Les Bruxelloises

madalena

Contributeur
Contributeur
L'autre jour je parlais avec un mec qui a vécu 10 en belgique et vient d'arriver à Paris ...
Sa conclusion: Bruxelles est 1000 fois mieux que Paris
Capitale à taille humaine
Coût de la vie inférieure à Paris
Des gens plus cool plus sociables plus serviables
Tu trouve de tout à n'importe quelle heure
Il me dit : une fois j'avais envie de manger l'qol3in à 4h du mat il a trouvé un resto ouvert pour ça ; les meilleurs resto marocains sont là bas
Mouhim tu manges bien (vers la gare du midi gal liya)
Quoi d'autre... Bah c'est tout je crois

salam

ben tu attend quoi pour venir :D
 

Pareil

Just like me :D
VIB
et pststtstst et franchement mashAllah ma soeur ( toi tu le nie , tu traces ton chemin puis tu entends wallah comment elle se la pete ayyyaaaaaaaaaa comment elle fait la belle èèè èèèè èèèèèè a l'aise hein !!!! je vais pas venir te demander en mariage hein toooozzzzzzzzzzzz


ca c'etais le gentil ...


alors t'a les collants qui te suivent et qui te demandent même si ils peuvent pas t'accompagner la ou tu vas et d'autres qui te font des derapages avec leurs caisses en sortant comme si ils allaient te tuer tt ca pour te dire psssst ma soeur ma soeur t'es marié ? :eek: t'a le crevards qui vient te donner son numero de tel sur une carte de pointage de chomage et t'a le mec qui te suis pour voir ou tu habite et t'ecris une lettre d'amour comme c'est pas possible et te le laisse dans ta boite aux lettre en te demandant de l'appeller parceque genre c'est la premiere fois q uil ressens ca , il sait pas l expliquer mais il est tomber amoureux ( j'ai encore la lettre )

Dingues, des déserts sociaux sur pattes ! Les champions de la loose ceux-là ! :D

Et je donne un bonus pour celui qui laisse son numéro sur sa carte de pointage !
 
Donc tu confirmes mes propos

et pourquoi tu vis a paris sans indicretion ?
oui et yen a d’autres qui ont donner des explications plutôt valables a mon avis
sinon moi jsuis revenu parce ke Paris c’est ma ville avec ma famille, mes repères et pour le taf surtout mais aussi parce que comparer a Paris c’est encore plus gris, fade et assez beauf

tu peu pas comparer Paris une capitale mondiale avec toutes ses cultures venant de ces dizaines d’ex-colonies et autres avec Bruxelles capitale moyenne d’un mini-pays sans forte identité donc les maghrébins a 3/4 originaire du Nord du Maroc que tu y trouve n’ont peu d’autre options que d’etre assez communautariste je pense. comment te sentir belge si les belges même ne savent pas trop ou qu’il ya differents categorie de belges autochtones avec les francophones qui sont très influencer par la France, les flamands avec une mentalité plus anglo-saxonne et germanique, au milieu t’as Bxl avec ces 20% de musulmans et dans certains quartiers facile 75% de marocains plus influencés par leurs pays d’origine et leur religion que nous. rarement tu vois des bandes de jeunes mixtes de toutes origines traîner ensemble enfin c’est pas fréquent comme sur paris. un rebeu avec une boucle par ex j’en ai jamais vu a bxl lol

après si tu veu plus de calme, un sentiment de plus de présence marocaine sans devoir aller chercher loin. moins de polémique anti-voile, ...
mais aussi coup de vie un peu moins cher, meilleures habitations, différents que les tours des cites, moins de Kadera, c’est mieux bxl
c’etait mon sentiment mes premiers mois en Belgique, après avec le temps on voit qu’il ya de tout aussi en Belgique mais en proportion moindre

ne me tuez pas les bruxellois, on est a l’aise mais on vie un peu différemment c tout hein lol
 
oui et yen a d’autres qui ont donner des explications plutôt valables a mon avis
sinon moi jsuis revenu parce ke Paris c’est ma ville avec ma famille, mes repères et pour le taf surtout mais aussi parce que comparer a Paris c’est encore plus gris, fade et assez beauf

tu peu pas comparer Paris une capitale mondiale avec toutes ses cultures venant de ces dizaines d’ex-colonies et autres avec Bruxelles capitale moyenne d’un mini-pays sans forte identité donc les maghrébins a 3/4 originaire du Nord du Maroc que tu y trouve n’ont peu d’autre options que d’etre assez communautariste je pense. comment te sentir belge si les belges même ne savent pas trop ou qu’il ya differents categorie de belges autochtones avec les francophones qui sont très influencer par la France, les flamands avec une mentalité plus anglo-saxonne et germanique, au milieu t’as Bxl avec ces 20% de musulmans et dans certains quartiers facile 75% de marocains plus influencés par leurs pays d’origine et leur religion que nous. rarement tu vois des bandes de jeunes mixtes de toutes origines traîner ensemble enfin c’est pas fréquent comme sur paris. un rebeu avec une boucle par ex j’en ai jamais vu a bxl lol

après si tu veu plus de calme, un sentiment de plus de présence marocaine sans devoir aller chercher loin. moins de polémique anti-voile, ...
mais aussi coup de vie un peu moins cher, meilleures habitations, différents que les tours des cites, moins de Kadera, c’est mieux bxl
c’etait mon sentiment mes premiers mois en Belgique, après avec le temps on voit qu’il ya de tout aussi en Belgique mais en proportion moindre

ne me tuez pas les bruxellois, on est a l’aise mais on vie un peu différemment c tout hein lol

c'est noté

je comprend mieux aprés chacun sa vision des choses
 

Pareil

Just like me :D
VIB
LOL t'a vu ça ! ? Il étais pas gêné celui la non mais ! :D


Non mais ces types, ça peut pas se reproduire !


Je sais pas, le clonage, etc... Style Dr Moreau dans une cave...

Mais autrement, impossible de trouver une fille pour avoir des gosses !




Comment ce serait possible avec leur côté acéphale ?!:eek:
 

Daliiila

Tra il dire e il fare ...
Non mais ces types, ça peut pas se reproduire !


Je sais pas, le clonage, etc... Style Dr Moreau dans une cave...

Mais autrement, impossible de trouver une fille pour avoir des gosses !




Comment ce serait possible avec leur côté acéphale ?!:eek:


Et bien peut être qu ils se disent que le jour ou une femme accepte , c'est qu il aura trouver celle qui lui correspond :D je sais pas moi ! lol
 
Tu en vois plus parce que :

-Bruxelles est plus petite
-20% des bruxellois sont musulmans
-Probléme identitaire et le besoin de se rattacher à leur racines
-Issue du fin fond du rif pour une bonne partie

Sinon si tu vas à Anvers , c'est bien different .
Moins de filles en Hijab et moins de Khoroto .

Il y a certains quartiers qui sont des vrais getthos , ils remarquent direct si tu n'es pas du quartier donc à éviter un maximum .

Sinon les Français rester chez vous , c'est pas que je vous aimes pas mais vous etes une des causes de la hausse de l'immobilier et j'ai fait une overdose de plaque d'immatriculation française :malade: !!
 
je crois que le truc laicité de chez vous en est la cause lool

avant, en belgique! mettre le voile dans les écoles, ne posaient aucun soucis! donc c'était dans les mentalités de le faire et mnt c'est resté!

Je suis de Bruxelles. Avant ça posait pas de souci car il n'y e, avait que très très peu. Mon tu en vois eeeeeeenormement. Elles en arrivent à ne plus faire aucunes activité de l'école et même à ne plus vouloir de contact direct avec les profs car ils sont impure
 
Je suis de Bruxelles. Avant ça posait pas de souci car il n'y e, avait que très très peu. Mon tu en vois eeeeeeenormement. Elles en arrivent à ne plus faire aucunes activité de l'école et même à ne plus vouloir de contact direct avec les profs car ils sont impure
??????????? jamais entendu celle la mdrrrr
 
Tu en vois plus parce que :

-Bruxelles est plus petite
-20% des bruxellois sont musulmans
-Probléme identitaire et le besoin de se rattacher à leur racines
-Issue du fin fond du rif pour une bonne partie

Sinon si tu vas à Anvers , c'est bien different .
Moins de filles en Hijab et moins de Khoroto .

Il y a certains quartiers qui sont des vrais getthos , ils remarquent direct si tu n'es pas du quartier donc à éviter un maximum .

Sinon les Français rester chez vous , c'est pas que je vous aimes pas mais vous etes une des causes de la hausse de l'immobilier et j'ai fait une overdose de plaque d'immatriculation française :malade: !!

Donc engros ta pas envie que je vienne mdr

mais pourtant tu peux pas m'en empecher lool
 
??????????? jamais entendu celle la mdrrrr

Pourtant véridique. Des filles qui veulent que le prof dépose la craie par exemple sur le bureau pour pas la prendre en main car il est ou elle est impure pour elles.
Après bcp de filles portent le voile car sans tous les mecs du quartier la font *****. Tu verras rarement voir jamais un blond faire ***** des marocaines non voilées par contre les marocains les font ***** à mort. Les traités de pures et j'en passe. Bien des amies ne portaient le voile que le temps de sortir du quartier et une fois au train pour Anvers, liège ou autre elles l'enlève et troc le pantalon pour la jupe. Très souvent aussi commencent à porter le voile au moment de chercher un mari.
Mais y a 15 ans ça existait presque pas les filles voilées. C'est que depuis quelques années que ça prends de l'ampleur. Tout comme tous les problème à l'école lié à la religion. Avant rien et maintenant pas un jour sans que cela complique les choses car rien n'est vraiment prévu pour.
 
Pourtant véridique. Des filles qui veulent que le prof dépose la craie par exemple sur le bureau pour pas la prendre en main car il est ou elle est impure pour elles.
Après bcp de filles portent le voile car sans tous les mecs du quartier la font *****. Tu verras rarement voir jamais un blond faire ***** des marocaines non voilées par contre les marocains les font ***** à mort. Les traités de pures et j'en passe. Bien des amies ne portaient le voile que le temps de sortir du quartier et une fois au train pour Anvers, liège ou autre elles l'enlève et troc le pantalon pour la jupe. Très souvent aussi commencent à porter le voile au moment de chercher un mari.
Mais y a 15 ans ça existait presque pas les filles voilées. C'est que depuis quelques années que ça prends de l'ampleur. Tout comme tous les problème à l'école lié à la religion. Avant rien et maintenant pas un jour sans que cela complique les choses car rien n'est vraiment prévu pour.
Tu gonfles les choses comme font les infos ;). Voile ou pas une flle sera toujours derangés.
bref je dois etudier a+
 

jeunemusulmane

Allah o Akbar.
Bonsoir tous le monde

Alors voila je viens de revenir de Bruxelles il y a moins d'une heure et j'ai été vraiment surpris de voir autant de filles voilés dans cette ville j'en ai plus vue a bruxelles qu'au bled....serieu

je m'explique beaucoup de jeunes filles maghrébines a priori née en Belgique donc Belges
portant le voile alors qu'elles ont grandit dans une culture occidentales

De ce fait , je voudrais avoir des explications , comment ce fait il que des filles ayant grandit dans une capitale européenne adoptent ce choix de porter le voile alors que 300km plus bas a Paris
c'est l'inverse (je vois rarement des filles voilés)

je n'ai pas vue toutes les maghrebines de bruxelles bien évidement mais je vous assures que j'en ai vue des centaines et des centaines en aussi peu de temps

donc je me pose des questions , ceci est du a quoi ? au pays ? a la mentalité ?

Ce poste n'est en aucun cas une critique envers qui que se soit

et je me pose ses questions car je compte Inchallah m'installer a Bruxelles

Merci de vos réponses .....


Salam,

Je pense que chez nous, le concepte "d'intégration" est bcp plus faible. Ici il y a moins de nationalisme blege, càd depuis tout petit on est marocain et pas belge, certes apres avec le temps on pense un peu autrement, mais nos parents, dans l'ensemble, nous on appris qu'on est différents des "nsara", "nous on est musulman on fait pas comme eux" etc.
Nous avons notre propre communautée. Nous sommes musulmans et n'avons pas à nous intégré pcq nous avons autant de droits que le restes des citoyens à choisir notre religion et la pratiquer (liberté de culte).
Maintenant, c'est sur tu n'as pas vu toute les filles de Bxl, bcp ne porte pas le voile mais se respecte alhamdouli'Lah, cependant une minorité Allah y ster, c'est la cata, pire que toute les autre communautés réunies.
Néanmoins, il y a beaucoup de racisme et d'islamophobie (meme si je px comprendre des fois vu le comportement de certains :( )
Mais alhamdouli'Lah dans l'ensemble on vit notre religion en paix.
 
Tu gonfles les choses comme font les infos ;). Voile ou pas une flle sera toujours derangés.
bref je dois etudier a+

je gonfle rien du tout, les infos je m'en fou comme de l'an 40
c'est juste la réalité du terrain, si tu habites bruxelles tu ne peux que le constaté et sinon tes juste pas au courant de l'actualité belge ou aveugle, c'est au choix

bonne étude
 
Salam,

Je pense que chez nous, le concepte "d'intégration" est bcp plus faible. Ici il y a moins de nationalisme blege, càd depuis tout petit on est marocain et pas belge, certes apres avec le temps on pense un peu autrement, mais nos parents, dans l'ensemble, nous on appris qu'on est différents des "nsara", "nous on est musulman on fait pas comme eux" etc.
Nous avons notre propre communautée. Nous sommes musulmans et n'avons pas à nous intégré pcq nous avons autant de droits que le restes des citoyens à choisir notre religion et la pratiquer (liberté de culte).
Maintenant, c'est sur tu n'as pas vu toute les filles de Bxl, bcp ne porte pas le voile mais se respecte alhamdouli'Lah, cependant une minorité Allah y ster, c'est la cata, pire que toute les autre communautés réunies.
Néanmoins, il y a beaucoup de racisme et d'islamophobie (meme si je px comprendre des fois vu le comportement de certains :( )
Mais alhamdouli'Lah dans l'ensemble on vit notre religion en paix.


comme partout je n'en doute pas qu'il y a des cassos des rasciste et islamophobe


ce que j'ai apprécié c'est que vous avez su vous adapter au contexte européen tout en gardant des valeurs

je parle pas du voile spécifiquement car a la base je suis pas pratiquant

mais le fais de voir des personnes pouvoir exercer leur religion librement sa donne envie de s'integrer a ce pays

je m'explique en belgique j'aurais pas tendance a vouloir me comporter comme je me suis comporter en France

j'aurais meme eu tendance a vouloir m(integrer et me sentir belges a part entiére

en france impossible pour moi de m'integrer car je n'ai pas envie et de toute façon a force de te dire que té pas français ben tu y crois

je sais pas si je me suis correctement exprimé mais c'est mon ressentis
 

jeunemusulmane

Allah o Akbar.
comme partout je n'en doute pas qu'il y a des cassos des rasciste et islamophobe


ce que j'ai apprécié c'est que vous avez su vous adapter au contexte européen tout en gardant des valeurs

je parle pas du voile spécifiquement car a la base je suis pas pratiquant

mais le fais de voir des personnes pouvoir exercer leur religion librement sa donne envie de s'integrer a ce pays

je m'explique en belgique j'aurais pas tendance a vouloir me comporter comme je me suis comporter en France

j'aurais meme eu tendance a vouloir m(integrer et me sentir belges a part entiére

en france impossible pour moi de m'integrer car je n'ai pas envie et de toute façon a force de te dire que té pas français ben tu y crois

je sais pas si je me suis correctement exprimé mais c'est mon ressentis

Oui, toujours, mais dans le nord de la belgique, chez les flammand c'est grave, ils nous deteste vraiment lol.

Ah bah moi j'ai plutot le ressentit contraire soubhana'Lah, j'ai plutot l'impression qu'en realité ici c'est plutot on recrée l'ambiance du bled et on vit peinard, sans se sentir belge, sans "s'integrer" au reste de la société, ce que je trouve un peu dommage. Pcq Il ne faut pas cracher sur la soupe, si aujourd'hui nous avons une vie décente hmdl c'est tout de meme grace à ce pays qui nous a accueilli ( et surtt qui avait besoin de nous lol). Alors qu'en France les maghrébins se sentent francais bcp plus que nous belge.
De plus vu que comme tu l'a dis ya personne qui nous considere belge, on reste avant tout des maghrébin à leur yeux, du coup comment peut-on se sentir belge? Comme quoi vivre de l'autre coté de la frontière px faire voire les chose autrement lol.
Apres bon oui hmdl par rapport à la pratique c'est un peu plus cool qu'en France j'ai l'impression, mais il ne faut pas se leurrer, on px porter le hijab etc oui mais pas au travail, à l'ecole, etc donc nous sommes encore loin du modele suédois, norvegien et autre. Qui eux sont vraiment open et égalitaire face à toute les religion.
Mais bon comme on dis l'herbe et toujours plus verte ailleurs :D
Mais hmdl deja pour ce qu'on a ;)
 
Oui, toujours, mais dans le nord de la belgique, chez les flammand c'est grave, ils nous deteste vraiment lol.

Ah bah moi j'ai plutot le ressentit contraire soubhana'Lah, j'ai plutot l'impression qu'en realité ici c'est plutot on recrée l'ambiance du bled et on vit peinard, sans se sentir belge, sans "s'integrer" au reste de la société, ce que je trouve un peu dommage. Pcq Il ne faut pas cracher sur la soupe, si aujourd'hui nous avons une vie décente hmdl c'est tout de meme grace à ce pays qui nous a accueilli ( et surtt qui avait besoin de nous lol). Alors qu'en France les maghrébins se sentent francais bcp plus que nous belge.
De plus vu que comme tu l'a dis ya personne qui nous considere belge, on reste avant tout des maghrébin à leur yeux, du coup comment peut-on se sentir belge? Comme quoi vivre de l'autre coté de la frontière px faire voire les chose autrement lol.
Apres bon oui hmdl par rapport à la pratique c'est un peu plus cool qu'en France j'ai l'impression, mais il ne faut pas se leurrer, on px porter le hijab etc oui mais pas au travail, à l'ecole, etc donc nous sommes encore loin du modele suédois, norvegien et autre. Qui eux sont vraiment open et égalitaire face à toute les religion.
Mais bon comme on dis l'herbe et toujours plus verte ailleurs
Mais hmdl deja pour ce qu'on a ;)

Tu vas décourager Diabolo...Il lui reste le Canada...c'est chouette ! :love:
 
Oui, toujours, mais dans le nord de la belgique, chez les flammand c'est grave, ils nous deteste vraiment lol.

Ah bah moi j'ai plutot le ressentit contraire soubhana'Lah, j'ai plutot l'impression qu'en realité ici c'est plutot on recrée l'ambiance du bled et on vit peinard, sans se sentir belge, sans "s'integrer" au reste de la société, ce que je trouve un peu dommage. Pcq Il ne faut pas cracher sur la soupe, si aujourd'hui nous avons une vie décente hmdl c'est tout de meme grace à ce pays qui nous a accueilli ( et surtt qui avait besoin de nous lol). Alors qu'en France les maghrébins se sentent francais bcp plus que nous belge.
De plus vu que comme tu l'a dis ya personne qui nous considere belge, on reste avant tout des maghrébin à leur yeux, du coup comment peut-on se sentir belge? Comme quoi vivre de l'autre coté de la frontière px faire voire les chose autrement lol.
Apres bon oui hmdl par rapport à la pratique c'est un peu plus cool qu'en France j'ai l'impression, mais il ne faut pas se leurrer, on px porter le hijab etc oui mais pas au travail, à l'ecole, etc donc nous sommes encore loin du modele suédois, norvegien et autre. Qui eux sont vraiment open et égalitaire face à toute les religion.
Mais bon comme on dis l'herbe et toujours plus verte ailleurs :D
Mais hmdl deja pour ce qu'on a ;)


ta pas compris ce que je voulais dire

la commuanuté maghrebine est moins cramé en belgique qu'en france

voila ce que je voulais te dire
 
Salam,

Je pense que chez nous, le concepte "d'intégration" est bcp plus faible. Ici il y a moins de nationalisme blege, càd depuis tout petit on est marocain et pas belge, certes apres avec le temps on pense un peu autrement, mais nos parents, dans l'ensemble, nous on appris qu'on est différents des "nsara", "nous on est musulman on fait pas comme eux" etc.
Nous avons notre propre communautée. Nous sommes musulmans et n'avons pas à nous intégré pcq nous avons autant de droits que le restes des citoyens à choisir notre religion et la pratiquer (liberté de culte).
Maintenant, c'est sur tu n'as pas vu toute les filles de Bxl, bcp ne porte pas le voile mais se respecte alhamdouli'Lah, cependant une minorité Allah y ster, c'est la cata, pire que toute les autre communautés réunies.
Néanmoins, il y a beaucoup de racisme et d'islamophobie (meme si je px comprendre des fois vu le comportement de certains :( )
Mais alhamdouli'Lah dans l'ensemble on vit notre religion en paix.

Je me retrouve pas du tout dans se que tu dis .

Tu peux vivre pleinement ta religion tout en étant integré . Tout ça c'est juste des escuses pour éviter que les enfants oublient leur racines .
 
Haut