Les cantines ne serviront plus de menu sans porc ?

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB

dawn06

jour après jour
VIB
Tu as déjà réussi à faire une choucroute, un cassoulet, une tartiflette... sans porc ? :)

Effectivement comme tu le dis c'est culturel...


Oui en effet deja manger de la tartiflette sans porc!!!

Qu'il est du porc dans certain plat culturel, pas de soucis, mais beaucoup pensent que l’intégration passe par le porc, tu manges pas de porc tu est un extrémiste.

La culture francaise passe par des milliards de chose bien plus importante que le porc!!!

Réduire la culture de la France par la viande la plus sale et la moins chere, ce n'est pas reconnaitre la grandeur de la France
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Tu as déjà réussi à faire une choucroute, un cassoulet, une tartiflette... sans porc ? :)

Effectivement comme tu le dis c'est culturel...
Pour ma part oui, du moins concernant la raclette, la tartiflette ainsi que les lentilles au "petit salé", je remplace le tout par des saucisses, lardons et jambons de volailles/poulet...Bon j'avoue le goût n'est pas tout à fait pareil qu'avec un bon halouf de Bayonne par exemple mais ça reste bon !:love:
 
Ben pas arrtout manifestement.


Non.


C'est un sous-entendu, et ça revient au même. Isoler des enfants des autres parce qu'ils n'auront pas la même ***** dans leur assiette.

En tout cas là où j'ai habité il y avait du choix dans toutes les écoles et encore aujourd'hui.
Jamais entendu parler de ça encore moins avec la génération précédente.
Au contraire avant il n'y avait pas tout on se prenait beaucoup moins le chou sur ces questions. .

Et c'est exactement ce que ça va faire ça va les isoler des autres.
C'est n'importe quoi.
 
Cantine : Henri Guaino contredit Nicolas Sarkozy sur la suppression des repas de substitution

Invité ce jeudi 19 mars sur France Inter, le député des Yvelines et soutien indéfectible de l'ancien président de la République s'est ostensiblement démarqué de la position du président de l'UMP. Je suis en désaccord total avec le choix du menu unique", a tranché l'ancienne plume de l'Elysée, jugeant que l'on ne peut pas priver de déjeuner des "enfants qui, à cause des interdits que leur famille leur ont inculqués, ne peuvent pas manger le menu qui leur est proposé".

Critiquant en creux ce qu'il considère comme une position électoraliste, Henri Guaino porte un jugement sévère sur la prise de position du président de l'UMP. "Je pense que c’est un sujet qu’on ferait mieux d’aborder après les échéances électorales et pas la veille. Je le dis à lui mais à tous les autres, et aussi au journaliste qui n’a qu’une idée, le faire dire quelque chose sur ce sujet à ce moment-là!", s'agace le député avant d d'ajouter: "On vit dans un climat d’hystérie terrifiant, tout le monde a le devoir d’apaiser et de faire très attention aux emballements électoralistes".

Cantine : Henri Guaino contredit Nicolas Sarkozy sur la suppression des repas de substitution
 
les co.ns de politiciens ne savent plus quoi inventer pour exister et faire du bruit on ne sait pas qui s'inspire de qui ? est-ce les paumés de télé-réalite ou les hommes politiciens qui montrent l'exemple en matière de bruit a faire pour pas grand chose
et pour les enfants qui font des allergies comment ont fait ? on les oblige par principe de laicité ? et pour les aversions de chacun meme sans motif religieux on peut ne pas aimer le porc, polémique débile !!!!!
 
En quoi ça développerait le replis communautaire ? Sais tu le nombre d'écoles juives sur toute la France en comparaison aux écoles musulmanes ?

Fait ta petite recherche : tu serais bien étonné : et à ce jour, je n'ai pas entendu un élu s'en plaindre et parler de replis communautaire.

C'est quand même le fond du discours de NS que de renvoyer vers des écoles confessionnelles les enfants de ceux qui ne trouveraient pas à leur goût le halouf dans leur assiette.

C'est juste sidérant.

Pour les écoles confessionnelles, pas vraiment de secret, elles suivent l'histoire de l'implantation des religions en France, et la plupart sont catholiques. Vous noterez que l'on y trouve aussi des enfants d'origine juive et musulmane.
 
C'est quand même le fond du discours de NS que de renvoyer vers des écoles confessionnelles les enfants de ceux qui ne trouveraient pas à leur goût le halouf dans leur assiette.

C'est juste sidérant.

Pour les écoles confessionnelles, pas vraiment de secret, elles suivent l'histoire de l'implantation des religions en France, et la plupart sont catholiques. Vous noterez que l'on y trouve aussi des enfants d'origine juive et musulmane.

Des écoles cathos ; rien de plus normal en France. Les enfants juives vont plus vers les écoles juives que cathos s'ils en ont une dans leur secteur ( je pense que ce serait aussi le cas pour des musulmmans, mais hélas elles sont rares pour ne pas dire inexistantes )

Vous me parlez d'implantation et je vous répondrais chiffres : combien de musulmans en France ? combien de Juifs ? peut on ignorer les français de confession musulmane ? vers quels écoles peuvent ils se tourner ? les écoles juives ne les acceptent pas comme elles n'acceptent pas non plus tout enfant qui ne serait pas de confession juive ( elles reçoivent pourtant des subventions de l'état )
 
Quelle débilité profonde . Et ceux qui n'aiment pas le porc ils mangent rien?
double ration de frites....
De plus il se prend à son propre jeu le goret puisque ne proposer que des plats qui contiennent du porc va inciter des parents d'élèves à retirer leurs enfants de la cantine par contrainte, ils seront donc exclus d'un service proposé par la république , c'est donc un acte profondément anti-républicain.

Cette exclusion socio-culturelle de la cantine est une discrimination évidente de l'élève de confession musulmanne qui ne pourra pas manger avec ses camarades ; se creusera alors un clivage entre les élèves qui considéreront l'élève musulman par sa confession musulmanne et non plus en tant que camarade .

C'est très grave, on est entrain d'instrumentaliser un clivage socio-culturel dès le plus jeune âge , ce contre quoi dit lutter le maire UMP ; ce dernier usant d'une technique propre à l'idéologie fasciste , je prétends rétablir l'égalité de tous devant la loi en retirant un droit , celui de pouvoir choisir un repas indépendamment de ma religion que je ne cite pas, jugé par absurde contradiction comme étant anti-laïque mais je sais que j'exclus volontairement les enfants de confession musulmanne .

S2v173. Certes, Il vous interdit la chair d’une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu’Allah. Il n’y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
 

dawn06

jour après jour
VIB
C'est quand même le fond du discours de NS que de renvoyer vers des écoles confessionnelles les enfants de ceux qui ne trouveraient pas à leur goût le halouf dans leur assiette.

C'est juste sidérant.

Pour les écoles confessionnelles, pas vraiment de secret, elles suivent l'histoire de l'implantation des religions en France, et la plupart sont catholiques. Vous noterez que l'on y trouve aussi des enfants d'origine juive et musulmane.

Perso mes frères et ma petite soeur sont en école catho. Et y a rien à dire. Au niveau des menus, il y a un repas hallal et un repas casher .

Ils sont beaucoup plus tolérant que les école dire laïque. Car il est judicieux de préciser que la laïcité n(est pas la négation de la religion mais son acceptation. La frane en a fait une lecture erronée
 
Perso mes frères et ma petite soeur sont en école catho. Et y a rien à dire. Au niveau des menus, il y a un repas hallal et un repas casher .

Ils sont beaucoup plus tolérant que les école dire laïque. Car il est judicieux de préciser que la laïcité n(est pas la négation de la religion mais son acceptation. La frane en a fait une lecture erronée
Exactement moi c'est mes enfants qui sont en école catho et je trouve qu'on se respecte plus ma fille dans l'école catho qu'à l'école publique et je tiens à préciser elle y a était trois ans avant d'etre à l'école catho.
 
Vous me parlez d'implantation et je vous répondrais chiffres : combien de musulmans en France ? combien de Juifs ? peut on ignorer les français de confession musulmane ? vers quels écoles peuvent ils se tourner ?

Il y a plus d'écoles juives parce que les français de culture / confession juive sont plus anciennement implantés que ne le sont les français de culture / confession musulmane. Un peu comme pour les synagogues et les mosquées. Ca ne donne pas plus de droits, je ne fais que constater l'évidence. Et je ne dit certainement pas qu'il faut ignorer des français de quelque confession ou origine soient-ils.

les écoles juives ne les acceptent pas [confession musulmane] comme elles n'acceptent pas non plus tout enfant qui ne serait pas de confession juive ( elles reçoivent pourtant des subventions de l'état )

Pas possible. Loi Debré. Article premier.

Maintenant, je ne suis pas allé vérifier.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Je ne trouve pas cela très normal qu'il n'y a qu'un plat de remplacement pour le porc, et il soit remplacé par une autre viande.
Qu'en est-il pour les juifs et les végétariens?
Est-ce très judicieux sachant que beaucoup de musulmans mangent hallal?

Ce qu'il serait plus équitable, c'est de satisfaire tout le monde en mettant des oeufs (quoique, il y a les végétaliens) ou tout simplement en augmentant la portion de l'accompagnement (ce qui se fait souvent au lycée ou à la fac d'ailleurs).
 
Je ne trouve pas cela très normal qu'il n'y a qu'un plat de remplacement pour le porc, et il soit remplacé par une autre viande.
Qu'en est-il pour les juifs et les végétariens?
Est-ce très judicieux sachant que beaucoup de musulmans mangent hallal?

Ce qu'il serait plus équitable, c'est de satisfaire tout le monde en mettant des oeufs (quoique, il y a les végétaliens) ou tout simplement en augmentant la portion de l'accompagnement (ce qui se fait souvent au lycée ou à la fac d'ailleurs).

Ben je serai tenté de vous dire : jusque maintenant, ca semblait fonctionner pour tout le monde.

J'en veux à ces hommes politiques qui prennent des positions aussi idiotes et qui de fait, ne vont qu'emm*** des personnes qui n'ont rien demandé, et par réaction déclencher un cycle de réclamation - rejet délétère.

Heureusement, et il faut le rappeler, c'est un cas isolé (le maire qui remet en cause le système).
 
Il y a plus d'écoles juives parce que les français de culture / confession juive sont plus anciennement implantés que ne le sont les français de culture / confession musulmane. Un peu comme pour les synagogues et les mosquées. Ca ne donne pas plus de droits, je ne fais que constater l'évidence. Et je ne dit certainement pas qu'il faut ignorer des français de quelque confession ou origine soient-ils.



Pas possible. Loi Debré. Article premier.

Maintenant, je ne suis pas allé vérifier.

Et pourtant, un reportage et des articles de presse sont passés à ce sujet !

L’ECOLE JUIVE AU BORD DU DIVORCE AVEC LA REPUBLIQUE | Ajhl

L'ancienneté n'explique pas tout :Si on faisait le rapport avec les mosquées et synagogues c'est inversement et pourtant ils sont plus anciennement implantés !
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Ben je serai tenté de vous dire : jusque maintenant, ca semblait fonctionner pour tout le monde.

J'en veux à ces hommes politiques qui prennent des positions aussi idiotes et qui de fait, ne vont qu'emm*** des personnes qui n'ont rien demandé, et par réaction déclencher un cycle de réclamation - rejet délétère.

Heureusement, et il faut le rappeler, c'est un cas isolé (le maire qui remet en cause le système).
Je crois plutôt que les juifs se taisent et les végétariens ou les bouddhistes n'osent pas protester.
Mais faut-il attendre que les gens protestent pour leur accorder l'équitabilité?
 
Ce pays devient fou, il y a des enfants allergiques, d'autres qui n'aiment pas les repas proposés, d'autres qui ne mangent pas de porc, il faut justement de la diversité dans les assiettes, surtout que les enfants sont difficiles. Encore un faux problème. C'est moins cher un plat unique.
 
Petit rappel : ce n'est pas une loi. La restauration scolaire est un service public local et facultatif.
Lire le chapitre 6 sur Islam, laïcité et commensalité dans les cantines scolaires publiques

Les communes ont en charge depuis longtemps l’organisation de la gestion des cantines scolaires des écoles primaires (lois des 30 octobre 1886, 7 janvier et 22 juillet 1983)...

Comme l’a rappelé le ministre de l’Intérieur dans une circulaire (Circulaire NOR/ IOL/K/11/10778/C du 16 août 2011 ayant pour objet le rappel des règles afférentes au principe de laïcité et aux demandes de régimes alimentaires particuliers dans les services de restauration collective du service public), les cantines scolaires constituent un service public facultatif, le temps de repas des enfants n’étant pas considéré comme du temps scolaire...

Leur gestion apparaît donc relativement souple, les tarifs pouvant être modulés en fonction des revenus des parents. Ce caractère facultatif entraîne également une

Mouais j'en ai rien n'a secoué de ces lois , dont je ne comprend pas le sens , on veux de la laicité , pourquoi ? genre pour pas exclure les autres mdr , ben les gamins sont deja exclu entre en ZEP , je vois pas en viendrai les faires ***** avec ces histoires de repas alors qu'a la base y a deja différence sociale et exclusion , genre des assiéettes au porc te permettrons de trouver du boulot ?
c'est quoi votre délire serieu , c'est une façon de nous dire casser vous ? enplus tu oses argumenter sur cette connerie genre en mode bonne foi etc... vazy cousin ton vice va le taper ailleurs , j'ai pas que sa a faire de polémiquer avec un facho
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Mouais j'en ai rien n'a secoué de ces lois , dont je ne comprend pas le sens , on veux de la laicité , pourquoi ? genre pour pas exclure les autres mdr , ben les gamins sont deja exclu entre en ZEP , je vois pas en viendrai les faires ***** avec ces histoires de repas alors qu'a la base y a deja différence sociale et exclusion , genre des assiéettes au porc te permettrons de trouver du boulot ?
c'est quoi votre délire serieu , c'est une façon de nous dire casser vous ? enplus tu oses argumenter sur cette connerie genre en mode bonne foi etc... vazy cousin ton vice va le taper ailleurs , j'ai pas que sa a faire de polémiquer avec un facho
Je vous explique depuis un bon moment que les cantines scolaires des écoles maternelles et primaires sont gérées par les collectivités locales. A ce qu'il me semble, hormis quelques incidents sporadiques ça et là, pour ma part, que cela ne se déroule pas trop mal, en France.
J'ai plutôt l'impression que, pour une exception, certains en profitent pour se défouler et taper sur ces méchants fachos de français racistes et islamophobes de surcroit.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Ben je serai tenté de vous dire : jusque maintenant, ca semblait fonctionner pour tout le monde.

J'en veux à ces hommes politiques qui prennent des positions aussi idiotes et qui de fait, ne vont qu'emm*** des personnes qui n'ont rien demandé, et par réaction déclencher un cycle de réclamation - rejet délétère.

Heureusement, et il faut le rappeler, c'est un cas isolé (le maire qui remet en cause le système).
Rappelons qu'à quelques exceptions près, la classe politique dans son ensemble a déploré cette polémique.

Menu unique dans les cantines de Châlon-sur-Saône: Najat Vallaud-Belkacem condamne une décision «démagogique» - 20minutes.fr
 
Je vous explique depuis un bon moment que les cantines scolaires des écoles maternelles et primaires sont gérées par les collectivités locales. A ce qu'il me semble, hormis quelques incidents sporadiques ça et là, pour ma part, que cela ne se déroule pas trop mal, en France.
J'ai plutôt l'impression que, pour une exception, certains en profitent pour se défouler et taper sur ces méchants fachos de français racistes et islamophobes de surcroit.

Oui sa existe des mechants fachos racistes , y a qu'a voir les scores de LE PEN , les sondages sur islam ou les tabassages de femmes voilés
perso parle pas avec moi , des mecs comme toi je discute pas avec , je fais autres choses avec
c'est comme me demander de raison un soldat SS , perso je fou un pastille entre les deux yeux , je le resonne pas :D

je te changerai pas , tu me hais mais tu n'oses pas me le dire alors tu utilises des lois , des arguments etc...genre comme si toi tu respecter 100% les lois de a republique

ouias ouais
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Quelle débilité profonde . Et ceux qui n'aiment pas le porc ils mangent rien?
Ce maire est debile nous sommes d'accord. Mais votre argument n'est pas vraiment pertinent, ceux qui n'aiment pas le bœuf, le jour du bœuf ne mange rien. Bon mon gosse de toute façon sorti des frites et des pâtes , ça reste au bord de l'assiette.
Je milite pour qu'une loi passe afin que quand des légumes sont proposés il y ait des frites en substitution.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
oui et ce sont même les familles entières qui seront pénalisées .Elles devront trouver une solution pour l'heure du déjeuner , récupérer leurs enfants. Quand les parents travaillent ça pose de véritables problèmes d'organisation.
Effectivement, le fait de ne plus servir de repas sans porc est un acte qui va à l'encontre du principe même de la laicité dans la mesure où les enfants sont discriminés par rapport à leur appartenance religieuse ou celle de leur parents.
Sur le fond ce que je trouve ***, c'est que si ça existait déjà pourquoi le supprimer ?
Pour le reste l'aspect religieux me passe au dessus, il n'y a pas de végétalien dans toutes les cantines, pas plus que de sans acide gras insaturé , ou ...
Par ailleurs les petites communes n'ont pas forcément les moyens de proposer pour moins de cinq euros deux menus.
Mon gamin n'aime pas la daube , ben ce jour la il mange du pain et ses légumes, son entrée et son dessert. Il ne mourra pas de faim, et je ne me sens pas obligé d'aller le chercher pour lui donner son menu sans daube.
Le seul truc choquant encore une fois, c'est ça existait ( donc la commune savait gérer ), et le maire l'enlève pour une raison électoraliste vraisemblablement .
J'aime bien la réponse de NVB.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
C'est in
ça se fait dans les écoles privées ? Je pense que c'est pour une question d'organisation : genre si tous le monde apportait son repas, ça demanderait plus de travail : conservation des repas le matin, tout ressortir sur l'heure du déjeuner sans se tromper .... en fait je ne sais pas. Dans l'article, il est dit que les familles seraient prévenues à l'avance pour anticiper. Est - ce qu'il sera question que l'enfant apporte son repas ?cela n'est pas précisé mais ça m'étonnerait fort
c'est interdit parce que par exemple certains enfants ont une PAI ( allergies ), les gamins se refilent la bouffe, et il y a eu des accidents.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Cantine : Henri Guaino contredit Nicolas Sarkozy sur la suppression des repas de substitution

Invité ce jeudi 19 mars sur France Inter, le député des Yvelines et soutien indéfectible de l'ancien président de la République s'est ostensiblement démarqué de la position du président de l'UMP. Je suis en désaccord total avec le choix du menu unique", a tranché l'ancienne plume de l'Elysée, jugeant que l'on ne peut pas priver de déjeuner des "enfants qui, à cause des interdits que leur famille leur ont inculqués, ne peuvent pas manger le menu qui leur est proposé".

Critiquant en creux ce qu'il considère comme une position électoraliste, Henri Guaino porte un jugement sévère sur la prise de position du président de l'UMP. "Je pense que c’est un sujet qu’on ferait mieux d’aborder après les échéances électorales et pas la veille. Je le dis à lui mais à tous les autres, et aussi au journaliste qui n’a qu’une idée, le faire dire quelque chose sur ce sujet à ce moment-là!", s'agace le député avant d d'ajouter: "On vit dans un climat d’hystérie terrifiant, tout le monde a le devoir d’apaiser et de faire très attention aux emballements électoralistes".

Cantine : Henri Guaino contredit Nicolas Sarkozy sur la suppression des repas de substitution

ça fait plaisir de voir que même des gens très "droiteux" commencent à en avoir marre. Un élu UMP avait aussi dit qu'il en avait assez de la "laïcité punitive".
 
Haut