Les cantines ne serviront plus de menu sans porc ?

Franchement, ça fait trop de viande dans une semaine. ;)
Rare sont les familles qui cuisinent le soir : ce repas assure au moins une portion de proteine animale par jour ( les repas sont élaborés avec la collaboration de nutritionnistes et diététicien(ne)s )
C'est bien ça le problème.
Les gens prennent beaucoup de temps pour des choses futiles. Dès qu'iul s'agit de s'occuper des gamins (le repas en fait partie), y a plus personne.
 
C'est bien ça le problème.
Les gens prennent beaucoup de temps pour des choses futiles. Dès qu'iul s'agit de s'occuper des gamins (le repas en fait partie), y a plus personne.

Mais non, mais non : mais il semble compliqué de préparer un repas pour une famille en arrivant à 19 heures, vérifier les devoirs, prendre du temps pour quelques confidences et tout le tintouin
 
Mais non, mais non : mais il semble compliqué de préparer un repas pour une famille en arrivant à 19 heures, vérifier les devoirs, prendre du temps pour quelques confidences et tout le tintouin

Oui c'est pour ça que le dimanche on peut préparer à minima des repas à l'avance...C'est une question d'organisation.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
A compter de la rentrée 2015, les cantines scolaires de la ville de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, ne proposeront plus qu'un menu unique. Raison invoquée: le respect du "principe de laïcité".

Maintenant il faut en parler à nos gosses...
Et comment leur dire qu'aucune religion n'est visée en particulier ?
Comment faire en sorte qu'ils comprennent que cette nouvelle situation est tout à fait normale et non stigmatisante ?
Et en pratique on fait comment ? lui interdire le cochon ? lui déconseiller ? lui laisser le choix ? Il prend sa dose de protéines dans un sac isotherme ? ou bien il compense par une double dose de pain ou autre ?
Et surtout, comment l’empêcher de se radicaliser dans ces conditions ?

Et si on les retire de la cantine ? les frais fixes seront-ils ventilés sur les autres familles, qui verraient le cout du repas augmenter ? les entreprises de restauration collective devront-elles licencier pour compenser la baisse de la demande ?

Et si l'un des parents doit s’arrêter de travailler et rester à la maison ? vont-ils continuer à se plaindre que les femmes musulmanes ne veulent pas s'intégrer ?
 
Maintenant il faut en parler à nos gosses...
Très bonne idée !

Et comment leur dire qu'aucune religion n'est visée en particulier ?
En leur expliquant qu'à l'école, et à la cantine, on ne va pas se mettre à faire un plat pour le musulman, un autre pour le végétarien sinon on s'en sortira pas.

Comment faire en sorte qu'ils comprennent que cette nouvelle situation est tout à fait normale et non stigmatisante ?
Ou ça de la stigmatisation ?

Et en pratique on fait comment ? lui interdire le cochon ?
Tu lui interdis déjà ?

lui déconseiller ? lui laisser le choix ?
Pourquoi pas ? C'est une question de goût.

Il prend sa dose de protéines dans un sac isotherme ?
Le jour ou y a du porc, tu peux lui faire un autre plat de viande le soir si tu veux qu'il se rattrape.
S'il ne mange pas de viance ce jour là, ça ne sera pas grave non plus.
Ou alors tu lui fais un casse-dalle à manger à la récré.

ou bien il compense par une double dose de pain ou autre ?
Et alors ? Un morceau de pain, du fromage voire quelques olives, un repas de roi

Et surtout, comment l’empêcher de se radicaliser dans ces conditions ?
En l'éduquant et en lui apprenant la tolérance, en surveillant ses fréquentations en exigeant qu'il soit de retour illico à la maison après l'école...bref, en faisant ton travail d'éducation.

Et si on les retire de la cantine ? les frais fixes seront-ils ventilés sur les autres familles,
Peu importe.

qui verraient le cout du repas augmenter ?
Qu'est-ce qui n'augmente pas ?!


Et si l'un des parents doit s’arrêter de travailler et rester à la maison ? vont-ils continuer à se plaindre que les femmes musulmanes ne veulent pas s'intégrer ?
Rester à la maison ? TOut ça pour une histoire de "porc" dans les menus une fois tous les 36 du mois ??
Bigre !
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Très bonne idée !
En leur expliquant qu'à l'école, et à la cantine, on ne va pas se mettre à faire un plat pour le musulman, un autre pour le végétarien sinon on s'en sortira pas.

mais quel simplisme.... ce n'est pas comparable... un menu végétarien à l'école n'aurait aucun sens puisque cela reviendrait à aller à l'encontre des prescriptions nutritionnelles... ça ne peut donc pas être encouragé.
ça fait bien 40 ou 50 ans que c'est comme ça.... et aujourd'hui on arrêterait ?
Pourquoi donc ? Laïcité ? tout le monde sait que ce n'est pas la véritable raison... il faut plutôt chercher du côté du climat ambiant...
Lutter contre le communautarisme, le repli identitaire c'est bien... mais pas en prenant des enfants en otage... car cela aura l'effet inverse. et d'ailleurs pourquoi commencer par les écoles ? qu'ils le fassent d'abord dans les entreprises à capital public, dans les administrations et à l'armée... d'ailleurs pourquoi sarko ne propose-t-il pas d’arrêter la cuisine halal ou casher pour certains invités au sein même du palais de l’élysée ?
Bien sur ce n'est pas très grave en soi, et cette loi ne va d'ailleurs pas forcément passer... au pire des initiatives isolés de certains maires.... qui perdront des voix au centre mais sans en gagner à l’extrême droite...
Mais j'en fait une question de principe... il y a des choses à faire.... mais là c'est un sujet sensible et si ça passe moi aussi je ferais de la substitution : ma viande viendra de belgique, mes fruits / légumes d'espagne, et mon poisson de l'autre bout du monde...
 
mais quel simplisme.... ce n'est pas comparable... un menu végétarien à l'école n'aurait aucun sens puisque cela reviendrait à aller à l'encontre des prescriptions nutritionnelles... ça ne peut donc pas être encouragé.
Lutter contre le communautarisme, le repli identitaire c'est bien... mais pas en prenant des enfants en otage...
Ou vois-tu des enfants pris en otage ?

car cela aura l'effet inverse. et d'ailleurs pourquoi commencer par les écoles ? qu'ils le fassent d'abord dans les entreprises à capital public, dans les administrations et à l'armée... d'ailleurs pourquoi sarko ne propose-t-il pas d’arrêter la cuisine halal ou casher pour certains invités au sein même du palais de l’élysée ?
Le problème ne se pose pas. Dans les cantines d'entreprise, et même dans les mairies, c'est sous forme de self-service, y a toujours plusieurs choix.

Mais j'en fait une question de principe... il y a des choses à faire....
Je comprends. Mais il faut bien commencer quelque part.

mais là c'est un sujet sensible et si ça passe moi aussi je ferais de la substitution : ma viande viendra de belgique, mes fruits / légumes d'espagne, et mon poisson de l'autre bout du monde...
C'est ton droit le plus légitime.
 
J'attends que nos cousins lui tombent dessus .... ça va être un vrai régale ! ça lui apprendra à être tolérant !

Sauf que les cousins sont en général dans leurs propres écoles ou dans l'enseignement privé avec des cartes au choix dans des cantines pas très différentes de restaurants étoilés...
(Expérience vécue dans un internat quelque part en Belgique).

Pour rebondir sur Monsieur le Maire,son annonce est plus électoraliste qu'autre chose.Je parie que c'est le genre de ville qui compte très peu d'immigrés et donc son arrêté ne touchera pas beaucoup de monde.C'est pas à Montreuil qu'il va oser faire ça...
 

LarouiRachid

Louange à Dieu et à Ses petits bébés.
On peut très bien manger végétarien à l'école et kasher ou hallal à la maison: il y a toujours moyen de s'arranger pour leur couper l'herbe sous les pieds aux athées, aux anti-cléricaux, aux fachos et aux collabos. On ne va pas en faire un kebab.
 

LarouiRachid

Louange à Dieu et à Ses petits bébés.
En tout cas: remercions toujours Dieu. Ma femme m'a dit que quand elle était petite, le matin, la maîtresse donnait du lait et des biscuits à certains gosses qui n'avaient pas mangé chez eux, venant leur petit ventre de marmots creux.
 
On peut très bien manger végétarien à l'école et kasher ou hallal à la maison: il y a toujours moyen de s'arranger pour leur couper l'herbe sous les pieds aux athées, aux anti-cléricaux, aux fachos et aux collabos. On ne va pas en faire un kebab.

Je pense exactement la meme chose.La France est un pays de caucasiens et de tradition chrétienne faut faire avec.La gros de la populass ne va pas ou ne veut pas seplier aux desideratas d'une minorité qui vient juste d'arriver avec ses propres codes,je rapelle que ça fait plus de 1000 ans que les gitans sont la et apart Kenji Girac j'en vois aucun d'accepté.

Moi dans ces cas je prone le système D.Porc à l'ecole?pas de problèmes ,tartines le midi et le soir un bon repas.Impossible d'entrer à sciences po et pourtant c'est mon rêve?Pas de problèmes je fais une école d'infirmiers,meme sous un gouvernement hitlérien ma boite aux lettres explosera de propositions d'embauches tellement la profession est demandé.

Pour le reste c'est soit chialer ou partir au risque de vivre en contradiction avec soi meme...
 
Euh non, je ne crois pas : Paris dispose d'un réseau d'écoles, collèges et lycées catholiques particulièrement dense, dont la plupart sont assez côtés. Les familles les plus catholiques y inscrivent majoritairement leurs enfants.

Oui et ???

Mon enfant est dans un lycée non catho et public. Le débat concerne le public là pas le privé
 
Je pense exactement la meme chose.La France est un pays de caucasiens et de tradition chrétienne faut faire avec.La gros de la populass ne va pas ou ne veut pas seplier aux desideratas d'une minorité qui vient juste d'arriver avec ses propres codes,je rapelle que ça fait plus de 1000 ans que les gitans sont la et apart Kenji Girac j'en vois aucun d'accepté.

Moi dans ces cas je prone le système D.Porc à l'ecole?pas de problèmes ,tartines le midi et le soir un bon repas.Impossible d'entrer à sciences po et pourtant c'est mon rêve?Pas de problèmes je fais une école d'infirmiers,meme sous un gouvernement hitlérien ma boite aux lettres explosera de propositions d'embauches tellement la profession est demandé.

Pour le reste c'est soit chialer ou partir au risque de vivre en contradiction avec soi meme...
Drôle de discours . Tu sembles assez résigné en fait . Tu échangerais des études à sciences po contre une école d'infirmières ? :bizarre:
Les cantines des établissements publics sont dans l'obligation de servir des repas COMPLETS à nos enfants : en servant un repas unique aux enfants qui ne mangent pas de porcs , la règle n'est pas respectée, il y a clairement de la discrimination.
Pour info, les repas de substitution , ça ne date pas d'hier, ça fait plus de 30 ans ! moi -même à la cantine j'avais un repas de remplacement quand il y avait du porc à la cantine ( j'ai presque 40 ans )...
On sait très bien que les enfants ne vont pas mourir de faim s'il ne mange pas de viande une fois par mois, mais c'est une question de principe . Encore une fois, la population musulmane de France est menacée.
Ensuite, il va falloir se mettre d'accord : la France est un pays laique ou de tradition chrétienne ???
 
Maintenant il faut en parler à nos gosses...
Et comment leur dire qu'aucune religion n'est visée en particulier ?
Comment faire en sorte qu'ils comprennent que cette nouvelle situation est tout à fait normale et non stigmatisante ?
Et en pratique on fait comment ? lui interdire le cochon ? lui déconseiller ? lui laisser le choix ? Il prend sa dose de protéines dans un sac isotherme ? ou bien il compense par une double dose de pain ou autre ?
Et surtout, comment l’empêcher de se radicaliser dans ces conditions ?

Et si on les retire de la cantine ? les frais fixes seront-ils ventilés sur les autres familles, qui verraient le cout du repas augmenter ? les entreprises de restauration collective devront-elles licencier pour compenser la baisse de la demande ?

Et si l'un des parents doit s’arrêter de travailler et rester à la maison ? vont-ils continuer à se plaindre que les femmes musulmanes ne veulent pas s'intégrer ?
il n'a pas dit se poser toutes ces questions ce monsieur... ils voudraient que nos enfants mangent du porc pour s'intégrer dans l'école de la République . Quelle bêtise !
 
Oui et ???

Mon enfant est dans un lycée non catho et public. Le débat concerne le public là pas le privé

Ben voilà, c'est ce que je dis : expliquer qu'à Paris, les cantines du public servent du poisson à midi les vendredi en raison de la présence particulière d'une "communauté catholique très très conservatrice" me parait erroné, dès lors que cette communauté envoi ses enfants dans le privé ...

Voilà pourquoi je ne vous suis pas dans votre "ceci expliquerait sans doute cela !". Mais je vous ai peut-être mal compris.
 
En leur expliquant qu'à l'école, et à la cantine, on ne va pas se mettre à faire un plat pour le musulman, un autre pour le végétarien sinon on s'en sortira pas.
il y a déjà un plat pour le musulman et un plat pour le végétarien , donc il faudrait expliquer qu'avant ça se faisait, mais maintenant, quand il y aura du porc, tant pis, il devra avoir faim le reste de la journée ...
Ou ça de la stigmatisation ?
voir réponse ci-dessus
Tu lui interdis déjà ?
qu'on interdise ou qu'on interdise pas , ce n'est pas le problème ... C'est comme si tu reprochais à un catholique d'inscrire son enfant au caté :bizarre:
Le jour ou y a du porc, tu peux lui faire un autre plat de viande le soir si tu veux qu'il se rattrape.
S'il ne mange pas de viance ce jour là, ça ne sera pas grave non plus.
Ou alors tu lui fais un casse-dalle à manger à la récré.
je doute qu'à la récré, ( en primaire, et encore moins en maternelle) on autorise les enfants à manger des sandwichs à la récré
En l'éduquant et en lui apprenant la tolérance, en surveillant ses fréquentations en exigeant qu'il soit de retour illico à la maison après l'école...bref, en faisant ton travail d'éducation.
comment veux tu lui expliquer la tolérance quand cette valeur n'est pas respectée dans son école ??? Il ne faut pas sous -estimer les enfants .
 
Ben voilà, c'est ce que je dis : expliquer qu'à Paris, les cantines du public servent du poisson à midi les vendredi en raison de la présence particulière d'une "communauté catholique très très conservatrice" me parait erroné, dès lors que cette communauté envoi ses enfants dans le privé ...

Voilà pourquoi je ne vous suis pas dans votre "ceci expliquerait sans doute cela !". Mais je vous ai peut-être mal compris.

Je n'explique rien du tout ( c'est un intervenant qui a écrit qu'il y a une forte communauté catho dans quelques arrondissements ) !

ce à quoi j'ai rétorqué " ceci expliquerait cela " mais ne le justifie pas ( sauf si en effet, les TRADITIONS RELIGIEUSES restent ancrées dans nos cantines .
 
Drôle de discours . Tu sembles assez résigné en fait . Tu échangerais des études à sciences po contre une école d'infirmières ? :bizarre:
Les cantines des établissements publics sont dans l'obligation de servir des repas COMPLETS à nos enfants : en servant un repas unique aux enfants qui ne mangent pas de porcs , la règle n'est pas respectée, il y a clairement de la discrimination.
Pour info, les repas de substitution , ça ne date pas d'hier, ça fait plus de 30 ans ! moi -même à la cantine j'avais un repas de remplacement quand il y avait du porc à la cantine ( j'ai presque 40 ans )...
On sait très bien que les enfants ne vont pas mourir de faim s'il ne mange pas de viande une fois par mois, mais c'est une question de principe . Encore une fois, la population musulmane de France est menacée.
Ensuite, il va falloir se mettre d'accord : la France est un pays laique ou de tradition chrétienne ???

Résigné ?
Réaliste oui.J'ai reussi à éviter certaines fustrations comme ça et je fais pareil pour mes enfants.

Officiellement et selon Sos Racisme la France est laique,mais officieusement elle est de tradition chrétienne sinon tous ses jours fériés n'existeraient plus....
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Drôle de discours . Tu sembles assez résigné en fait . Tu échangerais des études à sciences po contre une école d'infirmières ? :bizarre:
Les cantines des établissements publics sont dans l'obligation de servir des repas COMPLETS à nos enfants : en servant un repas unique aux enfants qui ne mangent pas de porcs , la règle n'est pas respectée, il y a clairement de la discrimination.
Pour info, les repas de substitution , ça ne date pas d'hier, ça fait plus de 30 ans ! moi -même à la cantine j'avais un repas de remplacement quand il y avait du porc à la cantine ( j'ai presque 40 ans )...
On sait très bien que les enfants ne vont pas mourir de faim s'il ne mange pas de viande une fois par mois, mais c'est une question de principe . Encore une fois, la population musulmane de France est menacée.
Ensuite, il va falloir se mettre d'accord : la France est un pays laique ou de tradition chrétienne ???
Laïque, madame. Les traditions, c'est pas la meilleure chose pour légiférer.
 

Y'a tout de même du poisson proposé ( au cas ou ! )
c'est le menu de la semaine à l'école de mon enfant ( maternelle)

lundi mardi mercredi jeudi vendredi
Entrée Pamplemousse Radis Salade pasta (tagliatelles, tomates, haricots verts, poivrons) Macédoine vinaigrette Salade d'hiver (carottes, céleri, pommes, raisins secs, citron)
Plat Saucisse grillée Rôti de dinde au jus Jambon braisé Rôti de bœuf au jus Filet de lieu sauce dieppoise
Légumes Lentilles Frites Haricots beurre Pommes persillées Gratin de poireaux
Laitage Carré frais Edam Petits suisses Fromage blanc Semoule au lait
Dessert Cocktail de fruits/ speculoos Compote pommes/ fraises Orange Kiwi
Goûter Pain/ beurre/ barre chocolatée/ lait Crème vanille/ galettes bretonnes Pain/ compote de pêches/ lait Pain/ confiture/ lait Pain/ beurre/ corbeille de fruits/ lait ou fromage

edit : j'ai raté mon copié -collé, mais c'était pour dire qu'il y a du poisson le vendredi :)
 
c'est le menu de la semaine à l'école de mon enfant ( maternelle)

lundi mardi mercredi jeudi vendredi
Entrée Pamplemousse Radis Salade pasta (tagliatelles, tomates, haricots verts, poivrons) Macédoine vinaigrette Salade d'hiver (carottes, céleri, pommes, raisins secs, citron)
Plat Saucisse grillée Rôti de dinde au jus Jambon braisé Rôti de bœuf au jus Filet de lieu sauce dieppoise
Légumes Lentilles Frites Haricots beurre Pommes persillées Gratin de poireaux
Laitage Carré frais Edam Petits suisses Fromage blanc Semoule au lait
Dessert Cocktail de fruits/ speculoos Compote pommes/ fraises Orange Kiwi
Goûter Pain/ beurre/ barre chocolatée/ lait Crème vanille/ galettes bretonnes Pain/ compote de pêches/ lait Pain/ confiture/ lait Pain/ beurre/ corbeille de fruits/ lait ou fromage

edit : j'ai raté mon copié -collé, mais c'était pour dire qu'il y a du poisson le vendredi :)

Ben OUI, il y a encore du poisson dans les cantines les vendredis ( avec de la viande parfois, mais poissons tout de même )

Donc :D
 
Laïque, madame. Les traditions, c'est pas la meilleure chose pour légiférer.
on est d'accord . Alors, pourquoi sortir toujours l'argument suivant : "les musulmans sont dans un pays de traditions chrétiennes , donc c'est normal si ... et bla bla bla . Laique . Point.
Petit rappel : laique veut dire liberté de culte et non pas interdiction
 
Résigné ?
Réaliste oui.J'ai reussi à éviter certaines fustrations comme ça et je fais pareil pour mes enfants.

Officiellement et selon Sos Racisme la France est laique,mais officieusement elle est de tradition chrétienne sinon tous ses jours fériés n'existeraient plus....
oui, je suis plutôt d'avis au contraire, que nous devons nous imposer plus et faire simplement faire valoir nos droits en tant que citoyens. Pour en revenir au porc, une cantine n'a pas l'obligation de servir un repas de substitution, mais ça se fait depuis toujours, et je ne vois pas pourquoi revenir là -dessus . C'est une forme de régression
 
Haut