Heureusement que des femmes peuvent enseigner le Coran à d'autres femmes, le réciter, le psalmodier, le lire...d'ailleurs dans notre mosquée ce sont des femmes qui enseignent à des femmes....
Mais voilà le rôle de l'imamat dans une mosquée est bien cadré dans le Fiqh...sinon une réponse ici...
1- chez tous les malikites du madhab la femme n'a pas le droit de diriger la prière meme pour les femmes et si elle le font la prière n'est pas valable.
2- chez les hanafites c'est haram mais si elle ont prié leur prière est valable bien que ce soit haram.
3- chez les hanbalites et les chafi3ites c'est autorisé.
4- pour les malikites il ya plusieurs arguments:
- le Prophete saws a dit lan yufliha qawmun wallaw amrahum imraa. ce qui veut dire les gens qui prendront comme guide une femme ne verront pas le falah qui veut dire la réussite ou la bonne issue.
rapporté par l' imam al boukhari.
les fouqaha malikites ont appliqué ce hadith à la prière aussi (voir charh attalqin tome 1 page 119 et le tafssir de al qurtobi tome1 page 355).
- le Prophète saws a dit : les meilleurs des rangs de prières des hommes sont les premiers et les plus mauvais les derniers et les meilleurs rangs des femmes sont les derniers et les plus mauvais les premiers . rapporté par mouslim.
- selon ibn mas3ud le Prophete saws a dit : yauummu al qawm aqrauuhum li kitab allah .rapporté par mouslim.
qui veut dire celui qui guide al qawm ' les gens dans le sens masculin' est celui qui connait le plus le coran (qui veut dire le faqih et non celui qui le recite par coeur).
la preuve qu'Allah parle d 'hommes en citant le mot qawm est dans la sourate al houjourat dans le verset 11 où allah nous interdit de nous moquer les uns des autres. allah a parlé de qawm pour les hommes et en parlant de femmes Il a cité les femmes donc les femmes ne font pas partie du qawm.
et cela explique pour les malikites le fait que le prophète n'ait pas parlé de femmes dirigeant la prière dans le hadith précédent.
- l'imam malik rapporte une parole dans la moudawwana, par chaîne de transmission authentique, selon laquelle l'imam ali a dit qu'il était interdit que la femme dirige la prière. (moudawwana tome 1 page 85).
- il est rapporté aussi la parole du sahabi abdu allah ibn mas3oud 'reculez les femmes aux rangs où allah les a reculées'.(rapporté par l'imam abdurrazaq dans son mousannaf).
cette parole est comprise dans le sens selon lequel les femmes ne peuvent diriger la prière par ibn rushd dans 'al bidaya wal nihaya' tome 1 page 196 et par le grand qadi abdelwahab dans son celebre 'al ishraf fi masail al khilaf' tome 1 page 111.
- il est rapporté dans la moudawwana tome 1 page 85 que assayida Aicha priait derrière un moudabbir qui travaillait chez elle, appelé dakwan abu 3amr.
- l'imam al hafid al bagi a dit à propos du hadith selon lequel Aicha guidait les femmes dans la prière que c'est un hadith sur lequel on ne peut se baser pour tirer des commandements. (al mountaqa de l imam al bagi charh al mouwatta tome 1 page 235).
le grand imam malikite al maziri ajoute à ce sujet que même si ce hadith est sahih, c'était juste pour que Aicha apprenne aux femmes comment elles devaient prier. (charh attalqin tome 1 page 119).
Mais voilà le rôle de l'imamat dans une mosquée est bien cadré dans le Fiqh...sinon une réponse ici...
1- chez tous les malikites du madhab la femme n'a pas le droit de diriger la prière meme pour les femmes et si elle le font la prière n'est pas valable.
2- chez les hanafites c'est haram mais si elle ont prié leur prière est valable bien que ce soit haram.
3- chez les hanbalites et les chafi3ites c'est autorisé.
4- pour les malikites il ya plusieurs arguments:
- le Prophete saws a dit lan yufliha qawmun wallaw amrahum imraa. ce qui veut dire les gens qui prendront comme guide une femme ne verront pas le falah qui veut dire la réussite ou la bonne issue.
rapporté par l' imam al boukhari.
les fouqaha malikites ont appliqué ce hadith à la prière aussi (voir charh attalqin tome 1 page 119 et le tafssir de al qurtobi tome1 page 355).
- le Prophète saws a dit : les meilleurs des rangs de prières des hommes sont les premiers et les plus mauvais les derniers et les meilleurs rangs des femmes sont les derniers et les plus mauvais les premiers . rapporté par mouslim.
- selon ibn mas3ud le Prophete saws a dit : yauummu al qawm aqrauuhum li kitab allah .rapporté par mouslim.
qui veut dire celui qui guide al qawm ' les gens dans le sens masculin' est celui qui connait le plus le coran (qui veut dire le faqih et non celui qui le recite par coeur).
la preuve qu'Allah parle d 'hommes en citant le mot qawm est dans la sourate al houjourat dans le verset 11 où allah nous interdit de nous moquer les uns des autres. allah a parlé de qawm pour les hommes et en parlant de femmes Il a cité les femmes donc les femmes ne font pas partie du qawm.
et cela explique pour les malikites le fait que le prophète n'ait pas parlé de femmes dirigeant la prière dans le hadith précédent.
- l'imam malik rapporte une parole dans la moudawwana, par chaîne de transmission authentique, selon laquelle l'imam ali a dit qu'il était interdit que la femme dirige la prière. (moudawwana tome 1 page 85).
- il est rapporté aussi la parole du sahabi abdu allah ibn mas3oud 'reculez les femmes aux rangs où allah les a reculées'.(rapporté par l'imam abdurrazaq dans son mousannaf).
cette parole est comprise dans le sens selon lequel les femmes ne peuvent diriger la prière par ibn rushd dans 'al bidaya wal nihaya' tome 1 page 196 et par le grand qadi abdelwahab dans son celebre 'al ishraf fi masail al khilaf' tome 1 page 111.
- il est rapporté dans la moudawwana tome 1 page 85 que assayida Aicha priait derrière un moudabbir qui travaillait chez elle, appelé dakwan abu 3amr.
- l'imam al hafid al bagi a dit à propos du hadith selon lequel Aicha guidait les femmes dans la prière que c'est un hadith sur lequel on ne peut se baser pour tirer des commandements. (al mountaqa de l imam al bagi charh al mouwatta tome 1 page 235).
le grand imam malikite al maziri ajoute à ce sujet que même si ce hadith est sahih, c'était juste pour que Aicha apprenne aux femmes comment elles devaient prier. (charh attalqin tome 1 page 119).
Pourtant j'ai lu que la femme pouvait faire de la récitation, selon certaines conditions, notamment avoir un public de femmes.