Nouvelle laïcité ou ordre moral ?

Ouais, tout ce que dit cet article est juste à mon avis.

La solution ? Une république chrétienne qui, par nature, serait respectueuse de la liberté religieuse de chacun. L'Etat reconnaîtrait ainsi que son pouvoir sur les affaires temporelles lui vient de Dieu, mais que son rôle n'est pas d'être le guide spirituel et moral de la société.

Mais en France, c'est pas pour demain...

Bonjour,

Est-ce que les Français seraient prêts à retrouver un pays religieux? J'en doute fortement, car les citoyens se sont battus durant plus de 1 siècle pour la stricte séparation du religieux.

La France à tout de même garder ses traditions Catholiques historiques.

Car je trouve que cette notion de "laïcité" permet le vivre-ensemble malgré certaines Lois injustes, mais néanmoins les Lois doivent être appliquer et respecter peut importe sa Conscience religieuse ou personnelle.
 
A titre d'info, la Belgique est un état ayant comme religion le catholicisme, les Pays Bas le protestantisme et l'Angleterre l'Anglicanisme.

Bizarrement ce ne sont pas des pays plongé dans l'obscurantisme et la barbarie...

Bonjour,

La Belgique se base sur cette notion de "neutralité", mais le pays garde ses traditions Catholiques historiques comme la France.
 
A

AncienMembre

Non connecté
CIVITAS est un mouvement chrétien faciste. Une partie des mouvements dits chrétiens de la manif pour tous étaient homophobes. Ce mouvement plus profond c'est le réveil d'une France réactionnaire ...

Mais non, pas seulement ! Ce n'est pas parce que la communication des violents est plus vigoureuse qu'il faut les croire majoritaires.

C'était toujours les mêmes personnes ... comme toutes les manifs (religieuses, poitiques, syndicales ...) Même le chiffre de 500K est sur-estimé par quasi toutes les sources et certains journalistes ont prouvé par des calculs basiques que les chiffres de la manif' pour tous étaient ultra gonflés. Quant aux pétitions on en reviens au mouvement de La manif pour tous.

C'est discutable et discuté. Comme pour l'ampleur de toute autre mobilisation populaire d'ailleurs.


Comment le vérifier ? les chiffres de l'église parlent des baptêmes de plus de 7 ans, pas des adultes majeurs et vaccinés :D Combien de parents baptisent tardivement entre 7 et 18 ans ?

Mais moi, je parle de ce que je vois autour de moi ! :) Ma génération (85 - 90 on va dire) est concernée par le phénomène.

Qui plus est un baptême ne fait pas un catholique de la même manière qu'il ne suffit pas comme ma belle mère d'aller à la messe de minuit une fois dans l'année pour se dire catholique.

ça, c'est sûr.

Inmesurable :p donc hypothèse.

Je n'ai pas d'autre preuve que mon témoignage à avancer, désolé ! :)
 
Quelles traditions ? le poisson à la cantine le vendredi ? :D

Bonjour,

Vous oubliez les fêtes de Noël, Pâques et les jours fériés, etc...

Si seulement en Algérie, au Maroc, etc... On pourrait faire de même sur la Législation basés ces notions de "laïcité" ou de "neutralité" en gardant les traditions Musulmanes historiques et non la religion d'Etat.

Mais bon, cela sera pas d'aujourd'hui que les Marocains et les Algériens comprendront et accepteront la Liberté de Conscience, la Liberté d'Expression et les Libertés individuelles des citoyens.
 
Mais non, pas seulement ! Ce n'est pas parce que la communication des violents est plus vigoureuse qu'il faut les croire majoritaires.

CIVITAS était minoritaire mais dénoncé par personne ... quant aux slogans de la manifs ils étaient majoritairement homophobes je suis désolé.



C'est discutable et discuté. Comme pour l'ampleur de toute autre mobilisation populaire d'ailleurs.

Allons allons, des photos prises par des indépendants ont montré la manipulation par la Manif pour tous (passant d'un angle à un autre tu passes d'un quai bondé à un quai quasi vide). Qui plus est des journalistes indépendants par des calculs simples (une rue mesure ... une personne prends temps d'espace en M² ... tu peux loger X personnes dans une rue ...) que les calculs de la préfecture étaient au plus juste.

Je suis désolé de te le dire mais tu es de mauvaise foi sur ce coup. Chaque manif n'a pas dépassé les 300/400K personnes et tous n'étaients pas fervents pratiquants


Mais moi, je parle de ce que je vois autour de moi ! :) Ma génération (85 - 90 on va dire) est concernée par le phénomène.

Tu sais très bien que les églises ne se remplissent plus, que l'évangélisme gagne tu terrain, que de plus en plus de catholiques et d'athées se convertissent à l'Islam. Ce n'est pas une critique mais un constat objectif d'un cycle. Le catholicisme en France à connu son âge d'or.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Vous oubliez les fêtes de Noël, Pâques et les jours fériés, etc...

Si seulement en Algérie, au Maroc, etc... On pourrait faire de même sur la Législation basés ces notions de "laïcité" ou de "neutralité" en gardant les traditions Musulmanes historiques et non la religion d'Etat.

Mais bon, cela sera pas d'aujourd'hui que les Marocains et les Algériens comprendront et accepteront la Liberté de Conscience, la Liberté d'Expression et les Libertés individuelles des citoyens.

- Noel n'est pas chrétien mais paîen tout comme l'arbre de noel (origine scandinave).
- Pâques n'est pas fêté religieusement (oeufs en chocolat), les cloches ont laissé place au lapin.

Patrimoine culturel évident, pays né au travers de l'héritage chrétien mais la France n'est définitivement plus une terre chrétienne.

:D

Mais allez savoir avec le nouveau pape ...
 
- Noel n'est pas chrétien mais paîen tout comme l'arbre de noel (origine scandinave).
- Pâques n'est pas fêté religieusement (oeufs en chocolat), les cloches ont laissé place au lapin.

Patrimoine culturel évident, pays né au travers de l'héritage chrétien mais la France n'est définitivement plus une terre chrétienne.

:D

Mais allez savoir avec le nouveau pape ...

Oui, mais cela reste dans les traditions Catholiques historiques sans que les citoyens s'en aperçoivent. :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
CIVITAS était minoritaire mais dénoncé par personne ... quant aux slogans de la manifs ils étaient majoritairement homophobes je suis désolé.

Désolé, mais je considère que le slogan "Un papa - une maman. On ne ment pas aux enfants" n'est pas homophobe, pas plus que "Remettons le mariage à la mode" ou "Un père une mère, c'est élémentaire". Là encore, ce n'est pas parce que les médias se sont complus dans la quête des plus grands tarés pour leurs interviews que ces derniers formaient l'ossature des manifs.

Allons allons, des photos prises par des indépendants ont montré la manipulation par la Manif pour tous (passant d'un angle à un autre tu passes d'un quai bondé à un quai quasi vide). Qui plus est des journalistes indépendants par des calculs simples (une rue mesure ... une personne prends temps d'espace en M² ... tu peux loger X personnes dans une rue ...) que les calculs de la préfecture étaient au plus juste.

Je suis désolé de te le dire mais tu es de mauvaise foi sur ce coup. Chaque manif n'a pas dépassé les 300/400K personnes.

Discutable et discuté ! :)

Tu sais très bien que les églises ne se remplissent plus,

Je ne peux pas te dire "oui", parce que ce n'est PAS ce que je vois ! :) Je fréquente plus ou moins régulièrement quatre paroisses. Sur les quatre, il y en a une seule dont l'église ressemble à une grotte le dimanche.

que l'évangélisme gagne tu terrain, que de plus en plus de catholiques et d'athées se convertissent à l'Islam. Ce n'est pas une critique mais un constat objectif d'un cycle. Le catholicisme en France à connu son âge d'or.

L'évangélisme progresse, oui, et c'est un problème. En revanche, lui comme l'islam attirent surtout des athées et des reconvertis (les chiffres le prouvent) de leurs propres cultes, à la rigueur des cathos "culturels". Mais je n'ai pas l'impression que la foi catholique soit menacée.

Quand au catholicisme qui aurait connu son âge, ça m'énerve ça ! Non, l'Eglise a déjà traversé des situations bien plus périlleuses en France et même avant la France. L'Eglise est deux fois plus vieille que la France, et la France est présentée comme déchristianisée depuis seulement 20 ou 30 ans. Faut relativiser tout ça.
 

firar

VIB
- Noel n'est pas chrétien mais paîen tout comme l'arbre de noel (origine scandinave).
- Pâques n'est pas fêté religieusement (oeufs en chocolat), les cloches ont laissé place au lapin.

Patrimoine culturel évident, pays né au travers de l'héritage chrétien mais la France n'est définitivement plus une terre chrétienne.

:D

Mais allez savoir avec le nouveau pape ...

ce qui serait intéressant c'est de connaitre le nombre de baptême actuellement
 

firar

VIB
- Noel n'est pas chrétien mais paîen tout comme l'arbre de noel (origine scandinave).
- Pâques n'est pas fêté religieusement (oeufs en chocolat), les cloches ont laissé place au lapin.

Patrimoine culturel évident, pays né au travers de l'héritage chrétien mais la France n'est définitivement plus une terre chrétienne.

:D

Mais allez savoir avec le nouveau pape ...

Je viens de trouver ce site
Il y aurait encore 36% de français qui naissent et sont baptisés
http://www.eglise.catholique.fr/res...l-eglise-catholique-en-france-guide-2011.html
 
"Un papa - une maman. On ne ment pas aux enfants"

:stop:



Discutable et discuté ! :)

Prouvé et tu le sais très bien. Ca ne t'honore pas de ne pas accepter qu'il n'y'avait pas autant d'opposants que Frigide Bargot à voulu le faire croire.

On sait que la manifestation occupait l'avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly, la Porte-Maillot et l'avenue de la Grande-Armée. On peut y ajouter l'avenue Foch, qui a été ouverte dans l'après-midi par la police. Voici les longueurs et largeurs approximatives de ces espaces :


  • Avenue Carnot : 299 m x 40 de largeAvenue Charles-de-Gaulle (Neuilly-sur-Seine) : 1 400 m x 70 de largeAvenue Foch : 1 300 m x 40 m de large hors jardins (qui n'étaient pas occupés, les photos le montrent)
    Au total, cela représente 54 250 + 11 960 + 98 000 + 52 000 = 216 210 m2.

    En estimant que les manifestants circulaient sur l'entièreté de ces avenues (ce qui est faux, des couloirs de sécurité ayant été installés sur l'avenue de la Grande-Armée, notamment), et que les manifestants occupaient l'intégralité de l'avenue Charles-de-Gaulle (ce qui est là aussi faux, le cortège n'ayant à aucun moment été ininterrompu de l'Etoile à la Défense) et l'intégralité de l'avenue Foch, hors jardins, il aurait fallu, pour qu'ils soient effectivement 1,4 million (certains militants anti-mariage pour tous vont jusqu'à 1,8 million), une densité moyenne de 6,475 manifestants dans un mètre carré. Soit plus que ce que ce que la RATP estime être la "limite de confort" d'un métro chargé (quatre personnes au mètre carré).

    [NB : calcul mis à jour en retirant la surface des jardins de l'avenue Foch, qui n'étaient pas occupés par les manifestants]

    Sans valider le chiffre donné par la préfecture, il paraît clair qu'en tenant compte des obstacles présents (véhicules, arbres, bancs, etc.), et au vu des photos aériennes, qui montrent bien qu'il y a des "trous" dans la foule, une telle densité moyenne paraît pour le moins exagérée, pour ne pas dire impossible.

D'une part, en reprenant le calcul de la "Manif pour tous". C'est ce qu'a fait un ancien journaliste du Monde, aujourd'hui retraité, Philippe Boucher. Voici ce qu'il nous a écrit :

"Je suis allé voir dans le dictionnaire Hillairet [dictionnaire des rues de Paris] les longueurs et largeurs des avenues Foch et de la Grande-Armée. La première fait 1 300 mètres de long sur 120 de large ; la seconde, 775 mètres sur 70. Les surfaces correspondantes sont de 156 000 et de 54 250 m2, soit un total de 210 250 m2. Si l'on néglige la place prise par les bancs, les arbres ou les espaces verts entourés de barrières (avenue Foch), et que l'on compte trois personnes par mètre carré, ces deux avenues étant supposées combles, on arrive à 630 750 personnes, certes deux fois plus que ce qu'annonce la préfecture de police, mais la moitié de ce qu'avancent les organisateurs de la manif."

Ca m'attriste de dire cela mais tu es d'une très large mauvaise foi pour ce coup.

L'évangélisme progresse, oui, et c'est un problème.

Pourquoi ? :prudent:

Quand au catholicisme qui aurait connu son âge, ça m'énerve ça ! Non, l'Eglise a déjà traversé des situations bien plus périlleuses en France et même avant la France. L'Eglise est deux fois plus vieille que la France, et la France est présentée comme déchristianisée depuis seulement 20 ou 30 ans. Faut relativiser tout ça.

Certes mais le constat est là: la France n'est plus une terre chrétienne. Certes il y'a des catholique en France mais ils sont de moins en moins nombreux et contrairement à quelques dizaines d'années minoritaires comme toutes les religions de France.

Il n'y'a aucune faiblesse à admettre tout ceci ...
 
Quand au catholicisme qui aurait connu son âge, ça m'énerve ça ! Non, l'Eglise a déjà traversé des situations bien plus périlleuses en France et même avant la France. L'Eglise est deux fois plus vieille que la France, et la France est présentée comme déchristianisée depuis seulement 20 ou 30 ans. Faut relativiser tout ça.

Mais si c'est terminé tout ça...

Place au grand bazar sympathique de la religion intériorisée et au moins un tiers des gens abandonne les vieux livres au profit de l'affirmation :"je suis croyant en une puissance supérieure et basta".
Un autre tiers bascule dans l'athéisme et le dernier tiers se console dans une religion prosélyte davantage affirmation identitaire que réflexion spirituelle.
C'est cuit...archi cuit...adjugé...vendu :D
 
Mais si c'est terminé tout ça...

Place au grand bazar sympathique de la religion intériorisée et au moins un tiers des gens abandonne les vieux livres au profit de l'affirmation :"je suis croyant en une puissance supérieure et basta".
Un autre tiers bascule dans l'athéisme et le dernier tiers se console dans une religion prosélyte davantage affirmation identitaire que réflexion spirituelle.
C'est cuit...archi cuit...adjugé...vendu :D

L'agnosticisme, nouvelle 1ere religion de France ? :D
 
Si seulement en Algérie, au Maroc, etc... On pourrait faire de même sur la Législation basés ces notions de "laïcité" ou de "neutralité" en gardant les traditions Musulmanes historiques et non la religion d'Etat.

Mais bon, cela sera pas d'aujourd'hui que les Marocains et les Algériens comprendront et accepteront la Liberté de Conscience, la Liberté d'Expression et les Libertés individuelles des citoyens.
:eek: Quoi !!! T'es malade :D:D:D

Ce que l'on veut c'est la Liberté de Conscience, la Liberté d'Expression et les Libertés individuelles des citoyens chez nous en France mais pas chez nous au bled :confused: et puis quoi encore o_O ils sont malades ma parole :claque:

:D:D:D:D :D:D:D

Plus sérieusement c'est qu'à la différence de la France, qui elle prône la laïcité, le Maroc et l'Algérie ont pour religion d'état l'islam donc oui ce ne pourrait être accepté
 
Pardon, on peut ne pas être d'accord avec tout ce que dit Ruh, qui a des convictions tranchées, mais je pense qu'on ne peut pas remettre en question sa piété ! Il connaît pas mal de choses je pense, et je l'ai toujours trouvé respectueux avec tout le monde.

Quand il s'agit des "Maghrébins" de France, bizarrement, mister Jekill devient mister Hide :D
Si généraliser et insulter les Maghrébins de France en les salissant, c'est être respectueux, chacun sa notion du respect ma foi. :p
 
:eek: Quoi !!! T'es malade :D:D:D

Ce que l'on veut c'est la Liberté de Conscience, la Liberté d'Expression et les Libertés individuelles des citoyens chez nous en France mais pas chez nous au bled :confused: et puis quoi encore o_O ils sont malades ma parole :claque:

:D:D:D:D :D:D:D

Plus sérieusement c'est qu'à la différence de la France, qui elle prône la laïcité, le Maroc et l'Algérie ont pour religion d'état l'islam donc oui ce ne pourrait être accepté

bon courage, tous les boulets sont dans ton sujet :D
Bonne soirée
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Salam alaykoum,

La laicité c'est la séparation du religieux et de l'etat (loi, décision politique ect ect) en d'autre terme ignoraient les enseignements de Dieu et Ses commandements dans la gestion des affaires de la société.
Aujourd'hui ceux qui ont eu la vanité de souscrire à cette règle leur pleure ne me fait ni chaud ni froid.
Aleykoum Salam

La laicite c est un rapport de neutralite entre l etat et toutes les religions. Ainsi laicite ne signifie pas l interdiction des religions ou de ses pratiques dans l espace public ou/et privé mais le meme traitement par l etat vis a vis des croyances.

En consequence un etat laic peut tout a fait prendre en compte les enseignements de Dieu dans la gestion des affaires de la societe s il fait de meme avec les enseignements des autres religions.
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Ouais, tout ce que dit cet article est juste à mon avis.

La solution ? Une république chrétienne qui, par nature, serait respectueuse de la liberté religieuse de chacun. L'Etat reconnaîtrait ainsi que son pouvoir sur les affaires temporelles lui vient de Dieu, mais que son rôle n'est pas d'être le guide spirituel et moral de la société.

Mais en France, c'est pas pour demain...
Salam Aleykoum

Mais quelles seraient les differences avec la situation actuelle ? en quoi le fait que l etat se revendique Chretien changerait quelque chose a la situation ?
 
En consequence un etat laic peut tout a fait prendre en compte les enseignements de Dieu dans la gestion des affaires de la societe s il fait de meme avec les enseignements des autres religions.


Un état laïc dans ta définition peut il aller à l'encontre de " l'enseignement de Dieu/Allah/Jehova ..." ?

Exemple: mariage gay ou euthanasie
 
Un état laïc dans ta définition peut il aller à l'encontre de " l'enseignement de Dieu/Allah/Jehova ..." ?

Exemple: mariage gay ou euthanasie

Le mariage gay et l'euthanasie sont légaux dans tous les pays pseudo laïcs ? :D
On apprend des choses sur Bladi. La société a le droit de choisir ce qui est bon ou pas pour elle, sans être musulmane; une société "laïque" ne signifie pas la déréglementation sociétale d'une société. Tu confonds loi et société.
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Je reformule: un état laïc qui prends en compte l'enseignement de Dieu peut il autoriser le mariage gay ou l'euthanasie ou l'interdit il systématiquement car contraire aux enseignements religieux ?
Au final que tu l interdises ou non tu es contre certains enseignements religieux tout en etant en accord avec d autres enseignements qui autoriseraient ces pratiques donc ta question n a pas de sens !
 
Au final que tu l interdises ou non tu es contre certains enseignements religieux tout en etant en accord avec d autres enseignements qui autoriseraient ces pratiques donc ta question n a pas de sens !

Donc un état laïc est un état qui refuse de légiférer en fonction des enseignement religieux et donc de légiférer en fonctions des dits enseignements.
 

Ruh75

VIB
Heureusement que celui qui juge ce n'est pas toi sub7anallah :confused:

Tu es libre de ne pas y adhérer à cette laïcité, mais de la à dire que les pleures ne te fond ni chaud ni froid excuse moi mais c'est choquant :eek: tu es loin de ce que le prophète sallalaho 3alai8i wa Salem disait dans le sens de la traduction le musulman est le frère du musulman, ils doivent être comme les doigts d'une seule main, comme l'édifice scellé et comme les membres d'un seul corps : si un membre souffre, tous les autres membres lui doivent solidarité et soutien.

Les musulmans quelque soient leurs tendances, leurs doctrines, leurs races, ou leurs cultures, doivent veiller à l'union, l'entente entre eux et l'entraide. Le respect des opinions et des convictions des autres est la règle d'or en Islam. Les musulmans doivent ainsi travailler en commun et être solidaire dans un esprit d'amour et de fraternité, ceci pour le bien de la communauté et de l'humanité.
Je crois que celui qui juge a dit ce qu'il en été de celui qui ne juge pas selon Ses commandements et qui l'ignore (c'est illusoire car Dieu ne saurait être ignorer, que Dieu les guides).

Mais tu as extrapolé mon propos, je ne parle pas de ceux qui vivent en pays laic, polytheiste ou autres et qui ne peuvent pour l'instant pas le quitter mais de ceux qui valide et son d'accord avec leur principes.
Car celui qui ne prend pas en comptes Ses enseignements et Ses commandement n'est pas musulman. Le musulman n'a qu'un maitre et on retrouve cette symbolique dans la prière ou il ne peut bouger sans avoir dit Dieu est grand.
 
Haut