L'"idéal-type" de la femme maghrébine

exactement.
même en France, le maghrébin et la maghrébine c'est une multitude de modes de vie.
t'as le maghrébin de parent arabophones, le maghrébin de parents berbereophones, le maghrébin de parents paysans, le maghrébin de parent citadins, le maghrébin de parents illettrés, le maghrébin de parents qui ont fait des études, le maghrébin de parents illettrés et musulmans par endoctrinement, le maghrébin de parents lettrés et musulmans par foi, le maghrébin de parents juifs, le maghrébin de parents athées, le maghrébin de parents j'nafou de la religion, le maghrébin de parents d'origine côtière avec beaucoup de poisson dans les habitude culinaires, t'as le maghrébin de parents ouvriers et plutôt de gauche t'as le maghrébin de parents plutôt capitalistes avec une culture de commerçant ... et aujourd'hui t'as aussi le maghrébin de parents beurs alors.
sinon y a le vin moghrabi aussi

wahya layaaaaaaaaaaaaam souvenirs souvenirs :D
 

Streaming

Tag's Trolla'
Salam Aleykoum,

Maghrébine que tu es, Maghrébine tu es fière, Maghrébine tu prendras le relève de ta mère, Maghrébine tu feras honneur à ta culture, Maghrébine tu feras honneur à ta Sainte Religion, Maghrébine tu seras respectueuse, Maghrébine tu seras posée, Maghrébine tu seras patiente, Maghrébine tu transmettras tes valeurs, Maghrébine tu es magnifique ...

Voilà un aperçu des qualités de la femme Maghrébine. C'était un petit message, soit-t'il, en l'honneur de nos mères, souvent méprisées ... Nos mères méritent beaucoup plus de respect, respectons-les et faisons leur honneur ...

Wa aleykoum salam.


Soit, mais on ne change pas le monde via bladi.

Ici c est du sur place... et comme autrui avance de son coté , ça devient de la marche arriere.

M enfin, c est tjrs mieux à lire qu un post bidon..
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Et puis tu as raison SQUISHY, moi je fais partie des :
Je dis ça car je ne souhaite que le post devienne un endroit où ça parle de n'importe quoi comme la plupart des sujets sur ce forum ... Je vois très bien comment sont la plupart des bladinautes, à blaguer partout, à parler de n'importe quoi partout, et ce même dans les sujets les plus sérieux et graves. Et c'est là que certains profitent de cet effet pour polluer le topic

Je suis pas trop là pour parler culturalisme, théocentricité, ethnocentrisme, diffusionisme, structuralisme ou autre !

Je vous laisse, j'ai assez donné pendant mes études :D
 

Dauko

VIB
Absolument

C'est la raison pour laquelle parler de communauté proprement dite face à la pluralité des sens et des finalités accordés à l'existence de tous les éléments de cette dite communauté (donc les personnes en tant qu'individus) me paraît présomptueux.

Sauf dans le cas où l'on rattache un groupe donné à une terre, auquel cas la focalisation commune qui s'élèverait au-dessus de cette nation prendrait le rôle de la finalité générale; en ce sens, l'harmonie recherchée sur un territoire donné serait le dénominateur commun quelles que soient les pluralités visibles.

D'où l'idée que tout Maghrébin d'origine, vivant et évoluant dans un cadre qui n'est pas le Maghreb en tant que terre, ne peut se définir comme "Maghrébin". Cela inclue notre ami Dauko ;)
Je n'ai aucune affinité avec les Français. Toutes mes affinités sont avec les Maghrébins d'Europe et du Maghreb.

Je vais te reposer la question puisque tu ne l'as sûrement pas vu. Un Français né en Côte d'Ivoire de parents français blancs n'est donc pas Français ?

Ta logique manque de fond. Dire que tout Maghrébin ne vivant pas au Maghreb ne peut être Maghrébin, c'est vraiment osé. Dans ce cas-là, que fais-tu sur ce forum ?
 

Naveen

VIB
Je n'ai aucune affinité avec les Français. Toutes mes affinités sont avec les Maghrébins d'Europe et du Maghreb.

Je vais te reposer la question puisque tu ne l'as sûrement pas vu. Un Français né en Côte d'Ivoire de parents français blancs n'est donc pas Français ?

T

Le lieu de naissance n'est qu'un élément parmi d'autre. Si je peux me permettre de détourner ta question, je te dirais que: un homme d'origine Française né, ayant vécu et évolué au sein de la nation ivoirienne est Ivoirien.
 

Dauko

VIB
Le lieu de naissance n'est qu'un élément parmi d'autre. Si je peux me permettre de détourner ta question, je te dirais que: un homme d'origine Française né, ayant vécu et évolué au sein de la nation ivoirienne est Ivoirien.
Je te laisse l'honneur de leur dire. Certains se feront un plaisir de le savoir.
 

Naveen

VIB
Ta logique manque de fond. Dire que tout Maghrébin ne vivant pas au Maghreb ne peut être Maghrébin, c'est vraiment osé. Dans ce cas-là, que fais-tu sur ce forum ?

Tu as édité après que j'aie répondu.

Je suis sur ce forum pour échanger des idées et discuter avec des gens. Je précise que je ne suis même pas Marocain. C'est d'ailleurs un forum ouvert à tous quelle que soit l'origine ;)
 

Dauko

VIB
Tu as édité après que j'aie répondu.

Je suis sur ce forum pour échanger des idées et discuter avec des gens. Je précise que je ne suis même pas Marocain. C'est d'ailleurs un forum ouvert à tous quelle que soit l'origine ;)
Certes, tu n'es pas Marocain, tu es peut-être Maghrébin, enfin peu importe ton origine. La majorité des intervenants sont Marocains ou d'origine Marocaine, rien que le nom du site donne une grande indication
 
Le lieu de naissance n'est qu'un élément parmi d'autre. Si je peux me permettre de détourner ta question, je te dirais que: un homme d'origine Française né, ayant vécu et évolué au sein de la nation ivoirienne est Ivoirien.
ça dépend. si comme les français nés au Maroc il étudie à l'école française, n'apprend pas la langue locale, fréquente des français dans des clubs coloniaux comme le CAF de Casablanca alors non il restera français.
d'ailleurs la plupart des français au Maroc même quand ils sont nés ici, ne parlent pas du tout notre langue et se comporte comme des colons. on reproche aux maghrébins de France de ne pas s'intégrer mais eux au moins ils parlent la langue des français et vont à l'école des français. et qu'ils l'avouent ou non ils préfèrent vivre en France qu'au Maroc contrairement au marocain né au Maroc qui s'il ne souffre pas de problème économique et sera plus à l'aise au Maroc.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Mais on est français, faut pas se mentir.
Mets nous 3 mois hors vacances au bled,hors famille, on a aucun repère, on sera perdu ! Faudra des mois et des mois, voire surement des années pour être un vrai marocain du Maroc. Et encore avec le bagage français, jamais on ne le sera.
 

Dauko

VIB
Je n'en ai jamais rencontré.

Par contre, aux gens issus de l'immigration et vivant en France, je leur dis avec plaisir qu'ils sont Français ;)
Tu n'en as jamais rencontré et tu te permets de dire qu'ils sont Ivoiriens, de pire en pire. Personnellement, tu n'es personne pour me dire que je suis Français, je suis uniquement Français par le droit du sol et me sent plus proche de mes frères Maghrébins que des Français d'origine Française ou d'autre communauté, et c'est un fait incontestable puisque je le sens en ma personne.
 

Dauko

VIB
Mais on est français, faut pas se mentir.
Mets nous 3 mois hors vacances au bled,hors famille, on a aucun repère, on sera perdu ! Faudra des mois et des mois, voire surement des années pour être un vrai marocain du Maroc. Et encore avec le bagage français, jamais on ne le sera.
Bien évidemment qu'il y'a un décalage entre MRM et MRE il ne faut pas le nier. Mais il ne faut pas également nier qu'une très grande partie des Français d'origine Maghrébine se sentent plus proches des autres Français d'origine Maghrébine.
 

Naveen

VIB
ça dépend. si comme les français nés au Maroc il étudie à l'école française, n'apprend pas la langue locale, fréquente des français dans des clubs coloniaux comme le CAF de Casablanca alors non il restera français.
d'ailleurs la plupart des français au Maroc même quand ils sont nés ici, ne parlent pas du tout notre langue et se comporte comme des colons. on reproche aux maghrébins de France de ne pas s'intégrer mais eux au moins ils parlent la langue des français et vont à l'école des français. et qu'ils l'avouent ou non ils préfèrent vivre en France qu'au Maroc contrairement au marocain né au Maroc qui s'il ne souffre pas de problème économique et sera plus à l'aise au Maroc.

Comme je l'ai souligné dans une autre discussion ouverte par nefert, la complexité de la définition de l'individu fait que toute question touchant l'homme ne peut avoir de réponse claire et de limite définie. Il ne peut y avoir de nettes frontières établies. Tout doit être nuancé et certains cas particuliers se retrouvent en plein dans les zones d'ombres. Celui que tu exposes en fait partie.

Merci pour la précision.
 

Dauko

VIB
Comme je l'ai souligné dans une autre discussion ouverte par nefert, la complexité de la définition de l'individu fait que toute question touchant l'homme ne peut avoir de réponse claire et de limite définie. Il ne peut y avoir de nettes frontières établies. Tout doit être nuancé et certains cas particuliers se retrouvent en plein dans les zones d'ombres. Celui que tu exposes en fait partie.

Merci pour la précision.
C'est exactement ce que je disais. Mais je ne cherchais pas à entrer dans le débat de la colonisation.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
ça dépend. si comme les français nés au Maroc il étudie à l'école française, n'apprend pas la langue locale, fréquente des français dans des clubs coloniaux comme le CAF de Casablanca alors non il restera français.
d'ailleurs la plupart des français au Maroc même quand ils sont nés ici, ne parlent pas du tout notre langue et se comporte comme des colons. on reproche aux maghrébins de France de ne pas s'intégrer mais eux au moins ils parlent la langue des français et vont à l'école des français. et qu'ils l'avouent ou non ils préfèrent vivre en France qu'au Maroc contrairement au marocain né au Maroc qui s'il ne souffre pas de problème économique et sera plus à l'aise au Maroc.

La plupart garde une attache, ne serait ce qu'un pied à terre au Maroc.
Si demain je venais à partir au Canada, je garderais mon appart en France.
Ca a son importance et tout son sens.

Il n'y a qu'à étudier les Pieds-Noirs d'Algérie, qui n'ont rien pu garder, pour voir les dégâts psychologiques que cela a fait sur eux. Encore aujourd'hui, tu leur demande quel est leur pays, ils te répondent "l'Algérie" ..alors que pour la plupart, ils ont passé leur majeur partie de vie adulte en France.
 

Naveen

VIB
Tu parle de nationalité ou ca englobe plus de chose ?

Cela englobe l'ensemble des éléments constitutifs du cadre évolutif de la personne (lieu, nation, école, etc...)

Tu n'en as jamais rencontré et tu te permets de dire qu'ils sont Ivoiriens, de pire en pire. Personnellement, tu n'es personne pour me dire que je suis Français, je suis uniquement Français par le droit du sol et me sent plus proche de mes frères Maghrébins que des Français d'origine Française ou d'autre communauté, et c'est un fait incontestable puisque je le sens en ma personne.

Je n'ai jamais rencontré ces personnes mais je parle du domaine de l'idée. Peu importe si on rencontre ces gens ou non.

Toi non plus tu n'es personne pour décider qui est Maghrébin et qui ne l'est pas. Simplement, on se fait tous une idée de ce qu'est la maghrébinité, et parfois nos opinions divergent.

Donc selon tes références, tu te présenteras comme Maghrébin; mais selon ma vision des choses, tu es Français.
 

squishy

*Tawhid wa Sunnah*
Mais on est français, faut pas se mentir.
Mets nous 3 mois hors vacances au bled,hors famille, on a aucun repère, on sera perdu ! Faudra des mois et des mois, voire surement des années pour être un vrai marocain du Maroc. Et encore avec le bagage français, jamais on ne le sera.
Si on est français, on appartient à une France qui n'existe pas ou pas encore, celle qu'une partie des français s'obstinent à rejeter en regrettant l’époque où les immigrés non europeens n’étaient pas là, tant que cette France n'est pas là, on reste plus proche du Maroc (ou autre)..."Ici vous êtes chez vous, mar7ababikoum fi l'bled koum" disaient ils à la parabole.
(PS: reste, c'est un débat comme un autre, no prise de tête)
 
Tu n'en as jamais rencontré et tu te permets de dire qu'ils sont Ivoiriens, de pire en pire. Personnellement, tu n'es personne pour me dire que je suis Français, je suis uniquement Français par le droit du sol et me sent plus proche de mes frères Maghrébins que des Français d'origine Française ou d'autre communauté, et c'est un fait incontestable puisque je le sens en ma personne.

Exactement............
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Bien évidemment qu'il y'a un décalage entre MRM et MRE il ne faut pas le nier. Mais il ne faut pas également nier qu'une très grande partie des Français d'origine Maghrébine se sentent plus proches des autres Français d'origine Maghrébine.


Mais là encore, cela dépend où tu as grandi !
J'ai grandi dans un village de Beauce de 900 âmes qui se battent en duel.
Famille maghrébine: Zéro
Au collège, j'étais l'une des seules avec une turque.

Je te raconte pas le choc quand j'ai dû aller au Lycée de "la grande ville", de me retrouver avec "tous ces rebeus et leur mentalité" loin de la mienne !!!
 

Dauko

VIB
Cela englobe l'ensemble des éléments constitutifs du cadre évolutif de la personne (lieu, nation, école, etc...)



Je n'ai jamais rencontré ces personnes mais je parle du domaine de l'idée. Peu importe si on rencontre ces gens ou non.

Toi non plus tu n'es personne pour décider qui est Maghrébin et qui ne l'est pas. Simplement, on se fait tous une idée de ce qu'est la maghrébinité, et parfois nos opinions divergent.

Donc selon tes références, tu te présenteras comme Maghrébin; mais selon ma vision des choses, tu es Français.
Je suis Français de papier oui, sur ma carte d'identité française, oui j'y suis inscrit. Mais navré de te dire que je n'ai aucune affinité avec les Français, il y'a un énorme décalage entre eux et moi, tout comme un énorme décalage entre une grande partie de notre communauté et les Français. D'ailleurs ce décalage est remarqué par les Français, ça tu ne peux rien y faire. Les sciences humaines ne sont pas de sciences pures ou des mathématiques, il y'a des questions qui se règlent par affinités, nous ne sommes pas des robots, car c'est beau d'appliquer des concepts pré-faits, mais il y'a la réalité, réalité que tu ne sembles pas connaître ...
 
Ca n'a rien à voir du tout, tu parles de classes sociales ici, mais navré de te dire qu'elles se rassemblent pour la majorité autour des valeurs maghrébines.

Ensuite, tu relèves un point intéressant, les différences ethniques et linguistiques, et c'est là que je te réponds que j'ai volontairement inclu toute la communauté maghrébine (et non pas uniquement la communauté marocaine comme tu as pu l'apercevoir) car les cultures sont proches à travers tous les pays maghrébins, tu auras des cultures marocaines plus proches de cultures algériennes que de cultures du même pays, et vice versa.
oui je parles de classes sociales entre autres.
et tu fais bien de parler de maghrébins au sens large car les frontières n'ont été tracées que par la colonisation. je me sens par exemple plus proche culturellement d'un kabyle que d'un fassi.
 

Dauko

VIB
Mais là encore, cela dépend où tu as grandi !
J'ai grandi dans un village de Beauce de 900 âmes qui se battent en duel.
Famille maghrébine: Zéro
Au collège, j'étais l'une des seules avec une turque.

Je te raconte pas le choc quand j'ai dû aller au Lycée de "la grande ville", de me retrouver avec "tous ces rebeus et leur mentalité" loin de la mienne !!!
J'habite dans un quartier pavillionnaire où il n'y a aucune famille maghrébine, j'ai étudié dans des écoles, collèges, lycées où il n'y avait aucun Maghrébin, et je peux te dire que le décalage entre eux et moi a toujours existé, pourtant je n'ai jamais été victime de racisme, ils ont toujours tolérants et sympathiques avec moi. Mais je ne me sentais pas des leurs, il y'a une énorme différence.
 
Haut