On est en france, alors on ne prêche pas en arabe.

tu es naif...tu te laisse gober par tous ces politiciens...et que ce soit des personnes du FN ou de la gauche ou tu centre qui votent pour lui...il s'en contre fiche de savoir d ou viennent ces votes...du moment qu il est elu.
Cela fait un moment qu'il joue l'opposition au idée de droite de sarko qui lui flirt avec le FN, cela ne correspond pas à sa ligne strategique globale, et lui ferait perdre un tres important reservoir de voix.
n'oublie pas que c'est lui que les français p^refere pour etre president ce serais stupide de sa part de changer de strategie.

alors toi soit un peu plus fin dans tes analyses
et tu t es pose la question du ressenti des gens qui ne comprennent pas le Latin du pape ? ou de lhebreu du Rabbin ?
Encore une fois, les messes ne sont plus dites en latin, et le pape s'exprime en plusieurs langues
et tu as raison pour l'hebreu,
je repete l arabe n est pas une arme de guerre mais une langue Vivante...

je le repete ceci n'est pas la question.
la question c'est le vivre ensemble et le maintient d ela cofiance entre les communauté qui passe par la compréhension muytuelle donc une langue commune.
 
non je n ai pas laisser entendre cela...
ben si, carrement....
mais je vois bien le degré de mauvaise foi que tu peu montrer
les politiques francais ont deja des infiltres arabes dans chaque mosquees qui leur transmettent tous les propos du preche.

je le repete ceci n'est pas la question.
la question c'est le vivre ensemble et le maintient de la confiance entre les communauté qui passe par la compréhension mutuelle donc une langue commune.
 
je le repete ceci n'est pas la question.
la question c'est le vivre ensemble et le maintient d ela cofiance entre les communauté qui passe par la compréhension muytuelle donc une langue commune.
Je te conseille d'écouter Radio Orient le vendredi midi. Je t'assure que même en n'étant pas arabophone tu comprendras tout le le prêche (sauf si tu es allergique aux accents :p)
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Ca n'a rien à voir avec ce que je te demande d'étayer par des preuves :"Les communes en Belgique (sans doute même chose en France) on vu des propositions de financements de constructions de mosquées et de financements d'imams, et le tout, avec des qataris et saoudiens derrière, les communes ont sauté sur l'occasion financière sans se douter au début et ça a fait venir des imams salafistes"
Je te demande de répondre à tes affirmations fantasmagorique et pas de tourner autour
Je te demande de me lister les mosquées construite avec les deniers saoudiens ou qataris !et tu en est incapable car il n'y en pas :la seule véritable mosquée celle du cinquantenaire a été financé par la Belgique pour les autres ma foi ce sont des récupération de ba^timent ou des ateliers en rez de chaussée
Qu'il y ait des types ou des imams qui font du lobbying pour recevoir des dont de certains pays pour l'entretiens ou le financement de la location ce n'est pas pareil et ce n'est pas ce que tu affirmes , on en fait même auprés des communes.
Si tu as des élèments concrets c'est bien de les apporter au lien ses propre fantasmes.

bon, il semble que tu n'aies pas lu les liens.

Il n'y a pas de listes tel quel de ces moquées.

Et construite, de bout en bout, peut-être qu'elles sont peu nombreuses (encore que celle de wallonie, c'est peut-être autre chose) mais celles qui se basent sur des bâtiments retapés c'est autre chose, et tu ne semble pas le nier - mais c'est justement de ça que je parle en général. Mais bon, là, tu ne fais qu'essayer de t'accrocher aux branches en tournant autour du pot : le sujet étant de savoir si les pays radicaux financent la création de mosquées et interviennent au mieux pour s'ingérer dans la religion et sa structure.
La réponse est oui.

Je t'ai même donné un lien parlant de construction de mosquées (financées par l'As) au Maroc, alors si rien qu'au Maroc, c'est déjà ainsi, imagine ailleurs où tu n'as pas/peu de mosquées.
Idem avec un autre où l'AS propose de construire pas moins de 200 mosquées en Allemagne. Alors, tu penses vraiment qu'entre les deux la Belgique a fait exception ?


La mosquée du cinquentenaire a certes été offerte dans les années 70, mais c'est tout ce qui va après qui pose problème, car c'était alors la porte ouverte pour l'as pour étendre tout son réseau d'influence, via des financements et des venues d'imams.
 
Cela fait un moment qu'il joue l'opposition au idée de droite de sarko qui lui flirt avec le FN, cela ne correspond pas à sa ligne strategique globale, et lui ferait perdre un tres important reservoir de voix.
n'oublie pas que c'est lui que les français p^refere pour etre president ce serais stupide de sa part de changer de strategie.

alors toi soit un peu plus fin dans tes analyses

Encore une fois, les messes ne sont plus dites en latin, et le pape s'exprime en plusieurs langues
et tu as raison pour l'hebreu,


je le repete ceci n'est pas la question.
la question c'est le vivre ensemble et le maintient d ela cofiance entre les communauté qui passe par la compréhension muytuelle donc une langue commune.


vivre ensemble de quoi ??? comme si nos preches du vendredi etait dit haut et fort en plein milieu du trocadero ...faut arreter... l imam est dans sa mosquee de 35m2 il dit son preche en arabe puis traduit en france si cela est necessaire et puis basta....

comme si dans chaque mosquee on reserve des rangees pour les non musulmans qui souhaiterais assister au preche...ce nest pas le cas...

ce nest pas parce que tous les preches du monde sont traduits en france que les francais souche auront moin peur des musulmans...a mon avis ils interpreterons toujours a leur facon les propos en FRANCAIS dit par l imam...
 

PasBelle

Trop belle la vie ...
VIB
Je ne crois pas qu'il le soit en arabe en Inde ou en Malaisie effectivement . Il faudra admettre que tous les musulmans ne sont pas arabophones et s'adapter. Un prêche bilingue serait (et je crois que c'est déjà le cas) le meilleur compromis.
Je suis contre tout ce qui est "imposé" par les politiques en matière de religion . ça englobe aussi l'islam politique dont nous voyons les ravages aujourd'hui :pleurs:

Voilà c'est plus ca .. Le côté imposé, le côté obligatoire ..
 
On est en France, alors on ne prêche pas en arabe. Dans les églises, on ne prêche plus en latin!
Alain Juppé, maire de Bordeaux et candidat à la primaire de droite, au micro de BFMTV-RMC

Discours raciste d un raciste... rien ne me choque. JE CONDAMNE.

j en suis sur qu'aucun des terroristes ne comprends ou parle l'arabe...

L'arabe est une langue vivante et non une Arme de guerre !

Dans les eglises on ne preche pas en LATIN parce que c'est une langue morte...qu il ailles dire au Pape d arreter ses discours en Latin au Vatican...

mais je suis sur d une chose c est qu'il ne dira JAMAIS aux juifs de ne pas faire leurs preches en hebreu...

La France a des politiciens qui ne savent pas faire de la politique, ce sont de vrais gamins qui lorsque un mal les touchents s'attardent plus sur les branches au lieu de se focaliser sur la racine du mal.

A la différence que le Latin est une langue morte.... mais... je peux le comprendre
 
On est en France, alors on ne prêche pas en arabe. Dans les églises, on ne prêche plus en latin!
Alain Juppé, maire de Bordeaux et candidat à la primaire de droite, au micro de BFMTV-RMC

Discours raciste d un raciste... rien ne me choque. JE CONDAMNE.

j en suis sur qu'aucun des terroristes ne comprends ou parle l'arabe...

L'arabe est une langue vivante et non une Arme de guerre !

Dans les eglises on ne preche pas en LATIN parce que c'est une langue morte...qu il ailles dire au Pape d arreter ses discours en Latin au Vatican...

mais je suis sur d une chose c est qu'il ne dira JAMAIS aux juifs de ne pas faire leurs preches en hebreu...

La France a des politiciens qui ne savent pas faire de la politique, ce sont de vrais gamins qui lorsque un mal les touchents s'attardent plus sur les branches au lieu de se focaliser sur la racine du mal.


Alain Juppé devrait croupir en prison dans un pays normal
 
C'est pas raciste.... l'idée c'est juste de faciliter la surveillance... bah ils ont qu'a embaucher plus d'arabophones dans les services de surveillance.

Une loi pour interdire une langue ça ne pourra jamais passer, mais pour imposer des prêches bilingues pourquoi pas.
Les Imams de Molenbeek sont bilingues s'il veut. Français Néerlandais
 
Durant des siecles l'Eglise catholique a pu raconter ce qu'il voulaient aux fidèles car ceux ci ne comprenaient pas le latin dans lequel etait ecris la Bible et etait dit les paroles duran tla messe.

De cette histoire reste une mefiance envers ceux qui preche dnas une autre langue que le français, il est soupçonné d'enfumer son auditoire.

cela n'est pas raciste. juste une resurgeance de l'histoire de france

L'Eglise la bien compris quand elle a abandonné le Latin pour la langue du pays pour la messe.

En quoi cela te poserai un problème de t'adapter au pays ou tu vis ?
De faire à ce que n'importe quel concitoyen puisse comprendre les prêches de l'imam ?
tu ne crois pas que cela pourrait les pousser à vouloir écouter donc mieux comprendre l'Islam ?

Pour ta culture, les sermons dans les paroisses n'ont jamais eu lieu en latin.....et le catéchisme se faisait à travers le calendrier, avec énormément de jours fériés, qui permettait d'enseigner les populations.

Par contre, le niveau de formation des curés de base était assez bas, ce qui entrainait une "simplification" de certains concepts fondamentaux, et des interprétations erronées des écritures.
 
Pour ta culture, les sermons dans les paroisses n'ont jamais eu lieu en latin.....et le catéchisme se faisait à travers le calendrier, avec énormément de jours fériés, qui permettait d'enseigner les populations.

Par contre, le niveau de formation des curés de base était assez bas, ce qui entrainait une "simplification" de certains concepts fondamentaux, et des interprétations erronées des écritures.

le pire c'est que t'oses parler de culture

au moyen age les sermons etaient faits en latin ce n'est que progressivement qu'ils ont été traduits en francais

Pour ta culture hein?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sermon
 
Pour ta culture, les sermons dans les paroisses n'ont jamais eu lieu en latin.....et le catéchisme se faisait à travers le calendrier, avec énormément de jours fériés, qui permettait d'enseigner les populations.

Par contre, le niveau de formation des curés de base était assez bas, ce qui entrainait une "simplification" de certains concepts fondamentaux, et des interprétations erronées des écritures.
La bible était en latin.
Les passages lus au cours de la messe également.
Il facile de s'appuyer sur des écris sacrés que personne ne comprend pour prêcher.

Exemple les croisades. Les guerres de religions.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
salam

et ça veut dire quoi?^^
la traduction directe (Ce qui nuit a l'un duit à l'autre) ne me plait pas, du coup, je t'explique les mots et tu trouveras le sens ^^

مصائب قوم عند قوم فوائد

مُصِيبة : on peut parler de malheur ou de drame ou ... http://www.almaany.com/ar/dict/ar-fr/مصيبة/
قوم : nation, peuple, groupe humain

فائدة : bénéfice, profit, avantage tiré de qlqch

les drames d'une nation sont chez une autre nation des bénéfices (à chercher le sens exact) :mignon:
 
le pire c'est que t'oses parler de culture

au moyen age les sermons etaient faits en latin ce n'est que progressivement qu'ils ont été traduits en francais

Pour ta culture hein?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sermon

Les sermons écrits qui nous sont parvenus, sont en latin, car ils s'adressaient à l'élite intellectuelle.

Dans les campagnes, je ne vois pas pourquoi un curé plus ou moins bien instruit aurait fait des prêches en latin à des paysans illettrés. Cela n'a aucun sens, et ils étaient incapables de les écrire.
 
bon, il semble que tu n'aies pas lu les liens.

Il n'y a pas de listes tel quel de ces moquées.

Et construite, de bout en bout, peut-être qu'elles sont peu nombreuses (encore que celle de wallonie, c'est peut-être autre chose) mais celles qui se basent sur des bâtiments retapés c'est autre chose, et tu ne semble pas le nier - mais c'est justement de ça que je parle en général. Mais bon, là, tu ne fais qu'essayer de t'accrocher aux branches en tournant autour du pot : le sujet étant de savoir si les pays radicaux financent la création de mosquées et interviennent au mieux pour s'ingérer dans la religion et sa structure.
La réponse est oui.

Je t'ai même donné un lien parlant de construction de mosquées (financées par l'As) au Maroc, alors si rien qu'au Maroc, c'est déjà ainsi, imagine ailleurs où tu n'as pas/peu de mosquées.
Idem avec un autre où l'AS propose de construire pas moins de 200 mosquées en Allemagne. Alors, tu penses vraiment qu'entre les deux la Belgique a fait exception ?


La mosquée du cinquentenaire a certes été offerte dans les années 70, mais c'est tout ce qui va après qui pose problème, car c'était alors la porte ouverte pour l'as pour étendre tout son réseau d'influence, via des financements et des venues d'imams.
Non tu fais une affirmation je te demandes de le prouver
Je m'accroche à rien je crois connaître la situation des mosquées bruxelloises pour te dire qu'il y a beaucoup de fantasmes autour du financement , tout le monde finance du simple fidèle au boucher halal du coin en passant par la boulangerie
voire même un trafiquant de drogue qui veut se donner bonne conscience sans que la mosquée le sache
De toute façon ce n'est pas dans les mosquée qu'elles soient salafistes ou non que les jeunes détraqués sont radicalisés :
c'est une évidence il y a un terreau : tu ne pas radicaliser vers la violence un fondamentaliste qui fréquente tranquillement
son lieu de prière par contre si tu veux recruter il faut aller dans la rue radicaliser les incultes toxicomanes et alcooliques :p
A mon avis il faut infiltrer les rues pas les mosquées , ça fait des années qu'elles sont surveillées étroitement!
 
Sans rentrer dans tous ces détails, est ce que tu penses que ces écoles obligeraient à faire des prêches en arabe (seulement) à des gens qui ne comprennent pas cette langue?
Où est la logique? Et à quoi cela servirait-il?
On ne doit pas raisonner ainsi
La priere par exemple ne se fait qu'en arabe
Combien saurait traduire et surtout expliquer ce qu'ils récitent ?
Il faut demander aux fouqaha de chaque madhab pour savoir
 
Ah mais personne ne parle de la prière ibo . On parle des sermons et uniquement de cela
Le sermon est considérée comme un dhikr
Cest d'ailleurs pour cela entre autre que dhohr du vendredi passé de 4 rakat à 2
Le prêche équivaut à 2 rakat

Même si les gens ne comprennent pas
Le cœur lui comprend

Apres ç pas interdit de traduire mais ya une importance spirituelle à ce quil y est une partie arabe
 

PasBelle

Trop belle la vie ...
VIB
Le sermon est considérée comme un dhikr
Cest d'ailleurs pour cela entre autre que dhohr du vendredi passé de 4 rakat à 2
Le prêche équivaut à 2 rakat

Même si les gens ne comprennent pas
Le cœur lui comprend

Apres ç pas interdit de traduire mais ya une importance spirituelle à ce quil y est une partie arabe

Merci pour toutes ces précisions

Permets moi une question ?
Peux t-on alors parler d'obligation de le faire en arabe comme cela a été dit dans ce post ?

Merci à toi
 
Merci pour toutes ces précisions

Permets moi une question ?
Peux t-on alors parler d'obligation de le faire en arabe comme cela a été dit dans ce post ?

Merci à toi
oui

(mais rien n'interdit dans le prêche que l'imam donne une traduction ou un résumé dans une langue autre que l'arabe, par exemple en français)

c'est d'ailleurs ce qui se fait un peu partout, l'imam parle en arabe et ensuite il traduit
 
oui

(mais rien n'interdit dans le prêche que l'imam donne une traduction ou un résumé dans une langue autre que l'arabe, par exemple en français)

c'est d'ailleurs ce qui se fait un peu partout, l'imam parle en arabe et ensuite il traduit


@ibo95 quand des imams viennent du maghrébine pendant le ramadan, est ce que tu es satisfait de la traduction? Je ne parle des versets, ça tout le monde a un coran chez lui je suppose.

On voit bien ici que bcp de jeunes se foutent déjà de l'accent bledar et certaines expressions, ces expressions il faut savoir que souvent quand elles sont traduites dans une autre langue, elles n'ont pas le même sens, hors l'imam qui vient de l'étranger s'il n'as pas assez de bagages et il n'est pas imprégné par la culture locale, c'est difficile pour des jeunes en rupture avec le pays d'origine d'assimiler les nuances.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La khoutba du joumou3a mais tu le sais est l'équivalent des 2 rakats, dhor c'est 4 rakats mais à joumou3a on fait la khoutba puis salatoul de 2 rakat...dans une grande partie des mosquées elle est traduite, en tout cas dans la mienne oui...

Le reste des prêches dans la semaines on s'en fiche un peu qu'ils soient en arabe ou javanais en fait...

Ah mais personne ne parle de la prière ibo . On parle des sermons et uniquement de cela
 
@ibo95 quand des imams viennent du maghrébine pendant le ramadan, est ce que tu es satisfait de la traduction? Je ne parle des versets, ça tout le monde a un coran chez lui je suppose.

On voit bien ici que bcp de jeunes se foutent déjà de l'accent bledar et certaines expressions, ces expressions il faut savoir que souvent quand elles sont traduites dans une autre langue, elles n'ont pas le même sens, hors l'imam qui vient de l'étranger s'il n'as pas assez de bagages et il n'est pas imprégné par la culture locale, c'est difficile pour des jeunes en rupture avec le pays d'origine d'assimiler les nuances.
les imams qui viennent pour ramadan, c'est surtout pour réciter le Quran pendant tarawih
 
Haut