Les incroyables inventions de fou d'eljazairi

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
P.S. : @Nalinux. Si tu préfère : l'air est compressé dans le vase disposé sous le flotteur qui avec son poids le compresse comme un piston (je sais combien tu raffole de ce que j'utilise ce terme) et le chasse vers la flute.
Comme ça, c est mieux en effet :p
Sauf que c'est pas le poids du flotteur qui compresse l'air, c'est l'eau qui rempli le réservoir.
Le flotteur ne sert que a bloquer la bascule via la tige.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Entre des membres de la meme famille, avec des alliés ici et la :D Le roman national c'est pour les grands enfants :D
Tu n'a pas répondu pour la seconde partie.

De plus, je te rappelle que tu fait référence a Henri Guillemin qui déclare clairement que la guerre a eu lieu entre anglais et français.
Tu fait exprès d’être incohérent, ou c'est maladif ?
 

Bayberss

Bladinaute averti
Tu n'a pas répondu pour la seconde partie.

De plus, je te rappelle que tu fait référence a Henri Guillemin qui déclare clairement que la guerre a eu lieu entre anglais et français.
Tu fait exprès d’être incohérent, ou c'est maladif ?
Ou alors tu es limité ou malhonnête. Car je te dis bien sur ce point de relire le contexte dans lequel je conseil l’excellent Henri Guillemin ;)
 

Prizma

musulman
VIB
Bon, Cest reparti pour un tour ...

Qu'est ce que tu trouve dans l'explication du texte qui ne correspond pas au dessin ?
Desfois c'est désespérant : je disais que son schéma et le mien ne figuraient pas la même version de la flûte à compression de Jazari.

Ben non, je vois peut être mal mais je ne vois pas de vases communicants.
Désolé mais moi je ne vois pas de soupape. Les siphons sont coudés à hauteur de l'accroche des tiges des flotteurs en sorte de conduire l'eau hors du vase si le niveau atteint le niveau le plus haut des coudes des tubes coudés...

Quand tu écris "L'air est respectivement chassé vers les deux flûtes par les flotteurs " c'est pas ça.
Les flotteurs n'ont aucun rôle direct pour chasser l'air.
En effet, les flotteurs sont les boules disposés au bout des tiges qui doivent incliner le mécanisme d'alimentation situé tout en haut du mécanisme.

Montre moi entre quoi et quoi il y a des vases communicants, on verra ensuite le reste.

Robinet a soupape :


Role de soupape ici :
Désolé, je ne vois pas de soupape, mais deux siphons qui s'enfoncent dans un socle où ils semblent communiquer. ??
 

Pièces jointes

  • 9cd180d10a_Robinet_a_soupape.png
    9cd180d10a_Robinet_a_soupape.png
    708.3 KB · Affichages: 0

Prizma

musulman
VIB
C'est souvent difficile d'avoir des informations :)
On est des moutons formatés par TF1, BFMTV et la science officielle et mensongère, mais des qu'on cherche a s'instruire personne ne veut nous répondre :(
Ça doit être réservé a une élite dont nous ne faisons pas partie, hélas.
C'est dommage.
Une civilisation qui a "inventé" l'aviation des siècles avant les autres aurait tant a offrir !!!
Pas besoin d'en faire une affaire d'état, mais il est tout de même injuste de mentionner la Grèce Antique, en passant systématiquement à la renaissance sans mentionner les scientifiques arabes qui ont tout de même contribué de façon évidente dans des domaines aussi étendus que l'alchimie (invention de systèmes de tubes à essais, de dispositifs divers, ...), l'astronomie (mesures et calculs plus rigoureux, ..., développement d'astrolabes et d'observatoires sous-terrains, ...), la médecine, les mathématiques...
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Ou alors tu es limité ou malhonnête. Car je te dis bien sur ce point de relire le contexte dans lequel je conseil l’excellent Henri Guillemin ;)
Je l'ai lu.
Ça commence a ton message #116 :
"Quels sont les principaux belligérants de la guerre de cents ans?"
Et la réponse est, d’après Henri Guillemin lui même que tu cite : les anglais et les français.
Je ne vois pas comment ça pourrai être plus clair.

Ni 'ailleurs non plus ou tu veux en venir ...
Tu essaye de montrer que l'histoire aurai été modifiée, ce qui n'est pas a rejeter totalement, alors que le sujet 'origine, a ton initiative, est un article qui attribue a Al Jazari des inventions qui ne sont pas de lui, te mettant donc toi même complice de falsification de l'histoire.
Quelle morale faut il en tirer ?
Faites ce que je dis, mais pas ce que je fait ?
 

Bayberss

Bladinaute averti
Je l'ai lu.
Ça commence a ton message #116 :
"Quels sont les principaux belligérants de la guerre de cents ans?"
Et la réponse est, d’après Henri Guillemin lui même que tu cite : les anglais et les français.
Je ne vois pas comment ça pourrai être plus clair.

Ni 'ailleurs non plus ou tu veux en venir ...
Tu essaye de montrer que l'histoire aurai été modifiée, ce qui n'est pas a rejeter totalement, alors que le sujet 'origine, a ton initiative, est un article qui attribue a Al Jazari des inventions qui ne sont pas de lui, te mettant donc toi même complice de falsification de l'histoire.
Quelle morale faut il en tirer ?
Faites ce que je dis, mais pas ce que je fait ?
Tu es un menteur et un malhonnête et je le prouve ici
Voila mon poste: http://www.bladi.info/threads/incroyables-inventions-fou-deljazairi.393495/page-8#post-13493052
Numéro 154 pour ce qui veulent vérifier autrement.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Pas besoin d'en faire une affaire d'état, mais il est tout de même injuste de mentionner la Grèce Antique, en passant systématiquement à la renaissance sans mentionner les scientifiques arabes qui ont tout de même contribué de façon évidente dans des domaines aussi étendus que l'alchimie (invention de systèmes de tubes à essais, de dispositifs divers, ...), l'astronomie (mesures et calculs plus rigoureux, ..., développement d'astrolabes et d'observatoires sous-terrains, ...), la médecine, les mathématiques...
Je n'ai jamais dit le contraire.
Et justement, pour rester dans le fil du sujet, les scientifiques arabes ont fait suffisamment d'avancées intéressantes pour ne pas chercher a leur attribuer celles qui existaient déjà.
La on reste bloqué sur ces fontaines, mais l'article wiki arabe cite aussi :
- la pompe a piston
- les engrenages
- les automates
- la grue
- l'horloge a eau
Alors que c'est totalement faux.

On lui attribue aussi parfois l'ensemble vilebrequin/bielle, et c'est faux aussi.
Par contre, il semble qu'il soit le premier a l'avoir utilisé pour des pompes a eau, ce qui n'est pas la même chose.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Tu es un menteur et un malhonnête et je le prouve ici
Voila mon poste: http://www.bladi.info/threads/incroyables-inventions-fou-deljazairi.393495/page-8#post-13493052
Numéro 154 pour ce qui veulent vérifier autrement.
Euh ....
En quoi ça montre que je serai menteur et malhonnête ? Quel est le rapport ?
La première fois que tu poses la question au sujet de ce truc, c'est au post 116, bien avant celui que tu cites ...
T'es fatigué ?

Par contre, tu élude discrètement l'explication sur tes sources foireuses, en préférant me traiter de menteur pour faire diversion ...
Tu va corriger l'article Wiki arabe ?
 

Bayberss

Bladinaute averti
Euh ....
En quoi ça montre que je serai menteur et malhonnête ? Quel est le rapport ?
La première fois que tu poses la question au sujet de ce truc, c'est au post 116, bien avant celui que tu cites ...
T'es fatigué ?
Tu es malhonnête car tu éludes le contexte qui n'ai pas le meme comme je le prouve avec le lien que tout le monde peut vérifier. La personne demande des références et dit qu'elle n'est pas historien je réponds précisément que les ouvrages de H.G (un grand vulgarisateur) sont un bon départ pour les profanes ;)
C'est pas la première fois que tu fais preuves de malhonnêteté et ça ne sera surement pas la dernière, à chacun ses valeurs comme dirait l'autre.
ps: si tu avais écouté la vidéo que tu postes de H.G tu aurais ce soir étais plus riches et moins simpliste :)
 
Dernière édition:

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Tu es malhonnête car tu éludes le contexte qui n'ai pas le meme comme je le prouve avec le lien que tout le monde peut vérifier. La personne demande des références et dit qu'elle n'est pas historien je réponds précisément que les ouvrages de H.G (un grand vulgarisateur) sont un bon départ pour les profanes ;)
Chacun sa perception. A lire, je ne vois pas trop le rapport.
C'est pas la première fois que tu fais preuves de malhonnêteté et ça ne sera surement pas la dernière, à chacun ses valeurs comme dirait l'autre.
C'est bien de le dire. :D
Prouves le.

Tu va corriger l'article Wiki mensonger ?
Si tu es fidèle a tes valeurs d'honnêteté, je suppose que oui :)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Salam3alaykoum!

Eljazayri est un génie comme la planète a très rarement vue, il a inventé des choses hallucinants et je ne vous parle meme pas du premier robot, ordi ect....e type était un cas exceptionnel!
Mais ce que je trouve le plus incroyable dans son histoire c'est qu'il excellait dans des domaines très différents et qui n'ont absolument rien à voir, ce genre de type en on fait définitivement plus comme dirait l'autre.

http://ar.wikipedia.org/wiki/الجزري
Je reviens a l'origine du sujet.
je ne vous parle meme pas du premier robot,
Tu pense a quel robot ?
Même question.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
C'est fait plus haut, meme si évidement tu ne vois jamais les rapports ;)

L'article wiki en arabe est très bien rien à ajouter et ses sources sont en bas de pages ;)
Il n'y a rien a ajouter, je suis d'accord avec ca :)
Il faudrait plutôt en enlever.

Les sources citées ne sont d'aucune utilité.
Au lieu de se référer point par point a des exemples précis, elles sont toutes livrées en vrac au début de l'article.
Aucun numéro de page n'est mentionné dans les 9 livres cités.
C'est totalement inutilisable si on veut s'y référer, a moins de décortiquer des milliers de pages.
A vrai dire, je n'avais jamais vu un article wiki aussi mal foutu :)

Donc, malgré les preuves que j'apporte que ce qui est cité dans cet article existait avant sa naissance, tu persiste a dire que c'est malgré tout lui qui a tout inventé, c'est bien ça ?

La pertinence des sources citées :)
C'est (1 2 3 4 5 6 7 8 9) , débrouilles toi avec ça, t'a qu'a tout lire et ne cherche pas a comprendre ...sources al jazari.png sources al jazari 2.png
 

Bayberss

Bladinaute averti
Il n'y a rien a ajouter, je suis d'accord avec ca :)
Il faudrait plutôt en enlever.

Les sources citées ne sont d'aucune utilité.
Au lieu de se référer point par point a des exemples précis, elles sont toutes livrées en vrac au début de l'article.
Aucun numéro de page n'est mentionné dans les 9 livres cités.
C'est totalement inutilisable si on veut s'y référer, a moins de décortiquer des milliers de pages.
A vrai dire, je n'avais jamais vu un article wiki aussi mal foutu :)

Donc, malgré les preuves que j'apporte que ce qui est cité dans cet article existait avant sa naissance, tu persiste a dire que c'est malgré tout lui qui a tout inventé, c'est bien ça ?

La pertinence des sources citées :)
C'est (1 2 3 4 5 6 7 8 9) , débrouilles toi avec ça, t'a qu'a tout lire et ne cherche pas a comprendre ...Regarde la pièce jointe 79713 Regarde la pièce jointe 79714
L’article est en une 10aine de langues, suffit de cliquer sur celles que tu maitrises et qui te propose les sources que ta haute dignité daignera validé :D
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Tout est dans l'article, tu comprends l'arabe ah non tu avais traduit sur google :D

La c'est en anglais:
http://en.wikipedia.org/wiki/Al-Jazari
L'article en anglais est bien plus réaliste, puisqu'il apporte des nuances entre ses créations et ses sources d'inspiration.
Cet article mentionne Héron d'Alexandrie, tout comme je le fait, alors que l'article en arabe attribue tout a Al Jazari.
Il semble que Al Jazari ait effectivement fait des inventions innovantes pour les pompes, notamment grâce a leur capacité de succion, et en les couplant a un vilebrequin.
L'article en anglais lui attribue l'arbre a came (camshaft), alors que pourtant le principe est lui aussi déjà décrit par Héron d'Alexandrie (voir pièce jointe). Cet article n'est donc pas parfait, mais plus juste que sa version arabe.
 

Pièces jointes

  • appare66.gif
    appare66.gif
    114.7 KB · Affichages: 1

Bayberss

Bladinaute averti
L'article en anglais est bien plus réaliste, puisqu'il apporte des nuances entre ses créations et ses sources d'inspiration.
Cet article mentionne Héron d'Alexandrie, tout comme je le fait, alors que l'article en arabe attribue tout a Al Jazari.
Il semble que Al Jazari ait effectivement fait des inventions innovantes pour les pompes, notamment grâce a leur capacité de succion, et en les couplant a un vilebrequin.
L'article en anglais lui attribue l'arbre a came (camshaft), alors que pourtant le principe est lui aussi déjà décrit par Héron d'Alexandrie (voir pièce jointe). Cet article n'est donc pas parfait, mais plus juste que sa version arabe.
C'est ton affirmation et encore une fois elle ne vaut rien.
Un jour tu feras des recherches en histoire et tu apporteras les conclusion des tes recherches et remettre en cause ce que tu jugeras faux.
ps: Il y a aussi un article en français ;)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
L’article est en une 10aine de langues, suffit de cliquer sur celles que tu maitrises et qui te propose les sources que ta haute dignité daignera validé :D
Les différentes versions d'un article sur wiki ne sont pas une traduction d'un seul et même article, mais une ré écriture ou une version totalement differente la plupart du temps.
Il suffit de comparer la version anglaise :
http://en.wikipedia.org/wiki/Al-Jazari
a la version française pour s'en rendre compte:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Djazari

Le texte est différent. De plus donner des sources n'est absolument pas garant que ces sources soient bien utilisées, il suffit de voir la version arabe qui rend la vérification totalement impossible.
Compare avec la version anglaise qui est détaillée sur ce point la. Elle donne clairement l'ouvrage et le numéro de page a chaque fois.

A moins d’être d'une malhonnêteté maladive, tu ne peux pas comparer l'article anglais, objectif et clairement documenté, et la version arabe, qui n'est qu'un écrit de propagande inutilisable.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
C'est ton affirmation et encore une fois elle ne vaut rien.
Un jour tu feras des recherches en histoire et tu apporteras les conclusion des tes recherches et remettre en cause ce que tu jugeras faux.
Tu a tout a fait raison de ne pas me faire confiance a priori.
Mais je m'appuie sur des écrits d'historiens et des grecs eux même.
Je donne mes sources pour permettre de vérifier.
C'est donc leur parole qu'il faut remettre en question, pas la mienne.

PS: ça m arrive de faire des recherches en histoire, tu peux visiter le lien dans ma signature.

ps: Il y a aussi un article en français ;)
Je le connais bien sur, c'est pas uniquement d'aujourd'hui que je m’intéresse a ça ...
L'article s'inspire d'une série de reportages "Les inventions venues d'Orient".
Qui fait le lien clair entre l'héritage grec et son inspiration chez les arabes.
En gros, exactement ce que je dis depuis le début.
Et ce que ne fait pas ton article en arabe.
De mémoire, ce reportage est intéressant mais contient cependant quelques erreurs.
Par exemple, il cite la machine d'Anticythere, qui date de -80 et n'a aucun rapport avec l'Age d'Or a priori.

Je te demande donc a nouveau :
Ou est le premier robot et l ordi ?
Un lien clair, pas le wiki mondial dans toutes les langues.
 
Dernière édition:

Bayberss

Bladinaute averti
Les différentes versions d'un article sur wiki ne sont pas une traduction d'un seul et même article, mais une ré écriture ou une version totalement differente la plupart du temps.
Il suffit de comparer la version anglaise :
http://en.wikipedia.org/wiki/Al-Jazari
a la version française pour s'en rendre compte:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Djazari

Le texte est différent. De plus donner des sources n'est absolument pas garant que ces sources soient bien utilisées, il suffit de voir la version arabe qui rend la vérification totalement impossible.
Compare avec la version anglaise qui est détaillée sur ce point la. Elle donne clairement l'ouvrage et le numéro de page a chaque fois.

A moins d’être d'une malhonnêteté maladive, tu ne peux pas comparer l'article anglais, objectif et clairement documenté, et la version arabe, qui n'est qu'un écrit de propagande inutilisable.
Pas grave contente toi l'article en anglais tu dormiras moins bete ce soir :D
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Lis toutes les sources que tu voulais, elle sont en bas de page :)
Donc tu n'aura aucun mal a copier ici le lien, puisque tu l'a sous les yeux.
Je ne suis pas doué pour chercher.
C'est toi qui affirme que il a créé le premier robot et le premier ordi, c'est donc a toi a le prouver.
Sinon, c'est juste du baratin de ta part.
Moi j'ai inventé un moteur de fusée qui marche avec du sel et du poivre.
Il faut me croire sur parole, sinon tu n'a qu'a chercher par toi même ! :)
Je ne dirai pas ou je l'explique, débrouille toi ...

J'ai l'impression d'argumenter avec un gamin .
 

Bayberss

Bladinaute averti
Donc tu n'aura aucun mal a copier ici le lien, puisque tu l'a sous les yeux.
Je ne suis pas doué pour chercher.
C'est toi qui affirme que il a créé le premier robot et le premier ordi, c'est donc a toi a le prouver.
Sinon, c'est juste du baratin de ta part.
Moi j'ai inventé un moteur de fusée qui marche avec du sel et du poivre.
Il faut me croire sur parole, sinon tu n'a qu'a chercher par toi même ! :)
Je ne dirai pas ou je l'explique, débrouille toi ...

J'ai l'impression d'argumenter avec un gamin .
revois mes postes, un peu d'effort, c'est peut etre la fainéantise que te bloque dans ton évolution :)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
revois mes postes, un peu d'effort, c'est peut etre la fainéantise que te bloque dans ton évolution :)
Me voila fainéant maintenant ...
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais je m'efforce toujours de fournir les sources de mes informations ..
Faut pas se tromper, c'est pas uniquement pour partager des informations, c'est aussi une question d'amour propre.
Je vivrai mal d'affirmer un truc et ne pas être capable de le prouver :)
C'est un coup a passer pour un gars arrogant, menteur, qui raconte des histoires bidons, a qui on ne peut pas faire confiance, qui n'est pas crédible, qui ne sait pas de quoi il parle, etc ...
En gros, ce qu'on appelle passer pour un c...

Tu vois, ça va loin, et c'est essentiellement dicté par un peu d’égocentrisme de ma part. Je l'assume pleinement.

Mais je conçois tout a fait que certains, dont tu semble donc faire partie, soient indifférents a l'opinion des autres et n'aient aucune fierté personnelle.
Si tu ne donne pas ta source d'info :
- soit tu n'en a pas
- soit tu te moques complètement de passer pour un crétin qui baratine.

On est pas tous faits pareil.
 

Bayberss

Bladinaute averti
Me voila fainéant maintenant ...
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais je m'efforce toujours de fournir les sources de mes informations ..
Faut pas se tromper, c'est pas uniquement pour partager des informations, c'est aussi une question d'amour propre.
Je vivrai mal d'affirmer un truc et ne pas être capable de le prouver :)
C'est un coup a passer pour un gars arrogant, menteur, qui raconte des histoires bidons, a qui on ne peut pas faire confiance, qui n'est pas crédible, qui ne sait pas de quoi il parle, etc ...
En gros, ce qu'on appelle passer pour un c...

Tu vois, ça va loin, et c'est essentiellement dicté par un peu d’égocentrisme de ma part. Je l'assume pleinement.

Mais je conçois tout a fait que certains, dont tu semble donc faire partie, soient indifférents a l'opinion des autres et n'aient aucune fierté personnelle.
Si tu ne donne pas ta source d'info :
- soit tu n'en a pas
- soit tu te moques complètement de passer pour un crétin qui baratine.

On est pas tous faits pareil.
Encore une fois tes jugements (surtout de la part d'un malhonnête) tes affirmations ethnocentristes, ne valent rien ;)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Merci pour le lien, c'est intéressant.
Je ne trouve vraiment pas "The Book of Knowledge of Ingenious Mechanical Devices "
Grrr...

Dans ton doc ils citent justement eux aussi Philon de Byzance et Héron d'Alexandrie.
Je remet les liens, c'est de la bonne lecture, et en plus en français ! :)

http://remacle.org/bloodwolf/erudits/philon/table.htm
http://remacle.org/bloodwolf/erudits/heron/table.htm

Pas mal du tout Al Tusi ! Il rejoint pas mal le "essein intelligent", mais pour son époque c'est déja une belle avancée.
"Tusi's theory is based on philosophy and Islam. He believed that God created the world, and that after creation occurred, the world developed on its own, while God supervises and guides this process."

"La théorie de Tusi est basée sur la philosophie et l'islam. Il croyait que Dieu a créé le monde, et que une fois cette création accomplie, le monde se serait développé par lui même, sous la supervision de Dieu et guidé par celui-ci"

Il semble que la redécouverte du personnage soit récente, aux alentours de 2000.
Donc avant de crier au complot occidental il faut attendre un peu que l'information fasse son chemin :)
Mais vu ce qu'il écrit, c'est pas trop étonnant qu'il soit resté inconnu. C'est totalement contraire a la vision religieuse de "Adam et Eve".
C'est surtout a certains croyants que ça risque de ne pas plaire :D
Il rejoint pas mal le dessein intelligent !!! Rien que ça !
Je te trouve bien avare en compliment, tu as une tendance à minorer son travail!!!
Al Tusi a participé et fait évoluer les sciences dans plusieurs domaines (Astronomie, Biologie, Chimie, Physique, Logique, Mathématique) rien que ça.
Qui peut prétendre avoir inventé quelque chose ex nihilo !!! mis ) part quelque brebis galeuses, tout les scientifiques dignes de ce nom, respectent leurs prédécesseur. Et tous citent les savant dont ils se sont inspirés. Dans la mesure du possible et quand le politique ne s'en mêle pas. Pour moi c'est une fausse polémique. Les sciences transcendent les religions, les races etc. Encore plus aujourd'hui qu'hier. Je sais ça fait cliché, mais c'est ce que je pense.
Toute les civilisations sont liées, d'une manière ou d'une autre. Il suffit qu'on retire une civilisation et l’édifice s'écroule.
Conclusion: Quoique l'on dise et quelque soit l’animosité que l'on puisse porter à la civilisation islamique. On ne peut nier l'apport positif considérable que celle ci a apporté aux sciences dans leurs globalités.


Tu me fais un faux procès, ce n'est pas à toi que je faisais allusion. Mais à tous les musulmans qui contestent l'évolution et accusent Darwin de faire parti d'un supposé complot mondial dirigé par tu sais qui ^^
Avec Al Tusi ils devront réviser leurs copies.

Ça c'était a titre d'exemple pour expliquer les 2 premiers schémas donnés.
Sur le site ou j'ai trouvé cette explication, aucun dessin n'était publié
Pour l'actuel, ça me semble cohérent.
Il faut interpréter et penser que les flotteurs ne seront pas tout a fait comme ça physiquement, la ils sont trop collés au fond. La tige de celui de gauche devrait être vertical au moment du dessin.
Il faut aussi avoir a l'esprit que ça ne fonctionne que si l'ensemble M peut se déplacer verticalement.

Edit : pas sur pour le dernier point, il manque une info il me semble.
Tu m'expliqueras en détails le diagramme, je n'ai pas encore bien saisi le concept.
Bonne nuit :mignon:

Je suis un peu vénère. Le fiston est rentré vers 3:30 :fou:
Et comme excuse il m'a sorti qu'il jouait au foot avec ces amis :eek:
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Il rejoint pas mal le dessein intelligent !!! Rien que ça !
Je te trouve bien avare en compliment, tu as une tendance à minorer son travail!!!
Al Tusi a participé et fait évoluer les sciences dans plusieurs domaines (Astronomie, Biologie, Chimie, Physique, Logique, Mathématique) rien que ça.
Qui peut prétendre avoir inventé quelque chose ex nihilo !!! mis ) part quelque brebis galeuses, tout les scientifiques dignes de ce nom, respectent leurs prédécesseur. Et tous citent les savant dont ils se sont inspirés. Dans la mesure du possible et quand le politique ne s'en mêle pas. Pour moi c'est une fausse polémique. Les sciences transcendent les religions, les races etc. Encore plus aujourd'hui qu'hier. Je sais ça fait cliché, mais c'est ce que je pense.
Toute les civilisations sont liées, d'une manière ou d'une autre. Il suffit qu'on retire une civilisation et l’édifice s'écroule.
Conclusion: Quoique l'on dise et quelque soit l’animosité que l'on puisse porter à la civilisation islamique. On ne peut nier l'apport positif considérable que celle ci a apporté aux sciences dans leurs globalités.
Non, c'est pas que je sois particulièrement avare :)
J'aurai du sauter partout en criant Hourra ? :D
J'admire profondément tous ces gens la, qui avec le peu de moyen qu'ils avaient ont réussi a bâtir des théories et a résoudre des problèmes que peu de nous sauraient encore aujourd’hui.

Le truc du dessein intelligent c'est simplement que ça rejoint des théories défendues par certains encore aujourd’hui, surtout chez les cathos US, rien de plus, c'est simplement anecdotique comme remarque.
Au lieu de minimiser ses idées, ça minimise plutôt ceux qui croient encore a ça malgré les progrès faits en 800 ans, Al Tusi avait comme excuse de mêler religion et science, ce qu'on ne peut certainement pas lui reprocher vu son époque.

Pour ma part, je n'ai pas particulièrement d'animosité envers une civilisation ou une autre, et je suis loin d’être le dernier a dire que celle la a apporté beaucoup :)
Tu me fais un faux procès, ce n'est pas à toi que je faisais allusion. Mais à tous les musulmans qui contestent l'évolution et accusent Darwin de faire parti d'un supposé complot mondial dirigé par tu sais qui ^^
Avec Al Tusi ils devront réviser leurs copies.
Tu me fait un faux procès de faux procès :p
Désolé mon pote si tu a vu un procès, peut être que c'est le ressenti a la lecture, mais je pense qu'il y a un quiproquo.
J’écrivais ça exactement dans le même sens que toi, en pensant aux mêmes personnes.
Bien que je n'ai pas pensé au peuple satanique de la secte de tu sais ou ...

C'est vrai en me relisant que c'est pas clair et interprétable, désolé.
Je n'ai pas assez dissocié le fait que il soit peu connu de part sa redécouverte récente et le fait que ses théories vont dans le même sens (basiquement) que les connaissances actuelles.

Je n'ai même pas imaginé un seul instant que tu m’incluais dans le "ça va déplaire à certains", il me semble qu'a force on connait nos points de vue respectifs :)
Tu m'expliqueras en détails le diagramme, je n'ai pas encore bien saisi le concept.
Bonne nuit :mignon:
Je me dis que je vais finir par faire un gif animé, ça sera plus simple ...
En rectifiant les proportions. Parce que la il faut pas mal imaginer pour comprendre, c'est pas un schéma technique, c'est un schéma de principe qu'il faut interpréter.
Exemple flagrant : le texte dit que le trou de vidage dans le réservoir est plus petit que celui du tube qui amène l'eau, alors que sur le dessin il est 5 a 6 fois plus gros. Ça colle pas du tout.
Je suis un peu vénère. Le fiston est rentré vers 3:30 :fou:
Et comme excuse il m'a sorti qu'il jouait au foot avec ces amis :eek:
Voila donc pourquoi tu es fâché ! :p
Au foot a 3h du matin ???
Pense a lui glisser des préservatifs dans la poche, il est peut être trop timide pour les acheter lui même et tu es trop jeune pour être grand-père.
Ça doit être trop tard pour bonne nuit, alors bon matin !
 
Tu me fais un faux procès, ce n'est pas à toi que je faisais allusion. Mais à tous les musulmans qui contestent l'évolution et accusent Darwin de faire parti d'un supposé complot mondial dirigé par tu sais qui ^^
Avec Al Tusi ils devront réviser leurs copies.

Lire ce qu'il en a dit je veux bien, mais c'est pas parce que c'est un musulman qu'on doit gober ce qu'il a énoncé.

D'ailleurs on a parlé de réfutation de la vision d'Adam et Eve, mais en tant que musulman Al Tusi ne pouvait pas complètement la rejeter. En supposant qu'il la rejette d'ailleurs car je n'ai pas vraiment lu ce qu'il disait par rapport à ça. J'ai plus lu ce qu'il disait par rapport à la sélection naturelle.

Si une personne aurait de bons écrits d'Al Tusi en français (l'anglais c'est pas trop mon fort), je suis preneuse. Merci.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Non, c'est pas que je sois particulièrement avare :)
J'aurai du sauter partout en criant Hourra ? :D
J'admire profondément tous ces gens la, qui avec le peu de moyen qu'ils avaient ont réussi a bâtir des théories et a résoudre des problèmes que peu de nous sauraient encore aujourd’hui.

Le truc du dessein intelligent c'est simplement que ça rejoint des théories défendues par certains encore aujourd’hui, surtout chez les cathos US, rien de plus, c'est simplement anecdotique comme remarque.
Au lieu de minimiser ses idées, ça minimise plutôt ceux qui croient encore a ça malgré les progrès faits en 800 ans, Al Tusi avait comme excuse de mêler religion et science, ce qu'on ne peut certainement pas lui reprocher vu son époque.

Pour ma part, je n'ai pas particulièrement d'animosité envers une civilisation ou une autre, et je suis loin d’être le dernier a dire que celle la a apporté beaucoup :)

Tu me fait un faux procès de faux procès :p
Désolé mon pote si tu a vu un procès, peut être que c'est le ressenti a la lecture, mais je pense qu'il y a un quiproquo.
J’écrivais ça exactement dans le même sens que toi, en pensant aux mêmes personnes.
Bien que je n'ai pas pensé au peuple satanique de la secte de tu sais ou ...

C'est vrai en me relisant que c'est pas clair et interprétable, désolé.
Je n'ai pas assez dissocié le fait que il soit peu connu de part sa redécouverte récente et le fait que ses théories vont dans le même sens (basiquement) que les connaissances actuelles.

Je n'ai même pas imaginé un seul instant que tu m’incluais dans le "ça va déplaire à certains", il me semble qu'a force on connait nos points de vue respectifs

Je me dis que je vais finir par faire un gif animé, ça sera plus simple ...
En rectifiant les proportions. Parce que la il faut pas mal imaginer pour comprendre, c'est pas un schéma technique, c'est un schéma de principe qu'il faut interpréter.
Exemple flagrant : le texte dit que le trou de vidage dans le réservoir est plus petit que celui du tube qui amène l'eau, alors que sur le dessin il est 5 a 6 fois plus gros. Ça colle pas du tout.

Voila donc pourquoi tu es fâché ! :p
Au foot a 3h du matin ???
Pense a lui glisser des préservatifs dans la poche, il est peut être trop timide pour les acheter lui même et tu es trop jeune pour être grand-père.
Ça doit être trop tard pour bonne nuit, alors bon matin !
Salam Nalinux,
Tu as passé une bonne journée :)

PS: Je me contenterai d'un petit schéma (flute perpétuelle) sur Gimp :mignon:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Lire ce qu'il en a dit je veux bien, mais c'est pas parce que c'est un musulman qu'on doit gober ce qu'il a énoncé.
D'ailleurs on a parlé de réfutation de la vision d'Adam et Eve, mais en tant que musulman Al Tusi ne pouvait pas complètement la rejeter. En supposant qu'il la rejette d'ailleurs car je n'ai pas vraiment lu ce qu'il disait par rapport à ça. J'ai plus lu ce qu'il disait par rapport à la sélection naturelle.
Si une personne aurait de bons écrits d'Al Tusi en français (l'anglais c'est pas trop mon fort), je suis preneuse. Merci.
Salam choupinette :love:
Ou tu m'as vu dire ça !!! Il aurait était rasta que j'aurai autant de respect pour lui.
Et je ne dis pas qu'il faut gober ^^ ce qu'il dit, mais reconnaitre qu'il était un esprit éclairé d'une rare pertinence en avance sur son époque.

PS: Tu n'as pas de cours à réviser ? Tu as trouvé le prince charmant :D

Edit: Pas besoin de renier Adam et Eve, pour être évolutionniste.
Et de mon point de vu, l’évolution dans ces grandes lignes n'est en rien contradictoire avec l'Islam.
 
Dernière édition:

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Lire ce qu'il en a dit je veux bien, mais c'est pas parce que c'est un musulman qu'on doit gober ce qu'il a énoncé.
C'est pourtant ce que font certains, du moment que c'est musulman c'est forcément vrai.
Si il y a "Allah" dans le texte et une citation hors contexte du Coran ou d'un hadith, c'est encore mieux, c'est une preuve de plus de la validité.
D'ailleurs on a parlé de réfutation de la vision d'Adam et Eve, mais en tant que musulman Al Tusi ne pouvait pas complètement la rejeter. En supposant qu'il la rejette d'ailleurs car je n'ai pas vraiment lu ce qu'il disait par rapport à ça. J'ai plus lu ce qu'il disait par rapport à la sélection naturelle.
A partir du moment ou il défini la création de la vie végétale et animale depuis des éléments de base, c'est forcément contraire a l'idée que Adam et Eve soient apparus tels quel.
A moins qu'il n'y ait 2 créations parallèles et compatibles : l'ensemble de la vie sur Terre, sauf l'homme, qui serait naturelle, et un jour d'un coup de baguette magique Dieu créé l'homme, si semblable que on peut lui greffer des organes de porc.
Dur a croire ..
Si une personne aurait de bons écrits d'Al Tusi en français (l'anglais c'est pas trop mon fort), je suis preneuse. Merci.
Ca n'a pas l'air facile a trouver en francais ...

Zut, Bayberrs banni :( Je m'amuse bien avec lui, c'est dommage :)
 
Haut