Les cantines ne serviront plus de menu sans porc ?

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
on est d'accord . Alors, pourquoi sortir toujours l'argument suivant : "les musulmans sont dans un pays de traditions chrétiennes , donc c'est normal si ... et bla bla bla . Laique . Point.
Petit rappel : laique veut dire liberté de culte et non pas interdiction
Les libertés doivent être encadrées. Mais, dites-moi, avez-vous été empêché, récemment, de pratiquer votre culte ?
 
on est d'accord . Alors, pourquoi sortir toujours l'argument suivant : "les musulmans sont dans un pays de traditions chrétiennes , donc c'est normal si ... et bla bla bla . Laique . Point.
Petit rappel : laique veut dire liberté de culte et non pas interdiction
Oups! Laïcité veut dire que le culte reste à la porte de l'école. Mais cela n'empêche pas le savoir vivre et ce maire en manque cruellement. Et pour ceux qui vont me rappeler le poisson du vendredi, je préfère avertir tout de suite que je déteste le poisson et que le vendredi a toujours été un calvaire ;). Alors je ne vais pas pleurer sur sa disparition des cantines. Quand au repas de Noël, cela doit s'inscrire dans une tradition rabelaisienne plus qu'autre chose. Noël c'est le 25 en famille.
 
Les communes font ce qu'elles veulent. Le poisson, le vendredi, ce n'est pas une loi.
En plus, le poisson, c'est bon pour la santé.

On le sait qu'elles font ce qu'elles veulent et en tant que citoyen nous sommes aussi en droit d'être mis à égalité avec notre voisin "judéo chrétien "

Egalité dites vous ?

Bref, chacun voit midi à sa porte.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
On le sait qu'elles font ce qu'elles veulent et en tant que citoyen nous sommes aussi en droit d'être mis à égalité avec notre voisin "judéo chrétien "

Egalité dites vous ?

Bref, chacun voit midi à sa porte.
Votre voisin est un "citoyen" comme vous qui ne dispose ni plus, ni moins des mêmes droits que vous. Si vous commencez à traquer le judéo ou le chrétien, on est pas sorti de l'auberge.
 
Le poisson, le vendredi, ce n'est pas une loi et personne n'en fera jamais une loi. Y'a qu'à voir ce qui se passe avec le dimanche qui est train de devenir un jour de semaine comme les autres.

D'ailleurs, le poisson du vendredi n'est plus un dogme.

Vatican : le poisson le vendredi, c'est fini - Aleteia
je n'ai jamais dit que c'était une loi mais plutôt que ça s'inscrit dans une ligne "traditionnelle" . ça n'a jamais dérangé personne qu'il y ait du poisson le vendredi ?
 
Votre voisin est un "citoyen" comme vous qui ne dispose ni plus, ni moins des mêmes droits que vous. Si vous commencez à traquer le judéo ou le chrétien, on est pas sorti de l'auberge.

Les musulmans de France ont ils demandé à ce qu'il n'y ait pas de poisson le vendredi ?

Qui traque qui ici ? n'est ce pas le maire de cette ville qui pointe une communauté en particulier et évoquant la LAICITE ? ( le mot passe partout pour justifier l'injustifiable )

Soyez honnête même si ça fait mal de le reconnaître ouvertement.
 
Les libertés doivent être encadrées. Mais, dites-moi, avez-vous été empêché, récemment, de pratiquer votre culte ?
Non, jamais, je ne pratique pas :)
Toutefois, une fois la dame de la cantine m'avait forcée à manger du porc (j'étais en primaire) mais c'était plus dans le sens : "tu finis ce que tu as dans l'assiette" . Les camarades avaient pris ma défense. Je mets cela plutôt sur le compte de l'ignorance.
Par ailleurs, je ne mange pas de porc et mon enfant non plus. Elle fera ce qu'elle veut plus tard. J'aurais pu la laisser manger du porc et la laisser choisir plus tard également ( dans la même logique). Mais comme on n'en mange pas à la maison, j'ai fait ce choix. Pour éviter les discriminations et les mises à l'écart au sein de la famille :D
 
Oups! Laïcité veut dire que le culte reste à la porte de l'école. Mais cela n'empêche pas le savoir vivre et ce maire en manque cruellement. Et pour ceux qui vont me rappeler le poisson du vendredi, je préfère avertir tout de suite que je déteste le poisson et que le vendredi a toujours été un calvaire ;). Alors je ne vais pas pleurer sur sa disparition des cantines. Quand au repas de Noël, cela doit s'inscrire dans une tradition rabelaisienne plus qu'autre chose. Noël c'est le 25 en famille.
oui, biensûr. D'ailleurs je l'ai précisé. Aucune loi n'impose aux cantines ( ou aux mairies) de service des repas de substitution dès lors qu'il y a du port. Disons que ça c'est toujours fait pour le mieux vivre ensemble
 
Drôle de discours . Tu sembles assez résigné en fait . Tu échangerais des études à sciences po contre une école d'infirmières ? :bizarre:
Les cantines des établissements publics sont dans l'obligation de servir des repas COMPLETS à nos enfants : en servant un repas unique aux enfants qui ne mangent pas de porcs , la règle n'est pas respectée, il y a clairement de la discrimination.
Pour info, les repas de substitution , ça ne date pas d'hier, ça fait plus de 30 ans ! moi -même à la cantine j'avais un repas de remplacement quand il y avait du porc à la cantine ( j'ai presque 40 ans )...
On sait très bien que les enfants ne vont pas mourir de faim s'il ne mange pas de viande une fois par mois, mais c'est une question de principe . Encore une fois, la population musulmane de France est menacée.
Ensuite, il va falloir se mettre d'accord : la France est un pays laique ou de tradition chrétienne ???

Un pays laïc de tradition chrétienne.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Les musulmans de France ont ils demandé à ce qu'il n'y ait pas de poisson le vendredi ?

Qui traque qui ici ? n'est ce pas le maire de cette ville qui pointe une communauté en particulier et évoquant la LAICITE ? ( le mot passe partout pour justifier l'injustifiable )

Soyez honnête même si ça fait mal de le reconnaître ouvertement.
Et bien, demandez un rendez-vous au maire, allez protester à une séance du conseil municipal, faites du lobbying auprès des élus, déposez plainte auprès de la cour européenne, etc.... Vous avez ces possibilités en tant que citoyen.
C'est la commune qui est responsable de la gestion des écoles primaires.
 
Et bien, demandez un rendez-vous au maire, allez protester à une séance du conseil municipal, faites du lobbying auprès des élus, déposez plainte auprès de la cour européenne, etc.... Vous avez ces possibilités en tant que citoyen.
C'est la commune qui est responsable de la gestion des écoles primaires.

Une non réponse , je m'attendais à mieux ( quoi que ! )

Bref, je n'habite pas à Châlon et si cela avait été le cas; je n'aurais pas hésité à faire entendre ma voix et mon indignation.
 
A compter de la rentrée 2015, les cantines scolaires de la ville de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, ne proposeront plus qu'un menu unique. Raison invoquée: le respect du "principe de laïcité".
C'est la fin de 31 ans de menus mixtes dans les cantines de Chalon-sur-Saône. Le maire UMP de la ville, Gilles Platret, a annoncé lundi la suppression, à partir de la rentrée prochaine, du menu de substitution dans les cantines scolaires de Chalon-sur-Saône, au nom du "principe de laïcité".

"Les cantines doivent redevenir des espaces de neutralité"
"Le maire de Chalon-sur-Saône a décidé de mettre un terme à la pratique installée dans la collectivité depuis 31 ans, qui consistait à proposer un menu de substitution dès lors qu'un plat contenant du porc était servi dans les cantines", écrit l'élu dans un communiqué. "Il est indispensable de revenir à une pratique exigeante du vivre-ensemble", affirme Gilles Platret.

"L'offre de restauration ne peut pas prendre en compte des considérations religieuses. Proposer un menu de substitution dès lors que du porc est servi, c'est opérer une discrimination entre les enfants, ce qui ne peut être accepté dans le cadre d'une République laïque", estime-t-il, ajoutant que "les cantines scolaires de Chalon doivent redevenir des espaces de neutralité".

"Quand on est un responsable public on doit veiller à ce que chaque enfant puisse manger à sa faim. Dans les textes rien n'impose à une collectivité locale d'adopter tel ou tel menu mais jusqu'à présent on a toujours fait preuve de discernement", a commenté la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.

C'est parsque ces enfants tapent dans le porc qu'elle veut que tous les autres enfants d'origine musulmane fassent pareil ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Quand j'étais môme, j'enviais mes potes musulmans, ils avaient un superbe steack haché à la place. La cantine c'était pas le top pour les plats en sauce, et les côtes de porc étaient tellement cuites qu'elles étaient dures comme des coups de trique. Par contre, ils s'en foutaient qu'il soit hallal. Quand t'as faim, nécessité fait loi.

C'est ce qu'on pense, mais en réalité, c'est parce qu'il est permis de se contenter d'invoquer le nom d'Allah sur son plat quand il n'y'a pas de moyens de manger la viande produite de façon halal ...

Ces soi-disant "laïcs" se fourvoient en pensant nuire à l'islam ... Ils créent des difficultés pour les musulmans mais ils ne nuisent pas à l'Islam de par l'essence miséricordieuse, facile et dynamique de cette religion.
 
C'est ce qu'on pense, mais en réalité, c'est parce qu'il est permis de se contenter d'invoquer le nom d'Allah sur son plat quand il n'y'a pas de moyens de manger la viande produite de façon halal ...

Ces soi-disant "laïcs" se fourvoient en pensant nuire à l'islam ... Ils créent des difficultés pour les musulmans mais ils ne nuisent pas à l'Islam de par l'essence miséricordieuse, facile et dynamique de cette religion.

c'est quoi le but de toutes ces lois ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
c'est quoi le but de toutes ces lois ?

Convertir de force les musulmans à l'athéisme ... Mais ils n'y arriveront pas. Ils pensent que l'Islam est comme les autres religions, qu'il y'a des intermédiaires, que ça soit un homme, un tissu ou un bâtiment.
Par exemple, ils s'opposent à la construction de mosquées, mais ils oublient qu'un salon peut faire office de mosquée ...
Ils veulent imposer leurs "imams", mais ils oublient qu'il n y'a pas besoin d'un quelconque titre "officiel" pour être imam ...

Ils veulent nous forcer à violer les préceptes de l'Islam, mais ils oublient qu'Allah est miséricordieux ...
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Une non réponse , je m'attendais à mieux ( quoi que ! )

Bref, je n'habite pas à Châlon et si cela avait été le cas; je n'aurais pas hésité à faire entendre ma voix et mon indignation.
Mais je suis d'accord avec vous : en faire appel à la laïcité, dans ce contexte, n'est qu'un faux prétexte. Les motivations de la commune sont peut être d'ordre financier ou électoraliste.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
c'est quoi le but de toutes ces lois ?
Petit rappel : ce n'est pas une loi. La restauration scolaire est un service public local et facultatif.
Lire le chapitre 6 sur Islam, laïcité et commensalité dans les cantines scolaires publiques

Les communes ont en charge depuis longtemps l’organisation de la gestion des cantines scolaires des écoles primaires (lois des 30 octobre 1886, 7 janvier et 22 juillet 1983)...

Comme l’a rappelé le ministre de l’Intérieur dans une circulaire (Circulaire NOR/ IOL/K/11/10778/C du 16 août 2011 ayant pour objet le rappel des règles afférentes au principe de laïcité et aux demandes de régimes alimentaires particuliers dans les services de restauration collective du service public), les cantines scolaires constituent un service public facultatif, le temps de repas des enfants n’étant pas considéré comme du temps scolaire...

Leur gestion apparaît donc relativement souple, les tarifs pouvant être modulés en fonction des revenus des parents. Ce caractère facultatif entraîne également une conséquence importante : les usagers qui ne sont pas satisfaits du fonctionnement d’un service facultatif peuvent aussi bien ne pas y avoir recours. De fait, très peu de prescriptions pèsent sur les collectivités territoriales en ce qui concerne le choix des menus, ceux-ci devant toutefois être conformes aux règles d’hygiène. Elles sont par conséquent libres d’accepter ou de refuser les demandes de menus conformes aux prescriptions religieuses, leur absence ne méconnaissant pas le principe de liberté religieuse.

Si l’hypothèse de l’alimentation rituelle n’est pas explicitement énumérée, le fait qu’une telle différenciation soit envisageable pour des “repas bio, etc.” laisse suggérer que des motifs religieux pourraient aussi être invoqués, cette hypothèse ayant été confirmée par le ministère de l’Intérieur dans sa circulaire du 16 août 2011. Celle-ci précise que les repas sans porc ainsi que ceux préparés à base de poisson le vendredi permettent “le respect des prescriptions ou recommandations des trois principaux cultes présents en France”, ce qui, en creux, signifie que les cantines scolaires n’ont pas à servir pour ce faire de repas halal ou casher. Le ministre a également indiqué que les demandes de fourniture par les parents d’élèves de paniers-repas ne peuvent être basées sur des considérations religieuses, tout en rappelant la liberté de choix des collectivités territoriales en matière de restauration scolaire, ce qui leur permet de développer des pratiques diverses....
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
il n'a pas dit se poser toutes ces questions ce monsieur... ils voudraient que nos enfants mangent du porc pour s'intégrer dans l'école de la République . Quelle bêtise !

ils n'ont rien compris ces **** de politiques.... moi quand je veux qu'un gosse fasse quelque chose ou qu'il ne fasse pas quelque chose... je lui laisse le choix
c'est comme le voile : l'interdire dans certains lieux c'est encourager son port ailleurs
 
si tous les gosses ramenent leur repas c est bien evidemment un manque a gagner pour les collectivites territoriales.
donc tous le monde doit payer pour
le gouter est tolere et encore.

Je pense que ce serait trop galère niveau organisation pour les écoles.
Trop de choses à gérer.
Puis je trouve ça pas terrible que chacun ait sa bouffe.

Certains auraient de supers bons p'tits plats préparés alors que d'autres des trucs supers rapides.

C'est bien qu'ils se rassemblent autour de plats uniques et qu'ils n'envient pas les plats des voisins.

Par contre il est de leur devoir de servir de la viande qui ne soit pas du porc pour que tout les enfants puissent manger et éviter que nos enfants soient mis à l'écart et disent à leurs camarades qu'ils ne peuvent pas manger à la cantine car il n'y a pas de quoi bouffer pour eux.
 
Je pense que ce serait trop galère niveau organisation pour les écoles.
Trop de choses à gérer.
Puis je trouve ça pas terrible que chacun ait sa bouffe.

Certains auraient de supers bons p'tits plats préparés alors que d'autres des trucs supers rapides.

C'est bien qu'ils se rassemblent autour de plats uniques et qu'ils n'envient pas les plats des voisins.

Par contre il est de leur devoir de servir de la viande qui ne soit pas du porc pour que tout les enfants puissent manger et éviter que nos enfants soient mis à l'écart et disent à leurs camarades qu'ils ne peuvent pas manger à la cantine car il n'y a pas de quoi bouffer pour eux.

Donc s'il y a disons, 100 gamins. 30 sont musulmans, et auront donc un steak haché par exemple à la place de la côte de porc.
Les 70 autres peuvent aussi avoir envie du steak haché, puisque leurs copains musulmans en ont ?
Donc on peut imaginer que 30 des 70 chrétiens prennent le steak haché, et donc il n'y en aurait plus pour les musulmans....
Ou bien, faut il préparer d'avance: 100 côtes de porc et 100 steak haché.
Y aura donc du reste et donc des trucs mis à la poubelle ?
Ou bien ne filer les steak haché juste aux musulmans en prenant soin de noter leur nom sur une liste ?
Et pourquoi pas prévoir un carré musulman dans les cantines ?

Ben pour moi c'est pas ça l'égalité et la laïcité.

La cantine, c'est la cantine de la république. Soit y a du porc pour tout le monde ou des steak hachés pour tout le monde.
Ce lui qui ne mange pas de porc, ne mangera pas de viande le jour J et se contentera d'un rabe de légume ou de pain / fromage.

La génération précédente ne s'en est jamais plaint et n'en est pas morte, et même pas traumatisée.

Z.
 
Donc s'il y a disons, 100 gamins. 30 sont musulmans, et auront donc un steak haché par exemple à la place de la côte de porc.
Les 70 autres peuvent aussi avoir envie du steak haché, puisque leurs copains musulmans en ont ?
Donc on peut imaginer que 30 des 70 chrétiens prennent le steak haché, et donc il n'y en aurait plus pour les musulmans....
Ou bien, faut il préparer d'avance: 100 côtes de porc et 100 steak haché.
Y aura donc du reste et donc des trucs mis à la poubelle ?
Ou bien ne filer les steak haché juste aux musulmans en prenant soin de noter leur nom sur une liste ?
Et pourquoi pas prévoir un carré musulman dans les cantines ?

Ben pour moi c'est pas ça l'égalité et la laïcité.

La cantine, c'est la cantine de la république. Soit y a du porc pour tout le monde ou des steak hachés pour tout le monde.
Ce lui qui ne mange pas de porc, ne mangera pas de viande le jour J et se contentera d'un rabe de légume ou de pain / fromage.

La génération précédente ne s'en est jamais plaint et n'en est pas morte, et même pas traumatisée.

Z.

Pourquoi tu parles de la génération précédente ? Je suis issue de la précédente génération et il y a toujours eu de la viande autre que le porc pour les autres.

La laïcité c'est aussi la liberté de pouvoir choisir.

Qui a parlé de carré musulman ?
 
Pourquoi tu parles de la génération précédente ? Je suis issue de la précédente génération et il y a toujours eu de la viande autre que le porc pour les autres.
Ben pas arrtout manifestement.

La laïcité c'est aussi la liberté de pouvoir choisir.
Non.

Qui a parlé de carré musulman ?
C'est un sous-entendu, et ça revient au même. Isoler des enfants des autres parce qu'ils n'auront pas la même ***** dans leur assiette.
 
Cela fait 30 ans qu'il y a des repas alternatifs. Je n'ai pas envie de voir des écoles musulmane se développer avec encore plus de replis communautaires. C'est le contraire de la république. La droite "sarkozienne" veut les voix du FN. Démagogie, populisme. Ils servent la même soupe que "l'insécurité". C'est la disette, les braves gens craignent de perdre leur confort. Ils cherchent un bouc émissaire. Si on retrouvait le plein emploi, le FN ferait 1%.
 
Cela fait 30 ans qu'il y a des repas alternatifs. Je n'ai pas envie de voir des écoles musulmane se développer avec encore plus de replis communautaires. C'est le contraire de la république. La droite "sarkozienne" veut les voix du FN. Démagogie, populisme. Ils servent la même soupe que "l'insécurité". C'est la disette, les braves gens craignent de perdre leur confort. Ils cherchent un bouc émissaire. Si on retrouvait le plein emploi, le FN ferait 1%.

En quoi ça développerait le replis communautaire ? Sais tu le nombre d'écoles juives sur toute la France en comparaison aux écoles musulmanes ?

Fait ta petite recherche : tu serais bien étonné : et à ce jour, je n'ai pas entendu un élu s'en plaindre et parler de replis communautaire.
 
Haut