L'univers parfaitement ordonné?

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Ou alors on peut invoquer Dieu pour son coeur, je veut dire pour les peines de coeurs, la tristesse ou autre...

j'avais publié un sujet sur une vidéo d'un humoriste américain (gorges Carlin)sur la priére et les incantation

en page 3 j'avais posté cette vidéo
Religion = Foutaise - Vidéo Dailymotion@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

je te conseil particulièrement a 5 mn ou il parle de "contrarier les plans de dieu"


(on aime ou on aime pas, il ne faut pas oublier que c'est de l'humour)
 

ganondorf

Que sais-je?
La contemplation, l'admiration ect...ne sont pas des jugements... on a pas la. prétention de noter la création, il faut etre un gros égaré pour avoir autant de vanité!

Par définition, elles nécessitent un jugement. On admire ce que l'on trouve beau, grandiose, bienfaisant, puissant,...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Encore une phrase stupide qui n'a aucun sens, décidément t'es un grand producteur.
L'athée que tu es doit savoir que Allah, seul légitime a désigner le bien et le mal, a fait du viol et du meurtre des crimes.

Le sens de ma question, c'était s'il y avait des règles indépendantes de la volonté de Dieu, ou si Dieu crée arbitrairement le bien et le mal par un acte de volonté. C'était un gros débat chez les chrétiens au Moyen Âge et au 17ème siècle. Thomas d'Aquin contre Scot. Descartes contre Leibniz.
 
Le sens de ma question, c'était s'il y avait des règles indépendantes de la volonté de Dieu, ou si Dieu crée arbitrairement le bien et le mal par un acte de volonté. C'était un gros débat chez les chrétiens au Moyen Âge et au 17ème siècle. Thomas d'Aquin contre Scot. Descartes contre Leibniz.
Dieu a donné le libre arbitre aux êtres humains tu as donc la possibilité de
choisir .
 
Le sens de ma question, c'était s'il y avait des règles indépendantes de la volonté de Dieu, ou si Dieu crée arbitrairement le bien et le mal par un acte de volonté. C'était un gros débat chez les chrétiens au Moyen Âge et au 17ème siècle. Thomas d'Aquin contre Scot. Descartes contre Leibniz.

On va faire simple: Allah te donne la possibilité de faire le bien, si tu ne le fais pas donc tu fais le mal.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Vous deux, vous ne comprenez pas là où je veux en venir.

Dieu ordonne-t-il quelque chose parce que c'est bien, ou quelque chose est-il bien du simple fait que Dieu l'ordonne et sans autre justification? (Dilemme d'Eutyphron).
 
Vous deux, vous ne comprenez pas là où je veux en venir.

Dieu ordonne-t-il quelque chose parce que c'est bien, ou quelque chose est-il bien du simple fait que Dieu l'ordonne et sans autre justification? (Dilemme d'Eutyphron).

Allah définit ce qui est juste, ce qui ne l'est pas est donc injuste.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Allah définit ce qui est juste, ce qui ne l'est pas est donc injuste.

Si Allah décide de ce qui est bon, c'est absurde de louer sa bonté. «Il est bon» signifie alors il a choisi ce qu'il a choisi et non: il respecte un ordre moral objectif. Si Allah crée le bien et le mal arbitrairement, il n'a aucun mérite objectivement, tout comme un gouvernement d'un pays quelconque n'a aucun mérite à décider que les automobilistes rouleraient à gauche ou à droite. Pure affaire de convention.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Encore une phrase stupide!
Pauvre athée, t'as vraiment rien compris à la Vérité, trop pollué par ton conditionnement .

1)Allah est Le Bon.
2) Allah est L'Eternel, L'Eternel est Allah.

J'essaie de poser un problème philosophique et toi tu en restes à tes formules toutes faites. :(
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Encore une phrase stupide!
Pauvre athée, t'as vraiment rien compris à la Vérité, trop pollué par ton conditionnement .

1)Allah est Le Bon.
2) Allah est L'Eternel, L'Eternel est Allah.
Un vocabulaire toujours aussi riche...
Ca n'a pas changé. Une admiration certaine, ou plutôt une addiction qui perdure pour le terme "stupide".
:D

Cela étant, est-on plus intelligent et sensé simplement parce qu'on passe son temps à distribuer les "stupides", "illogiques", "aucun sens" etc aux interlocuteurs? ;)

Bonne journée.
 
Un vocabulaire toujours aussi riche...
Ca n'a pas changé. Une admiration certaine, ou plutôt une addiction qui perdure pour le terme "stupide".
:D

Cela étant, étant plus intelligent et sensé simplement parce qu'on passe son temps à distribuer les "stupides", "illogiques", "aucun sens" etc aux interlocuteurs? ;)

Bonne journée.
Encore vieux donneur de leçons qui se prend un toubab en Afrique....occupe toi de tes salades va!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Encore vieux donneur de leçons qui se prend un toubab en Afrique....occupe toi de tes salades va!
Oui, votre grandeur.
En droite ligne de vos illustrissimes et lumineuses interventions habituelles. :D
J'espère être assez "stupide" et dire suffisamment de salade à votre goût, vénérable "je-pense-mieux-que-tout-le-monde"... :D

Ici, les toubabs, on les a tous mangés, alors je ne me vois pas me prendre pour un kebab... :-D
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
T'as bien intégré leurs mentalités
Eh eh... Et quelles sont leurs mentalités? Relever de temps en temps ton manque d'humilité, c'est une mentalité? ;)

Piyale à dit:
le toubab est en toi!
Si cela te fait plaisir, vu que tu t'y connais bien en toubab, mon cher toubab, pourquoi pas? Vois les gens avec les yeux que tu veux, je suppose que ça ne change pas pour autant les gens. ;)

Bonne journée. ;-)
 

ganondorf

Que sais-je?
Allah définit ce qui est juste
------
1)Allah est Le Bon.
2) Allah est L'Eternel, L'Eternel est Allah.

Il en ressort que:
1] soit Dieu définie le bien en fonction de Sa Bonté, ce qui créerait une vacuité: le concept serait défini par lui-même.
Dieu ne serait alors qu'un intermédaire plutôt superflu entre l'Homme civilisé et la science du Bien.

2]soit Dieu définit le bien selon sa Volonté arbitraire, menant au probleme qu'a souligné birdman et appronfondit par Leibniz: plutot que de briller par Sa sagesse, le Grand Législateur aurait l'étoffe d'un parfait tyran. Tu aurais beau insisté sur Sa Bonté, ça ne changerait rien au problème puisque celle-ci serait, dans ce cas-là, dépourvue de sens pour les mortels.
 
Vous deux, vous ne comprenez pas là où je veux en venir.

Dieu ordonne-t-il quelque chose parce que c'est bien, ou quelque chose est-il bien du simple fait que Dieu l'ordonne et sans autre justification? (Dilemme d'Eutyphron).
Toutes les actions du Très Haut sont justes et bonnes .
Et Dieu fit les bêtes de la terre selon leur espèce, et le bétail selon son espèce, et chaque être qui rampe sur la terre selon son espèce; et Dieu vit que cela était bon. (Genèse)
 
Dieu a donné le libre arbitre aux êtres humains tu as donc la possibilité de
choisir .

NON ! TU MENS ou bien TU NE SAIS PAS

"C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut."
"Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue."
"...et quiconque Allah égare n'a plus aucune voie."
"Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui."
" Et quiconque Allah égare, n'a point de guide."
"39.37. Quiconque Allah guide, nul ne peut l'égarer. "

Explique moi cela, ?

Bien à toi
 
Encore une phrase stupide!
Pauvre athée, t'as vraiment rien compris à la Vérité, trop pollué par ton conditionnement .

1)Allah est Le Bon.
2) Allah est L'Eternel, L'Eternel est Allah.

Il est fait de Bon.

Il est fait de l'Eternel et l'Eternel fait Allah, il n’est pas sûre que tu saisisses la nuance

Allah cherche les richesses en Lui

28.78.Il dit : "C'est par une science que je possède que ceci m'est venu". Ne savait-il pas qu'avant lui Allah avait périr des générations supérieures à lui en force et plus riches en biens? Et les criminels ne seront pas interrogés sur leurs péchés" !
Ce verset est comme le mot « falsifier » il ne le répètera pas

Tu as mis une majuscule à Vérité

dans ce cas peux-tu me dir pourquoi il y en a aux mots "Feu"

Bien à toi
 
NON ! TU MENS ou bien TU NE SAIS PAS

"C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut."
"Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue."
"...et quiconque Allah égare n'a plus aucune voie."
"Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui."
" Et quiconque Allah égare, n'a point de guide."
"39.37. Quiconque Allah guide, nul ne peut l'égarer. "

Explique moi cela, ?

Bien à toi
Dis moi lorsque Dieu a créé l'homme Adam tu penses qu'il a voulu sa perte ?
Maintenant l'Eternel peut endurcir quelqu'un mais pour d'autres raisons .
Yahvé endurcit le coeur de Pharaon et il ne les écouta pas, comme l’avait prédit Yahvé à Moïse. (Exode)
 

ganondorf

Que sais-je?
Dieu n'est pas bon il est Le Bon, médite sur ça, quand tu auras capté, reviens me voir.

La bonté ne serait que l'essence même de Dieu?
Ta tentative de redéfinition est totalement contre-productive: au lieu de rendre le concept de bonté intelligible, elle l'orne de confusion en le confinant dans l'insaisissable... pour une raison tout simple: l'essence divine dépasse l'entendement, par définition.


De toute manière, le dilemme précédemment posé pourrait réapparaitre:

1° Sa nature est telle qu'elle est car elle est bonne: la bonté existerait indépendamment de Dieu.
2° Sa nature est bonne parce qu'elle est divine: si Dieu avait pour nature d'apprécier la torture et le viol alors ces deux crimes se transformeraient en vertus. No comment...
 

ganondorf

Que sais-je?
Allah est le Créateur, tu ne peux donc le comparer.
Le viol et la torture sont interdit par Allah.

Comment sais-tu que ces crimes sont contraire à l'essence subtile de Dieu?
C'est le genre de chose qui arrive lorsqu'on redéfinit un concept de manière incohérente...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La bonté ne serait que l'essence même de Dieu?
Ta tentative de redéfinition est totalement contre-productive: au lieu de rendre le concept de bonté intelligible, elle l'orne de confusion en le confinant dans l'insaisissable... pour une raison tout simple: l'essence divine dépasse l'entendement, par définition.


De toute manière, le dilemme précédemment posé pourrait réapparaitre:

1° Sa nature est telle qu'elle est car elle est bonne: la bonté existerait indépendamment de Dieu.
2° Sa nature est bonne parce qu'elle est divine: si Dieu avait pour nature d'apprécier la torture et le viol alors ces deux crimes se transformeraient en vertus. No comment...

À vrai dire certains théistes font la distinction entre la volonté de Dieu et son essence. Le bien n'est pas déterminé par un décret arbitraire de la volonté de Dieu, mais réside dans son essence, une sorte de propriété immuable de Dieu. Et comme la volonté de Dieu découle de son essence, tout ce que fait Dieu est bien. :)
 
Il en ressort que:
1] soit Dieu définie le bien en fonction de Sa Bonté, ce qui créerait une vacuité: le concept serait défini par lui-même.
Dieu ne serait alors qu'un intermédaire plutôt superflu entre l'Homme civilisé et la science du Bien.

2]soit Dieu définit le bien selon sa Volonté arbitraire, menant au probleme qu'a souligné birdman et appronfondit par Leibniz: plutot que de briller par Sa sagesse, le Grand Législateur aurait l'étoffe d'un parfait tyran. Tu aurais beau insisté sur Sa Bonté, ça ne changerait rien au problème puisque celle-ci serait, dans ce cas-là, dépourvue de sens pour les mortels.

"2]soit Dieu définit le bien selon sa Volonté arbitraire, menant au probleme qu'a souligné birdman et appronfondit par Leibniz: plutot que de briller par Sa sagesse, le Grand Législateur aurait l'étoffe d'un parfait tyran. Tu aurais beau insisté sur Sa Bonté, ça ne changerait rien au problème puisque celle-ci serait, dans ce cas-là, dépourvue de sens pour les mortels."

c'est un sophisme tout de meme

puisque c'est la definition du bien et du mal de ce meme legislateur qui donne le SENS et la marche a suivre

donc dire

"Tu aurais beau insisté sur Sa Bonté, ça ne changerait rien au problème puisque celle-ci serait, dans ce cas-là, dépourvue de sens pour les mortels."

il faudrait pouvoir s'extraire du cadre divin pour pouvoir etudier les autres options, c'est une speculation stérile...

un peu comme si tu critiquais les postulats d'une theorie scientifique admis de tous en disant qu'ils n'ont pas de sens : ILS INDIQUENT le SENS
 

ganondorf

Que sais-je?
c'est un sophisme tout de meme

puisque c'est la definition du bien et du mal de ce meme legislateur qui donne le SENS et la marche a suivre

donc dire


"Tu aurais beau insisté sur Sa Bonté, ça ne changerait rien au problème puisque celle-ci serait, dans ce cas-là, dépourvue de sens pour les mortels."

il faudrait pouvoir s'extraire du cadre divin pour pouvoir etudier les autres options, c'est une speculation stérile...

un peu comme si tu critiquais les postulats d'une theorie scientifique admis de tous en disant qu'ils n'ont pas de sens : ILS INDIQUENT le SENS
ce que je voulais dire c'est qu'elle sera dépouillé de sa "signification pratique" qui est le respect d'autrui. Ca resterait un concept vague et imprévisible. D'ailleurs, attribuer à Dieu des qualités morales (la bonté, la sagesse,...) reviendrait à dire qu'un être parfait suit sa propre volonté, une tautologie.
L'assise de la bonté par sa volonté serait assez arbitraire.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Il en ressort que:
1] soit Dieu définie le bien en fonction de Sa Bonté, ce qui créerait une vacuité: le concept serait défini par lui-même.
Dieu ne serait alors qu'un intermédaire plutôt superflu entre l'Homme civilisé et la science du Bien.

2]soit Dieu définit le bien selon sa Volonté arbitraire, menant au probleme qu'a souligné birdman et appronfondit par Leibniz: plutot que de briller par Sa sagesse, le Grand Législateur aurait l'étoffe d'un parfait tyran. Tu aurais beau insisté sur Sa Bonté, ça ne changerait rien au problème puisque celle-ci serait, dans ce cas-là, dépourvue de sens pour les mortels.

la résolution de tous les problèmes approchant , je la résous a ma façon :

il nous a été donné la raison comme guide dans nos opinion, nous ne pouvons pas nous en extraire sans risque d'aller dans le n'importe quoi

donc si dieu est incompréhensible ou incompatible a la raison, ce n'est pas a prendre en compte

exemple un dieu qui se comporterait comme un tyran de bas étage : la raison ne peut comprendre cela comme un dieu de bonté
u,n dieu qui juge le comportement de créature qui n'ont pas libre arbitre : c'est incompréhensible
un dieu qui réclame la soumission et adoration c'est incompréhensible (simplement digne d'un tyran, trés imbu de sa personne et orgueilleux)
 
la résolution de tous les problèmes approchant , je la résous a ma façon :

il nous a été donné la raison comme guide dans nos opinion, nous ne pouvons pas nous en extraire sans risque d'aller dans le n'importe quoi

donc si dieu est incompréhensible ou incompatible a la raison, ce n'est pas a prendre en compte

exemple un dieu qui se comporterait comme un tyran de bas étage : la raison ne peut comprendre cela comme un dieu de bonté

"la résolution de tous les problèmes approchant "

ah bon?

ca se passe comment tu le pressens?
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
"la résolution de tous les problèmes approchant "

ah bon?

ca se passe comment tu le pressens?

je ne dis pas cela, je n'ai que la raison qui m'a été donnée pour juger des choses

et une entité incompréhensible par la raison, elle ne peut que :

-etre un simple concept indéfinissable (donc impossible a prendre en compte)
-ou un dieu qui ne veut aucunement être connu :D (ce qui serait logique, mais incompatible avec notre intention de le reconnaitre)
 
je ne dis pas cela, je n'ai que la raison qui m'a été donnée pour juger des choses

et une entité incompréhensible par la raison, elle ne peut que :

-etre un simple concept indéfinissable (donc impossible a prendre en compte)
-ou un dieu qui ne veut aucunement être connu :D (ce qui serait logique, mais incompatible avec notre intention de le reconnaitre)


Sauf qu'il n'y a pas que la raison

combien de fois l'intuition intervient elle en matiere de science?
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Sauf qu'il n'y a pas que la raison

combien de fois l'intuition intervient elle en matiere de science?

est ce que tu conviendra que l'intuition n'est pas vraiment une chose fiable, plein de gens invoque ce genre de sixéme sens pour tout et n'importe quoi

je peux même jouer au tiercé par intuition, des fois ça marche et d'autre pas, cela rendre dans l'ordre probabiliste, c'est pas un moyen de trancher dans les opinion

j'ai l'intuition que dieu n'existe pas et aussi *** que j'ai l'intuition qu'il existe

non ?
 
Haut