Les compagnons du prophète.

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
C'est pas si j'veux, c'est comme ça c'est tout.

C'est vrai j'ai oublié, tu ne peux rien vouloir, tu es un petit suiveur qui suit ses maitres!

Et même si tu s'rais devant j'taurais remis à ta place t'inquiète ;).

Pfff, ça m'étonnerai!! Je crois que tu n'as que de la gueul!!

Tu connais les petit chiens qui gueulent trop, et ben tu es pareil!

Bah non on est pas d'accord justement...

Alors comment tu tien à obéir au prophète dans les versets 4/59, أطيعوا الرسول!

Et dans les autres tu dit c'est révolu?

Il est où pour qu'on lui obéisse?
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Sage idée. Bonne nuit @Milamber @AbuIlyass @islamgwada et Shahzadeh
Merci de m'avoir souhaité bonne nuit, je n'avais pas vu ce message.
Par rapport à ta réflexion Messager = Message, et Prophète =/= Messager, j'ai une question par rapport à ton interprétation: Comment considères tu dans ce cas les ayah 21 et 36 de la Sourate Al Ahzab, si Messager = Message?

21 => Vous avez, dans le Messager (rasul) de Dieu, un si bel exemple pour celui qui espère en Dieu et au Jugement dernier, et qui évoque souvent le Nom du Seigneur.

36 => Il ne convient pas à un croyant ni à une croyante de suivre leur propre choix dans une affaire, une fois que Dieu et Son Messager (rasul) en ont décidé autrement. Quiconque désobéit à Dieu et à Son Messager (rasul) s’égare de toute évidence.

Pourquoi cette distinction? Sachant que celui qui obeit au Messager obéit en vérité à Dieu ?
 
Dernière édition:
Messager donne un message de dieu, mais aussi il faut savoir que Rassoul a aussi un sens d'envoyé

Prophete alors la ce terme est trés mal compris des gens
Un Prophete donne une prophétie, ça veut dire parlera du futur et si ça se passe comme il l'a décrit c'est un Prophete
les faux prophetes, ce qu'ils disent ne se réalisent pas aprés
Mohammed (as) a décrit ce qui se passera aprés avec une précision chirurgicale, il y'a les signes mineurs, intérmédiaires et majeurs, Mohammed est LE PROPHETE, le SCEAU des Prophetes
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Bonsoir Shahzadeh :)

Tu comprendras que "le bon sens", c'est un peu trop vague comme notion pour y placer ma Foi.
Et je me permets de te rappeler ma question initiale: as tu, ou connais tu, l'explication du fait suivant:
Nous ne trouvons pas un seul verset dans le Coran qui ordonne aux croyants de "suivre le prophète" ou "suivre Muhammad".? En comparaison, il existe des dizaines de versets qui ordonnent de "suivre le messager"...
Dieu ne répondant pas au hasard, il y a certes une explication!

Et tu sais très bien qu'un prophète et qu un messager n ont pas les mêmes rôles/fonctions, alors pourquoi vouloir faire un amalgame là où Dieu a établi une différence?



Pas d'accord!
Le Messager a une fonction bien précise et exclusive d'après Dieu: transmettre le message (cf S29.18).
Le prophète est témoin, annonciateur, et avertisseur (cf S33.45).

On en a déjà discuté me semble t il.

Merci pour cela. :)

Donc, si je suis le fond de ta pensée, Dieu donnait des ordres dans certains termes, et le prophète les répètait dans des termes différents.... le fond était donc le même, pas la forme, c est bien cela?

Pourtant, le verset 69.45 nous informe de ce qu'il serait arrivé au Messager s' il avait "forgé quelques Paroles".
Donc y a un bug, si l on tient compte du fait que selon toi "messager / prophète / Muhammad" c est la même chose.

Je suis sûre que tu as une autre explication, plus probable.
non. Mais cela ne veut pas dire que Dieu le lui a enjoint obligatoirement...

Et puis, il y a l histoire du "Coran complet et détaillé"...

Le Prophète, non.
Muhammad, non.
Le Messager, oui.
Seul Dieu connait l interprétation exacte de tous les versets (cf 3.7)
Seul Dieu explique Ses versets (cf 75.19)
Les croyants ont un effort de reflexion a faire; le Messager, lui, expose (montre) les versets. (Cf 16.44)


@jesuismoimeme










Révise surat alfath et Mohammed
 
Dernière édition:

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Je te réponds cette fois ci par mon téléphone :cool: Je parle plutôt du point de vue de la démarche de raisonnement. Autrement c'est clair que le point de vue de l'autre ne plait pas.

D'accord sur ce point!

Le prophète était donc une simple radio ?

Le prophète (AS) était l'interface de transmissions du message entre Allah swt et les gens (الناس), ce n’était qu'un homme parmi les hommes.

Entre le respecter pour la missions qu'il a effectuer et le prendre comme égale d'Allah swt (Invoquer son nom en même temps qu'Allah swt, Lui donner le droit de légiférer dans la religion hors du Coran ...) il y a une très très grand différence!

17:73-74
وَإِن كَادُواْ لَيَفْتِنُونَكَ عَنِ الَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ لِتَفْتَرِيَ عَلَيْنَا غَيْرَهُ وَإِذًا لاَّتَّخَذُوكَ خَلِيلاً
وَلَوْلاَ أَن ثَبَّتْنَاكَ لَقَدْ كِدتَّ تَرْكَنُ إِلَيْهِمْ شَيْئًا قَلِيلاً

Ils ont failli te détourner de ce que Nous t'avions révélé, dans l'espoir qu'à la place de ceci, tu inventes quelque chose d'autre et l'imputes à Nous. Et alors, ils t'auraient pris pour ami intime.
Et si Nous ne t'avions pas raffermi, tu aurais bien failli t'incliner quelque peu vers eux.

Ces deux verset c'est dans le vivant du prophète, alors imagines après sa mort!

Je te rappel que quelque années après la mort du prophète (as), ceux que vous appelez Sahabas se sont livré à deux guerres sanglantes qui ont divisés la Oumma à jamais (Al Jamal et Sifine)!


Donc la sagesse révélée avec le Quran à Muhammad alayhi salat wa salam, c'est le Quran ? Ne me cite pas les ayah par le livre plein de sagesses car ce n'est pas la même. Voilà donc ma question, si dans une rèvelation, Livre & Sagesse sont pareil, qu'est ce qu'a enseigné à Daoud ou ncore Loth (alayhi salam) Allah Al Alim?

Pourquoi c'est pas la même! o_O

En plus la hikmat n'est pas réservé au prophètes!

2:269
يُؤْتِي الْحِكْمَةَ مَن يَشَاء وَمَن يُؤْتَ الْحِكْمَةَ فَقَدْ أُوتِيَ خَيْرًا كَثِيرًا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلاَّ أُوْلُواْ الأَلْبَابِ
Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent.

Tu trouve que décrété l’assassinat de l'apostat par exemple est sagesse! ou montré au gens comment se laver leurs partie intime est sagesse!

La sagesse donnée au prophète est contenu dans le livre!

Tu ne m'as pas vraiment répondu, Allah soubhanaou wa ta'ala protège le Qur'an ca je le sais déjà.

Au moins toi tu ne me sort pas la question (comment être sûr que le coran est protégé?!).

Les livres ne sont pas fiables pour toi, de même que la parole de ceux qui ont gardés le qu'ran ?

Nous avons un réelle désaccords sur ceux qui ont sauvegardé le Coran!

Pour moi ce sont des millions de gens à travers les générations utilisés par Allah swt comme support de transmission mobile, ces gens aujourd'hui s’appellent les Hafaza.

Comme j'ai déjà dis à d'autres avant toi, grâce à ces gens nous sommes capable de reconstituer le livre avec une fiabilité de 100% en cas de catastrophe détruisant tout les écrits du monde rien qu'avec la mémoire humaine!

Aucun autre livre ne bénéficie de cette sécurité, et ceux que vous appelez sahaba n'ont aucun rôle majeure dans cette transmission et cette sauvegarde!

Concernant le "débat" sur abou hourayra, l'identité de son père ferait elle valoir la valeur de l'enfant? Le nom de ce père aussi? Abou hourayra a été connu pour ses actes et sa vie, l'identification se limite a ce qui permet de reconnaitre non?!

Le problème n'est pas là, le problème est le suivant :

- Comment authentifier des paroles attribuer à quelqu'un dont est même pas capable d'authentifier l'identité exacte?!

C'est ça le truc pour moi تلك أمة قد خلت :)

Finalement je t'aurais quand même répondu :D.
Bonne nuit a toi et Shahzadeh

:cool:
 
Merci de m'avoir souhaité bonne nuit, je n'avais pas vu ce message.
Salam Milamber. :)
Par rapport à ta réflexion Messager = Message, et Prophète =/= Messager, j'ai une question par rapport à ton interprétation: Comment considères tu dans ce cas les ayah 21 et 36 de la Sourate Al Ahzab, si Messager = Message?

21 => Vous avez, dans le Messager (rasul) de Dieu, un si bel exemple pour celui qui espère en Dieu et au Jugement dernier, et qui évoque souvent le Nom du Seigneur.
Les exemples sont dans le Coran. Comme pour les autres Messagers!
La Chahada, quoi répondre à ceux qui disent ceci ou cela... a chaque "dis", tu as un exemple de ce qu'il faut faire, grâce au Messager.
Tu n'a jamais remarqué?
36 => Il ne convient pas à un croyant ni à une croyante de suivre leur propre choix dans une affaire, une fois que Dieu et Son Messager (rasul) en ont décidé autrement. Quiconque désobéit à Dieu et à Son Messager (rasul) s’égare de toute évidence.

Pourquoi cette distinction? Sachant que celui qui obeit au Messager obéit en vérité à Dieu ?

C est plutot a toi que je retourne la question...
Dans ma vision c est logique: "obéir à Dieu et à Son Messager"= obéir au Coran. Du coup bah celui qui obéit au Messager obéit certes à Dieu.

C est ce que je ne comprends pas dans le sunnisme: si pour vous Messager=prophète=Muhammad (dans la définition et la compréhension des termes) on se retrouve avec obéir à Muhammad = obéir à Dieu.

Alors excuse moi, mais pour moi l association ici est évidente!

Tandisque obéir au Messager dans le cadre de ce qu'il nous donne des versets, revient effectivement à obéir à Dieu!
 
Dernière édition:
@jesuismoimeme
Dans surat alfath... Mohammed c'est rassouloullah....
Je n ai jamais dis le contraire! Mais son rôle de Messager était de transmettre la parole de Dieu, son rôle de Prophète était d avertir et d annoncer...

C est comme si je te disais:
Je m appelle Julie. Je suis dentiste. Et je suis mère d un bébé de 3 mois.

Être dentiste est une chose; être mère en est une autre.
Et dans le cadre de mon cabinet, je m en tiens à soigner mes patients.
A la maison je fais mon boulot de maman, pas de dentiste.

Pardon pour la vulgarisation de l exemple, mais ici c est pareil.
Il s' appelle Muhammad. Il est Messager. Et Prophète.
En tant que Messager il nous donne les mots de Dieu.
En tant que prophète il nous averti, par ses propres mots.

Quand Dieu s adresse au Messager, ce n est pas la même chose que quand il s adresse au Prophète. Même s il n y a qu'un Muhammad.
Quand on s adresse à "Julie la dentiste", ce n est pas comme si l on s adressait à "Julie la maman". Meme si c est la meme Julie.

Pour moi, c est juste une question de logique.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
,
Je n ai jamais dis le contraire! Mais son rôle de Messager était de transmettre la parole de Dieu, son rôle de Prophète était d avertir et d annoncer...

C est comme si je te disais:
Je m appelle Julie. Je suis dentiste. Et je suis mère d un bébé de 3 mois.

Être dentiste est une chose; être mère en est une autre.
Et dans le cadre de mon cabinet, je m en tiens à soigner mes patients.
A la maison je fais mon boulot de maman, pas de dentiste.

Pardon pour la vulgarisation de l exemple, mais ici c est pareil.
Il s' appelle Muhammad. Il est Messager. Et Prophète.
En tant que Messager il nous donne les mots de Dieu.
En tant que prophète il nous averti, par ses propres mots.

Quand Dieu s adresse au Messager, ce n est pas la même chose que quand il s adresse au Prophète. Même s il n y a qu'un Muhammad.
Quand on s adresse à "Julie la dentiste", ce n est pas comme si l on s adressait à "Julie la maman". Meme si c est la meme Julie.

Pour moi, c est juste une question de logique.
Je comprends Julie.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Lui et ses parents étaient des pionniers dans l'embrassement de l'Islam,

et il était la septième personne à avoir déclarer sa foi.

. Ses parents ont été torturés et exécutés par les incroyants de la Mecque, à cause de leurs conversions à l'Islam,

mais 'Ammar a réussi à s'échapper à Médine
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Le compagnon 3ammar bnou yassir..


L'annonce de son martyr lors de la construction de la mosquée de Médine

Le Messager vint vers lui, lui essuya la poussière de ces mains et s' écria "Malheur à Ibn Somaya, le groupe inique le tuera".
Un mur s'effondra sur Amar, ses compagnons crurent qu' il était mort mais le Messager les rassura en disant "Il n' est pas mort mais le groupe inique le tuera".
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Bonjour jesuismoimeme. On va y aller petit à petit pour être plus clair sur chaque point abordé si tu veux bien. Et dès qu'on a fini un point on passe à un autre incha'Allah.

Tu comprendras que "le bon sens", c'est un peu trop vague comme notion pour y placer ma Foi.

Ok, pour toi "le bon sens" c'est un peu trop vague! Mais permets-moi de te reposer ma question (à laquelle tu n'as pas du tout répondu): penses-tu qu'à la même période, à l'époque de la Révélation, il y eut à la fois un prophète et un messager donc deux personnes différentes?



Ps: pourquoi je te repose cette question? Eh bien pour deux raison principalement:

a) j'avais affirmer "quand on parle ici du Prophète ou du Messager (SAWS), il s'agit de la même personne" mais ensuite tu me demandes "qu'est ce qui me permet d'affirmer cela?".

b) tu as l'air de ne pas être d'accord avec mon affirmation (partie soulignée), sinon j'vois vraiment pas pourquoi tu m'aurais posé ta question.
 
penses-tu qu'à la même période, à l'époque de la Révélation, il y eut à la fois un prophète et un messager donc deux personnes différentes?

j'avais affirmer "quand on parle ici du Prophète ou du Messager (SAWS), il s'agit de la même personne" mais ensuite tu me demandes "qu'est ce qui me permet d'affirmer cela?".

Ton intérlocutrice t'a deja répondu et que c'est la meme personne, mais prophete et messager ont deux significations différentes, et toi tu l'as comprise?
 
Bonjour jesuismoimeme. On va y aller petit à petit pour être plus clair sur chaque point abordé si tu veux bien. Et dès qu'on a fini un point on passe à un autre incha'Allah.

Salut Shahzadeh.
Comme tu veux!

Ok, pour toi "le bon sens" c'est un peu trop vague! Mais permets-moi de te reposer ma question (à laquelle tu n'as pas du tout répondu): penses-tu qu'à la même période, à l'époque de la Révélation, il y eut à la fois un prophète et un messager donc deux personnes différentes?

Je t'ai déjà répondu en fait, mais peut être pas assez explicitement. Donc pour plus de clarté, ma réponse sera brève:
Il y a eu une personne, qui avait deux rôles bien distincts: celui de prophète, et celui de messager.

Je te demanderai de te référer par exemple aux verset 19.51 et 19.54, ou il y a même le terme de Messager-Prophète qui apparaît en arabe (et je compte d ailleurs sur ton avis bien plus professionnel que le mien pour le confirmer, ou pour me corriger): "rasoolan nabiyyan"



Ps: pourquoi je te repose cette question? Eh bien pour deux raison principalement:

a) j'avais affirmer "quand on parle ici du Prophète ou du Messager (SAWS), il s'agit de la même personne" mais ensuite tu me demandes "qu'est ce qui me permet d'affirmer cela?".
Oui mais tu parlais de ne faire aucune distinction entre ces termes. Du moins j'ai compris d apres notre conversation, en me trompant peut etre, que tu sous entendais que "suivre le Messager" était exactement la même chose que "suivre le Prophète" ou "suivre Muhammad". Ce a quoi je répliquai que non, ce n était pas pareil compte tenu de la différenciation des rôles que cela implique.

Et il me semble avoir précisé que je voulait des références coraniques, que tu ne m a pas donné me semble t il. Pas grave, avançons...

b) tu as l'air de ne pas être d'accord avec mon affirmation (partie soulignée), sinon j'vois vraiment pas pourquoi tu m'aurais posé ta question.

Je suis d'accord si l'on dit que "Muhammad etait un Prophète et Messager"
Je ne suis pas d'accord quand un verset te parle de "suivre le Messager", et que toi tu dis "le verset dis de suivre le Prophète" comme en témoigne nos posts #423 et #428 :)

Allez, passons à la suite s il te plaît, et réponds à mon post précédent; j en serais quelque peu frustrée sinon
 
Dernière édition:
Salam je suis moi meme, je respecte ton point de vue mais j'ai une question à te poser
et tu dis le messager transmis ce que dieu lui dit de transmettre donc le Coran
et le prophete enseigne par lui meme ce que dieu lui permet

Dans ce cas, pourquoi les coranistes disent Mohammed est le dernier prophete et pas le dernier messager
Je trouve que c'est contradictoire avec tes définitions, merci de l'expliquer ce point
 
Salam je suis moi meme, je respecte ton point de vue mais j'ai une question à te poser
et tu dis le messager transmis ce que dieu lui dit de transmettre donc le Coran
Salam. Oui.

et le prophete enseigne par lui meme ce que dieu lui permet
Non, ce n est pas ce en quoi je crois.
Je crois que le prophète annonce et avertis son peuple.
En tant que prophète, il parle avec ses mots d humain, comme n importe quelle personne.
Il pouvait faire des erreurs, et Dieu nous le démontre avec l histoire de l aveugle.
Cependant ses contemporains croyants devait le suivre et le soutenir.
Dans ce cas, pourquoi les coranistes disent Mohammed est le dernier prophete et pas le dernier messager
Je trouve que c'est contradictoire avec tes définitions, merci de l'expliquer ce point
Je ne suis pas représentante de la cause coraniste, puisque comme tu le sais chacun de nous comprend le Coran selon son propre chef, en priant Dieu de l aider.

Pour ma part, le titre de Messager est encore d actualité, même si la personne du prophète est décédée.
Je m explique: tant que le Coran nous parvient et que nous reconnaissons son caractère divin, le Messager fait encore son boulot de Messager puisque le Message nous parvient.

Il n'ont pas "tué" le Messager en détruisant son Message, comme nous pouvons l observer avec les Messagers de l Evangile et de la Thora, puisque aujourd hui l'Ancien et le nouveau testament ne sont plus la Parole de Dieu, mais bien la parole de Dieu rapporté par les hommes (avec toute l imperfection, le détournement des récits et des mots que cela implique).
Tu comprends ? Pour ceux qui croient que le Coran est la Parole de Dieu telle que transmise a Muhammed exactement (avec les Paroles de Dieu), ben le rôle de Messager n est pas terminé.

Ensuite, je crois que tu trouveras une réponse plus générale de la cause coraniste dans le verset 33.40

S33.40 Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes , mais le messager de Dieu et le dernier des prophètes. Dieu est Omniscient.
Ma kana muhammadun aba ahadin min rijalikum walakin rasoola Allahi wakhatama alnnabiyyeena wakana Allahu bikulli shay-in 'aleeman
مَّا كَانَ مُحَمَّدٌ أَبَا أَحَدٍ مِّن رِّجَالِكُمْ وَلَكِن رَّسُولَ اللَّهِ وَخَاتَمَ النَّبِيِّينَ وَكَانَ اللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيماً

Dieu précise bien que Muhammad est le dernier prophète (la notion de temps appairait avec le terme "dernier"), et le messager de Dieu (notion intemporelle, donc pas de "dernier")

J espere avoir été assez claire dans mes propos, c est toujours difficile d expliquer ce que l on pense... :)
 
J espere avoir été assez claire dans mes propos, c est toujours difficile d expliquer ce que l on pense...

C'est ton angle de vue de la vérité et d'autres ont d'autres angles de vue, moi je t'ai compris oui mais sinon
J'ai appris sur ce forum à pas chercher à avoir le dessus lorsqu’on refuse de vous écouter ou qu’on vous fait subir des revers en raison de ce que vous ordonnez et interdisez, et c'est un signe de patience et d’intelligence ! Sais-tu qu’au moment où l’une de ses dents fut brisée au cours de la bataille d’Uhud, le Prophète - sur lui la grâce et la paix - se contenta de dire : « Pardonne à mon peuple car ils ne savent pas » ? Mais peut-être n’es-tu pas d’un naturel clément ? Dans ce cas, ton devoir est d’acquérir cette qualité autant que faire se peut, en vertu de cette parole du Prophète - sur lui la grâce et la paix - : « La science s’acquiert par l’étude, et c’est en s’efforçant d’être clément (tahallum) qu’on réalise cette vertu. » ou N’as tu jamais entendu cette parole de Jésus - sur lui la paix - à propos des destinées de son peuple après lui, telle que nous la rapporte le Coran : Si Tu les châties… Ils ne sont que Tes serviteurs. Et si tu leur pardonnes… Tu es, en vérité, le Tout-Puissant, le Sage (Coran 5, 118)
 
C'est ton angle de vue de la vérité et d'autres ont d'autres angles de vue, moi je t'ai compris oui mais sinon
J'ai appris sur ce forum à pas chercher à avoir le dessus lorsqu’on refuse de vous écouter ou qu’on vous fait subir des revers en raison de ce que vous ordonnez et interdisez, et c'est un signe de patience et d’intelligence ! Sais-tu qu’au moment où l’une de ses dents fut brisée au cours de la bataille d’Uhud, le Prophète - sur lui la grâce et la paix - se contenta de dire : « Pardonne à mon peuple car ils ne savent pas » ? Mais peut-être n’es-tu pas d’un naturel clément ? Dans ce cas, ton devoir est d’acquérir cette qualité autant que faire se peut, en vertu de cette parole du Prophète - sur lui la grâce et la paix - : « La science s’acquiert par l’étude, et c’est en s’efforçant d’être clément (tahallum) qu’on réalise cette vertu. » ou N’as tu jamais entendu cette parole de Jésus - sur lui la paix - à propos des destinées de son peuple après lui, telle que nous la rapporte le Coran : Si Tu les châties… Ils ne sont que Tes serviteurs. Et si tu leur pardonnes… Tu es, en vérité, le Tout-Puissant, le Sage (Coran 5, 118)

Oui tu as raison. L important est de pouvoir échanger ses idées en respectant celle des autres.
Ce n est pas facile mais c est ainsi que nous avancerons.

Merci pour ces sages paroles. Bonne soiree Mou3allim
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Salut Shahzadeh.
(...)
Salut à toi.

Je t'ai déjà répondu en fait, mais peut être pas assez explicitement. Donc pour plus de clarté, ma réponse sera brève:
Il y a eu une personne, qui avait deux rôles bien distincts: celui de prophète, et celui de messager.

Je te demanderai de te référer par exemple aux verset 19.51 et 19.54, ou il y a même le terme de Messager-Prophète qui apparaît en arabe (et je compte d ailleurs sur ton avis bien plus professionnel que le mien pour le confirmer, ou pour me corriger): "rasoolan nabiyyan"
Ok tu affirmes que Muhammad (SAWS) était un messager et un prophète. En fait, j'ai insisté car tu laissais entendre le contraire et d'ailleurs j'avais rappelé pourquoi en citant les propos que tu avais tenu.

Et concernant les deux versets auxquels tu fais allusion on peut déjà dire trois choses:

1/ Ici il s'agit de Moïse et de Isma3îl (SAWS).

2/ Qu'on ne peut pas affirmer (même si ça le laisse penser dans une certaine mesure) que les termes prophète et messager sont deux fonctions bien distinctes. Pourquoi? Pour cette raison principalement:
d'après, et là c'est propre à l'arabe, le sens des mots "nabiy" et "raçûl"; le premier signifie "celui qui annonce quelque chose (lié au divin)" et le second signifie "celui qui apporte un message (lié aussi au divin)". Donc dans l'étymologie, ces deux termes ont un lien bien qu'ils soient deux mots différents.

3/ Et que dans ces deux versets, l'expression "raçûlan nabiyyan" est une figure de style propre encore une fois à l'arabe: en arabe on "aime bien" répéter (tout le contraire du français) à la suite des synonymes, pour faire simple.
Donc ici, c'est pas une preuve en soi qu'il s'agit de deux fonctions bien distinctes et donc bel et bien différentes au sens strict comme tu sembles croire.

Ps: c'est le point 3/ le plus important au passage ;).

Oui mais tu parlais de ne faire aucune distinction entre ces termes. Du moins j'ai compris d apres notre conversation, en me trompant peut etre, que tu sous entendais que "suivre le Messager" était exactement la même chose que "suivre le Prophète" ou "suivre Muhammad". Ce a quoi je répliquai que non, ce n était pas pareil compte tenu de la différenciation des rôles que cela implique.

Et il me semble avoir précisé que je voulait des références coraniques, que tu ne m a pas donné me semble t il. Pas grave, avançons...
Oui c'est ce que j'ai dit, c'est que je pense et c'est ma (et celui de tous les musulmans de tout temps) compréhension.

Mais en écrivant ces lignes, je viens tout juste de m'apercevoir d'un quiproquo. Oublie ta conception une seconde de ces deux mots: quand je dis "le Prophète (SAWS)" ou le "Messager (SAWS)" avec une majuscule je désigne la même personne sans faire la distinction entre le sens (ou la fonction) de ces deux mots. Bref, c'est juste une manière de parler car puisqu'il s'agit d'un prophète et d'un messager à la fois (je parle de Muhammad (SAWS)) on peut, lorsqu'il faut le désigner, employer l'un ou l'autre terme indistinctement.

Et laisse moi te répéter une chose aussi: un messager implique qu'il est nécessairement prophète mais pas forcement l'inverse. Pourquoi? Il n'y a pas à ma connaissance de versets qui étaye mon propos ni vraiment de hadîth aussi. Si tu veux tu peux lire ce lien-là: http://islamqa.info/fr/11725. Bon j'avoue j'ai pris le premier lien qui m'est venu mais je pense qu'il est suffisant.

Je suis d'accord si l'on dit que "Muhammad etait un Prophète et Messager"
Je ne suis pas d'accord quand un verset te parle de "suivre le Messager", et que toi tu dis "le verset dis de suivre le Prophète" comme en témoigne nos posts #423 et #428 :)
Bah soyons un peu logique et plaçons à l'époque de la Révélation et explique-moi ce que tu entends par "suivre le Messager (SAWS)", par "suivre le Prophète (SAWS) et par "suivre Muhammad (SAWS)"?
Répond à cette question et je te montrerais incha'Allah que la position qu'est la tienne (on a déjà eu comme tu l'as remarquer cette discussion) n'est pas une position cohérente.

Allez, passons à la suite s il te plaît, et réponds à mon post précédent; j en serais quelque peu frustrée sinon
Non :D.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Il s'appelle 'Amir Ibn 'Abdoullah Ibn Al-Jarrâh avec le surnom de Abou 'Oubayda.

Quraychite de Fihr.

Sa naissance

Il est né à La Mecque dans une noble famille quraychite.

Sa conversion à l'Islam

Il fut le neuvième à embrasser l'Islam. Son père resta dans la mécréance, mais Dieu (le Très-Haut) guida sa mère.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Une petite histoire nous fait rapprocher de ses comportement entant que compagnon de prophète ........




Le jour de la défaite des musulmans à Ouhoud, un des polythéistes commen¢à hurler : "Montrez-moi Muhammad, montrez-moi Muhammad !"
Pour le protéger, Abou 'Oubayda et neuf autres musulmans encerclèrent le Prophète (Paix et Bénédiction deDieu sur lui) et repoussèrent les assauts des polythéistes.

Au terme de la bataille, les musulmans découvrirent qu'une molaire du Prophète (Paix et Bénédiction de Dieusur lui) était cassée, qu'il était blessé au front, et que deux disques de son bouclier avaient pénétré dans sa joue. Abou Bakr s'avan¢vers lui avec l'intention d'extraire ces disques mais Abou 'Oubayda lui dit : "S'il te plaît, laisse-moi m'en occuper".

Abou 'Oubayda craignait de faire mal au Prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) s'il tirait les disques avec sa main. Il mordit alors fermement dans l'un des disques afin de l'extraire de sa joue. Il réussit mais durant l'opération une de ses incisives tomba à terre. Il perdit une autre incisive en retirant l'autre disque. Abou Bakr remarqua : "Abou 'Oubayda est le plus habile des hommes pour casser des incisives !":pleurs::D

Fin.
 
Haut