L'athéisme

J'en pense que les humains sont de beaux imbéciles, et que les croyants ne valent pas mieux que les autres.

Ah ça... Personne ne pourra te contredire. Nous sommes tous des êtres humains après tout.


Qu'un gars marche sur l'eau, découpe la lune ou ouvre la mer en deux, ça fait quand même un peu rigoler.

Tu dis toi-même que la science avance à grand pas. Un jour on saura peut-être expliquer ces phénomènes scientifiquement. En attendant ne crie pas au mensonge.
 
@Prizma, il y a un peu plus de règles que ça... Tu as oublié de parler du talion ou de l'exécution des traitres ou encore le fait de devoir guerroyer contre le riba mais bon je te rejoins quand même : ce n'est pas un système juridique complet, ce sont juste quelques lois. Pas grand chose pour ainsi dire.
 
Le sujet était ici l'insondabilité absolue des lois et théories. Cela concerne tant le théorème d'incomplétude que les incohérences internes des fondements mathématiques.

Oui, je suis cette discussion et notamment vos interventions avec intérêt.

Maintenant, sur mon message, autant le principe d'incomplétude est démontré par Gödel, autant les théorèmes de ce dernier ne disent rien des "incohérence internes des fondements mathématiques", ou alors il faudrait expliquer quoi.

Pour le fait que 0,9 [notez le fait que le 9 est souligné, ce qui signifie qu'il s'agit d'une succession infinie de 9] soit une autre représentation en base 10 du chiffre 1, et plus précisément son développement décimal impropre, je vous renvois à mon prochain message à Cause.

Vous allez voir, c'est comme pour le logo Carrefour, une fois que l'on a compris ce qu'il représente, ca devient évident !
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Sans doute par le fait que pour une catégorie de gens, l'athéisme ne tient pas la route...
Les athées ont toujours fait un pari audacieux, celui de la disparition prochaine de la croyance en Dieu grâce a l'éveil des consciences et la place prépondérante aujourd'hui de la science dans nos sociétés et dans notre quotidien, sauf que les décennies défilent et malgré le discours répéter en boucle, rien ne se profile à l'horizon.

On prétextera l'ignorance des gens qui auront manqués le train en marche, celui de la connaissance et du savoir et qui expliquerait qu'ils puissent rester des croyants sur terre...
Tu néglige le fait que les athées du monde entier ont un point commun : ne croire en aucun dieu.
Alors qu'il existe, et a existé, une multitude de religions poly ou monothéistes.
Les monothéistes n'ont pas toutes le même dieu, voire la même manière d’appréhender le même.
Donc, si il devait exister une "vérité" et qu'elle soit religieuse, a quelle religion faut il se référer ?
Chacune prétendant bien sur être la seule vraie :)
L'approche rationnelle du monde, donc la scientifique, a au moins pour mérite de pouvoir s'appliquer a tous, et est donc incomparablement plus juste en terme de respect de l'homme, puisqu'elle élimine toute notion de "bons" ou de mauvais individus, selon des critères liés a ce qu'ils pensent ou un quelconque "peuple élu".
Elle apporte aux hommes une égalité que la plupart des religions prônent mais que bien peu appliquent dans la pratique.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Pour résumer tu critiques le créationnisme et les miracles.

Pour le créationnisme je peux simplement te dire qu'il y a plein de religieux qui n'y croient pas aujourd'hui.

Pour les miracles je te pose une simple question : connais-tu tous les phénomènes scientifiques de l'Univers ?
C'est pas le créationnisme que je lis dans son texte.
C'est plutôt le dessein intelligent. Qui n'est a vrai dire que une variante hypocrite tentant de mélanger science et religion ...
 
C'est pas le créationnisme que je lis dans son texte.
C'est plutôt le dessein intelligent. Qui n'est a vrai dire que une variante hypocrite tentant de mélanger science et religion ...

Si on considère que les religions ont façonné les civilisations, c'est déjà une science historique pour commencer... Déjà.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
L'idée que l'islam se veut instituer un régime politique est un a priori sans fondement. Le Prophète n'a pas imposé une façon de diriger ou de désigner un chef d'état. De même la croyance que l'islam se veut gérer politiquement tous les aspects de la vie est une erreur flagrante : à part les 5 peines mentionnées plus haut, si il existe un code moral plus étendu, aucun mode de contrainte politique ne s'impose de façon évidente en islam. Et contrairement à la lecture kharéjite du Coran, ces cinq peines non plus ne doivent pas être appliquées obligatoirement, mais sont PERMISES. Le but étant, comme montré dans le lien supra de mettre fin au code de vengence tribal préislamique et aux vendettas.
C'est bien beau de le dire, mais a partir du moment ou une doctrine religieuse contient aussi la base de la justice, il est difficile de dire que ça ne débouche pas sur un mélange politique + religion.
Que le prophète l'ai imposé ou pas, ça s'impose de fait.
Et sur ce point l'Islam est une profonde injustice, car il pénalise ceux qui n’adhèrent pas a cette croyance.
Exemple : la fornication. La notion de mariage est liée a un pacte entre 2 individus. Si un des 2 veut coucher ailleurs, c'est son problème. Rien ne dit que le conjoint s'y oppose, même si il est vrai que dans la pratique ça doit être plutôt rare.
Donc, une liberté personnelle est brimé par l'Islam, répréhensible par la loi, alors que c'est simplement de l'ingérence dans la vie personnelle.
 
Je n'ai aucun besoin de toucher du bois pour me rassurer pas plus que je n'ai besoin de m'inventer un dieu avec des contraintes humaines pour justifier ma présence dans cet univers.Les dieux crées par les humains n'ont que des contingences humaines d'une consternante banalité qui ont pu avoir une utilité à une époque mais qui aujourd'hui sont ringard,iser par nos connaissances.La probabilité pour qu'il y ait un dieu ( tel que l'imaginent les monothéistes) est voisine de zéro ça ne vaut même pas la peine de l'évoquer.On assiste au chant du cygne des religions, il y a bien quelques poussées de fièvre mystique comme en ce moment mais c'est le regain de forme avant la mort, inéluctablement nos descendants se marreront en pensant à nos croyances actuelles.
C'est un peu le discours de base que j'ai pu entendre toute mon enfance, un discours donc formaté et qui n'a rien de spontané et qui ne pousse en aucun cas à la réflexion, est ce que cela peut être interpréter comme de la naiveté? à mon sens oui!

Que dire si ce n'est que ce postulat se construit sur des fausses idées et intentionnellement commises d'ailleurs.
Le but est de dépeindre un croyant ou celui qui s'apprête à croire comme quelqu'un qui cherche à justifier son existence, cherche à se rassurer pour tromper son angoisse, sa peur de la mort etc en gros le décrire comme un faible face à l'athée fort et glorieux,et donc au final faire exprès d'ignorer qu'on peut croire en Dieu tout simplement parce que ça nous parait logique, rationnel ou que la quête des preuves d'un créateur nous on mener à croire à son existence.

Je pourrais tomber dans l'amalgame des genres comme tu le fais et la caricature mais je vais avoir l'intelligence de comprendre et te dire que tous les athées ne te ressemblent pas et vivent très bien leurs convictions et s'accommodent de vivre avec des gens qui croient en Dieu car ils savent que la chose est complexe et que les intellectuels et les scientifiques ne sont pas tous athées, ils sont donc modérés et n'ont pas besoin de se rassurer comme tu le fais en décrivant les croyants comme un troupeau d'ânes.

D'ailleurs tu répètes la même chose lorsque tu parles de descendants, quand je te lis j'ai même du mal à croire que tu sois profondément athée tant tu te rassures par ce genre d'affirmations sans fondements, moi mes connaissances actuelles et mon expérience du sujet me porte à croire que plusieurs siècles plus tard,tu auras toujours des croyants et des athées, tu devrais regarder un peu le passé pour comprendre cela et arrêter de te cacher derrière des affirmations du genre grâce à la science ceci grâce à la science cela, cela donnerait plus de maturité à ton discours.

Bref...
 

Prizma

musulman
VIB
@Prizma, il y a un peu plus de règles que ça... Tu as oublié de parler du talion
Le point 5.

ou de l'exécution des traitres
Ou ?

ou encore le fait de devoir guerroyer contre le riba
Non, ce n'est pas une loi ça. Personne n'a jamais prétendu qu'il fallait combattre les banquiers.

mais bon je te rejoins quand même : ce n'est pas un système juridique complet, ce sont juste quelques lois. Pas grand chose pour ainsi dire.
Pas grand chose, non. En fait, c'est un système de droit pennal par défaut minimal applicable universellement indiféremment de la puissance économique ou des moyens logistiques. Le Coran est un ouvrage destiné à toute l'humanité. Par exemple, le talion est une règle canonique : équitable (quoi que choquante) qui ne nécessite pas des prisons, des gardiens etc. C'est ainsi un code par défaut applicable depui un milieu tribal jusqu'à une civilisation avancée. Mais l'objectif est donc d'éviter les règlements de compte et vendettas, qui déstabilisent et mettent l'ordre social en péril.

Non ! 0,9 n'est pas non plus égal à 0,99999... Pas plus qu'il n'est égal à 0,98 ou 0,91. Tu as étudié les maths ou ?

[quote]Il possède une valeur fixe, quand bien même cette valeur nécessite en notation décimale classique une infinité de chiffres après la virgule.[/quote]0,9000000... Oui.

[quote]Vous vous le représentez probablement par construction comme un nombre en constante évolution, du fait des décimales se répétant à l'infini. Un nombre qui se rapprocherait de plus en plus de 1 sans jamais l'atteindre.[/quote]oui.

[quote]Or ce n'est pas le cas. 0,9 a une valeur fixe, "immédiate". Celle qu'il atteint à l'infini puisqu'il qu'il possède une infinité de décimales.[/quote]Non 0,999... est un nombre rationnel, 1 un nombre entier naturel.

[quote]Et cette valeur est 1. Bidule[/quote]
Non, 1 n'est pas plus égal à 1,0001 qu'à 1,4 ou 0,9.
 
Tu néglige le fait que les athées du monde entier ont un point commun : ne croire en aucun dieu.
Tu négliges le fait que tu ne peux enfermer tous les athées dans une même case car ils ne suivent aucun dogme pour dire comment ils pensent,un athée avait fait un excellent blog à ce sujet et parlait de catégorie, ce qui explique du coup qu'un athée peut très bien devenir un croyant.

Ensuite tu m'as cité mais j'ai pas compris le rapport avec ce que j'ai dit...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'ai aucun besoin de toucher du bois pour me rassurer pas plus que je n'ai besoin de m'inventer un dieu avec des contraintes humaines pour justifier ma présence dans cet univers.Les dieux crées par les humains n'ont que des contingences humaines d'une consternante banalité qui ont pu avoir une utilité à une époque mais qui aujourd'hui sont ringard,iser par nos connaissances.La probabilité pour qu'il y ait un dieu ( tel que l'imaginent les monothéistes) est voisine de zéro ça ne vaut même pas la peine de l'évoquer.On assiste au chant du cygne des religions, il y a bien quelques poussées de fièvre mystique comme en ce moment mais c'est le regain de forme avant la mort, inéluctablement nos descendants se marreront en pensant à nos croyances actuelles.

Ce que vous dites n'est tout simplement pas conforme à la réalité : pourquoi faites-vous semblant d'ignorer le débat passionnant qui secoue aujourd'hui la science, et notamment la physique, autour de la possibilité divine ? Des gens comme Bernard d'Espagnat, Simon Conway-Morris, Philippe Deterre, Charles Townes, William Philipps, Jean Staune, etc, ne sont pas à ignorer.

S'il vous plaît, ne faites donc pas comme si la question avait été tranchée, alors que ce ne sera sans doute jamais le cas.
 
Si on considère que les religions ont façonné les civilisations, c'est déjà une science historique pour commencer... Déjà.
L'impact des religions est une science sociale. Pas la religion en elle même. Les textes sacrés sont une assez mauvaise source historique, du fait d'avoir été écrits longtemps après les faits, déformés par les retranscriptions ou le message politique qu'on a voulu véhiculer à l'instant t. D'où l'exagération des miracles. Oui, sauf que tout cela a été, et je pense reste, très souvent pris au 1er degré. Je connais peu l'Islam, mais je sais que des symboles du christianisme sont dus a des erreurs de traductions par exemple. Combien de pauvres bougres brulés vifs au plus fort de l'obscurantisme ? Des femmes qui pratiquaient un semblant de médecine, comparé à l'Eglise, pour qui la médecine était l’œuvre du diable, et qui se contentait de prier pour soigner la peste. La religion est un outil de pouvoir, de contrôle, et on lui fait dire ce que l'on veut. Et en plus, on ne peut rien y redire, parce que c'est la volonté divine.

Pour Prizma, soit, j'entend votre discours. Dans ce cas, pourquoi le voile ? Pourquoi uniquement pour les femmes ? Pourquoi ne pas manger de porc ? Pourquoi ne pas boire d'alcool ? Pourquoi ne pas pouvoir représenter les êtres vivants ? Le prophète ? Pourquoi les préjugés sur l'homosexualité (voire sa condamnation politique), ou simplement la sexualité, etc...La fornication est un péché, mais les mariages arrangés avec des gamines, c'est ok. Donc on est d'accord, que tout cela sont des décisions humaines,inscritent dans un contexte historique.
Si la justification était culturelle,traditionnelle je comprendrai mieux. Par exemple, je ne mange pas de chien, parce que ce n'est pas dans notre culture, parce que le chien est un animal de compagnie, etc...Mais on mange du chien dans certaines parties du monde. Mais invoquer le divin ?
Il n'y a qu'à lire sur ces forums pour voir la pression que la religion fait peser. A croire que vous allez être foudroyé sur place si vous faites un truc haram (mais qui serait considéré comme anodin pour un autre). Oui, peut-être qu'ils sont sages, ceux qui étudient les textes et qui font leur jihad intérieur. Combien de personnes cela implique t-il ? Combien de personne appliquent bêtement ce qu'ils entendent depuis tout petit et ne savent pas le justifier (ou se disent musulmans et n'appliquent pas ses principes => cf "jeunesse désœuvrée des banlieues" ? )
 
Dernière édition:

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Tu négliges le fait que tu ne peux enfermer tous les athées dans une même case car ils ne suivent aucun dogme pour dire comment ils pensent,un athée avait fait un excellent blog à ce sujet et parlait de catégorie, ce qui explique du coup qu'un athée peut très bien devenir un croyant.
Je ne néglige pas ce fait. Le fait d'avoir UN point commun n'implique pas que tous les autres points le soient.
D'ailleurs je suis d'accord avec toi la dessus, le fait de ne pas suivre un dogme commun fait quasiment de chaque athée un être unique (sur ce point la du moins, ça n’empêche pas que chaque croyant est unique aussi).
Ensuite, tout est question de morale personnelle, qui ne trouve pas forcément sa source dans une ou l'autre des religions.
Ensuite tu m'as cité mais j'ai pas compris le rapport avec ce que j'ai dit...
Désolé, j'y voyais un fil conducteur :)
 

Prizma

musulman
VIB
C'est bien beau de le dire, mais a partir du moment ou une doctrine religieuse contient aussi la base de la justice, il est difficile de dire que ça ne débouche pas sur un mélange politique + religion.
La politique n'est pas la justice. Un régime politique est indépendant du système de droit. On peut aussi bien avoir un royaume, une monarchie, une démocratie ou un système de dictature.

Que le prophète l'ai imposé ou pas, ça s'impose de fait.
Non. C'est bien une question d'interprétation. Tu fais une lecture particulière, et veut l'imposer comme un fait démontré. Ces peines ne sont pas imposées comme une stricte obligation, mais comme un moyen d'éviter les règlements de compte. Sinon, les cas ou Muhammad renvoie des pécheurs serait un sacrilège venant d'un prophète.

Et sur ce point l'Islam est une profonde injustice, car il pénalise ceux qui n’adhèrent pas a cette croyance.
Comme le droit positif est injuste, comme il pénalise les musulmans qui sont pour le piratage, et les détraqués violeurs qui ne sont pas d'accord avec cette règle morale ?
Exemple : la fornication. La notion de mariage est liée a un pacte entre 2 individus. Si un des 2 veut coucher ailleurs, c'est son problème. Rien ne dit que le conjoint s'y oppose, même si il est vrai que dans la pratique ça doit être plutôt rare.
Donc, une liberté personnelle est brimé par l'Islam, répréhensible par la loi, alors que c'est simplement de l'ingérence dans la vie personnelle.
Si donc je veux copuler avec mon chien, et qu'il est ok, c'est mon droit ?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Eh bien justement non. Il se circonscrit dans les limites des mathématiques, et se démontre par les mathématiques. Autrement dit, les mathématiques montrent leur propre limite...

Si on pousse les mathématiques suffisemment loin, on aboutit à l'indécidabilité. Par exemple :

0 x ∞ = 0
or
-- > 0/0 ≠ ∞ ??

De même le théorème de réarrangement de Riemann montre que les mathématiques conduisent à des contradictions fondamentales. On aboutit à des contradictions en usant des règles essentielles comme les permutations sur des séries convergentes, on arrive à des contradictions fondamentales.

x = 1-1+1-1+1-+1-1-...
or
x = (1-1) + (1-1) + ... = 0+0+0+ ... = 0 --> x = 0
ET
x-1 = (-1+1) + (-1+1) + ... = 0+0+0+ ... = 0 -- > 0-1 = 0 ?!

on a donc -1 = 0 = 1

Comme cela est fondamental, aucune théorie construite par les mathématiques ne peut être complète.
Voilà un exemple de confusion auxquelles je faisais allusion par exemple!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
ça me fait penser à ça :

Si : x = 0,9999...

Alors,

10x = 9,9999...

10x = 9 + 0,9999...

10x = 9 + x

9x = 9

x = 1


Donc : 0,9999... = 1
D'abord, @Bidule a raison (même si j'suis pas vraiment d'accord sur la forme).
Ensuite, il faut noter que ce que tu fais remarquer ici n'a absolument rien à voir avec le théorème de Gödel. Mais à la rigueur (et encore) tu pourrais juste parler ici de paradoxe.
Enfin, pour faire très simple: aucun matheux ne dit que, pour reprendre ton exemple, ici x=1 mais on parle plutôt de convergence. On dit plutôt que x tend vers 1.
 
D'abord, @Bidule a raison (même si j'suis pas vraiment d'accord sur la forme).
Ensuite, il faut noter que ce que tu fais remarquer ici n'a absolument rien à voir avec le théorème de Gödel. Mais à la rigueur (et encore) tu pourrais juste parler ici de paradoxe.
Enfin, pour faire très simple: aucun matheux ne dit que, pour reprendre ton exemple, ici x=1 mais on parle plutôt de convergence. On dit plutôt que x tend vers 1.

Salam
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
En fait, mon domaine c'est la physique théorique.
Ah d'accord! Mais quand on fait de la physique, normalement on a bon niveau en maths!?
Bref, relis-toi (et éventuellement, corrige-toi) sur le deuxième post que j'ai cité parce que t'as dit pas mal d'ânerie (ça arrive c'est pas méchant).
 

Prizma

musulman
VIB
D'abord, @Bidule a raison (même si j'suis pas vraiment d'accord sur la forme).
Ensuite, il faut noter que ce que tu fais remarquer ici n'a absolument rien à voir avec le théorème de Gödel.
Encore une fois, il faut suivre le fil, je n'ai pas lié cela au théorème de Gödel, mais à la limite des mathématiques en rapport avec le principe de réfutabilité scientifique : le sujet était l'origine des lois et l'athéisme. Sic.

Mais à la rigueur (et encore) tu pourrais juste parler ici de paradoxe.
Enfin, pour faire très simple: aucun matheux ne dit que, pour reprendre ton exemple, ici x=1 mais on parle plutôt de convergence. On dit plutôt que x tend vers 1.
C'est bien cela que @Bidule a avancé, pour tenter un tour de passe passe visant à nettoyer le paradoxe posé par @Cause01. Je lui ai dit que 0,9 n'est pas égal à 1. Et que 0,9999... n'entre pas dans l'ensemble des nombres entiers naturels. Même si il tend à 1 à l'infini. Cela ne résoud donc pas le paradoxe.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
La politique n'est pas la justice. Un régime politique est indépendant du système de droit. On peut aussi bien avoir un royaume, une monarchie, une démocratie ou un système de dictature.
Pourtant, la plupart des pays musulmans ont la religion impliquée en politique.
Par exemple, c'est écrit en clair dans la constitution du Maroc dans son article 1.
Difficile de le nier ...
Non. C'est bien une question d'interprétation. Tu fais une lecture particulière, et veut l'imposer comme un fait démontré. Ces peines ne sont pas imposées comme une stricte obligation, mais comme un moyen d'éviter les règlements de compte. Sinon, les cas ou Muhammad renvoie des pécheurs serait un sacrilège venant d'un prophète.
Si c'est une interprétation, c'est pas moi qui l'ai faite, puisque c'est les faits actuels.
Comme le droit positif est injuste, comme il pénalise les musulmans qui sont pour le piratage, et les détraqués violeurs qui ne sont pas d'accord avec cette règle morale ?
Si donc je veux copuler avec mon chien, et qu'il est ok, c'est mon droit ?
Chacun de tes exemples sont totalement a coté de la plaque ...
Les 2 premiers impliquent une action envers une personne morale ou physique sans avoir son accord.
Alors que l'Islam pénalise des gens qui ne nuisent pas a autrui.

Si tu arrive a démontrer que ton chien est consentant, ce qui est le maillon faible dans ce cas la, tu en a tout a fait le droit.
Ça ne porte préjudice a personne, a priori.
 
Non ! 0,9 n'est pas non plus égal à 0,99999... Pas plus qu'il n'est égal à 0,98 ou 0,91. Tu as étudié les maths ou ?

Le lieu n'est pas très important, la notation 0,9 (notez le souligné qui vous a échappé initialement) pou ce que vous écrivez sous la forme 0,999... est universelle (pour les puristes, le souligné devrait en fait être une accentuation mais cette forme est devenue usuelle avec le développement d'internet car directement accessible en ligne)

J'aurais dû attirer votre attention sur cette notation pour éviter cette incompréhension, désolé.

Je passe sur votre commentaire suivant induit par cette erreur. Vous dites ensuite :

0,999... est un nombre rationnel, 1 un nombre entier naturel.

Ca vous l'affirmez ; allons sur le terrain de l'argumentation mathématique : démontrez-moi que 0,9 n'est pas un entier. Je vous dis ça sans défi, juste pour que vous vous rendiez compte par vous-même de ce que j'essaye de vous expliquer.

Non, 1 n'est pas plus égal à 1,0001 qu'à 1,4 ou 0,9

Tout à fait, mais ces exemples n'ont rien à voir avec le sujet qui nous occupe.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Encore une fois, il faut suivre le fil, je n'ai pas lié cela au théorème de Gödel, mais à la limite des mathématiques en rapport avec le principe de réfutabilité scientifique : le sujet était l'origine des lois et l'athéisme. Sic.
Bah le théorème de Gödel ne s'applique qu'à une partie des mathématiques et non aux mathématiques de manière générale comme tu sembles laisser entendre ici o_O!

C'est bien cela que @Bidule a avancé, pour tenter un tour de passe passe visant à nettoyer le paradoxe posé par @Cause01. Je lui ai dit que 0,9 n'est pas égal à 1. Et que 0,9999... n'entre pas dans l'ensemble des nombres entiers naturels. Même si il tend à 1 à l'infini. Cela ne résoud donc pas le paradoxe.
En fait, un nombre ne tend pas vers un nombre, c'est absurde. C'est pour ça que j'ai dit que j'étais d'accord avec @Bidule mais pas dans la forme. Bref... Franchement, ici j'vais pas il est où le problème perso!
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
(...)
Ca vous l'affirmez ; allons sur le terrain de l'argumentation mathématique : démontrez-moi que 0,9 n'est pas un entier. Je vous dis ça sans défi, juste pour que vous vous rendiez compte par vous-même de ce que j'essaye de vous expliquer.

(...)
Pas mal pas mal :):cool:.

En fait, ça choque personne que le nombre 1 puisse s'écrire 2/2 ou 3/3 ou 4/4 etc. Pourquoi ça choquerait que 1 puisse être égale à 0,99 (pour reprendre la notation de @Bidule)?
 
Bonjour Shahzadeh

D'abord, @Bidule a raison (même si j'suis pas vraiment d'accord sur la forme).
Ensuite, il faut noter que ce que tu fais remarquer ici n'a absolument rien à voir avec le théorème de Gödel. Mais à la rigueur (et encore) tu pourrais juste parler ici de paradoxe.
Enfin, pour faire très simple: aucun matheux ne dit que, pour reprendre ton exemple, ici x=1 mais on parle plutôt de convergence. On dit plutôt que x tend vers 1.

Vous avez des notions de Math, avec vous ca va être plus simple ;-)

Si je puis me permettre, vous confondez, ce qui est très usuel mais aussi la cause de notre discussion, la suite numérique

9/10^1 + 9/10^2 + 9/10^3 ... + 9/10^n

qui effectivement tend vers 1, et le chiffre 0,9 qui lui ne tend vers rien : c'est un chiffre.

Il a donc une valeur fixe et invariable, qui correspond effectivement à la limite à l'infini de la première suite, c'est à dire 1.

C'est ce que j'essayais de faire comprendre sans user de notion mathématique de limite ou de convergence à @Cause01 quand je lui expliquais qu'il se fabriquait une représentation de la valeur de 0,9 par construction, en additionnant à chaque fois un 1/10^n comme si le chiffre 0,9 avait une valeur fluctuante croissante. Ce n'est pas le cas.

J'espère avoir été clair, je sais que c'est déroutant la première fois, et je n'explique peut-être pas très bien !

Et sinon parfaitement d'accord avec vous sur le fait que Gödel n'a rien à voir là dedans. Mais je trouve intéressant et pas ridicule que @Prizma s'empare de ses conséquences dans ce type de discussion.
 
Haut