La première mosquée pour femmes ouvre ses portes aux etats-unis

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Heureusement que des femmes peuvent enseigner le Coran à d'autres femmes, le réciter, le psalmodier, le lire...d'ailleurs dans notre mosquée ce sont des femmes qui enseignent à des femmes....

Mais voilà le rôle de l'imamat dans une mosquée est bien cadré dans le Fiqh...sinon une réponse ici...



1- chez tous les malikites du madhab la femme n'a pas le droit de diriger la prière meme pour les femmes et si elle le font la prière n'est pas valable.

2- chez les hanafites c'est haram mais si elle ont prié leur prière est valable bien que ce soit haram.

3- chez les hanbalites et les chafi3ites c'est autorisé.

4- pour les malikites il ya plusieurs arguments:

- le Prophete saws a dit lan yufliha qawmun wallaw amrahum imraa. ce qui veut dire les gens qui prendront comme guide une femme ne verront pas le falah qui veut dire la réussite ou la bonne issue.
rapporté par l' imam al boukhari.

les fouqaha malikites ont appliqué ce hadith à la prière aussi (voir charh attalqin tome 1 page 119 et le tafssir de al qurtobi tome1 page 355).

- le Prophète saws a dit : les meilleurs des rangs de prières des hommes sont les premiers et les plus mauvais les derniers et les meilleurs rangs des femmes sont les derniers et les plus mauvais les premiers . rapporté par mouslim.

- selon ibn mas3ud le Prophete saws a dit : yauummu al qawm aqrauuhum li kitab allah .rapporté par mouslim.

qui veut dire celui qui guide al qawm ' les gens dans le sens masculin' est celui qui connait le plus le coran (qui veut dire le faqih et non celui qui le recite par coeur).

la preuve qu'Allah parle d 'hommes en citant le mot qawm est dans la sourate al houjourat dans le verset 11 où allah nous interdit de nous moquer les uns des autres. allah a parlé de qawm pour les hommes et en parlant de femmes Il a cité les femmes donc les femmes ne font pas partie du qawm.

et cela explique pour les malikites le fait que le prophète n'ait pas parlé de femmes dirigeant la prière dans le hadith précédent.

- l'imam malik rapporte une parole dans la moudawwana, par chaîne de transmission authentique, selon laquelle l'imam ali a dit qu'il était interdit que la femme dirige la prière. (moudawwana tome 1 page 85).

- il est rapporté aussi la parole du sahabi abdu allah ibn mas3oud 'reculez les femmes aux rangs où allah les a reculées'.(rapporté par l'imam abdurrazaq dans son mousannaf).
cette parole est comprise dans le sens selon lequel les femmes ne peuvent diriger la prière par ibn rushd dans 'al bidaya wal nihaya' tome 1 page 196 et par le grand qadi abdelwahab dans son celebre 'al ishraf fi masail al khilaf' tome 1 page 111.

- il est rapporté dans la moudawwana tome 1 page 85 que assayida Aicha priait derrière un moudabbir qui travaillait chez elle, appelé dakwan abu 3amr.

- l'imam al hafid al bagi a dit à propos du hadith selon lequel Aicha guidait les femmes dans la prière que c'est un hadith sur lequel on ne peut se baser pour tirer des commandements. (al mountaqa de l imam al bagi charh al mouwatta tome 1 page 235).

le grand imam malikite al maziri ajoute à ce sujet que même si ce hadith est sahih, c'était juste pour que Aicha apprenne aux femmes comment elles devaient prier. (charh attalqin tome 1 page 119).

Pourtant j'ai lu que la femme pouvait faire de la récitation, selon certaines conditions, notamment avoir un public de femmes.
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Il y a déjà eu un soulèvement par rapport à ces questions:

- vétusteté de leurs locaux
- séparation matérielle alors qu'elles doivent simplement être derrière les hommes
- impossibilité d'interagir avec l'imam


 
Assalamu aleykoum.

Dès que je peux je reste à la mosquée entre les prière pour faire du dihkr ou de la lecture....
Dans un silence studieux devinez qui on entend parler ?
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Heureusement que des femmes peuvent enseigner le Coran à d'autres femmes, le réciter, le psalmodier, le lire...d'ailleurs dans notre mosquée ce sont des femmes qui enseignent à des femmes....

Mais voilà le rôle de l'imamat dans une mosquée est bien cadré dans le Fiqh...sinon une réponse ici...



1- chez tous les malikites du madhab la femme n'a pas le droit de diriger la prière meme pour les femmes et si elle le font la prière n'est pas valable.

2- chez les hanafites c'est haram mais si elle ont prié leur prière est valable bien que ce soit haram.

3- chez les hanbalites et les chafi3ites c'est autorisé.

4- pour les malikites il ya plusieurs arguments:

- le Prophete saws a dit lan yufliha qawmun wallaw amrahum imraa. ce qui veut dire les gens qui prendront comme guide une femme ne verront pas le falah qui veut dire la réussite ou la bonne issue.
rapporté par l' imam al boukhari.

les fouqaha malikites ont appliqué ce hadith à la prière aussi (voir charh attalqin tome 1 page 119 et le tafssir de al qurtobi tome1 page 355).

- le Prophète saws a dit : les meilleurs des rangs de prières des hommes sont les premiers et les plus mauvais les derniers et les meilleurs rangs des femmes sont les derniers et les plus mauvais les premiers . rapporté par mouslim.

- selon ibn mas3ud le Prophete saws a dit : yauummu al qawm aqrauuhum li kitab allah .rapporté par mouslim.

qui veut dire celui qui guide al qawm ' les gens dans le sens masculin' est celui qui connait le plus le coran (qui veut dire le faqih et non celui qui le recite par coeur).

la preuve qu'Allah parle d 'hommes en citant le mot qawm est dans la sourate al houjourat dans le verset 11 où allah nous interdit de nous moquer les uns des autres. allah a parlé de qawm pour les hommes et en parlant de femmes Il a cité les femmes donc les femmes ne font pas partie du qawm.

et cela explique pour les malikites le fait que le prophète n'ait pas parlé de femmes dirigeant la prière dans le hadith précédent.

- l'imam malik rapporte une parole dans la moudawwana, par chaîne de transmission authentique, selon laquelle l'imam ali a dit qu'il était interdit que la femme dirige la prière. (moudawwana tome 1 page 85).

- il est rapporté aussi la parole du sahabi abdu allah ibn mas3oud 'reculez les femmes aux rangs où allah les a reculées'.(rapporté par l'imam abdurrazaq dans son mousannaf).
cette parole est comprise dans le sens selon lequel les femmes ne peuvent diriger la prière par ibn rushd dans 'al bidaya wal nihaya' tome 1 page 196 et par le grand qadi abdelwahab dans son celebre 'al ishraf fi masail al khilaf' tome 1 page 111.

- il est rapporté dans la moudawwana tome 1 page 85 que assayida Aicha priait derrière un moudabbir qui travaillait chez elle, appelé dakwan abu 3amr.

- l'imam al hafid al bagi a dit à propos du hadith selon lequel Aicha guidait les femmes dans la prière que c'est un hadith sur lequel on ne peut se baser pour tirer des commandements. (al mountaqa de l imam al bagi charh al mouwatta tome 1 page 235).

le grand imam malikite al maziri ajoute à ce sujet que même si ce hadith est sahih, c'était juste pour que Aicha apprenne aux femmes comment elles devaient prier. (charh attalqin tome 1 page 119).

Je vais lire ça, merci.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Assalamu aleykoum.

Dès que je peux je reste à la mosquée entre les prière pour faire du dihkr ou de la lecture....
Dans un silence studieux devinez qui on entend parler ?
Les bibliothèques sont un lieu où le silence est exigé, et pourtant elles ne sont pas interdites aux femmes, même si c’est vrai que parfois elles s’y font entendre, mais c’est plutôt occasionnel et surtout dans les bibliothèques universitaires, beaucoup moins dans les bibliothèques publiques.

Ces différences de comportement, spécifiques, même si elles existent, n’ont pas une mesure telle que ça pose un vrai problème.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A la mosquée tu y vas pour faire ta prière et tu rentres chez toi...mais certaines femmes il est vrai prennent la mosquée pour un hammam, c'est un lieu de rencontre, une sortie quoi...je n'y vais pratiquement plus le joumoua quand je bosse pas et les tarawihs ça dépend...trop bruyantes, parfois tu n'entend même pas ce que dit l'Imam...

Les bibliothèques sont un lieu où le silence est exigé, et pourtant elles ne sont pas interdites aux femmes, même si c’est vrai parfois elles s’y font entendre, mais c’est plutôt occasionnel et surtout dans les bibliothèques universitaires, beaucoup moins dans les bibliothèques publiques.

Ces différences de comportement, spécifiques, même si elles existent, n’ont pas une mesure tel que ça pose un vrai problème.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
A la mosquée tu y vas pour faire ta prière et tu rentres chez toi...mais certaines femmes il est vrai prennent la mosquée pour un hammam, c'est un lieu de rencontre, une sortie quoi...je n'y vais pratiquement plus le joumoua quand je bosse pas et les tarawihs ça dépend...trop bruyantes, parfois tu n'entend même pas ce que dit l'Imam...

autant prié chez toi :cool:
 
A la mosquée tu y vas pour faire ta prière et tu rentres chez toi...mais certaines femmes il est vrai prennent la mosquée pour un hammam, c'est un lieu de rencontre, une sortie quoi...je n'y vais pratiquement plus le joumoua quand je bosse pas et les tarawihs ça dépend...trop bruyantes, parfois tu n'entend même pas ce que dit l'Imam...

Non mais très très très souvent l'imam en fait la reflexion gentillement en plus... ca s'arrête et ça recommence 20 min après..
Sa fiche la honte :indigne:
 
Les bibliothèques sont un lieu où le silence est exigé.


Parlons de bibliothèque !

Les arabes (maghrébins) sont vraiment mal éduqués.
Ça papote dans la mosquée, ça sent mauvais La merguez ou le cashir, les téléphones sonnent pendant la salât.... C'est la catastrophe !.

Tu rentres dans une bibliothèque... Waw le top du top... Tu entendrait quelqu'un lâcher un 'fffsssshhhhh' du fond de la salle
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Parlons de bibliothèque !

Les arabes (maghrébins) sont vraiment mal éduqués.
Ça papote dans la mosquée, ça sent mauvais La merguez ou le cashir, les téléphones sonnent pendant la salât.... C'est la catastrophe !.

Tu rentres dans une bibliothèque... Waw le top du top... Tu entendrait quelqu'un lâcher un 'fffsssshhhhh' du fond de la salle
Tu ne serais pas un peu raciste sur les bords toi ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ben elles sont pas revanchardes :
L’article à dit:
Une mosquée non interdite aux hommes

[…] Hasna Maznavi et Sana Muttalib revendiquent l'inclusion des femmes dans les lieux de culte sans pour autant que cette volonté se traduise par l'exclusion des hommes dans l'organigramme de la WMA.
Bref, elles sont pour l’égalité (ce ne sont donc pas des féministes :desole: )
 
A

AncienMembre

Non connecté
Juste mon avis perso : je trouve que c’est mieux de rendre plus mixte plutôt que de créer des Mosquées séparées par type de gens. Il y a déjà la Mosquée homos (en france), maintenant la Mosquées pour femmes (pas en france mais elle existe alors), et puis après la Mosquée pour femmes lesbiennes ? Et puis après quoi ?

C’est bien, parce que c’est une prise de conscience, mais c’est pas bien, parce que la solution est mauvaise, elle ne fait que répéter le problème.

La mosquée doit être mixte, tout comme le pèlerinage l'est.

Je ne comprends même pas la position de certains contre la mixité, à croire que Dieu s'est barré de la Mecque! :claque:
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Tous les vendredis je me rends à une mosquée en France coupée en deux
moitié pour femmes et pour hommes
mais qu'un seul imam masculin en attendant !!!
 
Après la mort du prophète saws si il avait eu une femme imam, alors celle ci aurait été Aicha raa.

Hors elle n'en fit rien et vous savez pourquoi ?

Parce que ce n'était pas demandé par Dieu et ensuite ce ne fût pas demandé par son prophète.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Après la mort du prophète saws si il avait eu une femme imam, alors celle ci aurait été Aicha raa.

Hors elle n'en fit rien et vous savez pourquoi ?

Parce que ce n'était pas demandé par Dieu et ensuite ce ne fût pas demandé par son prophète.


par se que les avants ou les imams c est à la demande de dieu ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
musulmane ? c est toi qui attribut les titres ?qui ne l est ou qui ne l est pas ?

Il me semblait que tu étais athée y'a pas longtemps pourtant ... Et que tu te mets à revenir à l'islam, par le biais du coranisme hélas, mais c'est déjà un pas ... Qu'Allah nous guide.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il me semblait que tu étais athée y'a pas longtemps pourtant ... Et que tu te mets à revenir à l'islam, par le biais du coranisme hélas, mais c'est déjà un pas ... Qu'Allah nous guide.

7achak! :prudent:

En plus, je ne sais même pas si elle est coraniste, elle croit en Dieu, c'est tout et c'est ce qui est le plus important. :cool:
 
Haut