Non à l'agression impérialiste en Libye

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Je ne suis pas pour El Kadhafi, je suis contre l'ingérence étrangère!. Vous avez la mémoire courte? souvenez vous de l'Irak et l'Afghanistan?
Vous étés bien naïf de penser que les occidents s'intéresse aux sorts des libyen!. La seule chose qui les intéresse c'est les richesse de la Libye.
Les libyens doivent se libérer par eux même ou par l'aide des pays arabes!, et non pas par l'aide des français...

la richesse on s'en fou,c'est les vie humain qui sont en jeu ..
meme si vraiment les occidentaux s'intéresse qu'a la richesse de Libye tanpis on a besoin d'eux puisque aucun pays arabe ou africain ne bouge par peur de se faire des soucis pour rien pour leur place a vie :)
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Bon je vais répondre par des questions ca m'évitera de me répeter
Comment et pourquoi les manifestants sont armés?
Qui les a armé?
De quel bilan de mort parles-tu? Quelles sont tes sources? :D
Pourquoi maintenant l'ONU?
Qui a mis un veto sur la première réunion puis s'est abstenu ensuite?
N'ont-ils pas été pacifiques les manifestants au début?
Que s'est-il passé ensuite?

Tu sais il y a des sources d'infos infaillibles sur le net, nous n'avons plus l'excuse d'être manipuler ou de ne pas vouloir l'être.

je réponds par
d ou tu sors tes sources et tes infos , j ai l impression à t entendre parler que tu vis en libye
comme ce n est pas mon cas , et que rien ne filtre contrairement à la tunisie ou l egypte , je doute et je le dis
mais le truc c est qu ici on peut pas etre contre khaddafi sans etre pour une intervention lourde de l OTAN l un ne va pas sans l autre et moi ça m énerve les raisonnements manichéens on dirait l axe du mal de bush
khaddafi que tout le monde présente comme un fou , est resté 40 ans au pouvoir ce qui prouve qu il ne l était pas tant que ça ,je pense meme qu il est très malin , il y a peu de temps il était reçu en grandes pompes comme un type normal , donc pourquoi les négociations ne marcheraient pas avec lui comme elles ont marché avec moubarak et ben ali ? moubarak qui se faisait faire des costumes avec son nom de famille en guise de rayures niveau mégalomanie il semblait pas très différent
comme si la compassion devait nous empecher de noter les incohérences et de constater certaines étrangetés
bref on verra dans quelques temps quand ça aura décanté , si ça se trouve je me trompe on verra bien
 

Nakame

VIB
je réponds par
d ou tu sors tes sources et tes infos , j ai l impression à t entendre parler que tu vis en libye
comme ce n est pas mon cas , et que rien ne filtre contrairement à la tunisie ou l egypte , je doute et je le dis
mais le truc c est qu ici on peut pas etre contre khaddafi sans etre pour une intervention lourde de l OTAN l un ne va pas sans l autre et moi ça m énerve les raisonnements manichéens on dirait l axe du mal de bush
khaddafi que tout le monde présente comme un fou , est resté 40 ans au pouvoir ce qui prouve qu il ne l était pas tant que ça ,je pense meme qu il est très malin , il y a peu de temps il était reçu en grandes pompes comme un type normal , donc pourquoi les négociations ne marcheraient pas avec lui comme elles ont marché avec moubarak et ben ali ? moubarak qui se faisait faire des costumes avec son nom de famille en guise de rayures niveau mégalomanie il semblait pas très différent
comme si la compassion devait nous empecher de noter les incohérences et de constater certaines étrangetés

lol................................
Bref bonne journée une fois pour toute je te retrouverais sur d'autres sujets où tu seras plus pertinente ;)
 
Je ne suis pas pour El Kadhafi, je suis contre l'ingérence étrangère!. Vous avez la mémoire courte? souvenez vous de l'Irak et l'Afghanistan?
Vous étés bien naïf de penser que les occidents s'intéresse aux sorts des libyen!. La seule chose qui les intéresse c'est les richesse de la Libye.
Les libyens doivent se libérer par eux même ou par l'aide des pays arabes!, et non pas par l'aide des français...

C'est notre voeu le plus cher mais actuellement le rapport de force n'est pas en leur faveur sans l'aide de l'exterieur des puissances occidentales.
Quand a l'aide des pays arabes..permettez moi de rire a gorge déployée..
a part les matelas et les couvertures que les arabes peuvent envoyer aux peuple libyen,je ne vois pas en quoi d'autre ils serait efficaces,empêtrés eux mêmes dans leurs propres problèmes.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Oui mais dis moi apparemment Kadhafi s'est arrêté, enfin c'est que j'ai lu de toi...
Tu as l'air un peu larguée sur la situation en Libye depuis le l'insurrection à maintenant, mais bon, tant pis ;)


non non t inquiètes j ai bien vu khaddafi a dit respecter le cessez le feu , et avec l OTAN aux fesses je veux bien le croire puis il dit avoir été attaqué malgré tout militairement par les insurgés et qu il y a eu riposte
à la télé je ne vois que des colonnes de fumée filmées de loin ça permet pas de se faire une opinion tu conviendras
tu oublies que le vieux renard a invité tous les journalistes du monde entier à venir constater ce qui se passait à tripoli avant la résolution onusienne
 
je réponds par
d ou tu sors tes sources et tes infos , j ai l impression à t entendre parler que tu vis en libye
comme ce n est pas mon cas , et que rien ne filtre contrairement à la tunisie ou l egypte , je doute et je le dis
mais le truc c est qu ici on peut pas etre contre khaddafi sans etre pour une intervention lourde de l OTAN l un ne va pas sans l autre et moi ça m énerve les raisonnements manichéens on dirait l axe du mal de bush
khaddafi que tout le monde présente comme un fou , est resté 40 ans au pouvoir ce qui prouve qu il ne l était pas tant que ça ,je pense meme qu il est très malin , il y a peu de temps il était reçu en grandes pompes comme un type normal , donc pourquoi les négociations ne marcheraient pas avec lui comme elles ont marché avec moubarak et ben ali ? moubarak qui se faisait faire des costumes avec son nom de famille en guise de rayures niveau mégalomanie il semblait pas très différent
comme si la compassion devait nous empecher de noter les incohérences et de constater certaines étrangetés
bref on verra dans quelques temps quand ça aura décanté , si ça se trouve je me trompe on verra bien

Ben Ali est resté 23 ans au pouvoir,ce qui prouve que le peuple tunisien ne le craignait pas mais l'admirait.
Admiration du peuple tunisien envers Ben Ali qui s'est propagé a la famille Trabelsi,elle aussi adoré du peuple tunisien.
Ce même amour des tunisiens pour leur leader qui auront permis au couple glamour de piller la Tunisie sous l'oeil attendrissant du peuple tunisien. :rouge:


Tout ça pour dire que tu manques de cohérence dans tes propos.
 
je réponds par
d ou tu sors tes sources et tes infos , j ai l impression à t entendre parler que tu vis en libye
comme ce n est pas mon cas , et que rien ne filtre contrairement à la tunisie ou l egypte , je doute et je le dis
mais le truc c est qu ici on peut pas etre contre khaddafi sans etre pour une intervention lourde de l OTAN l un ne va pas sans l autre et moi ça m énerve les raisonnements manichéens on dirait l axe du mal de bush
khaddafi que tout le monde présente comme un fou , est resté 40 ans au pouvoir ce qui prouve qu il ne l était pas tant que ça ,je pense meme qu il est très malin , il y a peu de temps il était reçu en grandes pompes comme un type normal , donc pourquoi les négociations ne marcheraient pas avec lui comme elles ont marché avec moubarak et ben ali ? moubarak qui se faisait faire des costumes avec son nom de famille en guise de rayures niveau mégalomanie il semblait pas très différent
comme si la compassion devait nous empecher de noter les incohérences et de constater certaines étrangetés
bref on verra dans quelques temps quand ça aura décanté , si ça se trouve je me trompe on verra bien

négociation , j'amène a ta connaissance que ben ali à été mis dans un avion par la force et avec l'appuie des usa
quand à négocier avec un fou , il suffit de regarder la télé libyenne pour comprendre qu'on est dans la cinquième dimension et que négocier dans ces conditions est un tour de force impossible sans l'usage massif de drogue
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
négociation , j'amène a ta connaissance que ben ali à été mis dans un avion par la force et avec l'appuie des usa
quand à négocier avec un fou , il suffit de regarder la télé libyenne pour comprendre qu'on est dans la cinquième dimension et que négocier dans ces conditions est un tour de force impossible sans l'usage massif de drogue


oui c est bien ce que je dis les américains ont négocié avec ben ali et moubarak

un fou se maintient pas 40 piges au pouvoir il s adresse juste aux libyens comme s ils étaient débiles et surtout endoctrinés ( et ils le sont surement sur le dernier point ) ce qui est extrêmement intelligent tu conviendraset encore une fois la tunisie n a rien strictement rien à voir sociologiquement politiquement toutcequetuveuxment
d ailleurs le gros risque c est que les libyens se sentent agressés par cette intervention étrangère et ne doutes pas que khaddafi va en jouer
 
la richesse on s'en fou,c'est les vie humain qui sont en jeu ..
meme si vraiment les occidentaux s'intéresse qu'a la richesse de Libye tanpis on a besoin d'eux puisque aucun pays arabe ou africain ne bouge par peur de se faire des soucis pour rien pour leur place a vie :)

Comme ci l'invasion de l'Otan va épargner les vie humaines? Vous y croyais toujours aux frappe chirurgicale ? :p.


Enfin mon point de vue est claire!, les opposant de kadhafi doivent se défaire par eux même du dictateur.Si Ils acceptent l'intervention étrangère, ils vont perdre toute crédibilité!. Ils vont avoir l'air de traitres qui ont vendu la souveraineté de leur pays pour une sois disant démocratie et paix qui ne verra peu être jamais le jours. Leur victoire ne sera pas digne et honorable comme celle des Tunisien et Égyptiens!!


Changé un dictateur par un envahisseur ? je pense que peuple libyen mérite mieux que ca!!
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
d ailleurs je regarde itélé et y a un commentateur qui crache sur merkel en déclarant son action pathétique , je déteste ces ambiances vatenguerre à la limite de la propagande
mais purée c est pas l allemagne qui a un déficit commercial avec la libye qui l a reçu dans une tente , qui a essayé de lui vendre des rafales et des centrales qui lui a vendu des armes et qui a surement profité de ses fonds pour sa campagne j arrive pas à y croire
merkel n a peut etre tout simplement rien à cacher
 
oui algéropolisarienne et j ai oeuvré comme mercenaire pour khaddafi aussi
allez sors moi le post pour voir si t es courageux
sinon tu as raison il y a avait beaucoup de tunisiens qui soutenaient avéuglément ben ali et le dédouanaient de tout un peu comme les nombreux marocains endoctrinés dans ton genre qui soutiennent la politique de pays
.
Tu ne défends plus ton Ben Ali ? MDR

N'en déplaise Sa Majesté le roi Mohamed VI est largement au dessus de ton Ben Ali ou de Bouteflika.
Ce n'est pas des guenipes comme toi qui sont, ou qui seront à la hauteur pour critiquer sa majesté notre roi bien aimé. Chacun chez soi et les vaches sont bien gardées. On est pas du même monde.

.
 
la libye est au peuple libyen et la majorité demande qu'on fasse arreter les bombardement et les mort.Cette resolution c'est eux qu'ils l'ont demandés
Même les palestiniens demandent qu'on intervient pour arrêter les bains de sang qu'Israël commis quotidiennement. je dis quotidiennement des palestiniens sont abbatu par des bombardement, mais ces évenement sont peu médiatisé. à qui profite tout cela ???? les somliens meurent de famine et de guerre. avant hier il y'as 5 morts en libye , 17 civils en Somalie, 41 au yemen. mais on se focalise sur le pays pétrolier. mais en somalie et au yemen le peuple veut qu'on le ^protège . mais la france n'acceptera pas de dépenser des dépense militaire pour sauver des ames innocentes sans qu'il y'ait du pétrole derrière. et sache que si je racconte tout ca . je dis toujours l'urgence est d'arrêter les bains de sang et une véritable guerre civil en libye tout comme dans les autres pays. les latino americains ont proposer d'envoyer L'ex Président LULA, ou jemmy carter en libye pour nouer un dialogue afin d'amener les libyen à se reconcilier. notre religion nous appelle dans ce sens . je suis Algérien et je suis trés inquiet pour mes frères libyens, wellah c'est comme si c'est dans mon propre village qu'il y'a cette guerre. je ne soutient aucun clan. mais je soutien la reconciliation des libyen la paix en libye, le dialogue entre les libyen. et le développement pour ce peuple. les derniers rapports de la PNUD, le FMI et la Banque mondial ont démontré que la libye avance, n'en déplaise aux détracteurs de la libye uni. prés de 2 millions de travailleurs étrangers c'est dire que leurs économie est en marche. n'oubliant pas que la libye était sous l'embargo des Etat unis et des occidentaux et maintenant qu'elle commence à retrousser ses manche et commence à décoller . elle commence à déranger. le taux de la population au dessous du seuil de pauvreté en libye est similaire à celui des pays industrialisés. certe reste du chemin à faire. et que le clan kadafi aurait plus de garantie à offrir à son peuple mais c'est pas avec la violence qu'on agit. je comprend les réactions des gens de Benghazi . mais nous qui sont en d'hors et on observe l'occident agire contre les intérêt de la libye, la preuve la proposition d'envoyer jemmy carter ou lula à été refusé par la France. a votre avis. tu préfère voir ton pays dans la guerre civil ou coulera le sang. ou avoir des gens de bonne volonté proposer une médiation pour un règlement pacifique de vos problème. moi je prèfère la seconde proposition.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Comme ci l'invasion de l'Otan va épargner les vie humaines? Vous y croyais toujours aux frappe chirurgicale ? :p.


Enfin mon point de vue est claire!, les opposant de kadhafi doivent se défaire par eux même du dictateur.Si Ils acceptent l'intervention étrangère, ils vont perdre toute crédibilité!. Ils vont avoir l'air de traitres qui ont vendu la souveraineté de leur pays pour une sois disant démocratie et paix qui ne verra peu être jamais le jours. Leur victoire ne sera pas digne et honorable comme celle des Tunisien et Égyptiens!!


Changé un dictateur par un envahisseur ? je pense que peuple libyen mérite mieux que ca!!

seul l avenir nous le dira et tout ce qu on peut raconter n y changera rien de toutes les manières
 
.
Tu ne défends plus ton Ben Ali ? MDR

N'en déplaise Sa Majesté le roi Mohamed VI est largement au dessus de ton Ben Ali ou de Bouteflika. .

On s'y croirais a la court de recréation :p. Mon pére est plus fort que le tien! lol ca me rappelle mon enfance ... c'est pour ca que les arabes n'avanceront jamais!
Au lieu de chercher ce qui nous unis, on cherche toujours ce qui nous sépare ...
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
.
Tu ne défends plus ton Ben Ali ? MDR

N'en déplaise Sa Majesté le roi Mohamed VI est largement au dessus de ton Ben Ali ou de Bouteflika.
Ce n'est pas des guenipes comme toi qui sont, ou qui seront à la hauteur pour critiquer sa majesté notre roi bien aimé. Chacun chez soi et les vaches sont bien gardées. On est pas du même monde.

.
alors t as cherché ? allez vas faire ta propagande ailleurs toi
 
oui c est bien ce que je dis les américains ont négocié avec ben ali et moubarak

un fou se maintient pas 40 piges au pouvoir il s adresse juste aux libyens comme s ils étaient débiles et surtout endoctrinés ( et ils le sont surement sur le dernier point ) ce qui est extrêmement intelligent tu conviendraset encore une fois la tunisie n a rien strictement rien à voir sociologiquement politiquement toutcequetuveuxment
d ailleurs le gros risque c est que les libyens se sentent agressés par cette intervention étrangère et ne doutes pas que khaddafi va en jouer
on Tunisie on a eu un coup d'état orchestré par l'armée , c'est pas ce que j'appellerais une négociation .d'ailleurs c'est dommage qu'on est pas gardé ben ali pour le juger
ensuite etre fou c'est pas le contraire de l'intelligence , on peut etre fou et idiot mais on peut etre aussi fou et très intelligent .les gens confondent souvent ces termes .
et pour finir , je pense que le peuple libyen est assez intelligent pour ce rendre compte que le véritable mal c'est le pouvoir qui foule au pied sa dignité depuis 42 ans .d'ailleurs les insurgés ne demandent pas d'intervention terrestres mais uniquement un appui aérien ...les autres pays arabes préférant garder leurs avions pour mater d'éventuelle révoltes
 
on Tunisie on a eu un coup d'état orchestré par l'armée , c'est pas ce que j'appellerais une négociation .d'ailleurs c'est dommage qu'on est pas gardé ben ali pour le juger
ensuite etre fou c'est pas le contraire de l'intelligence , on peut etre fou et idiot mais on peut etre aussi fou et très intelligent .les gens confondent souvent ces termes .
et pour finir , je pense que le peuple libyen est assez intelligent pour ce rendre compte que le véritable mal c'est le pouvoir qui foule au pied sa dignité depuis 42 ans .d'ailleurs les insurgés ne demandent pas d'intervention terrestres mais uniquement un appui aérien ...les autres pays arabes préférant garder leurs avions pour mater d'éventuelle révoltes

tu n'avait pas beaucoup de connaissance parmi les jeunes qui se sont soulevés apparemment !

l'armée n'avait rien à voir la dedans, tout comme l'égypte d'ailleurs

chacun maintenant essaie de reprendre à son compte ces révolutions
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
on Tunisie on a eu un coup d'état orchestré par l'armée , c'est pas ce que j'appellerais une négociation .d'ailleurs c'est dommage qu'on est pas gardé ben ali pour le juger
ensuite etre fou c'est pas le contraire de l'intelligence , on peut etre fou et idiot mais on peut etre aussi fou et très intelligent .les gens confondent souvent ces termes .
et pour finir , je pense que le peuple libyen est assez intelligent pour ce rendre compte que le véritable mal c'est le pouvoir qui foule au pied sa dignité depuis 42 ans .d'ailleurs les insurgés ne demandent pas d'intervention terrestres mais uniquement un appui aérien ...les autres pays arabes préférant garder leurs avions pour mater d'éventuelle révoltes


lollollol
y a environ une semaine , j ai vu à la tv un opposant de khaddafi super enervé qui recueillait des morceaux de bombes toute chaudes l
il s en prenait aux américains qui selon lui soutenaient le colonel et il montrait les morceaux comme preuve
je pense qu entre la tv officielle les tv étrangères l internet ils doivent etre un peu perdus
quand aux autres pays arabes n en parlons pas , ils n ont aucune volonté ce sont des pantins et tu le sais très bien

hop j édite sauf l arabie saoudite
 
Enfin mon point de vue est claire!, les opposant de kadhafi doivent se défaire par eux même du dictateur.

Il faut revenir sur terre, c'est pas Lord of the Ring où les petites armées battent les grandes. Dans la vraie vie c'est les mieux équipés qui gagnent et les rebelles ne sont pas équipé pour résister aux bombardements de Kadhafi.
 

Jelis

VIB
on parle de l'agression impérialiste en Libye ( c'est le sujet du Topic )

je parle donc d'un autre pays pour lequel ce même impéralisme n'a pas cru devoir se mobiliser !

Il aurait été judicieux de mettre en avant la diplomatie plutôt que de recevoir en grande pompe le représentant des insurgés alors qu'il y a encore Kadhafi au pouvoir !

Laisses, ils vont vite déchanter les bardes du militarisme... faut-il être astigmate pour ne pas voir la convergence des intérêts des saoudiens, américains et européens dans cette intervention.

Je serai curieux de savoir qui sur le forum mais surtout dans les cabinets de conseil d'Obama, Cameron et Sarkozy est capable de fournir un décryptage fiable de ce qui se passe en Lybie depuis le début des événements, au-delà du dichotomique sauvetage du peuple des griffes du sanguinaire dictateur par une coalition étrangère foutrement humaniste. Grille de lecture exclusive des enjeux énergétiques, tant qu'à faire.

L'histoire contemporaine enseigne l'échec de la stratégie de l'OTAN mais on trouve encore parmi les peuples des défenseurs de ce type de politique. Mieux, en pleine recomposition géopolitique d'aucuns ne redoutent de calquer les recettes du passé au contexte insurrectionnel arabe. Sans aucune considération pour les manoeuvres contre-révolutionnaire en cours en Tunisie, en Egypte, à Bahreïn, au Yémen et au Bénin.

Penser local dans une donne globale c'est comme faire un 100m sur pied-bot...
 
lollollol
y a environ une semaine , j ai vu à la tv un opposant de khaddafi super enervé qui recueillait des morceaux de bombes toute chaudes l
il s en prenait aux américains qui selon lui soutenaient le colonel et il montrait les morceaux comme preuve
je pense qu entre la tv officielle les tv étrangères l internet ils doivent etre un peu perdus
quand aux autres pays arabes n en parlons pas , ils n ont aucune volonté ce sont des pantins et tu le sais très bien

hop j édite sauf l arabie saoudite
il faut avoir regardé la télé libyenne une fois dans sa vie et ses fameux journaux télévisé pour ce rendre compte que ce peuple gardera surement quelques séquelles psychologiques de ces 42 ans de folie
le fait de voir des enfants "arabes " applaudir l'occident et agiter des drapeaux que d'autres ici brulent peut aider ce peuple à se reconstruire une identité moins caricaturale et plus réaliste comme cela existe en Turquie ou en tunisie
 
Laisses, ils vont vite déchanter les bardes du militarisme... faut-il être astigmate pour ne pas voir la convergence des intérêts des saoudiens, américains et européens dans cette intervention.

Je serai curieux de savoir qui sur le forum mais surtout dans les cabinets de conseil d'Obama, Cameron et Sarkozy est capable de fournir un décryptage fiable de ce qui se passe en Lybie depuis le début des événements, au-delà du dichotomique sauvetage du peuple des griffes du sanguinaire dictateur par une coalition étrangère foutrement humaniste. Grille de lecture exclusive des enjeux énergétiques, tant qu'à faire.



Penser local dans une donne globale c'est comme faire un 100m sur pied-bot...
tu oublies les iraniens , les russes , les chinois , les pays arabes même alquaida soutient le renversement de kadhafi
on peut etre conscient des enjeux géostratégiques qui structurent notre monde et de temps en temps enlever ses œillères meyssanique
 
Laisses, ils vont vite déchanter les bardes du militarisme... faut-il être astigmate pour ne pas voir la convergence des intérêts des saoudiens, américains et européens dans cette intervention.

Je serai curieux de savoir qui sur le forum mais surtout dans les cabinets de conseil d'Obama, Cameron et Sarkozy est capable de fournir un décryptage fiable de ce qui se passe en Lybie depuis le début des événements, au-delà du dichotomique sauvetage du peuple des griffes du sanguinaire dictateur par une coalition étrangère foutrement humaniste. Grille de lecture exclusive des enjeux énergétiques, tant qu'à faire.

L'histoire contemporaine enseigne l'échec de la stratégie de l'OTAN mais on trouve encore parmi les peuples des défenseurs de ce type de politique. Mieux, en pleine recomposition géopolitique d'aucuns ne redoutent de calquer les recettes du passé au contexte insurrectionnel arabe. Sans aucune considération pour les manoeuvres contre-révolutionnaire en cours en Tunisie, en Egypte, à Bahreïn, au Yémen et au Bénin.

Penser local dans une donne globale c'est comme faire un 100m sur pied-bot...

Jeliiiis!!! tu quoque? :D
Ce qui peut être vrai en Irak le serait forcément en Libye? Soyons sérieux une minute...
Le sempiternel reproche à l'Occident de l'intérêt pour le pétrole tient-il la route une seconde dans le cas libyen?
Si les USA veulent le pétrole libyen, ils l'ont en 1 journée de combat et ils auraient pu l'avoir depuis plus de 20 ans, quand le colonel fricotait avec les terroristes et en tirait gloriole...Personne n'aurait rien dit et les pays musulmans auraient pratiqué l'attitude qu'ils adorent tant: le bon peuple aurait roulé des mécaniques, bombé le torse d'indignation, pendant que les dirigeants auraient fait dans leur froc tout en gardant à l'esprit leurs propres intérêts...
Oui soyons sérieux, parce qu'on n'est pas dans un syndrome tunisien, mais bel et bien dans ce qui ressemble à ce que l'Espagne a connu: Franco qui bombarde les républicains espagnols pendant que l'Europe fait semblant de ne rien voir...
Certains disent Kadhafi n'est pas fou puisqu'il est resté plus de 40 ans au pouvoir...Je leur laisse la responsabilité de pareilles débilités tout en sachant pertinemment qu'ils jouent sur du velours: les morts à cause de Kadhafi que nous découvrirons seront considérés comme des "fake", pendant que les morts dus aux Occidentaux seront multipliés par 100 ou 1000...
J'étais contre toutes ingérences extérieures tant que ce cirque sinistre ressemblait à la Tunisie ou à l'Egypte. Ce n'est plus le cas: un type fait la guerre à son peuple avec des machines de guerre... ce qu'on a pas vu chez les voisins...
PS
Enfin un dernier mot sur des interventions qui me laissent rêveur: il faudrait redouter le futur de la Libye, tribale etc. bref le couplet sur les guerres civiles possibles voire probables...
Et alors? peut-on à la fois pleurer sur les frontières artificielles décidées + ou - arbitrairement par les colonisateurs, et pleurer en même temps sur la perspective que ces mêmes peuples puissent décider de revoir leurs frontières, même en faisant des guerres?
L'Afrique n'a pas fait sa guerre de 14/18. Vous n'en ferez pas l'économie.
Sortez de la confortable pensée tiers-mondiste qui ne peut voir en super-méchant que l'Occident pour déresponsabiliser constamment les ex-colonisés...C'est un point de vue qui finit par être humiliant pour les ex-colonisés eux-mêmes.
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Laisses, ils vont vite déchanter les bardes du militarisme... faut-il être astigmate pour ne pas voir la convergence des intérêts des saoudiens, américains et européens dans cette intervention.

Je serai curieux de savoir qui sur le forum mais surtout dans les cabinets de conseil d'Obama, Cameron et Sarkozy est capable de fournir un décryptage fiable de ce qui se passe en Lybie depuis le début des événements, au-delà du dichotomique sauvetage du peuple des griffes du sanguinaire dictateur par une coalition étrangère foutrement humaniste. Grille de lecture exclusive des enjeux énergétiques, tant qu'à faire.

L'histoire contemporaine enseigne l'échec de la stratégie de l'OTAN mais on trouve encore parmi les peuples des défenseurs de ce type de politique. Mieux, en pleine recomposition géopolitique d'aucuns ne redoutent de calquer les recettes du passé au contexte insurrectionnel arabe. Sans aucune considération pour les manoeuvres contre-révolutionnaire en cours en Tunisie, en Egypte, à Bahreïn, au Yémen et au Bénin.

Penser local dans une donne globale c'est comme faire un 100m sur pied-bot...



Quand le loup décide de manger,il mange,

l agneau peut gesticuler,courir,faire tout ce qu il veut,il passera à la casserole d une

maniére ou d une autre,et les spectateurs du massacre seront toujours du côté du plus

fort,croyant étre du côté du plus juste,dans ce cas précis il soutiendrons le loup dans sa

quéte naturelle de l apaisement de sa faim.

par contre quand un loup décide d attaquer un autre loup,ils se terrent,se taisent,et

attendent la fin du combat pour choisir leur camp,telle est la nature humaine,une nature

faite à presque 100% de lâches et de moutons de panurge.
 
Quand le loup décide de manger,il mange,

l agneau peut gesticuler,courir,faire tout ce qu il veut,il passera à la casserole d une

maniére ou d une autre,et les spectateurs du massacre seront toujours du côté du plus

fort,croyant étre du côté du plus juste,dans ce cas précis il soutiendrons le loup dans sa

quéte naturelle de l apaisement de sa faim.

par contre quand un loup décide d attaquer un autre loup,ils se terrent,se taisent,et

attendent la fin du combat pour choisir leur camp,telle est la nature humaine,une nature

faite à presque 100% de lâches et de moutons de panurge.
Coup dur pour Jelis: il est dans le camp de Lord Fricadelle!! :D :D
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Laisses, ils vont vite déchanter les bardes du militarisme... faut-il être astigmate pour ne pas voir la convergence des intérêts des saoudiens, américains et européens dans cette intervention.

Je serai curieux de savoir qui sur le forum mais surtout dans les cabinets de conseil d'Obama, Cameron et Sarkozy est capable de fournir un décryptage fiable de ce qui se passe en Lybie depuis le début des événements, au-delà du dichotomique sauvetage du peuple des griffes du sanguinaire dictateur par une coalition étrangère foutrement humaniste. Grille de lecture exclusive des enjeux énergétiques, tant qu'à faire.

L'histoire contemporaine enseigne l'échec de la stratégie de l'OTAN mais on trouve encore parmi les peuples des défenseurs de ce type de politique. Mieux, en pleine recomposition géopolitique d'aucuns ne redoutent de calquer les recettes du passé au contexte insurrectionnel arabe. Sans aucune considération pour les manoeuvres contre-révolutionnaire en cours en Tunisie, en Egypte, à Bahreïn, au Yémen et au Bénin.

Penser local dans une donne globale c'est comme faire un 100m sur pied-bot...


moi je me demande si l option mohammed el sanussi , l' héritier d Idriss 1er qui vit à Londres , est plausible
en tous les cas , beaucoup de courage et de sympathie pour le peuple libyen dans son ensemble, insurgés et pro khaddafi compris qui risquent de vivre des moments difficiles
la solidarité c est ce qui manque à beaucoup de pays arabes et africains en général , ce qui explique qu ils sont malléables et surtout qu ils évitent la partition et la guerre civile pour la libye et la tunisie
 

Nakame

VIB
d ailleurs je regarde itélé et y a un commentateur qui crache sur merkel en déclarant son action pathétique , je déteste ces ambiances vatenguerre à la limite de la propagande
mais purée c est pas l allemagne qui a un déficit commercial avec la libye qui l a reçu dans une tente , qui a essayé de lui vendre des rafales et des centrales qui lui a vendu des armes et qui a surement profité de ses fonds pour sa campagne j arrive pas à y croire
merkel n a peut etre tout simplement rien à cacher

Le déficit commercial de la France c'est tout sauf rien, c'est un peu plus d'1 milliards d'euros
Billion = milliards
C'est rien et même pour un va-t-en guerre c'est nul équivalent à 0. Sans même comparer cette somme au PIB français ou même Libyen
 

Jelis

VIB
tu oublies les iraniens , les russes , les chinois , les pays arabes même alquaida soutient le renversement de kadhafi
on peut etre conscient des enjeux géostratégiques qui structurent notre monde et de temps en temps enlever ses œillères meyssanique

Peut-être confonds-tu pragmatisme et clairvoyance politique?
Quand aux enjeux géostratégiques, si tu les considérais pour ce qu'ils sont prudence et réserve pondèreraient ton soutien à cette intervention étant donnés la situation dans les pays voisins. De même que tu serais attentif à la diversité des revendications populaires, parfois contradictoires d'un pays à l'autre voir dans un même tissu social.

Il te créverait également les yeux que ceux qui recherchent un consensus militaire en Lybie par philanthropie et affection du peuple arabe sont les mêmes qui sustentent en armes, argent et médias ceci:

http://www.amnesty.org/en/news-and-...ecurity-forces’-brutality-revealed-2011-03-16

Assurément une lubbie meyssanique...
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Et alors? peut-on à la fois pleurer sur les frontières artificielles décidées + ou - arbitrairement par les colonisateurs, et pleurer en même temps sur la perspective que ces mêmes peuples puissent décider de revoir leurs frontières, même en faisant des guerres?
L'Afrique n'a pas fait sa guerre de 14/18. Vous n'en ferez pas l'économie.
Sortez de la confortable pensée tiers-mondiste qui ne peut voir en super-méchant que l'Occident pour déresponsabiliser constamment les ex-colonisés...C'est un point de vue qui finit par être humiliant pour les ex-colonisés eux-mêmes.
lol tu veux qu on parle de paoli ?
en attendant les gentils occidentaux sont toujours très présents et agissent beaucoup LOL ils sont là que tu le veuilles ou non ça te fait pas penser au kosovo tout ça ?au sud soudan ? qu est ce qui pousse sarko à intervenir aussi energiquement l amour de la liberté LOL ?
c est marrant cette tendance à intervenir que dans les pays stratégiques territorialement ou au niveau energetique les autres genre les bahreinis ils peuvent aller se faire foutre
cesses donc d insulter ton intelligence si l OTAN intervient c est qu elle en a grand intéret et tu le sais
dernier point le " fou" a été reçu à l élysée tu t en souviens ? on reçoit des fous à l élysée ? c ets nouveau
 
Haut