Oui, ça a à voir avec l’islam

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Quel rapport avec ce que j'ai dit ?
Et ce qu'il a dit ?

Le rapport est que pour une personne qui étudie sa religion, rien n'est flou. Le flou naît de l'ignorance.
Il n'y a aucun paradoxe entre le fait que ce soit une religion destinée à tous et qu'elle nécessite une étude de la part de celui qui la pratique.
 
Le rapport est que pour une personne qui étudie sa religion, rien n'est flou. Le flou naît de l'ignorance.
Il n'y a aucun paradoxe entre le fait que ce soit une religion destinée à tous et qu'elle nécessite une étude de la part de celui qui la pratique.

Pas destinée à tous.
Mais facile à assimilé.

C'est ainsi qu'elle est présente.

D'ailleurs pour se prétendre musulman il suffit de réciter un simple texte.

Je peux te dire que pour devenir catholique c'est plus compliquer que cela.

Donc il y a la un paradoxe entre son abord facile vanté et sa complexité de compréhension réelle.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pêle-mêle, parmi valeurs largement déclinantes:
- Le respect de l'autorité
Elle a toujours été dénigrée et menacée par les gens qu’elle soumettait, au point qu’un certain Louis XVI et une certaine Marie Antoinette ont été passés à la guillotine.

- La morale, civique et/ou religieuse
Il y a la loi.

- Le sens du devoir
Le statut d’objet ou d’outil à l’usage des donneurs d’ordre ?

- La solidarité
Envers les possédants ?

- La valeur travail
À une époque ou il fallait être 10 pour conduire une grosse machine outil alors que maintenant des usines robotisées fonctionnent avec quelques ouvriers seulement.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Pas destinée à tous.
Mais facile à assimilé.

C'est ainsi qu'elle est présente.

D'ailleurs pour se prétendre musulman il suffit de réciter un simple texte.

Je peux te dire que pour devenir catholique c'est plus compliquer que cela.

Donc il y a la un paradoxe entre son abord facile vanté et sa complexité de compréhension réelle.

La religion musulmane est destinée à tous car le message coranique est destinée à l'humanité entière.
La religion n'est en rien facile à assimiler car si tel était le cas le musulman n'aurait pas besoin de prier 5 fois par jour et de réaliser ses différentes obligations pour se le rappeler.

On ne se prétend pas musulman, on est musulman ou on ne l'est pas.
Pour être musulman, il ne suffit pas de lire un texte.
Tu ne sais apparemment pas ce qu'est la religion musulmane et comment on y rentre mais tu te permets une comparaison avec la religion catholique. Ton commentaire qui est, au passage, méprisant pour les musulmans, est aussi très stupide car, même si cela était vrai, ce n'est pas la pratique cultuelle qui permet d'entrée dans une religion qui en décrète sa pertinence ou pas. Mais ce type de commentaire est à la hauteur de ta petite connaissance des religions et du mépris que tu as pour ceux qui les pratiquent.

Un peu de respect, ou du moins, un peu d'humilité, serait la bienvenue, et cela n'empêche pas la critique lorsqu'elle est fondée ... mais encore, pour faire une critique fondée, il faut avoir un peu étudier, on y revient toujours ...
 
Dernière édition:
@Hibou57 :

Elle a toujours été dénigrée et menacée par les gens qu’elle soumettait, au point qu’un certain Louis XVI et une certaine Marie Antoinette ont été passés à la guillotine.
--> il y a encore peu de temps, le respect de ses parents, de son professeur, de la police étaient encore bien présents dans notre inconscient collectif.

Il y a la loi.
--> la morale forme une première barrière à ne pas transgresser. S'il n'y a plus de morale, l'individu n'aura plus de scrupules à transgresser la loi...

Le statut d’objet ou d’outil à l’usage des donneurs d’ordre ?
--> Quelle vision réductrice, je trouve!
Dans nos sociétés, on a tendance à oublier qu'en contrepartie de nos droits, il y a des devoirs, moraux notamment.

Envers les possédants ?
-->
je pensais plutôt à l'entraide, par opposition à l'individualisme exacerbé


À une époque ou il fallait être 10 pour conduire une grosse machine outil alors que maintenant des usines robotisées fonctionnent avec quelques ouvriers
--> Je ne comprend pas le lien avec la perte de la valeur travail...
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Donc pour comprendre l'islam, il faut lire le Coran.
3000 caractères p.

Autre caractéristique de l'islamosceptique, tronquer ce que son interlocuteur lui dit pour le ridiculiser. Je n'ai jamais dit ça. J'ai dit que quand tu décidais de jouer à l'érudit en citant une "source" de la manière que tu le fais, c'était ridicule et qu'une "source" tu ne pouvais la citer que de façon sérieuse en la prenant dans son ensemble.

De plus tu amalgames l'Islam, c'est-à-dire ses sources fondamentales et celles-ci sont le Coran et la Sunna, comme dans toute religion il y' les sources de base, c'est ça la religion, et le reste, qui ne sont que des explications en tous genre etc.
L'Islam donc c'est le Coran et la Sunna, et le Coran et la Sunna sont compréhensibles facilement, le Coran intègre le contexte contrairement à ce que tu dis et la vie du Prophète peut être appréhendée facilement du point de vue historique et social et spirituel. Donc les bases sont accessibles à tout un chacun et c'est en cela que l'Islam est simple, ces sources fondamentales sont claires et peuvent être appréhendées par tout le monde.
En effet : Tous les musulmans peuvent citer les différentes étapes de la vie du Prophète saws, ses compagnons, sa familles; ses paroles célèbres qui résument l'esprit de l'Islam. Tous les musulmans peuvent citer les grandes histoires relatées dans le Coran et ses versets "célèbres" qui synthétisent son esprit, ses prescriptions. Voila pourquoi on dit que l'Islam est simple, parce que l'Islam c'est le Coran et la Sunna et que leur maîtrise générale (c'est-à-dire ce dont tu as besoin pour croire, être convaincu, comprendre et pratiquer) sont à la portée de tous.
Il y'a des religions dans lesquelles la maîtrise générale de ses sources fondamentales est impossible et où même en matière de grandes prescriptions tu ne sais pas à qui t'en remettre.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Toi ce que tu fais c'est que tu amalgames les sources fondamentales de connaissance notre religion, c'est-à-dire ce qui contient ses principes, (Coran et Sunna) avec e qui a été proposé pour l'appliquer concrètement et la comprendre dans différents contextes (tafsir, fatwas, etc.). Pour aller jouer au mufti ou à l'exégète oui tu dois les lires en entier, connaître leur contexte, lire leurs commentaires et tout le tintouin, car tu dois analyser un matériau brut. C'est logique. Toi ce que tu fais c'est comme si j'allais remettre en cause l'histoire de France comme on la connaît généralement en allant chercher dans des archives dispo sur internet alors que c'est un matériau brut que seuls les historiens savent comment traiter : qu'est-ce que ça veut dire ? quel contexte ? quelle fiabilité ? etc.



Si on veut étudier de fond en comble les sources fondamentales d'une religion ET tout ce qu'on en a fait à travers les âges (ex : le droit basé là-dessus dans tous les pays et à travers toutes les époques), alors ce n'est pas seulement que ça prend 500 ans, c'est juste infini, et c'est le cas de toutes les religions, pourquoi, parce que les religions sont à la base des civilisations et l'étude d'une civilisation ne se termine jamais à part si elle meurt et là où tu peux envisager de l'étudier en long en large et en travers en 500 ans.
 
A

AncienMembre

Non connecté
saythan toi qui a l air d etre caler sur la bible il y a des choses qui m etonne dans la bible il est ecrit dans le levithique v
ous ne mangerez pas le daman, qui rumine mais n'a pas le sabot fendu; vous le considérerez comme impur. 6 Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine mais n'a pas le sabot fendu; vous le considérerez comme impur. 7 Vous ne mangerez pas le porc, qui a le sabot fendu, le pied fourchu mais ne rumine pas; vous le considérerez comme impur. 8 Vous ne mangerez pas leur viande et ne toucherez pas leur cadavre; vous les considérerez comme impurs.

"Calé", c'est un bien grand mot : je n'ai aucun diplôme en la matière.

j aurais aimer savoir pourquoi ces interdits ne sont pas appliquer ca m as toujours etonné alors que c est ecrit dans la bible

Parce que les prescriptions du Nouveau Testament accomplissent (c'est à dire mènent à leur terme) celles de l'Ancien. Or, à ces passages de l'Ancien Testament que tu cites répondent ceux-ci :

Jésus appela la foule et lui dit : « Écoutez et comprenez bien ! Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l’homme impur. » (Matthieu 15 : 10-11)

Le lendemain, tandis qu’ils étaient en route et s’approchaient de la ville, Pierre monta sur la terrasse de la maison, vers midi, pour prier. Saisi par la faim, il voulut prendre quelque chose. Pendant qu’on lui préparait à manger, il tomba en extase. Il contemplait le ciel ouvert et un objet qui descendait : on aurait dit une grande toile tenue aux quatre coins, et qui se posait sur la terre. Il y avait dedans tous les quadrupèdes, tous les reptiles de la terre et tous les oiseaux du ciel. Et une voix s’adressa à lui : « Debout, Pierre, offre-les en sacrifice, et mange ! » Pierre dit : « Certainement pas, Seigneur ! Je n’ai jamais pris d’aliment interdit et impur ! » À nouveau, pour la deuxième fois, la voix s’adressa à lui : « Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le déclare pas interdit. » (Actes 10 : 9-15)

« [...] L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent : 29 vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles, du sang, des viandes non saignées et des unions illégitimes. Vous agirez bien, si vous vous gardez de tout cela. Bon courage ! » (Actes 15 : 28-29)

En effet, le royaume de Dieu ne consiste pas en des questions de nourriture ou de boisson ; il est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint. [...] Ne va pas détruire l’œuvre de Dieu pour une question de nourriture. Toutes les choses sont pures, mais c’est un mal de manger quelque chose si cela peut faire tomber un autre. (Romains 14 : 17)-20
 
Je me permets d'intervenir, car je pense comprendre où @Fitra veut en venir.

D'accord avec ton post.
néanmoins, ne sommes-nous pas arrivés, en Europe et en particulier en France, à un point de non-retour pour des raisons inverses à celles que tu évoques?

Il n'y a plus de norme sociale, familiale et morale en France. Les valeurs qui faisaient la fierté de nos ancêtres se sont diluées.
Et on voudrait que des immigrés adhèrent à des valeurs morales qui n'existent plus?

Il n'y a plus de cohésion en France, uniquement des groupes (sociaux, religieux, culturels) qui cohabitent. Et contrairement à ce que l'on peut entendre dans les discours d'extrême-droite, les immigrés n'en sont aucunement responsables...

Plus que cette trop grande liberté, c'est surtout la destruction de notre modèle, et l'individualisme qui en découle qui est générateur de violence...

En un sens d'accord avec toi sur le manque d'idéal et d'objectif de tout un peuple même si je ne suis pas de ceux qui prônent systématiquement le "c'était mieux avant", mais plutot, le "ce sera mieux plus tard, insh Allah".

Cependant, aucun rapport avec la liberté de croyance et de spiritualité.
Si on croit pouvoir fédérer la France ou même l'Europe en imposant une religion, c'est qu'on est pas née dans le bon siècle.

Où en est-on arrivé avec le communisme ? Où est arrivé l'Iran ? l'Arabie Saoudite ? Dans tous les pays où une croyance ou une non-croyance est imposée ? En attendant, dans notre "pays de ***** donneur de leçon", je crois et pense ce que je veux et je l'exprime. Pareil pour tous ceux qui parlent ici, et qui peuvent ***** (ou ensenser) sur la France ou la Belgique. Allez tester l'Iran ou l'Arabie Saoudite (ou la Chine dans un autre registre). Allez y faire une assoce de pensée alternative pour rire.
 
La religion musulmane est destinée à tous car le message coranique est destinée à l'humanité entière.
La religion n'est en rien facile à assimiler car si tel était le cas le musulman n'aurait pas besoin de prier 5 fois par jour et de réaliser ses différentes obligations pour se le rappeler.
..

Tu confond l'apprentissage et la pratique.

Serais tu en train de nier que le simple fait de faire sa profession de foi fait de l'individu un musulman ?
 
En un sens d'accord avec toi sur le manque d'idéal et d'objectif de tout un peuple même si je ne suis pas de ceux qui prônent systématiquement le "c'était mieux avant", mais plutot, le "ce sera mieux plus tard, insh Allah".

Cependant, aucun rapport avec la liberté de croyance et de spiritualité.
Si on croit pouvoir fédérer la France ou même l'Europe en imposant une religion, c'est qu'on est pas née dans le bon siècle.

Où en est-on arrivé avec le communisme ? Où est arrivé l'Iran ? l'Arabie Saoudite ? Dans tous les pays où une croyance ou une non-croyance est imposée ? En attendant, dans notre "pays de ***** donneur de leçon", je crois et pense ce que je veux et je l'exprime. Pareil pour tous ceux qui parlent ici, et qui peuvent ***** (ou ensenser) sur la France ou la Belgique. Allez tester l'Iran ou l'Arabie Saoudite (ou la Chine dans un autre registre). Allez y faire une assoce de pensée alternative pour rire.

Très juste.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Tu confond l'apprentissage et la pratique.

Serais tu en train de nier que le simple fait de faire sa profession de foi fait de l'individu un musulman ?

Je ne confonds rien du tout. Je pense que tu parles de choses que tu ne maîtrises pas et que par conséquent tu es complètement perdu.

Depuis quand faire sa profession de foi consiste à lire un texte et depuis quand faire sa profession de foi est un geste "simple"?
Se convertir à une religion est un act solennel qui n a rien de " simple".
Tu es complètement à côté de la plaque.
 
Je ne confonds rien du tout. Je pense que tu parles de choses que tu ne maîtrises pas et que par conséquent tu es complètement perdu.

Depuis quand faire sa profession de foi consiste à lire un texte et depuis quand faire sa profession de foi est un geste "simple"?
Se convertir à une religion est un act solennel qui n a rien de " simple".
Tu es complètement à côté de la plaque.

Pas vraiment non.
Pour l'Islam c'est extrêmement simple
d'autant plus qu'il n'y a pas de clergé pour réguler cela.

Dans les faits n'importe qui peut lire un bout de coran, furete sur internet, dire sa prifession de foi et se déclarer musulman.

Pour devenir juif ou chrétien c'est bien plus compliqué et le nouveau converti sera encadré par un clergé.

D'ou encore une fois, le paradoxe mis en avant precedement
 
Tu ne sais apparemment pas ce qu'est la religion musulmane et comment on y rentre mais tu te permets une comparaison avec la religion catholique. Ton commentaire qui est, au passage, méprisant pour les musulmans, ...

Je reviens la dessus.
Je ne vois pas en quoi je suis méprisant.

Il est clair qu'encore une fois tu interprètes mes propos à travers le filtre de tes préjugés.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Pas vraiment non.
Pour l'Islam c'est extrêmement simple
d'autant plus qu'il n'y a pas de clergé pour réguler cela.

Dans les faits n'importe qui peut lire un bout de coran, furete sur internet, dire sa prifession de foi et se déclarer musulman.

Pour devenir juif ou chrétien c'est bien plus compliqué et le nouveau converti sera encadré par un clergé.

D'ou encore une fois, le paradoxe mis en avant precedement

Il n y a pas de paradoxe.
Le fait que il n y ait pas de clergé ne signifie pas que il n y a personne pour accompagner les personnes.
Il y a des savants, des cheikhs, des imams, qui sont là pour accompagner les croyants.


D autre part, la présence d un clergé n a pas empêché l apparition des sectes chrétiennes, le terrorisme chrétien et la présence de l extrémisme chrétien.
Ta remarque est, par conséquent, à côté de la plaque et hors de propos.

Donc, encore une fois tu dis n importe quoi car tu ne sais pas de quoi tu parles.
 
Dernière édition:

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Je reviens la dessus.
Je ne vois pas en quoi je suis méprisant.

Il est clair qu'encore une fois tu interprètes mes propos à travers le filtre de tes préjugés.

J interprète tes propos sur la base de tes écrits explicites.

Le mépris est dans l essentialisation d une religion que tu ne connais pas mais que tu te permets de critiquer.
Pour critiquer il faut avoir un minimum de connaissance que tu n as pas et qui te fait dire n importe quoi.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Si on veut étudier de fond en comble les sources fondamentales d'une religion ET tout ce qu'on en a fait à travers les âges (ex : le droit basé là-dessus dans tous les pays et à travers toutes les époques), alors ce n'est pas seulement que ça prend 500 ans, c'est juste infini, et c'est le cas de toutes les religions, pourquoi, parce que les religions sont à la base des civilisations et l'étude d'une civilisation ne se termine jamais à part si elle meurt et là où tu peux envisager de l'étudier en long en large et en travers en 500 ans.
C’est pour ça que je m’intéresse plus à l’esprit et aux actes. C’est plus simple, tout en couvrant l’essentiel en pratique.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je répond à chaque point, mais après j’abandonne ces questions qui ne sont pas le sujet initial.

Elle a toujours été dénigrée et menacée par les gens qu’elle soumettait, au point qu’un certain Louis XVI et une certaine Marie Antoinette ont été passés à la guillotine.
--> il y a encore peu de temps, le respect de ses parents, de son professeur, de la police étaient encore bien présents dans notre inconscient collectif.
On ne peut pas mélanger des autorités autant différentes, le manque de respect envers chacune a sa propre cause spécifique, que je ne vais pas détailler ici. Pour répondre vite, l’autorité d’avant, c’était l’autorité menaçante, qui n’était respectée que par la peur qu’elle inspirait, c’est à dire, pas réellement respectée.

Il y a la loi.
--> la morale forme une première barrière à ne pas transgresser. S'il n'y a plus de morale, l'individu n'aura plus de scrupules à transgresser la loi...
En deux points. Pour une partie, ça rejoint ce que je dis plus haut, que respecter pour la peur de représailles, ça n’est pas vraiment respecter, et ça s’applique à la morale, qui est un autre nom du respect d’une autorité dont tout le monde serait la police. Pour une autre partie, je suis assez loin d’être sûr que la société contemporaine est moins morale que l’ancienne, ne serait‑ce que par la violence qui y est moins tolérée et par l’homicide qui y est de plus en plus rare (malgré des pics ou la médiatisation de certaines affaires), ou par les conditions de vie des plus pauvres qui sont bien meilleure.

Le statut d’objet ou d’outil à l’usage des donneurs d’ordre ?
--> Quelle vision réductrice, je trouve!
Dans nos sociétés, on a tendance à oublier qu'en contrepartie de nos droits, il y a des devoirs, moraux notamment.
Hors rare relation de confiance, les « bons conseils » donnés aux autres, sont typiquement dans l’intérêt de celui/celle qui les donne, moins souvent dans l’intérêt de celui/celle qui les reçoit. C’était déjà comme ça avant, les pièces de théâtre classiques le font assez bien sentir.

(suite dans le prochain message)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
(suite du précédent message)

Envers les possédants ?
--> je pensais plutôt à l'entraide, par opposition à l'individualisme exacerbé
Il n’y a pas d’aide envers autre que soi, quand il y a négation de l’individu. L‘individualisme est souvent pris pour synonyme d’égoïsme, mais l’égoïsme existait déjà avant, et l’individualisme peut autant être pris pour synonyme de la responsabilisation des individus (sans nécessité d’une autorité menaçante).

Si tu doute que l’individualisme n’est pas un synonyme d’égoisme, voici sa définition : Individualisme (cnrtl.fr).

En faire un synonyme de l’égoïsme, c’est une interprétation orienté, autant qu’il est orienté d’interpréter le capitalisme comme l’essence du mal.

À une époque ou il fallait être 10 pour conduire une grosse machine outil alors que maintenant des usines robotisées fonctionnent avec quelques ouvriers
--> Je ne comprend pas le lien avec la perte de la valeur travail...
Le sens du travail varie avec la mesure de la nécessité de celui‑ci (et l’emploi se raréfie, le citoyen moyen préfère le moins cher donc ce qui dépend du moins d’emplois possible). La nature du travail aussi change. Peut‑être que tu voulais dire que des gens veulent tout avoir sans rien, mais à ça je ne peux pas y répondre, parce que ce serait trop long.

Comme dit au début, je n’irai pas plus loin sur ces questions dans ce sujet.
 
J interprète tes propos sur la base de tes écrits explicites.

Le mépris est dans l essentialisation d une religion que tu ne connais pas mais que tu te permets de critiquer.
Pour critiquer il faut avoir un minimum de connaissance que tu n as pas et qui te fait dire n importe quoi.

Sauf que je n'ai pas critiquer une religion.
J'aI parlé d'un paradoxe entre deux manières de la percevoir.

D'un côté ceux qui la dise facilement accessible et ceux qui déclarent qu'il faut une connaissance à profonde pour le comprendre.

Et toI tu tombes dans la paranoia.
C'est toi qui répond de manière meprisante
 
Il n y a pas de paradoxe.
Le fait que il n y ait pas de clergé ne signifie pas que il n y a personne pour accompagner les personnes.
Il y a des savants, des cheikhs, des imams, qui sont là pour accompagner les croyants.


D autre part, la présence d un clergé n a pas empêché l apparition des sectes chrétiennes, le terrorisme chrétien et la présence de l extrémisme chrétien.
Ta remarque est, par conséquent, à côté de la plaque et hors de propos.

Donc, encore une fois tu dis n importe quoi car tu ne sais pas de quoi tu parles.

Pourquoi tu orales de secte et de terrorisme quand je ne parle que de la conversion.

Le fait qu'il y ai des imams qui existent pour accompagner ne change rien.
Leur interception n'est pas obligatoire pour qu'une personne se convertisse.
Ce qui est mon propos.
 
Perso, j'aimerai juste que chacun puisse croire en ce qu'il veut (ou ne pas croire), sans que cela interfère avec la vie qu'ont choisi de vivre les autres. Et inversement.
En clair, si mon voisin pense important pour lui de porter un crucifix, un voile, un chapeau avec ribouldingues ou une coiffe bigouden, je m'en cogne : c'est pas mon problème. En contrepartie, il n'a pas à venir râler parce que je suis torse poil dans mon jardin.
Bref, que chacun s'occupe de cultiver son jardin. Si t'as des mauvaises herbes dedans qui vont chez le voisin, ce dernier est en droit de te demander de faire le nécessaire pour ne pas être envahi à son tour. Mais si toi tu aimes avoir des chardons (botaniquement c'est mon cas), rien ne m'empêche d'en cultiver chez moi tout en veillant à ce qu'ils n'atteignent pas les géraniums crétins (j'aime pas les géraniums) du voisins.
Désolé pour cette métaphore potagère, je remue de la terre en ce moment
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Sauf que je n'ai pas critiquer une religion.
J'aI parlé d'un paradoxe entre deux manières de la percevoir.

D'un côté ceux qui la dise facilement accessible et ceux qui déclarent qu'il faut une connaissance à profonde pour le comprendre.

Et toI tu tombes dans la paranoia.
C'est toi qui répond de manière meprisante

Je t'ai déjà répondu sur l'absence de paradoxe.
Tu critiques la religion musulmane car tu penses y déceler un paradoxe qui n'existe que par ton manque de connaissance sur le sujet.

Je ne vois pas où je fais preuve de paranoia mais je conviens que ça t'arrangerait que je le sois étant donné le peu d'argument dont tu disposes.

L'attitude méprisante c'est toi qui en fait preuve en jugeant une religion que tu ne connais pas.
A cela s'ajoute que je prends la peine de te répondre malgré les bêtises que tu sors sur la religion musulmane, ce qui est plus qu'une preuve de bonne foi de ma part.
 
Je t'ai déjà répondu sur l'absence de paradoxe.
Tu critiques la religion musulmane car tu penses y déceler un paradoxe qui n'existe que par ton manque de connaissance sur le sujet.
Le paradoxe ne concerne pas ka religion mais la différence de présentation que l'on en fait.

Suis le film un peu


tes procès d'intentions sont inutiles et pénibles.
Si tu n'es pas capable de diccuter sans te mettre sur la défensive arrête les forums
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Pourquoi tu orales de secte et de terrorisme quand je ne parle que de la conversion.

Le fait qu'il y ai des imams qui existent pour accompagner ne change rien.
Leur interception n'est pas obligatoire pour qu'une personne se convertisse.
Ce qui est mon propos.

Tu as parlé de clergé et d'accompagnement des croyants, et je t'ai répondu sur le sujet.
Tu as parlé de personnes livrées à elles-même et je t'ai répondu sur le sujet.
J'ai répondu point par point à ton post donc relis ce que tu as écrit ...

Ton propos est idiot car même s'il n'y a pas de prêtre en islam, cela n'enlève en rien le caractère solennel de la conversion.
La "complexité" ou la "simplicité" pour se convertir à une religion n'a jamais été une preuve de sa pertinence.

Je t'ai déjà répondu sur les différents points et tu me fais me répéter.
Si tu n'es pas capable d'écouter ou de lire des avis différents du tien, ça te regarde, mais ne me fait pas perdre mon temps.
 
Tu as parlé de clergé et d'accompagnement des croyants, et je t'ai répondu sur le sujet.
Tu as parlé de personnes livrées à elles-même et je t'ai répondu sur le sujet.
J'ai répondu point par point à ton post donc relis ce que tu as écrit ...

Ton propos est idiot car même s'il n'y a pas de prêtre en islam, cela n'enlève en rien le caractère solennel de la conversion.
La "complexité" ou la "simplicité" pour se convertir à une religion n'a jamais été une preuve de sa pertinence.

Je t'ai déjà répondu sur les différents points et tu me fais me répéter.
Si tu n'es pas capable d'écouter ou de lire des avis différents du tien, ça te regarde, mais ne me fait pas perdre mon temps.

Ou ai je dit livre a elle mêle ?

Ou ai je dit que la conversion n'est pas solannelle ?
Encore une fois tu interprètes mes propos.

Tu ne réponds pas à mes post tu répond à l'interprétation que tu en fait.
Autant dire que tu répond toujours à côté
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Le paradoxe ne concerne pas ka religion mais la différence de présentation que l'on en fait.

Suis le film un peu


tes procès d'intentions sont inutiles et pénibles.
Si tu n'es pas capable de diccuter sans te mettre sur la défensive arrête les forums

Je t'ai répondu et il n'y a pas de paradoxe entre dire qu'une religion est destinée à l'humanité et donc accessible à tous et le fait d'avoir à l'étudier. Si tu n'es pas capable de saisir la nuance , je ne peux plus rien pour toi et je peux comprendre que tout puisse te paraître "complexe" dans ces conditions, mais je te rassure, cela ne vient ni de la religion, ni de tes capacités intellectuelles, mais plutôt de ta mauvaise foi.

Je ne fais pas de procès d'intention, je prends la peine de répondre à tes propos tout simplement.

Je ne suis pas sur la défensive, je ne me sens pas du tout attaquer mais je peux comprendre que tu puisses te sentir mal à l'aise par rapport au propos que tu tiens.
 
Je t'ai répondu et il n'y a pas de paradoxe entre dire qu'une religion est destinée à l'humanité et donc accessible à tous et le fait d'avoir à l'étudier. Si tu n'es pas capable de saisir la nuance , je ne peux plus rien pour toi et je peux comprendre que tout puisse te paraître "complexe" dans ces conditions, mais je te rassure, cela ne vient ni de la religion, ni de tes capacités intellectuelles, mais plutôt de ta mauvaise foi.

Je ne fais pas de procès d'intention, je prends la peine de répondre à tes propos tout simplement.

Je ne suis pas sur la défensive, je ne me sens pas du tout attaquer mais je peux comprendre que tu puisses te sentir mal à l'aise par rapport au propos que tu tiens.

Et hypocrite avec ça
 
saythan toi qui a l air d etre caler sur la bible il y a des choses qui m etonne dans la bible il est ecrit dans le levithique v
ous ne mangerez pas le daman, qui rumine mais n'a pas le sabot fendu; vous le considérerez comme impur. 6 Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine mais n'a pas le sabot fendu; vous le considérerez comme impur. 7 Vous ne mangerez pas le porc, qui a le sabot fendu, le pied fourchu mais ne rumine pas; vous le considérerez comme impur. 8 Vous ne mangerez pas leur viande et ne toucherez pas leur cadavre; vous les considérerez comme impurs.
j aurais aimer savoir pourquoi ces interdits ne sont pas appliquer ca m as toujours etonné alors que c est ecrit dans la bible

L'ancien testament, c'est en grande partie l'histoire d'un peuple (le peuple juif). C'est un héritage. Pas une simple liste de règles. Comme si dans notre livre, il y'avait la Bible complète, comme héritage, suivie du Coran lui-même.

Le nouveau testament vient accomplir et apporter de la modernité à l'ancien. Il ne vient pas non plus l'abroger, sinon il ne serait pas présent dans la bible. Pour pouvoir réfléchir sur un texte, en tirer le bon et en rejeter la violence, il faut que ce texte existe.

C'est une chose que beaucoup de musulmans n'arrivent pas à comprendre.
 
Perso, j'aimerai juste que chacun puisse croire en ce qu'il veut (ou ne pas croire), sans que cela interfère avec la vie qu'ont choisi de vivre les autres. Et inversement.
En clair, si mon voisin pense important pour lui de porter un crucifix, un voile, un chapeau avec ribouldingues ou une coiffe bigouden, je m'en cogne : c'est pas mon problème. En contrepartie, il n'a pas à venir râler parce que je suis torse poil dans mon jardin.
Oui, mais imagine que ton voisin avec une coiffe bigouden prétende que le port de ce couvre-chef est un commandement divin. Dans ce cas, le port de la coiffe bigouden, qui correspond à la volonté de Dieu, devient la destinée de l'humanité.
Certains porteurs de la coiffe bigouden seront alors dans l'interprétation du (soit-disant) sacré : "Je pense que la coiffe bigouden est un attribut que Dieu veut pour les hommes...".
Mais d'autres affirmeront de manière autoritaire : "C'est une injonction divine. Tôt ou tard, tout le monde en portera une".
Si cette deuxième version gagne en popularité, il y a de fortes chances pour que la coiffe bigouden se répande progressivement dans ton voisinage. Certes, tu pourras continuer à être torse poil... mais tu ressentiras une sorte de pression.
Un jour, un homme torse poil se fera tuer dans son jardin par un porteur de coiffe bigouden. La grande majorité des porteurs de coiffe bigouden se défendront alors que leur religion ne leur commande pas de tuer un homme torse poil. Et ils seront sincères.
Mais certains chercheront aussi à noyer le poisson en rappelant que, par le passé, des hommes torse poil se sont mal comporté avec des porteurs de coiffe bigouden et que cela explique donc les représailles.
Quelle que soit leur réaction, fraternelle ou indifférente, les porteurs de coiffe bigouden n'oublieront pas pour autant que le port de ce couvre-chef doit est l'avenir inévitable de l'humanité puisqu'il est ordonné par Dieu. N'est-ce pas là un problème ?
 
Au cours de la discussion, j'ai rappelé que l'objectif des Frères Musulmans, et de tous les fondamentalistes (malgré leurs accrochages), était l'instauration d'un califat mondial. Personne ne m'a contredit et pour cause : c'est factuel. Dans une autre conversation, @Drianke semble être favorable à l'instauration d'un califat (http://www.bladi.info/threads/fin-lislam-politique.436174/page-3#post-14646379).
Cette même @Drianke affirmait que les lois de Dieu étaient les meilleures (ce qui est logique quand on croit en Dieu) en précisant "pour toute l'humanité", ce qui rejoint l'idée d'une religion "naturelle" destinée à s'étendre sur toute la planète.
tu connais les lois de Dieu? ne sont elles pas les meilleures lois envoyées pour TOUTE l'Humanité?
Le problème est que tous ceux qui partagent cette approche ne pourront JAMAIS être satisfaits de vivre dans un pays laïc sous une république qui invalide le concept de "lois divines" et ce qui en découle (blasphème). Donc les controverses multiples, les râleries, les mécontentements, les contestations ne sont que des diversions, car le seul moyen de les calmer serait d'instaurer une loi en accord avec leur religion. Or c'est impossible, car si l'on peut imaginer que la République - telle que nous la connaissons - soit un régime éphémère, il va de soi qu'un changement ne pourra pas se faire en direction d'un régime religieux.
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
>>>Vous inversez les rôles.
Il est normal que les religions anciennes ne reconnaissent pas les nouvelles religions surtout quand elles entrent en contradiction avec les textes existants.

Pourquoi ce serait normal???

c'est normal que les juifs aient persécuté et tué jésus?? non

jésus avait tort de dire aux juifs qu'ils s'étaient égarés?? non


>>>L'islam est venu après tout cela et dit des choses incongrues sur Jésus par exemple.

l'islam reconnait jésus, et les musulmans le respectent

ceux qui ont dit des choses sur jésus et inventé le christianisme moderne ne sont pas musulmans

tout comme les musulmans qui font des hadiths leurs livres saints, sont éloignés du message originel de l'islam


>>>Mais si le Coran était si parfait, il intégrerait de lui même le contexte sans qu'on ait besoin de lire des tonnes de livres à la véracité parfois douteuse

Le coran est limpide.

>>il intégrerait de lui même le contexte

avec des "si" tu peut remettre en cause tout ce qu'il y a dans ce monde

celui qui veut comprendre fait l'effort celui qui ne veut pas cherche des excuses


>>Mais cette frénésie à vouloir revenir aux enseignements anciens, à suivre des gens qui vivaient dans un contexte complètement différent du notre, à vouloir toujours regarder le passé comme modèle plutôt que de vivre avec son temps me laisse perplexe

Moi aussi cela me laisse perplexe, et je me bat pour que certains musulmans évoluent et s'éloigne du poison de l'arabe saoudite qui a coups de milliards propage son idéologie et sa conception de l'islam. ce n'est pas l'habit l'important c'est le comportement
, l'action, et les bonnes intentions.

Je ne suis pas convaincu par tout mais je vous crois dans vos bonnes intentions.
 
Haut