Mariage gay : référendum en irlande

Si vous étiez irlandais voteriez vous oui ou non

  • Oui

    Votes: 14 58.3%
  • Non

    Votes: 10 41.7%

  • Total des votants
    24

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Le pays le plus catholique d'Europe, où l'homosexualité était pénalisée jusque 1993 va voter par référendum oui ou non au mariage gay :

Référendum : l’Irlande vote pour ou contre le mariage gay | France info

Ce vendredi, l’Irlande, longtemps très conservatrice, organise un referendum sur le mariage gay. Une première mondiale. Dans les sondages, le oui est nettement en tête.
L’Irlande se prononce ce vendredi pour ou contre le mariage gay. C’est le premier pays au monde à soumettre la question à un référendum. Le oui est nettement en tête dans les sondages. Signe que la société irlandaise, longtemps très conservatrice, sous l’influence de l’Eglise catholique, a beaucoup évolué ces dernières années.

Jusqu’en 1993, l’homosexualité était un crime en Irlande. Il y a encore 20 ans, très peu de gays et lesbiennes osaient faire leur "coming-out". Le sénateur David Norris a, lui, décidé dans les années 70 de braver l’interdit et d’avouer son homosexualité. Il a entamé alors un long combat pour les droits des gays et lesbiennes. Il partait à l’époque de très loin. "Dès le début", dit-il, "l’Eglise a décrit l’homosexualité comme un crime si horrible qu’il ne devait pas être mentionné parmi les chrétiens, donc c’était le silence absolu. J’ai grandi en pensant que j’étais le seul. Et les gens de ma génération disent tous la même chose. Pendant 40 ans, je n’ai pas mis les pieds dans des toilettes publiques de peur qu’un journal me prenne en photo et dise que j’étais en train de racoler".

"Pendant 40 ans, je n’ai pas mis les pieds dans des toilettes publiques de peur qu’un journal me prenne en photo et dise que j’étais en train de racoler" (David Norris, député)

En 1987, David Norris est devenu le premier parlementaire gay du pays. Aujourd’hui, il a 71 ans. Il reçoit dans sa grande maison des beaux quartiers de Dublin. Un drapeau arc-en-ciel est accroché à la façade. Ce personnage haut en couleur raconte avec enthousiasme son incroyable parcours : il y a 25 ans, il était hors-la-loi ; demain il pourra peut-être se marier. Le Yes au mariage gay est donné vainqueur par les sondages, avec environ 70% des voix.

Pour David Norris, c’est un aboutissement. "Ça montrerait au monde que l’Irlande est un pays moderne, tourné vers l’avenir, amoureux de liberté. A mon âge, je ne m’attends pas à voir les gens faire la queue pour m’épouser. Mais je suis heureux pour les jeunes. Quand je militais dans les mouvements gays, j’ai eu à traiter des cas de gens harcelés, battus, tués, emprisonnés. Ce qui s’est passé est vraiment choquant".


--------------------------------------------------------------------------------------------------

Eglise catholique contre Etat Aujourd’hui, en Irlande, tous les partis politiques font campagne pour le OUI au mariage gay. Le référendum se résume en quelque sorte à une lutte entre l’Eglise catholique et l’Etat. L’Eglise ne fait pas campagne officiellement contre le mariage gay mais de nombreux évêques appellent à voter non, et l’Eglise est très proche des organisations qui militent pour le non, comme Mothers And Fathers Matter (Les mères et les pères comptent).
Comme l’ensemble du camp du non, ce groupe évite les sujets religieux et met en avant des questions sociales. Son directeur Ray Kinsella, assure que Mothers And Fathers Matter est une organisation non-religieuse. Il dit cela dans une salle couverte d’images de la Vierge et de photos du Pape : "L’idée que vous puissiez pousser le Parlement à adopter une loi qui enlève de la Constitution les mots père et mère, réalisez-vous à quel point c’est subversif, contraire au bon sens ? Tous les enfants ont besoin d’un père et d’une mère. C’est au cœur de notre Constitution qui place au-dessus de tout l’intérêt des enfants".

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une image de l’Eglise ternie
Le camp du non évite les arguments religieux car ils ne convainquent plus les Irlandais. L’Eglise catholique a beaucoup perdu de son influence. Elle a longtemps joué un rôle majeur. Elle est associée à l’indépendance du pays. 84% des Irlandais se disent catholiques. Mais aujourd’hui, ils sont de moins en moins pratiquants. Et surtout ils ne considèrent plus l’Eglise comme une autorité morale. "Il y avait en Irlande une crainte, un respect de l’Eglise catholique", selon Tom Inglis, professeur de sociologie à University College, à Dublin. "Les religieux, les prêtres, les nonnes, étaient sacrés. Ils étaient à part, on ne pouvait les contredire, les défier. Ces temps sont révolus et les scandales d’abus sexuels au sein du clergé ont accéléré ce changement ".

Ces scandales, très nombreux depuis 20 ans, ont terni l’image de l’Eglise. Mais celle-ci n’a pas perdu tout son pouvoir. L’avortement est toujours interdit en Irlande, sauf dans des circonstances exceptionnelles. Et le mariage gay n’est pas encore validé. Une forte abstention ce vendredi pourrait favoriser le non.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Certes certes, mais enfin, l'avortement est toujours interdit en Irlande. L’Espagne est plus catholique que la France et je crois que ça s'est fait relativement paisiblement. Des amis belges m'ont dit que ça s'était fait sans souci aussi. En Angleterre, pareil. ça doit bien traduire quelque chose. La réponse simpliste, c'est qu'on est plus bête que les autres, mais la réalité est sûrement plus complexe (j'espère !).
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Si je comprends bien, on demande à un peuple s'il est pour ou contre que certains de ses citoyens puissent vivre "le bonheur" du mariage?
Demain un référendum pour savoir si on est pour ou contre que le voisin mange des suchis dans son jardin!

@droitreponse , tu portes bien ton nom (à te donner le droit de répondre à tes posts :) )
De nombreux pays pénalisent encore l'homosexualité . Ce qui vous paraît une évidence ne l'est pas pour tout le monde. C'est le danger de la démocratie , on oublie vite combien elle est précieuse
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Certes certes, mais enfin, l'avortement est toujours interdit en Irlande. L’Espagne est plus catholique que la France et je crois que ça s'est fait relativement paisiblement. Des amis belges m'ont dit que ça s'était fait sans souci aussi. En Angleterre, pareil. ça doit bien traduire quelque chose. La réponse simpliste, c'est qu'on est plus bête que les autres, mais la réalité est sûrement plus complexe (j'espère !).
Le problème c'est qu'au début du projet de loi la pma et gpa était associée au mariage gay. Mame taubira a eu l'intelligence de séparer les deux ce qui était une bonne idée . Le gros de l'opposition à la loi taubira venait de la modification de la législation sur la filiation.
 
De nombreux pays pénalisent encore l'homosexualité . Ce qui vous paraît une évidence ne l'est pas pour tout le monde. C'est le danger de la démocratie , on oublie vite combien elle est précieuse
Ce n'est pas l'homosexualité qui est pénalisée (sauf dans certaines régions du monde), mais plutôt la jouissance des mêmes droits que les héterosexuels.
Je me suis toujours demandé pourquoi cet acharnement contre les homosexuels?
Je pense que les changements (de valeurs) font peur et on préfére garder un certain status-quo qui, au moins, nous est familier
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce n'est pas l'homosexualité qui est pénalisée (sauf dans certaines régions du monde), mais plutôt la jouissance des mêmes droits que les héterosexuels.
Je me suis toujours demandé pourquoi cet acharnement contre les homosexuels?
Je pense que les changements (de valeurs) font peur et on préfére garder un certain status-quo qui, au moins, nous est familier
« Rabaisser les autres pour se sentir plus haut ». C’est un classique… on le retrouve par exemple avec les classes sociales.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ce n'est pas l'homosexualité qui est pénalisée (sauf dans certaines régions du monde), mais plutôt la jouissance des mêmes droits que les héterosexuels.
Je me suis toujours demandé pourquoi cet acharnement contre les homosexuels?
Je pense que les changements (de valeurs) font peur et on préfére garder un certain status-quo qui, au moins, nous est familier
10 pays prévoient encore la peine de mort pour les homos , et la pénalisation concerne encore énormément de pays .
Voir lien posté précédemment .
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
« Rabaisser les autres pour se sentir plus haut ». C’est un classique… on le retrouve par exemple avec les classes sociales.
Ce n'est pas l'homosexualité qui est pénalisée (sauf dans certaines régions du monde), mais plutôt la jouissance des mêmes droits que les héterosexuels.
Je me suis toujours demandé pourquoi cet acharnement contre les homosexuels?
Je pense que les changements (de valeurs) font peur et on préfére garder un certain status-quo qui, au moins, nous est familier
sinon l'acharnement vient peut être d'un stade sadique anal non finalisé ? Ou certainement plus simplement du fait que certains étant dans l'incapacité de gérer leurs hormones généralisent et se font des idées lorsqu'ils croisent un homo , peur d'être perçus comme ils perçoivent eux même les femmes :D
Ie des proies.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
sinon l'acharnement vient peut être d'un stade sadique anal non finalisé ? Ou certainement plus simplement du fait que certains étant dans l'incapacité de gérer leurs hormones généralisent et se font des idées lorsqu'ils croisent un homo , peur d'être perçus comme ils perçoivent eux même les femmes :D
Ie des proies.
C’est quoi ce truc ? (même si je ne suis pas très sûr d’avoir envie de savoir… mais je ne peux pas dire, faute de savoir)
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Le Japon n’est pas homophobe, hamdulah (pas de mariage pour tous, mais condamne la discrimination homophobe).

Donc ce n’est pas nécessairement lié au traditionalisme.
Le Japon est traditionaliste mais aussi très avancé dans la modernité .
Le blog sur protestant dans actualité françaises montre également que l'homophobie n'est pas lié au traditionalisme ( population traditionnelle au Cameroun )
L'homosexualité était tolérée chez les samurais et bouddhistes :

http://histoiredel-homosexualite.over-blog.com/article-30395235.html


Le Bouddhisme Japonais ne condamne pas l'homosexualité; la plupart des courants Bouddhistes se basent sur le respect des « préceptes » pour atteindre la Bouddhéité ou nirvana. Parmi ces préceptes,le troisième fait référence à la sexualité. Celui-ci incite a avoir une attitude sexuelle correcte et n'interdit pas la sexualité qu'elle soit hétérosexuelle ou homosexuelle, mais il encourage a avoir une sexualité respectueuse d'autrui.

Au Japon, les pratiques homosexuelles étaient très répandues et tolérées parmi les moines,ainsi le Jésuite Gaspar Vilela se plaint en 1571 de la pratique répandue de la ******* chez les moines Bouddhistes du Mont Hiei et attribue son introduction à Kukai(774-835), le fondateur de l'école Shingon;qui aurait introduit le "nanshoku" au Japon après son retour de Chine.
De même, le Jésuite Francis Cabral écrivait dans une lettre en 1596 que ces "abominations de la chair" étaient considérées au Japon comme "totalement honorables".
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@Hibou57
Effectivement rien à voir avec les sociétés traditionnelles

La tribu amérindienne des Suquamish, dans l'Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis) a modifié sa Constitution pour rendre légal le mariage entre personnes de même sexe, a-t-on appris mercredi 3 août auprès de ses représentants légaux.

Cette décision n'a aucune valeur légale au niveau fédéral, ni même au niveau de l'Etat de Washington – qui ne reconnaît pas le mariage homosexuel – mais elle permet à tout Suquamish homosexuel de se marier dans le cadre de sa tribu. Le texte, défendu par une jeune lesbienne Suquamish, a été approuvé lundi à l'unanimité par les 7 membres du conseil de la tribu, qui compte 1 050 membres.

"Il n'y a pas eu de controverse parmi les membres de la tribu, et les anciens de la communauté ont soutenu les demandes des plus jeunes", a déclaré Michelle Hansen, avocate des Suquamish. "C'est une tradition chez nous d'être ouverts, d'accepter les personnes différentes", a-t-elle ajouté.

LA TRIBU DES COQUILLE

Alors que le thème du mariage homosexuel fait couler beaucoup d'encre aux Etats-Unis – avec une procédure judiciaire en cours visant à le légaliser en Californie et sa récente adoption dans l'Etat de New York – Mme Hansen a souligné que la décision des Suquamish ne concernait que la tribu.

"La tribu a ses propres lois [et une Constitution depuis 1965], mais nous ne pouvons garantir que le monde autour de nous partage nos valeurs. C'est au gouvernement fédéral de reconnaître [ce type de mariage]. Nos lois s'appliquent au sein de la tribu et à ses membres", a-t-elle déclaré.

La tribu Suquamish est la deuxième à légaliser le mariage homosexuel, après les Coquille, dans l'Oregon (Nord-Ouest). Six Etats américains le reconnaissent aujourd'hui : Vermont, Connecticut, Iowa, New York, Massachusetts et New Hampshire, auxquels s'ajoute la capitale fédérale, Washington.

Les mariages homosexuels contractés dans ces Etats n'ont cependant pas de valeur légale au niveau fédéral, où la loi dite de "Défense du mariage" stipule que le mariage ne peut concerner que deux personnes de sexe opposé.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Merci pour la carte. On voit que la majorité des états musulmans ont encore un problème avec l'homosexualité.
Comme dit plus haut, la tradition ne doit pas être prise en compte, mais peut-être que le niveau de culture, d'alphabétisation pourrait être un début de réponse...
ceux qui font les lois dans les états musulmans ont un problème de culture et d'alphabétisation?...
la culture et l’alphabétisation font de toi un homophile?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Merci pour la carte. On voit que la majorité des états musulmans ont encore un problème avec l'homosexualité.
Comme dit plus haut, la tradition ne doit pas être prise en compte, mais peut-être que le niveau de culture, d'alphabétisation pourrait être un début de réponse...
Je verrai également une difficulté liée aux religions monothéistes qui associent sexualité et reproduction, les champs de labour de l'islam . L'occident sort à peine ( 30 ans ) de la pénalisation de l'homosexualité , sous la poussée de sociétés sécularisées et les églises suivent le mouvement . A cette aune un début de réponse serait sans doute une sécularisation des sociétés musulmanes.
 
ceux qui font les lois dans les états musulmans ont un problème de culture et d'alphabétisation?...
la culture et l’alphabétisation font de toi un homophile?
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je verrai également une difficulté liée aux religions monothéistes qui associent sexualité et reproduction, les champs de labour de l'islam . L'occident sort à peine ( 30 ans ) de la pénalisation de l'homosexualité , sous la poussée de sociétés sécularisées et les églises suivent le mouvement . A cette aune un début de réponse serait sans doute une sécularisation des sociétés musulmanes.
Une sécularisation risque de donner raison à une branche conservatrice qui en profiterait pour faire croire à une européanisation de la socièté. Je pense qu'il faut rééduquer la socièté entière.
Comment?
Tu sais aussi bien que moi, ne nous voilons pas la face, qu'il est difficile de toucher à la religion, tant le sujet est épineux...
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.


Une sécularisation risque de donner raison à une branche conservatrice qui en profiterait pour faire croire à une européanisation de la socièté. Je pense qu'il faut rééduquer la socièté entière.
Comment?
Tu sais aussi bien que moi, ne nous voilons pas la face, qu'il est difficile de toucher à la religion, tant le sujet est épineux...
La sainte inquisition n'est plus. C'était épineux . Juste une question de temps. Le germe a déjà été planté .
Cdlt
 
Haut