un peu.

Je veux dire par là qu'il y'a des bases dans la culture maghrébine que tu retrouveras systématiquement chez les locaux et les MRE
 

squishy

*Tawhid wa Sunnah*
Pourquoi mettre Dauko sur le bucher des qu'il parle de maghrébine?...A aucun moment il ne dit que les maghrébines doivent être des clones les unes des autres, il ne fait que parler de sa maghrébine idéale, il n'existe aucune génétique maghrébine, le Maroc a lui tout seul est un ensemble de peuples différents, on ne peut nier qu'il existe des liens entre maghrébins et maghrébines sous la forme d'un partage d'une religion, et d'un minimum de culture commune.
 
Haut