Pensez vous qu'insulter ou caricaturer le prophète mérite la mort ?

@breakbeat, je me posais une question et je suis sérieux on peux dire qu'il mérite la mort mais ça vraiment passer à l'acte comme un pédophilie ou un tuer tu peux dire il mérite la mort pk ça sérais plus choquent de dire il mérite la mort pour avoir dessiner le prophète
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Je pense que tout dépend de la susceptibilité de celui qui regarde la caricature et de la manière dont il l'a décrypte et si c'est son raisonnement propre ou le raisonnement du a une foule plus ou moins téléguidé ,quand à celui qui caricature ben s'il n'est pas musulman,il n'est pas sensé appliquer cette "interdiction"
 
Je sais pas regarde les chrétiens au non de la liberté on insulte jésus tout le temps , peut être les musulman veux pas ça .
Il y'a une différence de traitement mais les juif on a parle même pas il y à beaucoup de auto censure il y à une différé de jugement la liberté à géométrie variable

Je suis d'accords mais en usant de violence on ne fait que donner du grain à moudre aux caricaturistes.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Au 18e siècle, c'était dangereux de se moquer du roi et du clergé. On a changé, on est passé par la Révolution française...

Maintenant on se moque abondamment des Hollande et des Sarkozy. Et on lance des pointes contre le pape et son institution...

Mais de nos jours, la menace à la liberté d'expression vient des islamistes fanatisés qui n'ont pas connu les "Lumières". :(
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Au 18e siècle, c'était dangereux de se moquer du roi et du clergé. On a changé, on est passé par la Révolution française...

Maintenant on se moque abondamment des Hollande et des Sarkozy. Et on lance des pointes contre le pape et son institution...

Mais de nos jours, la menace à la liberté d'expression vient des islamistes fanatisés qui n'ont pas connu les "Lumières". :(
Si il y avais que les islamistes qui nôn pas connu la lumiéres, le monde se porterais bien mieux !
 
Au 18e siècle, c'était dangereux de se moquer du roi et du clergé. On a changé, on est passé par la Révolution française...

Maintenant on se moque abondamment des Hollande et des Sarkozy. Et on lance des pointes contre le pape et son institution...

Mais de nos jours, la menace à la liberté d'expression vient des islamistes fanatisés qui n'ont pas connu les "Lumières". :(
La liberté à ces limite surtout quand elle est variable
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Oui ces ça le pire mes bon quand j'ai mue Charlie ou les musulmans comparer au chrétiens ces rien même moi je suis pas chrétiens ça ma grave choquer ces de la mer.de ce journal
je pense que tout dépends de la place qu'occupe la religion dans notre sphère privée,une famille chrétienne lambda ne sera pas choquer alors qu'une famille de pieux pratiquants chretiens sera choqués,pourtant chretiens toutes les deux.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Au 18e siècle, c'était dangereux de se moquer du roi et du clergé. On a changé, on est passé par la Révolution française...

Maintenant on se moque abondamment des Hollande et des Sarkozy. Et on lance des pointes contre le pape et son institution...

Mais de nos jours, la menace à la liberté d'expression vient des islamistes fanatisés qui n'ont pas connu les "Lumières". :(


Je pense cependant que la liberté d'expression a ses limites ! et ces limotes sont dictées par la FRATERNITE ..... notion républicaine que les Français semblent oublier !...
Je sais pas regarde les chrétiens au non de la liberté on insulte jésus tout le temps , peut être les musulman veux pas ça .
Il y'a une différence de traitement mais les juif on a parle même pas il y à beaucoup de auto censure il y à une différé de jugement la liberté à géométrie variable


Et il est intéressssant de remarquer que dans le CharlieHebdo on ridiculisait le pape, la Trinité et Mouhammad mais jamais Moïse ou le premier ministre Benyamin Netanyahou !
 
Je pense cependant que la liberté d'expression a ses limites ! et ces limotes sont dictées par la FRATERNITE ..... notion républicaine que les Français semblent oublier !...



Et il est intéressssant de remarquer que dans le CharlieHebdo on ridiculisait le pape, la Trinité et Mouhammad mais jamais Moïse ou le premier ministre Benyamin Netanyahou !
Oui un journaliste à étais virer pour ça un truc sur les juif
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Oui un journaliste à étais virer pour ça un truc sur les juif
c'est un peu plus compliqué que ça,cette éviction a été un peu manipulée http://www.marianne.net/Sine-vire-de-Charlie-Hebdo-antisemitisme_a89296.html Petit retour en arrière. 11 juin 2008, toujours dans Charlie Hebdo, voici ce qu'écrivait le même Siné : «Je n'ai jamais brillé par ma tolérance mais ça ne s'arrange pas et, au risque de passer pour politiquement incorrect, j'avoue que, de plus en plus, les musulmans m'insupportent et que, plus je croise les femmes voilées qui prolifèrent dans mon quartier, plus j'ai envie de leur botter violemment le *** !» Puis il continue, et on peut lire de sa plume : «Leurs maris barbus embabouchés et en sarouel coranique sous leur tunique n'ont rien à leur envier point de vue disgracieux. Ils rivalisent de ridicule avec les juifs loubavitchs ! Je renverserais aussi de bon coeur, le plat de lentilles à la saucisse sur la tronche des mômes qui refusent de manger du cochon à la cantoche».
Si le premier extrait de Siné est antisémite, le second n'est-il pas clairement islamophobe ? Pourquoi Claude Askolovitch, journaliste au Nouvel Observateur, lorsqu'il dénonce sur RTL «un article antisémite dans un journal qui ne l'est pas» ne dénonce-t-il pas également les autres propos de Siné ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je pense cependant que la liberté d'expression a ses limites ! et ces limotes sont dictées par la FRATERNITE ..... notion républicaine que les Français semblent oublier !...



Et il est intéressssant de remarquer que dans le CharlieHebdo on ridiculisait le pape, la Trinité et Mouhammad mais jamais Moïse ou le premier ministre Benyamin Netanyahou !

Je ne suis pas expert en droit français, mais à mon sens la fraternité s'étend au respect de la dignité des personnes, et non jusqu'aux croyances religieuses ou politiques, ou à ce que les gens font de leur liberté... Muhammad était un personnage religieux du passé, il n'est pas en tant que tel à l'abri des critiques et des caricatures, pas plus que les autres personnages religieux ou politique, de Moïse à Raël, des pharaons jusqu'à Hollande... Ce serait par contre interdit d'insulter Muhammad parce qu'il était Arabe par exemple. Cela deviendrait du racisme, dont la portée dépasserait le personnage de Muhammad.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Je ne suis pas expert en droit français, mais à mon sens la fraternité s'étend au respect de la dignité des personnes, et non jusqu'aux croyances religieuses ou politiques, ou à ce que les gens font de leur liberté... Muhammad était un personnage religieux du passé, il n'est pas en tant que tel à l'abri des critiques et des caricatures, pas plus que les autres personnages religieux ou politique, de Moïse à Raël, des pharaons jusqu'à Hollande... Ce serait par contre interdit d'insulter Muhammad parce qu'il était Arabe par exemple. Cela deviendrait du racisme, dont la portée dépasserait le personnage de Muhammad.


Mais justement, mon cher EBION, blesser un compatriote gravement dans ses croyances religieuses, en ridiculisant son fondateur est un acte anti-fraternel !
 
Tous est dans la question, je m'adresse évidemment aux musulmans du forum plus précisément.

De mon point de vue : non.
Quel prophète? Nous les musulmans, on ne se moque pas des prophètes de Dieu, tous les prophètes sans exception.

Nous les civilisés non plus, on est bien éduqués pour insulter un humain ayant une sensibilité, on trouve cette attitude lâche.

Est ce que quelqu'un mérite la mort parce qu'il s' est moqué de quelqu'un d'autre, prophète ou pas? Bien sûr que NON.
La vie humaine est plus importante que certaines paroles qui pourraient offenser ou blesser d'autres personnes.
La solution à ce problème serait d'éduquer les gens à vivre ensemble dans un respect mutuel.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mais justement, mon cher EBION, blesser un compatriote gravement dans ses croyances religieuses, en ridiculisant son fondateur est un acte anti-fraternel !

La liberté d'expression est un droit qui blesse forcément, sinon elle n'aurait pas de sens comme droit. Car le droit de quelqu'un est le devoir de quelqu'un d'autre (ici : de tolérance). Je ne dis pas que la liberté d'expression est "faite pour blesser", mais que son libre déploiement conduit à cette conséquence, car diverses personnes sont offensées par diverses choses.

Quant à dire que c'est anti-fraternel, encore là il s'agit de critiquer les choix des autres personnes, et non pas leur être même (par exemple leur race, sexe ou orientation sexuelle). On n'a pas besoin de leur nier la qualité de "frères et sœurs" dans la Cité.

Et puis c'est sans compter que les croyants disent parfois des choses méchantes sur les autres croyants et les athées. Et même s'ils n'en disent pas, leurs textes sacrés sont parfois perçus comme offensants par les autres (féministes, homosexuels, athées, etc.).
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Quel prophète? Nous les musulmans, on ne se moque pas des prophètes de Dieu, tous les prophètes sans exception.

Nous les civilisés non plus, on est bien éduqués pour insulter un humain ayant une sensibilité, on trouve cette attitude lâche.

Est ce que quelqu'un mérite la mort parce qu'il s' est moqué de quelqu'un d'autre, prophète ou pas? Bien sûr que NON.
La vie humaine est plus importante que certaines paroles qui pourraient offenser ou blesser d'autres personnes.
La solution à ce problème serait d'éduquer les gens à vivre ensemble dans un respect mutuel.



La FRATERNITE, l'un des 3 symboles de la République française, devrait nous inciter toutes et tous à ce respect mutuel !....
 
Haut