Nouvelle laïcité ou ordre moral ?

A

AncienMembre

Non connecté
Quand il s'agit des "Maghrébins" de France, bizarrement, mister Jekill devient mister Hide :D
Si généraliser et insulter les Maghrébins de France en les salissant, c'est être respectueux, chacun sa notion du respect ma foi. :p

Ben il ne les a pas insulté, si ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Aleykoum

Mais quelles seraient les differences avec la situation actuelle ? en quoi le fait que l etat se revendique Chretien changerait quelque chose a la situation ?

Salut à toi Adhrab,

L'Etat chrétien reconnaîtrait à nouveau qu'il existe, à côté de sa propre mission temporelle, une mission spirituelle et morale qu'il n'est pas fondé à assumer. Il reconnaîtrait la finitude de sa puissance, microscopique à l'échelle de l'espèce humaine ou de la planète. Il accepterait l'idée que son pouvoir lui vient de Dieu, et qu'il doit en rendre grâce à Dieu par un gouvernement fidèle à sa volonté.

Concrètement l'Etat, renonçant à la toute-puissance que lui confère l'athéisme, se concentrerait de la même manière qu'aujourd'hui sur les affaires du monde, régissant la société et recherchant le bien commun. Représentatif, il continuerait de gérer l'administration civile, la défense et la sécurité nationale, la politique étrangère et la justice de la nation.

Les véritables changements seraient les suivants :

1. L'Evangile, la législation canonique et les publications de l'Eglise seraient les sources d'inspiration prioritaires de la loi.

2. De fait, les principes non-négociables établis par l’Eglise devraient être respectés, défendus et promus par l’Etat. Ces principes sont : la protection de la vie à toutes ses étapes (ce qui implique l'interdiction de l'avortement et de l'euthanasie) ; la reconnaissance, la promotion et la défense de la structure naturelle de la famille (donc l'abolition du mariage homosexuel) ; la protection du droit des parents d’éduquer leurs enfants (structures éducatives privées).

3. Par ailleurs, les principes énoncés par la doctrine sociale de l’Eglise devraient être placés au cœur de la réflexion et de l’action politique. Ces principes sont les suivants : la dignité inaliénable de la personne humaine ; la recherche perpétuelle du bien commun ; le reconditionnement de l'autorité publique selon le principe de subsidiarité ; la promotion d'un modèle social solidaire.

Bien entendu, le respect des libertés individuelles (civile, circulation, culte, opinion, économique, contractuelle) et des libertés collectives (association, vote, presse, réunion, syndicale) ne serait pas remis en question.

Pour les minorités religieuses, ce changement serait avantageux. Mis à part les mutilations corporelles graves telles que l'excision, la totalité des pratiques religieuses (notamment vestimentaires) seraient respectées (même l'athéisme ! :)). Toutes les communautés pourraient envoyer des délégués dans les conseils économiques et sociaux. L'autonomie communautaire serait encouragée, à ceci prêt que la Loi demeurerait la même pour tous : pas question de remettre en cause le principe de l'égalité citoyenne devant les droits et les devoirs.

La Loi de séparation de l'Eglise de l'Etat de 1905 ne serait pas radicalement transformée : on ne toucherait pas à l'Article 1 ("La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public") et on modifierai à peine l'Article 2 ("La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte"). La séparation financière serait maintenue, mais l'Etat reconnaîtrait en revanche sa confession catholique.
 
A

AncienMembre

Non connecté
si tu leurs dis ils sortiront leur démago de "non les fêtes religieuses c'est surtout traditionnel" ou "nooooon noel c'est une fête paienne".
à coté quand le pape jean paul II est mort y avait des drapeaux noirs partout.

exactement!
laisse tomber.. ça me dégoute.

La laïcité en France c'est deux poids deux mesures. Décoration de noël dans les lieux publics, jour férié qu'on me parle pas de fêtes païennes ....

Tout à fait d'accord.

Pour en terminer avec cette hypocrisie, la France doit reconnaître, revendiquer et promouvoir son identité chrétienne. Je suis très sérieusement favorable à l'établissement d'un Etat confessionnel catholique (et toujours démocratique).

Les libertés de circulation, de culte, d'opinion, de presse, de vote, etc... seraient maintenues pour tous les citoyens Français, quelle que soit leur religion. Mais au moins, les minorités religieuses ne seraient plus confrontées à cette laïcité floue, changeante, à plusieurs vitesses et de mauvaise foi (si j'ose dire) : ils sauraient pourquoi nous avons un calendrier catholique et pourquoi les chaînes nationales diffusent la messe catholique.
 
Tout à fait d'accord.

Pour en terminer avec cette hypocrisie, la France doit reconnaître, revendiquer et promouvoir son identité chrétienne. Je suis très sérieusement favorable à l'établissement d'un Etat confessionnel catholique (et toujours démocratique).

Les libertés de circulation, de culte, d'opinion, de presse, de vote, etc... seraient maintenues pour tous les citoyens Français, quelle que soit leur religion. Mais au moins, les minorités religieuses ne seraient plus confrontées à cette laïcité floue, changeante, à plusieurs vitesses et de mauvaise foi (si j'ose dire) : ils sauraient pourquoi nous avons un calendrier catholique et pourquoi les chaînes nationales diffusent la messe catholique.
le mieux serait quand même de garder la séparation entre l'église et l'état tout en laissant les religieux tranquilles et autoriser tous les signes de foie et faire une loi permettant de porter plainte contre le prosélytisme. parce que de ce coté les musulmans et les témoins de géovah sont bien lourds.
 
:eek: Quoi !!! T'es malade :D:D:D

Ce que l'on veut c'est la Liberté de Conscience, la Liberté d'Expression et les Libertés individuelles des citoyens chez nous en France mais pas chez nous au bled :confused: et puis quoi encore o_O ils sont malades ma parole :claque:

:D:D:D:D :D:D:D

Plus sérieusement c'est qu'à la différence de la France, qui elle prône la laïcité, le Maroc et l'Algérie ont pour religion d'état l'islam donc oui ce ne pourrait être accepté

Bonjour,

Et pourquoi pas au Maroc et en Algérie? Si, cela permet la cohabitation avec tout les individus.

Cela me dérange en aucun cas, que chacun puisse avoir sa propre Liberté de Conscience (religieuse, culturelle, sexuelle) et sa propre Liberté d'Expression (pensée, presse).

Personnellement, je suis contre la religion d'Etat.
Je veux dire chacun sa religion, en aucun cas, je ne pourrais juger quelqu'un sur ses actes et ni l'influencer sur sa pensée.
 
Dernière modification par un modérateur:
Non la neutralité on là ou ont là pas, si on pratique la neutralité alors on ne reconnait aucune religion d'état sinon c'est pas de la neutralité.

Bonjour,

Sauf que la Constitution Belge, il est prescrit, page 10 :

Art. 21

L’État n’a le droit d’intervenir ni dans la nomination ni dans l’installation des ministres d’un culte quelconque, ni de défendre à ceux-ci de correspondre avec leurs supérieurs, et de publier leurs actes, sauf, en ce dernier cas, la responsabilité ordinaire en matière de presse et de publication.

Le mariage civil devra toujours précéder la bénédiction nuptiale, sauf les exceptions à établir par la loi, s’il y a lieu.

Lien => : https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/drt/documents/Constitution_belge.pdf

La Belgique comme la France ne reconnait aucune religion et elle en fait pas une religion d'Etat, mais elle conserve ses traditions Catholiques historiques.

Attention, ne fait pas faire l'amalgame entre ces deux notions "foi" et "traditions". Ce sont deux notions indissociables.
 
Je crois que celui qui juge a dit ce qu'il en été de celui qui ne juge pas selon Ses commandements et qui l'ignore (c'est illusoire car Dieu ne saurait être ignorer, que Dieu les guides).

Mais tu as extrapolé mon propos, je ne parle pas de ceux qui vivent en pays laic, polytheiste ou autres et qui ne peuvent pour l'instant pas le quitter mais de ceux qui valide et son d'accord avec leur principes.
Car celui qui ne prend pas en comptes Ses enseignements et Ses commandement n'est pas musulman. Le musulman n'a qu'un maitre et on retrouve cette symbolique dans la prière ou il ne peut bouger sans avoir dit Dieu est grand.
Honnêtement est ce qu'il existe un seul pays qui juge par les commandements d'Allah 3azawajel :confused: en tout cas pas au Maroc ...

Je ne sais pas ou est ce que tu as vécu et comment as tu vécu en France ?

Mais cette laïcité que tu incrimines ne nous a jamais empêcher de vivre notre religion et ne nous empêche absolument pas de suivre ses enseignements et commandements bien au contraire j'ai même l'impression qu'on plus de liberté que dans certains pays dit "musulmans" o_O

En tant que croyant la suprématie sera toujours accordé à Allah 3azawajel et c'est plutôt de l'ordre de l'intime et de se que renferme les cœurs

Dsl pour l'extrapolation ;)
 
Qu'on nous baratine pas avec la laicité alors .... Soit on tolère toutes les fêtes religieuses soit on se tient a la laicité.

Loi de 1905 séparation de l’église et de l'état c'est pour le fun ? :D

Au moins au states la religion a son importance et on tolère les autres religions pas d'hypocrisie ....

Ta un vrai problème avec l'Islam, l'islam n'est pas la seule religion en France, y aussi le judaïsme ...
Je réponds à une personne musulmane, et la question qui cristallise le débat de la laïcité c'est celle du voile. Ne sois pas naïve.
 
le mieux serait quand même de garder la séparation entre l'église et l'état tout en laissant les religieux tranquilles et autoriser tous les signes de foie et faire une loi permettant de porter plainte contre le prosélytisme. parce que de ce coté les musulmans et les témoins de géovah sont bien lourds.
Quand ton foie envoi des signes, c'est mauvais signe en général :D Cirrhose, hépatite, etc ... :(

Pour les signes de foi la France est relativement tolérante (ya juste la burqa interdite dans l'espace public)
 
A

AncienMembre

Non connecté
le mieux serait quand même de garder la séparation entre l'église et l'état tout en laissant les religieux tranquilles et autoriser tous les signes de foie et faire une loi permettant de porter plainte contre le prosélytisme. parce que de ce coté les musulmans et les témoins de géovah sont bien lourds.

Justement : la confession chrétienne de l'Etat ne remettrait pas en cause sa séparation d'avec l'Eglise. Le contraire signifierait que des évêques puissent être élus députés ou nommés ministres, que les écoles publiques dispensent des cours obligatoires de catéchisme, que les prêtres aient le statut de fonctionnaire, etc... Il n'est pas question de ça ici.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Honnêtement est ce qu'il existe un seul pays qui juge par les commandements d'Allah 3azawajel :confused: en tout cas pas au Maroc ...

Je ne sais pas ou est ce que tu as vécu et comment as tu vécu en France ?

Mais cette laïcité que tu incrimines ne nous a jamais empêcher de vivre notre religion et ne nous empêche absolument pas de suivre ses enseignements et commandements bien au contraire j'ai même l'impression qu'on plus de liberté que dans certains pays dit "musulmans" o_O

En tant que croyant la suprématie sera toujours accordé à Allah 3azawajel et c'est plutôt de l'ordre de l'intime et de se que renferme les cœurs

Dsl pour l'extrapolation ;)

Mais alors une laïcité réformée, qui ne serait pas le sécularisme militant que nous connaissons aujourd'hui, qui se tiendrait à l'esprit de ses textes originaux et qui ne donnerait pas le droit à l'Etat de s'imaginer comme le guide spirituel de la nation.
 
Non, je persiste et signe : le fait est que la ligne défendue par la conférence épiscopale depuis toujours a permis de mobiliser plusieurs millions de personnes sur plusieurs évènements et de différentes manières. La preuve en est que l'opposition au mariage homosexuel n'a fait que se renforcer au cours des jours.

Quels millions ? quels événements ?

Il y'avait 500.000 personnes aux manif anti mariage homos ... et c'était les mêmes qui se déplaçaient avec des bus affrêtés à l'occasion. Je ne suis même pas sur qu'on puisse dire qu'il y'a des millions de catholiques en France. Un baptisé ou une personne se disant catholique alors qu'elle ne va même pas à la messe un dimanche dans l'année n'en fait pas un catholique. Ca marche pour toutes les religions ... musulmans dans certains pays du Maghreb, bouddhistes en Asie du sud est ...

Les baptêmes adultes ne sont pas mesurables car es chiffres officiels de l'église parlent de <7 ans et > 7 ans. Comment affirmer que les baptêmes adultes sont en progression ?

L'affaire du piss christ à mobilisé quelques centaines de croyants et encore, des fanatiques qui n'ont rien trouvé de mieux que de détruire cette oeuvre certes blasphématoire et selon le jugement de chacun immonde mais néanmoins une oeuvre d'art privée.

L'opposition au mariage homosexuel a surtout ouvert la boite de pandore aux facistes et extrémistes en tout genre de France et je suis convaincu que les attaques racistes de ces derniers moi sont le reflet d'une libération de la parole faciste en France. Les relants de haine et d'homophobie était légions et nauséabonds pendant ces manifs ... Qu'on s'entende bien, je n'amalgame pas néo-nazi et catholiques, je dis juste que et l'église et frigide bargeot on crées un monstre et en ont très rapidement perdu le contrôle ...

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu n'acceptes pas que le catholicisme en France à défaut de diminuer stagne et reste une religion en terme de croyants-pratiquants véritables "minoritaire" ...
 
Dernière édition:

Ruh75

VIB
Salam alaykoum
Honnêtement est ce qu'il existe un seul pays qui juge par les commandements d'Allah 3azawajel :confused: en tout cas pas au Maroc ...
Si le Maroc est un pays qui reconnait qu'il y a de Dieu que Dieu et que le prophète Muhammed est le sien, ainsi la norme prend en compte l'islam, le chef du pays n'est chef que parce qu'il est commandeur des croyant.
Si tu cherches un pays qui n'a pas de soucis dans sa pratique de l'islam alors oui tu ne le trouvera pas (d'ailleurs je pense que l'apogée de l'islam était atteint lorsque le prophète Muhammed sws était là ensuite il y a eu des haut et des bas) mais cela est de la responsabilité des musulmans. Ce sont les Hommes qui constituent leur société et personne ne le fera à leur place, les musulmans se sont battu pour pouvoir constituer leur sociétés car rien n'est donnée.
L'attitude du pacha qui choisirait ou aller en disant "les pays qui reconnaissent la grandeur du Dieu unique ne sont pas si bon dans leur pratique alors je reste dans des pays non musulman" est à la fois paradoxal et contre productif car dans ce monde rien ne tombe du ciel et toute est la responsabilité des Hommes.

Les musulmans doivent construire leur société tant qu'ils en ont encore.

Je ne sais pas ou est ce que tu as vécu et comment as tu vécu en France ?
Alors en France j'ai très bien vécu (grâce à Dieu) j'ai trouvé le peuple français très sympathique et foncièrement bon.
A titre personnel je n'ai jamais vécu de discrimination ou autre problème liée à la race ou la religion que j'entends ici et là. En fin de compte j'y ai grandis, j'y ai fait mes études et j'y ai travaillé (et j'y travail encore avec des boites française) mais en tant qu'adulte musulman je fais mes choix (j'essaye car c'est Dieu qui décide) en fonction avant tout des enseignements de Dieu.

Mais cette laïcité que tu incrimines ne nous a jamais empêcher de vivre notre religion et ne nous empêche absolument pas de suivre ses enseignements et commandements bien au contraire j'ai même l'impression qu'on plus de liberté que dans certains pays dit "musulmans" o_O
Alors il faut savoir que je n'incrimine pas la laicité je prends en compte ce qu'elle est réellement en mettant de coté le romantisme (propagande qui laisse à penser que la cohabitation dépend d'elle ).
La neutralité (en langage claire et qui est la raison même pour laquelle elle à été mise en place) veut dire la non primauté des commandements de Dieu.
Cela n''est déjà plus acceptable pour le musulman qui ne peut pas être laîc.

Alors entendons nous bien, le musulman peut vivre et il a déjà vécu en terre laic, polythéiste, juive ou chretienne, ce qu'ils ne peut pas faire c'est reconnaitre et valider ces doctrines.
En principe ne pas valider et reconnaitre c'est ne pas en être car si ta question est "le musulman peut-il être pleinement un citoyen français la réponse est non pour plusieurs raison qui sont liée à l’adhésion de la citoyenneté.
Prenons quelques cas :

- Le citoyen participe à la vie électoral de son pays, de faite si le vote est une adhésion et un soutien le musulman ne peut voté personne car tout les programmes contiennent des propositions illicites au regard du Saint Coran (alors peut-on voté pour quelqu'un car 10 propositions nous ont plus mais les autre contiennent de l'illicite ? A cela je répond non car je ne veux pas contribuer à ce que cet homme mettent en place des choses contraire à ma religion.

- Le citoyen peut en principe accéder à toutes les fonction d'etat et jouer en théorie tout les rôles possible dans la cité (on met de coté le déterminisme de Bourdieu et autre théorie du plafond de verre) or le musulman ne peut ni être au parlement (car voter des lois en désaccord avec les enseignement de Dieu n'est pas possible, pire encore ne pas pourvoir exposé les enseignements de Dieu à hémicycle et faire voté Ses loi en toute reconnaissance du Dieu unique devient inconstitutionnel. La véritable interrogation est que fait le musulman (qui a le choix) dans un pays ou son Dieu n'a pas le droit de cité ? En principe il ne rentre pas dans une maison ou on lui dira toi rentre et pas ton Dieu, personne ne le ferait pour son père alors pour son Dieu.). En tant que président il ne pourra pas les ratifié, en tant que ministre de l'économie n'en parlons même pas ect ect.

- Le citoyen est en principe obligé de se battre pour son pays si ce dernier à besoin de lui (pardon j'ai oublier le terme qui désigne la réquisition des hommes en âge de se battre pour la nation) or le musulman ne peut se battre pour les intérêts d'un pays non musulman cette allégeance n'est pas permise à plus forte raison contre des musulmans.

On peut continuer comme cela longtemps mais la vérité est que sauf à considérer la citoyenneté seulement comme un papier le musulman ne peut y adhérer. D'ailleurs est t-il honnête (est le musulman à le devoir de l'être) de s'engager à une chose et ne pas respecter son engagement ? De prendre une citoyenneté pour en être sans en être ?
En principe la signature d'un homme vaut validation.


En tant que croyant la suprématie sera toujours accordé à Allah 3azawajel et c'est plutôt de l'ordre de l'intime et de se que renferme les cœurs
Dieu est seul juge et c'est lui qui connait les coeurs nous nous ne pouvons parler que des actes.

Dsl pour l'extrapolation ;)
Non c'est en partie de ma faute puisque j'écris en travaillant et je ne prend pas le temps d'expliquer ou je veux en venir.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Quels millions ? quels événements ?

Il y'avait 500.000 personnes aux manif anti mariage homos ... et c'était les mêmes qui se déplaçaient avec des bus affrêtés à l'occasion.

Enfin, tu sais très bien qu'un bon nombre de sympathisants, notamment provinciaux, n'ont pas pu se déplacer jusqu'à Paris pour les plus grosses manifestations ! Mais le débat existait aussi à l'extérieur du périph, et on a bien constaté un glissement de l'opinion en défaveur du mariage homosexuel, notamment grâce aux positions philosophiques et morales défendues par l'Eglise.

Après, ce qui s'est passé et que j'admets bien volontiers, c'est que les défilés ont rapidement fait l'objet d'une récupération politique extrémiste. Cela explique pourquoi les participants les plus modérés, les plus raisonnables et sans doute les plus honnêtes de la première mobilisation n'ont pas forcément réitérés l'expérience.
J'en veux pour preuve mon entourage : cathos de gauche et antillais, personne n'a plus voulu descendre dans la rue à partir du moment où l'UMP et le FN tenaient la tête du cortège.

Je ne suis même pas sur qu'on puisse dire qu'il y'a des millions de catholiques en France. Un baptisé ou une personne se disant catholique alors qu'elle ne va même pas à la messe un dimanche dans l'année n'en fait pas un catholique. Ca marche pour toutes les religions ... musulmans dans certains pays du Maghreb, bouddhistes en Asie du sud est ...

Je ne suis pas d'accord, pour plusieurs raisons :

1. Un catholique qui ne participe volontairement pas à la messe dominicale commet un péché qui n'est pas sans importance, mais il ne fait en aucun cas une sortie d'église. En théologie chrétienne, je rappelle que l'engagement du coeur est toujours plus important que le respect des rites. Le second ne fait que témoigner du premier. Donc le premier sans le second est une erreur, mais le second sans le premier est encore bien pire.

2. Il y a entre deux et quatre millions de pratiquants "orthodoxes" en France.

L'affaire du piss christ à mobilisé quelques centaines de croyants et encore, des fanatiques qui n'ont rien trouvé de mieux que de détruire cette oeuvre certes blasphématoire et selon le jugement de chacun immonde mais néanmoins une oeuvre d'art privée.

Il faut aussi prendre en compte la réprobation générale que cette oeuvre a suscité. Le blasphème était beaucoup mieux toléré par l'opinion générale il y a encore quelques années de ça.

Qu'on s'entende bien, je n'amalgame pas néo-nazi et catholiques, je dis juste que et l'église et frigide bargeot on crées un monstre et en ont très rapidement perdu le contrôle ...

C'est le rôle de l'Eglise que d'être constamment trahie par le monde ! :) Qu'importe, elle continue de tracer sa route.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
du moment que c'est pas une république islamique parce que pour parler de droit qu'en ca les arranges ils sont fort mais pour en donner a ceux qui pense pas comme eux la ils le sont moins :D


Donne le pouvoir à civitas et autre tarés du genre, et tu te retrouveras avec la même liberté de parole et d'actes que les théocrates islamistes.



Enfin, il y aura deux grandes différences : le coran interdit pour cause de contenu blasphématoire et la lapidation sera remplacée par le bûcher.



:D
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Bonjour,

Vous oubliez les fêtes de Noël, Pâques et les jours fériés, etc...

Si seulement en Algérie, au Maroc, etc... On pourrait faire de même sur la Législation basés ces notions de "laïcité" ou de "neutralité" en gardant les traditions Musulmanes historiques et non la religion d'Etat.

Mais bon, cela sera pas d'aujourd'hui que les Marocains et les Algériens comprendront et accepteront la Liberté de Conscience, la Liberté d'Expression et les Libertés individuelles des citoyens.


Pour ma part, je trouve qu'on devrait renommer ces périodes de vacances afin d'avoir des fêtes de saisons.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
- Noel n'est pas chrétien mais paîen tout comme l'arbre de noel (origine scandinave).
- Pâques n'est pas fêté religieusement (oeufs en chocolat), les cloches ont laissé place au lapin.

Patrimoine culturel évident, pays né au travers de l'héritage chrétien mais la France n'est définitivement plus une terre chrétienne.

:D

Mais allez savoir avec le nouveau pape ...


Pâques a aussi une origine païenne : c'est la fête du renouveau et du retour de l'abondance : les oeufs sont un symbole parlant car, au départ, les poules pondent au printemps - maintenant, on a des oeufs toute l'année avec les élevage.
Et le lapin - ou plutôt le lièvre - est le symbole de la déesse celte de la nature.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Non, je persiste et signe : le fait est que la ligne défendue par la conférence épiscopale depuis toujours a permis de mobiliser plusieurs millions de personnes sur plusieurs évènements et de différentes manières. La preuve en est que l'opposition au mariage homosexuel n'a fait que se renforcer au cours des jours.



Voilà pourquoi :




Ce sont sans doute des exemples extrêmes, surtout en France, mais le fait est que les organisations baptistes, pentecôtistes et évangélistes non-affiliées qui sont représentées ici sont les maisons mères de la vague néo-protestante qui frappe l'Europe. Or, dans ma conception des choses, la célébration de l'Evangile n'est pas censée ressembler ni aux Feux de l'Amour (le 1er), ni à l'Exorciste (le 2ème), ni a un show télévisé (le 3ème).



Je ne suis pas d'accord. Le combat est rude, mais le substrat chrétien reste encore (et heureusement) fort même au sein des populations athées. Et encore une fois, le nombre de baptêmes adultes est en augmentation.

Tu as déjà vu le film "Jésus Camp" ? :D
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Rah ! Mort de rire ! :D

C'est vrai, quoi ! Un petit bûcher, ça vous donne tout de suite un air de fête, une petite ambiance à la Hugues Aufray, guitares et Santiano ! Alors que franchement, la lapidation...

Ouais, rien de tel qu'un bûcher au camp scout pour renforcer le sentiment de fraternité. :D
 
Salam alaykoum

Si le Maroc est un pays qui reconnait qu'il y a de Dieu que Dieu et que le prophète Muhammed est le sien, ainsi la norme prend en compte l'islam, le chef du pays n'est chef que parce qu'il est commandeur des croyant.
Si tu cherches un pays qui n'a pas de soucis dans sa pratique de l'islam alors oui tu ne le trouvera pas (d'ailleurs je pense que l'apogée de l'islam était atteint lorsque le prophète Muhammed sws était là ensuite il y a eu des haut et des bas) mais cela est de la responsabilité des musulmans. Ce sont les Hommes qui constituent leur société et personne ne le fera à leur place, les musulmans se sont battu pour pouvoir constituer leur sociétés car rien n'est donnée.
L'attitude du pacha qui choisirait ou aller en disant "les pays qui reconnaissent la grandeur du Dieu unique ne sont pas si bon dans leur pratique alors je reste dans des pays non musulman" est à la fois paradoxal et contre productif car dans ce monde rien ne tombe du ciel et toute est la responsabilité des Hommes.

Les musulmans doivent construire leur société tant qu'ils en ont encore.
C'est vrai que l'islam est religion d'état mais est ce que la justice juge par les commandement d'Allah, je n'en suis pas sur.

Avant de constituer la société, il faudrait se constituer en tant qu'individu et se réformer en aillant un comportement le plus proche de ce qu'Allah 3azawajel veuille de nous et de ce qu'était notre prophète sallalaho 3alai8i wa salem

Ensuite concernant le société, en France, c'est que nous essayons de construire incha'Allah, frança dar islam (comment ça le fait graaave :D)

Ce n'est pas une question de pacha mais plus une question de war9a :D

Alors en France j'ai très bien vécu (grâce à Dieu) j'ai trouvé le peuple français très sympathique et foncièrement bon.
A titre personnel je n'ai jamais vécu de discrimination ou autre problème liée à la race ou la religion que j'entends ici et là. En fin de compte j'y ai grandis, j'y ai fait mes études et j'y ai travaillé (et j'y travail encore avec des boites française) mais en tant qu'adulte musulman je fais mes choix (j'essaye car c'est Dieu qui décide) en fonction avant tout des enseignements de Dieu.

moi non plus jamais subi ce que tu decris et al 7amdolila8 mais quelques sœurs si et c'est plus pour elles qu'on essai de faire bouger les choses pour que ces agressions cessent.
Je serais curieux de savoir quels sont les enseignements que tu ne pouvais plus pratiquer ou continuer à pratiquer ?


Alors il faut savoir que je n'incrimine pas la laicité je prends en compte ce qu'elle est réellement en mettant de coté le romantisme (propagande qui laisse à penser que la cohabitation dépend d'elle ).
La neutralité (en langage claire et qui est la raison même pour laquelle elle à été mise en place) veut dire la non primauté des commandements de Dieu.
Cela n''est déjà plus acceptable pour le musulman qui ne peut pas être laîc.

C'est dans leurs têtes la primauté que tu décris, pour ma part la primauté reviens a Allah 3azawajel et devant lui chacun sera responsable de ses actes.

Alors entendons nous bien, le musulman peut vivre et il a déjà vécu en terre laic, polythéiste, juive ou chretienne, ce qu'ils ne peut pas faire c'est reconnaitre et valider ces doctrines.
En principe ne pas valider et reconnaitre c'est ne pas en être car si ta question est "le musulman peut-il être pleinement un citoyen français la réponse est non pour plusieurs raison qui sont liée à l’adhésion de la citoyenneté.
Prenons quelques cas :

- Le citoyen participe à la vie électoral de son pays, de faite si le vote est une adhésion et un soutien le musulman ne peut voté personne car tout les programmes contiennent des propositions illicites au regard du Saint Coran (alors peut-on voté pour quelqu'un car 10 propositions nous ont plus mais les autre contiennent de l'illicite ? A cela je répond non car je ne veux pas contribuer à ce que cet homme mettent en place des choses contraire à ma religion.

- Le citoyen peut en principe accéder à toutes les fonction d'etat et jouer en théorie tout les rôles possible dans la cité (on met de coté le déterminisme de Bourdieu et autre théorie du plafond de verre) or le musulman ne peut ni être au parlement (car voter des lois en désaccord avec les enseignement de Dieu n'est pas possible, pire encore ne pas pourvoir exposé les enseignements de Dieu à hémicycle et faire voté Ses loi en toute reconnaissance du Dieu unique devient inconstitutionnel. La véritable interrogation est que fait le musulman (qui a le choix) dans un pays ou son Dieu n'a pas le droit de cité ? En principe il ne rentre pas dans une maison ou on lui dira toi rentre et pas ton Dieu, personne ne le ferait pour son père alors pour son Dieu.). En tant que président il ne pourra pas les ratifié, en tant que ministre de l'économie n'en parlons même pas ect ect.

- Le citoyen est en principe obligé de se battre pour son pays si ce dernier à besoin de lui (pardon j'ai oublier le terme qui désigne la réquisition des hommes en âge de se battre pour la nation) or le musulman ne peut se battre pour les intérêts d'un pays non musulman cette allégeance n'est pas permise à plus forte raison contre des musulmans.

On peut continuer comme cela longtemps mais la vérité est que sauf à considérer la citoyenneté seulement comme un papier le musulman ne peut y adhérer. D'ailleurs est t-il honnête (est le musulman à le devoir de l'être) de s'engager à une chose et ne pas respecter son engagement ? De prendre une citoyenneté pour en être sans en être ?
En principe la signature d'un homme vaut validation.



Dieu est seul juge et c'est lui qui connait les coeurs nous nous ne pouvons parler que des actes.


Non c'est en partie de ma faute puisque j'écris en travaillant et je ne prend pas le temps d'expliquer ou je veux en venir.
Sinon je suis d'accord avec toi sauf que tu donnes trop d'importance au pouvoir en place alors que pour moi ce sont des marionnettes qu'Allah dispose comme il le veut, ce qu'Allah veut c'est voir comment on se comportera face à ces situations.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ne pas oublier de saupoudrer d'herbes de provence pendant la cuisson. Un bon rosé bien frais sera le bien venu.

Clairement, le bûcher est beaucoup plus culinaire et festif que la lapidation. Les accompagnements à base de minéraux, ça n'a jamais été mon truc.
 
Tout à fait d'accord.

Pour en terminer avec cette hypocrisie, la France doit reconnaître, revendiquer et promouvoir son identité chrétienne. Je suis très sérieusement favorable à l'établissement d'un Etat confessionnel catholique (et toujours démocratique).

Les libertés de circulation, de culte, d'opinion, de presse, de vote, etc... seraient maintenues pour tous les citoyens Français, quelle que soit leur religion. Mais au moins, les minorités religieuses ne seraient plus confrontées à cette laïcité floue, changeante, à plusieurs vitesses et de mauvaise foi (si j'ose dire) : ils sauraient pourquoi nous avons un calendrier catholique et pourquoi les chaînes nationales diffusent la messe catholique.

Un peu comme le modèle américain, une sorte de religion civile ?
 
Haut