Maroc : arrêtées en robe, elles sont poursuivies pour outrage aux moeurs

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Après la chasse aux homosexuels et la travestis, l'affiche anti-bikini, voilà une autre affaire qui ne va arranger le tourisme à Agadir. Deux jeunes femmes sont actuellement poursuivies en justice pour outrage aux moeurs. On leur reproche d'avoir porté une robe.
Tout commence juste avant le ramadan, quand les deux étudiantes passent devant le marché d'Inezgane. Elles sont encerclées par les vendeurs ambulants qui leur reprochent leur tenue vestimentaire. Heureusement pour elles qu'un fourgon de (...)

- Société / Inezgane , Agadir, Droits et Justice, Homosexualité

Maroc : arrêtées en robe, elles sont poursuivies pour outrage aux moeurs
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@Dauko

<<Profitez de votre vie virtuelle pour propager vos idées décadentes>>
*ce ne sont pas des propagation d'idées décadentes, loin s'en faut"

je me contente, pour savoir qui a raison ou tord, de retrouver des lois en pratique dans le pays
et comme je constate ce que stipule la loi, elle renforce mon point de vue, je 'utilise
les lois sont faites pour ça
La loi n'est pas une idée , mais un texte du Royaume

je déclare forfait
la séance a est suspendue et reprendra demain à 17 heures :D
juste avant la prière

bonne nuit

à demain ;)

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Qui c’est qui t’as embêté… raconte.

tu es paternaliste avec lui, c'est gentil
il est vrai qu'il n'a que 22 ans...
si tu le connais bien, dis moi, est ce que j'écris n'est pas clair
ou il joue,
ou il y a autre chose
?

bonne nuit hibou hou

mam
 
pas du tout, ce n'est PAS LA LOI, cette polémique

un article de RFI
Maroc : elles portaient des robes, elles risquent la prison

Deux jeunes femmes, deux coiffeuses, vont comparaître devant la justice le 6 juillet prochain au Maroc. On leur reproche leur tenue : elles étaient en robe au marché près de la ville touristique d’Agadir. L’affaire survient en plein mois de ramadan. Elle suscite énormément de réactions et ce, après une série de controverses liées à des affaires de mœurs au Maroc le mois dernier.

Au Maroc, le code pénal, prévoit des peines allant d’un mois à deux ans de prison ferme pour «outrage à la pudeur».

Mais la défense assure que l’article de loi invoqué ne prévoit pas le port d’une simple jupe comme motif d’inculpation.

La principale association féministe marocaine assure même qu’il va à l’encontre de la Constitution, adoptée en 2011, consacrant l’égalité de droit entre homme et femmes.

La mobilisation pour la défense des deux jeunes femmes de 23 et 29 ans a été vive : une pétition en ligne intitulée Mettre une robe n'est pas un crime, a recueilli près de 10 000 signatures en l’espace de 4 jours.

Le Maroc tiraillé entre conservatisme et évolution des moeurs :confused:

Ces dernières semaines, le débat public a été vif sur les questions de mœurs après la sortie d’un film, Much Loved, estimé sulfureux sur la prostitution mais aussi après un concert jugé trop dénudé de Jennifer Lopez. A cela s’est ajoutée l’action dénudée de deux militantes Femen en faveur des homosexuels devant l’un des principaux monuments de Rabat début juin. Enfin la semaine dernière dans cette même région du Souss, une campagne d'affichage, anti-bikini demandant aux touristes de « respecter » le ramadan a aussi provoqué un vif débat entraînant la colère du gouvernement et le retrait des pancartes,

dans cette région qui tire un tiers de ses ressources du tourisme européen.
:)

Le Maroc au rythme du ramadan

La loi marocaine a toujours été très rigide avec les affaires de mœurs, et punit toujours de prison ferme les relations sexuelles hors mariage, l’homosexualité, ou encore la pratique de l’avortement.

Si ces débats de société existent, ils sont rarement aussi médiatisés, vigoureux, et les réactions ont été cette fois épidermiques et même violentes.

Ils ont aussi été largement alimentés par les partis conservateurs en période pré-électorale.

Il est rare cependant que des procès soient ouverts pour des questions vestimentaires, et il semble que la justice veuille se mettre en ligne avec une certaine opinion exaspérée par l’accumulation de ces affaires considérées comme insultantes.

Mais le pays vit en ce moment au rythme du mois sacré de ramadan, où les valeurs religieuses ressurgissent.

Mais cela n’empêche pas les défenseurs des droits de l’homme mais aussi les professionnels du tourisme de s’inquiéter d’un contexte que l’on dit « marqué par des discours de moralisation » attisant le conservatisme. :rolleyes:

alors,

..............à l'heure des attentats meurtriers en Tunisie
Le Maroc souhaite t il se mettre en porte a faux
et faire réfléchir les touristes pour qu'ils évitent AUSSI le Maroc ??? :wazaa:

mam
Peut être que le motif n'est pas ce que les médias racontent,comme c'est souvent le cas,faisons confiance à la police @mam80 :)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
@Dauko j'espère juste que tu ne finiras pas comme l'étudiant universitaire tunisien endoctriné par la salafiya qui a assassiné des tunisiens et des touristes à la plage parce que selon lui ils n'ont pas respecté le ramadan.

Le profil de l'étudiant tunisien qui a terrorisé toute la Tunisie existe aussi au Maroc. Ce mec a insulté les manifestants qui ont soutenu les deux femmes et a affirmé que s'il a une kalachnikov il les exécutera de la même manière :

@ould khadija @coolqc @Makelloos @misszara88 @farid_h @elma3ti @Difkoum
 

Pièces jointes

  • 11666200_10200883849814371_5099387049777605650_n.jpg
    11666200_10200883849814371_5099387049777605650_n.jpg
    86.8 KB · Affichages: 22

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le profil de l'étudiant tunisien qui a terrorisé toute la Tunisie existe aussi au Maroc. Ce mec a insulté les manifestants qui ont soutenu les deux femmes et a affirmé que s'il a une kalachnikov il les exécutera de la même manière :

@ould khadija

la hawla wa la quouwa illa billah .

Mais bon....des abrutis et fanatiques endoctrinés, il en existe dans toutes les religions .

allah yster ou safi .
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Retour a quoi?
J ai grandi dans un Maroc ou Je mettais des mini jupes et j ai porte des maillots de bains sans peur et sans aucun probleme.
Voila des femmes en robes en 1950's

Ca me fait beaucoup de peine tout ca.

Moi aussi quand je vois l'album de photos de mes parents toutes les filles portaient des mini jupes y compris maman...La vie etait belle et beaucoup plus simple...
 
Dernière édition:
A

AncienBladinaute

Non connecté
Ca me fait beauocup de peine tout ca.

Moi aussi quand je vois l'album de photos de mes parents toutes les filles portaient des mini jupes y compris maman...La vie etait belle et beaucoup plus simple...
c'est pas ce que disent les vielles dames, elles se faisaient massacrer par les hommes.... c'est pas les jupes qui atténuaient la douleur...
dire qu'avant la vie était plus belle c'est ne pas être au courant de ce que les femmes ont du traverser, surtout au Maghreb..
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
c'est pas ce que disent les vielles dames, elles se faisaient massacrer par les hommes.... c'est pas les jupes qui atténuaient la douleur...
dire qu'avant la vie était plus belle c'est ne pas être au courant de ce que les femmes ont du traverser, surtout au Maghreb..

C'etait une belle epoque ou on avait ni salafistes ni lwill lkhel!!
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
C'est Orwell-esque ce titre de ministere de "justice" et "libertes" qui fait exactement le contraire: de l'injustice et des illibertes. On se croirait en plein"1984", version marocaine. Newspeak. lol.

https://fr.wikipedia.org/wiki/El_Mostafa_Ramid

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chabiba_Islamiya

Need I say more?

Pourquoi est ce que le Roi n'intervient pas dans cette histoire? Pourquoi limoger un ministre parce qu'un terrain de foot est rempli d'eau alors que ce ministre fait ses lois comme il l'entend et continue a Daeshiser le Maroc sans consequences??
 

insatis

insatise
la question est posée
est ce le gouvernement Islamiste de Notre chère Patrie au non de la religion notre cher Islam de tolérance 2 jeunes femmes ont été condamnées à cause de leur habit court
donc où la liberté ?
où la tolérance ?
où le respect des gens ou de la société de vivre son temps ?
notre Gouvernement veut nous faire revenir vivre le moyen âge , et l’obscurantisme

plus en encore au regard de ce jugement le gouvernement il appel les radicaux , les salafistes les extrémistes de revernir nicher au Maroc
 
La loi ne protège pas les dupes

les deux filles savent bien que ces vêtement sont inappropriés pour un souk

elles savent à l'avance qu'elle vont subir au harcèlement

les habitants d'Inzgan ne sont pas ceux de Casablanca ou de Rabat ou Marrakech .si s'habiller des robes courtes est acceptable dans certaines villes ce n'est pas le cas dans des autres .
 
Simahounna 3ala Woujouhihinna ... Un visage mchouwwa6 b sakh6 Allah Soubhanah
Sinon remarquez la bande de "loubiates" en arrière plan
Allaydir chi tawil lkhir l had lblad
t'as entendu ce qu'elle a dit . raghma anani kanelbess deraa:wazaa: . pour elle li hijab c'est seulement derra :prudent:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Heu j'ai fais quelques souks à Casa et je peux te dire que j'étais en gandoura pas en pantalon et encore tu te fais accoster quand même...il faut être suicidaire de se promener en short ou en jupe courte dans un souk...

La loi ne protège pas les dupes

les deux filles savent bien que ces vêtement sont inappropriés pour un souk

elles savent à l'avance qu'elle vont subir au harcèlement

les habitants d'Inzgan ne sont pas ceux de Casablanca ou de Rabat ou Marrakech .si s'habiller des robes courtes est acceptable dans certaines villes ce n'est pas le cas dans des autres .
 
Pourquoi est ce que le Roi n'intervient pas dans cette histoire? Pourquoi limoger un ministre parce qu'un terrain de foot est rempli d'eau alors que ce ministre fait ses lois comme il l'entend et continue a Daeshiser le Maroc sans consequences??
Tu crois vraiment que ce ministre Ramid c'est lui qui modifies le texte de la constitution ??
Si seulement si le gouvernement a ce pouvoir on aurait du être parmi les pays démocratiques, mais c'est pas le cas.
À voir juste ces petites affaires, le Ministre n'intervient pas, il est totalement absent, ca prouve la mollesse de ce ministère de justice dans un pays ou l'injustice règne.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ca m'étonnerait vu son niveau intellectuel c'est pas donné à tout le monde...pourquoi tu lui cherches des histoires? En tant que modo tu ne devrais pas provoquer les gens qui participent à ce forum....
@Dauko j'espère juste que tu ne finiras pas comme l'étudiant universitaire tunisien endoctriné par la salafiya qui a assassiné des tunisiens et des touristes à la plage parce que selon lui ils n'ont pas respecté le ramadan.
 
C'est toujours délicat de donner un avis en tant que Marocain quand on ne vit pas au Maroc ou alors c'est un avis de Mre qui vient 1 mois par an.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Ca m'étonnerait vu son niveau intellectuel c'est pas donné à tout le monde...pourquoi tu lui cherches des histoires? En tant que modo tu ne devrais pas provoquer les gens qui participent à ce forum....
Le terroriste tunisien avait aussi un niveau intellectuel équivalent c'était un master en Sciences. L'endoctrinement salafiste peut toucher n'importe qui, le tunisien les a fréquenté un an et ils l'ont transformé en bombe. Et je préfère clacher @Dauko avec ça, parce que je veux pas sa radicalisation, contrairement à d'autres qui préfèrent l'encourager dans l'aveuglement et le dalamisme.

Pour le reste de ton commentaire ça ne m’intéresse pas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Dauko j'espère juste que tu ne finiras pas comme l'étudiant universitaire tunisien endoctriné par la salafiya qui a assassiné des tunisiens et des touristes à la plage parce que selon lui ils n'ont pas respecté le ramadan.

Le profil de l'étudiant tunisien qui a terrorisé toute la Tunisie existe aussi au Maroc. Ce mec a insulté les manifestants qui ont soutenu les deux femmes et a affirmé que s'il a une kalachnikov il les exécutera de la même manière :

@ould khadija @coolqc @Makelloos @misszara88 @farid_h @elma3ti @Difkoum

Il devait être signalé sur facebook et même à la police marocaine.

Etre pro-Daech n'est pas un "choix de vie", c'est un crime.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut