Les Bruxelloises

La Belgique a peut-être une plus grande tolérance en matière de pratique religieuse.

Il est surement plus simple de le porter pour ces filles, contrairement aux françaises qui se heurtent à une laïcité abusive, et dont la fonction principale est de freiner la progression de l'Islam en France (depuis les années 80, mais surtout de puis l'après 11 septembre !).
*Parsqu'on vit en France et qu'on sait comment sa se passe

mais d'un point de vue d'un etrangers ils pensent que nous sommes intégrés lool
 
salam

ok! pourquoi qu'est ce qui te plait pas en France?

ah oui?

J'ai grandit dans une cité ou la délinquance y regne en maitre absolue

les choses ne font que se dégrader , la drogue , la violence , le manque de repérs

bref trop de chose qui m'on dégouter car a Paris j'ai l'impression d'avoir la meme vie qu'un black dans harlem des années 80

y a des reubeux qui se sont trés bien intégrés mais y a aussi des reubeux complétement perdus


aprés voila me concernant et a titre personnel la France ma dégouté je préfére aller loin
 

madalena

Contributeur
Contributeur
J'ai grandit dans une cité ou la délinquance y regne en maitre absolue

les choses ne font que se dégrader , la drogue , la violence , le manque de repérs

bref trop de chose qui m'on dégouter car a Paris j'ai l'impression d'avoir la meme vie qu'un black dans harlem des années 80

y a des reubeux qui se sont trés bien intégrés mais y a aussi des reubeux complétement perdus


aprés voila me concernant et a titre personnel la France ma dégouté je préfére aller loin


salam

je comprend...mais c'est un peu partout comme ça...malheureusement...

j'éspère que tu trouvera en Belgique ce que tu cherche...ou ton coeur pourra s'épanouir et voir un autre monde...inchALLAH!
 
salam

je comprend...mais c'est un peu partout comme ça...malheureusement...

j'éspère que tu trouvera en Belgique ce que tu cherche...ou ton coeur pourra s'épanouir et voir un autre monde...inchALLAH!

je suis deja épanouie lool

mais j'ai pas envie de rester a Paris j'ai envie de changer d'air, de fréquentation
couper les ponts

bref paris sa ne m'intérrésse plus je sais comment sa tourne ici


c'est comme partout non c'est la ou tu trompes quand j'entends que tu peux payer des jeunes beurs pour 5 000 euro pour qu'ils te butent un mec

non je suis désolé c'est pas comme partout mais connaissance belges , hollandaise ou espagnol ne sont pas aussi pérché


inchallah on verras
 
J'aurais juste une question


qu'appel tu intégration ?
Je te donne 3 exemples:

-En comparaison avec la France, l'ascension sociale des enfants d'immigrés marocains en Bélgique est moins courante (et moins visible) qu'en France.

-Beaucoup de belgo-marocains parlent encore Rifain/Arabe avec leurs parents, alors qu'en France c'est plutôt rare.

-La majorité des Belgo-Marocain(e)s se marient avec quelqu'un du bled (souvent un cousin ou quelqu'un de la famille), en France c'est beaucoup moins courant (et de plus en plus rare).
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Bonsoir tous le monde

Alors voila je viens de revenir de Bruxelles il y a moins d'une heure et j'ai été vraiment surpris de voir autant de filles voilés dans cette ville j'en ai plus vue a bruxelles qu'au bled....serieu

je m'explique beaucoup de jeunes filles maghrébines a priori née en Belgique donc Belges
portant le voile alors qu'elles ont grandit dans une culture occidentales

De ce fait , je voudrais avoir des explications , comment ce fait il que des filles ayant grandit dans une capitale européenne adoptent ce choix de porter le voile alors que 300km plus bas a Paris
c'est l'inverse (je vois rarement des filles voilés)

je n'ai pas vue toutes les maghrebines de bruxelles bien évidement mais je vous assures que j'en ai vue des centaines et des centaines en aussi peu de temps

donc je me pose des questions , ceci est du a quoi ? au pays ? a la mentalité ?

Ce poste n'est en aucun cas une critique envers qui que se soit

et je me pose ses questions car je compte Inchallah m'installer a Bruxelles

Merci de vos réponses .....

Ce n'est pas d'hier que les musulmane en europe se voilent plus qu'au pays.
Quand ma cousine tunsienne est venue me visiter à Bruxelles, elle a failli tomber à la renverse en voyant des choses ici qu'elle ne voit jamais à Tunis... il a fallu lui expliquer qu'ici, la religion est beaucoup plus vécue de manière identitaire, pour affirmer un état ressenti comme menacé, ou bien par adhésion à un suivi de l'Islam plus "classique" que dans la mentalité des pays du maghreb. On y présente le voile comme obligatoire là où ailleurs il est davantage perçu pour sa finalité de pudeur que pour l'objet en lui-même.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
je suis deja épanouie lool

mais j'ai pas envie de rester a Paris j'ai envie de changer d'air, de fréquentation
couper les ponts

bref paris sa ne m'intérrésse plus je sais comment sa tourne ici


c'est comme partout non c'est la ou tu trompes quand j'entends que tu peux payer des jeunes beurs pour 5 000 euro pour qu'ils te butent un mec

non je suis désolé c'est pas comme partout mais connaissance belges , hollandaise ou espagnol ne sont pas aussi pérché


inchallah on verras


salam

oui je vois..on n'as tous besoin a un moment de changer d'air^^

je voulais dire les mauvais coter...c'est un peu partout...

inchALLAH!
 

Kadijak

Gone
VIB
Bonsoir tous le monde

Alors voila je viens de revenir de Bruxelles il y a moins d'une heure et j'ai été vraiment surpris de voir autant de filles voilés dans cette ville j'en ai plus vue a bruxelles qu'au bled....serieu

je m'explique beaucoup de jeunes filles maghrébines a priori née en Belgique donc Belges
portant le voile alors qu'elles ont grandit dans une culture occidentales

De ce fait , je voudrais avoir des explications , comment ce fait il que des filles ayant grandit dans une capitale européenne adoptent ce choix de porter le voile alors que 300km plus bas a Paris
c'est l'inverse (je vois rarement des filles voilés)

je n'ai pas vue toutes les maghrebines de bruxelles bien évidement mais je vous assures que j'en ai vue des centaines et des centaines en aussi peu de temps

donc je me pose des questions , ceci est du a quoi ? au pays ? a la mentalité ?

Ce poste n'est en aucun cas une critique envers qui que se soit

et je me pose ses questions car je compte Inchallah m'installer a Bruxelles

Merci de vos réponses .....


je crois que le truc laicité de chez vous en est la cause lool

avant, en belgique! mettre le voile dans les écoles, ne posaient aucun soucis! donc c'était dans les mentalités de le faire et mnt c'est resté!
 
Je te donne 3 exemples:

-En comparaison avec la France, l'ascension sociale des enfants d'immigrés marocains en Bélgique est moins courante (et moins visible) qu'en France.

-Beaucoup de belgo-marocains parlent encore Rifain/Arabe avec leurs parents, alors qu'en France c'est plutôt rare.

-La majorité des Belgo-Marocain(e)s se marient avec quelqu'un du bled (souvent un cousin ou quelqu'un de la famille), en France c'est beaucoup moins courant (et de plus en plus rare).


d'accord je vois ce que tu veux dire

mais je pense qu'un marocain belges ayant fais des etudes supérieur pourras avoir un poste a la hauteur de ses etudes ?

concernant la langue mouais je trouve pas que le fais de ne plus parler la langue de ses parents soit une forme d'intégration

enfin concernant le mariage je n'etais pas aux courant donc je demanderai au belges s'ils se marient pour la plus part au bled
 
Ce n'est pas d'hier que les musulmane en europe se voilent plus qu'au pays.
Quand ma cousine tunsienne est venue me visiter à Bruxelles, elle a failli tomber à la renverse en voyant des choses ici qu'elle ne voit jamais à Tunis... il a fallu lui expliquer qu'ici, la religion est beaucoup plus vécue de manière identitaire, pour affirmer un état ressenti comme menacé, ou bien par adhésion à un suivi de l'Islam plus "classique" que dans la mentalité des pays du maghreb. On y présente le voile comme obligatoire là où ailleurs il est davantage perçu pour sa finalité de pudeur que pour l'objet en lui-même.

possible mais mon constat se basé sur la différence entre Paris et Bruxelles

et non pas Bruxelles ou Rabat

a Paris y a pas autant de fille voilée que ce que j'ai pus voir a Bruxelles

c'est ce que je voulais comprenre

pourquoi une tel disparité entre deux capitales européene
 
Je te donne 3 exemples:

-En comparaison avec la France, l'ascension sociale des enfants d'immigrés marocains en Bélgique est moins courante (et moins visible) qu'en France.

-Beaucoup de belgo-marocains parlent encore Rifain/Arabe avec leurs parents, alors qu'en France c'est plutôt rare.

-La majorité des Belgo-Marocain(e)s se marient avec quelqu'un du bled (souvent un cousin ou quelqu'un de la famille), en France c'est beaucoup moins courant (et de plus en plus rare).


Tu dresses un tableau bien sombre.
Que fais tu de tous les marocains qui travaillent en politique? Dans les médias? Dans les entreprises? Dans les hopitaux et j'en passe.
Je trouve qu'au contraire, ils ont investi toutes les sphères de la société.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
possible mais mon constat se basé sur la différence entre Paris et Bruxelles

et non pas Bruxelles ou Rabat

a Paris y a pas autant de fille voilée que ce que j'ai pus voir a Bruxelles

c'est ce que je voulais comprenre

pourquoi une tel disparité entre deux capitales européene

Là on touche d'autres facteurs sociologiques... l'origine, le niveau d'éducation, le type, d'enseignement religieux prodigué (à Bruxelles pas mal de mosquées sont connues pour leur "conservatisme", disons)...
 
Ce n'est pas d'hier que les musulmane en europe se voilent plus qu'au pays.
Quand ma cousine tunsienne est venue me visiter à Bruxelles, elle a failli tomber à la renverse en voyant des choses ici qu'elle ne voit jamais à Tunis... il a fallu lui expliquer qu'ici, la religion est beaucoup plus vécue de manière identitaire, pour affirmer un état ressenti comme menacé, ou bien par adhésion à un suivi de l'Islam plus "classique" que dans la mentalité des pays du maghreb. On y présente le voile comme obligatoire là où ailleurs il est davantage perçu pour sa finalité de pudeur que pour l'objet en lui-même.
Juste une question en tunisie le voile n'etait pas interdit???
 

Daliiila

Tra il dire e il fare ...
C'est des belches quoi! mon Dieu ca doit faire bizarre , et les foulards c est multicolores ou c est soft? Et y a des burkha? ils ont pas le droit de travailler avec non?


oui c'est vrai il y en a beaucoup , c'est multicolore , t'a des voiles simples , d'autres colorés , a fleurs ,sobres, des voiles integrals ( de plus en plus ) dans certains endroits les femmes travaillent avec leurs voiles oui biensur ,mais cela reste encore assez rare ,en general elles attachent leurs voiles derrieres la nuque mais c'est deja ça , d'autres sont autorisées a le porter comme elles veulent, dans certaines chaines de magasins comme ikea ou les femmes le portent assortis a leurs uniformes .
 
En Belgique des imams donnent 2 périodes de cours/semaine dans l'enseignement obligatoire (de 6 à 18 ans) aux élèves qui le demandent.

Ces imams, désignés par l'Exécutif des Musulmans de Belgique....et payés par l'état belge proviennent d'un peu partout....et collent forcément au textes de base....

De très nombreuses familles musulmanes de Belgique ont leur propre parcours religieux.
 
Bonsoir tous le monde

Alors voila je viens de revenir de Bruxelles il y a moins d'une heure et j'ai été vraiment surpris de voir autant de filles voilés dans cette ville j'en ai plus vue a bruxelles qu'au bled....serieu

je m'explique beaucoup de jeunes filles maghrébines a priori née en Belgique donc Belges
portant le voile alors qu'elles ont grandit dans une culture occidentales

De ce fait , je voudrais avoir des explications , comment ce fait il que des filles ayant grandit dans une capitale européenne adoptent ce choix de porter le voile alors que 300km plus bas a Paris
c'est l'inverse (je vois rarement des filles voilés)

je n'ai pas vue toutes les maghrebines de bruxelles bien évidement mais je vous assures que j'en ai vue des centaines et des centaines en aussi peu de temps

donc je me pose des questions , ceci est du a quoi ? au pays ? a la mentalité ?

Ce poste n'est en aucun cas une critique envers qui que se soit

et je me pose ses questions car je compte Inchallah m'installer a Bruxelles

Merci de vos réponses .....


bin si t parti ds le quartier bico c normal quer tu tombe sur des soeurs en hijab c comem ci taller a courrones a paname

a paris y en a pas mal des soeurs mais bruxelles c plus concentré

en tous k mefie toi des belges c des vrai folles lol hijab ou pas
 
Il faut pas se voiler la face , je conais des filles qui se sont voilées pour facilités le mariage et c'est assez courant , je dis pas que c'est le cas de tous mais pour une bonne partie , c'est la réalité .
Sinon tu as les gamines de 14 ans voilées qui parlent comme des racailles , elles le mettent par conviction ?? Non , juste parce maman le met donc je le met aussi , c'est tout .


ta maman kiff les mangas c pour ca que toi tu kifff???

trop stupide....
 

Daliiila

Tra il dire e il fare ...
Bon la tu comprendras pourquoi un tel constat loool



oui oui mais je precise que ce n'est tt de même pas facile ici avec le voile , faut pas croire , malgré le nombre de femmes voilées il y a encore des imbeciles d'ignorants pour les devisager comme si elles étaient des extras teresstres ... enfin il y a encore du boulot quoi ...
 
bin si t parti ds le quartier bico c normal quer tu tombe sur des soeurs en hijab c comem ci taller a courrones a paname

a paris y en a pas mal des soeurs mais bruxelles c plus concentré

en tous k mefie toi des belges c des vrai folles lol hijab ou pas

rabzouz vue que tu connais couronnes

c'est la ou il y a toutes les boutiques religieuse , librairie etc...

donc c'est normal de voir des filles voilées

mais si tu va dans des quartiers remplis de bico comme a Vitry ou choisy le roi tu veras pas autant de voile qu'un quartier comme molenbeek

d'ailleurs des filles voilées a bruxelles y en a aussi dans le centre

c'est comme si je te disait que tu croises souvent des meufs voilés a chatelet les halles

je sais l'habit ne fais pas le moine ni la jellaba l'imam

mais je parlais pas de leur convictions religieuses

je voulais juste savoir pourquoi elles baladent a l'aise a bruxelles etc...
 
oui oui mais je precise que ce n'est tt de même pas facile ici avec le voile , faut pas croire , malgré le nombre de femmes voilées il y a encore des imbeciles d'ignorants pour les devisager comme si elles étaient des extras teresstres ... enfin il y a encore du boulot quoi ...

Oui je suis d'accord et j'en doute pas

je parlais aussi des mecs reubeux ils ont l'air moins sauvage loool

serieu a barbes les meufs elles se font draguer , insulter etc...
 
rabzouz vue que tu connais couronnes

c'est la ou il y a toutes les boutiques religieuse , librairie etc...

donc c'est normal de voir des filles voilées

mais si tu va dans des quartiers remplis de bico comme a Vitry ou choisy le roi tu veras pas autant de voile qu'un quartier comme molenbeek

d'ailleurs des filles voilées a bruxelles y en a aussi dans le centre

c'est comme si je te disait que tu croises souvent des meufs voilés a chatelet les halles

je sais l'habit ne fais pas le moine ni la jellaba l'imam

mais je parlais pas de leur convictions religieuses

je voulais juste savoir pourquoi elles baladent a l'aise a bruxelles etc...


tu peux pas comparer moleenbek a vitry ou choisy

moleenbek je le comparerai plus a barbes ou un truc du genre

en tous la belgique c pas mal mais c vraiment des fous lol
 
Bonsoir tous le monde

Alors voila je viens de revenir de Bruxelles il y a moins d'une heure et j'ai été vraiment surpris de voir autant de filles voilés dans cette ville j'en ai plus vue a bruxelles qu'au bled....serieu

je m'explique beaucoup de jeunes filles maghrébines a priori née en Belgique donc Belges
portant le voile alors qu'elles ont grandit dans une culture occidentales

De ce fait , je voudrais avoir des explications , comment ce fait il que des filles ayant grandit dans une capitale européenne adoptent ce choix de porter le voile alors que 300km plus bas a Paris
c'est l'inverse (je vois rarement des filles voilés)

je n'ai pas vue toutes les maghrebines de bruxelles bien évidement mais je vous assures que j'en ai vue des centaines et des centaines en aussi peu de temps

donc je me pose des questions , ceci est du a quoi ? au pays ? a la mentalité ?

Ce poste n'est en aucun cas une critique envers qui que se soit

et je me pose ses questions car je compte Inchallah m'installer a Bruxelles

Merci de vos réponses .....



je pense que les musulmans belges assument mieux leur religion que nous en france
parce qu'on a peur du regard des autres (peut etre que la stigmatisation des musulmans est plus présente en france) mais aussi le discours d'intégration pour réussir socialement est bien passé
aussi il faut dire que ce sont 2 pays différents qui ont des modèles d'intégration différents
 

Daliiila

Tra il dire e il fare ...
Il faut pas se voiler la face , je conais des filles qui se sont voilées pour facilités le mariage et c'est assez courant , je dis pas que c'est le cas de tous mais pour une bonne partie , c'est la réalité .
Sinon tu as les gamines de 14 ans voilées qui parlent comme des racailles , elles le mettent par conviction ?? Non , juste parce maman le met donc je le met aussi , c'est tout .

Oui , c'est une realité , il y a de l hypocrisie partout ...

Sinon au sujet des gamines de 14 ans , c'est normal qu'elle prennent l exemple de leurs mamans toutes les filles le font . il y en a qui parlent comme des racailles , d'autres s'expriment parfaitement , quand d'autres fillettes imitent leurs mere en se fesant des piercing au nombril et se font faire des meches de cheveux en leopard avec la moitié du crane rasé ,parlent parfaitement ou comme des idiotes et se comportent deja comme des agicheuses d'autres font comme mamans et portent le voile ;)
 
Haut