Les ados des années 90 vs les ados 2000

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Développe stp.
C’est là que l’érotisme a commencé à s’afficher à toutes les heures pour tous les âges. Je me souviens de la réaction de mes parents qui étaient quand‑même un peu surpris en voyant le clip la première fois. Avant, il était limité à une audience et à des horaires, et encore, c’était même pas ça.

En parlant du clip, je crois que c’est la première fois que je le vois en couleur (ou je l’avais vu en couleur chez une fille quand‑même je crois), on était en retard, on a gardé le noir et blanc longtemps après tout le monde.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mdr tu habites en France?

Peut-être mais apparemment il y avait pas mal de pubs sexistes...

[…]
Oui, mais je ne sais pas si c’est vraiment mieux maintenant. Je dirais que maintenant, c’est mieux dissimulé.

Pas directement en rapport, ce qui est sûr, c’est qu’il y avait des pubs racistes comme heureusement personne ne l’oserait plus maintenant.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Coucou les filles :)

Vous avez sûrement remarqué que la génération change lol depuis déjà des années maintenant...je me souviens à l'époque les filles se trimballaient en jogging basket et cheveux attachés en chignon, les mèches rebelles levés sur la tête (le soleil vient de se lever... mdr) bref le mauvais goût était plus ou moins la norme :D mais au moins les jeunes étaient plus préoccupés à vivre les choses de leur âge...

Maintenant quand je vois des jeunes adolescentes maquillées et sapées avec comme des adultes (cf.phénomène d'hypersexualisation des filles), je me dis...euh ok elles vont aller défiler ou aller à l'école? :D
Même les rapports fille-garçon ont changé, ils sont devenus préoccupés par leur pouvoir de séduction et bizarrement il y a moins de respect et plus de séparatisme entre les sexes...
En tout c'était mon impression ^^


Laissez-vous ou laisseriez-vous votre fille adolescente s'habiller comme une adulte?

Selon vous, pourquoi un tel changement entre ces générations?

Et donnez vos impressions ^^

A vous :p
Salam zeytouna,
Pas mieux que la génération 80 :cool:
 
Oui, mais je ne sais pas si c’est vraiment mieux maintenant. Je dirais que maintenant, c’est mieux dissimulé.

Pas directement en rapport, ce qui est sûr, c’est qu’il y avait des pubs racistes comme heureusement personne ne l’oserait plus maintenant.

Tellement dissimulé qu'on ne le remarque pas...
 
Les petites filles ont toujours rêvé de maquillage et talons hauts...
Qui n'a pas essayé petite, les talons de sa maman ou sa tata?
qui n'a pas fait sortir la palette de maquillage et à essayé de se faire "belle"?
qui n'a pas tenté de se mettre du vernis sur les ongles?
...
Ce ne sont pas les envies qui ont changé mais les moyens de les réaliser qui ont évolué.
C'est la manière d'éduquer qui a changé!
Avant si une maman (meme tres cool) trouvait sa petite fille de 8ans entrain de fouiner dans son placard, elle pétait un câble, aujourd'hui, elle tape un fou-rire et la prend en photos pour l'envoyer à toutes ses copines sur Facebook!
 
Les petites filles ont toujours rêvé de maquillage et talons hauts...
Qui n'a pas essayé petite, les talons de sa maman ou sa tata?
qui n'a pas fait sortir la palette de maquillage et à essayé de se faire "belle"?
qui n'a pas tenté de se mettre du vernis sur les ongles?
...
Ce ne sont pas les envies qui ont changé mais les moyens de les réaliser qui ont évolué.
C'est la manière d'éduquer qui a changé!
Avant si une maman (meme tres cool) trouvait sa petite fille de 8ans entrain de fouiner dans son placard, elle pétait un câble, aujourd'hui, elle tape un fou-rire et la prend en photos pour l'envoyer à toutes ses copines sur Facebook!


On l'a toute fait mais c'était un jeu quand on était enfant !
Peut-être qu'au Maroc, il n'y a pas ce phénomène d'hypersexualisation des filles (même si j'en doute) mais ici les ados se prennent vraiment pour des grandes ! Elles s'habillent et se maquillent pour beaucoup comme des adultes et se comportent comme tels et prennent très au sérieux :claque:
 
Je ne trouve pas ça choquant pour les petites filles...si elles ne peuvent pas en mettre enfant quand elles pourront en mettre? Jamais lol

J'ai pas envie d'un pervers me matte ma fille et simagine des trucs de ouf
et je trouve que les mini short c des habits sexualisants
ma fille porte des vêtements d'enfant pas des vêtements de péripapéticienne en mini parce qu'il faut dire ce qui est
 
On l'a toute fait mais c'était un jeu quand on était enfant !
Peut-être qu'au Maroc, il n'y a pas ce phénomène d'hypersexualisation des filles (même si j'en doute) mais ici les ados se prennent vraiment pour des grandes ! Elles s'habillent et se maquillent pour beaucoup comme des adultes et se comportent comme tels et prennent très au sérieux :claque:
Bin si à 8 ou 9 ans on rigole de leur déguisement c'est sur qu'étant ados, elle se prendront au sérieux!
Ce sont les ados d'autre fois qui sont devenus parents aujourd'hui qui sont permissif.
Ces adultes d'aujourd'hui qui ont été enfants et ont connu la souffrance de cet âge ingrat, qui pensent l'épargner à leurs enfants.
Une mère qui a su ce qu'est se sentir moche et boutonneuse adolescente, veut que sa fille se sente belle ... Elle la laissé camoufler les imperfections de la nature par le maquillage!

Les parents veulent que leurs enfants grandissent trop vite et y trouve même une fierté.

Au Maroc comme partout ailleurs, on est atteint par ce phénomène à différents degrés peut être mais le fait est.

N'empêche que je me rappelle au collège et au lycée, je voyais déjà des filles qui me dépassaient à peine de un ou deux Max, se prenaient déjà pour des ladies. Maquillage, talon haut et coiffure bien droite, pendant que d'autres étaient toujours dans leurs palladium et jean, petites robes à fleur et ballerines...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je plaisantais pour la wifi
mais pense tu que le cadre de vie est quand même meilleur
par ex, plus de verdures plus de choses à faire dehors plutôt que rester à la maison ou squatter le centre commercial
par ex si mes enfants veulent sortir, je leur dirai d'aller faire un tour à vélo si on habitait à la campagne ou ramasser le foin :D mdr activité ludique de ouf


pour être plus sérieux, je pense que le vrai point noir de la "campagne" pour les enfants, malgré tous les immenses points positifs que tu as cité et il y en a d'autres c'est le manque de personne de leur âge, ainsi ils n'ont pas ou peu le choix de leur fréquentations...y'a de la drogue par ex aussi en campagne sauf que qd tu as 3 personnes de ton âge ds ton village, difficile de ne pas fréquenter un drogué... je caricature mais tu vois ce que je veux dire j'espère

Autre souci, les transports et le manque d'activité pour "jeunes" voir mm établissements scolaires...qd ils sont petit cva tu va gérer et ils vont kiffer, mais qd t'auras des ados ou lycéen, il faudra les trimbaler partout (la honte pour un jeune ado) pour finir par leur payer une mobylette puis voiture et la c'est disparition, tu le reverras plus ton enfant lol et pire encore s'il doit être scolarisé en internat (collège lycée) ou te quitter pour l'univ...en gros il y aura une cassure plus nette je pense (ce qui arrive aussi dans les villes mais pas nécessairement car auj, les jeunes squattent de plus en plus tard chez papa maman)...c'est donc prendre le risque qu'il devienne autonome bcp plus tôt ( bien ou mal selon sa conception)

Loin de moi l'idée de vanter les villes, mais y'a du bon et du mauvais partout
 
J'ai des amies à la campagne et jamais elles ne m'ont jamais dit que c'était nul ou quelque chose comme ça, bien au contraire, elles sont habituées, elles ont leurs activités et de toute façon elles ont tout là-bas, il y a même des centres commerciaux pas si loin où les citadins se déplacent! Ou peut-être que dans mon département c'est différent
Pareil que tes amies :p
 
pour être plus sérieux, je pense que le vrai point noir de la "campagne" pour les enfants, malgré tous les immenses points positifs que tu as cité et il y en a d'autres c'est le manque de personne de leur âge, ainsi ils n'ont pas ou peu le choix de leur fréquentations...y'a de la drogue par ex aussi en campagne sauf que qd tu as 3 personnes de ton âge ds ton village, difficile de ne pas fréquenter un drogué... je caricature mais tu vois ce que je veux dire j'espère

Autre souci, les transports et le manque d'activité pour "jeunes" voir mm établissements scolaires...qd ils sont petit cva tu va gérer et ils vont kiffer, mais qd t'auras des ados ou lycéen, il faudra les trimbaler partout (la honte pour un jeune ado) pour finir par leur payer une mobylette puis voiture et la c'est disparition, tu le reverras plus ton enfant lol et pire encore s'il doit être scolarisé en internat (collège lycée) ou te quitter pour l'univ...en gros il y aura une cassure plus nette je pense (ce qui arrive aussi dans les villes mais pas nécessairement car auj, les jeunes squattent de plus en plus tard chez papa maman)...c'est donc prendre le risque qu'il devienne autonome bcp plus tôt ( bien ou mal selon sa conception)

Loin de moi l'idée de vanter les villes, mais y'a du bon et du mauvais partout
Je suis d'accord sauf pour le nombre de personnes de notre âge. On est bcp à être de la même génération mnt. C'est plus comme y'a 30 ou 40 ans où ils étaient peu nombreux.

Par contre ici on a tous le permis à 18-20 ans max car pas de transport c'est vrai. Et pour ceux qui veulent faire des études supérieures, généralement on part aussi (à 20 ans pour ma part)

Mais ça ne change rien au final. Si tu veux faire des conneries, tu en feras et si tu veux rester tranquille, tu le resteras, que tu sois à la campagne ou dans une grande ville.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Coucou les filles :)

Vous avez sûrement remarqué que la génération change lol depuis déjà des années maintenant...je me souviens à l'époque les filles se trimballaient en jogging basket et cheveux attachés en chignon, les mèches rebelles levés sur la tête (le soleil vient de se lever... mdr) bref le mauvais goût était plus ou moins la norme :D mais au moins les jeunes étaient plus préoccupés à vivre les choses de leur âge...

Maintenant quand je vois des jeunes adolescentes maquillées et sapées avec comme des adultes (cf.phénomène d'hypersexualisation des filles), je me dis...euh ok elles vont aller défiler ou aller à l'école? :D
Même les rapports fille-garçon ont changé, ils sont devenus préoccupés par leur pouvoir de séduction et bizarrement il y a moins de respect et plus de séparatisme entre les sexes...
En tout c'était mon impression ^^


Laissez-vous ou laisseriez-vous votre fille adolescente s'habiller comme une adulte?

Selon vous, pourquoi un tel changement entre ces générations?

Et donnez vos impressions ^^

A vous :p

Coucou,

Suis pas mère mais je me pose les mêmes questions, je trouve aussi que les petites filles et les ados ne font plus leur âge, ça devient des petites femmes . A vrai dire je trouve ça limite malsain.
Ma fille je la laisserais pas s'habiller comme ça.
J'aime bien les photos d'enfant d'avant, ils avaient des costumes d'enfants, plus tard on en rigole de ces costumes mais c'était quand même charmant. Maintenant ils portent des trucs d'adultes.

Pourquoi un tel changement, parce que l'époque moderne est caractérisée par un grand "libéralisme", il faut aller toujours plus loin dans le "débridage" des moeurs, on voit tout de façon matérialiste alors on se lasse et la seule solution pour les adultes en mal de sensation de notre époque est d'aller toujours plus loin, c'est une course en avant. C'est pas innocent d'habiller les petites filles comme des jeunes femmes, ce sont des adultes qui créent ces "modes" à la base, et faut quand même être bizarre pour fabriquer des strings pour fillettes de 10 ans. J'en dirais pas plus. Mais ça promet rien de bon.

Sinon il y'a aussi le fait que notre monde est de plus en plus interconnecté et violent, les enfants subissent toutes les influences les plus néfastes, dur de les préserver de ce qui restait avant un délire de marginaux.


Perso si j'avais des enfants je voudrais qu'ils vivent dans un cadre où la nature est très présente et je ne leurs achèterais pas de gadgets électroniques.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mdr nudité moins agressive? Ça se discute :D

Ahahahahah t'as l'impression que c'est des gros frustrés tellement ils parlent de *** :D

oui mais la nudité était moins généralisées il y en avait bien sur mais ces programmes étaient spécifiques auj c'est partout...jme rappelle qd j'étais petit il y avait la fameuse pub Obao (pour ceuxq qui connaissent) ben c'était LA pub hot, y'avait des émissions qui passaient tard le soir et mm le fameux film de la 6 mdr mais c'est pas ds les programmes pour tout le monde et mm la pub ct exceptionnel...aujourd'hui ben partout et à toute heure
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
pour moi la principale différence c'est INTERNET lol y'a pas de secret... t'aura beau surveiller tant que tu veux ben ils "séduquent" tous seuls... dc à voir des choses qui ne correpondent pas à leur âge, ils assimilent (mal souvent) des codes et usages d'adulte qd ils ne ont pas déformés par l'industrie qui a senti le filon de la consommation afférente...

Mais il serait un grand tord de penser qu'eux seuls ont changé, les ado géné 90 adulte auj, n'ont plus rien à voir non plus avec les adultes du mm âge de cette époque...

C'est vrai nous les adultes ou jeunes adutles nous sommes par rapport aux autres générations des gamins immatures, des adulescents ... Et ça influence les enfants.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis d'accord sauf pour le nombre de personnes de notre âge. On est bcp à être de la même génération mnt. C'est plus comme y'a 30 ou 40 ans où ils étaient peu nombreux.

Par contre ici on a tous le permis à 18-20 ans max car pas de transport c'est vrai. Et pour ceux qui veulent faire des études supérieures, généralement on part aussi (à 20 ans pour ma part)

Mais ça ne change rien au final. Si tu veux faire des conneries, tu en feras et si tu veux rester tranquille, tu le resteras, que tu sois à la campagne ou dans une grande ville.


j'ai cru lire que tu étais ds une "ville" mdr (jte taquine ) mais moi je paarle vraiment des petits villages genre 200 habitants, là tu choisis pas qui tu fréquente lol sinon t'es seul...et pour les ados genre de 15 ans, y'a l'appel de la ville qui se fait sentir avec toutes les activités qu'on peut imaginer... enfin bref là encore je caricature un peu pour me faire mieux comprendre...

Evidemment il n'y a pas de mieux ou moins bien, juste des + et mes - ds chaque...et les conneries ils en feront toujours, elles seront peut être juste différentes
 
A

AncienMembre

Non connecté
fabriquer des strings pour fillettes de 10 ans.

sérieux ça existe?!
Perso si j'avais des enfants je voudrais qu'ils vivent dans un cadre où la nature est très présente et je ne leurs achèterais pas de gadgets électroniques.

jsuis assez d'accord avec ton message globalement, mais les trucs électroniques, t'auras beau freiner des 4 fers t'y couperas pas mdr c'est l'époque qui veut ça...alors imagine dans 5 ou 10 ans lol
 
j'ai cru lire que tu étais ds une "ville" mdr (jte taquine ) mais moi je paarle vraiment des petits villages genre 200 habitants, là tu choisis pas qui tu fréquente lol sinon t'es seul...et pour les ados genre de 15 ans, y'a l'appel de la ville qui se fait sentir avec toutes les activités qu'on peut imaginer... enfin bref là encore je caricature un peu pour me faire mieux comprendre...

Evidemment il n'y a pas de mieux ou moins bien, juste des + et mes - ds chaque...et les conneries ils en feront toujours, elles seront peut être juste différentes
Ça existe presque plus ces villages de 200 habitants :p Les villages depuis une 10aine d'années s'agrandissent vitesse grand V vu toutes les personnes qui viennent s'y installer :p
Je vis dans un petit village juste à côté (je préfère dire Nîmes, mon village y'a degun qui le connaît ici donc à quoi bon dire son nom :D)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ça existe presque plus ces villages de 200 habitants :p Les villages depuis une 10aine d'années s'agrandissent vitesse grand V vu toutes les personnes qui viennent s'y installer :p
Je vis dans un petit village juste à côté (je préfère dire Nîmes, mon village y'a degun qui le connaît ici donc à quoi bon dire son nom :D)

sérieux? jsuis pas si sur que toi... j''ai mm entendu parler de maires qui s'arrachaient les cheveux pr faire venir les gens et garder les commerces ouverts, de désert médicaux etc, ce serait un mythe? un complot? mdr
 
sérieux? jsuis pas si sur que toi... j''ai mm entendu parler de maires qui s'arrachaient les cheveux pr faire venir les gens et garder les commerces ouverts, de désert médicaux etc, ce serait un mythe? un complot? mdr
En tout cas dans le sud, c'est un grand mythe. Des petits villages devenus grands villages voire mini villes.
Mais je trouve pas que ce soit si bien. Ils détruisent toute la nature pour construire. Devant et derrière ma maison, j'ai 2 très belles vues...mais dans qlq années je sais que je ne les verrai plus. Ils ont déjà posé un panneau devant pour attirer des professionnels et leur donner envie de s'installer ici -____-'
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
jsuis assez d'accord avec ton message globalement, mais les trucs électroniques, t'auras beau freiner des 4 fers t'y couperas pas mdr c'est l'époque qui veut ça...alors imagine dans 5 ou 10 ans lol

C'est vrai malheureusement mais ma stratégie serait de tout faire pour qu'ils ne les utilise que quand c'est nécessaire, on est inondé de produits mais il ne faut pas oublier que notre refuge est notre esprit. Le problème aujourd'hui c'est que les parents ne veulent pas que leurs enfants restent collés à l'écran mais les enfants les voient eux-mêmes collés devant, alors certes les parents eux savent ce qu'ils font etc. mais les enfants voient cet exemple. Pour moi une bonne stratégie serait que les parents donnent l'exemple et aussi d'habituer les enfants à des activités qui les dégoûteront de rester collés devant un écran sauf si nécessaire (travaux etc. quand ils seront plus grands). Et pour ça faut leur donner des activités qui exigent une grande concentration et qui leur apprennent à rester comme ça sans rien et en ne s'ennuyant pas grâce à leur imagination, comme avant quoi.

Par exemple moi j'ai eu un ordi à 14 ans et franchement ça m'a fait beaucoup baisser en termes de lectures, mais heureusement toute mon enfance je l'ai passée à lire (j'avais juste une game boy aussi et avec le recul je suis contente que mes parents n'avaient pas l'argent pour acheter des playstations et tout ça) et donc j'ai toujours eu du mal avec les écrans les petits jeux ... Au bout d'un moment ça me lasse.

Même quand j'ai eu un smartphone je me suis dit "toi tu fais la fière mais tu vas tomber dans le piège des applis petits jeux candy crush etc. dont tu te moquais avant" mais finalement non, j'ai téléchargé, j'ai essayé, et à chaque fois ça me lassait à mort. Parce que malgré mon adolescence avec un ordi qui m'a fait perdre la quantité de lecture que je faisais avant, j'ai quand même été habituée à des activités plus stimulantes grâce à mon enfance et c'est resté ancré apparemment.

Donc je me dis qu'un enfant qu'on habitue dès tout petit à ne pas être collé à un écran et qu'on ne laisse pas traîner devant l'ordi sans recul il est sauvé.

Puis aujourd'hui les adultes ont plus de recul, avant ils achetaient consoles ordis car ils ne voyaient pas le mal et voulaient faire plaisir à leurs enfants, c'était une entrée dans la technologie, maintenant de plus en plus de gens prennent conscience car ils ont eux-mêmes eu des écrans quand ils étaient jeunes et voient que ce n'est pas le top.

Les propres inventeurs de tous ces trucs en privent leurs enfants et les envoient dans des écoles à l'ancienne sans écrans. J'avais lu un article sur ça ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Fitra

je comprendss tout à fait ce que tu veux dire, mais l'un n'empêche nécessairement pas l'autre, faut juste cadrer et établir un "planning"... j'ai un neveu 13 ans, il a tout smartphone (avec appli bien sur) forfait sms illimté, la wii et ds bien sur et son activité favorite reste pourtant la lecture... Donc évidemment c'est pas "naturel" pour un enfant mais ses parents on su cadrer en laissant droit à 30 mn de wi le week plus jeune pour lui donner le goût de lire et donc auj c'est naturel pour lui... Je pense pas qu'il faille forcément les en priver (ça peut les désocialiser de pas connaître, s'échanger des jeux ou tout simplement en parler avec les copains) mais ne pas laisser cela devenir la seule activité au détriment de choses plus stimulantes intellectuellement....mm si y'a certains jeux plus éducatifs que certaines lectures mdr

C'est aux parents de faire leur job et comme tu dis de montrer l'exemple aussi
 
pour être plus sérieux, je pense que le vrai point noir de la "campagne" pour les enfants, malgré tous les immenses points positifs que tu as cité et il y en a d'autres c'est le manque de personne de leur âge, ainsi ils n'ont pas ou peu le choix de leur fréquentations...y'a de la drogue par ex aussi en campagne sauf que qd tu as 3 personnes de ton âge ds ton village, difficile de ne pas fréquenter un drogué... je caricature mais tu vois ce que je veux dire j'espère

Autre souci, les transports et le manque d'activité pour "jeunes" voir mm établissements scolaires...qd ils sont petit cva tu va gérer et ils vont kiffer, mais qd t'auras des ados ou lycéen, il faudra les trimbaler partout (la honte pour un jeune ado) pour finir par leur payer une mobylette puis voiture et la c'est disparition, tu le reverras plus ton enfant lol et pire encore s'il doit être scolarisé en internat (collège lycée) ou te quitter pour l'univ...en gros il y aura une cassure plus nette je pense (ce qui arrive aussi dans les villes mais pas nécessairement car auj, les jeunes squattent de plus en plus tard chez papa maman)...c'est donc prendre le risque qu'il devienne autonome bcp plus tôt ( bien ou mal selon sa conception)

Loin de moi l'idée de vanter les villes, mais y'a du bon et du mauvais partout

J'avais pas vu les choses sous cet angle, c'est vrai..
mdr moi payer un scoot à mon enfant ? jamais plutôt mourir mdrrr
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Mdr tu habites en France?

Peut-être mais apparemment il y avait pas mal de pubs sexistes...

Le regard que j'ai sur ma génération, tu veux dire les années 90? Je dirais que je suis un peu en décalage lol, au niveau de la mentalité, parce que je refuse souvent de suivre la majorité, j'ai un esprit critique on va dire, je fais souvent de la résistance par rapport à la technologie ou à d'autres trucs jugés tendance (telle ou telle façon de faire, de dire, de penser etc) parce que tout va trop vite, j'ai besoin de recul et je me rends compte qu'une chose n'a pas le temps d'être développée comme il faut qu'elle est déjà remplacée par autre chose, et si on décide de faire la course pour obtenir ces choses, c'est peine perdue...
Mes soeurs me disaient à propos de ma génération que les jeunes craignent parce qu'il y a moins de respect envers les anciens, qu'on grandit trop vite etc etc j'en suis plutôt consciente et je tiens un peu près le même discours pour la génération de mes nièces :p
Non en Belgique mais on a accès à vos chaînes tv. Tu es ce qu'on appelle une vieille âme, un peu en décalage avec ta generation. C'est pas plus mal. ^^

C’est là que l’érotisme a commencé à s’afficher à toutes les heures pour tous les âges. Je me souviens de la réaction de mes parents qui étaient quand‑même un peu surpris en voyant le clip la première fois. Avant, il était limité à une audience et à des horaires, et encore, c’était même pas ça.

En parlant du clip, je crois que c’est la première fois que je le vois en couleur (ou je l’avais vu en couleur chez une fille quand‑même je crois), on était en retard, on a gardé le noir et blanc longtemps après tout le monde.
Interessant ca je ne savais pas.
 
Haut