La raison d'être des trois seules prières de contact édictées par Dieu dans le Coran

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Je maintiens tout ce que j'ai dit je n'ai pas fait d'erreur c'est toi qui cherche à me contredire à tout prix. Le verbe est bel et bien à l'inaccompli, je l'ai dis deux fois et je le répète une troisième, et à un inaccompli bien spécial car il est induit par la particule "lammâ" qu'on appel l'inaccompli apocopé dans sa terminologie française et mudhari3 majzûm dans sa terminologie arabe. Maintenant parlons un peu du rôle de cette particule: "lammâ" est une particule de négation ("harf nafy" en arabe) qui nie le fait que l'action a eu lieu dans le passé (tout comme "lam") mais qui en plus nie qu'elle a lieu dans le présent, et nous indique même que l'action aura lieu dans un futur...
Franchement, tu n'es pas honnête mais c'est pas grave!
Personnellement, quand j'étudiais l'arabe, lorsque le prof parlait du mudhari3 on savait qu'il
s'agissait du mudhari3 marfu3. Quand il parlait du mansub ou du majzum on savait qu'il
parlait du mudhari3 mansub ou mudhari3 majzum. Mais c'est pas grave, disons que ta
réponse n'était pas précise lol.

ps: ce n'est parce que le verbe est précédé de "lammâ" qu'il est au majzûm! Erreur pas erreur, tel est la question!
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Franchement, tu n'es pas honnête mais c'est pas grave!
Personnellement, quand j'étudiais l'arabe, lorsque le prof parlait du mudhari3 on savait qu'il
s'agissait du mudhari3 marfu3. Quand il parlait du mansub ou du majzum on savait qu'il
parlait du mudhari3 mansub ou mudhari3 majzum. Mais c'est pas grave, disons que ta
réponse n'était pas précise lol.

ps: ce n'est parce que le verbe est précédé de "lammâ" qu'il est au majzûm! Erreur pas erreur, tel est la question!

Bravo tres bonne lecon de grammaire!
Le probleme c'est que vous auriez pu cloturer ce HS en un message POINT, mais bon c'est vrai que l'orgueil de chacun fait que ce soit ainsi.

Pour resume et satisfaire ton ego, oui tu as raison mais tarekk avait aussi raison en repondant inacompli sans plus de precision, sa reponse etait donc juste car en repondant cela il inclu le futur et le present.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Pour resume et satisfaire ton ego, oui tu as raison mais tarekk avait aussi raison en repondant inacompli sans plus de precision, sa reponse etait donc juste car en repondant cela il inclu le futur et le present.
Oui, ce genre de réponse (celle de tarekkk) permet de ne pas trop se mouiller. Mieux vaut ne
pas répondre dans ce cas là. Enfin, bref ça m'est égal!
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
J'dis ça parce qu'il y en a plein ici qui joue aux arabophones imaginaires, ce n'est donc pas
une question d'égo comme tu sembles vouloir bien le croire!

et moi je peux te dire qu'il y a plein d'arabophones qui ne connaissent pas ses regles ou bien qu'ils les ont etudie en leur temps et les ont oublie car a l'ecole ce n'est pas tres motivant!!!! Et des exemples comme ca je peux t'en fournir a la pelle.
 

tarekkk

Le Coran suffit!
J'dis ça parce qu'il y en a plein ici qui joue aux arabophones imaginaires, ce n'est donc pas
une question d'égo comme tu sembles vouloir bien le croire!

Tu sous-entends que je joue à l'arabophone? Si c'est le cas traite-moi directement d'hypocrite! Je ne voudrais en aucun cas te priver de ce plaisir!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
T'es capable de traité Sibawayhi de mauvais grammairien parce qu'il était perse! Avec toi on ne sait jamais, donc je vérifie. Alors je suis visé ou non?
Je ne te connais même pas! J'en sais rien si tu comprends vraiment l'arabe littéraire.
Maintenant, quand je lis ce que tu écris j'ai des doutes mais peu importe tu n'as rien à me
prouver! D'ailleurs, tu comprends l'arabe littéraire toi :)?

ps: s'il te plait, ne me fait pas dire ce que je n'ai jamais dit, tu seras bien gentil ;)
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Je ne te connais même pas! J'en sais rien si tu comprends vraiment l'arabe littéraire.
Maintenant, quand je lis ce que tu écris j'ai des doutes mais peu importe tu n'as rien à me
prouver! D'ailleurs, tu comprends l'arabe littéraire toi :)?

Je suis en License d'Arabe, donc j'espère bien le comprendre...
 

Raj Simran

أسأل دمو
pas de subjection??????

oui c'est vrai, mais moi j'aurais dis que sa fait au moins 4 prières (c'est ce que tu as insinuer je pense aussi) car :

7fidhou 3ala salawat ------> minimum trois

wa salati lwosta -----> une

donc 3+1= 4!!!

Merci, je n'avais jamais capté avant.

sa remet en cause tout leur blabla a deux franc sur 3 prières ou 2 prières.
 

Raj Simran

أسأل دمو
Depuis quand "assalawât" signifie au moins 3? Et pourquoi ça ne peut pas être 2?

Parce que si tu connaissais le MINIMUUUUUUUM en langue arabe tu aurais su qu,'il existe le singulier, le duel et le pluriel.

si sa aurais été 2, on aurais dis : assalatayn et non pas assalawat qui est un pluriel et non pas un duel.

brave Licence en Arabe que tu as toi...
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Parce que si tu connaissais le MINIMUUUUUUUM en langue arabe tu aurais su qu,'il existe le singulier, le duel et le pluriel.

si sa aurais été 2, on aurais dis : assalatayn et non pas assalawat qui est un pluriel et non pas un duel.

brave Licence en Arabe que tu as toi...

Non pas forcément mon gars!
"Assalawât" se traduit simplement par "les prières"! On s'en fout du nombre! Le duel peut être employé bien sûr, mais ça ne veut pas dire qu'il doit l'être!
 

tarekkk

Le Coran suffit!
C'est comme en français, c'est pas parce qu'on peut utilisé telle ou telle règle grammatical qu'on va forcément le faire...
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
oui c'est vrai, mais moi j'aurais dis que sa fait au moins 4 prières (c'est ce que tu as insinuer je pense aussi) car :

7fidhou 3ala salawat ------> minimum trois

wa salati lwosta -----> une

donc 3+1= 4!!!

Merci, je n'avais jamais capté avant.

sa remet en cause tout leur blabla a deux franc sur 3 prières ou 2 prières.
oui merci pour la remarque c'est vraiment
supérieur ou égal à 4



prof de math en plus:langue:
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Et de toute manière, supposons que les gens de l'époque priaient un tel nombre de fois par jour que nous sommes sensés continuer à le faire... Y'a-t-il ne serait-ce qu'un seul verset qui dirait ça?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Non pas forcément mon gars!
"Assalawât" se traduit simplement par "les prières"! On s'en fout du nombre! Le duel peut être employé bien sûr, mais ça ne veut pas dire qu'il doit l'être!
Waoum!!!
En arabe, le pluriel c'est plus de 3 objets ou 3 choses ou 3 personnes. C'est de l'arabe, c'est
comme ça mon ami!
Et on utilise le duel pour 2 objets, etc. C'est le "béaba"!

C'est comme en français, c'est pas parce qu'on peut utilisé telle ou telle règle grammatical qu'on va forcément le faire...
L'arabe c'est pas comme le français! Enfin bref.
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Waoum!!!
En arabe, le pluriel c'est plus de 3 objets ou 3 choses ou 3 personnes. C'est de l'arabe, c'est
comme ça mon ami!
Et on utilise le duel pour 2 objets, etc. C'est le "béaba"!


L'arabe c'est pas comme le français! Enfin bref.

Dois-je te rappeler que les grammairiens, ceux qui comme toi disent que c'est comme ça et pas autrement, ne sont apparus que bien des années après la mort du prophète? Dans la péninsule arabique il y avait même plusieurs types d'arabe... Quand on parle du Coran, on parle d'un arabe qui n'est même pas l'arabe classique, donc ne le comparons même pas à l'arabe standard moderne.
Pour affirmer qu'une chose ne peut pas être autrement il faut que tu argumentes ton propos, l'affirmation est insuffisante à elle seule.
Donc je maintien, ce n'est pas parce que le duel existe qu'il va forcément être utilisé...
 
Depuis quand "assalawât" signifie au moins 3? Et pourquoi ça ne peut pas être 2?


Le "و" en arabe ne veut pas toujours dire "et"

Dans le verset suivant il signifie "spécialement":

Observez constamment les Prières de Contact(salat), spécialement la prière médiane (Al wosta), et consacrez-vous totalement à ALLAH(2:238).

Par contre dans le verset suivant, il signifie "jusqu'à"

Supporte patiemment ce qu’ils disent et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant une partie de la nuit. Ainsi exalte Sa Gloire jusqu’aux extrémités du jour que tu puisse être heureux(20:130).

Etc...

Donc en tout et pour tout seules les trois prières sont prescrites et nommément désignées dans le Coran:

Alfajr(avant le lever du soleil) Alwosta(avant le coucher du Soleil) et Alicha(pendant la nuit)

Dieu n'omet aucun détail qui nous est nécessaire pour notre retour au Paradis, ne tergiverse jamais et Il est on ne peut plus précis:

Ils n’ont pas estimé ALLAH comme Il devrait l'être alors qu’au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans Sa (main) droite. Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu’ils Lui associent(39:67).

Par contre Dieu a promis de remplir l'Enfer de tous les candidats au fourvoiement, qu'Il s'empresse d'égarer:

Avions-nous voulu, nous pouvions avoir donné à chaque âme sa guidance, mais c’est déjà prédéterminé que Je remplirai l’Enfer avec les djinns et les humains, tous ensembles.*(32:13).
 
Et les paroles de Ton Seigneur sont COMPLETES* en vérité et équité. Nul ne peut modifier (abroger, corriger, désavouer, révoquer, invalider, compléter) Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient(6:115),


Chaque fois que nous abrogeons un miracle quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur ou semblable. Ne sais-tu pas qu’ALLAH est Omnipotent(2:106)?

*2:106 Le miracle mathématique du Coran est perpétuel et plus grand que tous les miracles précédents (34:45 ; 74:35). Comme le Coran lui-même, il confirme, parfait, et supplante tous les miracles précédents).

Chaque miracle que nous leur avons montré fut plus grand que celui qui le précédait. Nous les avons affligés avec les fléaux, pour que, peut-être, ils se repentent(43:48).
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Dois-je te rappeler que les grammairiens, ceux qui comme toi disent que c'est comme ça et pas autrement, ne sont apparus que bien des années après la mort du prophète?
Et alors? Ça prouve quoi? Rien!

D'ailleurs, Sībawayhi le grammairien que tu as cité est apparu, il est vrai, une vingtaine
d'année après la mort du Prophète (saw). Doit-on comprendre qu'il n'était pas assez calé
parce qu'il n'a pas vécu à l'époque du Prophète (saw)?

Franchement, ton argument n'est pas défendable mais bon c'est pas grave!

Dans la péninsule arabique il y avait même plusieurs types d'arabe...
Ce n'est pas quelque chose de nouveau!

Quand on parle du Coran, on parle d'un arabe qui n'est même pas l'arabe classique, donc ne le comparons même pas à l'arabe standard moderne.
Bon écoute! Quand on parle de l'arabe littéraire, il s'agit de l'arabe classique+arabe
moderne. Et l'arabe du Coran est très proche de l'arabe classique mais vraiment très très
proche!

Pour affirmer qu'une chose ne peut pas être autrement il faut que tu argumentes ton propos, l'affirmation est insuffisante à elle seule.
Mon ami, c'est toi qui affirme que ce qui est admis n'est pas vraiment correct. C'est donc
a toi de prouver que tu n'as pas tort!

Donc je maintien, ce n'est pas parce que le duel existe qu'il va forcément être utilisé...
T'as encore deux années à faire en licence, ce n'est pas le moment d'inventer des théories
pas très cohérent!
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
oui c'est vrai, mais moi j'aurais dis que sa fait au moins 4 prières (c'est ce que tu as insinuer je pense aussi) car :

7fidhou 3ala salawat ------> minimum trois

wa salati lwosta -----> une

donc 3+1= 4!!!

Merci, je n'avais jamais capté avant.

sa remet en cause tout leur blabla a deux franc sur 3 prières ou 2 prières.
Salam,

je pense que tu y va un peu trop vite en conclusion:

voici 2 versets

2:238
حَافِظُوا عَلَى الصَّلَوَاتِ وَالصَّلَاةِ الْوُسْطَىٰ وَقُومُوا لِلَّهِ قَانِتِينَ

Hafithoo AAala alssalawati waalssalati alwusta waqoomoo lillahi qaniteena

24:58
Ô vous qui avez-cru! Que les esclaves que vous possédez vous demandent permission avant d'entrer, ainsi que ceux des vòtres qui n'ont pas encore atteint la puberté, à trois moments: avant la Salat de l'aube, à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu'après la Salat de la nuit; trois occasions de vous dévêtir. En dehors de ces moments, nul reproche ni à vous ni à eux d'aller et venir, les uns chez les autres. C'est ainsi qu'Allah vous expose clairement Ses versets, et Allah est Omniscient et Sage.

Ya ayyuha allatheena amanoo liyastathinkumu allatheena malakat aymanukum waallatheena lam yablughoo alhuluma minkum thalatha marratin min qabli salati alfajri waheena tadaAAoona thiyabakum mina alththaheerati wamin baAAdi salati alAAishai thalathu AAawratin lakum laysa AAalaykum wala AAalayhim junahun baAAdahunna tawwafoona AAalaykum baAAdukum AAala baAAdin kathalika yubayyinu Allahu lakumu alayati waAllahu AAaleemun hakeemun

1- Quel est la différence (grammatical) entre AL SALAT AL WASTA et SALATI AL FAJRI et SALATI AL ISHA'I
2- De quel SALAT parle-t-on en mentionnant AL SALAT AL WASTA
3- dans le meme verset 238, le pluriel AL SALAWAT, tu dis que c'est le pluriel et que c'est plus de 2 (je suis d'accord), mais pourquoi dis-tu que c'est plus de 2 par jour, pourquoi pas al salawat en générale, dans une vie, une semaine, un mois , un an, pourquoi est-ce par jour?????
4- Que viens faire ce verset 238 dans le contexte de la sourate al baqara du verset 220 a 240?

Je pense qu'avant de tirer des conclusions tu devrais plutot t'atteler e répondre a ces questions, qui t'aideront a une meilleur compréhension du message.

salam
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
ps: les 4 question sont ouvert a tous

1- Quel est la différence (grammatical) entre AL SALAT AL WASTA et SALATI AL FAJRI et SALATI AL ISHA'I
2- De quel SALAT parle-t-on en mentionnant AL SALAT AL WASTA
3- dans le meme verset 238, le pluriel AL SALAWAT, tu dis que c'est le pluriel et que c'est plus de 2 (je suis d'accord), mais pourquoi dis-tu que c'est plus de 2 par jour, pourquoi pas al salawat en générale, dans une vie, une semaine, un mois , un an, pourquoi est-ce par jour?????
4- Que viens faire ce verset 238 dans le contexte de la sourate al baqara du verset 220 a 240?
 
ps: les 4 question sont ouvert a tous

1- Quel est la différence (grammatical) entre AL SALAT AL WASTA et SALATI AL FAJRI et SALATI AL ISHA'I
2- De quel SALAT parle-t-on en mentionnant AL SALAT AL WASTA
3- dans le meme verset 238, le pluriel AL SALAWAT, tu dis que c'est le pluriel et que c'est plus de 2 (je suis d'accord), mais pourquoi dis-tu que c'est plus de 2 par jour, pourquoi pas al salawat en générale, dans une vie, une semaine, un mois , un an, pourquoi est-ce par jour?????
4- Que viens faire ce verset 238 dans le contexte de la sourate al baqara du verset 220 a 240?


la priere du millieu c la priere de la nuit car elle se trouve etre le millieu entre deux extremiter de journer

on Seigneur sait, certes, que tu (Muhammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu'une partie de ceux qui sont avec toi. Allah détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
la priere du millieu c la priere de la nuit car elle se trouve etre le millieu entre deux extremiter de journer

on Seigneur sait, certes, que tu (Muhammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu'une partie de ceux qui sont avec toi. Allah détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière.

ta tentative de répondre a la question 2 est louable, donc tu penses qu'il s'agit de la priere entre Al Isha et Al Fajr, correcte?

Pourtant tu ne peux tirer de conclusion en ne répondant qu'a l'une des 4 questions!

salam
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Et alors? Ça prouve quoi? Rien!

D'ailleurs, Sībawayhi le grammairien que tu as cité est apparu, il est vrai, une vingtaine
d'année après la mort du Prophète (saw). Doit-on comprendre qu'il n'était pas assez calé
parce qu'il n'a pas vécu à l'époque du Prophète (saw)?

Franchement, ton argument n'est pas défendable mais bon c'est pas grave!

D'où tu sors cette information? Sibawayhi est mort en 791 (selon Universalis)... Ce que tu as dit est donc tout simplement faux!

Bon écoute! Quand on parle de l'arabe littéraire, il s'agit de l'arabe classique+arabe
moderne. Et l'arabe du Coran est très proche de l'arabe classique mais vraiment très très
proche!

Al-Jahiz est proche du Coran? T'es sûr de ça? :eek:

Mon ami, c'est toi qui affirme que ce qui est admis n'est pas vraiment correct. C'est donc
a toi de prouver que tu n'as pas tort!

Non pas trop! Moi je dis simplement que ce n'est pas parce qu'un élément existe en grammaire qu'il va forcément être utilisé et c'est en soi un argument. Toi, par contre, tu te contente de dire que c'est faux. Et ça c'est très peu logique comme approche...
 

tarekkk

Le Coran suffit!
ps: les 4 question sont ouvert a tous

1- Quel est la différence (grammatical) entre AL SALAT AL WASTA et SALATI AL FAJRI et SALATI AL ISHA'I

Pour répondre à ta première question:
Dans al-Salât al-Wasta, al-Wasta est un adjectif (na3t).
Dans Salat al-Fajri et Salat al-3isha'i, on est face à annexion (idhafa). al-Fajri et al-3isha'i sont des mudhaf ilayh. Mon petit livre de grammaire me dit que c'est l'équivalent du "groupe nom + complément du nom"
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Pour répondre à ta première question:
Dans al-Salât al-Wasta, al-Wasta est un adjectif (na3t).
Dans Salat al-Fajri et Salat al-3isha'i, on est face à annexion (idhafa). al-Fajri et al-3isha'i sont des mudhaf ilayh. Mon petit livre de grammaire me dit que c'est l'équivalent du "groupe nom + complément du nom"
c'est pas assalat alwosta mais ASSALAWAT alwosta:c'est au moins TROIS salawat ,c'est pas le duel.....

mais je crois que tu le fais exprès toi
depuis tout à l'heure on ne fait que répéter la même chose et tu reviens au point zéro!!!
:eek::eek:
 

tarekkk

Le Coran suffit!
c'est pas assalat alwosta mais ASSALAWAT alwosta:c'est au moins TROIS salawat ,c'est pas le duel.....

mais je crois que tu le fais exprès toi
depuis tout à l'heure on ne fait que répéter la même chose et tu reviens au point zéro!!!
:eek::eek:

Relis ce qu'a dit Herbman. C'est lui qui a écrit al-Salât al-Wasta. Moi je ne fais que tenter d'apporter une réponse à la question qu'il pose.


ps: les 4 question sont ouvert a tous

1- Quel est la différence (grammatical) entre AL SALAT AL WASTA et SALATI AL FAJRI et SALATI AL ISHA'I
2- De quel SALAT parle-t-on en mentionnant AL SALAT AL WASTA
3- dans le meme verset 238, le pluriel AL SALAWAT, tu dis que c'est le pluriel et que c'est plus de 2 (je suis d'accord), mais pourquoi dis-tu que c'est plus de 2 par jour, pourquoi pas al salawat en générale, dans une vie, une semaine, un mois , un an, pourquoi est-ce par jour?????
4- Que viens faire ce verset 238 dans le contexte de la sourate al baqara du verset 220 a 240?
 
Haut