Noel et vous !

Faire un geste pour ses enfants en leur offrant un cadeau pour Noël...
mouais :

Et les catho vivant dans un pays à majorité musulmane
fêtent-ils l'Aid el Adha... avec leurs enfants? (car l'Aid el Adha est une très grande fête pour les enfants...) NON!
Est ce que ces mêmes enfants sont-ils triste, déçus, de ne pas fêter l'Aid el Adha?

Je n'en connais pas mais je pense que oui, tout comme bcp de catho vivant au Maroc par ex ont appris à faire le couscous ;)
 
Je n'en connais pas mais je pense que oui, tout comme bcp de catho vivant au Maroc par ex ont appris à faire le couscous ; )

Tu crois vraiment que des cathos vont sacrifier un mouton!!!
ça m'étonnerait ma grosse, vraiment ;)


da3e like ness 3emrek a khti, tu sais pas ce que tu rates, surtout avec du vin blanc : D

L'alcool non merci!
et je parle de vécu également !!!!
bref passons :D
(c'est pas moi l'alcoolique dans l'histoire)
 
L'alcool non merci!
et je parle de vécu également !!!!
bref passons :-D
(c'est pas moi l'alcoolique dans l'histoire)

mais oui, toucher à l'alcool, c'est etre alcoolique :D
la je parle de gastronomie et de sensations gustatives : le vin en l'occurence, s'est fait pour accompagner un plat, pas pour boire au goulot :D
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Pas de séquelles mais un sentiment de différence, de retrait.

Alors là pas du tout, enfin pour ma part et mon entourage, chez nous les enfants ont des cadeaux à l'aid, on nous a appris que dans notre religion nous avons seulement 2 fêtes et que les autres ne nous concernent pas.

Mes nièces et neveux n'ont jamais réclamés le sapin et quand bien même ils le voulaient c'est hors de question, pour moi noel c'est ma période préférée l'ambiance en ville dans les magasins et surtout les chocolats!

Et puis chacun et libre de faire ce qu'il veut ;)
 
mais oui, toucher à l'alcool, c'est etre alcoolique : D
la je parle de gastronomie et de sensations gustatives : le vin en l'occurence, s'est fait pour accompagner un plat, pas pour boire au goulot : D

Je préfère ne pas m'étaler sur le sujet de l'alcool.


En réfléchissant, j'en connais une qui le fait oui. Par contre, tu ne lui demanderas pas de faire le ramadan ; )

Ok.

Alors là pas du tout, enfin pour ma part et mon entourage, chez nous les enfants ont des cadeaux à l'aid, on nous a appris que dans notre religion nous avons seulement 2 fêtes et que les autres ne nous concernent pas.

Mes nièces et neveux n'ont jamais réclamés le sapin et quand bien même ils le voulaient c'est hors de question, pour moi noel c'est ma période préférée l'ambiance en ville dans les magasins et surtout les chocolats!

Et puis chacun et libre de faire ce qu'il veut ;)

Merci pour ce témoignage.
 
Alors là pas du tout, enfin pour ma part et mon entourage, chez nous les enfants ont des cadeaux à l'aid, on nous a appris que dans notre religion nous avons seulement 2 fêtes et que les autres ne nous concernent pas.

Mes nièces et neveux n'ont jamais réclamés le sapin et quand bien même ils le voulaient c'est hors de question, pour moi noel c'est ma période préférée l'ambiance en ville dans les magasins et surtout les chocolats!

Et puis chacun et libre de faire ce qu'il veut ;)

Heureusement, qui a dit le contraire d'ailleurs?
Sinon les MRE de mon âge m'ont avoué avoir un petit pincement au coeur à la période de noel car les copains avaient des kdos et pas eux, une ambiance féérique qu'ils ne connaissaient pas. Comme toi, c'était hors de question qu'ils aient des kdos anyway.
 
Heureusement, qui a dit le contraire d'ailleurs?
Sinon les MRE de mon âge m'ont avoué avoir un petit pincement au coeur à la période de noel car les copains avaient des kdos et pas eux, une ambiance féérique qu'ils ne connaissaient pas. Comme toi, c'était hors de question qu'ils aient des kdos anyway.

A croire que seul Noël est une période féerique...

Les musulmans ont aussi leur fête ! féerique ou pas, ce sont des fête tout aussi magique VOIRE ENCORE PLUS que le Monde de Walt Disney et compagnie!


et au moins nos fêtes sont perpétué dans le respect de la religion, depuis des siècles!

ce qui n'est plus le cas de la majorité des cathos...

Voilà!
tu m'as énervé :D

@ Ibnoucid : t'inquiète, y'a pas de mal ;)
 
A croire que seul Noël est une période féerique...

Les musulmans ont aussi leur fête ! féerique ou pas, ce sont des fête tout aussi magique VOIRE ENCORE PLUS que le Monde de Walt Disney et compagnie!


et au moins nos fêtes sont perpétué dans le respect de la religion, depuis des siècles!

ce qui n'est plus le cas de la majorité des cathos...

Voilà!
tu m'as énervé :

)

C'est clair que fêter le mouton au whisky... :D
Je vois pas pkoi tu me fais dire ce que je n'ai pas dit et pkoi tu tombes ds les extrêmes ;)
 
Plus de Noel depuis 4 ou 5 ans...les filles ont grandi...la petite le fête chez son papa !

quand aux cadeaux.... les grandes n'ont plus l'âge....et la petite, il est fonction du bulletin...d'ailleurs elle le reçoit avant la fête !
 

Neytha

VIB
quel est votre rapport avec cette période et cette fête

vous trouverez cela mignon mais sans plus
pour neol ne signifie rien du tout
c'est une grosse arnaque commerciale
c'est une vraie fete et vous jouez le jeu, cadeaux, décorations etc...
vous vous en fouttez et vous detestez même cette periode !



Juste

Salam,
Alors moi j'aime bien "l'ambiance" parce que Paris est tte jolie à des endroits, illuminés et tout...Donc c'est sympas pr les balades le nez au vent le soir avec les amies...Ms sinn noel en soi n'a aucune importance à mes yeux !
 

FPP75

VIB
Faire un geste pour ses enfants en leur offrant un cadeau pour Noël...
mouais :D

Et les catho vivant dans un pays à majorité musulmane
fêtent-ils l'Aid el Adha... avec leurs enfants? (car l'Aid el Adha est une très grande fête pour les enfants...) NON!

Est ce que ces mêmes enfants sont-ils triste, déçus, de ne pas fêter l'Aid el Adha?

J'ai un collégue franco-italien catholique qui a grandi en Tunisie. Lundi il me racontait que comme tous les ans, ses parents ont égorgé le mouton de l'Aid, et il gardait un excellent souvenir de ce moment de partage et de fraternité.

Dans mon quartier à Casablanca, y avait une famille française, qui égorgeait tous les ans son mouton lors de l'Aid.

Ce que je veux dire par là, c'est que chacun a le droit de faire ce qu'il veut.

Si des musulmans souhaitent fêter Noel parceque ça les amuse, non seulement ils ont droit, mais ils ont bien raison !!
 
J'ai un collégue franco-italien catholique qui a grandi en Tunisie. Lundi il me racontait que comme tous les ans, ses parents ont égorgé le mouton de l'Aid, et il gardait un excellent souvenir de ce moment de partage et de fraternité.

Dans mon quartier à Casablanca, y avait une famille française, qui égorgeait tous les ans son mouton lors de l'Aid.

Ce que je veux dire par là, c'est que chacun a le droit de faire ce qu'il veut.

Si des musulmans souhaitent fêter Noel parceque ça les amuse, non seulement ils ont droit, mais ils ont bien raison !!

Pourquoi tu rajoutes "ils ont bien raison"
:rolleyes:

c'est bien si ça vous amuse,
continuez à faire mumuse
 
quel est votre rapport avec cette période et cette fête

vous trouverez cela mignon mais sans plus
pour neol ne signifie rien du tout
c'est une grosse arnaque commerciale
c'est une vraie fete et vous jouez le jeu, cadeaux, décorations etc...
vous vous en fouttez et vous detestez même cette periode !

Juste


J'ai jamais fêté noel en étant petite jusqu'à mnt que ça soit chez moi
ou chez les cousins même mes neveux et nièces.Et frcht ns le vivont très bien,ns sommes tous aussi heureux et encore plus de faire le ramadan ou l'Aid la au moins il y a un sens ds notre joie.Perso je suis pas triste ou exclue ou raté un truc car je n'avais pas de sapin ou de cadeaux et des faux sourires ...
cette fête est d'un ridicule + anarque commercial à gogo,mettre un sapin chez soi vraiment ... :rolleyes:
Dieu merci mes parents n'ont pas essayé de ns faire vivre zema l'ambiance de nouel .
 
Ils ont bien raison de faire ce qu'ils ont envie de faire !

Heureusement qu'on peut s'amuser dans la vie, sinon ça serait triste ;)

A vous lire on croirait que les musulmans ne peuvent s'amuser que grâce à Noel et compagnie....


C'est bien, continuez à penser comme ça !
tant mieux pour vous,
et tant mieux pour nous aussi tiens.
 
J'ai jamais fêté noel en étant petite jusqu'à mnt que ça soit chez moi
ou chez les cousins même mes neveux et nièces.Et frcht ns le vivont très bien,ns sommes tous aussi heureux et encore plus de faire le ramadan ou l'Aid la au moins il y a un sens ds notre joie.Perso je suis pas triste ou exclue ou raté un truc car je n'avais pas de sapin ou de cadeaux et des faux sourires ...
cette fête est d'un ridicule + anarque commercial à gogo,mettre un sapin chez soi vraiment ... :rolleyes:
Dieu merci mes parents n'ont pas essayé de ns faire vivre zema l'ambiance de nouel .

ça va,
t'as envie de te pendre à un sapin ?? :D




ouf, encore heureux qu'il existe des valeurs bien de chez nous.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Moi j'ai déjà fait :eek :

J'espère que personne ne va lire ça, je vais me faire lyncher :eek :

Pourquoi te faire lyncher ?? à part si tu emmenes tes enfants à la messe de minuit, ben là c'est autre chose :D

Je fête l'aid sghir comme il se doit, l'aid el kebir comme il le faut dans les tradition et les coutumes de A jusqu'à Z, j'offre des cado à mes enfants et je leur inculque les valeurs des fêtes musulmanes et pour Noel, ça reste une fête paienne pas plus, j'aime les voir s'amuser à décorer le sapin de Noel, le voir scintiller dans le coin de mon salon, décorer autour de la maison avec des jeux de lumière, je trouve ça agréable et amusant. J'aime les emmener au marché de Noel, regarder toutes ces décorations et lumières. Je trouve ça enrichissant de vivre ces différentes fêtes et connaitre différentes coutumes. De toute façon à l'école, ils deressent le sapin de Noel, fêtent le Saint Nicolas ert le pére fouettard, participent à la fete de noel avant les vacances, alors !!!
 
J'ai un collégue franco-italien catholique qui a grandi en Tunisie. Lundi il me racontait que comme tous les ans, ses parents ont égorgé le mouton de l'Aid, et il gardait un excellent souvenir de ce moment de partage et de fraternité.

Dans mon quartier à Casablanca, y avait une famille française, qui égorgeait tous les ans son mouton lors de l'Aid.

Ce que je veux dire par là, c'est que chacun a le droit de faire ce qu'il veut.

Si des musulmans souhaitent fêter Noel parceque ça les amuse, non seulement ils ont droit, mais ils ont bien raison !!

Ca me fait penser que la fille dont je parlais tout à l'heure, Sylvie, n'était pas catho enfin que pseudo catho de naissance. ;)
 
J'ai jamais fêté noel en étant petite jusqu'à mnt que ça soit chez moi
ou chez les cousins même mes neveux et nièces.Et frcht ns le vivont très bien,ns sommes tous aussi heureux et encore plus de faire le ramadan ou l'Aid la au moins il y a un sens ds notre joie.Perso je suis pas triste ou exclue ou raté un truc car je n'avais pas de sapin ou de cadeaux et des faux sourires ...
cette fête est d'un ridicule + anarque commercial à gogo,mettre un sapin chez soi vraiment ... :rolleyes:
Dieu merci mes parents n'ont pas essayé de ns faire vivre zema l'ambiance de nouel .

Les ridicules te remercient ;)
 
J'ai jamais fêté noel en étant petite jusqu'à mnt que ça soit chez moi
ou chez les cousins même mes neveux et nièces.Et frcht ns le vivont très bien,ns sommes tous aussi heureux et encore plus de faire le ramadan ou l'Aid la au moins il y a un sens ds notre joie.Perso je suis pas triste ou exclue ou raté un truc car je n'avais pas de sapin ou de cadeaux et des faux sourires ...
cette fête est d'un ridicule + anarque commercial à gogo,mettre un sapin chez soi vraiment ... :rolleyes:
Dieu merci mes parents n'ont pas essayé de ns faire vivre zema l'ambiance de nouel .

c'est triste et dommage que beaucoup considèrent encore que cette fete est un danger pour leurs foi et risques de les détourner de l'islam
car au final c'est bien la peur sous djacente a tous ça !
faut vraiment avoir des bases tres peu solides pour en arriver la a cause d'un sapin et de deux trois guirlandes !
 
la fameuse boisson qui te laisse des traces orange fluo sur les coins de ta bouche:
J'ai jamais gouté ;)

c'est triste et dommage que beaucoup considèrent encore que cette fete est un danger pour leurs foi et risques de les détourner de l'islam
car au final c'est bien la peur sous djacente a tous ça !
faut vraiment avoir des bases tres peu solides pour en arriver la a cause d'un sapin et de deux trois guirlandes !

Attention, il s'agit de guirlandes électriques :D
 
c'est triste et dommage que beaucoup considèrent encore que cette fete est un danger pour leurs foi et risques de les détourner de l'islam
car au final c'est bien la peur sous djacente a tous ça !
faut vraiment avoir des bases tres peu solides pour en arriver la a cause d'un sapin et de deux trois guirlandes !

Bah écoute on dirait que c'est OBLIGÉ de fêter Noël parce qu'on vit dans un pays de (pseudo)cathos...
et parce que des cathos fête l'Aid ...

Chacun sa route, chacun son chemin...
Je ne vois pas ça comme une menace pour ma foi,
je vois ça comme un événement inutile dans ma vie!

Le message que tu nous fais passer devrait plutot s'adresser à ceux qui considère un minaret comme un attentat islamique.
 
Haut