Maroc : arrêtées en robe, elles sont poursuivies pour outrage aux moeurs

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Après la chasse aux homosexuels et la travestis, l'affiche anti-bikini, voilà une autre affaire qui ne va arranger le tourisme à Agadir. Deux jeunes femmes sont actuellement poursuivies en justice pour outrage aux moeurs. On leur reproche d'avoir porté une robe.
Tout commence juste avant le ramadan, quand les deux étudiantes passent devant le marché d'Inezgane. Elles sont encerclées par les vendeurs ambulants qui leur reprochent leur tenue vestimentaire. Heureusement pour elles qu'un fourgon de (...)

- Société / Inezgane , Agadir, Droits et Justice, Homosexualité

Maroc : arrêtées en robe, elles sont poursuivies pour outrage aux moeurs
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Hier sur l'autre topic quelqu'un t'a mentionné en disant "elle" en me corrigeant. Bon bref, je m'en fou, homme ou femme.

Mes excuses, bon shoor.
y a pas de soucis, merci et bon shoor à toi aussi...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
2 jours il me semble, et libérées après mais toujours poursuivies pour ATTENTAT A LA PUDEUR.

On dirait des terroristes !

c'est une histoire montée en boucle, préjudiciable pour le pays entier
je croyais, sans offense, les mentalités marocaines plus ouvertes
c'est désolant pour les avancées juridiques et associatives pour le droit des femmes dans ce pays

quand on lit le droit marocain de la famille,
ça ne reflète pas ça du tout
or, le droit marocain de la famille est bien édité par le ROYAUME


Qu'est ce que ça veut dire ?
Qui a vraiment enfraind la loi , les femmes en robe ou les mecs frustrés en MEUTE
A quand les viols organisés comme en Inde ?

CA CRAINT

mam
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienBladinaute

Non connecté
c'est une histoire montée en boucle, préjudiciable pour le pays entier
je croyais, sans offense, les mentalités marocaines plus ouvertes
c'est désolant pour les avancées juridiques et associatives pour le droit des femmes dans ce pays

quand on lit le droit marocain de la famille,
ça ne reflète pas ça du tout
or, le droit marocain de la famille est bien édité par le ROYAUME


Qu'est ce que ça veut dire ?
Qui a vraiment enfraind la loi , les femmes en robe ou les mecs frustrés en MEUTE
A quand les viols organisés comme en Inde ?

CA CRAINT

mam
t'as deja été au Maroc? ... les femmes s'y habillent comme elles veulent.... cette histoire est louche, rien a voir avec la tenue vestimentaire, sauf si elles n'avaient pas de jupe du tout...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
t'as deja été au Maroc? ... les femmes s'y habillent comme elles veulent.... cette histoire est louche, rien a voir avec la tenue vestimentaire, sauf si elles n'avaient pas de jupe du tout...
S’il y a une autre supposément bonne raison, pourquoi les médias ne la donnent‑elles pas ? Ça aussi, c’est louche. Si elles ont commis un délit, pourquoi ne sont‑elles pas accusées de ce délit et à la place, sont accusées d’un non‑délit ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
la justice royale tranchera, si elles sont coupables d'un quelconque délit elles doivent être puni comme tout autre marocain, c'est pas parce qu'elles portent des mini jupes qu'elles auront un traitement de faveur......

qui a parlé de "mini jupes" :eek:
j'ai lu des jupes
tu extrapoles ou je ne sais plus lire, ou je n'ai mal lu :rolleyes:

mam
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
S’il y a une autre supposément bonne raison, pourquoi les médias ne la donnent‑elles pas ? Ça aussi, c’est louche. Si elles ont commis un délit, pourquoi ne sont‑elles pas accusées de ce délit et à la place, sont accusées d’un non‑délit ?
je sais pas du tout, mais quand tu vois comment certaines marocaines s'habillent tu te pose des questions...
pourquoi ces deux là et pas les centaines d'autres certainement plus vulgaires dans leurs façon de s'habiller?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
ouf, tant mieux
je me suis mélangée les pieds avec le message de scoco :p

mam
on m'a collé toute les étiquettes imaginables sur ce forum... de fachos à pédophile en passant par terroriste, salafiste, daechiste, taliban, mécréant, arriéré arriériste....... on m'a inventé des vies, de célibataire, polygames, pas d'enfants, plein d'enfants, vieillard, adolescent...... chacun se préparant sa propre salade..

être traité de femme n'est pas le pire .... :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
qui a parlé de "mini jupes" :eek:
j'ai lu des jupes
tu extrapoles ou je ne sais plus lire, ou je n'ai mal lu :rolleyes:

mam
En plus dans un reportage posté dans ce topic, on voit une femme faire son marché en robe‑jupe.

Ce que j’imagine, c’est qu’il y a un troupeau qui s’est excité, que la police n’a pas osé les emmener eux pour ne pas s’attirer la vindicte, et que c’est elles qui ont pris.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
2 jours il me semble, et libérées après mais toujours poursuivies pour ATTENTAT A LA PUDEUR.

On dirait des terroristes !

Dans le code pénal marocain "l'attentat à la pudeur" reléve du fameux article 483 qui stipule :

Article 483

Quiconque, par son état de nudité volontaire ou par l’obscénité de ses gestes ou de ses actes, commet un outrage public à la pudeur est puni de l’emprisonnement d’un mois à deux ans et d’une amende de 200 à 500 dirhams.

L’outrage est considéré comme public dès que le fait qui le constitue a été commis en présence d’un ou plusieurs témoins involontaires ou mineurs de dix-huit ans, ou dans un lieu accessible aux regards du public."


En principe donc ...les deux jeunes filles n'auraient pas du être arrêtée sauf si .....elles étaient carrément à poils !

Allaho a3lam ....si le Makhzen ne s'est pas encore tiré une balle dans les pieds avec cette affaire :)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Dans le code pénal marocain "l'attentat à la pudeur" reléve du fameux article 483 qui stipule :

Article 483

Quiconque, par son état de nudité volontaire ou par l’obscénité de ses gestes ou de ses actes, commet un outrage public à la pudeur est puni de l’emprisonnement d’un mois à deux ans et d’une amende de 200 à 500 dirhams.

L’outrage est considéré comme public dès que le fait qui le constitue a été commis en présence d’un ou plusieurs témoins involontaires ou mineurs de dix-huit ans, ou dans un lieu accessible aux regards du public."


En principe donc ...les deux jeunes filles n'auraient pas du être arrêtée sauf si .....elles étaient carrément à poils !

Allaho a3lam ....si le Makhzen ne s'est pas encore tiré une balle dans les pieds avec cette affaire :)
"....ou par l'obscénité de ses gestes et de ses actes..."

ça se trouve elles ont été déshabillées et la police est arrivée à ce moment.... tu peux lancer tout un tas d’hypothèses mais tu ne sauras la vérité qu'au tribunal, ou pas...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
"....ou par l'obscénité de ses gestes et de ses actes..."

ça se trouve elles ont été déshabillées et la police est arrivée à ce moment .... tu peux lancer tout un tas d’hypothèses mais tu ne sauras la vérité qu'au tribunal, ou pas...

Tu as peut être raison ...

J'ai assisté moi même à une scéne de ce genre à la fin des années 1980.

Cela se passait à la Plage Oued Merzeg (Dar Bouazza, banlieue sud de Casa) : une jeune vétue d'un bikini un peu "trop léger" ..avait été harcelée et agressée par des baigneurs excités qui lui ont arraché son "bikini" la mettant carrement à poils et sans l'intervention de ses parents, des maîtres nageurs puis des gendarmes venus "mettre de l'ordre" à la plage....la pauvre jeune fille aurait été victime d'un viol collectif voire d'un lynchage .

Les gendarmes l'ont évacué vers le "poste", l'ont habillé avec une couverture de fortune puis l'ont remise à ses parents...aprés avoir dressé un procés verbal au motif..."attentat à la pudeur".
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Tu as peut être raison ...

J'ai assisté moi même à une scéne de ce genre à la fin des années 1980.

Cela se passait à la Plage Oued Merzeg (Dar Bouazza, banlieue sud de Casa) : une jeune vétue d'un bikini un peu "trop léger" ..avait été harcelée et agressée par des baigneurs excités qui lui ont arraché son "bikini" la mettant carrement à poils et sans l'intervention de ses parents, des maîtres nageurs puis des gendarmes venus "mettre de l'ordre" à la plage....la pauvre jeune fille aurait été victime d'un viol collectif voire d'un lynchage .

Les gendarmes l'ont évacué vers le "poste", l'ont habillé avec une couverture de fortune puis l'ont remise à ses parents...aprés avoir dressé un procés verbal au motif..."attentat à la pudeur".
de vrais animaux , autant les agresseurs que les flics...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
bein quand les gendarmes sont arrivés sur les lieux, la jeune fille était toute nue....donc application de l'article 483 du Code pénal :)

Je sais : notre Code Pénal, c'est du ...Kafka :)
non mais ils savaient qu'elle s’était faite agressée, non?

et tu étais témoin ou deshabilleur?.....on peut toujours compter sur ses concitoyens pour vous aider quand on vous agresse.....
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
non mais ils savaient qu'elle s’était faite agressée, non?

et tu étais témoin ou deshabilleur ?.....on peut toujours compter sur ses concitoyens pour vous aider quand on vous agresse.....

j'étais ....adolescent , témoin, et accompagné de mes parents :)

ps : bien sûr que les gendarmes savaient que la jeune fille s'était fait agressé, et c'est eux d'ailleurs qui l'ont sauvé d'un lynchage quasi certain ...mais faut pas trop demandé à un gendarme de réfléchir : pour eux ce cas reléve de l'article 483 point à la ligne .

Pour eux c'est aux parents de ...porter plainte , laquelle plainte sera enregistrée comme il se doit et...suivra son cours .

Du Kafka je vous dis :)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Laissons la police faire son travail :)

pas du tout, ce n'est PAS LA LOI, cette polémique

un article de RFI
Maroc : elles portaient des robes, elles risquent la prison

Deux jeunes femmes, deux coiffeuses, vont comparaître devant la justice le 6 juillet prochain au Maroc. On leur reproche leur tenue : elles étaient en robe au marché près de la ville touristique d’Agadir. L’affaire survient en plein mois de ramadan. Elle suscite énormément de réactions et ce, après une série de controverses liées à des affaires de mœurs au Maroc le mois dernier.

Au Maroc, le code pénal, prévoit des peines allant d’un mois à deux ans de prison ferme pour «outrage à la pudeur».

Mais la défense assure que l’article de loi invoqué ne prévoit pas le port d’une simple jupe comme motif d’inculpation.

La principale association féministe marocaine assure même qu’il va à l’encontre de la Constitution, adoptée en 2011, consacrant l’égalité de droit entre homme et femmes.

La mobilisation pour la défense des deux jeunes femmes de 23 et 29 ans a été vive : une pétition en ligne intitulée Mettre une robe n'est pas un crime, a recueilli près de 10 000 signatures en l’espace de 4 jours.

Le Maroc tiraillé entre conservatisme et évolution des moeurs :confused:

Ces dernières semaines, le débat public a été vif sur les questions de mœurs après la sortie d’un film, Much Loved, estimé sulfureux sur la prostitution mais aussi après un concert jugé trop dénudé de Jennifer Lopez. A cela s’est ajoutée l’action dénudée de deux militantes Femen en faveur des homosexuels devant l’un des principaux monuments de Rabat début juin. Enfin la semaine dernière dans cette même région du Souss, une campagne d'affichage, anti-bikini demandant aux touristes de « respecter » le ramadan a aussi provoqué un vif débat entraînant la colère du gouvernement et le retrait des pancartes,

dans cette région qui tire un tiers de ses ressources du tourisme européen.
:)

Le Maroc au rythme du ramadan

La loi marocaine a toujours été très rigide avec les affaires de mœurs, et punit toujours de prison ferme les relations sexuelles hors mariage, l’homosexualité, ou encore la pratique de l’avortement.

Si ces débats de société existent, ils sont rarement aussi médiatisés, vigoureux, et les réactions ont été cette fois épidermiques et même violentes.

Ils ont aussi été largement alimentés par les partis conservateurs en période pré-électorale.

Il est rare cependant que des procès soient ouverts pour des questions vestimentaires, et il semble que la justice veuille se mettre en ligne avec une certaine opinion exaspérée par l’accumulation de ces affaires considérées comme insultantes.

Mais le pays vit en ce moment au rythme du mois sacré de ramadan, où les valeurs religieuses ressurgissent.

Mais cela n’empêche pas les défenseurs des droits de l’homme mais aussi les professionnels du tourisme de s’inquiéter d’un contexte que l’on dit « marqué par des discours de moralisation » attisant le conservatisme. :rolleyes:

alors,

..............à l'heure des attentats meurtriers en Tunisie
Le Maroc souhaite t il se mettre en porte a faux
et faire réfléchir les touristes pour qu'ils évitent AUSSI le Maroc ??? :wazaa:

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
En plus dans un reportage posté dans ce topic, on voit une femme faire son marché en robe‑jupe.

Ce que j’imagine, c’est qu’il y a un troupeau qui s’est excité, que la police n’a pas osé les emmener eux pour ne pas s’attirer la vindicte, et que c’est elles qui ont pris.

et la loi est faite pour les chiens errants ?

mam
 

Dauko

VIB
Nous voyons le soutien populaire du Peuple Marocain pour ces deux femmes, quelques dizaines de personnes se sont rassemblées à travers le Maroc !

Les islamistes tremblent attention ...

Profitez de votre vie virtuelle pour propager vos idées décadentes. Les Marocains ne sont pas dupes.
 

Dauko

VIB
Et pour ceux qui essaieront de me dire que je suis fan des idées de da3ch, puisqu'apparemment cet argument est à la mode.

Je suis absolument contre la sauvagerie daechienne, je suis pour l'enfermement à vie de ces sauvages. Mais je suis pour une application stricte de la loi, tout simplement, et dans tous les domaines de la vie, qu'ils soient économiques, moraux, sociétaux, éducatifs, ou autres.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Et pour ceux qui essaieront de me dire que je suis fan des idées de da3ch, puisqu'apparemment cet argument est à la mode.

Je suis absolument contre la sauvagerie daechienne, je suis pour l'enfermement à vie de ces sauvages. Mais je suis pour une application stricte de la loi, tout simplement, et dans tous les domaines de la vie, qu'ils soient économiques, moraux, sociétaux, éducatifs, ou autres.
Qui c’est qui t’as embêté… raconte.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut